Table des matières

Contes et Légendes de Tous les Pays (Nathan)

Survol historique



La Genèse

D'après Raymond Perrin1) c'est en 1916 que seraient lancés les premiers volumes de la collection sous le nom de Contes et Légendes. La France est alors en guerre et en pleine crise patriotique. Le premier titre en est un recueil d'Émile Hinzelin, écrivain et journaliste très impliqué dans la destinée de l'Alsace annexée : Légendes et Contes d'Alsace.

Légendes et Contes d'Alsace, 1913. Type 0 V, relié pleine percaline rouge. Illustrateur : KauffmannLégendes et Contes d'Alsace, 1913. Type 0 broché
Nathan avait déjà publié ce recueil en 1913, peu avant le premier conflit mondial, alors que l'Alsace était sous domination allemande depuis la guerre de 1870.
Un extrait du catalogue de l’exposition Livre, mon ami. Lectures enfantines, 1914-19542) qui reproduit une note3) des Éditions Nathan incluse dans Comment raconter des histoires à nos enfants de Miss Bryant, paru en 1916, confirme cette hypothèse.

Page de titre de Contes et Récits d'Outre-Manche, 1914, type 0 Toutefois, pour le volume Contes et Récits d’Outre-Manche paru en 1914, le nom de collection sous sa forme moderne Contes et Légendes de Tous les Pays est déjà mentionné en page de titre ainsi qu'au Catalogue général de la librairie française, 1913-1915, ce qui impliquerait une conception antérieure à la date officielle établie par les Éditions Nathan elles-mêmes beaucoup plus tard.
Pour conforter cette hypothèse, au programme de publication de cet exemplaire se trouvent déjà les volumes des Contes populaires russes, d'Ernest Jaubert ; Légendes et Contes d'Alsace, d'Émile Hinzelin ; Épopées et Légendes d'Outre-Rhin, de N. Weiller .
Or ces titres sont parus en 1913 pour les deux premiers et en 1914 pour le dernier. La similitude et l'évolution commune de la présentation de ces quatre volumes permettent d'affirmer qu'il s'agit bien des balbutiements de la collection des Contes et Légendes de Tous les Pays. Il est d'ailleurs annoncé que “de nombreux volumes sont en active préparation dans cette même collection”. Interrompue par le premier conflit mondial, ce n'est que plusieurs années après, vers 1920, qu'elle sera reprise et remodelée par les Éditions Nathan.
En 19224) les premiers volumes de la série sont illustrés en noir avec des photographies en double ton, la couverture demeure non illustrée.


Soixante ans de parution

Cependant, la collection telle que nous la connaissons avec couverture et illustrations en couleurs débute véritablement à la fin des années 1920, certainement à la fin de 19285). La collection s'oriente fermement vers le public juvénile et se propose en livres d'étrennes, elle prend des couleurs, publie des auteurs adaptés et devient plus attrayante tout en conservant son cachet d'authenticité pédagogique. N'oublions pas que Nathan est une maison spécialisée dans le domaine scolaire.
Les premiers titres sont issus d'éditions étrangères antérieures et de rééditions : un grand succès de Laura Orvieto, Légendes du Monde grec et barbare qui avait déjà enthousiasmé les jeunes lecteurs et leurs parents en Italie bientôt suivi de Contes et Légendes de la naissance de Rome du même auteur, et toujours Légendes et Contes d'Alsace d'Émile Hinzelin. Des recueils de la même veine s'y sont ajoutés comme les Contes d'Armorique et les Contes persans de Jules Dorsay, les Contes et Légendes du Moyen-Âge français de Marcelle et Georges Huisman et le premier d'une longue suite d'ouvrages de Quinel et De Montgon écrits spécialement pour la collection, les Contes et Légendes de Paris et de Montmartre, etc.

Les Éditions Fernand Nathan vont bâtir sur ces volumes une collection respectant les désirs intellectuels de la société bourgeoise : une lecture éducative et plaisante qui présente la culture classique à ses enfants et qui leur ouvre les horizons internationaux sans oublier les particularismes régionaux.
Les auteurs sont recrutés parmi les auteurs solides de l'époque, auxquels les attaches natales, les voyages ou les œuvres précédentes ont donné une expérience “vécue” du thème publié. Le texte se doit d'être soutenu mais sans complexité pour être lu par les enfants dès l'âge de neuf ans. Des glossaires, des lexiques et des cartes complètent généralement les sujets internationaux ou mythologiques.

