Vous n'êtes pas identifié(e).
Il me semble que cette étoile noire sur la coiffe signifiait, au début de la collection, qu'il s'agissait de rééditions (qu'il s'agisse de rééditions d'A&D argentés ou dorés "classiques"). Par la suite, ce repère a été abandonné, peut-être en raison du fait que, compte tenu du succès certain de la collection, les rééditions se sont multipliées.
Si Dieu passe un de ces jours sur le forum, il pourra confirmer ou infirmer cette hypothèse.
De passage (après une longue absence) sur mon forum à moi je m'aperçois qu'une bonne âme l'a complété des pages intérieures, que quasiment personne n'avait jamais vues, de l'archi-mytique Berserker.
Qu'elle en soit mille fois remerciée.
Aaaaargh ! Je suis un fan inconditionnel du grand homme ! Une journée chez lui ? Tu ne viens pas de te la péter mais carrément de franchir le mur du son dans un bruit de tonnerre ! (non non, Christian, ce n'était pas un bruit de toner ! )
Devant une telle réaction , je ne peux résister à l'envie de présenter cette dédicace de Niourk, dussé-je faire voler en éclat mon pseudonyme en révélant ma véritable identité.
Stefan Wul avait également beaucoup d'humour. Après que nous l'ayons contacté et lui ayons fait part de notre admiration, il avait accepté bien volontiers de nous recevoir (deux amis et moi-même) la journée du 14 juillet 1980. Comme il avait plu toute la journée, il avait imaginé la dédicace ci-dessous pour la compilation "Oeuvres" chez Ailleurs & Demain.
Et comme nous lui avions amené chacun une pile de livres à dédicacer et qu'il n'en pouvait plus, voilà celle qu'il avait rédigé pour "Oms en série" de Présence du Futur.
De biens beaux souvenirs d'une bien belle journée.
Christian a encore frappé : 300 titres en 2 jours ! quel surhomme.
Je vais laisser les puristes du rabat et du massicotage artisanal se battre sur le forum n° 1 pour quelques petites remarques sur cette 2eme série :
- n° 128 : je dispose d'une édition de la couverture illustrée dans un cercle sur fond coloré (enfin sur fond noir en l'occurence) de 1977 (et, moi aussi je peux me la péter, mon exemplaire est dédicacé à mon nom par Stefan Wul suite à une journée passée chez lui en 1980 - quel homme chaleureux c'était en plus d'être un merveilleux auteur !)
- n° 132 : je dispose d'un exemplaire cercle et élipse vert de 1971 (22/07/1971 pour être précis), il semble donc que la première réédition date de la même année que l'édition originale
- n° 136 : je dispose d'une édition de la couverture illustrée dans un cercle sur fond coloré de 1979
- n° 227 : a priori, l'édition originale date de 1976 (16/11/1976) et non pas de 1977 comme indiqué
- pour être complet, il faudrait ajouter à cette galerie la nouvelle hors commerce "la grande roue" de Bradbury éditée le 10/03/1981
Oui, bien sûr, c'est intéressant car j'essaie de mettre la 1ère année où la variante de couv' est apparue, je rectifie donc.
Pour les 92 et 98, après un petit passage par ma base, il s'agit de mes exemplaires, achetés quand j'ai commencé à avoir du pognon, donc bien après la première édition
Outre les n° 92 et 98 déjà signalés, voici donc les dates d'édition des couvertures "illustrations dans cercle sur fond coloré" que je peux t'indiquer (antérieures à celles mentionnées dans ta présentation) et qui peuvent donc être rectifiées:
n° 2 : 1977, n° 4: 1978, n° 9 : 1977, n° 17 : 1979, n° 46/47 : 1977, n° 65 : 1976, n° 75 : 1977, n° 89 : 1976, n° 90 : 1976, n° 94 : 1976
En général, ces nouvelles dates sont antérieures d'une dizaine d'année à celles que tu avais indiquées. Comme il s'agit également d'exemplaires que j'ai achetés quand j'ai commencé à avoir un peu de sous, j'en déduis brillamment que je dois être plus vieux que toi d'environ une décennie (et oui, il y a des vieux croutons qui s'intéressent à BDFI !)
