Vous n'êtes pas identifié(e).
S'il n'y avait pas de temps à autres des recueils portant le même titre, chez le même éditeur, avec des contenus différents, je me demande bien où serait l'intérêt de faire des bibliographies!
Oncle Joe
En fait, je pense qu'aucun des rédacteurs ni aucun des éditeurs (de ce type de revue) n'y croit ne serait-ce qu'une seconde. Mais c'est un fond de commerce curieux, toujours alimenté par les mêmes documents (si l'on ose dire), inlassablement recyclés. C'est un phénomène étrange: les gens lisent ça sans y croire tout en y croyant mais sans y croire etc... comme une sorte de spirale hypnotique et fantasmatique où la raison n'a pratiquement aucune place.
Oncle Joe
Sacré travail, parce que, pour ce genre de "réédition", il faut tout noter avec un oui-ja, et ça prend du temps...
Oncle Joe, hilare
mieux vaut tard ... je viens de le trouver pas trop cher chez gibert
un délice , idéal à picorer de temps en temps et tres pratique a compulser avec son index
tres bien d'avoir mis toutes ces illustrations ( perso , en voyant les blancs restant , j'en aurais mis encore plusstyle pourquoi cette couv d'amazing et pas les autres etc
pour info : réf.1553 : la hache de pierre : je n'avais jamais entendu parlé de l'anthologie citée : je pense qu'ils ont changé le nom de la nouvelle : a la base elle est parue ( comme supposée par terres creuses) dans le magazine belge de bd " story" 25-01-51, sous un des pseudo d'henri vernes "jacques seyr" et s'intitulait " la premiere hache "
ils ont mélangé avec " la hache de guerre " toujours sous pseudo , sur les indiens usa paru chez marabout junior
J'ai eu la confirmation entre temps par Henri Vernes, auquel j'ai offert ce livre de classe (je l'avais en double par un concours de circonstance complexes), et qui en avait complètement oublié l'existence... Il n'avait d'ailleurs pas ce livre, ce qui l'étonnait (il a très bonne mémoire...), mais il n'avait pas oublié la publication originale de la nouvelle!
Pour les blancs, si tu veux que l'éditeur t'étrangle de ses propres mains, n'hésite pas à lui faire la suggestion pour le bouquin à venir...
Oncle Joe
J'avoue ne pas pouvoir en dire grand chose, ci ce n'est que je ne suis pas convaincu du rapprochement fait par je ne sais plus quel érudit entre Paul Ronceray et George Spad, même s'il y a dés éléments thématiques communs troublants.
Oncle Joe
Félicitations!
Moi, je ne suis que Parisien, et je suis fainéant, je ne sors pas de mon village...
Une matinée de J.A., forçat des livres
Ce matin, the hands in the pockets, à 10h du mat, je me rends à Belleville (19e arrondissement de Paris, suite à une ancienne annexion), où j’ai vu qu’il y avait un vide-grenier. Il y avait pas mal de livres…
— Les cinquante fascicules (c’est complet !) de « L’as des boy-scouts » de Jean de La Hire (Ferenczi, 1932-33, grand format, illustrations de R. Houy). En prime, une dizaine de n°1 (qui était gratuit !). Amusant !
— 8 fascicules de « Les trois boy-scouts » (J. Férenczi, covers de Vallée, 1920)
— 33 fascicules de « L’as des boy-scouts » (Ferenczi, petit format, illos de Vallée, entourage rouge, pas la même série que celle de 32-33).
— Jean de la Hire, « Les démons de l’Apatcha » (Taillandier, la reliure de 3 des volumes de la fameuse série).
— « A l’assaut des planètes » (une espèce de brochage de 4 fascicules du Maître de l’Invisible de Brooker).
— « Vingt pas dans l’au-delà », antho de Jacques Papy (Casterman, avec la jaquette).
