Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 31-03-2013 23:38:51

1919. Un Brave et c'est bien toute l'information que je pourrais en donner, pas d'auteur, pas d’illustrateur. Je signalerais juste qu'il s'agit de mon dernier numéro sous cette présentation.

v_int1s0475.jpg

475 - 28/09/1919
Textes sous image à suivre : Les Rois du Rifle, Jo Valle/? Raymond Tournon probablement - Hans Allew le pirate / ? .
Humour absent.
Nouvelles : Un brave ? / ? -  Deux chasses à l'ours Jo Valle / René Gary - Le Signal ? / ?
Romans à suivre : La Clé d'argent Maxwell Scott / Henry Lane  - L'Usine infernale Pierre Adam / Louis Maitrejean - Mystère de la mer de corail, José Moselli / René Gary.


1919. Le Piège par Paul Salmon, illustrateur inconnu. Mon premier numéro avec une nouvelle présentation revitalisée, plus moderne. Le cadre allégé dans les motifs est désormais signé, sous le portrait du coin inférieur gauche, par Huguet. (navrée pour l'exemplaire peu frais).

v_int1s0486.jpg

486 - 14/12/1919
Textes sous image à suivre :  Le Dragon d'émeraude J. Mahan / Janko - Hans Allew le pirate / ? .
Humour par E Nicolson - Tybalt - bande Forton.
Nouvelles : Le Piège Paul Salmon / ? - La Rivière bouillante ? /Bennett (un texte probablement de Chums)
Romans à suivre : L'Usine infernale Pierre Adam / Louis Maitrejean - Mystère de la mer de corail, José Moselli / René Gary.

#52 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 31-03-2013 01:28:15

Dans ce numéro 473 de novembre 1919, Pierre Adam est au milieu de sa terrifiante aventure, L'Usine Infernale, illustrée par Maitrejean, dont on ne connaîtra la fin que dans le numéro 500 après 39 épisodes. Ce récit sera publié en cinq volumes dans la Collection d'Aventures en 1924 (L'Usine infernale 455, L'Escorte invisible 456, L'Évasion de Philibert 457, Le Breuvage magique 458, L'Implacable vengeance 459). Il s'agit d'une sombre histoire d'usine délocalisée en Inde pour y fourbir de l'ignoble manufacture (une modernité insoupçonnable à l'époque). Mais pourquoi Pierre Adam a affublé son méchant et vicieux héros d'un nom aussi ridicule : Plouf Fakeloc?! Il n'a rien de comique, ce monstre. La preuve dans cet extrait dramatique qui ne laisse plus douter de la nature conjecturale et rationnelle (j'ai réussi à placer mon expression favorite!) de ce grand roman d'aventures :

v_int1s0473b.jpg

— Qu'as-tu, Philibert? demanda-t-il.
— Ne buvez pas ! clama de nouveau le valet de chambre. C'est un piège !...
— Que dit cet imbécile? grinça Fakeloc.
— Un poison, monsieur ! une liqueur diabolique ! poursuivit le brave Philibert. Si vous buviez, il vous arriverait la même chose qu'à Nyanké... Il ne vous resterait que les yeux pour pleurer... Vos bras, vos jambes disparaîtraient, et votre corps aussi !
Ferwell, voyant qu'une nouvelle discussion orageuse allait surgir, ralluma sa pipe. Fakeloc frappa du pied le plancher de la salle et, marchant vers le domestique :
— Abominable crétin ! Je te ferai couper !a langue ! rugit-il. Nyanké n'est qu'un âne! Et vous méritez tous deux le fouet ! Ah ! tu n'es pas ingénieur et tu passes ton temps à interroger les garçons de laboratoire ! Nyanké a menti, tu m'entends? Et puis en voilà assez ! Ce n'est pas à moi qu'il faut faire l'injure de refuser ce que j'offre de grand cœur !
—- Mince de générosité ! grimaça Philibert. Une tisane qui vous estropie pour le restant de vos jours !
L'usinier, dont on eût pu croire que ces mots allaient redoubler la fureur, changea subitement d'attitude.
— Je vois, dit-il d'une voix doucereuse, qu'il est difficile de te tromper sur la nature de la marchandise. Eli bien, oui, Nyanké avait raison. Voilà qui est plus net. Qu'est-ce que ça me l'ait, à moi, de reconnaître ia chose? Je suis le plus fort. Dans mes mains, vous ne pesez pas plus lourd que des grains de poussière. Buvez !
— Non! dit résolument Philibert.
— Buvez ! répéta Fakeloc d'une voix métallique. Ou bien vous serez donnés en pâture aux tigres ! Je crois - qu'il vaut mieux être invisible que mort !
Le domestique, hagard, reprit le verre qu'il avait déposé sur la table et poussa un gémissement sourd. Bérieux ne bougeait toujours pas. Fakeloc dit :
— Je vous donne deux minutes pour délibérer. Le supplice ou la transformation; choisissez.

v_collav455.jpg  v_collav456.jpg

okbdfi

#53 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 31-03-2013 01:24:06

1919 Voyages et aventures de Don Diego de Oliveira par Pierre Agay, illustration de H. Muller.

v_int1s0473.jpg

473 - 14/09/1919
Textes sous image à suivre : Les Rois du Rifle, Jo Valle/? Raymond Tournon probablement - Hans Allew le pirate / ? .
Humour par Tybalt - E. Nicolson.
Nouvelles :  Voyages et aventures de Don Diego de Oliveira, Pierre Agay / H. Muller - L'Invention d'André Hersain, ? - La pêche à l'ours, Paul Salmon / A. Bergeret
Romans à suivre : A travers le Yunnan, Gaston Choquet / René Gary -  La Dent du lion, ? - La Clé d'argent Maxwell Scott / Henry Lane  - L'Usine infernale Pierre Adam / Maitrejean - Mystère de la mer de corail, José Moselli / René Gary.

#54 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 30-03-2013 01:00:51

Dans ce numéro 456 de L'Intrépide du 18 mai 1919, un roman policier s'achemine vers son dénouement puisque nous sommes au XVIIIe chapitre. Le résumé nous apprend que sur le modèle des duos pour la jeunesse, un héros, un détective au nom énergique de Martin Dale, est assisté par un jeune garçon, Jimmy. L'intrigue qui nous semble désormais classique avait encore à l'époque la fraîcheur des nouveautés, un crime, un testament volé, des coups de poing et de revolver, des courses automobiles, rythment une enquête alerte et moderne. Le texte est plein d'entrain, nul moment ennuyeux, une écriture vive et précise, de nouveau les Offenstadt assurent une qualité respectable au récit proposé à leurs jeunes lecteurs, y compris dans la traduction.

"Martin Dale, le célèbre détective, et son jeune ami Jimmy, sont venus passer leurs vacances à Redcliff, chez le père O'Neill. Un crime commis dans des circonstances mystérieuses les amène à Norchester dans l'espoir d'arrêter l'assassin et de découvrir le voleur du testament de la victime. Mais enlevés à leur tour, tous deux, par les coupables, ils n'arrivent à s'échapper qu'après bien des aventures."

v_int1s0456b.jpg

Il s'agit encore de l'adaptation d'un récit anglais issu de Chums, le magazine dont j'ai déjà parlé.La Clé d'argent (The Silver Key) parut dans Chums de décembre 1912 à mars 1913. C'est l’œuvre de Maxwell Scott, avec des illustrations de Harry Lane dont on peut déduire sans se tromper qu'elles sont reprises dans L'Intrépide. Maxwell Scott emprunte beaucoup à son prédécesseur illustre, Arthur Conan Doyle. De son vrai nom, John William Staniforth (1863-1927), il est d'abord médecin dans un petit dispensaire de province et commence à écrire dans les revues pour la jeunesse afin d'arrondir ses fins de mois difficiles. Né en 1894, son personnage principal nommé Nelson Lee est un détective emprunté à l'archétype Sherlock Holmes. Le nez en bec d'aigle comme lui, il arpente son appartement revêtu de sa robe de chambre en réfléchissant à l'affaire en cours. La ressemblance ne va guère plus avant, Nelson Lee ne dédaigne pas l'action sanglante et s'engage dans des aventures qui le mènent à travers le monde. Les personnages suivants créés par Maxwell Scott changeront de nom mais guère de profil, Martin Dale est un décalque légèrement retouché de Nelson Lee pour toujours plus d'aventures.

