Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1301 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Joseph Méry » 26-08-2010 15:23:25

Bonjour! L'uchronie "Napoléonienne" de Joseph Méry: "HISTOIRE DE CE QUI N'EST PAS ARRIVE", dans le recueil: "LES NUITS D'ORIENT, CONTES NOCTURNES", chez Michel Lévy, Frères en 1854 pour l'édition originale et en 1859 pour la réédition (pages 9 à 82) n'est pas une uchronie "Napoléonienne". Je m'explique: Dans la réalité historique le général Bonaparte est en échec lors du siège de Saint-Jean d'Acre, ce qui l'oblige à rentrer en france et à devenir premier consul grâce au coup d'état de Brumaire (1799) fomenté avec deux potes à lui. Dans la nouvelle (à lire en ligne sur Gallica) il prend Saint-Jean d'Acre ce qui lui ouvre les porte du Proche Orient et ce qui s'en suit. Au pire il s'agit d'une uchronie "Bonapartiste" (la seule que je connaisse à ce jour). Ce texte n'a pas les envolées épiques d'un Louis Geoffroy mais garde un certain "réalisme", si ce terme peut s'appliquer à une uchronie.

LES NUITS DE LONDRES, Dumont 1840, 2 volumes ont été rééditées avec un contenu légèrement différent et sous le titre de "LES NUITS ANGLAISES, CONTES NOCTURNES", par Michel Lévy, Frères en 1853, 1857 et 1881 (au moins). Il n'y a pas grand chose pour nous dans ces deux éditions et le peu qui nous intéresse est contenu dans les deux éditions. Voici de quoi il s'agit:

LE CHÂTEAU D'UDOLPHE, ou un riche excentrique anglais passionné par les roman gothiques de Ann Radcliff, mêle allègrement les romans de la célèbre auteuse anglaise avec la réalité. Se rendant sur les lieux du célèbre château en ruine il entend toute une nuit les fantômes et autres créatures nocturne faisant la fête. Fortement impressionné il achète le château, mais une fois devenu propriétaire plus rien ne se passe et il se rend compte qu'il s'est fait berner par les gens du pays. Mais là, beau joueur, il double le prix d'achat du château vu que "l'arnaque" n'avait pour but que le bien être des pauvres du pays.
BONHEUR D'UN MILLIONNAIRE où le héros de l'histoire demandant à un Londonien: "Donnez-moi la liste des plaisirs qu'on peut prendre à Londres avec de l'argent", après une courte énumération il lui est répondu -"Vous pouvez aussi peser le brouillard avec un démomètre que j'ai inventé, c'est assez amusant " (page 162). C'est limite mais il fallait le citer.

Et pour finir (pour cette fois) il faut citer le recueil de nouvelle: LES JOURNEES DE TITUS, chez Michel Lévy, Frères en 1866 pour l'édition originale ou là encore deux nouvelles nous intéressent.  La première n'est pas vraiment fantastique mais chevauche encore à la lisière: UN CONCERT DANS LA FORÊT, (pages 119 à 131) ou l'auteur voyageant dans une sombre forêt vient à avoir une peur bleue de tout ce qui l'entoure, cette peur est irraisonnée mais très bien décrite. Une fois son aventure terminée sans qu'il ne lui soit rien arrivé de facheux il décide de revenir dans cette forêt avec tout un orchestre pour exorciser la peur qu'il a eue. Tout ne se passe vraiment comme prévu et C'est tout l'orchestre qui en envahit par la peur (texte à lire pour se rendre compte de sa richesse). Ce texte est à rapprocher du recueil de Edmond Haraucourt: LA PEUR.
Et seconde nouvelle: "LA VERITE SUR LA CREATION, grave plaisanterie d'un libre penseur", pages 311 à 323, ou l'auteur, se mettant à la place de Dieu, raconte la création du monde de façon scientifique en ménageant la Foi. L'amusant dans cette nouvelle c'est que l'aspect scientifique date du milieu des années 1850 et pour nous l'aspect scientifique est désuet et amusant.

Joseph Méry est souvent à la limite des genres avec un style, parfois "bavard", Mais c'est le siècle qui veut cela, il fallait remplir les revues et journaux. Son style bavard n'est jamais pénible, voir même agréable, n'hésitant pas, comme Rétif, en plein récit à glisser sur des anecdotes n'ayant rien à voir avec l'histoire. Tiens pour la prochaine fois je viens de trouver une vraie nouvelle de science-fiction de Joseph Méry! Isma

#1302 Autres supports de l'Imaginaire » Théâtre Radiophonique » 23-08-2010 16:07:23

