Vous n'êtes pas identifié(e).
Cette remarque est très juste!
Encore un progrès social favorisé par la technique (comme celui qui fait que, grâce au téléphone portable à oreillette, quand un malheureux un peu déphasé parle tout seul dans la rue, on croit maintenant qu'il utilise un téléphone… cela change le regard sur les gens…)
Oncle Joe
Si, moi !
Oncle Joe
Bonjour !
C'est curieux, ça me fait plutôt penser à Jack Vance, "L'homme sans visage" (l'histoire du tore, qui'l est impossible d'enfler, sauf si…)
Oncle Joe
Grandiose et monumental!
Oncle Joe
Très chouette ! La bouille de la sorte de dragon/serpent de mer vaut son pesant de méduses!
Oncle Joe
Le capitaine Danrit!
http://www.meilleursagents.com/prix-imm … t-2102040/
Oncle Joe
Dave O'Brien a écrit :Ah oui : en son temps, le zine "Le Petit Détective" avait fait un dossier dessus, avec reproductions de couvertures et résumés à l'appui.
Plusieurs titres ont été également analysés dans le "Bulletin".
"Le Petit Détective littérature Policiére Fantastique et Populaire" No 5 pages 33 à 38
http://img202.imageshack.us/img202/526/revues8pu.jpg
Par contre les repros de couvertures sont en N&B ce serait sympa pour les débutants que nous sommes d'en placer quelques unes....j'en ai pas des masses!
Bon dieu ! ça rajeunit personne !
Oncle Joe
Tic et Tac sont parfaits!!!
Oncle Joe
Les Grands Anciens meurent aussi.
Triste.
Oncle Joe
Donc, tant qu'à parler ce dont il était effectivement question, rappelons que l'édition Taschen est très bien, justement !
Oncle Joe
Ce sont deux fanzines distincts :
"Altaïr 9" (c'est bien son titre) est un fanzine de 2 numéros (ou plus si affinité ?), le premier mi-1976, le second en 1977 (*),
"Altaïr" est une revue Mulhousienne éditée par l'AMSF (A comme association, la suite est facile) de début 1984 à début 1986, et qui dura 9 numéros.
(*) De rien, le premier est effectivement référencé chez noosfère (mais erreur, c'est le n° 1 et non le 9, cf couv), et le second est vente sur ebay
C'est ça ! L'"Altaïr" mulhousien était très intéressant, avec des études sur la SF vieille ou moderne, des rééditions curieuses, etc.
Oncle Joe
yeap , désolé... mais contrairement aux pros , je fais dans le désordre et du temps que j'y pense, donc hier soir avant de me coucher je me suis dit : je met ça , je " nettoie" apres ( d'ou le " a suivre " mis en fin de message) , plutot que de faire ça dans mon coin et de mettre en ligne apres ... faisant 36trucs en meme temps j'ai tendance a les oublier sur l'ordi
sans compter que je suis nul en informatique et que je ne retrouve pas la fonction " par ordre alphabetique " de word ... et je mets des infos complementaires au fur et a mesure que je les trouve ( tres difficile pour certains titres ) bref , c'est une approche dirons nous , qui sera rectifiée au fur et a mesure , avec les references que j'ai en stock ailleurs ( pleins) et scans en sus ( juste un par titre , apres je ferais-ou pas - des topics pour chacun )
je rajoute deja vos infos , merci : et c'est bien " Ā-zine sans nom-nul fixe " le titre ? sinon j'ai altaïr 9 : c'est bien le meme que altaïr sans le 9 ?
En fait, le Altaïr 9 que je vois sur la noosfère (je crois) ne ressemble pas tellement à l'Altaïr auquel je pense. Je ne suis pas sûr que ce soit le même. A vérifier…
Oncle Joe
Que signifient les numéros bizarres, parfois placés après les titres des fanzines?
Des autres noms, il y en a (mon propre fanzine: "Etudes Lovecraftiennes" (dont le dernier numéro est en préparation depuis quelques années…), ou "Altaïr" (rien à voir avec moi…).
Oncle Joe
je viens de tomber ( de mon lit ) sur l'integrale en 1 volume de chez evergreen (2000) , moins belle que la grand format en 2 volumes ( chers) de delcourt et sans le materiel biblio des 6 volumes de chez zenda , mais d'un excellent rapport qualité/prix : a l'epoque du moins car apparement épuisée: eu a 18€ chez gibert paris
Oui, ce gros volume est imbattable, question qualité/prix.
