Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Daniel Abraham » 01-04-2025 23:05:21

Comme je dépouille la base auteur par auteur par ordre alphabétique, je vais plutôt envoyer des petits paquets régulièrement plutôt qu'ouvrir une fiche dédiée à chaque fois non ?

J'ai aussi repéré André-Marcel Adamek, le nom de l'éditeur est oublié à plusieurs reprises, exemple :

Ed. Collection Espace Nord (Belgique) n° 119, 2014.

#2 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Daniel Abraham » 01-04-2025 21:43:48

Pierrick'Tyosaure
Réponses : 4

tous ses ouvrages sont dédoublés sur la base.

Question : Je continue de faire remonter ce genre d'erreurs/bugs ou gil préfère se concentrer sur la V2 ? Comme je viens de commencer le dépouillage de la base (j'ai déjà mal big_smile ) je préfère demander.. smile

#3 Re : Discussions libres » Curiosité » 01-04-2025 17:16:21

En direct de Roumanie, trouvé Les Soucoupes volantes viennent d'un autre monde de l'illustre Jimmy Guieu wink

v_lessoucoupesvolantes_roumanie.jpg

#4 Re : Programmes de parution » Folio SF / Folio » 31-03-2025 14:21:07

Folio fantasy 2024 :

22 publications :
=> 12 rééditions précédemment paru en Folio SF
=> 10 inédits en Folio SF/fantasy
=> sur 10 inédits, 4 issus d'éditeurs/collections jeunesse

J'ai 32 ans, je suis à la fois lecteur et collectionneur :

1/ Pourquoi je rachèterai des rééditions que je finirai immanquablement par trouver à prix réduit dans quelques mois ?
2/ Pourquoi j'achèterai des titres jeunesse que je ne lirai pas sinon pour la collection quand je pourrai les avoir d'occasion ?
3/ Sur 22 titres : j'en achèterai que 6. Quoi que non, la duologie d'Adrien Tomas ne me tente pas du tout : 4 livres....

Que dire de plus ? Les titres jeunesse c'est très bien. Pour la jeunesse. Et parce que 300 tiktokeuses qui vivent d'amour et de SP sont incapable de lire autre chose que des titres jeunesse, ce n'est pas le cas du lectorat silencieux et invisible qui lui paye bien sagement ses livres. Et pourtant, il m'arrive encore d'ouvrir un ouvrage jeunesse de temps à autres, ça fait parfois du bien entre deux titres plus exigeant.
Mais c'est pas le sujet, encore que…
Dans l'interview, il est aussi fait mention d'une baisse du C.A. : Je trouve ça comique pour ne pas dire clairement rigolo quand j'entends à côté de ça dire que les éditeurs s'adaptent au lectorat. Manifestement, ils ont fait le choix de s'adapter à un lectorat minoritaire, sinon comment expliquer cette chute des ventes ? Certes, la vie est chère, et c'est manifestement partie pour durer sinon empirer et pourtant, même au RSA, j'arrive à me payer quelques bouquins chaque mois, l'argument de la crise ne tient pas. On achète moins, mais on achète quand même de la même façon que les éditeurs publient moins, mais publient quand même.

Et voilà, comme d'habitude je râle à n'en plus finir… Pas par intolérance ou par -isme ou -phobe comme je l'ai souvent entendu dire sur les réseaux, non, parce que Folio SF/fantasy c'était le fleuron de l'imaginaire au format poche en France et qu'aujourd'hui il ne reste plus rien de son aura de prestige. M'enfin, si la direction "s'amuse beaucoup", c'est toujours ça sad .

#5 Re : Programmes de parution » Folio SF / Folio » 31-03-2025 12:49:40

J'ai rien de gentil à dire, je ne dirai donc rien smile .

#6 Re : Programmes de parution » Folio SF / Folio » 31-03-2025 11:34:36

Extrait piqué sur Elbakin :

Pascal Godbillon a écrit :