Ismaël II
Réponses : 12

Bonjour! Du "THEÂTRE DE L'ETRANGE" diffusé sur différentes ondes radio nationales de 1965 à 1974 je n'ai réussi qu'à retrouver d'écoutable sur le net  que le "DRACULA" de Bram Stoker, sur le site de l'I. N. A., payant et en deux parties et "LE VOYAGE DU X1" (tapez sur le net "le voyage du x1 théâtre de l'étrange") de Verell Pennington Ferguson, ( gratuit), réalisé par Bronislav Horowicz, avec Yves Arcanel, Gérard Dournel, Jean-Louis Maury. Cette dernière pièce radiophonique ayant été diffusée le 10 mai 1970.
Quand j'étais môme je me souviens que j'attendais avec impatience ce "Théâtre de l'étrange" qui passait entre 1969 et 1971 sur Inter-Variètés, le dimanche soir. J'y est découvert pas mal d'auteurs dont Jean Ray et sa "RUELLE TENEBREUSE" qui m'avait beaucoup impressionnée. J'ai lu le super bouquin de Jacques Baudou : "RADIO MYSTERES", quel boulot. Mais à sa rubrique sur le Théâtre de l'étrange, il reste des vides quant au contenu des titres de certains soir et je me souviens bien d'un soir d'avoir entendu "MARTIN DE L'OURS (ou de l'OURSE)", dont le nom de l'auteur m'échappe totalement, mais qui m'avait terrifié, comme quoi il faut se méfier des titres.
Bref, qui se souviens du Théâtre de l'étrange? Est-ce qu'un jour les fonctionnaires de l'I. N. A. vont se décider à tout éditer sur support? Ce qui me permettrait un peu de croire en une existence divine. Est-ce que des personnes ont des enregistrements qui traînent quelque-part? Isma

#1303 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Joseph Méry » 22-08-2010 16:43:31

Bonjour! Pas de problème la nouvelle de MERY : "LE CIMETIERE DES ELEPHANTS" est du domaine du fantastique puisque des chasseurs, après avoir mis le feu à la savane, le découvre. Or, le cimetière des éléphants est une légende. Le texte est court et se trouve sur le net.
Ce texte se situe dans le recueil "LA COMEDIE DES ANIMAUX, histoire naturelle en action", Paris, Bureau du "Musée des Familles", 1862, pages 335 à 341, et il doit s'agir de l'édition originale. 2 rééditions sont recensées chez Delagrave en 1886.
Il faudrait que des écologistes lisent ce texte car, ici, pas de Tarzan pour sauver les animaux sauvages ni pour botter le cul des chasseurs d'ivoire. Isma

#1304 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Pierre d'Aquila » 20-08-2010 10:53:10

Bonjour! Pierre D'AQUILA "LE STUDIO DES MERVEILLES", éditions Bonne Presse, 1933, collection "Bayard" n° 122. Fascicule petit in-12° de 96 pages. Couverture illustrée et illustrations hors-texte.
Il est question ici de l'invention d'une télévision tirant son énergie et fonctionnant grâce à des cristaux radio actifs (amis écologistes bonjour!). En plus de ressembler à une usine à gaz l'appareil met 10 minutes pour s'allumer. La télévision de "La Petite-Fille de Michel Strogoff" de Octave Béliard est beaucoup plus réaliste et certainement potentiellement moins dangereuse pour le public. Une note en bas de page nous précise : "Faut-il préciser aux lecteurs que la télévision est déjà entrée dans le domaine des réalisations, moins complète, évidemment, que celles évoquées par le romancier". Isma                                                                                           v_le_studio_des_merveilles.jpg

#1305 Re : Autres supports de l'Imaginaire » [nécro] Paul Newman. » 19-08-2010 17:45:11

Bonjour! A rajouter à l'actif filmique  de Paul NEWMAN dans nos domaines:
ICE FROM SPACE un épisode de la série "TALES OF TOMORROW" de Don Medford en 1952 (série jamais sortie sur nos écrans). Paul Newman y tenait le rôle du sergent Wilson.
LE JOUR DE LA FIN DU MONDE (When time ran out...) de James Goldstone en 1980
LE GRAND SAUT (The hudsucker proxy) de Joël Coen en 1994. Isma

#1306 Re : Autres supports de l'Imaginaire » [Décès] Bruno Cremer (06/10/1929 - 07/08/2010) » 18-08-2010 18:00:32

Bonjour! "UN VAMPIRE AU PARADIS" de Abdelkrim Bahloul en 1992 avec Brigitte Fossey et Laure Marsac qui si je me souviens bien ne trouve pas son côté fantastique auprès des vampires, Nosfer Arbi, le vampire de Clichy étant un faux vampire mais plutôt du côté d'un échange de langue simultanée, une jeune française, en France parlant soudain l'Arabe et un jeune Arabe, au Maghreb parlant le français. Bruno Cremer est le père de Laure Marsac (dans le film)
"TAXI DE NUIT" de Serge Leroy film datant de 1993 ou en France en 1999, dans un état totalitaire fortement policé (comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs), un chaufeur de taxi, Silver (rôle tenu par Bruno Cremer) aide Carole (rôle tenu par Laure Marsac) qui a quelques problèmes avec la police.
2 rôles de Bruno Cremer avec Laure Marsac, actrice française née en 1970 et ayant eue un petit rôle dans "INTERVIEW AVEC UN VAMPIRE". Isma

#1307 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Joseph Méry » 18-08-2010 10:51:47