Oncle Joe
C'est une bonne question!
J'ai repris en toute confiance l'information ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=211 donnée par Belzé et non démentie par un tas de grands anciens.
… laquelle a dû être reprise d'un antédiluvien "Chasseur d'illustrés" ou autre bon vieux fanzine paléolithique ronéoté du même tonneau dans lesquels les exigences bibliographiques n'étaient pas celles de l'époque moderne: on travaillait héroïquement de mémoire! Aujourd'hui, bien sûr, les bibliographes, systématiquement, prennent la publication à référencer, lisent ce qui est marqué dessus et recopie soigneusement dans leur bibliographie. C'est une méthode révolutionnaire, qui a remplacé l'ancienne technique extrêmement primitive qui consistait… à recopier d'autres bibliographies ! Méthode qui fait sourire avec indulgence aujourd'hui… c'était un autre temps… on ignorait encore la fragilité du témoignage humain, que de nombreux travaux sur la psychologie ont depuis révélée.
Bref, à propos de "Chasseur d'illustrés" et autres "Désiré", la chasse est donc bien ouverte pour savoir où et quand ce feuilleton est paru. Ce pourrait être "L'Ami du Peuple", mais il faudrait peut-être chercher dans ce journal (dont les tendances autoritaires et réactionnaires ne devaient pas déplaire à notre auteur, peu soupçonnable de sympathies bolcheviques), mais à partir de 1928… qui sait? Un 8 recopié à la hâte avec un vieux crayon à papier sur un carnet douteux par un vieux collectionneur fatigué peut se transformer en 3, à la relecture… Quelle quête exaltante !
Oncle Joe
Il y a une chose qui m'intrigue. Je vois écrit:
6 - Planète sans feu : roman d'anticipation interplanétaire (1923), 255 pages, 1953 (Les petits fils de Léonard Danel, Loos-Lès-Lille) - Fantastic // Brantonne
> Le Roi de la nuit : (préorig. dans L'Ami du Peuple, 1923) Éd. du Livre Moderne, 1943.
Seulement, comment "Le Roi de la nuit" a-t-il pu paraître en feuilleton dans "L"Ami du Peuple" en 1923, vu que ce journal a été créé… en 1928?
Oncle Joe
Merci, les amis !
J'avoue être tenté par le 2400 pro, mais j'aimerais avoir l'avis d'un possesseur de Mac qui l'aurait utilisé en vrai (je suis de le tendance saint Thomas…)
Oncle Joe
Dans le cadre d'une recherche du Graal des scanners pour un honorable BDFIle, quelqu'un a-t-il déjà testé ces deux machines A3 vendues à un prix abordable.
Ces scanners sont-ils bien compatibles Mac? (pour le premier, la fiche technique l'affirme mais le second est moins péremptoire)
Les gros documents (livres, dico, encyclopédie!) sont-ils aisés à numériser?MUST Scanner ScanExpress A3 USB 2400 Pro
http://www.pixmania.com/fr/fr/5581973/a … a3-us.htmlMUST Scanner Paragon P3600 A3 PRO
http://www.pixmania.com/fr/fr/5581974/a … 00-a3.htmlJ'ai trouvé un blogueur heureux du scanner MUST Scanner ScanExpress A3 USB 2400 Pro qui a l'air d'en être très satisfait.
http://holomoon.over-blog.com/article-1 … 13652.html
Merci ! Ceux-là sont abordables (et même le 2400 est vraiment peu cher... c'est ce qui me trouble, du simple au décuple avec d'autres machines...)
Reste les problèmes de compatibilité avec mon Mac (système OS X, version 10.8), assez cruciaux pour une brêle de mon type...
D'autres avis ou précisions sur ces machines ?
Oncle Joe, ex low-tech
C'est de l'espéranto?
Oncle Joe
Question éternelle :
Quand l'éditeur s'est trompé,
doit-on inscrire la date imprimée par l'éditeur,
ou la date réelle ?
Ce n'est pas compliqué. il y a deux options, qui n'ont aucun rapport entre elles:
- le but est de recopier ce qui est marqué sur le livre: alors, il ne faut rien changer, évidemment!