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
Plutôt importante, je trouve ! Voire… plus importante que jamais ? Je vous laisse juges. Et ça a déjà démarré puisque, au moment où j’écris ces lignes, ont déjà paru Johannes Cabal, le nécromancien de Jonathan Howard (traduction de Jérôme Vessière), en synergie avec sa suite, aux Nouvelles Éditions Actu SF et Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (Grand Prix de l’Imaginaire et Prix Imaginales, traduit ou en cours de traduction dans 11 pays…). Vient aussi de paraître Himilce d’un individu favorablement connu de vos services, j’ai cru comprendre (coucou Emmanuel !), l’histoire romancée de la femme d’Hannibal, le héros carthaginois. En mars, la conclusion du Chevalier aux épines, de Jean-Philippe Jaworski, avec Le débat des dames et le tome 1 du Cycle des Secrets de Manon Fargetton, Les marches des géants, initialement paru chez Gallimard jeunesse. En avril, le passage en Folio fantasy de ce monument qu’est La Voie du Sabre de Thomas Day, un must de la fantasy historique, à mon avis. En mai, le tome 2 de La semeuse de vents de Mélodie Joseph, La Chèvre noire. Et, rien n’est encore définitivement acquis, mais j’espère bien que les lectrices et lecteurs pourront rencontrer Mélodie en France au printemps ! La brume l’emportera, roman très réussi de Stéphane Arnier, complètera le programme du mois de mai. Et en juin… eh bien qui dit fantasy dit Le Seigneur des Anneaux, non ? Donc, oui, la trilogie de J. R. R. Tolkien arrivera au catalogue Folio pour de nouvelles éditions en poche. Nous reprendrons la traduction de Daniel Lauzon et proposerons une édition de chaque tome sous couverture avec rabats. Euh… Je ne fais pas de résumé, n’est ce pas ? Et puis, au second semestre, il y aura le passage en poche de Porcelaine sous les ruines, d’Ada Vivalda. Et l’arrivée d’une nouvelle autrice, Amandine Peter, avec Les maudits de Faerywood. Bref… Fantasy Power !!!
Mais comme je sais qu’il y a aussi des fans de SF qui consultent le site, voici, très (trop) rapidement, les parutions SF prévues en 2025 : Bain de boue d’Ars O’ et Terra Humanis de Fabien Cerutti (qui faisait des infidélités momentanées et réussies à la fantasy) viennent de paraître. En avril, CIMQA, le deuxième roman d’Auriane Velten, à peu près au même moment que sa nouveauté chez Mnemos. Et puis au second semestre : Les flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert (Grand Prix de l’Imaginaire), L’Homme superflu de Mary Robinette Kowal (traduit par Patrick Imbert), Repères sur la route de Roger Zelazny (traduit par Alain Dorémieux) et Code Ardant de Marge Nantel !

La SF semble s'en tirer un peu mieux mais pour ce qui est de la fantasy... De la réédition, du Olympe (tiens tiens...) et du jeunesse à tout va... Pour moi cette collection est morte tout comme Lunes D'Encre. Merci pour les économies d'un côté...

#7 Re : Discussions libres » Rééditions, réimpressions, retirages [...] » 30-03-2025 23:31:10

BDFI_usr a écrit :

Si vous vous demandez à qui le site s'adresse alors il faudra aussi définir "collectionneur" (en plus des autres termes rééditions/réimpressions big_smile ) car il y a des tas de façons de collectionner, parfois complètement différentes
Tous autant que nous sommes nous n'utilisons sans doute pas le site et le forum de la même façon ni pour les mêmes raisons, ça mériterait une enquête détaillée (comme celles qu'on voit passer sans plus jamais avoir de nouvelles après malgré les promesses big_smile )

Tout à fait, on avait évoqué cette nuance avec sandrine sur le topic de L'Atalante smile . De mon côté, je collectionne tout ouvrage en langue française étant considéré comme de la SFFF. Ma seule limite pour ne pas racheter est lorsque le changement se limite à un nouvel A.I. / D.L. / ISBN. Si la couv' + dos + 4ème de couv. ainsi que le contenu est identique au précédent je le considère comme le même livre et passe donc mon chemin. Le prix délirant sur le marché de l'occasion est aussi un frein, mais c'est un autre débat.

Je crois que ça a commencé il y a un peu plus de 15 ans quand les publications France Loisirs en fantasy n'ont plus suffit à mon appétit insatiable. J'ai vite découvert Elbakin, puis Noosfere, différents blogs de lectures et enfin BDFI. Mais le véritable élément déclencheur de ma collectionnite a été l'achat du 3ème "intégrale" du Trône de Fer en J'ai Lu qui n'avait pas le même format que mes 2 précédents volumes publiés chez France Loisirs. Elbakin n'en faisait pas mention, Noosfere non plus et... BDFI non plus big_smile . La nuance étant que BDFI me proposait de m'inscrire sans me réclamer quoi que ce soit, c'est là que j'ai sombré pour de bon. En moins d'un an, d'une petite centaine de livres je suis passé à 300, puis de 300 à 500... Et aujourd'hui je passe souvent plus de temps à ajouter des ouvrages à mon fichier excel qu'à lire big_smile

Pour l'anecdote, au touuuuut début, je me rappelle avoir entrepris de dépouiller l'entièreté des ouvrages référencés par Noosfere éditeur par éditeur, collections par collections... Sur des feuilles doubles avec un stylo bic. Autant dire qu'après une dizaine de pages doubles remplis, je suis vite passé sur Word, puis un doc. type classeur sur Libre Office, mais je divague.. smile .

#8 Re : Les collections » L'Atalante : La Dentelle du Cygne » 29-03-2025 19:12:34

Il faut dire que je suis loin. Très loin d'avoir épuisé "le charme de la collection des titres seulement" smile . C'est d'ailleurs vain aujourd'hui : trop de titres qui sortent chaque mois depuis des années et la spéculation sur des ouvrages qui n'ont même pas 50 ans me les rendent de facto inaccessible. Néo, FNA, C.L.A. etc j'ai abandonné, je n'ai pas les moyens, il faut bien l'accepter.
Sans doute pour ça que je me cantonne au différences plus "flagrantes".

M'enfin, maintenant il va falloir que je trouve un moyen fiable d'enlever de mon fichier les ouvrages que je considère comme identique smile .

#9 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Les éditions française de "Santiago" par Mike Resnick » 29-03-2025 16:05:57

Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Salut, si je me souviens bien, Christian aime bien sir Resnick, il sera plus à même de répondre

Même que je l'ai fait avant toi tongue

Mais merci pour les infos du Folio SF que je n'ai pas smile

Uniquement parce que j'ai passé 5min à voir si je l'avais pas en PdF wink .

