Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#351 Re : Imaginaire ancien » fulgur jean serviere » 03-12-2009 10:56:31

Oui, c'est très marrant!
Pour tout dire, à l'époque, je m'étais demandé si ce n'était pas une sorte de canular... Il y a tout un commentaire critique dans le volume, signé Lacassin, dans mes souvenirs.
J'ai même l'impression que Guy et moi-même l'avons mentionné dan "Les Terres creuses", car on y trouve des tunnels vraiment extraordinaires!
Oncle Joe

#352 Re : Discussions libres » Zoltan vous passe un petit salut. » 24-11-2009 10:23:18

Bienvenue!
Je devine en toi un admirateur de van Vogt, mon cerveau second ne me trompe jamais!
Oncle Joe

#354 Imaginaire ancien » I.F. Clarke » 20-11-2009 21:50:03

Nick Talopp
Réponses : 0

J'apprends avec une immense tristesse la disparition du chercheur britannique I.F. Clarke, avec lequel j'ai correspondu assez longuement (on s'échangeait des livres de vieilles anticipations...) et qui a eu la gentillesse d'écrire une préface à l'ouvrage de Guy Costes et moi-même, "Les Terres Creuses".
C'était le plus grand spécialiste mondial des guerres futures en fiction (et aussi des histoires futures, ce qui est un autre domaine).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le jeune I.F. Clarke a passé son temps à casser les codes de l'Axe et déchiffrer les messages de l'ennemi. Le genre de type auquel on doit une reconnaissance toute particulière.
Adieu, Ignatius.
Oncle Joe


I.F. Clarke, bibliographer and scholar of future-war fictions died on
November 5th. According to his wife Margaret, he survived an operation
to amputate his left leg in August, but was not strong enough to fight
off various complications that followed, and spent his last few weeks
in a nearby nursing home.

Born 1918, he worked in Intelligence during World War Two and studied
at Liverpool University, where his DA and MA theses were on "the Tale
of the Future". He taught at the University of Strathclyde until 1964.
Among his achievements were editor of the bibliography Tale of the
future, from the beginning to the present day (Library Association,
1961, 3rd. Rev ed 1978), Voices Prophesying War (O .U. P. 1966,
rev.1992, two volumes of "Future-war" stories from Liverpool
University Press (1995, 1996), and the 8-volume British Future Fiction
(Chatto, 2001). His latest work was (with his wife Margaret), a
translation of Emile Souvestre's 1846 Le Monde tel qu'il sera (The
World as it Shall Be) which was published by Wesleyan University Press
in 2004.

In 1974 he was awarded the Pilgrim Award for distinguished
contribution to the study of sf by the Science Fiction Research
Association.

--------------------------------
Andy Sawyer
_________________

#355 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Christophe Paulin » 18-11-2009 09:42:20

Tout est authentique, c'est la bonne jaquette, mais je pense qu'elle a été rajoutée pour "relancer" le livre bien après sa parution (ce qui explique le décalage: il n'y a pas ce type de présentation en 1946, la jaquette est typique année 50, avec sa mention "Anticipation"). Désolé, toujours pas de scanner, et rien de dispo au boulot!!!
Oncle Joe

#356 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Le Rocambole - Association des Amis du Roman Populaire » 17-11-2009 11:48:35

Dr Mabuse a écrit :
Fantomas a écrit :

[...]. Le Roc' se penche sur tout ce domaine que l'on appelle Littérature Populaire.

Il y a de la SF ancienne qui n'entre pas dans le cadre que s'est proposé d'explorer la revue.
[...]
Dans des articles, Oncle Joe et d'autres ont évoqué des auteurs de Sf populaire ancienne. [...]

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, qu'importe ...
Quand j'étais jeune, on disait "anticipation".

Alors quelle est l'anticipation populaire et quelle est celle qui ne l'est pas ?