En 1930 la collection compte à son catalogue une quinzaine de titres qui en resteront les grands classiques et seront régulièrement réédités.
La seconde guerre mondiale interrompt le renouvellement entre 1940 et 1946 et le programme de publication demeure identique à la libération. Les nouveaux titres sortent au compte-goutte jusqu'en 1948 où s'amorce une réédition massive des titres d'avant-guerre.

La culture classique s'affirme dans la présentation des volumes.
Le dos arrondi est en cuir gravé puis, très vite, toilé avec dorures avant de se transformer dans les années 1960, après un court passage au cartonnage plastifié couleurs (de 1957 à 1960), en une imitation très réussie de colonne grecque, “vernissée” (plus prosaïquement toujours un cartonnage plastifié) blanche rayée d'or. Les premières de couverture demeurent illustrées durant toute la vie de la collection, d'abord en deux couleurs avant de passer au multichrome dans les années 1950.
Enfin, outre les gravures hors texte réalisées par des illustrateurs de talent, en deux couleurs puis en couleurs, le désir d'ancrer la collection dans la mouvance de la littérature classique est consolidé par la présence de lettrines6) illustrées et de culs-de-lampes7)à chaque chapitre.

Cette présentation littéraire et bibliophile perdurera les soixante ans de la collection, maintenant pour trois générations ses qualités de rayon intellectuel classique pour la jeunesse.


Les Présentations Successives

Les tout premiers volumes sont brochés ou toilés en percaline d'une couleur avec parfois un motif, blanc ou noir, sur le premier plat : une jeune fille lisant dans un fauteuil, un jeune garçon debout lisant au-dessus de son épaule.
Le quatrième plat est muet ou illustré du semeur qui figure sur la page de garde.

La présentation est simplifiée : couverture sans illustration déclinée en une version brochée, en reliure toilée percaline, ou cartonnée avec demi-reliure percaline. Les récits sont illustrés en noir et blanc.
Pendant le premier conflit mondial la collection végète et ne reprend qu'après-guerre en conservant la même présentation.

Contes et Récits d'Outre-Manche, 1914. Type 0 brochéContes et Récits d'Outre-Manche, 1922. Type 0 broché

La collection sort, selon les catalogues de l'époque, sous trois présentations différentes : brochée, cartonnée avec plats illustrés et dos en percaline orné, et cartonnée avec dos toilé 8); La version avec percaline servant fréquemment de livres de prix.
Les illustrations intérieures sont parfois remplacées par des photographies9). Mais en 1928 les photographies sont de nouveau remplacées par des illustrations, cette fois en couleurs10).
De cette première période les dates d'éditions et les présentations sont peu connues, les sorties sont rares.

Le format classique avec le dos toilé, les plats cartonnés, le tout en couleurs s'impose mais le format broché et un nouveau format relié en toile noire, certainement destiné aux étrennes ou aux prix, sont encore en circulation jusqu'à la fin des années 193011). Les dos toilés sont parfois ornés jusqu'aux années 1940.
Dernier titre connu de Type 2 : Contes algériens, 1957/4.

Au dernier trimestre 1957, la collection change de présentation : le dos toilé disparaît au profit d'une couverture cartonnée et vernissée en couleurs.
Dernier titre connu dans cette version : Récits tirés de l'histoire grecque, 10/1960.

A partir du dernier trimestre 1960, ou début 1961, nouveau changement de présentation.
Le cartonnage, blanc, est recouvert d'un film plastique (pelliculage) ; le titre, à l'encre dorée, occupe la partie supérieure, et l'illustration la partie inférieure. Le dos est strié de rayures horizontales dorées.
C'est aussi le début des changements de titres : Contes et Récits d'Outre-Manche devient Contes et Légendes de Grande-Bretagne, par exemple. Changements également d'illustrateurs, un renouvellement complet des illustrations s'accomplit au cours des rééditions.

Création des séries : Monde, Provinces, Histoire, Antiquité, Littérature, Divers utilisées uniquement dans les programmes de publication.

La catégorie Divers disparaît très vite pour réapparaître en 1976 avec l'arrivée de thèmes transversaux comme celui des Contes et Légendes des arbres et de la forêt l'année précédente. Certains titres sortis précédemment vont louvoyer entre la série Monde et cette série.

