Vous n'êtes pas identifié(e).
Pierrick'Tyosaure a écrit :Christian a écrit :Et oui, les vampires reviennent à la mode, merci Luc Besson
Effet Streisand sans doute. J'ai rarement vu quelqu'un essayer de les tuer avec autant de fougue depuis la comédie musicale de Camel Ouali
Tu l'as vu ? C'est aussi mauvais que j'ai pu le lire ?
Yep', pour être original je vais redire ce que tout le monde semble en penser : c'est une copie sans âme de celui de Coppola. Absolument aucun intérêt de mon point de vue
Et oui, les vampires reviennent à la mode, merci Luc Besson
Effet Streisand sans doute. J'ai rarement vu quelqu'un essayer de les tuer avec autant de fougue depuis la comédie musicale de Camel Ouali
Il revient et il a les crocs : Druillet & Dracula si jamais ça en intéresse certains, pas sur que ça vaille la peine d'ouvrir un nouveau topic juste pour ça..
Hélas, je n'ai que les éditions Folio SF et intégrale, je peux en revanche te donner le chapitre :
Le Testament d'Involution => chapitre 25, 26 et 28 pour avoir "la scène" complète
C'est le Bourgogne qui commence à taper... Euh la régence de la Bourgogne .
A noter que l'édition anniversaire de l'intégrale chez Mnémos est du plus bel effet. Même si deux points assombrissent quelque peu mon avis sur l'objet :
1/ Le dos carré est bien plus fin et semble donc, bien plus fragile que les anciens dos "ronds" (Majipoor, Imaro, ...)
2/ Au vu du prix, j'aurais espéré quelques illustrations, une préface ou une postface, bref, une plus-value quelconque.
C'est même sorti en aout dernier il va falloir être plus attentif aux parutions .
Simplement pour être sur que l'on a tous ses bouquins avant de... Les lire
Sa page doublonne chaque éditions de ces ouvrages, simple bug j'imagine .
Charles, ce passage est à la fin, lorsque le mari d'Elizabeth la démasque et s'en suit un étalage de chacun sur les vertus de leurs idéaux respectifs. Ridicule je ne sais pas mais qui manque cruellement de nuance, assurément pour moi .
Son recueil est en prévision de lecture, l'unique question étant quand. Idem pour son nouveau cycle dans cet univers, je commande le premier tome dès septembre .
Quant aux frères la truelle ton commentaire rejoint en grande parti mon avis sur la question.
Quoi qu'il en soit, les personnages sont pour la plupart agréables à suivre et je ne regrette pas d'avoir suivi ta recommandation. Après le cycle de Mars, je pense laisser sa chance à L'Agent des Ombres de Michel Robert dont tu avais fait une critique assez élogieuse . Et comme j'ai acheté le 1er tome il y a peut-être déjà 15 ans, il serait plus que temps
.
Bien sur, mais comme j'avais la flemme d'ajouter une photo pour confirmer mes dires...
Si j'en crois le post de Pierrick ici https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=62748#p62748, le Mellonta 4 aurait après "Les Bulles" le texte "Le Recommencement".
Peut-être absent du sommaire ?
J'ai été cherché le bouquin, je cite :
"Mais elle a écrit une suite qu'elle a intitulée Le Recommencement (suite des Bulles). Ce texte est resté inédit jusqu'en septembre 1989 date à laquelle Jean-Pierre Taïeb, son mari, le fait paraître avec une introduction dans Mellonta n°4, un fanzine édité par Jean-Pierre Moumon.
et pour la peine, je vais relire Et Nous ne vieillirons pas qui m'avait mis une claque magistrale .
Je l'ai sous les yeux et le troisième tome "Le Peuple du Talisman" figure bien dans l'édition Kvazar du Bélial contrairement à ce que dit la base
Ayé ! J'en ai fini avec le premier cycle de M. Cerutti et... J'ai plutôt beaucoup aimé, même si le tout n'est pas exempt de défauts.