Je dispose de certains exemplaires de la génération "illustration dans un cercle avec fond coloré" avec des dates d'impression très antérieures à celles que tu mentionnes. Par exemple, j'ai le n° 98 imprimé en 1977 alors que tu indiques 1986 ou le n° 92 imprimé en 1976 alors que tu indiques 1985.
Ces informations peuvent-elles être intéressantes ? (il s'agit d'autres dates d'impression mais pas d'autres variantes de couvertures)
Christian, merci beaucoup. Je n'imaginais pas en faisant cette petite suggestion sur un mode plutôt humoristique le lundi 30 mai que les 100 premiers titres seraient présentés dès le mercredi 1er juin. Est-ce que tu dors la nuit ?
Ceci dit, je pense, comme quelques collègues ci-avant, qu'il s'agit d'un apport très intéressant par rapport à une présentation basique de la collection.
Pour ce qui me concerne, la présentation des "grands formats" des n° 14 et 17 me semble parfaite (je ne sais pas si on en est au 250, 200, 2/3, 5/8 ou cosinus de 12 mais c'est très bien comme ça).
Mille félicitations .... en attendant la suite de la collection.
Christian, on a un peu de mal à s'y retrouver avec les rééditions positionnées l'année de leur parution. Quand est-ce que tu nous proposes une galerie avec les différentes couvertures regroupées par titres (c.f. la présentation Ailleurs & Demain) ?
Pour une petite collection comme Présence du Futur, ça doit être vite fait, non ?
Une petite dernière avant d'aller se coucher : L'édition originale de "Mémoire" de Mike Mc Quay est celle avec couverture placée en deuxième position (comment l'appeler celle-là ? couverture en "cercles flous" ?).
Celui-là, j'ai l'édition originale (dépot légal oct 1988) et, après escalade de mes étagères, je confirme que c'est bien la bonne couv' qui est sur cette page... mais parfois, il y aurait eu plusieurs couvertures différentes pour une même édition (dixit Dieu dans l'autre topic).
Par ailleurs, vous n'avez pas repris dans votre liste la rétrospective-anthologie-catalogue "Ailleurs et Demain a Vingt Ans" de 1990
Exact, je le rajoute
Après ce ne sont plus les couvertures métallisées, ça perd beaucoup de son charme, autre époque ...
Oui, et il y a beaucoup moins de variétés (Christian)
Je pense que "Ailleurs et Demain a Vingt Ans" a été inséré un peu trop bas. Il est sorti juste après "Jusqu'aux Portes de la Vie" en février 1990 (quel pinailleur !)
c'est rectifié (Christian)
jmdark a écrit :C'est peut-être encore uniquement sur mon PC mais l'heure de dépôt indiquée en haut de chaque message ne retarderait-elle pas de 2 heures par rapport à l'heure réelle ? (je poste ce message à 00:21 et l'heure indiquée est ...)
Hum, chez moi il n'y a qu'une heure de décalage suite à un petit bug depuis le passage en heure d'été que nos équipes techniques s'emploient à résoudre dans les meilleurs délais (c'est pas bien dit ça ! ).
S'il y a 2 heures de décalage, il faut vérifier que le fuseau horaire dans le profil (accessible à partir du menu là en haut) est bien "Europe Occidentale greenwich"
En fait, la case "Ajustement pour l'heure d'été : cochez cette case si nécessaire pour que les forums affichent correctement l'heure" était décochée dans mon profil. Après rectification, je suis bien revenu à une heure de retard.
jmdark a écrit :Christian a écrit :Sans doute un problème de cache ? Et en rafraichissant la page, c'est bon ?
Apparemment non. Je suis sorti du site puis rerentré (ça doit rafraichir ça, non ?) et c'est toujours pareil. Idem pour toutes les autres modifications d'ailleurs. Ca ne fait pas pareil sur votre PC ?
Ben non, j'ai bien les bonnes images aux bons endroits, et je ne suis pas sûr que sortir et entrer suffisent. Sous Internet Explorer, un petit coup sur la touche "F5" devrait améliorer les choses.
PS : Pour Etat de rêve et Le roi de l'île au sceptre, je remonte sur mon étagère pour en avoir le coeur net
Ca y est, grâce au rafraichissement F5 (sous Mozilla, ça fonctionne également) tout est dans le bon ordre.
