Vous n'êtes pas identifié(e).
Margaret Atwood
La servante écarlate(The handmaid's tale, 1986), par Margaret Atwood, trad. Sylviane Rué colletion "Collection Pavillons",editeur "Robert Laffont",DL janvier 2005, 12,2 x 18,1 , prix 9,90 € , - isbn : 2-221-10376-9
quatrième de couverture :
La servante écarlate, c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule. En ces temps de dénatalité galopante, elle doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice.
Vêtue d'écarlate, à l'exception des voiles blancs de sa cornette, elle accomplit sa tâche comme une somnambule. Doit-elle céder à la révolte, tenter de tromper le système ? Le soir, Defred regagne sa chambre à l'austérité monacale. Elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail. un nom, des amants... C'était le temps où l'amour était au centre de tout. L'amour, cette chose si douce aujourd'hui punie de mort...
Œuvre majeure. La Servante écarlate n'est pas sans rappeler 1984 d'Orwell. Mais, au-delà de cette magistrale création d'un monde, c'est la question du rôle et de l'avenir des femmes que pose, avec force, ce roman inoubliable.
Voila une belle dystopie, racontée à la première personne par Defred, dont on se demande quel peut-être l'avenir.
Elle sombre petit à petit dans l'interdit, comme les amants de 1984, et l'on comprend très bien que seule, elle ne peut pas venir à bout de cette société.
La Base indique :
La servante écarlate (1986, The handmaid's tale)
Laffont, Coll. Pavillons, 1987.
J'ai Lu, Science-fiction n° 2781, 1990.
elle oublie l'édition ci-dessus et les différentes rééditions en J'ai Lu :
1990
2781- Margaret Atwood ..... La servante écarlate (The handmaid's tale, 1986) trad. : Sylviane Rué - isbn : 2-277-22781-1
Rééditions 1997
2781- Margaret Atwood ... La servante écarlate (The handmaid's tale, 1986) trad. : Sylviane Rué - isbn : 2-277-22781-1
Rééditions 2005
2781- Margaret Atwood ..... La servante écarlate (The handmaid's tale, 1986) trad. : Sylviane Rué - isbn : 2-290-34710-8
Dernière modification par Dr Mabuse (22-11-2008 00:13:51)
Hors ligne
C'est aussi un excellent film à l'ambiance très glauque avec Robert Duvall abominable, Faye Dunaway glaciale et chaipuki, mais on le trouvera facilement sur internet, une jeune (à l'époque) actrice très bien.
Une bonne adaptation.
Hors ligne
La Servante écarlate(The Handmaid's Tale) 1990, film allemand, américain. Genre : Fantastique
Réalisé par Volker Schlöndorff, avec Natasha Richardson, Robert Duvall, Elizabeth McGovern, Faye Dunaway,etc ...
Scénario de Harold Pinter, d'après l'œuvre de Margaret Atwood
Je ne l'ai pas vu, je n'en avais même pas entendu parler.
Mais je profiterais de toute occasion.
Hors ligne
Le Dernier homme (Oryx and Crake, 2003) par Margaret Atwwod, Traduction de Michèle Albaret-Maatsch, collection "Pavillons",editeur "Robert Laffont",DL février 2005, 15,2 x 24,0 , prix 22 € , isbn : 2-221-10101-4
quatrième de couverture :
Un chef-d'œuvre d'anticipation,au même titre qu'Orange mécanique et Le Meilleur des. Mondes.
Renouant avec la tradition des Huxley, Orwell, Bradbury et de sa Servante écarlate, Margaret Atwood nous plonge dans un univers à la fois familier et terrifiant. Un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l'ensemble de l'humanité. D'ailleurs, c'est presque fait: : d'êtres humains, au début du Dernier Homme, il ne reste que Snowman, lequel est confronté à d'étranges créatures génétiquement modifiées – les Crakers, une nouvelle race d' « humains » programmés pour n'être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux–, et à des animaux hybrides qui s'appellent désormais porcons, louchiens ou rasconses... Ce monde visionnaire, c'est presque le nôtre...
Pamphlet politique, conte prophétique : avec son humour noir et son intelligence acérée, un souffle romanesque inouï et une générosité contagieuse, le « meilleur des mondes » glorieusement inventif de Margaret Atwood nous tend un miroir saisissant de vérité.