Le premier tome pose les bases de l'univers mais pas de l'intrigue qui elle ne se révèle qu'avec le second tome. Pas mauvais, pas brillant non plus mais le tout est assez efficace et les chapitres relativement courts réussissent parfaitement à me faire dire "allez, encore un chapitre".
Cependant, j'ai du mal avec le mélange historico-fantasysiste : une elfe reine de Bourgogne ? Pourquoi pas, mais je ne sais pas trop comment le dire autrement mais... Et bien l'elfe n'en a que le nom, qu'est-ce qui le différencie d'un Humain ? M'enfin, pour un premier roman, j'imagine que c'est plutôt correct.
Second tome :
Enfin l'histoire prend son envol puisque le premier tome se passait presque exclusivement le temps de quelques jours sur un terrain de joute... Encore plus rythmé que le premier et donc, plus prenant, j'ai beaucoup apprécié.
Petit bémol sur la quasi absence de descriptions, j'imagine qu'on y aurait sans doute perdu en nervosité, ce n'est donc même pas un défaut, simplement une légère déception personnelle.
Troisième et quatrième tome :
Nous y voilà, enfin l'intrigue a pleinement démarré et il y a peu de temps morts. Les défauts des précédents tomes sont toujours là, mais les qualités aussi et j'ai l'impression que l'auteur a encore fluidifié son écriture. Plus besoin de se plonger toutes les 10 pages dans un dico pour retrouver tel ou tel terme médiéval. Mais cela dit, dans le même registre c'était toutes les dix lignes chez Mary Gentle alors...
Certains passages m'ont en revanche quelque peu fait lever les yeux aux ciels comme la diatribe d'Elizabeth qui se veut à la fois féministe, socialiste, pro-anarchiste mais n'y voit aucune contradiction à fricoter avec l'aristocratie anglaise. M'enfin, la n'est pas l'important dans le roman et il fallait bien nous placer une leçon de morale tôt ou tard. C'aura été tard et tant mieux. L'auteur a de plus le bon gout de ne pas s'y éterniser.
De mon côté, j'ai plutôt apprécié la seconde trame avec la correspondance "moderne". Son intrigue bien qu'elle m'ait quelque peu ennuyé lors des révélations sur les francs-maçons etc permet de faire le lien entre le lecteur, l'intrigue du XIV siècle et la fin du cycle.
Cependant, la fin est une grosse déception pour moi...
A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LES LIVRES
Aucune réponse sur l'origine du noir-sang, de sa mère... Qu'advient-il du druwides ? Du démon ? Bref, j'attendais des réponses...
J'imagine qu'il faudra se replonger dans ses nouveaux bouquins.
Ce que je ferais sans aucun doute ne serait-ce que pour avoir des nouvelles de Gunthar Von Weisshaupt
Pierrick'Tyosaure a écrit :Aïe, plus aucune parutions depuis quasi un an. A partir de combien de temps considère t-on qu'un éditeur a cessé ses activités sans communiqué de celui-ci ?
Argh, je venais justement le poster, tu as été plus rapide...
Charles le Téméraire a écrit :Pierrick'Tyosaure a écrit :Je me contenterai de chérir mon DVD du film animé avec sa super bande-son
.
C'est vrai ça ! Faudra que je le visionne à nouveau (mais je l'ai seulement en cassette VHS). A l'époque j'avais adoré
Moi aussi, même si je me demande toujours qui a "plagié" qui (des réalisateurs du film ou de Jack Vance) pour cette perle verte maléfique qui traverse le récit...
Et bien j'ai très peu lu Vance, sans doute à tord, mais si tu fais référence au roman La Perle Verte du cycle de Lyonesse, il a été publié en 1985, le film date de 1981 alors...
Je me garde ton message pour dans quelques jours, j'en suis à la moitié du tome 4, je ferai un retour global .
C'est une excellente idée que d'avoir lancé ce topic !
Pour Paris bien sûr mais aussi pour la province, hein ?
![]()
Euuuuh... Chez moi, les seuls autographes sont ceux qu'on fait au facteur pour un recommandé. Ah oui, je suis mauvaise langue. Il y a aussi Laurent Wauquiez mais on est des éons de la SFFF .