Je pense qu'il y a une petite interversion: "Le Roi de l'Ile au Sceptre" est plutôt le n° 154 (au lieu de 155) alors que "Etat de Rêve" (sans "s" à la fin dans la traduction française) est le n° 155 (et non pas 154)
J'ai enlevé le "s", mais pour la numérotation, je n'ai pas modifié. A priori, les 2 titres sont sortis le même mois (octobre 1990) et l'isbn du Coney est postérieur à celui du McDonald (je sais, ça n'est pas une preuve ) (Christian) .
Quelques contre-arguments votre honneur :
- Le Roi de l'Ile au Sceptre : achevé d'imprimer en septembre 1990, dépôt légal : septembre 1990, n° d'édition 32741, Etat de Rêve n'est pas mentionné comme paru en 4eme de couverture, est positionné avant Etat de Rêve dans les listes insérées en fin de volume de certains livres ultérieurs.
- Etat de Rêve : achevé d'imprimer le 5 octobre 1990, dépôt légal : octobre 1990, n° d'édition 32902, Le Roi de l'Ile au Sceptre est mentionné en 4eme de couverture parmi les dernières parutions, est positionné après le Roi de l'Ile au Sceptre dans les listes insérées en fin de volume de certains livres ultérieurs.
C'est pas convaincant, tout ça ?
Une petite dernière avant d'aller se coucher : L'édition originale de "Mémoire" de Mike Mc Quay est celle avec couverture placée en deuxième position (comment l'appeler celle-là ? couverture en "cercles flous" ?).
Celui-là, j'ai l'édition originale (dépot légal oct 1988) et, après escalade de mes étagères, je confirme que c'est bien la bonne couv' qui est sur cette page... mais parfois, il y aurait eu plusieurs couvertures différentes pour une même édition (dixit Dieu dans l'autre topic).
Par ailleurs, vous n'avez pas repris dans votre liste la rétrospective-anthologie-catalogue "Ailleurs et Demain a Vingt Ans" de 1990
Exact, je le rajoute
Après ce ne sont plus les couvertures métallisées, ça perd beaucoup de son charme, autre époque ...
Oui, et il y a beaucoup moins de variétés (Christian)
Une autre : "Tehanu" = n° 157 (au lieu de 158) et "La Face des Eaux" = n° 158 (et non pas 157)
Là, c'est OK : Tehanu : 02/1991, La face des eaux : 03/1991. C'est rectifié (Christian)
Je pense qu'il y a une petite interversion: "Le Roi de l'Ile au Sceptre" est plutôt le n° 154 (au lieu de 155) alors que "Etat de Rêve" (sans "s" à la fin dans la traduction française) est le n° 155 (et non pas 154)
J'ai enlevé le "s", mais pour la numérotation, je n'ai pas modifié. A priori, les 2 titres sont sortis le même mois (octobre 1990) et l'isbn du Coney est postérieur à celui du McDonald (je sais, ça n'est pas une preuve ) (Christian) .
Vous en voulez encore ? : "Survol" de Keith Roberts --> couverture originale de 1987 = couverture en "crêtes" (que vous présentez deux fois, non ?)
Pour celui-là, apparemment les deux couvertures sont de 1987.
Quant à celle qui semble en double, il y a une différence : la feuille d'aluminium a été utilisée dans les deux sens, d'où les légères différences (Christian)
Encore une : "La Maison des Mères" de Frank Herbert; l'édition originale de 1986 est celle avec couverture en "sphères"
OK rectifié (Christian)
Même remarque que ci-dessus pour le livre "L'Effet Lazare" de Frank Herbert & Bill Ransom : la couverture de l'édition originale de 1984 doit plutôt être celle présentée en deuxième position (couverture en "tourbillon")
OK rectifié (Christian)
L'édition originale de "L'oeuf du Dragon" de Robert Forward ne daterait-elle pas de 1984 plutôt que 1983 ?
OK rectifié (Christian)
Bravo pour ce travail de titan.
Une petite remarque : il me semble que la couverture originale du livre "Les Dépossédés" d'Ursula Le Guin (édition de 1975) est celle positionnée en deuxième place dans votre présentation (couverture en "cible").
OK rectifié (Christian)
Les enchères de Berserker sont finalement montées jusqu'à 1.411,01 € !
