Vous n'êtes pas identifié(e).
La première solution est la bonne puisque mes deux tomes ont des AI de février 1999 et des DL de mars 1999.
C'est amusant qu'ils aient changé le Dl à quelques mois d'intervalle...
Si çà mérite pas une statue sur la page principale de BDFI je n'y comprend plus rien. De toute façon j'ai même pas eu droit au petit raton laveur BDFI... Snif.
du genre
http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_lechiquier_du_mal_2_denoel_1999_02.jpg ?
(février 1999)
Tu as le Tome 2 moi le 1. Tu devrais t'en séparer. 
Je contribue à la remonté de ce post histoire de corriger une erreur TRES IMPORTANTE.
Le tome 1 de l'échiquier du Mal de Dan Simmons à eu l'honneur de 2 éditions différentes en 1999. J'ai honte de voir que personne ne signale une information aussi importante. Donc pour résumer :
Tome 1
DL 03/1999, AI 02/1999
DL 09/1999, AI 09/1999
Pour le Tome 2 je n'en possède qu'un :
DL 09/1999, AI 09/1999
Deux solutions :
il existe un tome 2 avec un DL datant de mars 1999
ou alors le tome 1 est sortie et quelques mois plus tard le tome 2 avec réédition du tome 1
A vos bibliothèques.
A noter : Je n'ai pas remarqué de différence manifeste sur les couvertures.
Bonjour, merci pour cet article et toute ces informations. Je suis à mes débuts dans cette collection et je possède quelques exemplaires.
Je me demande depuis un certain temps s'il existe une autre collection du même acabit que celle-ci qui est aussi agréable à collectionner. Avec des livres reliés aussi jolies.
Est-ce que vous en sauriez plus à ce propos?
Merci ?
Le Masque de l'Avenir. 1 numéro qu'on trouve facilement et un numéro introuvable ou presque. 
Décès ce 13 juin de Cormac McCarthy à Santa Fe au Nouveau-Mexique, l'auteur de La Route (2006) The road.
Nick (Nicholas) WOOD né en 1961 à Kitwe, en Zambie (Rhodésie du Nord), est décédé en juin 2023. Il à commencé à produire de la SF en 1999 sous le prénom de Nicholas avec African Shadows A m'a connaissance une seule nouvelle à été traduite en France dans l'Anthologie UTOPIAE (2003) : Dieu sur ordonnance; God in the box (2002).
Sources : Locus
Pascalou a écrit :Comme il est impossible de placer un lien
Bonjour, maintenant tu peux poster des liens
Il a de la chance. Moi j'ai attendu plus de 10 ans pour avoir ce privilège... Snif
Merci à toi pour tous ces renseignements. J'ai donc fait de mon côté une recherche pour savoir, pourquoi la production de cet AMIS qui devrais nous vouloir du bien n'est pas répertoriée...
Source LOCUS.
la trilogie londonienne est considérée comme hors genre : soit les titres suivant : Money (1984), London Fields (1989) et The Information (1995).
Dans sa production qui intègre des éléments SF plus explicites comme ils disent il y a donc : Dead Babies (1975). Bien vue pour celui là.
On nous parle après de romans qui contiennent des éléments surréalistes :
A Mystery Story (1981),
London Fields (1989), etrange car celui là est donné comme hors genre.... mais bon
Time’s Arrow; the Nature of the Offense (1991)
Yellow Dog (2003)
Lionel Asbo: State of England (2012).
Certains de ses courts travaux de SF sont rassemblés dans :
Einstein’s Monsters (1987; as God’s Dice, 1995)
Heavy Water; and Other Stories (1998).
Voilà. Avec tout ça il y a effectivement du travail sur la base.... Haaaaa, si.... non j'ai rien dit

Encore une mauvaise nouvelle.
Laurent a écrit :Pas de traduction à ma connaissance en France.
Tu peux préciser ce que tu entends par-là, stp ?!
Juste que je n'ai pas trouvé trace d'une traduction de sa production SF. Mais je peux me tromper.
J'ai qu'une chose à dire :

Sinon, tu as l'année, le numéro ? 
Merci Sandrine pour toutes ces précisions. Donc l'EO date bien de 1965 et non 1966.
Je te propose de retravailler ton KURDE. Ma prochaine question devrais porter sur la VO Indo-Européenne 
J'en profite et évite d'ouvrir un nouveau sujet :
BDFI (BASE) ne précise pas que Anneau de fumée (l') de René SUSSAN à été numéroté 184 par erreur pour sont édition de 1974 (je sais pas s'il y en a d'autres). Le bon numéro est bien entendu 188 comme c'est noté dans la base.
QUESTION : Les Présences du Futur on commencés à positionner sur la tranche de petits cercles (1 ou 2) en 1974 à partir du numéro 171. A quoi cela correspond et est ce que la date et le numéro que je donne son bon ?
Il s'agit du roman Lundi commence le samedi (le). BDFI et beaucoup d'autres (même moi c'est pour dire) date la première publication de ce roman en 1966. Je suis tombé par hasard sur la page Wikipédia de ce texte : ici, qui précise que ce texte à bel et bien été publié en 1966 à Moscou par les éditions « La Jeune Garde », mais donne aussi une information précise sur la VO : soit 1965 et 1964 pour la publication en revue.
Voilà.
NB : Là sur la de la VO russe je supplante Sandrine