Contes et Légendes des cités disparues, 1979. Type 4vContes et Légendes du Moyen-Age, 1984. Nathan Poche

L'image jusqu'alors sans cadre est parfois encadrée de noir.
Le dos est identique mais le titre échange sa dorure contre de l'encre noire.

La collection est remplacée par une nouvelle série : Poche Nathan Contes et Légendes.

Les titres de la collection sortent sous d'autres éditions, en Pocket par exemple.



Le visuel n'a plus rien à voir avec la collection classique qui fit les beaux jours des lecteurs pendant six décennies et devient plus flatteur pour les goûts des jeunes lecteurs nettement plus médiatisés que leurs ancêtres.

Contes et Légendes de l'An 2000, nouvelle série

Itinéraire d'un titre de la collection

Légendes du Monde grec et barbare / Laura Orvieto

En trois étapes, les principales transformations d'un volume à succès de la collection depuis l'origine.

Légendes du Monde grec et barbare, 1930, type 1






Librairie d'Éducation Fernand Nathan, 16 rue des Fossés-Saint-Jacques (Place du Panthéon 5e Paris).
Collection des Contes et Légendes de tous les pays

Plats en cartonnage illustré, dos décoré 12) en percaline fine. Format 14×18,5 cm, 256 pages. Lettrines13) décorées et culs-de-lampes14) en noir à chaque chapitre. 12 Illustrations en encart en deux couleurs noir/orange.

Signé d'abord Laura Orvieto (Mrs EL). Titre entier : Légendes du Monde grec et barbare racontées aux enfants. Doté d'une préface adressée aux lecteurs qui fournit le nom des enfants de l'auteur et son adresse : Laura Orvieto, Marzocco, Florence. Traduction d'un livre déjà paru en Italie. Des intertextes avec deux enfants, Léo et Liane, 15) qui font le lien entre chaque récit dont sont tirés des enseignements. En fin de texte, une table alphabétique de tous les noms cités et de leur définition. Illustrations de Ezio Anichini. Traduction Monod, seule autorisée.

Légendes du Monde grec et barbare, 1955, type 2
Fernand Nathan, 18 rue Monsieur-le-Prince (6e Paris).
La reliure a perdu son dos en percaline dans les années 1930 pour passer à la reliure à dos en toile plus grossière. Le livre conservera cette forme jusqu'en 1957. Signé Laura Orvieto. Les intertextes ont disparu, ainsi que les considérations morales, dans une procédure de rajeunissement du texte.

Légendes du Monde grec et barbare, 1973, type 4






Présentation blanche vernissée avec titres et rayures dorées.
Nouveau titre : Légendes du Monde grec et barbare, et nouvel illustrateur, Richard Clifton-Dey. Le texte n'a pas été remanié.

Liste des volumes

La collection des Contes et Légendes, malgré sa durée, est restée modeste : moins de cent-cinquante volumes16) sont parus effectivement. Toutefois, lors des rafraîchissements de la collection, les titres, les illustrations, la présentation, parfois le texte même, ont changé notablement.
De plus, alors que certains recueils étaient réédités à de multiples reprises, d'autres n'ont été publiés qu'une fois ou deux et sont mal répertoriés.

Nous allons donc tenter de réunir l'intégralité des titres dans une liste chronologique puis de les présenter sous leurs quatre formes principales :

Sans oublier de mentionner les couvertures diverses datant des débuts de la collection ou resurgissant aléatoirement jusqu'aux années 1940.

Afin d'aérer la présentation de ce listing et de respecter la mise en forme moderne des catalogues de Nathan, les titres seront partagés en six parties distinctes reprenant le tri des derniers programmes de publications en séries :

Monde | Provinces | Histoire | Littérature | Antiquité | Divers

Auteurs (à compléter)

Les auteurs furent toujours choisis pour leur solide qualité littéraire reconnue par leurs contemporains, leur implication dans l'éducation ou leur expérience du sujet traité. Ils intervenaient en général une à deux fois dans les pages des Contes et Légendes. Toutefois, certains comme le duo Quinel et de Montgon en firent presque une spécialité dans des domaines pourtant divergents : La Corse, le Far-West, le Maroc ou le Grand Siècle n'avaient visiblement pas de secrets pour ces piliers de la collection.