(Source biographique in Article Oxford University Press)

#55 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 30-03-2013 00:57:26

1919. Le Léopard complice par Pierre Agay, illustration d'André Galland.
Quatre ans et la guerre ont passé, le journal n'a pourtant pas beaucoup changé, on retrouve dans ce numéro l'équipe gagnante de 1914, Jo Valle, Gaston Choquet et toujours José Moselli sous le pseudonyme de Pierre Aguay.

v_int1s0456.jpg

456 - 18/05/1919
Textes sous image à suivre : Les Rois du Rifle, Jo Valle / ? Raymond Tournon probablement.
Humour absent de ce numéro.
Nouvelles :  Le Léopard complice,  Pierre Agay / André Galland - Le Guida, Pierre Agay / René Gary
Romans à suivre : A travers le Yunnan, Gaston Choquet / René Gary -  La Dent du lion, ? - La Clé d'argent Maxwell Scott / Henry Lane.

Le cadre illustré de la couverture a légèrement changé (bas)

#56 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 27-03-2013 12:35:28

Les éditions du Sonneur publient un amusant récit de Karel Capek, le célèbre initiateur tchèque du mot "Robot".  Dachenka ou la vie d'un bébé chien, n'est pas seulement l'histoire cocasse et attendrissante d'un chiot  entré dans la vie de l'auteur, c'est aussi une centaine de dessins et des contes qu'invente le propriétaire pour éduquer et apaiser la petite chienne exubérante.

v_sonneurdachenka.jpg

Dachenka : « vertébré de l'ordre des carnivores coquins et canins, sous-ordre des endiablés, genre des fureteurs, famille des farceurs, variété des facétieux à oreilles noires ». Avec humour et tendresse, Karel Capek nous conte comment l'arrivée de cette petite boule de poils va changer le fil de son quotidien et de celui de son foyer. L'écrivain tchèque décide alors d'observer et d'étudier le développement de cette furie canine. Il la raconte, la décrit, la dessine et se mettra même au défi de parvenir à la photographier, allant jusqu'à lui inventer des contes afin qu'elle reste tranquille. Facéties, espiègleries et badineries s'enchaînent dans ce récit — prisé par plusieurs générations de lecteurs tchèques —, qui séduira aussi bien les petits que les grands.

Le curieux pourra feuilleter les premières pages du livre ici : http://www.editionsdusonneur.com/produi … rubrique=7

#57 Re : Imaginaire ancien » Guerre du feu » 26-03-2013 18:14:57

En vérité, je te réponds : Merci Lord Darcy, puisqu'il est hors de question de te froissart, froisser! smile

C'est à peu près les grandes lignes que j'avais repérées sans toute la précision ci-dessus, de loin, et comme tu dis,  un cas d'école bien tirebouchonné dont il sera difficile d'avoir le détail.

#58 Re : Discussions libres » Sondage Lecture et Nouvelles Technologies » 25-03-2013 12:33:39

:: S.I.Lex :: n'a rien d'un brûlot et n'emploie pas l'argument passionnel (que certains sont bien libres d'exprimer dans leurs revendications politiques). :: S.I.Lex ::  est un blog animé depuis des années par un bénévole, juriste et bibliothécaire, qui suit l'actualité culturelle en France et dans le monde, il n'a pas surgi il y a deux jours et il serait injuste de lui prêter autre chose qu'une pensée réellement nuancée et une exposition la plus complète possible des problèmes qui surgissent. Pour savoir qui il est, d'une façon très simple et directe, suivez ce lien : http://scinfolex.wordpress.com/droits-d … liotheque/

Pour exemple, les premiers paragraphes de l'article qui ne mâche pas ses mots mais les organisent en un discours circonstancié :

De la loi sur les indisponibles au registre ReLIRE : la blessure, l’insulte et la réaction en marche
Posted on 24 mars 2013    par calimaq

Tous les acteurs impliqués dans le dossier de la numérisation des livres indisponibles voulaient que l’ouverture du registre ReLIRE au moment du Salon du Livre constitue une célébration, mais cette petite fête risque bien d’être gâchée, tant les réactions d’indignation se multiplient à l’encontre du dispositif mis en place.

Au vu des dispositions fixées par la loi et précisées dans le décret d’application, on savait déjà qu’un déséquilibre patent avait été instauré dans ce système au bénéfice des éditeurs et au détriment des auteurs. Mais on aurait tout de même pu penser que la base ReLIRE serait conçue de manière suffisamment rigoureuse pour faciliter la possibilité de retrait volontaire que la loi a prévu dans les six mois après l’inscription d’un livre au registre (opt-out).

Le mieux est d'aller lire in extenso cet article, et pourquoi pas, lire en général ce blog réactif et ouvert aux réactions.

Posté le dimanche 24 mars, son auteur a pris son temps sans profiter d'un quelconque buzz depuis le 21.

#59 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Le Capitaine Ricardo » 25-03-2013 01:38:05

Grrr, j'ai carambolé aussi!

Rectification, les deux suivants ne sont pas de la même collection, ils sont rouges déjà, et c'est "Le Capitaine Ricardo raconte une aventure" (plus de 500 numéros!):

Le Capitaine Ricardo raconte une aventure, D'Hondt & De Grave, Bruxelles

- 19. L'Homme singe (1946, daté d'après une prime)

Le Capitaine Ricardo raconte une aventure, , G. Van Loo (Anderlecht)

- 215. Le Sixième continent

So sorry, Gil okbdfi

#60 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Le Capitaine Ricardo » 25-03-2013 01:19:34

Il y a un drôle de carambolage dans la réédition, j'avais noté  "L’Ombre qui rampe semble avoir disparu, je reste donc dans le doute pour les rééditions précédant ou suivant les numéros ci-dessus" mais non, en fait il a été publié sous un numéro antérieur cette fois, en 375e position.

On a donc d'abord :
146. Futara-City
147. Karna condamnée
148. L’Ombre qui rampe

Puis la réédition :
375. L'Ombre qui rampe
376. Karna condamnée

Il ne reste plus qu'à trouver la réédition de Futura-City afin d'être sûr qu'elle est bien numérotée 376...

375. L'Ombre qui rampe okbdfi

#61 Re : Imaginaire ancien » Guerre du feu » 25-03-2013 00:18:12

En attendant que Lord Messie nous exauce, je n'arrive pas à lire ton extrait de base, Vor-Teks donc, au cas où :

La Guerre du feu, Sous titre : Roman Des Âges Farouches
Éditeur  G.P. - Collection Bibliothèque Rouge et Or n° 65, Date Copyright 1951 Impression : Juin 1953 N° Editeur 363
Reliure Cartonnée Avec Jaquette Illustrée, 191 Pages
Jean Chièze (Illustrateur De La Couverture, Illustrateur Intérieur)

#62 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 25-03-2013 00:07:43

La célèbre insensibilité à la douleur des indiens...
Mais oui, tu modernises très bien le ton smile

#64 Re : Imaginaire jeunesse » [Collection] Récits Express par Sacha Ivanov (Erasmus - Belgique) » 24-03-2013 23:54:31

En attendant un recyclage du post ci-dessus et pour revenir aux p'tits fascicules belges après les Capitaine Ricardo, celui-ci est d'avant-guerre, Les Récits Express par Sacha Ivanov (qui est une dame, je précise). Du grand n'importe quoi à ricaner comme une andouille. Et dans celui-là, eh bien il y a King-Kong ET Tarzan, alors hein...

v_erasmusrecexpress132.jpg

#65 Re : Autres supports de l'Imaginaire » l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier » 24-03-2013 01:25:43

Listing recueilli Dans La Gueule du Loup.
32 pages, couverture en couleurs. Les dessins sont d'Yves Mondet sauf pour le dernier numéro. Les scénaristes sont des écrivains maison des éditions Jacquier.

1 06.1953     Déportés sur la Lune - Gil Roc
2 07.1953     Au delà du néant - Gilles Dutel
3 09.1953     A l'assaut de l'Atlantide - Léopold Massiera
4 10.1953     Les hommes sans âmes - Henry-C. Duck
5 11.1953     2050 ... Opération astre solaire - Frank-Peter Belinda
6 12.1953     La cité de l'espoir - Claude François
7 01.1954     La quatrième dimension - Henri-C. Duck
8 02.1954     Bathyscaphe 40. - Claude François
9 03.1954     Le monde des glaces - Henri-C. Duck
10 04.1954 Expérience Lambda - Claude François
11 05.1954 Les vagabonds de l'éternité - Henri-C. Duck
12 06.1954 Le monde de la dernière heure - ? / Dessin: Jean Boulan / (info: Fin, lire "Les Histoires Illustrées")

La série s'achève au douzième numéro donc. Prokov écrivait qu'il était possible qu'Yves Mondet, dessinateur universel au Puits-Pelu, n'avait pu faire face à tout ce travail ...
Il existe plusieurs reliures d'invendus avec des numéros suivis ou dans le désordre.