Bonjour! L'on pourrait penser au premier abord que la nouvelle de MERY: "LES ADEPTES DE L'IMMORTALITE" est du domaine du fantastique, malheureusement que nenni! il s'agit d'une secte d'illuminés qui n'hésiteront pas à aller au meurtre de deux enfants, nouveaux Adam et Eve. Et pourtant en lisant ce texte tout pousse à croire, avec les protagonistes de l'histoire, à la réussite du projet. Malheureusement avec les cinglés il est difficile de garder son bon sens. Le texte est d'une écriture impeccable et se trouve en édition originale dans la revue de Paris, 1836, tome 31, pages 289 à 302. Il est en ligne sur Goggle livre.
Ce texte doit également se trouver dans un recueil. J'épluche systématiquement toute l'oeuvre de Mery en ce moment et vous communiquerai le fil de mes découvertes.
Ce texte, à par contre été réédité en 1844 dans "La Revue Pittoresque - Musée Littéraire par les premiers artistes". Tome 2. Livraison 10. Livraison intéressante car elle contient également: LA FIOLE DE CAGLIOSTRO" de Roger De BEAUVOIR.
Nouvelle éditée par Michel Lévy-Frères en 1860 et 1871 dans le recueil: "LE PAUVRE DIABLE"  du même Roger DE BEAUVOIR.
Signalons également que la nouvelle fantastique citée plus haut: "LA PUNITION" est également parue dans le recueil: "LE CHÂTEAU DES TROIS TOURS", Michel Lèvy Frères, en 1860 et 1861 mais sous un titre différent: "SOUVENIRS DE VOYAGES". Isma

#1308 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Préhistoire » 17-08-2010 15:13:34

Bonjour! Bon ce n'est pas à proprement parlé un roman préhistorique, mais ne sachant pas ou caser cet ovni je le pose dans ce topic:
BLANCHE-REINE, roman sentimental inédit par Félix CELVAL (auteur connu en conjecture). Editions Ferenczi, 1939, "Mon Livre Favori n° 952", volume à 95 centimes. Couverture illustrée mais non signée et probablement de R. Houy. Fascicule petit in-12° de 54 p.
Chapitre premier: LE MANEGE DU MONDE PERDU.
"Les hauts-parleurs du manège du Monde Perdu interrompirent, tout à coup, le refrain de Marinella.
Les dernières notes ratèrent. Les moteurs cessèrent de tourner; et les monstres préhistoriques du carrousel s'arrêtèrent progressivement sur la grande piste métallique."
"C'était à la Foire du Trône, à la barrière de Vincennes /...../ Mais le Manège du Monde Perdu était la grande attraction du jour. C'était un manège électrique d'un nouveau genre. Au lieu des autos à deux places, destinées à se cogner avec d'autres voitures du même genre; le constructeur ingénieux de cette innovation foraine avait imaginé des cartonnages de grand taille représentant d'énormes animaux antédiluviens destinés à se précipiter les uns contre les autres avec des hurlements horribles."
"Le décor représentait une forêt de l'époque secondaire. Des fougères géantes, des conifères et des orchidées fabuleuses.
Et au milieu de cette végétation pittoresque, des diplodocus, des plésiosaures, roulaient et chantaient à grand bruit, des iguanodons et des ptérodactyles qui battaient des ailles et ouvraient leur bec garni de dents avec une expression farouche.
Cette reconstitution fantaisiste avait un succès aussi colossal que ses reproductions féroces."
"Les snobs et les mondaines s'empressaient sur les passerelles blanches qui conduisaient aux échelles donnant accès sur les montures préhistoriques. On faisait queue pour obtenir des numéros d'ordre et les cris joyeux mêlés aux hurlements des animaux gigantesques coupaient une cacophonie que dominaient à peine les refrains des hauts parleurs"
Autrement l'histoire tourne autour d'une bleuette et d'une légère énigme policière. Mais avouez que comme entrée en matière cet opuscule vaut bien son Jurassic park IV. Isma
.v_celval.jpgv_celval.jpg

#1309 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Robinsonnades "utopique et conjecturales" » 14-08-2010 15:14:59

Bonjour, scanner acheté et méthode "copier-coller" assimilée. A première vue la machine fonctionne bien mais le lien une fois sur ce post indique qu'il y a une erreur quelque part. En plus si c'était possible je préfèrerais envoyer directement l'illustration sur ce post plutôt qu'un lien probablement que temporaire. En bref je sais parfaitement scanné mon seul problème est la transmission. Isma

#1310 Re : Musée des Revues & Fanzines » Jacques Sternberg et son "Petit Silence Illustré" » 13-08-2010 20:27:53

Merci Jeandive, pour ces deux liens très intéressant, surtout l'interview de Valérie Schmidt.
Je ne parlerais pas d'argent dans ce forum sauf aujourd'hui pour signaler que les 4 "Petit silence illustré" ont été acheté sur les puces professionnelles du dimanche matin à La Baule 5 euros pièce et que sans que je discute le vendeur m'a fait 15 euros les 4. Les couvertures sont un peu insolées mais ces opuscules restent en bon état malgré leur âge. Je ne savais pas que j'avais une fortune entre les mains. Isma

#1311 Musée des Revues & Fanzines » Jacques Sternberg et son "Petit Silence Illustré" » 13-08-2010 17:13:03