Les Auteurs

Illustrateurs (à compléter)

De nombreux illustrateurs connus participèrent à la collection : Manon Iessel, Henri Faivre, Jean Reschofsky, Jean Giannini, Jacques Pecnard, Daniel Dupuy, Yvon Le Gall, etc. Cependant deux illustrateurs soutinrent principalement la collection : Joseph Kuhn-Régnier pour la première époque jusqu'aux années 1950, puis René Péron qui s'impose à partir des années 1960. Ils réalisèrent leurs propres couvertures et gravures en hors-texte mais également les lettrines17) illustrées et les culs-de-lampes18) de la plupart des volumes sans en être crédités.

Les Illustrateurs

Sources


Contactez-nous

Auteurs : Cirroco Jones et Elmer pour BDFI. Participez au sujet sujet "Contes et Légendes Nathan" sur le forum.

Menu : Accueil | Séries, Types & Chronologie | Auteurs | Illustrateurs |
Séries : Monde | Provinces | Histoire | Littérature | Antiquité | Divers |
Types : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 |

Haut de page

1) Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans, 1900-2000. Raymond Perrin, Editions L'Harmattan
2) Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954 Catalogue établi et rédigé par Annie Renonciat avec la collaboration de Viviane Ezratty et Françoise Lévèque. Exposition des bibliothèques de la Ville de Paris (conçue par Annie Renonciat et réalisée avec V.E. et F.L.), présentée à la Bibliothèque Forney du 10 novembre au 19 octobre 1991 et à la Mairie du Vème du 19 nov. Au 22 déc. 1991
3) Extrait du Catalogue de l’exposition Livre, mon ami. Lectures enfantines, 1914-1954, p.42 : « La célèbre collection des Contes et Légendes est née en 1916 : « Au moment où nous avons fait paraître le volume si intéressant de Miss Bryant, Comment raconter des histoires à nos enfants, on nous a demandé des éléments qui permettent de constituer un fonds sans cesse renouvelé de contes. L’introduction placée en tête de chaque volume initie le lecteur au milieu dans lequel se déroulent les contes et légendes et lui fait mieux saisir l’intérêt qu’ils présentent […] Nous insistons sur ce point : notre collection constitue une véritable bibliothèque littéraire (Catalogue Librairie classique Fernand Nathan, 1916).»
4) Note de bas de page du Catalogue de l’exposition de Paris Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954, p. 42 :
« 167. Contes et Légendes d’Espagne, par M. Soupey, illustrés de nombreuses photographies ; Nathan, 1922. Les premiers volumes de la série sont illustrés en noir et photographies double ton. Couverture non illustrée. »
5) , 10) Note de bas de page du Catalogue de l’exposition de Paris Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954, p. 42 : Pour les étrennes 1928-1929, l’éditeur prie ses « aimables lecteurs de noter que désormais tous les titres de la série possèdent des illustrations et des couvertures en couleurs »
6) Première lettre du premier mot d'un chapitre dessinée sur un espace de 2 à 5 lignes du texte et qui peut ou non être illustrée
7) , 14) , 18) Petite illustration placée en fin de chapitre
8) Informations relevées dans le programme de publication d'un volume de la collection Les Œuvres Célèbres pour la Jeunesse, collection diffusée parallèlement aux Contes et Légendes dès les années 1930 sous une présentation très similaire.
9) Dans Contes et Légendes d'Espagne, 1922, une note à la fin de l’avis au lecteur indique « Nous avons pensé que nos lecteurs seraient plus intéressés par des photographies que par des dessins de fantaisie. Aussi avons-nous reproduit dans ce livre des vues du pays où vécurent les personnalités de nos récits. » (photos de Séville, Tour de la Giralda ; Tolède, Château San Servando)
11) Pour certains volumes en édition originale, il est noté “br.”, “rel. ord.”, “rel. toile noire”. Exemple : Contes et Légendes du Far-West, 1934 : 13,5 x 19, 256 p., br. 18 frs, rel. 20 frs, rel. Toile noire 21 frs 50
12) Avec les Contes et Légendes mythologiques d'Émile Genest (de Type 1) ce titre est le seul, à notre connaissance, à comporter un dessin différent des dos ornés habituels.
13) Première lettre du premier mot d'un chapitre dessinée sur un espace de 2 à 5 lignes du texte, qui peut ou non être illustrée.
15) Les enfants de l'auteur Léon-Francesco et Annalia. Pour situer la date d'écriture du texte, le premier est déjà un adulte et a écrit un livre avant 1930
16) Évaluation approximative
17) Première lettre du premier mot d'un chapitre, dessinée sur un espace de 2 à 5 lignes du texte, qui peut ou non être illustrée