#66 Re : Autres supports de l'Imaginaire » l'an 2000 - editions puits pelu - jacquier » 24-03-2013 01:07:32

L'An 2000, Roman d'anticipation complet-dessiné-inédit (1953) n° 2 : Au Delà du Néant.

v_an2000_1.jpg
Ils sont cinq, un savant d'âge mûr, le cerveau, deux jeunes scientifiques doués, les bras, et une reporter scientifique délurée, la parole, sans oublier Horace, le chimpanzé, la chance (et ne m'embêtez pas avec la morphologie étrange de l'équipe d'exploration, c'est un gelstat des fifties). Dans un engin sphérique, mû par des propulseurs atomiques à l'arrière, frayant son passage grâce à des canons électroniques à l'avant, ces vaillants humains s'engagent dans la première incursion spatiale. Partent-ils pour la lune? pour Mars? Non, pour un autre système solaire, Alpha du Centaure! A une vitesse largement supérieure à celle de la lumière, dont ils se gaussent affectueusement, ils comptent atteindre leur objectif en une quinzaine de jours de voyage...
C'est scénarisé par Gilles Dutel et dessiné, ma foi très agréablement, par Yves Mondet.

v_an2000_2.jpg
Outre le départ ultra rapide de l'engin pendant que les passagers supportent plutôt bien l'accroissement terrible de la gravité, vous noterez le petit détail attendrissant du nombre de téléspectateurs suivant le départ en masse, quelques milliers, c'est délicieusement rétro.

v_an2000_3.jpg
Gros plan sur l'engin 2.X.X (je suis sûre qu'il y a une signification cachée).

v_an2000_4.jpg
L'objectif est atteint mais à peine les héros ont-ils eu le temps de se congratuler que de mystérieuses fusées apparaissent et prennent le contrôle du 2.X.X.

v_an2000_5.jpg
Ils sont contrôlés et guidés jusqu'à un endroit des plus étranges qui, grâce à la providence de chaque pionnier humain de l'espace, n'en ait pas moins agrémenté d'oxygène tout à fait respirable.

v_an2000_6.jpg
Les indigènes, des invertébrés, sont très laids comme souvent mais ils sont bien plus intelligents cette fois.

v_an2000_7.jpg
Comme tout scientifique par delà tous les univers, les savants extraterrestres tiennent à découvrir ce qu'il y a dedans (ah! si tous les scientifiques se donnaient la main, les bistouris rouilleraient dans les poches). Petite touche d'humour bien rigolote dans le dialogue.

v_an2000_8.jpg
Un incident extérieur interrompt heureusement l'intervention à temps et notre reporter n'y perd qu'une partie de ses vêtements... non, je n'ai pas scanné la case dénudée, zaraf?
Ayant retrouvée une allure présentable quoique moins couvrante, l'héroïne est cette fois capturé au vol par une sorte de chauve-souris géante locale, celle-même qui terrorise avec ses compagnes les savants à gros nez et contre laquelle la petite boule n'a aucun effet, elle n'est utile que pour les humains vertébrés venus d'ailleurs.
Tout finit presque bien, après quelques rebondissements et le sacrifice d'un des jeunes scientifiques. Le vaisseau réussit à s'échapper avant la destruction de la planète étrangère, pulvérisée par un aérolithe vagabond (vous noterez les diverses inspirations américaines) et rejoint la Terre.
Morale, un extraterrestre trop intelligent, c'est un extraterrestre en bouillie, la justice immanente de l'espace infini.
Ne croyez pas que je me moque insensiblement, j'ai beaucoup d'affection pour ma nouvelle bande dessinée qui va rejoindre mes "précieux".

#67 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Le Capitaine Ricardo » 23-03-2013 17:22:54

A l'honneur quelques titres commentés!

19. L'Homme Singe
v_ricardo019hommesinge.jpg 

L'Homme Singe de Colombie. On connaît son existence dès le titre, il est aperçu durant tout le récit mais il n'apparaîtra que dans l'avant-dernière page avant d'être abattu de douze balles quelques lignes plus loin, triste destin. Ce genre de gorille un peu humain mesurait quand même quatre mètres de haut, ses canines protubérantes dépassaient de ses lèvres, il portait dans une main une hache grossière, dans l'autre la fille du savant (que l'illustrateur a renoncé à évoquer sur la couverture). - Cirroco Jones

133. La Vallei perdue
v_ricardo133valleiperdue.jpg
(BIS : dont le titre exact semble une coquille d'après le commentaire de Fantômas???)

Le n° 133, La Vallée perdue, met en scène des savants japonais qui préparent la revanche dans une vallée perdue de Papouasie-Nouvelle Guinée. Nous noterons cette profonde connaissance du pays:
"- Peut-être! De toutes façons il y a encore des Papous sur la Nouvelle-Guiée. The Devil! Certains de ces gredins raffolent d'une côtelette humaine, hell!" - par Fantômas

Les "chroniques" de Futura-City (vilement empruntées mais avec références à ArchéoSF) qui couvrent les numéros 146 à 156 puis une réédition (dans numéros 370-80)
146. Futara-City
v_ricardo146futuracity.jpg

Quand on regarde la couverture de Futura-City, on se dit: tiens une planète ou un futur lointain. Les beaux vaisseaux spatiaux, les combinaisons, les têtes sous bocal et les rayguns semblent tout droit sortis d'un pulp américain. On les doit à Fred Funcken, bien connu des amateurs d'illustrations et de bande dessinées.
Futura City n'est pourtant ni éloignée dans le temps, l'histoire se situant dans les années 1949-1950, ni dans l'espace car elle a été construite par des savants nazis revanchards dans la Vallée de la mort.
En revanche, l'aspect conjectural apparaît bien vite quand on apprend que ces savants nazis ont mis au point un rayon de la mort qu'ils ont décidé d'installer en orbite autour de la Terre en... faisant apparaître un second satellite à côté de notre bonne vieille Lune. Il ne s'agit pas d'un satellite artificiel (sans doute trop long à construire) mais d'une petite planète attirée dans la zone grâce à un autre rayon, très puissant il va sans dire.
Les observatoires terrestres découvrent des traces de vie sur l'astre et que chacune des puissantes lueurs qui apparaît sur notre nouveau satellite coïncide avec la destruction d'une ville terrestre. Les nazis auraient-ils pactisé avec des extraterrestres?
Nos héros, Victor Vincent, Jim Morrison, Jenny Farrel et Epervier-Volant, parviennent à atteindre la planète après avoir détruit Futura City mais réussiront-ils à déjouer les plans des Nazis?
Nous le saurons dans un prochain épisode! - in ArchéoSF dont l'auteur commence par un F http://archeosf.blogspot.fr/2011/07/cap … -city.html

150. La Reine des Montagnards
v_ricardo150reinemontagnards.jpg

Les Nouvelles aventures de Victor Vincent semblent ne jamais pouvoir avoir de fin. Sans cesse, plus ou moins adroitement (souvent moins que plus), le capitaine Ricardo fait rebondir les intrigues, ajoute de nouveaux personnages, de nouvelles péripéties, plus délirantes les unes que les autres. Nous avions laissé Victor Vincent, pilote de la RAF mais... belge, avec ses amis sur un nouveau satellite de la terre mis en orbite par des Nazis revanchards (rien qu'avec ces quelques lignes, on sent poindre le nanar de première catégorie, voir la chronique de Futura City). Alors qu'ils triomphent, manque de chance, La Reine des Montagnards les capturent. Elle est Karama, reine d'Urtus, petite planète grande comme la Lune, où les "humains" ne peuvent véritablement vieillir et sont condamnés à mourir jeune. Les savants d'Urtus ont l'idée de kidnapper quelques Terriens pour découvrir le secret de la vieillesse. Forcément, ça tombe sur Victor Vincent et ses amis. Avec bon sens, Morrison beugle: "Le meilleur moyen de vieillir, c'est de ne pas mourir, hell and devil!".
J'ai déjà exprimé tout le bien que je pensais des qualités littéraires de Gustave van Loo (nom véritable de l'auteur signant Capitaine Ricardo) lui reconnaissant cette capacité incroyable à synthétiser tout ce que les séries B ont de meilleur. L'univers ici décrit participe de cette synthèse naïve et par bien des côtés surréalistes. retenons une nouvelle fois la belle couverture de Fred Funcken avec ces vaisseaux spatiaux-traîneaux, ces combinaisons rouges et ces deux rayons laser colorés! - ArchéoSF http://archeosf.blogspot.fr/2011/08/cap … e-des.html