On pourrait dire (en gros...) que c'est populaire si c'est dans collections... populaires. Par exemple, le Fleuve Noir Anticipation. Ou les vieux  Tallandier bleu qui sont plus ou moins SF. Par contre, si tu prends les romans de Jacques Spitz chez Gallimard, on n'est pas dans le populaire...
Evidemment, c'est à la hache... après , dans le détail, on peut discuter... ça peut circuler de l'un à autre...
Oncle Joe

#357 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Le Rocambole - Association des Amis du Roman Populaire » 16-11-2009 10:15:45

Fantomas a écrit :

Je me suis mis à lire tous les Victor Vincent que je possède. Je proposerai donc un article sur cette série dans lequel il sera question de conjecture rationnelle (mais peut-être pas seulement). Il faudra encore aller picorer smile

Bravo! Mais à petites doses: il ne faudrait que ça te conduise dans une maison de repos... (sauf, évidemment, pour récupérer des vieux fascicules dans la maison de retraite, à côté).
Parmi les trucs écrits n'importe comment, avec des intrigues qui méritent à peine le nom d'intrigues, honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a de pire. Par contre, les thématiques conjecturales y sont largement représentées,  les illustrations de couvertures et intérieures, bien que frustes, ont parfois un certain charme kitsch, et le dessin n'est pas forcément mauvais (ça fait parfois un peu BD sympa).
Pour Verne, oui, dans "Le Rocambole", il y a pas mal de chose sur les "imitateurs" et "continuateurs" de Verne, dont on peut faire une tendance (ça ne va pas jusqu'au "genre", d'après moi), et d'excellents articles généraux ou particuliers y ont été consacrés.
J'insiste, comme toi, sur le côté "auberge espagnole" du "Rocambole", qui publie ce que ses amis veulent bien lui envoyer. A vos plumes! (je sais qu'il y en a d'autres que Fanto qui travaillent... et pas seulement pour "Le Rocambole"...)
Oncle Joe

#358 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Le Rocambole - Association des Amis du Roman Populaire » 15-11-2009 17:09:31

jeandive a écrit :

je reviendrais ici plus tard ,  mais le merveilleux scientifique , ce n'est pas un genre ?  l'autre terme equivalent de je ne sais plus qui m'echappe
qd varlet parle de littérature d'imagination scientifique , il ne l'a pas nommée d'un terme precis mais que l'on dise scientifiction ou merveilleux scientifique , ce ne sont que desmots , le genre est bien là , non ? ( encore une fois sinon pourquoi l'etudier- renard 1909 ,  messac - bien sur influencé par gernsback , mais parlant d'un " genre " qui existait deja en france avant )

pour le rocambole  ( dont je ne sais ou on se plaignait justement d'absence d'index !) cela confirme qu'il n'y a pas gd chose proportionnelement avec le reste des articles : plus des articles que des etudes , et pour celle ci ,  du vernes qui franchement est tellement etudier partout que bof niveau de l'interet

Non, ce ne sont pas des genres, mais des dénominations que l'on met sur des textes disparates, au mieux des esquisses de tendances, en se demandant (et souvent en espérant!) si ces tendances ne pourraient pas constituer ENSUITE un genre. Il y a genre lorsqu'il y a collections, les revues, les éditeurs (au sens "editors", qui donnent une direction). Il faut bien que ça commence, et évidemment, un genre possède aussi ses ancêtres, ses textes que l'on va poser comme fondateurs, il ne sort pas de nulle part. Mais ça ne devient un genre qu'avec une structuration (tout les textes où il y a des meurtres et où il importe de trouver le coupable ne sont pas des romans policiers...). Un des problèmes de la science-fiction française (elle aurait d'ailleurs choisi un autre nom que ça, si elle s'était réellement développée, je suppose), c'est que justement, elle n'est pas parvenue à s'instaurer en genre avant guerre. Ce n'est pas qu'il n'y a pas eu de tentatives, mais ça ne marchait pas. Renard, il sort un texte (qui plait beaucoup à Serge Lehman) qui semble fondateur, mais en fait, il ne se passe rien. Des textes avec des conjectures de toute sorte sont publiés par ci, par là, comme il y en a toujours eu, et avec des statuts allant de la littérature reconnue la plus officielle, à la littérature populaire la plus méprisée. Pour faire un genre, il faut des volontés, des élans suivis d'effet, des politiques éditoriales. En France, l'effort le plus net, c'est celui du grand Régis Messac, avec sa collection. Mais hélas, elle s'arrête vite, et tu remarqueras qu'il publie du Keller (et... lui même). C'est très marginal, et évidemment extrêmement regrettable qu'il n'ait pas pu poursuivre.
La structuration, en France, elle se fera  brutalement, avec l'arrivée de l'étiquette "science-fiction" après la guerre, avec les collections de science-fiction consécutives à l'arrivée de l'étiquette, avec la revue "Fiction" qui est américaine, mais qui (heureusement) va développer une spécificité française.
Après, hein, il ne s'agit pas d'être sectaire, de rejeter des trucs par principe (ou d'en annexer de toute force, à cause d'autres principes), mais simplement de bien décrire les choses.
Ce qui nous plait: la conjecture, c'est un très beau critère, qui me va très bien. Mais c'est un critère thématique. Des thématiques, ça existe partout, ce n'est pas structuré, on picore là où on a envie. Un genre, c'est précis et structuré (c'est plus réducteur, aussi).
Cela dit, la discussion est surtout, entre nous,  sur le sens du mot "genre". Mais il y a d'autres enjeux de discussion en ce moment, qui me poussent à rappeler que la science-fiction, au sens un strict, c'est un genre, et que c'est d'abord un genre américain, parce que c'est là qu'il s'est structuré, et avec une grande netteté, et une grande précision. La conjecture romanesque rationnelle, par contre, c'est tout le monde!
Oncle Joe
PS: et n'hésite pas à envoyer des trucs au "Rocambole", ils seront intéressés!