Ismaël II
Réponses : 6

Vers le milieu des années 50 Jacques Sternberg, le premier "fanzineux", lança : "LE PETIT SILENCE ILLUSTRE", l'ancêtre des fanzines de S. F. (plus de la moitié du contenu est franchement S. F.). D'une certaine manière aussi le Petit Silence est l'ancêtre des débuts de "Hara Kiri" et le point de départ de toute une presse non conventionnelle.
Le format en était "curieux": petits in-12° oblong verticaux, ce qui traduit en français donne 11 cm de base sur 28 cm de hauteur, donc pratiquement impossible de les ranger dans une étagère "normale" car trop hauts et couchés trop longs. Le meilleur rangement consistant à les poser tranquillement sur d'autres bouquins.
Les couvertures des n° 3-4, 5 et 6 sont des montages de Philippe Curval représentant, le même téléphone pendu à un gibet, la couverture du 7 étant un montage de 56 oreilles.
Le numéro 1 paru en février 1955 suivi du 2 en mars. Je ne parle pas de ces deux premiers numéros ne les ayant pas encore trouvé.
Pour les 4 numéros que j'ai entre les mains je vous propose un sommaire partiel ne citant que des articles signés et conséquent en longueur, certains textes ne faisant qu'une page, voir moins. Je ne parle pas de textes et chroniques répétitives.
...................................................................................................................................................................
Le numéro 3/4 d'avril/mai 1955 à 32 pages et contient exclusivement une longue rubrique: "Petite Encyclopédie des Valeurs Révisées", sous ce titre bizarre se cache en réalité un principe simple: donné à un mot un sens différent que le plus fréquent du dictionnaire, définition acerbe ou humoristique. Ce numéro comporte donc:
Un "inédit" du DICTIONNAIRE DU DIABLE de Ambrose BIERCE (non signé mais très probablement rédigé par Jacques Sternberg
Un extrait d'un DICTIONNAIRE DE 1880 (environ)
Un extrait du PETIT CAMPION, par Léo CAMPION
Un extrait du DICTIONNAIRE DES HUMORISTES DE LA MEDECINE (Paris 1939)
Et de nombreuses définitions humoristiques de différentes personnalités passées et présentes
...................................................................................................................................................................
Numéro 5 de juin/juillet 1955
L'OEUF par René de OBALDIA
100 GRAMMES DE CONTES HACHES par Jacques STERNBERG
ENTRETIEN AVEC ROBERT MALLET par J. S
LE CONTE DU MOIS par Philippe CURVAL
LE TRAIN DE MINUIT d'Alfred NOYES
LES MARTIENS A LA HAUTEUR par Alain DOREMIEUX
CONFIDENCES DANS LA NUIT de Valérie SCHMIDT
BONJOUR RICHESSE, lettre ouverte de J. S. à Françoise Sagan
SEUL, SUR LA MARNE DECHAÎNEE de Philippe CURVAL
JOURNAL LITTERAIRE DE Jacques Sternberg
.......................................................................................................................................................................
Numéro 6 de décembre 1955
ENCYCLOPEDIE DE LA PETITE INVENTION de Gaston de Pawlowski (Réédition)
REGARDS SUR LA SEXUALITE DE DEMAIN - BEBE MELANGE TERRIENNE MARTIENNE de SOUSOUKI
L'ASTRONEF de Pierre VERSINS
LES MACHINE INCOMPREHENSIBLES - LES HOMMES SONT DIFFERENTS par Alan BLOCK traduit de Francine Sterneberg
LE BUT par J. S.
LA MOUCHE AU LAIT de Michel CARROUGES
L'EMPLOI DU TEMPS par Richard CHOMET et Philippe CURVAL
LE CHRONOPHAGE par Philippe CURVAL
SI LOVECRAFT AVAIT EMPLOYE TRONCHE... DANS L'ABIME DU TRONCHE de Philippe CURVAL (de mémoire Philippe TRONCHE doit être le véritable patronyme de Philippe CURVAL)
L'ANNONCE de Jean-Marie PATRIX
CONTE A NE PAS COMPTER de J. S.
PARALLELE de Fredric BROWN, traduit par Francine STERNBERG
L'HOMME ARTIFICIEL DE Pierre BETTENCOURT
LA MAIN DE L'ESPACE de J. P.
MATHEMATIQUE ET RELIGION - LE CERCLE CATHOLIQUE de Ralph MESSAC
JOURNAL LITTERAIRE de J. S.
........................................................................................................................................................................
Numéro 7, févrimars 1957. 64 pages
LA QUESTION DES MUTANTS de Forrest J. ACKERMAN, traduit par Francine Sternberg
L'EPEE DE DAMOCLES par Gabriel de LAUTREC (Réédition)
L'ATTRACTION SENSATIONNELLE par Marcel BEALU
CONTRIBUTION DU SILENCE AUX ARTS MENAGERS de Philippe CURVAL
UN DRAME GALANT - L'EUNUQUE DE ZANZIBAR (Non signé)
2 dessins de FOLON à ses débuts
Le feuilleton du Silence: 20 000 LIEUES SOUS L'AVENIR de J. S.
LA TERREUR SEMANTIQUE par Jacques BERGIER
LA REPONSE de Fredric BROWN traduit par Francine Sternberg
AU BOULOT - CONTE DE TERREUR par Philippe CURVAL
AU QUATRIEME TOP de René de OBALDIA
CACHE CACHE de Gérard KLEIN
MAMAN!!!!! de Pierre BETTENCOURT
LA MACHINE par J. S.
JOURNAL LITTERAIRE par J. S.
...........................................................................................................................................................................
Pierre VERSINS dans son "Encyclopédie" signale 8 numéros (c'est à dire 7 vu qu'il y a un double). Un numéro 8 de 1958 est signalé sur le net à l'entrée "Catalogue vente cabinet revel librairie l'atome", au lot 328 il est proposé aux enchères (passées ou futures???) avec le n° 3/4.
A noter que Valérie SCHMIDT a tenu 2 librairies spécialisées à Paris: "LA BALANCE", sise 2, rue des Beaux-Arts (téléphone Danton 93-06) et "L'ATOME" située 6 rue de Grenelle (métro Sèvres-Babylone). Si des personnes bien informées pouvaient nous en dire plus et éventuellement sur la librairie "La Mandragore" tous renseignement seraient les bienvenus, ainsi que sur les numéros du "Petit Silence Illustré" manquant. Isma
v_le_petit_silence_1.jpgv_le_petit_silence_2.jpgv_le_petit_silence_3.jpgv_le_petit_silence_4.jpg