177. L'Ile volante
Sans image, commenté par Fantômas commentant Dave O'Brien...

avec ce résumé de Dave O'Brien: "des nazis, toujours revanchards, ont construit une base aérienne lâchant des soucoupes volantes sur le pauvre monde"

193. Ici, j'ai été tué
194. Le Docteur Satanas

v_ricardo193icijaietetue.jpg  v_ricardo194docteursatanas.jpg

Un savant fou se venge d'avoir été éconduit grâce à ses inventions: "un produit qui, avalé, produit une putréfaction complète et instantanée", le produit qui provoque le vieillissement instantané et la poudre hypnotique. - par Fantômas

215. Le Sixième continent
v_ricardo215_6econtinent.jpg

Le Sixième Continent est définitivement au Pôle Sud, mais ce lieu secret est un véritable bazar : des êtres atlantes, des bandits américains menés par un renégat, des braves marins belges et une reporter délurée s'y sont donnés rendez-vous pour la grande castagne millénaire. Comme d'habitude, le sixième continent n'y résistera pas et sombrera tragiquement dans les flots. Mais pas avant que n'ayez le temps d'apprécier ce dialogue qui révèle le manque de savoir-vivre américain :
- Eh bien, Haro, es-tu décidé à nous révéler la cachette ou se tient terrée ta damnée reine?
- Chien! Ma reine vit donc encore... Elle saura bien rallier autour d'elle ceux qui lui sont restés fidèles! Et alors, la vengeance de Targa sera terrible!
- Hell and devil! répondit le bandit à la mitraillette , si ces damnés ânes, venus on ne sait d'où, n'étaient pas intervenus, ta reine serait changée en passoire à cette heure... - Cirroco Jones

#69 Re : Imaginaire ancien » Henry-Jacques » 23-03-2013 15:11:49

Étonnants ces trois titres, l'auteur a de la suite dans les idées. Il faut que j'ajoute à mes désirs bibliographiques.

Et okbdfi pour les deux encore absents de la base.

#70 Re : Imaginaire ancien » Guerre du feu » 23-03-2013 15:06:18

Lord Darcy a écrit :
Vor-Teks a écrit :

Par contre j'avais noté une édition Rouge et Or Souveraine en 1951 (info trouvée sur internet), il s'agit donc d'une erreur ?

La "Bibliothèque Rouge & Or" a été rebaptisée "Rouge et Or Souveraine" en 1958. Il s'agit donc d'une erreur.

Ah voilà, en plus de la référence Rosny évidemment, une information précise et précieuse.  Je n'ai jamais eu le temps encore de dépatouiller la structure des Rouge et Or tour à tour GP, Presses de la Cité et édition indépendante, un embrouillamini total qui débute avec les séries, la double numérotation, etc. Si tu as l'ombre d'une organisation déjà esquissée, je serais vraiment enchantée de la connaître!

#71 Re : Panthéon » Rick Hautala (1949 - 2013) » 22-03-2013 12:39:27

Nouvelle triste mais j'apprends sa vie en même temps que sa mort. Une série noire, chaipas, peut-être aussi un suivi plus régulier des avis de décès?

#72 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 22-03-2013 12:28:17

Pour clore l'épisode fleuri et funéraire de la collection Chrysanthème, une galerie de couvertures parues donc entre 1914 et 1915.

v_offchrysant4.jpg  v_offchrysant5.jpg  v_offchrysant6.jpg 

v_offchrysant7.jpg  v_offchrysant8.jpg

Et deux illustrations.

v_offchrysanttresor.jpg
La vie de héros au début du XXe siècle est parfois difficile...

v_offchrysantvallebison.jpg
Parfois, il est doux d'être un héros.

#73 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 21-03-2013 17:48:28

Le 209, mon dernier numéro d'avant-guerre (pour l'instant!) date de mai 1914. Le prochain mènera cinq ans plus tard exactement, en mai 1919, quand Offenstadt se sera rebaptisé Société Parisienne d'Edition. Sans grand succès, finalement, pour apaiser les courroux catholiques et nationalistes.

Avant de quitter 1914, un coup d’œil sur une collection nommée de manière funèbre "Chrysanthème". Elle le mérite peut-être par le nombre de morts qu'elle met en terre à chaque récit. Les Offenstadt la lancent en 1914 avec des éditions en volume de textes parus dans l'Intrépide. En grand format et brochés, illustrés, de plus ou moins cent pages, ces livres connaîtront plusieurs présentations dont la première est effectivement ornée de fleurs, dessinées par A. Huguet. Les dernières, en 1915, sont prudemment mises au nom d'éditeur "Chrysanthème" afin d'échapper aux critiques revanchardes, et illustrées principalement par André Vallet puis André Galland. Après une quinzaine de numéros, elle est remplacée, fin 1915, par la fameuse Collection d'Aventures, bien mieux connue des amateurs. Jo Valle, Maurice Mario et Gaston Choquet se partageaient l'essentiel des titres.

v_offchrysant0.jpg

En 1915, la collection est désormais illustrée par de belle scènes d'action d'André Vallet : Le Coffret ciselé, de Gaston Choquet, s'aventure en Inde au pied de l''Himalaya, sa région géographique préférée. La suite de ce récit, Les Mystères du Lotus Rouge montre une image plus sage qui n'en est pas moins le point de départ de péripéties encore plus cruelles et mortifères.

v_offchrysant1.jpg  v_offchrysant2.jpg

v_offchrysantcoffret1.jpg 
Scène édifiante du Coffret ciselé.

v_offchrysantlotus2.jpg
Les indiens, c'est bien connu, creusaient des passages secrets publics, utiles pour les replis en masse lors des rafles européennes.

La dernière présentation à ma connaissance, un beau pugilat orchestré par André Galland pour un récit de Jo Valle qui aura publié dans la collection toute une série débutée avec le Bison Noir du Far-West. Une histoire un peu particulière qui suit deux jeunes gens, frère et soeur, s'engageant dans la lutte avec les Sioux contre les Américains, épousant des indiens, émigrant au Canada puis en Amérique du Sud où le jeune homme deviendra L'Aigle des Andes.

v_offchrysant3.jpg

#75 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 18-03-2013 01:10:45

Dans les numéros 207 à 209,  Lubin de Beauvais illustre Pablo le conquérant, un texte non signé, dont le héros est un jeune indien trouvé et élevé par un propriétaire terrien occidental malgré ses opinions xénophobes.

v_int1s0207b.jpg

v_int1s0208b.jpg

#76 Re : Autres littératures populaires » Jean Normand » 18-03-2013 01:04:40

Le premier est du policier mais le second et une grande aventure extraordinaire!

#77 Re : Autres littératures populaires » Max André Dazergues in Collection Globe Trotter » 18-03-2013 01:02:04

Très beau!

et okbdfi [ajouté dans post 1, mais pas en base - à priori : "autres littératures populaires" et "aventures exotiques" seulement]

#78 Re : Imaginaire ancien » (Auteur Fred ISLY) » 16-03-2013 00:57:20

Très bien! Les noms me plaisent beaucoup, Adolar, Microbus, Sapiens et le Sapiens Parfivactor, c'est grand. Lucienne, la veinarde!

Évidemment, je ne connaissais pas du tout...

#79 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 16-03-2013 00:45:55

v_int1s0200petitb.jpg

Un numéro spécial! Le deux-centième de l'Intrépide, d'abord, puis il est sorti il y a exactement 99 ans, le 15 mars 1914. Cerise sur le gâteau, la nouvelle en première page est Dans les glaces du Pôle, de circonstance en ce temps d'hiver récalctirant. Ecrite par José Moselli, l'illustration est d'André Galland, deux figures bien connues des amateurs d'anticipation.