— Au Trotteur : « Le péril vient du ciel », « Robots sous-marins » de Lucien Borner et « L’attaque des Vénusiens » de Brainin & Keller. Etats absolument neufs !!! (ça fait presque peur, on dirait des faux…) Et surtout, rarissime : Pas de dédicace dans le Brainin !
— Une BD très drôle : « Les aventures de Martin le Malin : La soucoupe volante ». Grandiose, et très inspiré, visiblement, du fameux film « Les soucoupes volantes attaquent ». Il faut que je vérifie les dates.
Il y a une anecdote amusante concernant l’achat de cette BD. Je discute avec le marchand, en lui expliquant que je m’intéresse à la SF, ancienne et moderne. Et là, il me dit : « J’ai aussi ça ! » et il me montre « Vélum » chez Lune d’Encre en ajoutant : « Je me suis fait avoir, je l’ai acheté après avoir écouté un critique sur Radio France… c’est un peu lourd, avec de l’ésotérisme. Moi, je préfère les Robots d’Asimov ! »
Paris sera toujours Paris !
Oncle Joe
Salut,
http://www.bdfi.info/img/vign/a/v_a&d0128.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/s/v_survol.jpg
Je trouve pas que ça se ressemble beaucoup. Mais bon, devant une majoritée écrasante je m'incline.
AB+ Laurent
Ne cède pas ! Je suis avec toi, elles sont nettement différentes, je n'ai pas du tout l'impression que ce soit découpé dans la même feuille de papier aluminium pour emballer le poisson. Et puis, les polices du titre sont différentes, ou de corps légèrement différents.
Oncle Joe
PS: il n'y a pas de "e" à la fin de "majorité" mais sur ce forum, heureusement, on ne casse pas les pieds aux gens avec l'orthographe, sauf lorsque ça concerne des problèmes bibliographiques...
C'est ça! Le vrai scan ne rend pas l'émotion de mon scan parlé, mais c'est ça!
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Les chercheurs étaient souvent plutôt des rêveurs (que les mauvais esprits qualifient de négligents) qui s'intéressaient au ressenti, à la nostalgie ou au sens de l'émerveillement plus qu'à la recension vraiment précise.
Un héritage des surréalistes et de leur rapport aux productions populaires?
A mon avis, tout simplement, une désinvolture naturelle, une attitude générale à l'époque, que l'on trouve aussi dans beaucoup d'études sur des auteurs de "grande littérature", où l'aspect précision bibliographique est souvent totalement absent (saut infime minorité de bibliographe sans contact réel avec le public). Il s'est réellement développé un côté "bibliographe maniaque" assez spécifique et répandu dans nos domaines, beaucoup moins visible ailleurs. Sans doute parce que pas mal d'amateurs ont éprouvé des difficultés à trouver les textes qui les intéressent (plus que pour la "littérature générale") et donc que cet aspect "recherche" a fini pas déteindre sur leur mentalité. Ce n'est qu'un bout d'explication, et encore, je ne m'avance pas trop. Mais c'est le phénomène "bibliographe maniaque" qui est singulier, pas l'inverse...
De ma modeste expérience, je dirais que les amateurs de SF sont de très loin les plus maniaques, dépassant largement les amateurs des autres genres...
Oncle Joe
Du temps de Lacassin, il n'y avait pas, sauf très exceptionnellement, la précision (que les mauvais esprits appellent de la maniaquerie) qui est devenue aujourd'hui un critère de qualité dans les travaux sur les littératures "populaires". Les chercheurs étaient souvent plutôt des rêveurs (que les mauvais esprits qualifient de négligents) qui s'intéressaient au ressenti, à la nostalgie ou au sens de l'émerveillement plus qu'à la recension vraiment précise.
A part ça, un vrai défaut, Lacassin n'aimait pas vraiment la SF, sauf marginalement, comme élément un peu "secondaire", parce qu'il n'avait pas le choix (la SF se nichant dans pas mal des productions populaires qu'il adorait). On peut sentir sa méfiance du genre en lisant ses travaux sur Lovecraft.