Pour les infos ne t'en fais pas. D'ici quelques mois j'aurai fini de piller ce forum et là... Ca va faire mal big_smile .

#10 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Lisa Jane Smith [1966 - 2025] » 29-03-2025 15:47:31

L'occasion de voir que série Journal d'un vampire date des années 90. Alors : bit-lit avant l'heure ou vampireries AnneRicienne ? Les couv' tendent clairement vers de la bit-lit mais les pros du marketing sont sans doute passés par là avec le succès de Twilight, Supernatural et autres True Bloods...
Hop, je rajoute à ma (bien trop) longue liste d'auteurs à découvrir.

#11 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Les éditions française de "Santiago" par Mike Resnick » 29-03-2025 13:28:56

Salut, si je me souviens bien, Christian aime bien sir Resnick, il sera plus à même de répondre mais j'ai regardé mon édition Folio SF et :

1/ le prologue commence page 11, la dernière page de l'épilogue et la 509. Le reste c'est des pages de titres, la page réservé à l'imprimeur et une liste sommaire des publi. Folio SF, les autres bouquins en français de l'auteur etc.

2/ l'édition Tor Books de 1993 est un grand format ? Si c'est le cas, la transition GF => poche peut vite rajouter énormément de pages.
        Exemple : Les Jardins de la Lune éd. Leha : 640 pages totales ; Les Jardins de la Lune éd. Le Livre de Poche : 1022 pages totales

En tout cas, pas d'ajout manifeste en début et en fin d'ouvrage : pas de nouvelles, de pré/postface.

#12 Re : Programmes de parution » Editions Conséquences » 29-03-2025 13:14:47

La novlangue c'était pas un outil de Big Brother dans 1984 smile ?

D'ailleurs il n'est même pas "racisé", le cahier des charges n'est pas complet.

Qui te dit qu'il s'identifie comme blanc ? smile
C'est marrant en tout cas, je suis sur que si le cas se présentait elles ne présenteraient pas une autrice comme "la révélation en obésité morbide du moment". L'inclusivité sélective, comme toujours... Et puis elle a pas l'air très inclusive cette équipe je ne vois que des blanches.

Excusez ma grogne, c'est mon statut de male blanc cis-genre hétéronormés et privilégié au RSA qui prend le dessus sans doute... sad

Sinon y en a qui ont pu profiter de l'éclipse aujourd'hui ? Trop de pluie et de brouillard ici... smile

#13 Re : Les collections » L'Atalante : La Dentelle du Cygne » 29-03-2025 00:42:48

Mes excuses sandrine si je t'ai offusqué, ce n'était absolument pas le but.
Effectivement, on n'arrivera probablement jamais à donner une définition précise et universelle de ces 3 termes et encore moins une qui contentent tout le monde. Moi encore moins que les autres, j'ai déjà démontré à de nombreuses reprises mon amateurisme. Mais j'y travaille smile

Là où je coince certainement, c'est que là où tu considères un nouvel A.I. comme équivalent à une réédition, je le vois de mon côté comme exactement le même livre. Ce qui n'est techniquement pas le cas. Tu as donc bel et bien raison mais c'est le lecteur/collectionneur qui prend le dessus chez moi : "l'emballage est identique, le contenu aussi si ce n'est l'A.I. et peut-être le D.L., c'est donc le même livre". C'est ma logique, aussi bancale soit-elle smile.

#14 Re : Programmes de parution » Editions Conséquences » 28-03-2025 22:38:46

"Auteurices, traductrices, illustratrices, correctrices". Les hommes ne semblent pas les bienvenus, mon financement ne l'est donc pas. Et puis un auteur "trans et autiste", c'est pas un gage de qualité, c'est un cahier des charges, m'enfin...

#15 Re : Discussions libres » Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver » 27-03-2025 22:46:39

Charles le Téméraire a écrit :

Bon, alors là je le note tout de suite ! MERCI Pierrick !!! big_smile

Et comme je suis un pro de la douchette je vais chercher directement un original anglais d'occasion pour commencer cette nouvelle quête cool

Cela dit, j'ai l'impression de radoter car je crois que j'avais déjà noté cette référence et que j'avais ensuite oublié de passer à l'acte. Cette fois je la note par écrit wink

Vu ton amour pour Joe Abercrombie, je ne doute pas un instant que tu vas adorer. Attention cependant, le problème avec ce genre de chef d'oeuvre, c'est qu'on y laisse une partie de nous même en le renfermant.. smile .

#16 Re : Programmes de parution » ActuSF » 26-03-2025 23:01:08

Piqué à l'instant sur Elbakin :

Frédéric Weil a écrit :

[...]Les Nouvelles Éditions ActuSF, la courageuse structure qui a pris la suite d’ActuSF, a pris en charge la collection « Hélios » dédiée au format poche et que Mnémos, quant à elle, développe dorénavant en solo « Naos », notre label dédié aux littératures Jeune Adulte, piloté par la talentueuse Bleuenn Guillou.

et deux phrases plus loin au sujet de Naos :

Frédéric Weil a écrit :

[...]"Plongez vers le label, il y a plus que des pépites, il y a des romans exceptionnels par leur qualité stylistique et par les émotions qu’ils procurent. Leurs autrices sont des perles et leurs imaginaires sont peuplés de magnifiques rêves d’univers fictionnels, de personnages bouleversants, dépeints avec une créativité illimitée !"[...]

