Vous n'êtes pas identifié(e).
Ah! Le cri déchirant du chromosome Y, le soir au fond des bois...
Blagapar, c'est moi, ou quoi? J'ai l'impression que le Théorème de Sturgeon est en train de se déplacer vers la cote d'alerte.
De 90%, on passe à 99,99%.
Pff! L'avenir, c'était plus beau hier. ( et j'assume).
C'est vrai que ça charcle pas mal, mais rien à faire: c'est du roman historique !
En fait, " Les 9 noms du soleil" de Philippe Cavalier est hors genre. C'est une relecture/ réécriture "héroïque " de L'Anabase de Xenophon.
Mais ça n'empêche pas de lire cet excellent bouquin!
Dans une filmographie souvent un peu " weirdos", on retiendra surtout :
La cité de l'indicible peur ( aka La grande frousse) d'après le roman de Jean Ray. (1964)
En particulier parce que le scénario était signé Gérard Klein. Selon ce dernier, cette collaboration ne fut pas sans lien avec la création , quelques années plus tard, de la collection "Ailleurs & Demain".
Oh, p....! Quel galimatias !
Non, décidément , sur le terrain du non-sens, rien ne vaut les Monty Python (comment faire taire un fâcheux à l'aide d'une banane).
Superbe hommage à l'un des géants de la SF. Merci Christian!
Un petit détail concernant les 2 ouvrages " Solution non-satisfaisante". L'un n'est pas là réédition de l'autre. Il s'agit de 2 ouvrages distincts:
Solutions non-satifaisantes (Moutons) de Picholle et Bellagamba est une étude sur Heinlein et son œuvre (excellente au demeurant).
Solution non-satisfaisante (Somnium) présente la nouvelle éponyme de Heinlein, suivie d'un choix de textes ayant trait au paradigme atomique et à la conquête lunaire dans l'immédiat apres-2°Guerre mondiale.
Passionnante interview. Merci beaucoup.
Oublier? Oublier celui dont le nom, en France, se confond avec la SF ?
Celui qui peut dire, sans forfanterie: Je Suis Une Legende ?
...la collection s'est arrêtée sans bruit, sans annonce...
This is the way the world ends, not with a bang but a whimper. (T.S Eliot)
'... qu'il se fasse connaître
Ou se taise à jamais.
...et je mets régulièrement des bâtons d'encens à brûler sur l'autel du dieu chinois des lettrés pour qu'elle soit adaptée au cinéma !
- Un peu chouette comme métaphore, non?
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase !
- Ah! Fais pas ch...!
- Ça, c'est une métaphore .
B.A. à tous.
Un bandeau pour les gouverner tous...
On notera (avec dépit) que ce bandeau est étrangement semblable à celui du tome1 (voir supra) en dehors de l'inversion des couleurs.
Opportunisme et recyclage? En fait, la vérité est ailleurs, si l'on veut bien reprendre la chronologie de cette première édition Christian Bourgois:
SDA tome 1 (novembre 1972). 494 pp. couverture à rabats. Traduction F. Ledoux. Pas d'appareil critique. Carte hors-texte de là Comté + 2 fragments de carte hors- texte de la Terre du Milieu (Eriador et Rhovannion) ainsi que 3 illustrations en noir ( incantation en sindarin gravée sur l'anneau, porte de la Moria, tombeau de Balin).
Une particularité: la page de garde annonce pour titre " La Communauté de l'Anneau", alors que le 4° plat indique " La Fraternité de l'Anneau:
Le prix du meilleur roman étranger étant décerné à un roman de l'année écoulée, le bandeau à donc été installé postérieurement.
SDA tome 2. (Avril 1973). 408 pp. couverture à rabats. Traduction F. Ledoux. Une grande carte de la Terre du Mileu pliée en 4, collée (3 points de colle) sur la dernière page de garde et protégée par le rabat du 4° plat.
Ici encore, une particularité: un premier tirage porte le titre "Les Deux Tours", tandis que le chiffre 2 n'est pas encadré de lignes blanches. Un second tirage (septembre 1973) corrige le tir (le titre) en "Le Seigneur des Anneaux", le chiffre 2 étant cette fois encadré.
SDA tome 3 (novembre 1973). 359 pp. Couverture à rabats. Traduction F. Ledoux. Contient en fin d'ouvrage un infime fragment des appendices (p. 350 à 359).
C'est probablement à ce moment qu'apparaissent les bandeaux des t.1&3.
Je n'ai pas trouvé trace d'un bandeau pour le t.2 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas).
SDA tome 4 Appendices et Index (223pp), ne paraît qu'en mai 1986, sous couverture illustrée non rempliée, et dans une traduction de Tina Jolas, Francis Ledoux étant décédé entre temps.
Mais! ( me direz-vous), il n'y a pas que les bandeaux dans la vie. De fait, il y a aussi les jaquettes.