Pour ceux que ça peut intéresser, je signale que le 2eme volume de la collection, le mythique Besersker, est actuellement en vente aux enchères sur E-Bay. La fin de la vente est fixée le 1er novembre à 18 heures 19. Les enchères ont démarré à 15 € et sont actuellement montées à ... 1.011 €. Malheureusement un peu cher pour moi, même pour le livre le plus rare de la science-fiction française.
A suivre ...
Vu le succès phénoménal de ce forum (47 réponses et 406 vues à ce jour), je pense que Christian pourrait l'ajouter à son "Accès rapide à une collection", non ?
Et qui sait? Le jour de l'aquisition d'un scanner moderne par le vieil oncle approche... après, il faudra que je comprenne (?) comment opérer pour faire parvenir les scans sur le forum, c'est une autre étape...
Métropolis ne s'est pas construite en un jour!
Oncle Joe
Honnêtement, c'est franchement pas compliqué. Même moi qui si suis un gros nul en informatique, j'y arrive (après quelques tâtonnements il est vrai : surtout ne pas inclure d'apostrophe dans le nom des scan, sinon ...)
Détail des nouvelles de Berserker (merci Laurent et BC) et illustrations de l'Agonie de la Lumière rajoutés en tête de forum (ainsi que les dates de dépôt légal).
Ça commence à avoir de la gueule ...
OK, on se contentera donc d'"achevé d'imprimer 2eme trimestre 1980" (en fait, l'ouvrage a été achevé tout court plutôt qu'achevé d'imprimer !)
Sinon, je suis assez fier de mon petit forum : déjà 34 réponses et 287 vues pour une collection de 2 livres, pas mal non ?
et si on discute encore un peu je vais pouvoir moi aussi devenir spationaute (non mais !)
Merci BC, c'est hyper complet, j'ai mis à jour mon post (sans inclure les codifications, n° imprimeur ... c'est un peu rasoir tout ça, non ?). Juste deux petites questions :
- Y-a-t'il un titre original ? (probablement Berserker !)
- Quelle est la date de l'achevé d'imprimé ? je suis un fan de "l'achevé d'imprimer" qui permet à mon avis de bien situer un livre dans une collection (c.f. mes remarques sur le forum Ailleurs & Demain") même si ici l'intérêt reste limité vu la taille de la collection.
Sinon, pour tenir compte des remarques de Laurent, j'ai bien précisé que le tirage indiqué était un tirage prévu à l'origine.
Salut BC
J'ai enrichi mon post original de ton information sur le nombre d'exemplaires. Pourras-tu STP me communiquer les autres informations manquantes (marquées ??? ci-dessus) afin que le descriptif de la collection (!) soit complet.
J'aurais ainsi peut-être la chance qu'elle intègre le saint des saints ... j'ai nommé la base BDFI
Merci par avance.
Une petite correction concernant le n°41 "L'Archipel du Rêve" de Christopher Priest (super bouquin, ceci dit en passant) :
Le titre original du recueil de nouvelles est "The Dream Archipellago" et non pas "An Infinite Summer" comme indiqué ci-dessus.
"An Infinite Summer" est le titre d'un recueil publié en 1979 en Angleterre et comprenant 6 nouvelles :
- Men of Good Value
- An Infinite Summer
- Whores
- The Watched
- The Negation
- Palely Loitering
The Dream Archipellago a été publié probablement en 1980 et comprend les nouvelles :
- The Watched (trad. Le Regard)
- Whores (trad. Putains)
- The Negation (trad. La Négation)
- The Cremation (trad. L'Incinération)
- The Miraculous Cairn (trad. La Cavité Prodigieuse)
An Infinite Summer (la nouvelle) a été traduit dans Galaxies Intérieures 2 (Denöel Présence du Futur) sous le titre "L'Eté de l'Infini"
Palely Loitering a été traduit dans le Livre d'Or de C.Priest (Presses Pocket) sous le titre "Et J'Erre Solitaire et Pâle"
Men of Good Value n'a pas été traduit à ma connaissance
Une petite question à tous les érudits présents sur le site.
Savez-vous pourquoi le livre de Dick "Glissement de Temps sur Mars" a été publié sous couverture cuivrée, réservée en principe aux essais (et à l'unique volume co-collection A&D/l'Ecart) plutôt que sous la couverture dorée des "classiques" ?
S'agit-il d'une erreur, de la volonté d'épuiser un stock de papier cuivré, par référence à Mars, la planète rouge (le cuivré ayant des reflets plutôt rougeâtres) ou pour une autre raison ?