Il n'y a donc plus d'homme chez Naos mais là bien entendu, personne n'ira crier au sexisme et à l'égalité des sexes. Bref...

#17 Re : Les collections » L'Atalante : La Dentelle du Cygne » 23-03-2025 19:47:19

Ok. C'est juste cette phrase qui me mets le doute :

j'ai tendance à employer indifféremment retirage et réimpression. Le distingo me paraissant juste bon à introduire des différences artificielles à la Noosfère avec ses mentions farfelues et incohérentes.

Désolé.

#18 Re : Les collections » L'Atalante : La Dentelle du Cygne » 23-03-2025 18:40:27

Trois éditions de Des Milliards de tapis de cheveux (entre autres) entre 99 et 2002. Bizarre... Il y a des différences entre les 3 où alors est-ce un simple retirage ?

La base n'indique que l'édition de 1999 et sa rééd. de 2016. Si seule l'A.I. / D.L. / imprimeur / prix de vente permettent de distinguer l'un de l'autre, je les considère comme le même ouvrage. Mais je ne veux pas relancer le débat, simple doute smile ...

#19 Re : Les collections » Octobre - La Croix des Fées » 23-03-2025 17:42:20

'Amusant", les trois premiers tomes des Gardiens de Ji n'ont pas le logo Octobre en couv'.

Si tu veux des scans de meilleurs qualité j'ai :
-Alaet l'insouciant
-La voix des aînés
-Le nom maudit
-La guerre de l'aube
-Le crépuscule des aveugles

On peut aussi ajouter que le dir. de coll. n'était autre que Pierre Grimbert. Avec son retour chez Mnémos, on peut considérer les éditions Octobre comme appartenant au passé.

#20 Re : Programmes de parution » Contre-Dires » 23-03-2025 17:36:28

"Pour un public averti" sur chaque couvertures, au moins, on sait quelle est la cible de l'éditeur.

#21 Re : Les collections » Marabout récap » 22-03-2025 23:00:45

Merci pour le travail accompli, ça m'a pris des heures pour remettre mon fichier à jour, mais c'était vraiment nécessaire big_smile


Mon fichier indique également une édition en 1989 pour La Grande peur de 1989 mais c'est sans doute moi qui me suis emmêlé les pinceaux entre le titre et la date, je vais enquêter cool

[edit] => J'ai pas retrouvé mention d'une édition en 1989 de ce livre sur le forum. Ni ailleurs d'ailleurs, c'est moi qui devait fatiguer lors de la saisie.

#22 Re : Les collections » Octobre - La Croix des Fées » 22-03-2025 22:11:21

Bien vu j'étais persuadé que cette collection avait déjà été traité smile .

#23 Re : Les collections » Actes Sud : Babel » 21-03-2025 17:59:13

Christian a écrit :

Ah oui, tiens je l'ai laissé à l'envers dans mes ptits fichiers (et je ne suis pas le seul smile ) mais apparemment son nom est bien LIU, que faire ?

J'ai demandé à Google "nom avant prénom en Chine ?" et il m'a répondu ceci => "En Chine (comme pour la plupart des pays asiatiques) le nom précède traditionnellement le prénom".

C'est un début d'explication, mais alors, pourquoi Actes Sud n'a pas appliqué le standard occidental en la matière ?

Dans tous les cas, j'aurais tendance à suivre ce que dit l'ouvrage, même si ce qu'il est indique est trompeur. Par contre, en base devrait être indiqué cette inversion. D'ailleurs sa page n'est pas claire non plus sur le sujet : Liu ou Cixin smile ?

#24 Re : Les collections » Actes Sud : Babel » 21-03-2025 13:14:48

Petit souci avec Liu Cixin qui devient régulièrement Cixin Liu smile . Se retrouve aussi en exofictions wink .

J'avais trouvé La Peau froide dans une boite à livre il y a quelques années, j'avais bien aimé le film, quelqu'un l'a lu ?

#25 Re : Discussions libres » Partage des lectures de l'été... de l'automne et de l'hiver » 20-03-2025 23:24:40

Il se pourrait que j’ai zappé plusieurs lectures en 2024, même si ça reste trop peu :

Marie Brennan .. Une Histoire Naturelle des Dragons – Tome 1 & 2 (L’Atalante)
    Le « girl power » c’est pas trop mon truc. Encore que Robin Hobb (par exemple) s’en tire admirablement bien, parce qu’elle sait dresser des personnages. Là… Lady Trent est juste une insupportable bourgeoise qui va jusqu’à justifier le désamour qu’elle a pour son fils. Fils qui vient de naître. On devine aisément l’époque et le cadre dans lequel cette histoire a été écrite. J’ai tenu 2 tomes. Dommage, les dessins sont jolies, mais si je veux des jolis dragons, je les recherche sur Google.