Le n°200 de l'Intrépide est consacré aux glaces et à ses valeureux explorateurs emmitouflés, il n'empêche qu'il y a toujours de la place pour ceux qui préfèrent les grosses chaleurs. Marcel Arnac, un habitué des pages, emmène le sien, un méridional avé l'assent comme on les aime au début du XXe siècle, à la chasse au lion, ha-ha-ha garantis.

v_int1s0200b.jpg

#80 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 15-03-2013 01:37:49

Dans le n° 197 - 22/02/1914
v_int1s0197petitb.jpg

H.S. (?) signe l'un des récits les plus meurtriers que j'ai lus dans l'Intrépide, et pourtant les auteurs ne lésinent pas sur l'éradication du genre humain! Plus d'un millier de morts en une seule journée festive au Dahomey. Bien entendu, c'est un breton "Malouin, trapu, têtu et râblé" qui sauve quelques indigènes et tous les européens du sort peu enviable que le Robespierre monarchiste (un peu d'imagination, SVP) leur réservait. Le Lac de Sang est illustré par Léon Roze, un récit pour les petits garçons de 8 à 14 ans.

v_int1s0197d.jpg

#81 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 14-03-2013 01:40:07

Gros plan sur le n° 185 - 30/11/1913
v_int1s0185petitb.jpg
Au sommaire : Navire coulé par un Céphalopode, par R. M. Explorator (peut-être bien encore José Moselli!)
Présenté dans la rubrique "Les Drames de la Mer", ce récit vrai, toujours, entraîne le lecteur terrifié sur les lieux des méfaits du terrible Kraken.
Et cette fois, jugez sur pièce si l'on ne frémit pas dès la première phrase de cette histoire née des flots mystérieux.

A bord, le soir, quand on parle d'histoires merveilleuses ou effrayantes, lorsqu'au loin sur la mer on distingue des formes indécises, des lueurs phosphorescentes, des flots soulevés tout d'un coup en montagnes, des jets d'eau lancés par un souffleur qui flâne ou qui cherche sa proie, on raconte la légende du kraken.

v_int1s0185d.jpg


okbdfi

#82 Re : Musée des Revues & Fanzines » Fiction » 13-03-2013 23:05:30

Fiction, tome 16 à paraître le 18 avril 2013
Anthologie périodique de fantasy & science-fiction, ouvrage broché, 360 pages
    ISBN 978-2-36183-080-9

v_moutelecfiction16.jpg

Fiction change de format, il passe au A5 en augmentant la pagination à 360 pages pour compenser. Plus d’illustrations, que du texte : nouvelles et novellas, entretiens et articles.

1. Contact
    Nouvelle par Jean-Pierre Andrevon
2. Le littéromancien
    Nouvelle par Ken Liu
    Titre original : The Literomancer
    Traduit (anglais) par Vincent Foucher
3. Chroniques impressionnistes /6
    Chronique par Nicolas Lozzi
4. Une journée en compagnie de Conan Doyle
    Entretien par Harry How
    Titre original : A Day with Dr. Conan Doyle
    Traduit (anglais) par Amanda Prat
5. Une histoire naturelle de l’automne
    Nouvelle par Jeffrey Ford
    Titre original : A Natural History of Autumn
    Traduit (anglais) par Vincent Foucher
6. Les aventures de Rocket Boy ne s’arrêtent jamais
    Nouvelle par Daryl Gregory
    Titre original : The Continuing Adventures of Rocket Boy
    Traduit (anglais) par Claire Kreutzberger
7. Orfé
    Nouvelle par Richard Chwedyk
    Titre original : Orfy
    Traduit (anglais) par Annaïg Houesnard
8. La ménagerie de papier
    Nouvelle par Ken Liu
    Titre original : The Paper Menagerie
    Traduit (anglais) par Sandrine Faure
9. La foire des mondes
    Nouvelle par Michael Alexander
    Titre original : Ware of the Worlds
    Traduit (anglais) par Lise Capitan
10. Dragon de papier
    Nouvelle par Naomi Kritzer
    Titre original : Scrap Dragon
    Traduit (anglais) par Marie Le Men
11. « Vivement demain que tout soit comme hier ! » La rétromanie en question
    Article par Arthur Morgan
12. Canto MCML
    Nouvelle par Lewis Shiner
    Titre original : Canto MCML
    Traduit (anglais) par Amanda Prat
13. Faiseurs de musique
    Nouvelle par Kate Wilhelm
    Titre original : Music Makers
    Traduit (anglais) par Luc Kenoufi
14. Le démon de Maxwell
    Nouvelle par Ken Liu
    Titre original : Maxwell's Demon
    Traduit (anglais) par Luc Kenoufi
15. Pour s’envoyer en l’air le regard /11
    Chronique par Patrick Marcel
16. Chroniques itinérantes /1
    Chronique par Vivian Amalric
17. Blafarde ta peau, rouge ton regard
    Nouvelle par Roland C. Wagner
18. Ce monde hologramme
    Nouvelle par Eugene Mirabelli
    Titre original : This Hologram World
    Traduit (anglais) par Amanda Prat
19. Les ailes soudaines
    Nouvelle par Thomas Burnett Swann
    Titre original : The Sudden Wings
    Traduit (anglais) par Vincent Foucher

Iconographie
    Couverture par Raphaël Colson

#83 Re : Musée des Revues & Fanzines » Fiction » 13-03-2013 23:05:11

Fiction tome 14
Anthologie périodique de fantasy & science-fiction
ISBN 978-2-36183-072-4

v_moutelecfiction14.jpg

Fiction
Sommaire

Textes
    1. L' économie du vide, par Sarah Thomas (nouvelle)
    titre original : The Economy of Vacuum ; traduit (anglais) par Claire Kreutzberger
    2. Libera me, par Jacques Boireau (nouvelle)
    3. Écrivains du futur, par Charles Oberndorf (nouvelle)
    titre original : Writers of the Future ; traduit (anglais) par Annaïg Houesnard
    4. Des ombres sur la paroi de la caverne, par Kate Wilhelm (nouvelle)
    titre original : Shadows on the Wall of the Cave ; traduit (anglais) par Thomas Demarcq
    5. Les naufrageurs du Bois-Luisant, par Colville Petipont & Timothée Rey (portfolio)
    6. Chroniques impressionistes / 4, par Nicolas Lozzi (chronique)
    7. Littérature générale de science-fiction ?, par Jean-Jacques Régnier (article)
    8. Le conte du maître meunier, par Ian R. MacLeod (nouvelle)
    titre original : The Master Miller’s Tale ; traduit (anglais) par Bruno B. Bordier
    9. L' année du crépuscule, par Sean McMullen (nouvelle)
    titre original : The Twilight Year ; traduit (anglais) par Annaïg Houesnard
    10. Les ossements des géants, par Yoon Ha Lee (nouvelle)
    titre original : The Bones of Giants ; traduit (anglais) par Vincent Foucher
    11. Les six du sorcier, par Alex Irvine (nouvelle)
    titre original : Wizard’s Six ; traduit (anglais) par Lise Capitan
    12. Faveur, par Madeleine E. Robins (nouvelle)
    titre original : Boon ; traduit (anglais) par Luc Kenoufi
    13. Portfolio, par Virginia Frances Sterrett (portfolio)
    14. La ville labyrinthe, prison des amnésiques, par Raphaël Colson (article)
    15. Partir, par Robert Reed (nouvelle)
    titre original : Leave ; traduit (anglais) par Sonia Quemener
    16. Retraverser le Styx, par Ian R. MacLeod (nouvelle)
    titre original : Recrossing the Styx  ; traduit (anglais) par Justine Niogret
    17. Pour s’envoyer en l’air le regard / 10, par Sébastien Hayez (chronique)

Illustrations
    Couverture : Max
    Illustration : Colville Petipont

Avec en bonus un portfolio vidéo, sous la forme d'un DVD de trois courts-métrages SF par Clément Trebaol, jeune réalisateur marseillais de 17 ans déjà récompensé par plusieurs prix.

Et un volet supplémentaire web, comprenant une nouvelle rare de René Thévenin, une étude d'A.-F. Ruaud sur les Nouveaus mystères de Paris de Roland C. Wagner et un portfolio couleur.