Salut et bienvenue .
J'en connais qui feraient mieux d'arrêter de lire de la romantasy et de se remettre aux classiques .
Quasi rien à jeter dans sa discographie. Quelle perte, j'espère que là-haut les anges font une fiesta d'enfer avec lui et Lemmy.
C'est un peu de ma faute.
Pas que . Moi aussi je n'ai jamais acheté un seul n° de la nouvelle formule. Pourtant ancien punk et amateur de littératures de genre, cette nouvelle mouture me paraissait bien trop lisse et gentille sans aucune subversion.
Je me contenterai de chérir mon DVD du film animé avec sa super bande-son .
En tout cas il m'a tout de suite demandé mon consentement. Dommage, je ne suis pas ce genre de garçon
Z'êtes pas sérieux les gars, personne ne m'a signalé que j'avais oublié cet éditeur de tout premier plan
Il est pourtant bien dans ma liste, j'avoue avoir un peu relaché le rythme avec cette chaleur insupportable . Courage, Alter Real et Bookmark t'attendent
!
Bon, et bien en travaux d'été, je vais pouvoir me pastiller les 119 titres de Jupiter Phaeton
Vivement que les romances entre stégosaure et milliardaire musculeux soient traduites sous nos latitudes
Je sais, je sors =>
Ok dak .
Ben... Pour ce qui est de BDFI, je vous laisse trancher avec Gil . Personnellement, je ne référence pas dans mon fichier.
Pour :
1/ Mark Lawrence ou Anthony Ryan je ne sais plus ont démarrés par de l'auto-édition, aujourd'hui ils marchent relativement bien.
2/ A force d'exceptions, l'exception ne tient plus, c'est tout ou rien
3/ Quoi qu'on en pense, ces bouquins existent.
Contre :
1/ Déjà évoqué je ne sais plus trop où, mais si certains textes auto-édités sont à minima correct, d'autres sont quasiment illisible.
2/ Trop de cas différents à gérer :
2.1/ ceux présents chez les gros vendeurs du net (Fnaque, Mamazon, ...)
2.2/ ceux qui impriment eux-mêmes leurs bouquins, les relient eux-mêmes etc. Bon sans doute rare mais je suis sur que ça existe
2.3/ ceux qu'on retrouvent uniquement via des financements participatifs
Pour mais contre et inversement :
On risque d'inclure un sacré paquet de bouquin purement et simplement écrit par chatgpt. Mais en même temps... Les éditeurs se servent déjà de l'IA pour la relecture, les couvertures et sans doute tout un tas d'autres choses...
Pendant que tout le monde semble être parti se dorer la pilule à la plage (attention au dos ! De vos livres bien entendu ), je m'aperçois qu'est référencé (entre autre) un recueil de Sylvain Gay publié en auto-édition.
Dans l'absolu, ça ne me pose aucun problème, mais pourquoi référencer cet ouvrage et pas d'autres auto-publiés ?
Je me disais bien que c'était trop simple .
Ah tiens, il y a un "Maelstrom" dans Shannara ? Ma lecture remonte à plus de dix ans mais ça ne me dit rien du tout. Par contre, dans L'Epée de Vérité de Terry Goodkind, le monde est bien cloisonné à la verticale par je sais plus trop quoi pour je n'sais plus trop quelles raisons. Mais je diverge comme d'habitude .
J'ai farfouillé en vitesse les anthologies au LLdP et c'est ce que j'ai trouvé de plus probant. Mais ne l'ayant pas lu, mea culpa d'avance si je suis hors-sujet :
Philip Jose Farmer .. Monde en tranche le mardi seulement (The Sliced-Crosswise Only-on-Tuesday World) (Hisoires de Demain (LLdP) / Le Livre d'Or de P.J. Farmer (Pocket))
Argh, il va falloir recruter je n'arrive plus à suivre !
Bon, on va les référencer quand même en attendant qu'ils mettent (rapidement) la clé sous la porte à cause de (rayer la mention inutile) Bolloré, l'ultra-droite, le capitalisme, les [ce que vous voulez]phobes, le prix du papier, la guerre en Ukraine, le retour de la vengeance du Covid, les séries télés, etc
Toutafé.