Karl E. Wagner .. Kane, l’intégrale 1, 2 & 3 (Denoël)
    Comment un chef d’œuvre pareil a-t-il pu se planter en France ? Sans aucun doute le meilleur personnage de sword & sorcery que j’ai jamais croisé. Conan, Fafhrd et son Souricier, Elric, Imaro et toute la clique peuvent aller se rhabiller. Wagner est un Maître, un Grand parmi les glands tant dans ses romans que dans ses nouvelles. Le Dernier Chant de Valdèse est une des meilleures nouvelles que j’ai jamais lu. Kane est tout simplement une des meilleurs œuvres que j’ai jamais lu. Et ja relirai, soyez en sur !

Thomas Day .. Dragon (Une Heure Lumière)
    Mouais. Bon point ? C’est très cinématographique, on a l’impression d’être aveugle et que notre voisin nous raconte ce qu’il se passe à l’écran. Mauvais point ? Du cul, des lady-boy, du sang, des gamins à qui il arrive le pire. Je manque sans doute de références pour apprécier cette novella. Le peu que je connais de la culture thaï ne me donne pas envie d’en savoir plus, cette novella me le confirme.

Stefan Wul .. Piège sur Zarkass (Presses-Pocket)
    Tu vois Laurent que je lis de la SF;) . Qu’en dire ? Pas grand-chose, est-ce moi qui l’ai lu trop tard dans mon parcours de lecture ou trop tard tout court ? Ca a vieilli mais ça reste efficace pour qui veut de l’aventure sans prise de tête.

J.H. Rosny-Aîné .. Les Aventures de Setnè (Callidor)
    Rien de transcendant. Pas mauvais, pas bon, pas intéressant mais pas dénué d’intérêt. A lire pour qui s’intéresse aux origines de la fantasy.

David Gemmell .. La Quête des Héros Perdus (Bragelonne)
    Le problème avec Gemmell c’est qu’il faut bien avouer qu’ils se ressemblent. Je n’ai pas lu les Guerriers de l’Hiver mais celui-ci. Ce qui d’un côté me rassure : il m’en reste encore à découvrir big_smile .

H.P. Lovecraft .. Récits Horrifiques (Mnémos)
    Étrangement, mes nouvelles préférés de cet auteur n’appartiennent pas au corpus des Contrées du Rêve ou des Grands Anciens. Le Marais de la Lune, La Peur qui rôde, Horreur à Red Hook sont parmi mes préférés de ce volume

William Hope Hodgson .. L’Horreur Tropicale (Terre de Brume)
    J’attendais beaucoup de cet auteur, je n’aurais pas du. Sans doute que l’épreuve du temps n’y est pas étrangère. Aussitôt lu, aussitôt oublié.
   

Et place à 2025

William Morris .. La Source au Bout du Monde (Aux Forges de Vulcain)
    Mouais. On est plus sur un roman médiévale que de vraie fantasy. La Source il y va, il en revient, il est beau, les femmes l’aime, tout le monde il est gentil ou méchant. Allez… Il y a « Glandolf », difficile de ne pas y voir une inspiration potentielle pour Tolkien, l'intérêt s'arrête la pour moi.

H.P. Lovecraft .. L’intégrale 06 (révisions, poésie, essais, correspondances[...] (Mnémos)
    Comme l’impression d’avoir dit adieu à un vieil ami. Ca y est, j’ai lu tout Lovecraft. Toute sa fiction horrifique en tout cas, enfin je crois. Bref. Son essai épouvante et surnaturel […] tient plus en une suite de noms d’œuvres et d’auteurs. Sa correspondance n’est pas inintéressante pour qui s’intéresse à l’auteur. C’est amusant, j’ai l’impression qu’avec C.A. Smith et d’autres s’est installé une sorte de jeu de rôle où chacun endosse son personnage. Du JdR avant l’heure:) . Les révisions sont de qualités diverses. Mention spéciale à « Le Tertre » qui est d’une longueur épouvantable et à « La Mort Ailée » qui m’a semblé ridicule. Bon il reste encore le dernier volume par David Camus. Même si je trouve la démarche affreusement prétentieuse, peut-être que sa lecture me fera réviser mon jugement.

Tad Williams .. L’Arcane des Epées, l’intégrale 1 (Pocket)
    Ca n’invente rien, ça ne pompe pas non plus pour autant le Seigneur des Anneaux pour en accoucher une copie sans âme à la Shannara. Pas loin de 1000 pages qui se sont tournés toute seule. J’ai beaucoup aimé. Et pourtant j’en ai soupé de la fantasy avec l’orphelin qui va devenir un héros surpuissant. Mais c’est suffisamment original et bien écrit pour que je sois conquis.
A noter la carte quasi illisible ainsi qu’un glossaire/lexique en fin d’ouvrage qui me désespère : pourquoi ne pas le mettre au début ?! A moins que l’intérêt ne soit de lire la fin en cherchant qui est machin et où est truc… Mais c’est bien parce qu’il faut que je trouve quelque chose à redire big_smile .

#26 Re : Les collections » Alter Real - Imaginaire » 20-03-2025 19:46:20

Merci de la précision ! Oh... Tu sais, j'ai un très large champ d'intérêt big_smile

v_roseparadis_fl.jpg


Recherche rencard pour démons tentateurs sadiques [SOS nécromancienne - 2] (2023)
Alter Real - Imaginaire, 2023.

=>Quand je disais qu'on allait se retrouver avec des histoires de T-Rex divorcé, de licorne lubrique et de milliardaires culturistes... smile .