Il s'agit bien de codes "barre" EAN et, en effet, pas de trace de n° ISBN, même en cherchant bien.
Mon exemplaire est exactement le même que le tien Christian et je ne m'étais également jamais aperçu de l'achevé d'imprimer rétrograde.
Avant de crier au trafic de date on peut tout de même envisager une simple erreur de typographie : achevé d'imprimer le 30 septembre 1969 au lieu du 30 septembre 1971, car je ne vois pas bien l'intérêt d'une magouille sur la date.
Ceci dit, pour une collection de science-fiction, un petit paradoxe temporel est aussi possible !
Bonsoir Gil.
Il me semble déceler un certain agacement dans ta réponse. Mon intention n'était pas de froisser qui que ce soit (surtout un sous-dieu !) et quand j'ai écrit que de nombreuses tâches devaient vous accaparer, c'était sans ironie aucune. Je me doute bien qu'il n'est pas évident de pouvoir mener à bien le suivi du site en plus de son activité "standard". Bien noté le mot code de repère que j'utiliserai si besoin une prochaine fois.
Je renouvelle mes félicitations pour la qualité du site à tous ses acteurs.
(P.S. : pour l'ordre des livres, la date de l'achevé d'imprimer n'est-il pas le meilleur indice ?, cela n'a pas une très grande importance mais j'avais cru comprendre que vous étiez très pointilleux sur l'exactitude de votre base documentaire, d'où mes remarques)
C'est bien Berserker, et oui, quelques personnes ont pu en récupérer des exemplaires.
Voir ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1265 pour la couverture.
Super, comment peut-on rapatrier le scan sur cette page pour compléter ? (je ne suis pas un dieu en informatique).
Il ne manquera plus que les références du livre (année, traducteur, ISBN ... ) qui ne figurent pas sur la page consacrée à Saberhagen
jmdark a écrit :Vous avez vu ça ... une collection complétée d'un seul coup en une soirée.
Qui dit mieux ?
Heu, presque, en fait, il y eu un second numéro qui fut pilonné pour cause de procès avec Opta et ses CLA.
C'est un Saberhagen, j'ai plus le titre en tête et je ne l'ai pas, il ne doit pas y avoir eu beaucoup d'exemplaires ayant échappé au massacreEDIT évidemment, ce devait être le premier Berseker, à vérifier.
J'ai écrit tout ça sur mon premier post ... on est pas lu comme on devrait
J'attends le scan de ce 2eme volume !
Vous avez vu ça ... une collection complétée d'un seul coup en une soirée.
Qui dit mieux ?
n° 1 / George R.R. Martin - L’Agonie de la Lumière (Dying of the Light)
édition originale 1977 – édition française 1980
dépôt légal : 1er trimestre 1980
achevé d’imprimer le 9 avril 1980
traduit de l’américain par Jean-Pierre Pugi
illustrations François Allot
425 pages (et non pas 446 à priori)
Tirage limité à 6.000 exemplaires + 150 exemplaires de collaborateurs
ISBN 2 70 24 0978 4
illustrations intérieures :
n°2 / Fred Saberhagen - Berserker !