#359 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Le Rocambole - Association des Amis du Roman Populaire » 15-11-2009 09:56:40

Non, la "conjecture romanesque rationnelle" n'est  pas un genre: la science-fiction, à partir de Gernsback, est un genre, avec ses collections, ses codes de reconnaissance spécifiques, un vrai nom (la "science-fiction"), etc.
Par contre, il y a des thématiques, dont certaines très marquées (la guerre future, par exemple), et l'énorme corpus à la Versins renferme aussi les utopies,  les voyages extraordinaires, les mondes perdus, etc.
On sent bien que mettre "L'Utopie" de Thomas More et une aventure du capitaine Ricardo dans le même genre est incongru. Nous, ça nous amuse, mas ça n'a pas vraiment de sens, sauf celui de notre attirance pour des thématiques, liées à la conjecture. Un genre, c'est une aventure critique, éditoriale, etc, pas simplement le contenu de la bibliothèque de Jeandive ou Oncle Joe...
On ne peut pas confondre genre et thématique, sauf quelques très rares cas particuliers, et encore. Un récit de fiction se passant dans un coin paumé d'Amérique du nord au XIXe siècle n'est pas automatiquement un Western, même si évidemment, le dit récit peut avoir participé d'une manière directe ou indirecte à la naissance du Western, et intéresser par ailleurs beaucoup d'amateurs de Western qui y trouvent quelque chose de leur genre préféré.
Ce qui relie tous les textes qui nous intéressent, c'est notre passion pour la conjecture, que nous traquons partout, y compris dans des endroits où ce n'est que de très loin le propos. Je ne nous fait pas de reproche, bien sûr! J'adore ça. Mais c'est une démarche bien particulière, une démarche TRANSGENRE, mais pas au sens où l'entend l'ami Francis Berthelot...
Evidemment, au milieu de la conjecture rationnelle, il y a un genre puissant, qui est mon préféré: la science-fiction. Regarde un Lacassin. Lui, il détestait la science-fiction (à la Asimov), mais il aimait la mise en scène de certains éléments conjecturaux, quand ils tendaient vers le merveilleux, comme chez Lerouge.
Oncle Joe

#360 Re : Parutions revues, fanzines, e-zines » Galaxies... » 14-11-2009 20:47:34

Aède a écrit :

Je suis en train de le lire, et ma foi ! j'apprécie bien pour le moment.

"Seconde chance" m'a bien plu...
Oncle Joe

#361 Parutions revues, fanzines, e-zines » Le Rocambole - Association des Amis du Roman Populaire » 14-11-2009 15:37:18