Sans oublier le patriarcat et les libraires. Pardon je sors
Et un nouvel éditeur, un ! avec une ligne éditoriale tout à fait dans l'air du temps...
En fait, l'information d'origine de la base (et donc la possible erreur) provient du forum lui-même, sur la page du BAAALF (ici : https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=34301#p34301).
Je n'ai pas trouvé sur le web d'autre recensements (avec contenu des numéros) du bulletin. Mais à priori vu que partout l'auteur est référencé "Geffroy", on peut penser effectivement à une coquille sur la post d'origine => j'aligne sur le nom Geffroy !
Sur le post ou sur l'ouvrage. J'aurai sans doute écrit Geoffroy également si je n'avais pas remarqué les deux côtes à côtes. M'enfin, ma mission est rempli, au lit
05/2025 - Anthologie .. Contes de la Bibliothèque Horadrique (Diablo)
Relié - 21.2x26.2cm - 196 pages - ISBN 979-1039137096 - 20€ Prix Découverte
Bizarre qu'il sorte d'abord en broché à 35 balles puis en relié à 20€ non ? Mamazon ne serait pas en train de m'enfumer par hasard ?
Egalement vu deux autres ouvrages parus en mai de cette année mais pas sur que ce soit de la littérature. Plutôt une compilation d'anecdotes, de lores, et d'illustrations pour capitaliser sur la licence qu'un vrai récit, comme toujours : "des avis ?"
Diablo - Le Livre de Lorath :
Dressez-vous contre les ténèbres grâce à cet ouvrage exhaustif enrichi d'illustrations époustouflantes, hérité de l'Ordre horadrique. Il sera votre clef vers tous les secrets de l'univers Diablo par Blizzard Entertainment. Contre les inlassables forces maléfiques de Sanctuaire, seuls les Horadrims, un ordre ancien de héros et d'érudits, possèdent le savoir nécessaire pour éclairer la voie de l'humanité. Le Livre de Lorath retrace le parcours de Lorath Nahr, l'un des derniers membres de l'Ordre en déclin, tandis qu'il recense les reliques les plus puissantes de Sanctuaire et leur histoire... afin de la transmettre à ceux qui reprendront le combat contre les Démons primordiaux. Venu tout droit de l'équipe de développement de Diablo ainsi que de l'auteur à succès Matthew J. Kirby, ce recueil immersif et incontournable agrémenté d'illustrations inédites met à l'honneur les artefacts qui furent, et parfois seront, la clef pour modifier le destin du monde.Diablo - Le Livre de Cain :
Depuis l'aube de la Création, l'Eternel Conflit fait rage entre les Hauts-Cieux et les Enfers ardents... Afin d'écrire l'histoire du monde de Sanctuaire, Deckard Cain, un célèbre érudit, a compilé des textes, des illustrations et des témoignages. A travers son recueil inestimable, il dépeint les Démons primordiaux (Diablo, Méphisto et Baal) et nous éclaire sur Tyraël ainsi que les autres archanges du Conseil des Angiris. Cain souligne aussi les espoirs de l'humanité et l'héroïsme dont elle fait preuve face à la terreur qui l'accable. Des mystères insondables sont également révélés, des origines des mortels à l'ombre de la Fin des temps, en passant par les secrets des Nephalem. Prenez garde, cher lecteur, vous allez découvrir des vérités qui sommeillent au coeur du sombre univers de Diablo.
Ne m'encourage pas sinon je vais finir par juste balancer une url
Bon, en juillet je serai plus sérieux, je passerai par Leclerc Culturiste (non pô taper !)
Tiens, comment j'ai pu en louper autant ?
Ah, ça y est j'ai compris... La Fn*c considère certaines collections comme éditeurs... Forcément, en allant sur la page Bookmark, n'apparait que les Bookmark.
Voir ici avec Maudite de Heather Hildenbrand en Teen Spirit où l'éditeur ne serait pas Bookmark mais Teen Spirit. Bon, c'est décidé, pour les prochaines parutions, je ne passerai plus par eux.