#1312 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Joseph Méry » 12-08-2010 17:00:00

Bonjour!, Dave O'Brien nous ayant "allumé" avec PARIS FUTUR de Joseph MERY en début de topic j'ai recherché où trouver ce texte.
La première édition de cette nouvelle se trouve dans "LE BONNET VERT", aux éditions G. Roux, en 1854, petit in-12° de 342 p. "Oeuvres illustrées de Mery", pages 249 à 268. Volume contenant également le texte "UN VOYAGE AERIEN", résumé plus haut, (pages 209 à 233)

La seconde édition décrite par Versins dans son Encyclopédie à l'entrée "Météorologie" se situe dans la revue: "Musée et Revue des dames et des demoiselles, Journal du monde élégant et de la vie confortable". Mensuel paru en mai 1855. Revue se trouvant à la B. N. qui nous signale qu'en fait ce mensuel est issu de la fusion de: "La Revue des dames et des demoiselles" et du "Musée des dames et des demoiselles"

Le dernier éditeur de ce texte en est Michel Lévy Frères, en 1856 dans le recueil: "UNE HISTOIRE DE FAMILLE". Br. in-12° de 322 p. dans la "Collection Michel Lévy". "PARIS FUTUR" s'y situe pages 251 à 268. Recueil réédité par le même en 1859. Amateurs, attention! il existe de nombreuses éditions de ces deux recueils de nouvelles mais à première vue (et même à seconde) la nouvelle "PARIS FUTUR" n'est que dans les éditions citées dans ce post. Isma

#1313 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Robinsonnades "utopique et conjecturales" » 11-08-2010 11:36:31

Bonjour! Je n'ai pas parlé de l'aspect "terre creuse" dans mon post mais seulement de "Robinsonnade" vu que c'était le sujet du topic. Je n'ai pas trouvé de trace de l'édition de 1936 (en fait je n'ai pas passé la journée sur ce post).
Vu que mon ordinateur fonctionne à acétylène je n'ai pas de scanner. En fait je suis totalement nul en informatique ne sachant même pas faire un copier-coller. Au pire je peux faire une photocopie de la couverture (qui ne représente qu'un décor de bandes horizontales), au mieux je peux attendre d'avoir quelques livres qui vous intéressent, vous les envoyer et là vous les scannez vous-même et vous me les renvoyez après. Je peux également étudier la méthode pour économiser et me payer un scanner. Mais si je ne sais pas m'en servir nous ne serons pas plus avancé. Pas de problème je suis plein de bonne volonté. Isma

#1314 Thèmes et sujets imaginaires » Robinsonnades "utopique et conjecturales" » 10-08-2010 17:39:44

Ismaël II
Réponses : 16

Bonjour! Je viens de "dégotter" une petite "bricole" amusante:

"VIE & AVENTURES DE ROB. HINSONN-CROUSÔ, une complète autobiographie où il est narré par le menu comment le héros fit naufrage; comment, après des années de solitude en une île déserte, il devint d'abord amant de la brune et de la blonde, puis Dieu-monarque d'un petit peuple heureux étonnamment; et comment ce peuple perdit à la fois son bonheur et son roi.
Traduit pour la première fois du manuscrit original, encore inédit, par POCO-CURANTE. Publié à Chicago (Illinois) A. D.. 1920. "

En réalité à Tours chez Arrault, éditeur Tourangeau et Balzacien renommé. Il n'a été tiré de cette édition originale que 500 exemplaires non numérotés et au format petit in-8° carré comptant 262 pages.

Il ne fait aucun doute que le traducteur soit l'auteur de ce pastiche de Daniel Defoe. Du même auteur ce livre annonce une parodie de Fénelon: "Les aventures de T. Leymack" (moeurs modernes), à Boston en 1915, et un pastiche de Jules Verne: "Le tour du monde en 24 jours" (moeurs de demain), à Washington en 1919. Ces deux derniers textes n'ayant guère de chance d'avoir vu le jour.