Oncle Joe
Une bonne occasion de rappeler à quel point le site de la Gueule du Loup est chouette, et à quel point ses animateurs (que l'on peut rencontrer en vrai dans leur boutique parisienne) sont sympas!
Oncle Joe
Le professeur me fait vous transmettre cette réponse: "Je ne comprends pas à quels méfaits vous faites allusion, et d'ailleurs, on a beaucoup exagéré et il ne fallait rien y voir de personnel!"
Oncle Joe
Salut,
gil a écrit :J'ai le Garancière et je confirme... mon erreur (ou absence de correction) : mea culpa, il s'agit bien des 3 récits
Tout les sites sérieux le savai(en)t depuis fort longtemps.
AB+ Laurent
Et même beaucoup de sites non sérieux. Comme quoi, il y n'y a pas grand chose de logique, dans ce bas monde...
En fait si, quand on réfléchit.
Quand est site non sérieux donne un renseignement, le fait qu'il soit vrai ou faux relève du hasard et n'a pas à être spécialement commenté.
quand un site sérieux donne un renseignement faux, c'est une erreur, et cela dit forcément quelque chose d'intéressant. Reste à trouver quoi...
Oncle Joe
J'ai l'impression qu'il n'y a pas encore de sujet ici (mais je dois me tromper, comme d'habitude...) sur cette BD dont les deux premiers tomes viennent (ou quasiment) de sortir, chez l'Atalante.
On les doit à Lehman et Colin pour le scénario, et à Gess et Bessoneau pour les images.
Cette BD est un véritable régal pour les amateurs de vieille SF (populaire et pas si populaire) et de vieux fantastique. Je crois qu'il y en a quelques-uns sur ce forum.
L'idée de base est simple: nous sommes dans les années trente, et les super-héros sont... Européens!!! Quels super-héros? Eh bien, un bon nombre nous sont connus, car largement dérivés des personnages de la vieille littérature en question. Il suffit de puiser dans Spitz, dans Jean de la Hire, dans Rosny, dans Wells, dans Marcel Aimé (oui!), dans Féval Fils, dans Renée Dunan, dans Kafka (si!), etc...
Un tour de force, supérieur, à mon sens, à toutes les tentatives d'hommage ou de pastiche précédentes.
Bref, lecture vigoureusement recommandée!
Oncle Joe
On peut ajouter cette édition:
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … re=-318432
Bizarre que ce ne soit pas ton auteur préféré, cher docteur! Les aventures d'Erasmus Magister sont pourtant des petites merveilles fortéennes telles que tu devrais les adorer!
Oncle Joe
PS: Sandrine, je t'aime!
Je me souviens avoir vu "Mycènes" à l'époque, et à l'époque toujours, avoir trouvé ça très mauvais (à l'inverse, par exemple, du "Voyageur des siècles", autre production télévisuelle française).
Si quelqu'un parvient à me trouver une copie de l'adaptation du "Péril bleu" de Renard par Jean-Christophe Averty, il aura droit à ma reconnaissance éternelle, et à de beaux cadeaux sous forme de livres de vieilles SF pas forcément courants..
Oncle Joe
Et c'est un envoi, à je ne sais plus qui de connu, je crois. Qui, d'ailleurs? Sait-on jamais, ça peut donner des pistes de recherches...
Oncle Joe
Vient de paraître :
Jeanne-A Debats .... Eden en sursis - isbn : 978-2-7485-0849-9
Grosse faute sur la cover dans le nom de l'auteur: il y a un point après le A !
Oncle Joe
Il y a des lunette de soleil avec des dessins de Siudmak sur les verres (si!) pour Pocket. Dommage que je ne possède pas d'appareil photo (encore que ça ne servirait à rien, je ne sais pas m'en servir...)