Ainsi, en 1978, lors de la sortie du dessin animé de Ralph Bakshi, Bourgois agrémente les 3 volumes canoniques de jaquettes illustrées reprenant des visuels du film:
L'observateur attentif aura noté que, sur la photo de groupe ci-dessus, le tome 2 appartient au premier tirage "fautif", sans doute une manière d'écouler le stock.
OK, merci. Sinon je tenterai la bouteille à la mer
Gil, as-tu encore l'adresse mail de JP Laigle, ou à défaut une adresse postale?
Merci d'avance.
"Bibliothèque" avec règlement intérieur pour les gosses, genre "Soit je lis calmement, soit je sors immédiatement".
Je ne suis pas sûr de bien saisir le concept.
Entends-tu par là que
1- Tu désertes le champ de bataille pour aller lire aux cabinets (par exemple )
Ou bien que
2- Tu sors de tes gonds et ton martinet (parce que tu adores les zeugmes )
Ou encore que
3- Tu jettes un sort pour transformer les moutards en marque-pages
la seconde singularité a écrit :pour mon info, quelqu'un a la collection complète ?
Ben pas moi en tout cas, parce que souvent j'ai les originaux
Naaaaan, je ne fais pas le malin, je répondais juste à la question au nom de tous les accros des E.O.
Peuh! Le bibliopathe avancé se doit d'avoir toutes les editions
la place... mon dieu, la place !
Une suggestion: si tu es père de famille, confie-donc ta progéniture à l'Assistance Publique. Les chers petits y recevront une éducation austère mais républicaine, dont ils te remercieront un jour.
L'espace ainsi gagné sera appréciable. (Du moins pour un temps).
J'ai lu "L'Oeuf" et "Prométhée" il y a peu
Excellente lecture! J'aime bien les Carmody.
Mort prénatale ne fait pas partie de cette série, et n'a, je crois, jamais été rééditée. Mais l'anthologie se trouve un peu partout pour pas cher. Elle en vaut la peine d'ailleurs: pratiquement aucun déchet.
Philip José Farmer: "Mort prénatale" (nouvelle) in Histoires des Temps Futurs - anthologie Casterman 1968.
Je dis "Gentleman Gil!". Notre cinq- centième inscrit est accueilli avec dignité. Be seing you!
Cet immense précurseur de la Fantasy ( entre autres choses) a bien entendu une fiche dans la base.
Mais il y manque son unique œuvre de SF:
Nouvelles de Nulle Part (News from Nowhere-1890). Il s'agit, non-pas d'un recueil de nouvelles, mais d'un gros roman situé an l'an 2102. Morris y dépeint une utopie libertaire très (très) optimiste, où la médaille ne semble pas avoir de revers...
Nouvelles de Nulle Part a connu plusieurs editions plus ou moins confidentielles/militantes au cours du XX° siècle.
En voici 3 récentes et facilement trouvables:
Ed.Ressouvenances (2008). Altiplano (2009). Aubier bilingue (1992)
Hello jeandive. Je suis trop low-tech pour répondre précisément à ta demande.
En revanche, je peux t'envoyer une photo taille réelle de la page "Trois Lois".
Tu me dis.
Assurément, le Su-30 est un fort bel aéroplane - même si, à titre personnel, j'ai une petite préférence pour le Mig-29 (Clint Eastwood oblige!)
En tout cas, bienvenue à bord.
Moi je dis qu'on devrait avoir les deux versions, avec le bandeau en bas (pour voir image et titre) et au milieu (pour voir titre et auteur)
Je reconnais le bien-fondé de la suggestion. Si le nom de l'auteur est masqué, il est clair que la confusion est facile, avec "Le Bourreau Invisible"(Charles de Richter), et surtout avec "Le Blaireau Invincible"(Bernard Hinault)
Comme tout le monde, j'ai essayé de rattraper mon retard en emportant des récits au long cours (Subtil changement/Jo Walton, et Origines/Stéphane Przybylski).
Et je suis tombé par hasard sur un auteur français que je ne connaissais pas, et non répertorié (non encore) dans la base : Philippe Cavalier.
En fait, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'œil dans le bac d'un bouquiniste. Le genre de visuel post-apo qui provoque une salivation pavlovienne . Et aussi le fait que " Hoboes" s'écrit habituellement avec un seul "b".
L'argument: une over-crise économique a jeté des millions de déclassés sur les routes d'une Amérique du Nord en plein chaos. Deux clans se côtoient et s' affrontent sous la houlette de faux prophêtes et de thaumaturges psychopathes.
Une dystopie très tendue et bien compacte (c'est un one-shot, mais on sent bien que l'auteur en avait encore sous le pied).
Au final, un bon moment de lecture. (Anne Carrière. 2015)
Du coup, je me suis intéressé aux autres productions de Philippe Cavalier ( né en 1966). Il est , entre autres choses, l'auteur d'une tétralogie susceptible de nous intéresser .