La partie "conjecturale" de ce récit se trouvant résumée aux chapitres 10 et 11: "Traité des institutions politiques de ma Théocratie" et "Qui concerne la morale et la religion de mes Sujets" (pages 177 à 210)
La "B. N" signale une réédition la même année (1920) aux éditions de la Revue Mondiale et pour le compte de Morice Frères. Le titre change pour devenir: " LA NOUVELLE ÎLE MYSTERIEUSE, vie et aventures de Rob. Hinsonn-Crousô.
Il faudra attendre 1926 pour que France-Edition ressorte le texte une troisième fois dans un volume avec une couverture légèrement décorée. Le titre changera encore en inversant le titre précédent: " Vie et aventures de Rob. Hinsonn-Crousô ou La Nouvelle île mystérieuse. J'ai trouvé (mais pas acheté) cette dernière édition sur deux sites de ventes en ligne et vu les prix pratiqués elle risque d'y rester un moment.

A POCO-CURANTE, la B. N. signale qu'il s'agit d'un pseudonyme (bravo pour leur perspicacité) et que cet auteur a écrit une courte étude sur "La poésie de Mr. Louis Mercier - petite étude littéraire". Or, Louis Mercier, auteur bien noté par l'Abbé Bethléem, pourrait bien être Poco-Curante en personne (on est jamais si bien servit que par soi-même), surtout si l'on songe que en 1929 dans son très catholique recueil: "Des contes et des images", chez Calmann-Lévy, l'auteur, en fin de volume se lâche vraiment pour nous produire une nouvelle de S. F. qui dénote vraiment le volume: "Le gorille se venge, histoire des temps prochains". En plus il ne faut pas oublier que Rob. Hinsonn-Crousô, sur son île, mène son petit royaume en une théocratie. Dans l'histoire Vendredi est remplacé par Vendredine une sculpturale blonde.

Isma

#1315 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Joseph Méry » 06-08-2010 16:34:23

Bonjour! Continuons donc avec Joseph Méry et plus particulièrement avec "Les ruines de Paris". J'ai vu sur ce site ou ailleurs que "les ruines de Paris" auraient été édité successivement par Victor Lecou (quel nom d'éditeur amusant) et par Hachette dans le recueil: "Contes et Nouvelles", Je viens de vérifier afin de situer la pagination et là cruelle déception (encore). Je peux affirmer que vous ne trouverez pas ce texte (Les ruines de Paris) dans aucune édition des "Contes et Nouvelles" de Méry.
Par contre Cirroco a raison (à une lettre près) (et d'ailleurs pourquoi n'aurait-elle pas raison?), lors de son post initial, de situer ce texte dans l'édition de 1856 de "Un mariage à Paris", édité par Arnauld de Vresse (sans le L final) et par Le Paréiasaure Theromorphe, à Poitiers en 1995.
Mais là, amateurs, attention "Un mariage à Paris" a tout un tas d'éditions dont:
Dumont, 1841, en deux volumes, édition originale ne contenant pas "les Ruines de Paris"
Bruxelles - Meline, Cans et Cie, 1848, petit in-12° de 302 p. ne contenant pas "Les ruines de Paris"
Bruxelles - Alphonse Lebègue, 1848, aussi et toujours pas de "Ruines de Paris"
G. Roux et Cassanet, 1849,  en deux volumes in-8° sur papier de luxe mais sans "Ruines de Paris
G. Roux, tout seul édita à nouveau ce texte en 1855. Les "Ruines" sont toujours absentes.

Il faudra attendre donc 1856 pour que Arnauld de Vresse édite ce livre dont voici la dénomination exacte et le sommaire:
UN MARIAGE A PARIS par MERY. Arnauld de Vresse, libraire-éditeur, 1856. Bibliothèque Arnauld de Vresse à 1 franc le volume. Broché in-12° de 288 p. Décor d'encadrement en couverture.

v_mery.jpg

UN MARIAGE A PARIS. Pages 1 à 197
Scènes de la vie parisienne. Pages 201 à 211
Suites d'une bonne action. Pages 216 à 229
Un théâtre bourgeois. Pages 231 à 238
Albert de Kerbriant. Pages 239 à 256
LES RUINES DE PARIS. Pages 257 à 270
Causeries. Pages 271 à 287 (C'est amusant un des"héros" de ce texte s'appelle O'BRIEN)

A signaler chez le même éditeur en 1864 une réédition de ce titre mais ne comportant que le roman sans les nouvelles.