Oncle Joe
Salut,
Et hop, une petite note sur le recueil de nouvelles de Efremov:
http://russkayafantastika.hautetfort.com/Juste pour dire que là dedans, il n'y a qu'un seul vrai texte de SF. Un autre ("L'ombre du passé") est vaguement conjectural. Les autres sont de purs récits d'aventure. Mais de l'aventure qui fait du bien.
A+
Patrice
Une seule, hein? Je suppose que l'olgoï-Khorkhoï, le vers tueur d'homme de Mongolie, se trouve dans tous les zoos de la région?
Oncle Joe
Aurai-je le courage d'y aller cette année? Je suis bien tenté...
Oncle Joe
Je ne sais pas où mettre ça, les chefs pourront le remettre au bon endroit:
http://www.leonardo.info/LEA/Dispersive … tmeier.pdf
Oncle Joe
Ben... je suis le maître du monde.
Pourquoi ?
... ça commence à en faire un paquet ! Mais comme on disait chez les Nuls : "Le patron est sympa..."
Oncle Joe
Bienvenue!
L'avatar est de bonne qualité!
Qui es-tu en vrai? (les pseudos sont gênants, en ce sens qu'ils ne donnent pas les vrais nom). Parfois, on dialogue avec des gens que l'on connaît sans s'en rendre compte, et c'est parfois un peu bête... Pour ma part, mais vrai nom est Joseph Altairac.
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Pour "Invasion", c'est clairement écrit quelque part que le film est une adaptation du roman? (je n'ai pas cherché). Supprimer le côté intelligent de l'envahisseur ne me semble pas avoir de sens...
Onlce JoeJack Finney est crédité http://www.imdb.com/title/tt0427392/ et il s'agit bien d'une invasion extraterrestre intelligente et tout et tout et pas d'un virus extraterrestre comme je le croyais.
J'essaie de comprendre pourquoi j'ai complètement occulté cet aspect dans mon souvenir (c'est du révisionnisme, ça fait peur !)...peut-être parce que je ne le trouvais pas très convaincant.
OK! Il faudra que je le voie.
Oncle Joe
A part chez la veuve d'un amateur, je ne vois pas trop...
Oncle Joe
Pour "Invasion", c'est clairement écrit quelque part que le film est une adaptation du roman? (je n'ai pas cherché). Supprimer le côté intelligent de l'envahisseur ne me semble pas avoir de sens...
Onlce Joe
Je ne suis pas sûr de mon coup mais sait-on jamais :
Invasion, de Oliver Hirschbigel avec Nicole Kidman, Daniel Craig, ...(2007)
Remake de L'Invasion des profanateurs de sépultures (que je n'ai pas vu) avec infection, propagation, compréhension et tentative de guérison.
Film assez plaisant au demeurant.
http://www.imdb.com/title/tt0427392/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 61764.html
Je ne l'ai pas vu..;
Par contre, j'ai vu les autres "Invasion des profanateurs de sépultures", et l'idée de "guérison" est curieuse, puisqu'il s'agit plutôt d'une invasion extraterrestre. Mais bon, si on considère les envahisseurs comme une maladie...
Oncle Joe
Françoise a écrit :Hello pour le premier post ... Je possède "la porte des étoiles" et je conseille d'aller voir les renseignements sur l'auteur (Paul Berna) sur Wikipedia .
Voir plutôt sa fiche dans le "Dictionnaire des Littératures Policières" si on l'a sous la main.
Françoise a écrit :D'autre part il a aussi écrit par la suite "Continent perdu" toujours en Rouge et or.
L'avez vous lu ? De quoi s'agit-il ?Ne s'agirait-il pas plutôt du "Continent du ciel", déjà évoqué dans le premier post de ce topic ?
C'est même sûr!
Oncle Joe
Sujet voisin traité dans le N°5 de Galaxies nouvelle série: la SF arabe.
