Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà, vérification sur ma base de donnée photographique (Hé oui...) il est là :
Le jour ou je pourrais mettre tout ça en oeuvre et modéliser ma bibliothèque en 3D. Me balader virtuellement et pouvoir en cliquant sur un livre avoir les infos en lien avec BDFI... Pffffff victoire.... J'ai eu aussi l'idée de placer judicieusement quelques caméras dans ma bibliothèque et pouvoir me connecter en temps réel pour rechercher un livre... même procédé, je clique et hop les infos BDFI s'affichent.
Même question pour cette version de "Dune" (image inversée de la couverture habituelle) :
Pour celle là, la mienne semble effectivement inversé. A vérifier. Par contre je trouve dommage que BDFI précise à juste titre que l'édition originale de DUNE à bien été publié en 1965, mais, sauf erreur de ma part, omet qu'il y a eu une parution en magazine (Astounding) en 8 parties entre 1963 & 1965.
C'est quand qu'on pourra saisir et corrigé les fiches ouvrage

Sachant que la dernière partie en magazine est 1965, c'est bien la date indiquée
(c'est la date lorsque terminée qui compte de mon point de vue, pas la date de publication du premier morceau).
Appel au peuple bédéèfien (et aux autres aussi
) :
Quelqu'un aurait-il en sa possession cette édition d'Ubik ? Je l'ai daté de 1997 (au doigt mouillé), mais j'aimerais bien en être sûr :
Celle de 97 comporte une jaquette. Un UBIK en relief style métal. Je peux regarder ce soir si c'est bien rouge sous la jaquette.
Pour cette édition :
1997/03 LAFFONT, Coll. Ailleurs et demain Isbn : 2-221-08674-0 [Traduction]DOREMIEUX Alain
Salut,
Beau travail. Impressionnant.
Histoire de chipoter pour éviter une embolie cérébrale. J'ai pas vu celui là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=4378
Bon, et bien nous y voilà. Un an et demi après le premier numéro, la collection est enfin terminé :
J'étais l'un des premiers à dire que cette collections n'avait aucun avenir. Il faut croire que je me suis trompé. 70 numéros, c'est une belle collection. Il ne reste plus qu'à écumer les vides grenier pour trouver quelques numéros. Je suis déjà tombé sur 2 Lovecraft et un autre numéro... pour 4 euros. La chasse est ouverte.
Bravo à ceux qui y ont cru.
Inutile de s'étaler sur la vie de cet artiste décédé le 10 décembre 2022. Il est a mon avis totalement inconnu du public français. On trouve tout de même des illustrations dans nos collections comme celle de Caldé - Côté cité de Gene WOLFE.

Calde of the long sun, 1995
Source : LOCUS
Robin Hobb .. Les Aventuriers de la Mer 3/3
Lovecraft .. L'affaire Charles Dexter Ward
Lovecraft .. Le Cycle de Providence
P. Djéli Clark .. Le Tambour du Dieu noir
Jack Vance .. Le Maitre des dragons
Vladimir Bogoraz .. Le Dragon de Lune
Joe Abercrombie .. La Première Loi 3/3
Je commence à comprendre pourquoi ce forum ne s'appelle pas BDSFI.

L'écrivain Suzy McKee Charnas, 83 ans, née le 22 octobre 1939 à New York, est décédée le 2 janvier 2023. Elle était surtout connue pour ses travaux qui exploraient les questions de genre, de sexualité et de féminisme. Un seul roman publié en France : Un vampire ordinaire (1980, The Vampire Tapestry) et deux petites nouvelles.
A VERIFIER :
Il semblerait que "Unicorn Tapestry" (1980) a été inclus dans la collection d'histoires liées The Vampire Tapestries (1980). Mais je n'en trouve pas trace. Il faudrait voir et le préciser sur BDFI.
Source : LOCUS
Pouvez vous me dire ce qu'est un/ou une C.L.A ?
Il s'agit d'une ancienne collection publié par OPTA. Le Club du Livre d'Anticipation. Reliure luxueuse pour l'époque, en souscription, exemplaires limités
et numérotés. Considéré comme la Rolls des collections, il n'y avait au début que des grands auteurs et des textes fondateurs... la fin laisse à désirer selon moi.
Bonne année à tous et toutes, la santé et des C.L.A. par dizaines (restons lucides
).
Je ne suis pas très gourmand. Si je pouvais avoir juste la dizaine qu'il me manque à un prix raisonnable... 