Dernière édition: Michel-Lévy, Frères en 1872, qui en plus du texte initial comporte deux nouvelles
Scènes de la vie parisienne. Pages 198 à 209
UN VOYAGE AERIEN. Pages 211 à 223
Cette dernière édition à défaut des "Ruines de paris" contient donc ce "voyage aérien" qui nous intéresse plus par son délire que par sa véritable science-fiction:
Un savant (ancien danseur de corde - c'est tout dire) décide de se lancer à la découverte des sources du Nil. Ne supportant pas la chaleur il a l'idée géniale de relier un aérostat à un dromadaire 4000 mètres plus bas. Le dromadaire sera guidé par des indigènes. Il embarque donc avec son mécène et la femme de celui-ci. En effet là-haut il fait plus frais et le voyage se déroule selon les prévisions. Je ne vous raconte pas les démêlés du triangle amoureux dans un espace restreint. Les choses se gâtent lorsqu'à l'aide d'une lunette ils aperçoivent 4000 mètres plus bas les guides qui se sauvent et un énorme lion se jetant sur le dromadaire pour en faire son ordinaire. Problème ils ne peuvent plus redescendre car le lion les attends et ils commencent à mourir de fin. Comme l'histoire est plus de Cami que de Mery ils trouveront la solution en "pêchant" le prédateur et le montant dans leur aérostat, le découperont et le mangeront. Ils redescendront parmi la civilisation et l'histoire se terminera pour le mieux. Ne pas chercher de logique scientifique à cette histoire.
Voila, vous savez ou chercher et ne pas chercher 'Les Ruines de Paris" de Joseph Mery. Isma

#1316 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Joseph Méry » 06-08-2010 11:31:53

Bonjour! Mery ne me déçoit pas car sa lecture laisse toujours place à des surprises. Son humour est très "mordant" pour un auteur du XIXème siècle. Je ne préconise rien du tout, "Le Gladiateur" est un péplum qui n'a aucun rapport ni avec la S. F. ni avec le fantastique, et "La punition" est du domaine du fantastique.
Pour le sommaire voilà de quoi il retourne: MERY - UN AMOUR DANS L'AVENIR. Nouvelle édition. Michel Lévy Frères, éditeurs. Librairie Nouvelle, 1872. Broché in-12° de 320 p.
Préface de Méry, page I à XIII
Présentation, pages 15 et 16
UN AMOUR DANS L'AVENIR pages 17 à 228
MARIA pages 229 à 296
LE GLADIATEUR pages 297 à 307
LA PUNITION pages 309 à 316. Voilà
Cela te convient-il? Isma

#1317 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Joseph Méry » 05-08-2010 18:58:28

Bonjour! Cruelle déception, pas une once de S. F. dans "Un amour dans l'avenir"! Pourtant dans l'édition de 1872 chez Michel Lévy, Frères, broché in-12° de 320 p. se trouvent deux nouvelles dont une nous intéresse quoiqu'elle soit plutôt du domaine du fantastique: "La Punition"
La seconde: "Le Gladiateur", n'intéressera qu'un amateur de péplum: Dans le cirque antique une bande de fauves non végétariens, après avoir boulotté des Chrétiens amateurs tout frais s'en prennent à des gladiateurs professionnels. Ce récit nous conte ce qu'il advient au héros de cette nouvelle, c'est du sous "Salammbô", mais c'est quand même intéressant.
Pour le texte fantastique, l'auteur (odieux, il faut le dire, avec les us et coutumes locales), remarque que les jeunes filles de Nogent (il n'est pas précisé si c'est sur Marne ou sur Oise) n'ont pas ou pratiquement pas de nez. En fait le Grand Barbu (ou Dieu si vous préférez) fait subir une punition aux habitants en réparation aux dégâts causés lors de la révolution par un soudard ayant mutilé une série de statues sacrées en leur arrachant le nez. Tout rentrera dans l'ordre avec la restauration des statues. L'auteur en plus d'odieux est très acerbe pour ce qui n'est pas parisien. En fait le ton du récit est inrésumable.
En plus de "Un amour dans l'avenir", ce volume comporte une troisième nouvelle: "Maria", mais qui n'est pas de nos domaines. Isma

#1318 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Immortels & réssucités » 01-08-2010 18:26:15

Bonjour! "AVEC LES IMMORTELS" de Francis Marion CRAWFORD, édité par Dentu en 1891. Broché in-12° de 370 p. Dans la seconde moitié du XIXème siècle un riche anglais achète une propriété dans le golfe d'Amalfi près de Naples. Par un procédé détaillé dans le chapitre 2 il parvient à capter l'électricité "naturelle" de la terre et à créer un phénomène luminescent assez puissant,  phénomène qui a le pouvoir également de ramener parmi les vivants de nombreuses personnalités historiques: Henri Heine, Fredo Chopin, Jules César, François1er, Léonard de Vinci et autres gloires immortelles. Ce sont ces "immortels" qui racontent au fil des chapitres des pans inconnus de leurs vies et rétablissent quelques vérités historiques et artistiques. Le récit n'est jamais ennuyeux et pour certains "ressuscités" donne envie de réouvrir un livre d'histoire. Dentu a également, dans les mêmes années édité, du même auteur l'édition originale française de "La sorcière de Prague" Isma

#1319 Re : Autres littératures populaires » Les Presses Noires Espionnage - Illustrateur » 31-07-2010 14:32:17

Bonjour! L'exemplaire n° 68 des Presses Noires ayant pour titre: OBJECTIF COSMOS, signé par un certain Max OLIVIER, a une couverture signée P. N. (il faut prendre une loupe). Il date de 1966 et nous raconte une page imaginaire du programme Gemini (lancé par des fusées Titan). Les mauvais Russes essaient de saboter les lancements ce qui, 4 ans après le lancement de ce topic, ne nous en dis pas beaucoup plus sur l'identité de l'illustrateur. Isma
v_xyz.jpg

#1320 Re : Imaginaire ancien » [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons » 24-07-2010 15:43:04