L'article (un extrait de thèse) est d'ailleurs absolument passionnant. Et écrit dans un français (hors les quelques citations en arabe...) d'une lecture particulièrement agréable (c'est élégant et sans jargon).
Oncle Joe
Les Keller-Brainain NON DÉDICACÉS par Brainin ne sont pas si courants... Savez-vous que Brainin est toujours vivant, et installé au Québec?
Oncle Joe
Bien, le Froelich! Et vive Magnard, qui introduisait la SF dans les écoles primaires! Mais pas de la SF à étudier en classe (beurk!!!), de la SF qu'il fallait s'arracher avec les copains dans le débarras qui servait de bibliothèque! Une des rares fois de ma vie où j'ai fait volontairement du sport!!!
Oncle Joe
Cet auteur, par ailleurs admirable, m'a traumatisé dans mon enfance.
Alors que je voulais un roman de SF (genre Viot & Devaux) à la bibliothèque de l'école, on m'a donné de force "Le voyage de Niels je ne sais plus": "Tiens, c'est pareil, ça va te plaire!"
Tu parles! j'ai trouvé ça totalement ridicule, avec rien du tout de ce qui m'intéressait (vaisseaux spatiaux, savants fous, inventions délirantes, extraterrestres...). J'avais déjà fait la différence entre SF et fantasy vite fait et bien fait! Hum, je crois que j'ai toujours 10 ans...
Oncle Joe
cool !
pas pret de m'arrivé ce genre d'aventure vu que je ne parle point shakespearien ...
en tout cas pas fufut le korshak a l'heure d'internet ( sous entendu : toile mondiale ) de ne pas proposer une option " achat etranger" surtout avec des systemes comme paypal ...
bref j'attend mon mien avec impatience , meme si la messe est dite en grande partie grace a wu and cohttp://www.frankwu.com/paul1.html
http://www.collectorshowcase.fr/pulps__ … icains.htm
http://www.shasta-phoenix.com/up.asp
C'est vrai qu'il est une peu d'une autre époque... En faisant une petite recherche, je me suis aperçu que le monsieur avait découvert la France ... avec l'armée de Patton et s'était pris une balle de mitrailleuse dans la jambe début 1945. Merci aussi pour ce voyage très moyennement touristique chez nous, Mr Korshak, et d'être revenu!
Oncle Joe
Il y a aussi une VHS (un film d'une heure) de Renan Pollès, "Maurice Limat, l'homme au millions de mots". Très émouvant.
Je ne sais pas si ça se trouve toujours aujourd'hui, l'éditeur était:
Productions de la Lanterne
8 avenue de la Porte Monrouge Paris 14e
Je ne sais pas si ça existe encore...
J'ai eu pour ma part la chance de rencontrer plusieurs fois Maurice Limat dans son minuscule appartement parisien. C'était une homme vraiment charmant, qui avait... des millions d'anecdote à raconter.
Oncle Joe, nostalgique
alors bien sur je remonte le topic sur paul
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1746
ou j'avais annoncé ce super bouquin , que j'avais donc commandé et que j'attend tj .... coincidence , je viens juste de demander hier des infos sur le seul site que j'avais reperé a l'époque le proposant http://westfieldcomics.com/ et ou je l'avais donc commandé ( en pre-order !)
et j'attend febrilement une réponse
un peu énervé je dois dire , vu que frank wu( le spécialiste de paul ) me l'avait annoncé il y a au moins 2 ans , que le site de korshak ne possedait pas de mail ( je suis passé de nouveau par wu pour l'avoir -merci a lui) ) et ne proposait pas le livre en vente a l'etranger
comment l'oncle joe a-t-il eu son exemplaire nom d'un petit homme vert ?
Encore un de ces passe-droits qui horripilent les collectionneurs normaux... En fait, un copain avait téléphoné à Korshak (père, le créateur de Shasta), et comme il passait à Paris, on a sympathisé.