illustrations intérieures :
17 nouvelles publiées entre 1963 et 1974
édition originale 1978 – édition française 1980
dépôt légal : 2eme trimestre 1980
illustrations Enki Bilal
513 pages
Tirage limité à 6.000 exemplaires + 150 exemplaires de collaborateurs (il s'agit du tirage prévu à l'origine, en fait très peu d'exemplaires ont survécu au pilonnage)
ISBN 2 70 24 1086 3
contient :
1) Forteresse (1963) Fortress ship ["Without a Thought"] 1-17 trad : Bruno Martin
2) Prisonniers de la machine (les) (1963) Goodlife 19-50 trad : Pierre Billon
3) Vie contre la vie (la) (1964) The life heater ["The peacemaker"] 51-63 trad : Michel Demuth
4) Essaim de pierres (l') (1965) Stone place 65-120 trad : Pierre Billon
5) T le traître (1965) What T and I did 121-134 trad : Frank Straschitz
6) Que le loup soit détruit (1965) Sign of the wolf 135-148 trad : Paul Alpérine
7) Protecteur des arts (1965) Patron of the arts 149-162 trad : Pierre Billon
8) Masque du Berserker rouge (le) (1965) Masque of the red shift 163-192 trad : Paul Alpérine
9) Prisonnier de l'hypermasse (1966) The face of the deep 193-206 trad : Paul Alpérine
10) Monsieur plaisantin (1966) Mr. Jester 207-228 trad : Paul Alpérine
11) Dans le temple de Mars (1966) In the temple of Mars 229-254 trad : Paul Alpérine
12) Homme de pierre (l') (1967) Stone man 255-302 trad : Paul Alpérine
13) Casque ailé (le) (1967) The winged helmet 303-373 trad : Michel Deutsch
14) Frère Berserker (1967) Brother Berserker 375-453 trad : Jean-Pierre Pugi
15) Proie du Berserker (la) (1967) Berserker's prey ["Pressure"] 455-470 trad : Paul Alpérine
16) Musicien de l'enfer (le) (1968) Starsong 471-486 trad : Michel Deutsch
17) Que voulez-vous que je fasse pour prouver que je suis humain stop (1974) Inhuman error ["What do you want me to do to prove I'm human stop"] 487-513 trad : Philippe R Hupp
Collection « Le Masque de l’Avenir » - Librairie des Champs-Elysées (1980)
Il s’agit très probablement de la plus petite collection de science-fiction publiée en France puisqu’elle ne comporte qu’un seul et unique volume officiel et un second ouvrage publié mais non diffusé.
Lancée en avril 1980, celle-ci était dirigée par Michel Demuth et se proposait de publier, sous format 20 x 13,5, couverture toilée et présentation luxueuse « club », des volumes à tirage limité et numéroté. Le problème était qu’il s’agissait exactement de la présentation et du concept inventés en 1965 par le Club du Livre d’Anticipation (C.L.A. pour les intimes) des Editions Opta et que, quelle coïncidence, Michel Demuth avait été directeur de collection du C.L.A. de 1970 à 1978.
Les Editions Opta intentèrent un procès à la Librairie des Champs-Elysées et le gagnèrent. La collection fut donc stoppée « morte-née » et tous les exemplaires de ce n° 1 furent retirés de la vente. Le n° 2, « Berserker !» de Fred Saberhagen fut imprimé mais ne put jamais être diffusé.
il a sorti un " A&D " a 35 ans ( a l'occasion du lancement de la collection " bibliotheque" , m'etonnerait qu'il remette le couvert ...croisons les doigts !
Je n'avais pas connaissance de cet ouvrage, peux-tu m'en dire un peu plus.
Une petite remarque : il me semble que le hors collection "Ailleurs et Demain A Vingt Ans" est mal positionné dans la liste des livres. Il est en effet paru entre "Le Gnome" et "Jusqu'aux portes de la Vie" et devrait donc être placé au début de la ligne des ouvrages de 1990 et pas à la fin.
(et en complément d'information : le livre compte 128 pages)
Peut-on espérer un "Ailleurs et Demain A Quarante Ans" en 2009 ? Ce serait assez sympathique, le premier était intéressant grâce aux explications apportées par Gérard Klein sur la vie de la collection et à la base bibliographique très détaillée.
Il semblerait qu'un certain Gilles d'A traîne sur le site de temps à autres, il pourrait peut-être nous renseigner ...
Quelques autres exemplaires différents de ceux présentés en tête de forum :
1) L'Incident Jésus : copyright 1981, achevé d'imprimer 16/10/1981
2) L'Empereur-Dieu de Dune : copyright 1982, achevé d'imprimer 09/08/1982
3) Dramoclès : copyright 1983, achevé d'imprimer 07/02/1984
4) Eternité : copyright 1989, achevé d'imprimer 23/08/1989
Sont-ce les exemplaires originaux ? difficile à dire, surtout pour les Herbert qui ont été rapidement réédités. Il faudrait comparer les dates des "achevé d'imprimer" avec ceux des exemplaires déjà présents
Nota : voir les couvertures d'Ailleurs et demain
Yessss... C'est tout beau.
Bien vu l'histoire de l'apostrophe, ah les mystères de l'informatique !
