Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Une liste assez complète d'éditeurs ici : http://www.bdfi.net/imagine/portail/editeurs. Après, il faut surfer sur leurs site pour voir s'il y a des caractéristiques, les genres ou cibles préférentiels par exemple (fantastique, fantasy jeunesse...).
Voir également : http://forums.bdfi.net/viewforum.php?id=14, et notamment le "divers éditeurs".
J'ajouterai que le plus sûr moyen de trouver un éditeur qui nous corresponde est de faire le tour des livres qu'on apprécie. Parce que c'est un peu étrange de penser à chercher à placer son texte sans avoir d'avoir fait le tour de l'endroit, voir ce qui existe, si ce qu'on fait n'est pas déjà fait par n personnes avant nous, etc.
Il existe beaucoup d'éditeurs en imaginaire et, sur leur site, on trouve facilement s'ils acceptent ou non de nouveaux manuscrits.
Personnellement, j'aurais tendance à conseiller la 8, la forme "nouvelle" étant en soi un "exercice" utile, et une forme à défendre. Ce n'est d'ailleurs nullement en contradiction avec d'autres options...
Je glisse un bémol : on a tendance à considérer que l'auteur place d'abord des nouvelles pour ensuite placer des romans.
Or ce sont deux longueurs qui sont très différentes et le nouvelliste n'est pas forcément romancier (et vice versa). Du coup, ce raccourci, en partie vrai, m'ennuie un peu...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je faisait que relever et répondre à cette phrase de Sybille. Non il ne suffit pas d'être bon pour être publié.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Formellement, un éditeur n'est pas "gratuit", au sens où on ne peut se l'accaparer ;-p
Le travail de l'éditeur consiste à trouver un bon manuscrit, à le rendre meilleur et à se faire du blé avec. Avec les sousous donnés par les lecteurs.
Pourquoi un auteur paierait pour qu'on exploite son oeuvre ?
Si un auteur veut absolument être édité, alors que sa prose ne convainc personne et parce qu'il a des sous à perdre, l'auto-édition est son amie.
Je suis désolée, mais je ne partage pas ce point de vue.
Côté nouvelles, il y a de nombreux AT et opportunités (je ne sais pas s'il y a beaucoup de concours payants, mais, perso, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas les relayer sur les supports dont je m'occupais et je pense qu'il y a surtout beaucoup de vrais AT sérieux, donc pas payants). Côté romans, dans les genres de l'imaginaire, il y a pas mal de petites maisons ouvertes aux débutants.
De mon point de vue, si on se lance en tant qu'auteur, on suit le chemin "normal" : on répond à des AT, on propose des nouvelles à des revues, on envoie son roman aux éditeurs susceptibles d'être intéressés.
Les concours, surtout payants, me donnent le sentiment d'être "à la foire" (c'est l'expression qui me vient ce soir, mais c'est l'heure que j'aille me coucher ;-p ).
'fin, pour faire bref, ce n'est pas du tout la démarche que je conseille à un auteur.
(Je ne plussoie pas à l'idée qu'on "récupère" ses euros sous forme d'un exemplaire : si ton roman est valable, on te paie pour. Si personne n'est prêt à te payer, c'est qu'il n'est pas "éditable"...)
Un petit mot pour signaler que, suite à l'arrivée de deux nouvelles contributrices motivées (de CoCyclics), la page Appels à textes et concours du Wiki imaginaire s'est pas mal enrichie ce week-end.
Pour mémoire, le Wiki imaginaire est un espace communautaire ouvert à tous et consacré aux genres de l'imaginaire, donc ne vous gênez pas pour venir ajouter des AT ou corriger des infos ou...
Merci pour l'info. Elle va en tenir compte. Mais est-ce vraiment interresnt pour un jeune auteur ?
Déjà, c'est payant et le premier principe est de ne jamais participer à quoique ce soit de payant AMHA.
Pour les romans, à ma connaissance, il n'y a pas d'appels à textes comme pour les nouvelles car ça n'aurait pas vraiment de sens. Un appel à textes a pour objectif de répondre à une demande précise dans le cadre d'une antho. Je ne vois pas bien quel serait sa transposition aux romans...
Je suppose que c'est un truc dans le genre :
Oui ;-)
Salut,
Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit du forum, mais j'ai reçu un spam depuis le dernier inscrit sur le forum. J'ai voulu le transmettre, pour info, à l'adresse webmaster qui figure sur le forum, mais ça m'est revenu en erreur...
Pages : 1
[ Générées en 0.016 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.35 Mio (pic d'utilisation : 1.48 Mio) ]