Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
André BARRE. LE MONOCLE DE MAXIME OPSISS, roman comicosophique. Louis Michaud, sans date (circa 1900). Br. petit in-8° de 288 pages. Couverture et illustrations de A BARRERE.
.
Le héros de cette histoire, le conte Henri de Beautenon, a abandonné sa jeune et jolie fiancée car, Maxime Opsiss, savant fort érudit mais totalement barjot, ayant inventé un monocle permettant de visualiser le nombre d’enfants à venir chez une femme, a indiqué à Beautenon que sa femme aurait 18 enfants. C’est un peu beaucoup pour le jeune homme qui décide de prendre une maitresse, voir même une deuxième. Quelques chapitres de dissertations sur les roueries de l’âme féminine et le même Opsiss ayant perfectionné son invention peut prédire le nombre d’amants qu’à une femme honnête. Plus intéressant le même engin peut même aidé à trouver les compatibilités d’humeur femmes-hommes, et cela sans erreurs possibles.
Pour la conjecture c’est tout, reste un vaudeville du genre misogyne au longs discours philosophico vaseux. Quant au comique si il existe il est daté et totalement démodé à notre époque. A la rigueur ce bouquin au début du siècle dernier pouvait être un élément favorable pour le contrôle des naissances.
Les illustrations de BARRERE, pourtant spécialiste du Grand Guignol ne représente, à par peut être la couverture, pas le moindre intérêt. Isma
Dernière modification par Ismaël II (01-07-2011 19:58:34)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]