Fiction, tome 15
Anthologie périodique de fantasy & science-fiction
ISBN 978-2-36183-081-6 à paraître le 23 octobre 2012

v_moutelecfic15.jpg

Sommaire :

1. La Pompe six (Pump Six), Paolo Bacigalupi
2. Sur le bout de la langue, Cédric Ferrand
3. Si les anges livrent combat (If Angels Fight), Richard Bowes
4. Ce que nous avons trouvé (What we found), Geoff Ryman
5. Chroniques impressionnistes /5 par Nicolas Lozzi
6. Nullepartjamais, Essai par Colville Petipont
7. Introduction à La Cuisine joyeuse (Introduction to Joyous Cooking, 200th Anniversary Edition), Heather Lindsley
8. Le je(u) de l’esprit, Sylvie Denis
9. Comment ça marche finalement (The Way It Works Out and All), tout ça, Peter S. Beagle
10. La camarade grenouille (The Frog Comrade), Benjamin RosenbaumSébastien Bonnet
11. Manhã De Carnaval (samba canção), Timothée Rey
12. Les ailes contre le mur, Sara Doke
13. Dents de dragon (Dragon’s Teeth), Alex Irvine
14. L’art de l’alchimie (The Art of Alchemy), Ted Kosmatka
15. Avancées en matière de chimiothérapie moderne (Advances in Modern Chemotherapy), Michael Alexander
16. Les annales d’Eelin-Ok (The Annals of Eelin-Ok), Jeffrey Ford
17. Mais au fait comment est-ce que tout ça a commencé ? Bande-dessinée par Timothée Rey & Colville Petipont

Iconographie
    Couverture par David De Thuin

#84 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Yellow Submarine » 13-03-2013 20:44:04

Trente ans Yellow Submarine #136
dir. Alexandre Mare
Et voilà, c'est un temps de madeleines qui pleut sur nos cœurs de fans, Yellow Submarine a trente ans. Un bel âge, et puis cela fait en réalité trente ans qu'il demeure le représentant juvénile et enthousiaste de notre attachement aux littératures de l'imaginaire.
Pour ce numéro, les Moutons et le Capitaine AFR ont voulu un beau livre  plus aussi artisanal qu'à sa naissance, mais nous sommes tous aussi beaucoup mieux habillés, en hommage à tous ceux qui ont accompagné cette traversée au long cours. Sous une très belle couverture cartonnée illustrée par Lewis Trondheim, un sommaire copieux est proposé au plaisir du lecteur, 370 pages d'entretiens, de dessins et de nouvelles.

v_moutelecys136.jpg

1. Le sous-marin jaune et le capitaine, histoire d’un fanzine
    Entretien par André-François Ruaud & Alexandre Mare
2. De la littérature de gare à la littérature de guerre ?
    Article par André-François Ruaud
3. Overview du Fleuve Noir
    Article par Michel Pagel
4. Philip K. Dick et la philosophie
    Entretien par Philip K. Dick & Frank C. Bertrand
    Traduit (anglais) par Sylvie Lainé
5. Fiche signalétique Christiane Rochefort
    Article par Markus Leicht
6. Fiche signalétique Lafcadio Hearn
    Article par Gérard Coisne
7. Entretien avec Benoît Peeters & François Schuiten
    Entretien par François Schuiten, Benoît Peeters, Didier Coudon & Jérôme Maurice
8. Entretien avec Roland C. Wagner
    Entretien par Roland C. Wagner & André-François Ruaud
9. Baragrine
    Bande-dessinée par Patrick Marcel
10. Entretien avec Roger Zelazny
    Entretien par Roger Zelazny & Ian Murphy
    Traduit (anglais) par André-François Ruaud
11. Baragrine - La convention
    Bande-dessinée par Patrick Marcel
12. Notre époque est celle du collage
    Article par Pascal J. Thomas
13. « Science et Aventures »
    Article par Joseph Altairac
14. Glissement nocturne
    Nouvelle par Jean-Daniel Brèque
15. Staline et la science-fiction
    Article par Serge I. Grabovski
16. La question du caca dans « Autour de la Lune »
    Article par Harry Morgan
17. Philip Goy : un auteur à ne pas oublier
    Article par Pierre Stolze
18. Le jardin d’hiver
    Nouvelle par Paul Harland
    Titre original : The Winter Garden
    Traduit (anglais) par Jean-Daniel Brèque
19. Tabac gris, tabac blond
    Nouvelle par Serge Delsemme
20. Rêves martiens
    Article par Jean-Jacques Nguyen
21. Un créateur de la science-fiction : John Brunner
    Article par Brian Stableford
    Traduit (anglais) par Joseph Altairac & André-François Ruaud
22. Au cœur des ténèbres
    Article par Philippe Boulier
23. La science-fiction ; condamnée à une éternelle jeunesse ?
    Article par Marie-Pierre Najman
24. Le relais
    Nouvelle par Marie-Pierre Najman
25. Terre de liberté
    Nouvelle par Jean-Louis Trudel
26. Petit tour d’horizon de la faune gaïenne
    Article par P.J.G. Mergey
27. Lunch with Tim Powers
    Article par David Calvo
28. Helvéties rêvées, Helvéties réalisées
    Article par André-François Ruaud
29. Évasion diégétique
    Article par Jean-Philippe Jaworski
30. Entretien avec Frontières
    Entretien par Quentin Debard, Sébastien Juillard & Alexandre Mare
31. Toutes les couvertures
    Portfolio par des auteurs multiples

Iconographie
    Couverture par Lewis Trondheim
    Illustration par Ambre
    Illustration par David Mathieu
    Photographie par Alexandre Mare

#85 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 13-03-2013 00:35:45

Gros plan sur le n° 183 - 16/11/1913
v_int1s0183petitb.jpg
1913. Le Monstre, par J.M. (peut-être bien José Moselli qui signe aussi Jacques Mahan), illustration (superbe) de Léon Roze.
Un récit vrai avec apparition d'un véritable tricératops pendant une exploration totalement réaliste. okbdfi

#87 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 13-03-2013 00:28:52

Un zoom sur les grands récits et textes sous images à suivre tout au long de 1912 dans l'Intrépide : José Moselli, Jo Valle, Gaston Choquet, George Harol, A.G. Hales, Marcelle Gallien, Réginald Véran.
Des illustrations de A. Vallet, E. Yrondy, Henri Huguet, Carsten Raven, André Galland et H. Muller.

v_int1s1912recits1.jpg  v_int1s1912recits2.jpg

#88 Autres supports de l'Imaginaire » [Nécro] Didier Comès » 07-03-2013 14:29:25

Cirroco Jones
Réponses : 1

C'est énervant d'avoir encore à annoncer une mauvaise nouvelle à propos d'un conteur et dessinateur que j'avais suivi avec délice dans A Suivre justement. Didier Comès (11/02/1942-6/03/2013) était l'auteur de l'inoubliable Silence.

#89 Re : Programmes de parution » Le Visage Vert » 06-03-2013 18:20:35

Et pour l'actualité :

Les saisons, Ana Blandiana
traduit du roumain par Muriel Jollis-Dimitriu.
mars 2013 recueil de nouvelles

v_visvertblandiana.jpg

Annonce et cliché non officiels smile

(restructuration et réhabilitation des topics malmenés par erreur totalement humaine...)

#90 Programmes de parution » Le Visage Vert » 06-03-2013 18:19:34

Cirroco Jones
Réponses : 1

Le Visage Vert annonce la naissance de sa collection e-book : http://leblogduvisagevert.wordpress.com … 1/hi-bouc/

Nous fêtons aujourd’hui la naissance du premier e-book du Visage vert… Les Saisons, un recueil de nouvelles de l’auteur roumain Ana Blandiana, notre dernière publication en date, est publié à la fois en papier et en version électronique, sous la forme d’un très joli pdf testé sur toutes les tablettes et préservant soigneusement nos efforts typographiques. Bloggeurs littéraires, si vous souhaitez le lire, faites-nous signe via les commentaires !

(NB : Ne vous jetez pas immédiatement sur le site du Visage vert pour l’acheter, amis lecteurs, il n’y est pas encore. On vous tient au courant.)

#91 Re : Les collections » [Editions] Le Visage Vert » 06-03-2013 17:53:34

Et pour l'actualité :

Les saisons, Ana Blandiana
traduit du roumain par Muriel Jollis-Dimitriu.
mars 2013 recueil de nouvelles

v_visvertblandiana.jpg

Annonce et cliché non officiels smile

#92 Re : Les collections » [Editions] Le Visage Vert » 06-03-2013 17:49:58

En quête de l'inconnu, Robert W. Chambers
août 2012 roman, 306 p.
isbn : 978-2-918061-18-2

v_visvertchambers.jpg

Exit Vienna, Jean-Pierre Naugrette
janvier 2012 roman, 193 p.
isbn : 978-2-918061-16-8

v_visvertnaugretteexit.jpg

Ce n 'est pas toujours facile de suivre l'actualité du Visage Vert, en instance d'un nouveau site, mais voilà deux oublis réparés.

#93 Re : Discussions libres » Lien britannique pour occuper le repos dominical du frenchie » 06-03-2013 17:31:10

Pas mal l'imbrication (au sens propre)! Si tu lis Stross, tu verras qu'on n'est pas loin de sa vision de fin du monde, mais Captain Jack, c'est pas mal non plus.

La version parigote est un peu plus sommaire, avec pointage sur les bô monuments. A explorer!