Nick Talopp
Réponses : 12

Je crois (sauf erreur de ma part) que c'est l'ami Jeandive qui a fait à peu près cette remarque: "Tiens! il n'y a pas beaucoup de choses sur la vieille SF dans "Le Rocambole"!"
Je crois que l'explication est assez simple: la vieille SF, ça n'existe pas.
Je veux dire que, par construction, la veille SF (ou proto SF, ou tout ce qu'on veut) est une fabrication après coup: on y met dedans tout ce qui relève de la "conjecture romanesque  rationnelle" de Versins. On y mélange aussi bien le premier Goncourt que tel fascicule du Capitaine Ricardo. Ce n'est pas un genre constitué, c'est un fourre-tout (fort amusant!) composé par des gens (comme moi...) qui aiment les thématiques conjecturales.
Seulement, voilà: traiter des thématiques, c'est un gouffre sans fin (voir "Les Terres creuses"...), il est très difficile de faire ça sérieusement et avec méthode dans une revue qui s'intéresse à de vrais genres populaires (la SF n'est un genre en France qu'à partir de l'arrivée de la SF américaine après guerre, qui provoque la création de vraies collections). Ce qui peut être fait (et c'est d'ailleurs largement fait!), ce sont des études sur telle ou telle collection  ou revue où il y a de la proto-SF ENTRE AUTRES CHOSES, comme les Tallandiers Bleus ou Le Journal des Voyages, par exemple, ou sur tel ou tel auteur, qui a écrit de la proto-SF, comme Paul d'Ivoi ou Lermina par exemple, mais qui n'a pas écrit que ça.
Une publication comme le Bulletin de notre ami Wadbled, c'est en fait une sorte d'appendice permanent (plus ou moins... en durée...) à l'Encyclopédie de Versins.
Je rappelle aussi une chose (c'est du vécu!) : à un certain niveau de passion sur certains sujets, on finit par s'apercevoir que, les articles de référence que l'on cherche, c'est soi-même qu'on doit les écrire... Il ne faut pas hésiter à se jeter à l'eau, les amis seront là toujours prêts à aider pour souligner les oublis et les erreurs (après publication, bien sûr, c'est bien plus drôle...). Je remarque d'ailleurs que le camarade Jeandive s'y est mis, en publiant critiques et compte-rendus. Prenons-en de la graine!
Oncle Joe

#362 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Francis Lacassin » 13-11-2009 11:07:35

jeandive a écrit :

j'ai retrouvé la critique assassine sur lacassin :
http://www.quarante-deux.org/kws/23/cimetiere.html  : je pense que c'est un pseudo de F.Valery , ce qui expliquerait cet avis tres ...tranché smile et un peu restrictif il faut bien le dire
pas de 2e tome de prevu...un autre livre sympa de lui paru au meme editeur en 2007" aventures en bottes de 7 lieux "

une interview ( laborieuse )  lors de la sortie de mémoires  http://mister-arkadin.over-blog.fr/arti … 25580.html

C'est bien un pseudo de Francis Valery...
Pour ce qui est de Lacassin, il n'aimait  pas (voire même, il détestait, et tenait à le dire...) la science-fiction, sauf pour ses aspects un peu "merveilleux". C'est toujours un peu surprenant, mais c'est comme ça... on est obligé de faire avec.
Oncle Joe

#364 Re : Musée des Revues & Fanzines » Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne » 10-11-2009 11:06:55

Perso, tant qu'on ne me demande pas de travailler (retrouver ceci, scanner cela, etc), je suis  généralement  d'accord pour voir mes articles réédités (voir sur Génération SF). Il n'y a pas de problème, les amis! Il suffit de me demander l'autorisation.
Oncle Joe

#365 Re : Musée des Revues & Fanzines » Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne » 09-11-2009 09:49:52

Et pourquoi ne pas mettre des articles en ligne, ici, par exemple? C'est un peu la vocation de ce genre de site (enfin, je crois...)
Oncle Joe

#366 Re : Programmes de parution » Le Carnoplaste » 02-11-2009 20:06:56

Et un raton laveur?
En tout cas, c'est bien beau!
Oncle Joe

#367 Re : Programmes de parution » EOD et Jacques Bergier » 01-11-2009 13:51:26

Pat, je te recommande BERGIER comme mot de passe: tu n'oublieras pas!
Oncle Joe

#368 Re : Musée des Revues & Fanzines » Marginal - Opta » 31-10-2009 16:44:01

jeandive a écrit :

là on risque de finir en  débat juridique abscons mais " contrefaçon" s'applique -t-il sur un projet dont on ne sait si l'ayant droit aurait été contre , puisque disparu ( enfin je pense que personne n'a de droit sur l'ex opta?) ? je trouve ( avis perso) un coté négatif et profiteur ds le terme mais c'est peut etre le bon juridiquement parlant
perso je ne mettrais pas de terme dans la base ,  tout simplement ou juste un descriptif  du style  : - le no16   finalisé mais non imprimé par opta est imprimé et diffusé  en petit tirage par  l'association 42 en ... ou alors  :  - un faux- au niveau du contenant, le contenu ayant été completement finalisé mais non imprimé par opta - fut imprimé et diffusé de façon confidentielle par l'association 42....