#27 Re : Les collections » Alter Real - Imaginaire » 20-03-2025 14:01:24

- McKenzie Hunter .. Sur le fil (Legacy 3)  (Renegade Magic, 2017)  trad. : Julie Nicey - isbn : 978-2-37812-982-8  couv. : Hannah Sternjakob

=>Dernier titre de 2023 et premier de 2024. La base ne recense que l'édition 2024, faux doublon ?

(désolé de toujours t'embêter avec ce genre de questions smile )

...

- Pierre Grimbert .. Le Faucheur (21 Lames 1)  (2024) - isbn : 978-2-38575-216-3  couv. : Maria Spada

"Faut bien manger" n'est-ce pas smile ? ...

#28 Re : Programmes de parution » Callidor - L'Age d'Or de la Fantasy » 20-03-2025 10:53:09

Le bilan de l'année 2024 sur Elbakin

Pour ceux qui n'ont pas le temps : Callidor fête ses 10 ans et se porte bien. Les ventes suite au succès de Shogun ont nettement augmenté. Cette année il y aura du James Branch Cabell (Jurgen) ainsi que Lord Dunsany pour la fin d'année (Je mise sur Les Dieux de Pegana).

Pas mentionné, mais Beowulf est apparu sur plusieurs sites marchand pour la fin d'année également. Ce sera un "collector".

#30 Re : Les collections » Le Livre de Poche "Imaginaire" » 19-03-2025 17:35:51

Quelques questions :

1/ A partir de 2020, les Stephen King sont traités à part => collection dédiée ou simplement pour un tri plus esthétique ?

2/ Toujours en 2020, les Werber et autres auteurs de SFFF déguisés repasse en hors collection. Auparavant ils étaient intégrés à la coll. Imaginaire ?

#31 Re : Programmes de parution » Céleste » 18-03-2025 22:06:37

Comme dirait la chenille "I believe i can (butter)fly" big_smile .

Je compatis en tout cas, les pseudos des autrices d'un autre éditeur du même genre me filent encore des frissons...

Et ce n'est pas non plus sans me rappeler une certaine autrice dont la langue maternelle est le français qui se plaignait que ses bouquins ne se vendaient pas en France alors qu'elle les écrivait en anglais. J'imagine qu'on a le public qu'on cible. Ce qui n'est déjà pas si mal en soi smile .

#32 Re : Les collections » Bragelonne » 17-03-2025 23:55:42

Oubliez tout ce que j'ai dis. Une édition reliée du Dernier Voeu à venir en juin......

Et... Le Livre de Poche va aussi publier le Ouicheur ?! Je comprends pas, on a le grand format dispo chez Bragelonne et maintenant aussi chez Lattès et des poches chez Bragelonne et chez LLdP ? Je connaissais le cas (logique) pour les œuvres libres de droits, mais là je frôle l'erreur 404.

#33 Imaginaire ancien » [Auteur] John Antoine Nau » 17-03-2025 22:13:03

Pierrick'Tyosaure
Réponses : 2

Sur sa fiche, sa biographie mentionne qu'il obtint le Goncourt pour un roman de SF en 1903. Très bien, sauf que cette édition de 1903 n'apparait pas en base smile ...

"V'la quoi qu'dit l'BNF" :

Titre(s) : Force ennemie, roman. 2e édition* [Texte imprimé] / John-Antoine Nau
Publication : Paris : édition de la "Plume", 1903
Description matérielle : In-18, 351 p.

On peut y rajouter une édition en 1918 chez Flammarion

Chez Max Milo en 2000

En 2014 chez BNE Edition

2023 chez Société du Figaro

*Sur une autre fiche j'ai trouvé ceci : "Qui était John-Antoine Nau, lauréat en 1903 du premier prix Goncourt ? Un aventurier comme il n'en existe plus, autant chez lui à San Francisco qu'en Martinique. Un poète féru de liberté et ivre d'indépendance. Un romancier-horticulteur qui ne daigne pas aller chercher sa récompense pour Force ennemie, le manuscrit primé publié à compte d'auteur."

#34 Re : Les collections » Le Livre de Poche "Imaginaire" » 17-03-2025 19:36:33

Christian a écrit :

Je suis remonté jusqu'en 1999, si tu veux attaquer dans l'autre sens à partir de 1953, pas de problème smile

C'est tentant, je pourrais y inclure Salammbô et tous les Pierre Benoit que je veux tongue . Mais je crains d'être déjà sur trop de front à la fois smile . Cependant, en ayant un certain nombre, au besoin je pourrais vérifier les infos et scanner les couv' si celles sur le web sont de piètre qualités wink

#35 Re : Les collections » Le Livre de Poche "Imaginaire" » 17-03-2025 19:10:17

Oui oui, j'avais bien lu mais comme n'y figurait qu'H.G. Wells, c'était plus un mémo déguisé à moi-même pour m'y intéresser quand j'aurai enfin terminé mes 50 000 projets du moment big_smile . Mais si tu veux t'en charger, place au pro wink

J'espère d'ailleurs que tu as remarqué que quand on clique sur les petites images elle s'agrandissent désormais en x1000 et plus en x560 ou x 600;)

Et moi qui pensais que ma vision s'était améliorée... sad . Bien sur que j'avais remarqué smile , rien, ou du moins presque rien ne m'échappe. Je passe beaucoup trop de temps sur ce forum*