Titre générique: "Le siècle des chimères "
L'argument: la traque d'un couple de nécromants particulièrement maléfiques par différents protagonistes à plusieurs périodes-clés du XXème siècle. De la sorcellerie, de l'espionnage, du fantastique, du thriller, de l'Histoire secrète, du gore, etc...
Le premier volume est un page turner très efficace, et, fait notable, chaque nouveau tome est encore meilleur que le précédent. ( LdP 2008 )
Comptez 115 Euros pour le tout
Je l'avais précommandé à la fnaque le mois dernier à 59€! Et puis ils ont corrigé le tir!
...on devrait voir apparaître "L'homme de l'espace" de Jimmy Guieu...
Alors ça, Gil, c'est un coup bas.
En effet, après des années de recherche, je n'ai pas trouvé le moindre indice, ni la plus petite trace de ce bandeau inaugural.
Mes meilleurs informateurs (souvent pensionnaires d'EHPAD) restent désespérément muets et désemparés.
Au point que germe en moi cette pensée sacrilège : Et si ce bandeau n'avait jamais existé? Et si le Fleuve s'était contenté du blurb de la 4° de couverture?
Aussi lancé-je un appel solennel à toutes les âmes de bonne volonté: A vos escabeaux! A vos étagères! Ressortez-moi votre "Homme de l'espace" et feuilletez (kof! kof!)-le. Certains lecteurs utilisent en effet le bandeau comme marque-page, puis l'oublient étourdiment entre 2 feuillets. J'ai connu quelques fois cette extase. Merci d'avance.
Mais où tu les trouves tous ces bandeaux ? Dis moi pas que tu les imprimes toi-même
Ah,ben non! Tout est réalisé sans trucage!
Mais je le dis sans ambages, la quête du bandeau exige une bonne dose d'abnégation . Et de la méthode
Un sacerdoce, quoi
A-F Ruaud lui avait consacré un article intéressant dans Bifrost n°17 (série "Petits maîtres de la SF").
Heureusement, les"Mystères de Jack Vance" ne sont que d'aimable zakouskis. Le meilleur est à venir (une bonne trentaine de tomes paraît-il).
J'avais bien aimé Lily Street, paru chez Engrenage Intrenational au siècle dernier. Le souvenir est plus vague pour Charmants Voisins et Méchante Fille, 2 Presse Pocket que je dois avoir dans un carton quelque part; mais rien de honteux. Mais bon, avec Vance, je suis d'une partialité navrante.
Spatterlight Press est un micro-éditeur US (numérique et POD) voué exclusivement à l'œuvre de Jack Vance. Le projet, si j'ai bien compris consiste à rééditer en format broché (et à prix démocratique) la monumentale "Vance Integral Edition" (V.I.E), une édition luxe en anglais, numérotée (600 ex.) et signée (200ex.) parfaitement introuvable.
La traduction française ( et retraduction pour les non-inédits) de Spatterlight est due à l'excellent et regretté Patrick Dusoulier.
Les ouvrages disponibles, pour l'instant au nombre de 12, sont "hors-SF", et distribués par Amazon.
Outre l'autobiographie de J.V, il s'agit de romans et recueils "noirs":
Mon nom est Vance. Jack Vance. (This is Me, Jack Vance. Or more properly, this is I)
L'Ile aux Oiseaux. (Bird Isle)
Le Masque de Chair. (The Flesh Mask)
Lily Street (The House of Lily Street)
Les îles de la Mort. (The Deadly Isle)
L'Homme en Cage. (The Man in the Cage)
Drôles de Gens. (Strange People, Queer Notions)
Méchante Fille. (The View from Chickweed's Window)
Sombre Océan. (The Dark Ocean)
Un Plat qui se mange froid. (The Fox Valley Murders : A Joe Bain Mystery)
Charmants Voisins & Triple meurtre à Riverview. (The Pleasant Grove Murders : A Joe Bain Mystery)
Sinon, je vous vois venir
OK, on fera plus subtil la prochaine fois
Je suis confus d'enfoncer une porte ouverte (il y a une fiche exhaustive CdG dans la base), mais j'avais besoin d'un prétexte pour vous infliger ce bandeau:
Pour ceux qui viennent de sortir de leur sommeil cryogénique, on rappelle que les 36 premiers volumes de la Compagnie des Glaces étaient sortis dans la collection FNA "standard". En 1988, le Fleuve a lancé une collection dédiée où ont été publiés sous couverture bleu-ciel les 26 suivants (et réédités les 36 premiers).
Le prix Apollo a été décerné à l'ensemble du cycle, et non seulement à l'Opus 40.
[ Générées en 0.029 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 839.84 Kio (pic d'utilisation : 923.42 Kio) ]