- le but est de donner l'information qu'était censé donner ce qui est marqué sur le livre: alors il faut corriger, évidemment!
Je ne vois pas où est le problème... il faut juste décider avant de ce que l'on décide de faire, et l'indiquer.
Oncle Joe
La valeur ? Quasi nulle, c'est vraiment très, très faible... Fu Manchu et l'Ombre Jaune, ça a une autre allure !
Oncle Joe
Moi, je vous admire ! Je me demande comment vous arrivez, même difficilement, à vous y retrouver !
Oncle Joe
Magnifique contribution moranienne ! Merci, Jeandive!
Oncle Joe
Bonjour !
Qui plus est, il est hélas probable que bon nombre des traductions françaises ne soient pas d'un très grande qualité… c'était une époque où on pratiquait des coupures sauvages, et des adaptations à la hache…
Bien vérifier, donc, avant d'acheter trop cher un produit qui n'en vaudrait pas trop la peine…
Oncle Joe
Comme j'ai retrouvé quelques belles images, je réanime ce topic.
Au passage, je m'interroge sur les "rééditions" sur fond noir, avec "Poche-Club Fantastique" en gros. S'agit-il vraiment de rééditions ou sont-ce de simples jaquettes amovibles qui auraient recouvert les couvertures claires ?
Si un heureux possesseur de ces ouvrages passe par là, ses lumières seront les bienvenues
En tout cas, de ce que j'ai vu passer ou que je possède, il n'y a pas de jaquettes, ce sont de vraies couvertures, en ce qui concerne les couvertures noires. Mais c'est toujours un domaine difficile, celui de la jaquette…
Oncle Joe
Sacré Téméraire ! J'en ai ramassé dernièrement 32 numéros sur un vide-greniers parisien, pas chers du tout (25 euros le lots, avec une quinzaine de fascicules Ferenczi et cie en prime). Ils n'avaient même pas été lus (pages non coupées), c'est marrant ! Visiblement, ces trucs n'intéressent plus grand monde (à part quelques fondus comme nous...)
Oncle Joe
Sous-produit ! Sans doute est-ce plutôt la même exposition, qui circule... c'est une coutume, chez les expositions...
Oncle Joe
Hop : date de parution chez Flammarion prévue le 7 avril 2013. Ca s'appelle "Le Projet Abraxa" (mais le titre n'a pas encore été définitivement validé). Quant au roman "adultes", still no news à ce jour.
Bravo, et c'est déjà ça ! Mais j'avoue que j'attends surtout les romans normaux (je me comprends) ...
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Mais je suis content, car je ferai un heureux: j'ai trouvé un copain à qui le donner !
Oncle Joe
Ah bon ? Tu donnes les livres qu'on te prête ? Belle mentalité.
Et, après une partie de la nuit passée sur Black-Out, je confirme ma bonne impression. On a du mal à arrêter de tourner les pages. Je ne regrette pas mon investissement (0,99 E + un Kindle quand même ).
Je me suis fait avoir: le prêt était un faux prêt, c'était pour se débarrasser du livre papier... mais j'ai trouvé un amateur de patates chaudes...
Mais je suis d'accord sur un point: j'avais AUSSI du mal à arrêter de tourner les pages... pour essayer de trouver un truc intéressant...
A part ça, c'est bien, Anne-Sara?
Oncle Joe
Ismaël II a écrit :je suis sur le dernier Connie Willis – une merveille
Moi aussi, d'ailleurs j'y retourne
Moi c'est le contraire, je l'ai trouvé sans le moindre intérêt ! Mais je suis content, car je ferai un heureux: j'ai trouvé un copain à qui le donner !
Oncle Joe
Le superbe pavé est déjà arrivé chez moi !!!
D'un peu plus, je le recevais AVANT de l'avoir commandé ! C'est hallucinant !
Oncle Joe
Encore une excellente nouvelle!
Décidément, la bonne vieille tradition d'organisation du parti, que l'on aime parfois railler, mine de rien, ça avait du bon!
Oncle Joe
A tout hasard, j'ai commandé l'essai sur Vaillant et cie.
Oncle Joe
Ian Bross, "L'étrange aventure de Phil", dans "Atome Kid" n°5, illustrations anonymes, 1971.
Jean Lombard, "La pyramide du passé", dans "Big Boss" n°2, illustrations anonymes, 197O.