Oui, je galère avec ces rontudju de scans et pourtant j'utilise bien bdfi.info/image_forum.php. C'est vrai que je suis une bille en informatique mais, à priori, copier-coller est quand même dans mes cordes. Essayons sans mettre d'apostrophe dans les noms de fichiers pour ces 3 nouveaux :
1) Les Enfants de Dune : copyright 1978, achevé d'imprimer 30/10/1978
2) L'Animal Découronné : copyright 1981, achevé d'imprimer 17/04/1981
3) Le Noir Dessein : copyright 1980, achevé d'imprimer 23/02/1981
Je pense que les 2 premiers sont "plus originaux" que ceux présentés en tête de forum, je suis moins sûr pour le Farmer
Nota : voir les couvertures d'Ailleurs et demain
Pour "A l'ouest du temps", j'ai également une autre version originale :
copyright = 1978 et achevé d'imprimer le 10 janvier 1978, les titres du 4eme de couverture sont les précédents dans la collection
Remplacement de l'ancien fichier (avec apostrophe dans le titre) par un nouveau pour un affichage optimal
Bonsoir.
Il me semble que l'exemplaire de "l'étoile et le fouet" présenté en page 1 n'est pas la version originale. Pour ma part, je possède celui-ci :
Je pense qu'il s'agit bien de l'original car le copyrignt est de 1973 et l'achevé d'imprimer du 6 juillet 1973; de plus, les titres des parutions récentes mentionnés en quatrième de couverture sont bien les livres édités juste avant dans la série.
A vous de voir ...
Remplacement de l'ancien fichier (avec apostrophe dans le titre) par un nouveau pour un affichage optimal
Euh ... je ne pensais pas déclencher une bagarre avec ma simple question. Je suis novice et je ne connais donc pas bien le fonctionnement de BDFI mais je me place du simple point de vue de l'internaute lambda (moi en l'occurence la semaine dernière) qui cherche des informations sur une collection sur Google et qui est orienté sur le site. Après avoir été impressionné par la qualité générale de l'ensemble, il (moi) va chercher ses collections préférées sur ... collections (logique, non ?) et pas sur forum. Il y a tellement de collections reconstituées sur les forums qu'il me paraît dommage de ne pas mettre à disposition toutes ces heures de travail grâce au moyen d'accès le plus simple. S'il subsiste quelques manques ou erreurs, ils pourront être rectifiés par la suite (c.f. par exemple mes très pertinentes remarques sur la collection Dimensions Calmann-Lévy postées sur le forum ad hoc la semaine dernière).
Bon, enfin, je ne veux pas avoir l'air de débarquer et de tout vouloir révolutionner ...
Bon j'avoue, j'ai tenté un petit piège , mais vous êtes vraiment-vraiment incollables ... la classe !
Puisque j'y suis et que je possède l'intégralité de cette collection dont j'étais très fan à l'époque (elle a publié vraiment d'excellents romans dont le meilleur reste, à mon avis, "le monde inverti" de Priest), quelques remarques sur la présentation de la collection sur le site :
- Il n'y a pas de volume entre "la lune noire d'orion" et "le rêveur illimité", le scan en attente "?" n'a pas lieu d'être
- Il me semble que le n° 14 est "le temps désarticulé" (achevé d'imprimé 02/75), le n° 15 "interface" (achevé d'imprimer 15/04/75), le n° 16 "mémoires trouvés dans une baignoire" (achevé d'imprimé 25/04/75) et le n° 17 "l'incurable" (achevé d'imprimer 09/75) bien que le Delmas et Julian donne le même ordre que vous
- "ambassade de l'espace" date de 1979 (achevé d'imprimer 01/79) et non pas de 1978
- "la mort en cage" date de 1984 (achevé d'imprimer 01/84) et non pas de 1983En fait, le code : une couleur = une année a toujours été respecté sauf pour "les pilotes de la grande porte" dont la parution a sans doute été prévue en 1982 puis décalé en 1983
Bon, je crois que ça ira pour ce soir.
A la prochaine.
complément : mes remarques ci-dessus concernent la présentation de la collection dans la base BDFI. (celle disponible dans le forum n'est pas exactement identique)
Peut-être jmdark parle-t-il des collections de la Base, et non point de celles du forum ?
Oui, en effet, je parle des données accessibles par "collections" dans la base BDFI. Certaines collections sont mentionnées et pas d'autres (et non des moindres), pourquoi ?
[ Générées en 0.034 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.64 Mio (pic d'utilisation : 1.73 Mio) ]