Table des matières

Théories douteuses

1959 : Le premier projectile anti-gravitationnel ?

Six dimensions de l'espace : L'allemand Buckhard Heim continue les expériences sur son projectile antigravitationnel. La théorie de l'appareil suppose que l'espace réel possède six dimensions. On a écrit à plusieurs reprises dans la presse que la théorie de Heilm était tenue secrète : c'est tout à fait inexact et on peut en trouver un résumé parfaitement clair et sans mathématiques dans la revue anglaise “Aeronautics” d'octobre 1957, page 85.

Extrait de : Aux frontières du possible, par Jacques Bergier, Fiction 66.

Mars 1960 : La vérité sur Sodome et Gomorrhe

Un savant soviétique affirmerait que la destruction de Sodome et Gomorrhe serait la conséquence d'une explosion atomique provoquée par des visiteurs extra-terrestres. Et ce serait la lueur de l'explosion qui aurait pétrifié la femme de Loth !

Extrait de : La science en marche, Satellite/Hypothèses n° 27, mars 60.

Mars 1960 : Les sous-marins mystérieux

La cote de Patagonie, en général, et plus particulièrement le Golfe de Nuevo, est, au moment où ces lignes sont écrites, l'objet d'une étrange aventure.
Résumons rapidement les faits : deux navires de guerre de la marine argentine repèrent un mystérieux sous-marin dans les eaux territoriales. Evidemment, ce sous-marin n'aurait pas du se trouver là. Il est donc immédiatement bombardé avec des grenades de profondeur. Blessé, il se réfugie dans le Golfe de Nuevo et essaye de réparer ses dégats. Dès qu'il fait surface pour recharger ses accus, les navires qui gardent le golfe tirent et le blessent à nouveau. Par cent cinquante mètres de fond, le submersible panse ses blessures tandis que les avions le survolent et lâchent régulièrement leurs bombes.
Ne croirait-on pas lire un roman d'espionnage !
Mais s'agit peut-être de tout autre chose. Car il existe un fait troublant : un deuxième sous-marin est venu à l'aide de son frère et à tenté de créer une maneuvre de diversion.
S'il s'agissait d'espionnage, rien de tel ne serait arrivé. Le navire blessé se serait fait sauter et le deuxième sous-marin aurait alors continué sa mission dans le plus grand secret sans s'occuper de son compagnon d'armes.
N'est-il pas possible d'émettre une autre hypothèse : celle de voyageurs de l'espace, venant d'une autre planète à vie aquatique, qui auraient plongé dans l'océan au lieu d'atterrir. Dans ce cas, on comprend mieux l'obstination du deuxième appareil qui cherche à sauver son compagnon de voyage.
Cette hypothèse n'est pas plus folle qu'une autre. Quelles que soient les révélations qui seront faites ultérieurement sur ce mystère, nous ne pourrons jamais être sûrs de connaître la vérité.
Espions ou visiteurs extra-terrestres ? Que préférez-vous ? Moi, j'ai choisi.

Extrait de : Les actualités scientifiques, par G.P.V., Satellite/Hypothèses n° 27, mars 60.

Note : dans ce même article, on apprend qu'un satellite inconnu tourne autour de la terre, une hypothèse possible étant qu'il s'agisse d'un morceau arraché de la fusée porteuse de Lunik III, ou de la fusée porteuse d'un Discover américain. L'étonnant “G.P.V.” nous soumet une autre hypothèse, en faisant le rapprochement avec les mystérieux sous-marins : deux visiteurs extra-terrestres descendent vers la Terre pendant que les autres se mettent en orbite. Et tout ça le plus sérieusement du monde ;-)

Avril 1960 : Les origines de l'homme

Sir Alister Gardy, professeur de Zoologie à Oxford, aurait annoncé à la suite de 30 années d'études, que l'homme descendait d'un primate marin. Et voici combien de vieilles théories sur l'évolution dépassées par cette découverte ?

Extrait de : La science en marche, Satellite/Hypothèses n° 28, avril 60.

Satellite n° 19, Juillet 1959.