#94 Re : Imaginaire ancien » [Editeur] Eugène Figuière, éditeur conjectural » 06-03-2013 17:15:41

Ton masochisme m'inquiète : la relecture de « LA PAIX INDESIRABLE, rapport sur l’utilité des guerres ».

#95 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 05-03-2013 18:51:19

Les Offenstadt ont publié des traductions de récits en langue anglaise. Il est fort probable qu'ils aient tiré leur fond d'une revue anglaise pour les jeunes garçons qui paraissait depuis 1892, Chums. Elle fut créée par les éditions Cassell and Company, celles qui justement publieront le titre suivant, Telegraph Dick, en volume. D'autres récits publiés dans l'Intrépide, parfois avec les illustrations d'origine, sont issus de Chums. Chums se rapprocha du mouvement scout de Baden-Powell à partir de 1907, un rapprochement qui favorisa certainement la notoriété du journal en France, tout au moins chez les éditeurs attentifs de L'Intrépide. La revue parut jusqu'en 1941, éreintée comme beaucoup par la pénurie de papier pendant la seconde guerre mondiale.

A. G. Hales, Alfred Arthur Greenwood Hales, 1860-1936
Aventures en Afrique de Dick le jeune télégraphiste AG Hales (trad N.Offenstadt) débute dans le n° 96 du 17 Mars 1912 de L'Intrépide, récit illustré par Henri Huguet.
Adapté de "Telegraph Dick : a London lad's adventures in Africa"
London : Cassell, 1907,  Collection Marcie Muir (collection of Australian children's books), 244 pages, avec quatre illustrations pleine page.

v_halesag01.jpg

L'auteur est né le 21 juillet 1860 à Kent Town, Adélaïde, fils de Frederick Greenwood Hales, chercheur d'or et menuisier, et de son épouse Sarah Leigh, née Veal, des « gens craignant Dieu, sérieux et respectables ». Pas comme Hales, qui se souvenait de sa mère espérant qu'il recevrait « l'appel et ferait la lumière chez le païen ». « Je l'ai faite, écrit-il, avec un rifle ».  Il fréquenta les lycées d’Adélaïde et fut mis brièvement en apprentissage chez un charpentier, mais il quitta la maison et l'école dès l'âge de treize ans. À seize, son premier récit est édité dans un périodique Frearson's Weekly. Il lit compulsivement tout en exerçant de multiples petits métiers : chercheur d'or, bûcheron, traqueur de dingos, gérant, conducteur de bétail.  Il étudie de nouveau, devient rédacteur en chef, arbitre, journaliste, fait quelques ventes frauduleuses de mines sèches, part aux États-Unis comme manager d'un boxeur, et vient à Londres profiter des opportunités économiques suite à la découverte de mines d'or en Australie, devient correspondant de guerre en Afrique du Sud, assiste aux conflits entre la Macédoine et la Turquie, entre les russes et les japonais, passe quatre ans en Amérique du Sud, croise Garibaldi en Italie, réside en France ou traverse le désert de Gobi à cheval. Il écrit énormément, des fictions, mais il publiera la meilleure, la sienne, My Life of Adventure en 1918. Surnommé "Smiler", il a pourtant laissé l'image d'un sportif trapu à la physionomie belliqueuse. Il meurt en Angleterre dans le Kent, à Herne Bay où il est enterré, le 29 décembre 1936. Il s'était marié deux fois et avait eu cinq enfants.
- Adapté par mes soins d'après la biographie de Donald Grant in Australian Dictionary of Biography.

v_halesag02.jpg

#96 Re : Discussions libres » Lien britannique pour occuper le repos dominical du frenchie » 03-03-2013 19:21:24

Lord Darcy a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

(Je suis un peu influencée par ma lecture du Bureau des Atrocités de C. Stross)

C'est en le lisant que je me suis rendu compte que j'étais un émetteur naturel de bogons!  hmm

J'essaye de ressembler à la belle universitaire, mais y'a du chemin...

Lord Darcy a écrit :

Les photos, c'est tout à fait le décor.

Ah, nous avons vu la même chose dans le roman! Fêtons ça!

Je ne l'ai pas encore terminé, c'est très dense, j'y progresse, pour une fois, à petit pas.

#97 Re : Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 03-03-2013 17:43:05

v_int1s0083apetit.jpg v_int1s0096petitb.jpg v_int1s0099petitb.jpg v_int1s0112petitb.jpg v_int1s0133petitb.jpg
83 - 96 - 99 - 112 - 133

83 - 17/12/1911
Textes sous image à suivre : Sultanat de Kazongo, Moselli/André Galland - L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Forton et Tybalt.
Nouvelles : Un Vidocq Africain, Réginald Véran/Lubin De Beauvais -  Le mangeur d'hommes de Malyal, Thomas-H. Fripp
Romans à suivre : Prisonniers du Mahdi, Gaston Choquet/H. Muller - Pol l'Olonnois le roi des flibustier, par  George Harol/ Raven -

96 - 17/03/1912
Textes sous image à suivre : Sultanat de Kazongo, Moselli/André Galland - L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Piccollo et Tybalt.
Nouvelles : La Vengeance de la squaw,  Octave Malat/Henri Huguet - La soumission des rois nègres Octave Malat/Léon Roze.
Romans à suivre : Prisonniers du Mahdi, Gaston Choquet/H. Muller - Pol l'Olonnois le roi des flibustier (fin), par  George Harol/ Raven - Aventures en Afrique de Dick le jeune télégraphiste, A.G. Hales (trad N.Offenstadt) (1er ép)/Henri Huguet

99 - 7/04/1912
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Piccollo et Tybalt.
Nouvelles : Aventure chez les morts (2/2), Robert O'Farrel/E. Yrondy - Les fiancés récit de chasse à l'ours, Louis d'Hérissart/E. Yrondy - Tribulation d'un millionnaire, Jean Sente/ Huguet
Romans à suivre : Prisonniers du Mahdi, Gaston Choquet/H. Muller - Aventures en Afrique de Dick le jeune télégraphiste, A.G. Hales (trad N.Offenstadt)/Henri Huguet

112 - 7/07/1912
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Marcel Arnac et Tybalt.
Nouvelles : Terrible vengeance d'un pilote espion, R. M. Récréator/Carsten Raven - Entre les Assassins et les traîtres (suite),  ?/E. Yrondy - Pris au piège dans les ténèbres, T. Ambler Remmard/Huguet.
Romans à suivre : Prisonniers du Mahdi, Gaston Choquet/H. Muller (avant-dernier ép.) - Aventures en Afrique de Dick le jeune télégraphiste, A.G. Hales (trad N.Offenstadt)/Henri Huguet
Dans le prochain numéro : Letio-Mousi, grand roman inédit d'aventures tragiques de José Moselli

114 - 21/07/1912
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Marcel Arnac et Tybalt.
Nouvelles :  L'Ibis sacré (2/2), Alex G Pearson/ Huguet - Entre les Assassins et les traîtres,  ?/E. Yrondy -  Une chasse aux rats L. H( Louis d'Hérissart)/Raven
Romans à suivre : Letio Mousi (2e ép.) José Moselli/? - Aventures en Afrique de Dick le jeune télégraphiste, A.G. Hales (trad N.Offenstadt)/Henri Huguet

133 - 1/12/1912
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Forton, Marcel Arnac et Tybalt.
Nouvelles : Les Bandits du contesté(2/2) Marcelle Gallien/Raven. La Ferme maudite de Johannès Baden, Paul Darcy/Raven- La mort héroïque de l'explorateur Bretonnet, Octave Malat/Yrondy
Romans à suivre : Letio Mousi, José Moselli/? - Aventures en Afrique de Dick le jeune télégraphiste, A.G. Hales (trad N.Offenstadt)/Henri Huguet


v_int1s0176petitb.jpg v_int1s0178petitb.jpg v_int1s0183petitb.jpg v_int1s0184petitb.jpg v_int1s0185petitb.jpg
176 - 178 - 183 - 184 - 185

176 - 28/09/1913
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par E. Nicolson.
Nouvelles : Le Complot de la reine-mère Penninck/J. R. (?) - un Sac de perles A G Pearson/Fred Bennett -  Peut-on domestiquer le tigre, Henri Sauvère
Romans à suivre : L'Empire de la Sierra Fabien D'Argelles/Lubin de Beauvais  - La fille de l'indien blanc R M Explorator/Galland