Léopold Massiéra, "Le détritus", dans "Big Boss" n°6, illustrations anonymes, octobre 1971.
P.-J. Laurent, "Avertissement", dans "Flash" n°18, illustrations anonymes (Giordan?), juillet 1974.
Jean Lombard, "L'étrange parasite", dans "Météor" n°179, illustrations anonymes, 1971.
Oncle Joe
PS: parfois, les illustrations semblent des bouts de cases "empruntés" à des BDs déjà publiées...
Je me doutais bien que j'étais à côté de la plaque!
Bon, pour faire semblant d'être utile, je signale:
Christian Ricard, "La raison de vivre", dans "Météor" n°200 (tout de même...), illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, décembre 1975.
Oncle Joe
Cela fait longtemps que les amateurs ont constaté, dans les fascicules de petits formats BD édités par Aredit (Tourcoing), la présence de nouvelles de SF à l’intérieur (qu’elles aient été lues ou pas par les innocents amateurs de BD est un autre problème, qui ne nous intéresse pas ici…). Je lance un début de liste, lié à la présence d’une pile d'une dizaine de petits formats qu’il faudrait que je range (hum…), et que des participants au site plus érudits que moi vont sans doute enrichir avec enthousiasme et rigueur, l’un n’interdisant pas l’autre .
A moins que, comme souvent, je sois incapable de consulter la base convenablement, et que tout cela soit recensé depuis longtemps…
Atome Kid :
- Léopold Massiéra, « La planète perdue », dans « Atome Kid » n°8, illustrations anonymes (Giordan, visiblement), Aredit, Tourcoing, mai 1972.
Big Boss :
- G. Millour, « Une ère ressuscitée », dans « Big Boss » n°9, illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, juillet 1972.
Cosmos :
- Léopold Massiéra, « Chevaliers des Temps modernes » (à peine SF…), dans « Cosmos » n°23, illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, avril 1973.
- Christian Ricard, « L’œuf venu d’ailleurs », dans « Cosmos » n°25, illustrations anonymes, Aredit, Tourcoing, décembre 1973.
- Christian Ricard, « L’ultime recours », dans « Cosmos » n°29, illustrations anonymes (on dirait du Brantonne), Aredit, Tourcoing, août 1974.
- Christian Ricard, « L’appel du microcosme », dans « Cosmos » n°32, illustrations anonymes (Giordan), Aredit, Tourcoing, février 1975.
A vous les studios !
Oncle Joe
Peut-être aussi les jaquettes présentent des différences, à voir.
Sadique ! (Mais les masochistes se réjouissent d'avance...)
La remarque sur la "numérotation toute virtuelle" me parle aussi: cela fait longtemps que je milite âprement un peu partout pour que les bibliographes prennent la peine de distinguer les numérotations "de commodité", utiles pour les classements mais qui ne figurent pas sur les livres, et les véritables numérotations (parfois déconcertantes — voire contradictoires et/ou incohérentes — quand elles existent, mais les faits sont têtus). BDFI fait preuve de sérieux et de réalisme (tout en laissant une part au rêve...) dans ce domaine délicat mais fondamental, c'est bien.
Allez en paix, mes enfants !
Oncle Joe
Dans l'article de Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Jeunesse
on tombe sur cette note (n°15) à propos de R. Teldy Naïm:
Né le 16 juillet 1901 à Turin, mort le 31 janvier 1981 à La Celle-Saint-Cloud. De son vrai nom Roberto Naïm, signe aussi Robert Tescher. Résistant, époux de Marianne Monestier (Renée Madeleine Dupuy-Mazuel), a longtemps séjourné aux États-Unis. Auteur de romans, de traductions, et de trois autres ouvrages pour enfants (1956, 1958, 1966).
C'est intéressant, car Marianne Monestier est présentée, avec Jacques Papy, comme une adaptatrice de "Paradis atomiques".
On peut se demander si ce roman n'est pas finalement un roman écrit à six mains.
Quelqu'un aurait davantage de précisions sur cette connexion Naïm/Monestier/Papy ? Marianne Monestier a l'air relativement célèbre, mais je ne sais pas s'il existe quelque part une biographie un peu détaillée de cette journaliste et auteur.