Désolé pour le rajout de boulot .
Hop, c'est parti, par contre j'ai feuilleté ta liste, j'ai pas trouvé mention d'une réédition de Abysses. J'en ai bien mentionné une mais "05/2023 - Frank Schätzing .. Abysses" si c'est là que tu l'a pris
Bon, je file te préparer ce fichier, ça me changera un peu .
Je l'aurais bien commandé pour vérifier, mais à 70,99 E sur Amazon ou 143,09 à la FNAC, j'hésite un peu
A ce prix, tu devrais avoir le temps de peser le pour et le contre sans stress .
Cette idée aussi de vouloir ressusciter un éditeur que j'ai considéré comme mort il y a 13 ans...
C'est mon côté altruiste ça ! Dès que je vois un camarade laissé en arrière j'ai l'irrépressible envie de le dépouiller . Et en plus il bouge encore
. Bon, il n'a plus l'air de publier de romans autour du JdR cela dit.
Mais là j'arrive à saturation, je vais lever un peu le pied. Je m'y repenche la semaine prochaine .
Ouch, je suis en train de rajouter les scans manquants à mes posts et surprise... Mamazo me donne pleins d'ouvrages non référencés par la Fnaque et avec des dates différentes de plusieurs années (La Peste des Ombres serait sortie en 2019).
Par Crom, dans quoi je me suis encore fourré
FB et moi ne sommes pas en très bon terme mais merci du lien .
Et donc :
06/01/2025 - Jean-Pierre Favard .. J'ai vu la Bête (coll. FiKhThOn n°8)
couv. : Léo Gontier - 11x17.5cm - 98 pages - ISBN 979-10-90662-75-9 - 9€
25/02/2025 - Pascal Malosse .. La Nuit Dans Leurs Yeux
couv. : Josef Pankiewicz - 13x20cm - 206 pages - ISBN 978-10-90662-76-6 - 22€
Pierrick'Tyosaure a écrit :Rien trouvé pour 2024 ni 2025. Mais l'occasion de réaliser que cet éditeur existe depuis 1987, allez on rajoute au fichier en espérant qu'il existe toujours
.
Sans indiscrétion, de quel fichier s'agit-il?
Il s'agit simplement d'un fichier où je liste les éditeurs pour lesquels je ne suis pas à jour. Pour La Clef d'Argent, je n'ai rien avant 2006. La liste de vos parutions année par année va m'être d'une grande aide
Oui, La Clef d'Argent existe toujours, mais Philippe Gindre, co-fondateur, a définitivement passé la main à Jean-Pierre Favard et Philippe Gontier qui, pour l'instant, n'ont pas le temps souhaité pour poursuivre au même rythme, mais cela viendra. Deux titres sont parus déjà en 2025. Voici la page qui recense l'ensemble des titres parus depuis la création, en 1987:
www.clef-argent.org/chronologie
Merci des précisions, je regarde tout ça dans la journée .
Rien trouvé pour 2024 ni 2025. Mais l'occasion de réaliser que cet éditeur existe depuis 1987, allez on rajoute au fichier en espérant qu'il existe toujours .
Aïe, j'ai (entre autres), des dates et des couvertures différentes au moins pour le 1er Mark Storm. Je rajoute à ma liste.
Mais histoire de ne pas poster pour rien dire :
07/2022 - Cendrine N. Williams .. Les Ombres du Passé (Mark Storm - L'Ombre de la Rose Noire 2)
Broché - 15.2x22.9cm - 242 pages - ISBN 9782364754652 - 18€
04/2023 - Corinne Guitteaud .. Sayani - La Malédiction du Dieu-Jaguar
Broché - 15.2x22.9cm - 250 pages - ISBN 9782364754812 - 18€
06/2023 - Jean-Frédéric Noa .. Les Contes de Barbarie
Broché - 15.2x22.9cm - 135 pages - ISBN 978-2364754836 - 13€
09/2023 - Anouchka Labonne .. A Bord du Transfréanien (La Dernière Province 2)
Broché - 332 pages - ISBN 978-2364754850 - 19€
01/2024 - Sophie Fischer .. Le Marchand de Sable
Broché - 15.2x22.9cm - 383 pages - ISBN 978-2364754881 - 20€
09/2024 - Patrice Verry .. Caraïbes Force 15
Broché - 15.2x22.9cm - 362 pages - ISBN 9782364754928 - 20€
Bien vu, d'après BNF et consors, la bonne orthographe est Geffroy, il faudrait donc regrouper les titres sur la fiche Geffroy et supprimer l'autre.