Oncle Joe
Bravo!
Je n'arrive d'ailleurs même pas à imaginer comment je peux arriver à recopier des liens faux... on est lowtech, ou on ne l'est pas...
Oncle Joe
Trouvé hier sur un trottoir, quasi neuf! ça tombe bien, non?
http://www.bdfi.info/img/vign/t/v_tpsfu … hommes.jpg
Apparition des Surhommes, Jean Froissart Temps Futurs n°1, 1er trim. 1953
Prévu et jamais paru dans cette édition, n° 2 : La Guerre des soucoupes.
Pas si courant!
Mais plus rare, "Et la planète sauta" avec sa jaquette... ça ne se trouve pas sous les sabots d'un dahu...
Oncle Joe
Il est là, ente mes mains fébriles! Je reprends mon message pour actuSF:
Je reçois à l'instant une "advance copy" (merci, Mr Korshak!) dans son "splicase" comme disent nos amis anglo-saxons de:
"From the pen of Paul: the fantastic images of Frank R. Paul".
Frank R. Paul est le plus grand illustrateur de SF de tous les temps, et cet album, le premier qui soit entièrement consacré à ce génie (cette absence était jusqu'ici un scandale abject), est d'une splendeur à la limite du supportable.
On peut l'acheter ici, apparemment. N'hésitez pas, n'attendez pas, ou lorsqu'il sera trop tard, vous vous en mordrez les doigts (je m'adresse aux vrais connaisseurs).
http://budsartbooks.com/search.cfm
Oncle Joe
Personnellement, je préfèrerais l'option "pas sorti du tout, sur aucun support".
Mais il est vrai que je suis connu pour mon mauvais esprit tatillon quant à la qualité des adaptations...
Oncle Joe
A lire absolument, comme tout Leroux, d'ailleurs...
Fatalitas!
Oncle Joe
J'ai toujours été un fan absolu, et je le suis toujours, de Tibor Csernus.
Je dois dire que je trouve aussi la première série du Livre de Poche SF intéressante, alors qu'elle est souvent décriée. Il y avait des concepts, une certaine imagination (d'après moi...)
Oncle Joe
Voilà ce que c'est, la mémoire des vieux...
Oncle Joe
A mon avis, quelqu'un d'assez haut placé sur ce forum (et de pas impliqué du tout) aura bientôt un avis...
Oncle Joe
"La griffe de l'Ombre Jaune", une nouvelle dans laquelle on voit la fameuse main mécanique de Monsieur Ming agir toute seule (téléguidée par son maître, bien sûr...).
Oncle Joe
Le non SF de Dick que je préfère reste "Confession d'un barjo". Mais je me demande si ce n'est pas parce qu'il y est question de barjos plus ou moins en rapport avec... le milieu SF américain des années 50.
Mais lirait celui-là aussi un de ces jours.
Oncle Joe
C'est vraiment un coup de chance que Dick ait réussi dans la SF, et pas le mainstream. Sinon, au aurait eu une tatouillée de trucs ennuyeux que l'on n'aurait pas lus (celui qui répond : "à la place, on a eu une tatouillée de trucs ennuyeux que l'on a lus" est puni).
Oncle Joe
Les intellectuels? tel que tu décrit le film, c'est les gens tout court qui devraient l'éviter!
Oncle Joe
Sobre, la cover de La route. Pas un poil qui dépasse...
Vivement le film, qu'on ait droit à une réédition avec une photo bien ringarde, comme on aime...
Oncle Joe
La BN donne 1878 (plutôt que 1887)-1942. Mais il y a parfois des erreurs. D'un autre côté, comme la plupart des gens considèrent la BN comme la référence suprême, ce n'est pas bien grave: une erreur largement partagée fait souvent office de vérité... tant que ça ne pose pas trop de problème...
Oncle Joe
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 997.54 Kio (pic d'utilisation : 1.06 Mio) ]