Le plus sage, en effet, est d'expliquer, je suis d'accord avec toi, et tes remarques conviennent très bien.
On souffre, aujourd'hui, d'une obsession de vouloir tout faire entrer dans des cases bibliographiques restrictives, alors qu'il y a toujours la place de mettre des notes et expliquer... la place ne coute rien, surtout en document électronique!
Oncle Joe

#369 Re : Musée des Revues & Fanzines » Marginal - Opta » 31-10-2009 09:45:24

Le contenu est authentique, le contenant est une contrefaçon. En cherchant (mal réveillé ce matin...), on trouvera des exemples en art et en industrie...
Oncle Joe

#370 Re : Les collections » Collection "Le Masque de l'Avenir" » 30-10-2009 17:46:50

... ça passionne déjà les foules, ici...
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2021

Précisons cependant que ce n'est pas de la "science-fiction française", mais une traduction...
Oncle Joe

#371 Re : Discussions libres » Masque de l'Avenir n°2 » 27-10-2009 12:01:01

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Le port n'est pas cher: à saisir, vite!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

Oncle Joe

Grumph, mon proxy m'interdit d'enchérir depuis le travail sad

C'est combien le prix de vente ?

C'est au enchères et ça va encore durer, rassure-toi.. Pour l'instant, la meilleure enchère est:
1.011,00 EUR

Comme tu dois être assis à ton bureau, tu ne peux pas tomber de bien haut... (enfin, j'espère, je m'en voudrais d'avoir provoqué un accident...)

Oncle Joe

#373 Re : Annonces » Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres » 26-10-2009 21:37:25

Dr Mabuse a écrit :
Fantomas a écrit :

Kikiva?

Sauf imprévu,
j'y serais certainement,
j'espère que les duettistes GK et Oncle Joe nous ferons un bon numéro lol

Et puis, il y aura Jean-Pierre Laigle, avec ses publications atypiques, qui font la joie des curieux...
Oncle Joe

#374 Re : Annonces » Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres » 26-10-2009 10:23:29

Mais... je n'ai rien à voir avec les éditions Kikiva ! Et Gérard Klein, ça m'étonnerait qu'il en fasse partie.

Oncle Joe

#375 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] H.G. Wells » 26-10-2009 10:21:08

Fort heureusement, l'excellent essai d'Andrevon ne reproduit pas toutes les illustrations sur le sujet!
Oncle Joe

#377 Re : Programmes de parution » EOD et Jacques Bergier » 25-10-2009 00:04:42

Et  les Suisses ont cette dramatique TV (je crois que nous en avons déjà parlé)  tirée de la nouvelle "La dame d'outre nulle-part" de Georges Langelaan, elle-même dans un recueil préfacé par... Jacques Bergier: "Nouvelles de l'anti-monde". Voilà un téléfilm que j'ai vu gamin, qui m'avait effrayé (la nouvelle est effrayante) et que j'aimerais beaucoup revoir...
Oncle Joe

#379 Re : Imaginaire ancien » [BDFI]Gustave Le Rouge » 24-10-2009 16:34:15

Fantomas a écrit :

Il y a une version brochée et une avec couverture cartonnée plutôt non?

Oui, la brochée est blanche avec un dessin dessus dans mes souvenirs, mais je ne sais pas à quoi ressemble la version de poche (chez Martineau, s'entend).
Oncle Joe

#380 Re : Les collections » Epouvante / Corne d'or » 24-10-2009 15:14:26

jeandive a écrit :

je parle de livres d'une hypothetique collection SF : je pense que la brave dame voulait parler de cette collection épouvante , se mélangeant les pinceaux -encore une artiste dans la lune ...c'est  de circonstance vu le sujet smile
elle a du garder en mémoire le cerveau de la 1er couv je suppose ...

Ah, OK! Oui, c'est évident, elle devait penser à la collection Epouvante.
Oncle Joe

#381 Re : Imaginaire ancien » [BDFI]Gustave Le Rouge » 24-10-2009 15:11:55

Heu... quelle "version poche"  Jerome Martineau? Je ne vois pas bien laquelle.
Oncle Joe

#382 Re : Les collections » Epouvante / Corne d'or » 24-10-2009 08:06:36

jeandive a écrit :

qq'un a-t-il des infos sur cet editeur ? a priori a fusionné avec " la tarente" , editeur de polar et espionnage
y a-t-il eu une collection science fiction ?  monique battestini ds sa preface a " le grandiose avenir " antho de sf française par G.Klein  , la cite parmis les collections sf d'editeur disparues ds les années 50 mais je n'ai jamais vu de livres nul part ...