*le prix à payer pour rattraper presque deux décennies de retard sur mon fichier excel smile

#36 Re : Les collections » Pocket - Star Wars » 16-03-2025 22:51:25

194 - Justina & Tessa Ireland & Gratton .. La Voie de la duperie

Tiens, ton fichier s'emmêle encore quand il y a plusieurs auteurs... smile

Allez, 10h de BDFI, ça ira pour aujourd'hui. A demain cool

#37 Re : Les collections » Le Livre de Poche "Imaginaire" » 16-03-2025 22:46:35

Je me disais bien qu'il y avait un truc pas net ici. Grand bien m'a pris de rechecker mon ficher excel : "pourquoi qu'ça commence qu'en 2005 quand j'ai des Verne des sixties ? Hein ? HEIN ?! " big_smile

Oui je sais => la porte. Je la prends avec plaisir avant qu'on me suggère de m'y coller big_smile cool

#38 Re : Discussions libres » Existe t il des listes completes de toute la SF parue sur Ebooks ? » 16-03-2025 14:18:09

Christian a écrit :

Non Pierrick, je n'ai pas débuté en gravant des trucs sur les parois de Lascaux !

Bah voyons, on fait de l'âgisme primaire maint'nant tongue ? Je ne me serai jamais permis. La seule personne à jamais avoir attaqué sur l'âge, ce n'est pas moi big_smile . Ceci étant, le premier PC familial dont j'ai le souvenir tournait sur Windows 95. Ce devait être aux alentours de 97/98.

Quant au sport, j'ai bien fait quelques marathons raclette et bières belges mais ça s'arrête là.
La belotte c'est dépassé, je suis passé à Magic The Gathering cool

#39 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 16-03-2025 14:05:03

Christian a écrit :

Gaffe aux faux amis, je ne pense pas que ces deux titres nous concernent wink


Tsss quelle idée aussi que de les publier dans une collection sf smile ! J'efface ces intrus.

#40 Re : Programmes de parution » Divers éditeurs » 15-03-2025 13:43:05

Petit détour chez les éditions Magellan avec une collection "sfumato"... Je n'ai pas creusé le reste, un jour, peut-être...

06/2020 - H.P. Lovecraft .. Les Montagnes Hallucinées
trad. : Jacques Papy - couv. : ???? - illust. intér. : Olivier Subra
Broché - 17x24cm - 244 pages - ISBN 978-2350745589 - 18€
préface par Vincent Turhan
v_magellan2020_1.jpg

10/2022 - H.G. Wells .. L'Île du Docteur Moreau
trad. : Henry Durand-Davray - couv. : ???? - illust. intér. : Mathieu Bourrillon
Broché - 17x24cm - 192 pages - ISBN 978-2-35074-723-1 - 18€
v_magellan2022_1.jpg

#41 Re : Programmes de parution » Points » 15-03-2025 13:22:10

Lovecraft nous quittait ce jour en 1937, l'occasion de remettre ce topic à jour avec un peu de poésie cosmique smile :

01/03/2024 - H.P. Lovecraft .. Fungi de Yuggoth et autres poèmes
trad. : Thomas Spok - couv. : ????
Broché - 10.9x17x9cm - 192 pages
ISBN 978-1041411009 - 8.95€

v_points0320224.jpg

#42 Re : Programmes de parution » Jean-Claude Lattès » 13-03-2025 00:15:16

06/11/2024 - Andrzej Sapkowski .. Le Dernier Voeu (Le Sorceleur)
trad. : Laurence Dyèvre - couv. : Augustin Manaranche
Broché - 14x22.5cm - 384 pages - ISBN 978-2709674812 - 22.9€

v_lattes1102024.jpg

#43 Re : Les collections » Bragelonne » 13-03-2025 00:05:25

Je ne résiste pas :

Andrzej Sapkowski .. Le Dernier Voeu
01/ 2003 => grand format
02/ 2008 => grand format
03/ 2011 => poche
04/ 2012 => grand format (recueil avec L'épée de la Providence)
05/ 2013 => poche "offert pour 2 Milady poche achetés"
06/ 2016 => collector
07/ 2017 => semi-poche cuir
08/ 2019 => grand format
09/ 2019 => big bang
10/ 2020 => collector "prestige limité" qui... Sera réédité en 2022...
11/ 2022 => poche
12/ 2023 => collector
13/ 2024 => poche, avec une traduction revisée.
14/ 2025 => grand format reliée

Il leur aura fallu 13 éditions dont 5 grand format, 4 poche, 1 jeunesse et 3 collectors (dont une vendue 99 puis... 119€ (!!!)) étalées sur 21 ans avant de réaliser que la traduction laissait à désirer ? Soit ils prennent ouvertement le pigeon pour un c*n, soit ils sont profondément incompétents. L'un n'empêchant bien entendu pas l'autre.