Née à Ottawa en 1959, Marnaret Atwood est l'un des écrivains les plus féconds et les plus estimés de notre temps — et l'un des auteurs les plus prestigieux de la collection "Pavillons". Elle a écrit trente-cinq livres, traduits en plus de cinquante langues , dont La Vie avant l'homme (1981). Œil de chat (1990), Captive (1998). l,a Servante écarlate (Bibliothèque Pavillons -. 2005), tous publiés chez Robert Laffiont. Après Le Tueur aveugle (2002). ,son plus grand succès en France et dans le monde (plus d'un rnillion et demi d 'exemplaires). couronné par le Booker Prize 2000 (l'équivalent de notre Goncourt), Le Dernier Homme a été de nouveau finaliste du méme prix en 2003.
Snowman, le dernier homme, doit protéger les enfants de Crake, et survivre lui-même, en dépit des animaux rusés issus de manipulations génétiques. Tous les soirs, il monte dans son arbre pour dormir, et le matin en descend après s'etre assuré qu'aucun louchien ne l'attend en bas. Il s'habille alors d'un drap sale, d'une paire de lunettes de soleil borgne et d'une casquette de baseball à l'enseigne des Red Sox, après avoir chassé l'araignée qui s'y était établie. Il s'assoit alors sur la plage, à l'ombre des palmiers, mais ne se baigne surtout pas, qui peut savoir quelles bêtes abrite l'océan ?
Le récit est composé de deux trames parallèles, l'histoire de Snowman qu'il est aujourd'hui et de Jimmy, l'homme qu'il était avant, dans le monde d'avant. Avant quoi ? Les deux histoires se rejoindront à la fin. Voici un très bon récit post-apocalyptique, comme on dit aujourd'hui, il nous décrit la folie vers laquelle nous nous dirigeons, et à laquelle il semble impossible d'échapper.
Il n'a cependant pas le souffle de "La Servante écarlate", si vous n'avez jamais lu de Margaret Atwwod, lisez le en premier.
Réédition
Margaret Atwood ..... Le dernier homme (Oryx and Crake, 2003) n°4063, Trad : Michèle Albaret-Maatsch - isbn : 978-2-264-04315-3
Hors ligne
http://www.bdfi.net/auteurs/a/atwood_margaret.php
Le site personnel en lien ne fonctionne plus et le texte ne correspond plus à la réalité puisqu'il y a deux titres dans la base. En 1994, elle est reçue chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et l'encyclopédie canadienne apprend qu'en "1998-1999, The Handmaid's Tale (la Servante écarlate) devient lecture obligatoire pour l'agrégation d'anglais en France, un examen pour les futurs professeurs d'anglais aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, ce qui constitue une rare reconnaissance pour un auteur encore vivant."
Toujours la Servante écarlate, on savait que le roman avait été adapté au cinéma en 1990 mais il a également a été adapté pour un opéra par la Royal Danish Opera, en 2003!
Tout ça pour dire que j'ai fait l'effort de recoller une double numérisation pour un album de Margaret Atwood qui dépasse largement les bords de mon scanner minable afin d'offrir aux visiteurs l'exclusivité de la couverture entière! On ne la trouve que tronquée sur le web, ah les paresseux... (Retournez au début de la première phrase pour apprécier mon courage)
Princesse Prunelle et le pois pourpre (Princess Prunella and the purple peanut,1995) de Margaret Atwood, illustré par Maryann Kovalski. Adaptation de Germaine Adolphe et Michel Savage.
Phidal (Canada), 1996 pour le texte français.
32 pages, 25,5 x 24,5 cm, cartonné illustré avec jaquette illustrée.
ISBN-13 : 9782893935829
Un conte humoristique où pour la punir de sa prétention, une pauvresse peinée prononce une imprécation qui fait pousser un pois pourpre sur le pif de la princesse Prunelle qui devra faire preuve de pitié par trois reprises.
Oui, toute l'histoire culmine en 'p'
Ici, pas de contre-utopie effrayante, la bonne humeur domine dans un récit plein de malice que l'on retrouve dans l'illustration. Un bel album.
A ce propos, je suis allée faire un tour sur le site des éditions Phidal, toujours consacrées au très jeune public. Hélas, elles semblent avoir viré aux collections Disney très commerciales...
Dernièrement, un autre album pour enfant de Margaret Atwood a été publié en France, mais ne s'agit pas d'un conte bien qu'il ait l'air très sympathique - Tout la-haut dans l'arbre (1978, Up in the Tree), Rue du monde Collection Coup de coeur d'ailleurs, 25 mars 2010
[Gil]maj Oct. 2010
Hors ligne
“ Le dernier homme ” : la base lui attribue une édition française de 2002 alors que l'édition originale date de 2003 :
http://www.bdfi.net/auteurs/a/atwood_margaret.php
Encore une dystopie !
Corrigé, merci !
Hors ligne
[ Générées en 0.011 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 561.39 Kio (pic d'utilisation : 580.98 Kio) ]