Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-06-2011 14:34:40

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Auteur] Henri Lavedan

v_zzzzlavedan.jpg
Même Henri LAVEDAN (1859 – 1940) a œuvré pour la Science-Fiction, pour Albin-Michel en 1930 il a pondu un petit chef-d’œuvre :  « DE LA COUPOLE AUX LEVRES », nous contant les avatars d’un homme essayant de parvenir à l’Académie Française et réussissant dans son entreprise. (L’auteur a été lui-même Académicien de 1898 à 1940). Le dernier chapitre se déroule 30 ans plus tard et a pour intitulé : « EN 1960 », dont voici quelques extraits :
.
« Ah ! Monsieur, avant toute chose vous ne pouvez vous figurer ce qu’était à l’époque de mon élection le Paris de 1930 ! Qui n’a pas vécu alors, de 1925 à 1933, n’a vraiment pas connu la douceur (…). Cependant permettez ?... Quand on feuillette aux Archives les collections des journaux de ces années, on lit que Paris était devenu le chaos d’un embouteillage qui entravait tout. »
« Oui, Monsieur. Mais autour !... Autour…. Et en-dessous ! Autour, nous sommes à présent emmurés et dominés par des constructions de dix, douze étages qui projettent à l’intérieur de nos enceintes une ombre de gouffre ! Et en dessous c’est pire !
-Comment cela ?
-Vous ne le devinez pas ? Mais à cause de tous ces réseaux souterrains de chemins de fer et de voies superposées pour autos, que l’on a multipliées et creusées, depuis quinze ans ! Alors, nous sommes en enfer. Notre position n’est plus tenable. Il faut siéger dans un continuel grondement du Vésuve et de l’Etna. »
« Je ne parle pas de Passy, d’Auteuil, de Vincennes, de Montsouris populeux et gâtés… Mais plus loin toute la zone des banlieues d’autrefois, la fameuse ceinture rouge d’il y a trente ans est devenu la grande région à la mode, celle du luxe et de l’élégance.
-En effet ! Oui Monsieur !
-Hé bien, vous avez là, partout notamment à Bobigny, dans le quartier de l’Evéché, sur les immenses jardins à l’américaine qui entourent la cathédrale…
-Oui, oui… allez !
-Vous avez là d’opulentes cités, des rangées de palaces, d’immeubles de tous genres, les uns fastueux, les autres petits, où vous auriez pu ce me semble ?... »
« -Vous n’aimez pas le ciel, la vue du ciel ? Vous un Académicien ?....
-Par-dessus tout, Monsieur ! Plus que vous et n’importe qui ! Mais c’est justement pour cela que je ne veut plus le voir depuis que la science et le progrès l’ont escaladé et envahi !
-Dites conquis.
-Affreuse conquête ! Après nous avoir rendu par l’auto, le sol inhabitable et meurtrier, cette science et ce progrès se sont attaqués au ciel !... Oui cela, ils l’ont osé ! Ils ont outragés l’espace… Où la circulation aérienne est arrivée, ce que l’on eût jamais cru !. A dépasser en violence et en horreur celle d’autrefois et à présent en bas, dans les rues et sur les routes. Par suite de cet attentat, le ciel n’existe plus, rayé et obstrué, du matin au soir et la nuit, par des milliers d’avions, de trams, d’aérobus qui, à la façon d’effrayants projectiles, le déchirent, le mettent en loques ! C’est un sabotage ininterrompu et définitif.  On ne pourra plus jamais lever les yeux sur un beau ciel désert, un ciel propre et pur ! Toujours et toujours, il sera désormais sali par ces noirs essaims………. »
.
Tout le chapitre à l’avenant. Livre pas vraiment rare et sans couverture ilustrée. A première vue il n’en existe qu’une seule édition. Isma
okbdfi

"Heu!, légère erreur de ma part, ce n'est pas le bon topic, mille excuses"

Dernière modification par Ismaël II (16-06-2011 14:49:54)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.014 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]