#44 Re : Programmes de parution » PRNG » 12-03-2025 20:46:45

15/09/2024 – Pierre Giffard .. La Guerre infernale – tome II
Broché – 21x29,7cm – 252 pages – ISBN 978-2-36634-125-5 – 49,95€
v_prngsf080.jpg

15/11/2024 - Edgar Rice Burroughs .. Révolte chez les scientistes
trad. : Gilbert Viala – Broché – 15x21cm – 108 pages – ISBN 978-2-36634-223-9 – 14,95€
v_prngsf079.jpg

20/01/2025 – H. Rider Haggard .. La Vengeance de Maiwa (Les Aventures d’Allan Quatermain 03/?)
trad. : Michel Vannereux – Broché – 16x24cm – 180 pages – ISBN 978-2-36634-227-7 – 21,5€
v_prngsf082.jpg

05/02/2025 - Pierre Barbet .. A Quoi Songent les Psyborgs? (Cycle de Setni 02/?)
Broché - 15x21cm – 170 pages – ISBN 978-2-36634-202-4 – 19,5€
v_prngsf067.jpg

05/02/2025 – Edgar Rice Burroughs .. La Fille des Cavernes
trad. : Gilbert Viala - Broché – 15x21cm – 200 pages – ISBN 978-2-36634-228-4 – 22,5€
v_prngsf083.jpg

#45 Re : Discussions libres » Existe t il des listes completes de toute la SF parue sur Ebooks ? » 12-03-2025 01:11:40

J'ai découvert ce mois-ci ce qu'était une tabulation... Autant dire que je n'aurais donc rien à t'apprendre en informatique smile .

J'ai lu très peu de FNA, peut-être une vingtaine, tout au plus, et encore, une grosse dizaine serait sans doute plus proche de la réalité. En tout cas, ton amour pour Dan Simmons ne sera pas sans ravir un certain membre du forum... smile

Si tu le souhaite, je t'enverrai un mail pour t'expliquer où et comment j'ai trouvé ces ebooks wink . A bientôt.

#46 Re : Discussions libres » Existe t il des listes completes de toute la SF parue sur Ebooks ? » 11-03-2025 21:38:33

Bonjour et bienvenue !

Je ne lis qu'en format papier mais je ne suis pas sur qu'il existe un site référençant tous les ebooks en VF...

Cela dit, j'ai facilement trouvé les Langages de Pao ainsi que des Jimmy Guieu, des FNA, des Galaxies etc en ebook sur des logiciels de p2p, mais on sort ici de la légalité, je n'en dirai donc pas plus ici.

#47 Re : Les collections » Le Livre de Poche Jeunesse » 11-03-2025 21:35:47

Avec plaisir, je viens de finir de reprendre mon ficher et j'arrive à... 1414 big_smile .

J'ai repris depuis le début du topic 2 fois et il ne me semble pas avoir manqué d'ouvrages, mais depuis 4h cet après-midi, j'ai le cerveau qui fume, on verra ça demain !

1979 : 10
1980 : 10
1981 : 7
1982 : 5
1983 : 7
1984 : 4
1985 : 8
1986 : 4
1987 : 6
1988 : 4
1989 : 4
1988/1989 : 31
1990 : 2
1991 : 7
1992 : 11
1993 : 32
1994 : 13
1995 : 14
1996 : 26
1997 : 23
1998 : 17
1999 : 12
2000 : 15
2001 : 20
2002 : 28
2003 : 34
2004 : 32
2005 : 35
2006 : 22
2007 : 66
2008 : 60
2009 : 29
2010 : 54
2011 : 43
2012 : 60
2013 : 73
2014 : 104
2015 : 68
2016 : 74
2017 : 48
2018 : 41
2019 : 37
2020 : 44
2021 : 59
2022 : 33
2023 : 32
2024 : 46

#48 Re : Les collections » Le Livre de Poche Jeunesse » 11-03-2025 15:29:06

2001

758 - Bjarne Reuter .. Le Fakir de Bilbao (Fakiren fra Bilbao, 1997)  trad. : Jean Renaud - isbn : 2-01-321821-4  couv. : ??

=>Plutôt une réédition puisque déjà publié en 2000 smile .

#49 Re : Les collections » Les Presses du Midi (Editeur à compte d'auteur) » 11-03-2025 14:02:19

Charles le Téméraire a écrit :

Pas du tout, et je te rejoins complètement sur ton analyse cool

Ainsi tu es passé du coté obscure de la force... smile

Christian a écrit :

Pff, vous n'êtes pas de Belles Personnes

Bah v'la autre chose big_smile ! Depuis le temps que je l'dis... cool

je vais vous bloquer sur Facebook (ah ben non vous n'y êtes pas/plus) big_smile

Pourquoi y aller quand on a BDFI ? wink

Globalement je suis d'accord avec vous (d'ailleurs ça m'arrange en m'évitant du boulot) sauf pour les titres sortis chez un éditeur et réédités en auto-édition et aussi pour ceux sortis en auto-édition puis repris par un "vrai" éditeur.

Dans tous les cas, ça reste toi et gil qui avez le dernier mot wink .

Sinon on va se retrouver avec des tomes 2 et 3 et pas de tome 1 ou l'inverse, ou avec des dates d'écritures fantaisistes. Mais bon, ça doit rester l'exception bien sûr.

Ce qui est le cas ici avec la trilogie Pétroria d'Emilie Mayeur smile .

#50 Re : Discussions libres » Rééditions, réimpressions, retirages [...] » 10-03-2025 16:24:25

Laurent a écrit :

Pour finir, merci d'ajouter dans vos commande un cadre Ikea en plus

Je te recommande un cadre noir, c'est ce qui fait le mieux ressortir ma blancheur d'albâtre big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.08 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]