178 - 12/10/1913
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Harry Gonel, Tybalt, Marcel Arnac.
Nouvelles : Le Puits en feu, Octave Malat/Non illustré - Couvé par un éléphant, Malat/Léon Roze -  Le train spécial du duc, Hal Ravenglass/?
Romans à suivre : L'Empire de la Sierra Fabien D'Argelles/Lubin de Beauvais (fin)  - La fille de l'indien blanc R M Explorator/Galland - Les Captifs du Négus (2),Réginald Véran/Galland

183 - 16/11/1913
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Harry Gonel, Pol Petit.
Nouvelles : Le monstre, J.M/Léon Roze - La Lagune aux perles (1), S. Carew/W. Edward Wigtull
Romans à suivre : La fille de l'indien blanc R M Explorator/Galland - Les Captifs du Négus, Réginald Véran/Galland - Le Robinson Vengeur ?/Huguet

184 - 23/11/1913
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Harry Gonel
Nouvelles : Aventures de chasse dans les prairies tremblantes, RM Explorator/Carsten Raven - La Lagune aux perles par S Carew (fin)/Léon Roze
Romans à suivre : La fille de l'indien blanc (fin) RM Explorator/Galland- Les Captifs du Négus par Réginald Véran/Galland - Le Robinson Vengeur ?/Huguet 

185 - 30/11/1913
Textes sous image à suivre : L'aigle des Andes, Jo Valle/A. Valllet
Humour par Forton et Arnac
Nouvelles : Une Aventure en Sonora, Fernand Barral/? - Voleur ou héros? Andrew Wood/Léon Roze - Navire coulé par un Céphalopode, RM Explorator
Romans à suivre : Les Captifs du Négus par Réginald Véran (fin)/Galland - Le Robinson Vengeur ?/Huguet


v_int1s0197petitb.jpg v_int1s0200petitb.jpg v_int1s0207petitb.jpg v_int1s0208petitb.jpg v_int1s0209petitb.jpg
197 - 200 - 207 - 208 - 209

197 - 22/02/1914
Textes sous image à suivre : Les Requins du Pacifique, José Moselli/Maitrejean
Humour par Forton, Harry Gonel, Thomen, Arnac.
Nouvelles : Prisonnier des caïmans, L.H. (probablement Louis d'Hérissart)/? -   Le Lac de sang, H.S./Léon Roze - A l'assaut du danger, W. H. Adams d'après le Major B. Parmeter/Huguet
Romans à suivre : Le Robinson Vengeur ? /Huguet -  L'Homme à la balafre rouge ?

200 - 15/03/1914
Textes sous image à suivre : Les Requins du Pacifique, José Moselli/Maitrejean
Humour par Tybalt, Arnac.
Nouvelles : Dans les glaces du Pôle Moselli/Galland - Souvenirs d'un Ranger du Texas (1) Isaac Motes/signé L. R. - L'incendie en pleine mer / S. M. /Léon Roze
Romans à suivre : Le Robinson Vengeur ? /Huguet -  L'Homme à la balafre rouge ?

207 - 3/05/1914
Textes sous image à suivre : Les Requins du Pacifique, José Moselli/Maitrejean
Humour par Harry Gonel,  Tybalt, Arnac.
Nouvelles : L' Éléphant fétiche Serge Jouy/Huguet  - Capitaine Bradley à la terre de la lune Pierre Agay (alias Moselli)/Raven - La chance de Yeastley ?/?
Romans à suivre : Le Robinson Vengeur ? /Huguet -  L'Homme à la balafre rouge ?- Pablo le conquérant ?/Lubin de Beauvais

208 - 10/05/1914
Textes sous image à suivre : Les Requins du Pacifique, José Moselli/Maitrejean
Humour par Forton,  Tybalt.
Nouvelles : Les Juramentados M.M. (?)/? -  Le Navire de dynamite Hal Ravenglass/Harry Lane -  La médresse de Hadj-Nissa Alexandre Grodinsky/Léon Roze
Romans à suivre : Le Robinson Vengeur ? /Huguet -  Pablo le conquérant ?/Lubin de Beauvais

209 - 17/05/1914
Textes sous image à suivre : Les Requins du Pacifique, José Moselli/Maitrejean
Humour par Arnac,  Tybalt.
Nouvelles : Le Guet-apens d'Achmet-Aga Colonel ATR/Huguet - Un bon tour! M Mole / P. Prater? - Le Piège L.H. (hérissart) /Yrondy - Le Navire de dynamite Hal Ravenglass/Harry Lane
Romans à suivre : Le Robinson Vengeur ? /Huguet -  Pablo le conquérant ?/Lubin de Beauvais

#98 Discussions libres » Lien britannique pour occuper le repos dominical du frenchie » 03-03-2013 17:39:48

Cirroco Jones
Réponses : 4

Londres à 360 ° : http://btlondon2012.co.uk/pano.html

Un copain a publié ce lien qui vient de me faire perdre 35 minutes! Profitez-en vous aussi smile

v_ptitcoin5.jpg
Sim City!

Non, finalement, la "Laverie"
v_ptitcoin4.jpg

v_ptitcoin3.jpg
Des survivants et une invocation informatique qui a mal tourné.

v_ptitcoin1.jpg
Logement social de la Laverie, résidence de Pinky, du Cerveau et du héros...


(Je suis un peu influencée par ma lecture du Bureau des Atrocités de C. Stross)

#99 Autres littératures populaires » [Revue] L'Intrépide Offenstadt / Société Parisien d'Edition » 03-03-2013 14:39:37

Cirroco Jones
Réponses : 28

Voir aussi : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=23496#p23496

L'Intrépide, une revue des Offenstadt venue un peu après l’Épatant qui triomphait dans les kiosques grâce aux fameux Pieds Nickelés. Plus mesurée, cette revue va être le berceau de de deux auteurs prolifiques, José Moselli et Jo Valle, le second n'ayant quasiment jamais publié en volume. On y trouvera d'autres grands auteurs d'aventures, Pierre Adam, Albert Bonneau, par exemple, mais aussi des traductions de récits anglais probablement parus dans des alter égo d'Outre-Manche (je cherche, et je crois avoir repéré un magazine, Chums, actif dès la fin du 19e). Très illustré, L'Intrépide propose de nombreuses "presque-BD", avec les récits en texte sous images et des dessins humoristiques des artistes maison, Forton, Thomen, Tybalt, et d'autres moins connus comme E. Nicolson ou Marcel Arnac, pas toujours  très fins mais qui restent bon enfant, même si le colonialisme ambiant en est la principale source.  Tout cela sous une belle couverture en couleurs souvent signée par Lubin de Beauvais, André Galland, Léon Roze, Carsten Raven, etc.

Si l'Intrépide fournit en grande partie de l'aventure dramatique aux quatre coins du globe, il va aussi explorer les territoires étranges de la science et de ses technologies fantasmées dont José Moselli et Pierre Adam seront les principaux chantres. Le premier minant littéralement les éditions Offenstadt sous de nombreux pseudonymes : Pierre Agay, Jacques ou Jack Mahan tandis que les initiales P.A. peuvent être imputées soit à cet auteur soit à Pierre Adam. (J.M. étant crédité pour des textes de Mahan, il est bien probable que P.A. soit Pierre Agay, mais le doute demeure).

Un peu plus tard, les Offenstadt lancent une collection de reprises, la fameuse Collection d'Aventures, qui reprennent certains récits de l'Intrépide en un à plusieurs numéros. Elle fait suite à une autre collection, plus copieuse en pages, qui édita quelques romans dès 1914 dont la date de création n'était pas la plus opportune (les Offenstadt sont alors en butte à l'ire de l'abbé Béthleem, antisémite, anti-allemand et anti-gaudriole, qui profite de leur patronyme pour les désigner d'un doigt haineux et vengeur à la vindicte catholique). Dommage pour les récits de Jo Valle qui parurent exceptionnellement en volumes dans cette collection marquée d'un nom prédestiné, Chrysanthème...

Pour en connaître davantage sur cette revue, je ne saurai trop conseiller de lire le numéro double 34/35 qui y consacre un dossier épais et consistant sous la plume de Jean-Louis Touchant : Histoire de L’Intrépide, 352 pages — printemps-été 2006.
http://www.fictionbis.com/rocambole/pag … 06ce485ee9

#100 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Film d'Anticipation : Jean Renoir Sur un air de Charleston (1927) » 28-02-2013 01:00:25

Si c'était pour le plaisir, alors...
Je ne l'avais jamais vu et j'ai vraiment apprécié, c'est très drôle, pas du tout longuet, et pas mal astucieux en fin de compte. Et puis du post-apo cinématographique aussi ancien, il ne doit pas y en avoir des tonnes.  (mais là, c'est toi le spécialiste!).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.020 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.32 Mio) ]