====== La New Wave ======
===== En bref =====
La New Wave (ou New Thing) est un mouvement qui voit le jour en Angleterre à la fin des années 60, dans les revues //News Worlds// (sous la férule de [[http://www.bdfi.net/auteurs/m/moorcock_michael.php|Michael Moorcock]]), et //Impulse// (ex Science-Fantasy).
Ce mouvement, qui inclus les anglais [[http://www.bdfi.net/auteurs/a/aldiss_brian_w.php|Brian W. Aldiss]],
[[http://www.bdfi.net/auteurs/b/ballard_james_g.php|James G. Ballard]], [[http://www.bdfi.net/auteurs/b/brunner_john.php|John Brunner]],
[[http://www.bdfi.net/auteurs/p/priest_christopher.php|Christopher Priest]], mais aussi quelques américains
expatriés ([[http://www.bdfi.net/auteurs/d/disch_thomas.php|Thomas Disch]],
[[http://www.bdfi.net/auteurs/s/sladek_john_t.php|John T. Sladek]], [[http://www.bdfi.net/auteurs/z/sallis_james.php|James Sallis]]), se caractérise par une volonté de rénovation de la SF classique, et ce sur trois points :
* élargissement des thèmes abordés (espaces "intérieurs", onirisme, futur proche...),
* nouvelles techniques d'écriture (forme, recherche stylistique),
* liberté totale d'expression (remise en cause des tabous, provocation)
A la même période, en 67, aux USA, [[http://www.bdfi.net/auteurs/e/ellison_harlan.php|Harlan Ellison]], dans le même but, lance l'énorme anthologie "Dangereuses visions", ensemble de textes présentés sous le terme "Speculative Fiction".
Ces deux optiques, ayant pour but de secouer la SF classique, furent éphémères (période 67-71), et s'ils ont
donnés vie à quelques textes majeurs, ils ont aussi aboutis à des "choses" illisibles (techniques d'écritures
rebutantes, volonté de choquer à tout prix).
Mais leur influence a été importante, et ils ont réussi le bouleversement voulu de la SF, notamment en ce
qui concerne les thèmes : dans Science-Fiction, il y a, depuis, beaucoup plus que le mot "science"...
Voir également le thème [[themes:réalité]].
===== Les romans =====
* L'assassin anglais ([[http://www.bdfi.net/auteurs/m/moorcock_michael.php|Michael Moorcock]])
* Camp de concentration ([[http://www.bdfi.net/auteurs/d/disch_thomas.php|Thomas M. Disch]])
* Crash ! ([[http://www.bdfi.net/auteurs/b/ballard_james_g.php|James G. Ballard]])
* Jack Barron et l'éternité ([[http://www.bdfi.net/auteurs/s/spinrad_norman.php|Norman Spinrad]])
* L'intersection Einstein ([[http://www.bdfi.net/auteurs/d/delany_samuel.php|Samuel Delany]])
* La région du désastre ([[http://www.bdfi.net/auteurs/b/ballard_james_g.php|James G. Ballard]])
* Mechasme ([[http://www.bdfi.net/auteurs/s/sladek_john_t.php|John T. Sladek]])
* Barefoot in the head ([[http://www.bdfi.net/auteurs/a/aldiss_brian_w.php|Brian W. Aldiss]])
Non traduit, mais vous en trouverez une nouvelle (//Trajectoires immobiles//) dans son
Livre d'Or, chez Presses Pocket (n ° 5150).
* Un garcon à vapeur ([[http://www.bdfi.net/auteurs/s/sladek_john_t.php|John T. Sladek]])
* Tous à Zanzibar ([[http://www.bdfi.net/auteurs/b/brunner_john.php|John Brunner]])
Un style déroutant de prime abord, mais un ouvrage indispensable.
* Le programme final ([[http://www.bdfi.net/auteurs/m/moorcock_michael.php|Michael Moorcock]])
===== Les recueils et anthologies =====
* Cauchemars au ralenti (Casterman, "Autres temps, autres mondes", 1976)
Des textes, datant de 69 à 73, de Sladek, Wilhelm, Lafferty, Harrison, Disch... Les influences de la New Thing en cours de digestion...
* Dangereuses visions I (J'ai Lu n° 626, 1975)
* Dangereuses visions II (J'ai Lu n° 627, 1975)
* Le salon des horreurs ([[http://www.bdfi.net/auteurs/b/ballard_james_g.php|James G. Ballard]], LATTES "Titres/SF" n° 37, 1981)
Un recueil qui contient quelques nouvelles célèbres... Mais illisibles ?
* Les soleils noirs d'Arcadie (Opta, Nebula n °2, 1975)
Dirigée par Daniel Walther, la réponse française à l'anthologie "Dangereuses visions".
* Derrière le néant (Marabout, n° 468, 1973)
* Nouveaux mondes de la SF (Fiction spécial, n° 22, 1973)
* Vermilion Sands ([[http://www.bdfi.net/auteurs/b/ballard_james_g.php|James G. Ballard]], Presses Pocket, n° 37, 1988)
L'influence de la New Wave dans un recueil magnifique de poésie. Une oeuvre majeure, indispensable.
===== Les films =====
* Crash !, de **David CRONENBERG**