De quelle collection  parles-tu  quand tu dis "mais je n'ai jamais vu de livres nulle part"? Par contre, pour la collection "Epouvante", en effet, la couleur tombe de tous les exemplaires, elle est connue pour ça...
Oncle Joe

#383 Re : Programmes de parution » Editions Nilsane » 23-10-2009 19:23:53

Fantomas a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Quelqu'un a-t-il eu les livres en main? Est-il possible de se les procurer autrement que par Lulu dont je comprends mal le fonctionnement?
Oncle Joe

Je vais acheter les versions électroniques sans doute.

C'est une option tout à fait raisonnable... je vais peut-être y céder, bien que si j'ai bien compris (pas sûr), il y a davantage  de choses dans un des volumes papier que dans la version numérique.
Mais aucun être vivant qui passe par ici ne s'est procuré les volumes papier?
Oncle Joe

#384 Re : Programmes de parution » Editions Nilsane » 22-10-2009 18:16:10

Quelqu'un a-t-il eu les livres en main? Est-il possible de se les procurer autrement que par Lulu dont je comprends mal le fonctionnement?
Oncle Joe

#385 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [bdfi] André Platonov » 22-10-2009 15:55:58

Patrice a écrit :

Heu...

C'est traduit...

A+

Patrice

La poésie? Jamais!
Oncle Joe

#386 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [bdfi] André Platonov » 22-10-2009 15:14:03

Patrice a écrit :

Salut,

TU veux dire que c'est poétique?

A+

Patrice

Heu... peut-être... je ne lis pas le russe.
Oncle Joe

#387 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [bdfi] André Platonov » 22-10-2009 11:46:11

Si on veut... j'avoue que j'ai trouvé ça très difficilement lisible (à moins de bien s'imbiber de vodka, avant...)
Oncle Joe

#388 Re : Discussions libres » Recherche sur "Trente Mille Jours" de Maurice Genevoix ! » 22-10-2009 09:31:31

Ce serait un pseudonyme du petit fils de Aroun ar-Rachid, plus sérieux que son grand-père, qui lui, passait ses nuits avec une créature. Mais ce n'est qu'une hypothèse, que je ne peux pas prouver...
Oncle Joe

#389 Re : Imaginaire ancien » [Thème] Projet de livre sur "Les Terres Creuses" » 14-10-2009 08:02:03

gobe_lutin a écrit :

"En fait, je pense qu'aucun des rédacteurs ni aucun des éditeurs (de ce type de revue) n'y croit ne serait-ce qu'une seconde."

A première vue cela semble vraisemblable mais il existe au moins un rédacteur qui y croit sincèrement, pour les autres aucune idée.

Même pour ceux qui sont sont apparemment convaincus, je nourris tout de même toujours un doute. Je ne suis pas psychologue, mais j'ai l'impression que ce ne sont pas des "vraies" convictions, mais des sortes de convictions "schizophrènes" auxquelles ont ne croit pas vraiment, ou auxquelles on croit juste fugitivement, dans certaines circonstances, mais sans que ça ait d'effets sur la vie normale (sauf grosse poussée...). Il y a, apparemment aussi, des tas de gens qui "croient" que les extraterrestres viennent pêcher des gens en secret, pratiquent dessus des expériences, etc... J'ai l'impression qui si on croit vraiment une chose comme ça, si on n'est vraiment convaincu d'une chose pareille, la vie devient impossible. Or, ces personnes continuent, pour la plupart, à vivre normalement. Je n'arrive donc pas à prendre ça comme de véritables convictions, mais plutôt comme des manifestations d'une forme de problème psychologique (enfin, un psychiatre corrigera peut-être mes convictions...)
Oncle Joe
PS: Et puis, si vous avez les preuves que c'est vrai (le truc des extraterrestres), surtout ne me les donnez pas, hein?