Mine de rien, la collection "Les Horizons fantastiques" commence en 1949, précédant "Le Rayon Fantastique" qui ne débute qu'en 1951. Cela dit, de manière amusante, il n'est pas question de "science-fiction" (le mot n'est pas écrit). Il est écrit, sur un rabat de la jaquette: "Aux Etats-Unis, le roman d'anticipation scientifique obtient présentement un succès considérable".
Oncle Joe
Dr Mabuse a écrit :Ce que je veux dire,
c'est que tous les titres de topics, y compris celui-ci indiquent
OPTA,
alors que, au mieux, ils devraient indiquer
OPTA/Nouvelles Editions OptaTrès juste.
De même, il faudrait indiquer que:
Du n° 1 au n°56, "C.L.A" signifie "Club du Livre d'Anticipation",
Et qu'à partir du n°57 et jusqu'à la fin, la "C.L.A" veut dire: "Collection du Livre d'Anticipation".
OPTA ou Opta ? C'est très différent.
C.L.A., C.L.A ou CLA? C'est très différent.
Ne me remerciez pas, c'est de bon cœur que j'apporte ma modeste pierre à cette indispensable entreprise de clarification bibliographique, qui ne fera ricaner que les sots.
Oncle Joe
Le Prix du Lundi (2012) (Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française) a été décerné le lundi 3 septembre 2012, dans la catégorie "roman", à "Points Chauds", de Laurent Genefort (édition du Bélial'). La remise du prix aura lieu courant octobre.
Le suspense reste entier quant à la nouvelle, mais ça ne saurait (trop) tarder.
Oncle Joe (présent au Prix)
La trilogie de "West of Eden" vaut la lecture:
http://en.wikipedia.org/wiki/West_of_Eden
Hélas pour les non-anglophones, peu de chance d'en voir une traduction française...
Oncle Joe
Attention à l'orthographe: c'est Alain le Bussy...
Oncle Joe
En classique, tu n'es pas sorti de l'auberge, avec tous les opéras fantastiques, " Der Freischütz", de Karl Maria von Weber... la plupart des opéras de Wagner...
Oncle Joe
Rappelons aux provinciaux qui sont de passage à Paris que le Marché aux Livres de la rue de Brançion fonctionne le samedi et le dimanche, même s'il y a bien moins de stands en cette saison... C'est toujours sympa, sous ces deux vieux pavillons de halle préservés (c'était jadis une sorte de marché pour la boucherie, comme en témoigne une belle statue de boucher portant une carcasse...). Même s'il pleut, ce n'est guère un problème...Tout y est toujours possible, et à tous les prix. Il faut juste avoir de la chance (y être tout le temps fourré, ça aide, je l'admets...), être patient, et aimable avec les bouquinistes, qui sont le plus souvent des gens intéressants et érudits dans leurs domaines, qui peuvent être complètement inattendus (parce que pas toujours en rapport avec leur marchandise!).
Hum... je me rends compte que mon message n'est pas à la bonne place...
Oncle Joe
Il semble qu'on retrouve leur signature (sans prénom indiqué) au bas de nombreux articles des Sciences et voyages
Leur signature, ou celle de quelqu'un ayant le même nom ?
Oncle Joe
Un recueil de trois nouvelles plus ou moins fantastiques, qui n'ont rien de bien notable (en dehors de leur absence de caractère notable, qui est à noter):
L'heure de M. Maisonneuve
L'étrange don de M. Dutart
M. Maillochin rentrait chez lui
Oncle Joe
Celui-là, je l'ai sous la main, et je peux dire qu'il a été imprimé et déposé au premier trimestre 1944.
Oncle Joe
J'ai l'impression que la tragique nouvelle n'a pas été annoncée ici.
Roland C. Wagner est décédé dimanche dernier dans un accident de la route.
C'était un vieux copain, un ami proche.
Et un Grand de la SF française.
Une pensée pour sa fille Natacha, sortie indemne de l'accident, et pour Sylvie Denis, sa compagne, blessée, pour qui cela va être dur, très dur.
Adieu, Roland.
Oncle Joe
"Les ratons laveurs dans la lune", c'est de la hard SF animalière, ce qui n'est pas si courant...
Oncle Joe
Bien sûr ! Si l'on prend le concept d'"actualité" sur le long terme.. il faut d'abord que je termine une encyclopédie, et je m'y mets, ainsi qu'à d'autres choses!
Oncle Joe
[ Générées en 0.035 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.6 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]