Bonne année à tous.
Merci pour les photos. C'est un plaisir pour les yeux.
L'auteur et illustrateur Marcus Sedgwick, est décédé subitement à l'age de 54 ans, le 17 novembre 2022 en France. Il a écrit plus de 40 livres, la plupart pour enfants et adolescents.
Né le 8 avril 1968 à Preston, Kent, Angleterre, il a travaillé comme libraire et pour une petite maison d'édition pour enfants avant de devenir écrivain à plein temps.
Source : Locus
Chouette un nouveau collector pour les collectionneurs. 
Merde alors... (-_-)
L'écrivain Tom Maddox, est décédé d'un accident vasculaire cérébral le 18 octobre 2022 à l'age de 77 ans
Il à commencé quelques publications dans les années 80 et co-écrit deux épisodes de X-Files avec William Gibson, Kill Switch (1998) et First Person Shooter (2000).
Source : Locus
Bienvenue.
Juste pour dire qu'il faut éviter la fIantaisie avec certaines personnes.
Voilà c'est dit

Le numéro 142 ou Le cinquième volume est en souscription sur ULULE. Premier palier à 29 euro et 9 euro de frais de port pour ceux qui n'ont pas la chance de le retirer en main propre.
Les Moutons sont de plus en plus gourmand à mon avis. Je fait l'impasse sur celui là en espérant le récupérer d'une autre manière. Franchement 9 euros de frais de port quand d'autres y arrive pour rien.
Petit trait d'humeur. Désolé.
L'auteur Albert E. Cowdrey, est décédé le 21 août 2022 à la Nouvelle-Orléans LA l'âge de 88 ans.
Son premier texte publié était The Lucky People dans la revue F&SF en 1968, sous le nom de Chet Arthur. Il a commencé à publier sous son propre nom avec The Familiar en 1997 toujours dans F&SF, qui a publié l'essentiel de ses textes dans les années 2000. Il a publié plus de 60 œuvres de fiction courte en tout, certaines rassemblées dans Revelation and Other Tales of Fantascience (2021).
Matthew MATHER, est décédé subitement le 13 septembre 2022 à l'age de 52 ans. Il était surtout connu pour ses technothrillers, dont CyberStorm (2013).
né à Sheffield au Royaume-Uni il a grandi à Montréal, au Canada. En plus d'écrire, il a travaillé dans le domaine de la cybersécurité et en tant que développeur de matériel et de logiciels et consultant en technologie.
Sa page Wikipedia.
Source : Locus
J'ai effectivement et secrètement voire honteusement pensé aux logos sans jamais en parler
Sinon la présentation en couleur me parait pas trop mal. La deuxième à ma préférence car contrairement à la première c'est l'édition papier qui est mis en valeur.
+1 pour la seconde présentation.
Si tu ne devais m'en conseiller qu'un, lequel serait-ce ?
Je m'incruste... mais sans nul doute Le sommeil du chien. Si tu es sensible à ce genre de texte, bingo sinon tu risque de m'en vouloir. Blues pour Julie peut le faire aussi. Tu peux tenter Le sourire des crabes et un que je n'ai toujours pas lu mais que m'avait conseille G. Dumay : Mais si les papillons trichent... .
J'ai le bon souvenir, ou pas le souvenir de Mal Iergo le dernier qui était le second véritable roman de SF que j'ai lu. Sortie en 1972 je lai lu bien plus tard. Je ne suis pas si vieux que ça. 
Donc +1 pour séparer les supports numérique et audio.
Un peu en avance, il doit sortir prochainement si j'en crois les pubs vues sur Facebook :
Merci pour l'info.
Yellow Submarine n° 138, 139, 140, 141, 142
Tu es certain pour le numéro 142 ?
Et en plus, je mets les livres-audio quand il y en a
Sinon ? Tu en penses quoi ? C'est mieux de séparer les différents supports ou tu penses que c'est mieux de tout mélanger ?
Pourquoi tant de haine pour la fantasy
? Si on excepte les copies sans âme du Seigneur des Anneaux c'est une littérature tout à fait noble qui, comme la sf n'a pour limites que celles qu'elle se fixe.
C'est maladif chez moi. Des restes de FRASF qui colle à la peau. 
J'ai envie de rêver. D'un monde avec ses propres problématiques, avec des enjeux qui ne sont pas les nôtres ni ceux d'aujourd'hui.