#390 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 14-10-2009 07:47:44

jeandive a écrit :

pour les commentaires sur lefrancananké , farfouiller sur le forum bob morane : http://aproposdebobmorane.net   , un peu defaillant ces derniers temps mais reste une mine d'infos sur l'univers moranien
Ed. Ananké ( hommage au " malpertuis " de jean ray , ami de Vernes )  = claude Lefrancq + henri vernes , le 1er n'editant quasi plus que du morane , et tj avec une politique éditoriale ...à sa sauce si personnelle (hum!)

pour les " météor" , ils sont tj facilement ( cher )  trouvable là : http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm ,  ne pas hesiter a visiter le site de ce libraire-éditeur , de belles pépites a son actif ( est le principal -et parfois exclusif -vendeur de bob morane aujourd'hui , en accord avec henri vernes ) : il est present a paris 2 ou 3 fois l'an , prochainement au salon des vieux papier a champeret ( on peut  lui commander des choses avant , cela evite les frais exhorbitant de la poste belge )

entre autre :
http://meteor.proftnj.com/

http://kamandi.ifrance.com/index.htm

Les publications Ananké et assimilé font les délices des bibliographes exigeants, avec toutes ces variantes et sous-séries farfelues... miam!
Oncle Joe
PS: je vois que le 5 de Météor est broché (apparemment), ça casse un peu l'harmonie. Curieusement, le 4 (Lefrancq) n'est pas proposé. Il semble tout de même y avoir un phénomène curieux autour de ce volume.
Oncle Joe

#391 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 13-10-2009 09:11:28

Le vrai connaisseur a parlé!
Bon, il faut que je trouve ce volume 5 (je crois que les différences entre Ananké et Lefrancq sont ténues, l'une serait la directe "résurrection" de l'autre, après une petit assainissement financio-juridique.)
Oncle Joe

#392 Re : Les collections » Les Best Sellers de la S.F. Américaine / Soviétique / Polonaise... » 12-10-2009 18:27:46

Patrice a écrit :

Salut,

C'est normal, c'est l'auteur lui-même qui l'a faite, cette traduction.

A+

Patrice

Eh bien voilà: j'avais raison même en disant n'importe-quoi! ça fait peur!
Oncle Joe

#393 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 12-10-2009 18:22:47

Une scène touchante, dont je ne vous ai pas encore parlé (ce sont tout de même aussi des vraies trouvailles, finalement). Lors de ma dernière sortie aux Puces, je devine dans une caisse humide une reliure éditeur complètement explosée et bien imbibée d’eau. « Ramasse moi » me crie-t-elle mentalement, « tu es ma dernière chance ! ». J’hésite, vu l’état lamentable, mais mon bon cœur est le plus fort. Je ne regrette pas (l’ouvrage est en train de sécher chez moi…). La reluire est ainsi composée :
-Une première série intitulée « Trois Français dans la Pampa » sur la couverture, et dedans « Trois jeunes Français dans la Pampa ». C’est censé être la « Collection le Ranch ». L’éditeur est : « La Caravelle, 6 rue Bezout, Paris ». La couverture cartonnée porte l’illustration d’un des fascicules, « L’atoll des pirates ».
Elle est signée Jean d’Ascain. Voici la liste :
Le mystérieux scaphandrier
L’atoll des pirates
La montagne maudite (mis en 4e position par erreur dans la reliure)
La prison de la mort lente
La lune rouge
Prisonniers des araignées crabes
Les indiens coupeurs de têtes
L’homme chien
La rivière de la mort
Ces fascicules datent de 1945-46, et on nous annonce un fascicule suivant : « Les roches bleues ». C’est donc apparemment incomplet. Dommage…
L’intérêt conjectural (modeste) est la présence d’Incas survivants (thématique chère à certains d’entre nous).
-Ensuite, bizarrement, paf, dans la même reliure,un autre série, les aventures de « L’inspecteur Doublet à travers le monde », signées Jean Normand, datés de 1945-46 aussi. Je ne sais pas encore s’il y a des éléments conjecturaux, mais ça pourrait aussi sentir un peu le monde perdu, par ci, par là.