Bon, à toutes fins utiles je mets un :m a j b d f i: ... parce que ça ne fait pas partie des choses auxquelles j'ai le droit de toucher.
Oups il faut vraiment que je pense à mettre cette balise à chaque fois, merci !
Après va savoir s'il n'a pas été publié avec une faute à son nom ? Ca ne serait pas la première fois... .
Mémo perso : à creuser à nouveau plus tard (coffret Kiki la Petite Sorcière etc)
10/2024 - Nahoko Uehashi .. Le Livre des tôda (La Charmeuse de Bêtes 1)
trad. : Patrick Honnoré & Yukari Maeda - Broché - 12.3x23.8cm - ISBN 9782376975045 - 19.95€
11/2024 - Diana Wynnes Jones .. La Trilogie de Hurle (La Trilogie de Hurle omn.)
trad. : Alex Nicolavitch - Broché - 15.3x23.8cm - 956 pages - ISBN 9782376974505 - 45€
11/2024 - Lois H. Gresh .. Sherlock Holmes vs Cthulhu, la trilogie (Sherlock Holmes vs Cthulhu, coffret, tome 1 à 3)
15x22cm - ISBN 9782376975205 - 49.90€
01/2025 - Gary K. Wolf .. Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? - pour moi hors-genre, mais bon, d'autres avis ?
02/2025 - Anthologie .. Fables et Légendes de Princesses Japonaises
Broché - 14.3x21cm - 224 pages - ISBN 9782376975472 - 13.90€
03/2025 - Sachiko Kashiwaba .. Le Fantôme Derrière le Temple
illust. : Miho Satake - Broché - 14.3x21cm - 368 pages - ISBN 9782376975519 - 15.95€
05/2025 - Nahoko Uehashi .. Le Livre des ôjû (La Charmeuse de Bêtes 2)
trad. : Patrick Honoré - Broché - 15.3x23.8cm - 384 pages - ISBN 9782376975564 - 19.95€
06/2025 - Travis Baldree .. Légendes & Lattes
trad. : Stéphanie Chaptal - Relié - 15.3x23.8cm - 784 pages - ISBN 9782376975670 - 37.95€
06/2025 - Stéphanie Chaptal .. L'Horreur Venue du Japon (/!\essai/guide/!\)
Broché - 24x27cm - 160 pages - ISBN 9782376975694 - 35€
06/2025 - Mary Norton .. Arrietty et l'Exode des Chapardeurs (Le Petit Monde des Chapardeurs)
trad. : Magali Mangin - Broché - 14.3x21cm - 320 pages - ISBN 9782376975700 - 13.90€
Complément d'enquête exclusive :
-Patrick Hon(n)oré est bien mentionné avec un seul et deux N dans son nom selon l'ouvrage.
-Pas trouvé le coffret de Sherlock vs Cthulhu sur Mamazon, exclusivité Fnac ? => j'ai rien dit, il est bel et bien là.
-L'essai sur l'horreur au Japon est à la limite mais bon, s'il y a bien un pays ou l'imaginaire est partout, c'est bien le Japon :)
Martin est ronchon parce que les gens sont méchants. (Une des couv' de Nightflyers est celle d'un Thomas Geha) Christian : réparé
Bien vu, j'avais traité cet éditeur mais l'ouvrage n'apparait pas sur la Fn*c... J'espère ne pas en avoir trop raté.
[ Générées en 0.033 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 869.05 Kio (pic d'utilisation : 952.63 Kio) ]