Le monde à venir s'annonce encore plus méprisable qu'il ne l'est déjà et la lecture est pour moi un échappatoire. Se confronter aux problématiques d'aujourd'hui c'est bien, désigner les coupables c'est bien, mais après ? Que fait-on, que se passe t-il ?! Comme tu dis, ça ne fait pas rêver..
Nous sommes bien sur la même longueur d'onde. Peut être que Christian à raison. Nous sommes réticent aux changements qui s'opèrent pour quelque chose qui nous est cher.
C'est vrai qu'à part Le Bélial, Callidor et une poignée d'autres la passion n'est pas ou n'est plus au rendez-vous...
J'aimerai bien y croire... j'adore ce que fait le Bélial, mais !!!!!! ceci est une autre histoire que je vous raconterez pour quelques Roupies de plus.

J'ai volontairement posté mon message ici pour ne pas polluer le reste.
Je voulais juste émettre un avis négatif concernant les belles pages de Christian, sur le fait de mélanger les ouvrages Papiers et Numériques. Qu'en pensez vous ? En ce qui me concerne cela me perturbe, pas très longtemps mais cela me perturbe.
Tu dresses un panorama des éditeurs et franchement ce n'est pas eux qui m'inquiète, mais ce qu'ils publient. Entre toute cette para-littérature qu'est la fIantaisie, la bit-lit et consort, en gros les Harlequins du 21ème siècle et LE roman de Hard science et L'AUTEUR qu'il faut absolument lire qui écrit pour 2 personnes dans le monde qui sont capable de comprendre ce qu'il à voulu faire... la SF m'inquiète, elle me fait de moins en mois rêver, elle est de moins en moins naïve... car c'est bien ces aspects là qui nous à fait y venir. La SF est devenu pacifiste... il y a bien longtemps qu'elle n'a pas mis une claque aux lecteurs.
Comme vous, je me délecte de la dernière mouture de l'intégrale de Lovecraft, de la réédition revue et corrigé (c'est vendeur) dans une nouvelle traduction de Pierre, Paul ou Durastanti. Depuis quand vous n'avez pas passer la nuit sur un pavé de 800 pages en espérant qu'il ne se termine jamais ?
Les Editeurs Français sont frileux. Publier OKARAFOR c'est d'après eux plus courageux que de publier [Je vous laisse remplir cette zone]. Puis c'est vendeur... l'amour du genre n'est que secondaire. Je les laisse à leurs belles intentions de leur première existence. Ils sont bien loin les pionniers de la SF qui nous faisait découvrir de véritable merveille.
Désolé, j'ai synthétisé ma rancœur (si si) !
Salut,
la nouvelle Piquer piquer collecter a été co-signé avec Benoit JOSEPH. L'éditeur précise dans son introduction qu'il ne connait rien de ce personnage.
Il manque le port-folio réalisé par CAZA en hommage à Roland.
Tiens, d'ailleurs je vois qu'on l'avait déjà en base : https://www.bdfi.net/recueils/pages/ete_insense.php ? Bizarre, bizarre, pourquoi n'était-il pas dans mes petits fichiers ?
C'est là qu'il pourrait être intéressant d'apporter les éléments manquant. J'ai le livre sous les yeux. Et valider l'indexation à un niveau : utilisateur. Mais je ne voudrais pas ressortir un vieux dossier post-covid 
Salut,
Pour le Douay, il s'agit d'une boite qui contient les textes sous forme de poster, de grande feuille dépliante ????
l'Eté insensé est un recueil de 11 nouvelles de Roland C. WAGNER publié aux Moutons Électriques (2019).
ISBN : 978-2-36183-597-2
221 pages
Couverture : Melchior ASCARIDE
Publié à 360 exemplaires
p.005 Introduction : André-François RUAUD
p.007 Piquer piquer collecter (avec Benoit JOSEPH) - 1981
p.013 A la croisée du coude - 1981
p.023 Septembre, noyé sous la neige - 1982
p.035 Quand la musique est finie - 1982
p.043 Faire-part - 1982
p.057 Lèvres peintes - 1984
p.085 Les enfants meurent en souriant (avec Emmanuel JOUANE) - 1989
p.107 Chaque nuit - 1993
p.125 Fragments du livre de la mer - 1998
p.141 Pour une poignée de cailloux - 1999
p.149 La chanson de Jimmy - 2003
p.161 De la part de Staline - 2008
p.187 Tout le monde à un poids - 2008
p.197 L'été insensé - 2012
Salut,
A noter que dans Les Aéronautes de Pratchett Terry (Wings 1990) il y parle du Concorde à destination de la Floride.