Autre chose, un peu hors sujet (car c'est de la BD). J’ai ramassé le volume 4 de la réédition « Tout Météor » de Raoul Giordan, chez Lefrancq (collection « Archives »). Avec les repros couleur des covers en supplément. Daté 1996.
Je le signale, parce qu’un jour, j’avais lu quelque part que je ne sais quel collectionneur sérieux disait qu’il n’avait jamais vu ce volume. Perso, il est vrai que je n’avais que les 3 premiers volumes, ramassés en solde. Je ne m’étais pas spécialement préoccupé des volumes suivants, étant une pure brêle en matière de bibliographie BD (pire que le reste encore…). Donc, il y a quatre volumes, sûr. Après, je ne sais pas : un 5e est annoncé, mais ça ne veut pas dire grand chose…

Oncle Joe

#394 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 11-10-2009 19:30:25

Une seule vraie trouvaille aux Puces de saint-Ouen, mais ça m'a coûté 20 euros: le gros cartonnage de "Le Trésor dans l'abîme" de Jean De la Hire (c.1907), avec les très belles illustrations de Lalau (y compris la cover). Je n'avais pas cette édition précise (vue souvent trop chère pour moi), d'un texte par ailleurs souvent réédité dans différentes collections. Mais les illustrations! Donc, content!
Oncle Joe

#395 Re : Les collections » Les Best Sellers de la S.F. Américaine / Soviétique / Polonaise... » 11-10-2009 19:18:32

Patrice a écrit :

Ecrit avec les pieds, traduit de la même manière.
Patrice

Pour une fois que c'est fidèle!
Oncle Joe

#396 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » The Shadow ... en france » 11-10-2009 19:16:28

A priori, ce sont des traductions, ou plutôt des "adaptations" avec parfois francisation des noms, mais correspondant à un des romans d'origine. Mais il faudrait lire tout les Shadow pour comparer avec "Le regard sans visage"... courage!
Oncle Joe

#397 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » The Shadow ... en france » 11-10-2009 11:32:30

C'est fou! en essayant de ranger, je tombe aussi sur "Le Regard sans visage" que j'ai aussi! C'est également signé Marcel Mahaut...
Oncle Joe

#398 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » The Shadow ... en france » 11-10-2009 11:28:27

Il y en a un autre dans la même collection, avec un Chinois sur la couverture, et une sorte de gong ou de disque derrière (je me demande si le titre n'est pas "Le Cercle de bronze" ou "le disque de bronze").
Je ne pense  que ce soit si "mauvais" (je crois que le "bon" et le "mauvais" dans ce domaine sont des critères qui jouent peu...). Sans doute le "bon" concours de circonstance, ou hasard, ne s'est pas présenté...

Tiens, je retombe dessus chez moi en me cassant la figure sur une pile de livres: c'est "Le Disque chinois". Il y a bien un Chinois, mais pas de disque derrière (ce qui montre la fiabilité variable  de la mémoire, qui recompose tout...). C'est signé Marcel Mahaut, qui est, je suppose, le traducteur (collection "Aventures", Paris). Cette collection s'était mise en tête de publier des héros de "pulps" américains ("The Shadow", donc, "Doc Savage", qui devient "Frank Sauvage", l'aviateur "Bill Barnes", qui devient "Jacques Barnès" ("Les oiseaux de foudre", que j'ai aussi par le plus grand des hasards, relève de la SF)...
Le Marginalia (Glénat) s'intitule "Le Spectre. Le masque de Méphisto". Il est signé Walter Gibson (ça va mieux! Son vrai nom, Maxwell Grant, est aussi donné). Il y a forcément un sujet sur cette très jolie collection dirigée par François Rivière, sur BDFI, mais comme je suis nul pour retrouver les fils...
Bon, ça fait pour le moment 3 aventures publiées... pas terrible en effet, en quantité! Il y a eu de la BD récente, aussi. Et aux USA, c'est aussi très connu comme émissions de radio (tout un autre monde...)
Oncle Joe

#399 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » The Shadow ... en france » 10-10-2009 12:46:03

Il y a eu jadis, de mémoire, une aventure publiée dans la collection "Marginalia" de Glénat (je parle bien d'un texte, pas d'une BD).
Et puis il y a plus longtemps, vers 1945, il y a au moins une aventure publiée, le héros étant baptisé "L'Ombre", dans mes souvenirs... Le même éditeur qui avait pubié des "Frank Sauvage" signés "Guy d'Antin". Je ne me souvient plus de la signature bidon pour "L'Ombre"...
Oncle Joe

#400 Re : Programmes de parution » Le Carnoplaste » 08-10-2009 15:22:45

On n'arrête pas le progrès, même dans la communication avec les morts…
Puis-je vous demander de passer mes respects à George Spad, si vous entrez en communication avec elle?
Oncle Joe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1021.16 Kio (pic d'utilisation : 1.08 Mio) ]