Bonjour! Nouveau sur ce forum je le parcours de long en large afin de me faire une idée de ce qu'il contient et en "tombant" sur ce topic je me souviens d'un livre de Maurice Pons qui se nommait "les saisons" et dont le résumé sus-nommé m'y fait un peu penser surtout pour la longue saison des pluies entrecoupée de périodes plus calme mais de froid intense. La première édition de ce livre date de 1965 et avait été édité par Julliard et quelques années plus tard c'est Bourgois qui en a publié plusieurs éditions. Je viens de lire sur le net un résumé qui ressemble un peu et par contre le résumé de Versins dans son Encyclopédie diffère légèrement. J'espère, 4 ans après la création de ce topic, avoir fait avancer le schimblick. Isma

#1321 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Drogues » 23-07-2010 19:28:57

Bonjour! Texte anonyme paru en 1904 (le 7 avril) dans l'hebdomadaire: "Le phare de la Loire" : CONTE DRAMATIQUE: LES YEUX DE LA JAPONAISE. Une perfide japonaise après avoir drogué à l'opium puis hypnotisé de riches voyageurs les tue pour s'emparer de leurs biens. L'histoire finit bien pour le héros narrateur mais ses "visions" dues à la drogue sont originales. Texte sur 3 colonnes et sur une page petite in-4°. Une illustration. Isma

#1322 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] Monstres marins, d'eau douce,... » 21-07-2010 20:39:38

Bonjour! Je ne sais pas si cela a sa place ici mais j'en parle quand même. Il s'agit d'un livre plutôt pour un amateur de Cryptozoologie et plus spécialement pour un amateur de serpent (de mer). Je viens de trouver un bouquin non recensé par Bernard Heuvelmans et qui se nomme: "VERS LE MYSTERE, Thèse romanesque" et qui est entièrement consacré au serpent de mer. Cette petite étude date de 1904 et a été écrite par le Comte Georges Gautron, elle a été éditée à Angers par l'imprimerie-librairie Lachèse et Cie pour les éditions Siraudeau (déjà coupables d'avoir édité Véga la Magicienne). Un beau portrait de l'auteur orne ce livre de 128 p. en frontispice. Le format en est in-8°. J'ai vaguement parcouru cet opuscule qui retrace les apparitions du monstre depuis l'Antiquité et ne présente pas de "nouveautées" flagrantes. Isma
v_vers_le_mystere.jpg

#1323 Re : Imaginaire ancien » Henri Allorge » 15-07-2010 14:38:43

Bonjour! A rajouter à l'actif (légèrement) sciencefictionnel d'Henri Allorge le recueil de poésies: Petits poèmes électriques et scientifiques (voir Encyclopédie de Versins), qui se divise en deux parties: "Petits poèmes électriques" et "Petits poèmes scientifiques", (vu le titre du recueil la logique est respectée). Cette seconde partie contient: Le Chiffre, L'X, L'équation, la Géométrie, l'Atome, l'étoile qui meurt, les Cristaux, le Radium, les Microbes, LE FLUIDE INCONNU, les forces invisibles. Je trouve plus de poésie à ces textes que dans tous les Parnassiens réunis.
La préface de ce recueil est signée de Edouard Schuré. La Librairie Académique Perrin et Cie édita au format petit in-8° en 1924 ce volume de 156 p. Voila. Isma
v_petit_poeme_electrique.jpg

#1324 Re : Imaginaire ancien » Paul Arosa » 07-07-2010 18:39:23

Bonjour! Pas trouvé de Paul Menière pour le moment (il faudrait peut-être compulser le catalogue Otto Lorentz). Mais sur le site "All resources search results" dans l'entrée Paul Arosa il nous est signalé qu'il est né en 1874, ce que le catalogue de la B. N. nous confirme et qu'il est mort en 1957. Le plus intéressant est que ce site nous apprend que son père s'appelait Achille-Antoine Arosa. Donc à première vue son nom n'est pas un pseudonyme. Isma 36/15

#1325 Re : Imaginaire ancien » Paul Arosa » 07-07-2010 13:06:16

Salut Joseph!
Bonjour! En réponse à Teddy Verano: Fantaisie Lunatique est une petite plaquette de 8 feuillets, ou la Lune déclame son spleen pendant 3 pages de vers de mirliton. A l'époque le texte était récité par Madame Lara (de la Comédie Française tout de même). A mon avis le texte: Les mémoires d'une 50 hp, le court roman homonyme du recueil du même nom est plus de la science fiction, car il nous conte les mémoires (inachevée) d'une automobile. Voila. Isma
v_xx2.jpg

#1326 Re : Imaginaire ancien » Paul Arosa » 04-07-2010 19:12:21

Bonjour! En réponse à Bunkerghost,  la nouvelle de Paul Arosa dans le recueil: Mémoires d'une 50 HP se nomme tout simplement: Anticipations et se trouve de la page 225 à 237. Elle se déroule le 22 mars 2218, ce qui, à première vue justifie son titre. A noter pour ce livre que l'illustration de couverture prend les deux plats et le dos. Voila.  Isma
v_xx1.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.009 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 950.15 Kio (pic d'utilisation : 1017.73 Kio) ]