A verifier.
LAURENT
Salut,
Dans le roman de LE MAY Jean-Louis et Doris, Demain le froid publié en 1969 ils parlent d'un Super-Concorde qui traverse les continents dans le temps.
A voir de plus prêt.
LAURENT
[...] - Julio Verne [...]
Sérieux ????????
L'acteur et auteur Nichelle Nichols, 89 ans, est décédée le 30 juillet 2022 à Silver City NM d'une insuffisance cardiaque.
(1)Nichols était surtout connue pour son interprétation de l'officier des communications Lieutenant Uhura dans la série originale de Star Trek.
Elle était également un auteur occasionnel, co-écrivant l'histoire de Star Trek "Surprise!" (1978, avec Myrna Culbreath & Sondra Marshak), collaboration sur les romans de SF Saturn's Child (1995, avec Margaret Wander Bonanno) et Saturna's Quest (2002, avec Jim Meechan)

(2)L'Enfant de Saturne (1995, Saturn's Child) (avec BONANNO Margaret Wander)
Lefrancq Attitudes, 1996.
Sources :
(1) Locus.
(2) BDFI
Et comme je suis plus enclin à raler qu'à dire du bien en général, je vais pour une fois faire l'inverse : cette collection, malgré ses -nombreux- défauts a quand même bon dos
Zut ! ça ne serait pas de la fIantaisie sur l'étagère du dessous ? Comme quoi un mauvais cadrage gâche tout. 
Ah super merci, je l'ai donc dans l'Omnibus visible tout en bas à droite de la liste ^^
Elle apparait dans tellement de bouquins qu'elle doit vraiment être bien (ou alors les éditeurs sont des moutons qui repompent les ouvrages précédents à la chaine)
Désolé j'ai du mal à suivre les posts en ce moment. Cette nouvelle m'avait été conseillé par Joseph ALTAIRAC himself, suite à une discutions sur l'auteur. Il en parlait tellement bien. Petite pensée pour lui.
(Christian, tu es allé trop vite en écrivant les titres des 2 derniers films que tu cites...)
Ben moi j'ai pas osé le dire. C'était mignon tout plein.
La plus belle nouvelle de l'auteur et qui figure dans mon top 5 est sans nul doute Bucolique (Process - 1950) publiée aussi sous le titre processus.
L'auteur Eric FLINT, est décédé le 17 juillet 2022. Né le 6 février 1947 en Californie. Il est publié pour la première fois en 1993 avec Entropy, and the Strangler, et un premier roman qui sortira qu'en 1997 sous le titre Mother of Demons. Il a collaboré avec de divers auteurs, dont David A. Drake; David WEBER; Andrew Dennis et Virginia DeMarce; Mercedes Lackey...
Source Locus
Patricia A. McKillip née le 29 février 1948 à Salem, décédée le 6 mai 2022 à l'age de 74 ans . Elle était surtout connue pour ses romans fantastiques pour enfants et jeunes adultes, dont la trilogie Riddle-Master.
Source : Locus
Pour BDFI : le A. correspond à Anne
Bonjour. Il vaut mieux faire cette demande à à un forum spécialisé software ou google...
Je pense que c'est un bon vieux troll comme à l'époque et qu'il faut supprimer ce compte et les messages correspondant.
Bill Johnson est décédé le 17 mars 2022.Il avait le syndrome de Marfan. sa première publication était "Stormfall" en 1977. Il a publié environ 30 histoires en tout, dont le lauréat du prix Hugo et finaliste du prix Nebula "We Will Drink a Fish Together" (1997).
Une nouvelle publiée en France dans la revue Fiction : "Votez l'horreur, vous n'avez pas le choix !", ce qui pourrait paraître très opportun en pleine élection présidentielle.
Source : Locus
Pierrick'Tyosaure a écrit :Le n°24 et 25 ont le même ISBN ? Je n'ai que le n°24 et c'est le bon isbn.
Je confirme que c'est bien cet isbn aussi pour le 25.
C'est le genre de petit commentaire que j'aime bien voir apparaître sur la fiche d'un ouvrage et qui à mes yeux fait toute la différence.
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1003.66 Kio (pic d'utilisation : 1.06 Mio) ]