Ce nouvel ouvrage je ne sais pas encore, mais sinon pour l'auteur regarde un peu le post n°2 du topic http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3833 dans lequel je suis à la limite de jouer les midinettes
![]()
Est-ce qu'il faut que je m'inquiète de tout ça ? Par moment j'ai peur. ^(-_-)^
Les Marabouts sont un vrais casse-tête pour moi. Est-ce que vous avez déterminer une solution pour les datés, au moins l'année.
Ah ? Un Fabien Cerutti ? Excellente nouvelle !!!!!!!!
Pourquoi ? C'est bien ?
Juste pour dire. BABEL 17 mérite une bien plus jolie couverture que cette [...........................].
Pas de traduction à ma connaissance en France. Il était le fil de Kingsley Amis (1922-1995). L'écrivain Martin Amis, 73 ans, est décédé d'un cancer de l'œsophage le 19 mai 2023. Parmi l'ensemble de sa production SF je retiendrai l'ecriture du scénario du film d'horreur SF Saturn 3 (1980).
Source : Locus.
Le roman La fille du roi des Elfes de Lord DUNSANY publié en Folio SF, a été sans nul doute publié en 2013 comme le signale BDFI. Sauf que le dépôt légal est daté de Janvier 2012 avec un AI de Décembre 2012. Je me demande s'il faut corriger ce genre de détail ou le garder tel quel et le signaler ne commentaire.
A votre bon cœur.
Désolé pour ton aventure. Voir les photos d'un livre dans cet état c'est l'HORREUR absolue. C'est drôle, j'ai été un lecteur de la première heure. J'achetai les ouvrages dès qu'ils sortaient et je n'ai pas eu l'impression d'un tel engouement pour ce genre de littérature. J'ai été jusqu'au numéro 110 à peut prêt, plus ou mois, faut voir.
Pour ton dilemme : Garde les deux. Tu pourras raconter ton histoire à tes petits enfants au coin du feux l'hivers, si le prochain sera là... Oups petite digression vers la SF.
Effectivement le découpage n'est pas très marqué. Déjà entre la version FN Grand Format et folio SF il y a des différences. Mais bon, pour la version Folio SF j'ai noté le découpage suivant :
Les voies du ciel : P.9 à 200
La compagnie des fous : P.201 à 406
Malheureusement je n'ai pas sous la main les version FNA pour vérifier.
le folio fait 406 pages (donc suffisant pour 2 FNA) et contient bien les deux romans mais est donné comme un seul ensemble...
Super merci pour l'info. Mais normalement tu as été identifiée comme la spécialiste de la VO. Genefort c'est pas ton rayon

Il s'agit de l'édition de novembre 99 publié aux éditions FLEUVE NOIR dans la collection SF (Grand format). Identifié comme roman dans la base BDFI. Il me semble que cet ouvrage est composé de Les voies du ciel (1996) et La compagnie des fous (1996), ce qui en fait un recueil. Ces deux textes ont été publié précédemment dans la collection Anticipation du même éditeur.
Concernant la version publié en FOLIO SF, sous le même titre, il faut vérifier. L'ouvrage me parait bien maigre pour contenir 2 romans. Je regarde ça dès ce soir et vous communique le découpage concernant la première édition.
Il me semble que dans la présentation du type 1 :
Type 1 (1969 - 1991) : couverture métallisée "héliophore" aux multiples variantes, le dessin se poursuivant sur le dos et la quatrième de couverture (Argent = collection générale, Or = Classiques, Cuivre = essai) :
il manque la collection : L'ECART (1979), ou alors j'ai loupé un truc.
Décès le 18 avril 2023 de cet auteur qui à ma connaissance n'a eu la gloire que d'une seule et unique traduction dans notre beau pays. Ha oui, Lee John Harding était Australien.
Laurent a écrit :Tu les laisses dehors. Ils risquent pas de prendre l’humidités ? Ah, suis bête nous sommes en sécheresse renfoncé...
Je suis pas loin de l'Ardèche, ça doit être mon côté hippie qui ressort
. Mais du coup, Ballard, c'est toujours de la SF ?
![]()
C'est donc toi qui pille toute les brocantes d'Ardèche des rares livres de SF.
Mais une fois la base pillée, je vais rentrer mes livres et leurs infos, et là, ça va faire mal
!
Tu les laisses dehors. Ils risquent pas de prendre l’humidités ? Ah, suis bête nous sommes en sécheresse renfoncé... 
Pitié, j'ai déjà les Pocket et les A&D en chantier + Laurent qui me trouve des bêtises dans les Folio SF, je suis surbooké, na !
J'ai une idée de génie. Une gestion des fiches en BACKEND.
C'est en écoutant WARLOCK que j'ai eu cette idée. Un signe, non ?
Effectivement il fallait descendre. Mais le côté ambigu c'est qu'il s'agit de l'édition originale (chez FOLIO SF) et que la seconde couverture constitue une réimpression ou réédition....
Concernant cette édition collector, quand j'ai appris la nouvelle, l'ouvrage n'était déjà plus présent sur Marseille et ses environs. C'est René-Marc D. qui à réussi à trouver un exemplaire sur Paris et me l'a aimablement envoyé. Merci à lui.
Petit oublie grande conséquence. Cette lacune se trouve sur cette page et dans la base BDFI.
L'édition de ce monument de la littérature de science-fiction en Folio SF à en fait eu 2 éditions. La première avait été très rapidement retirer des rayons et envoyer au pilon pour si mes souvenirs sont bon une couverture pas très politiquement correcte. J'avais trouvé ça totalement ridicule à l'époque et encore maintenant. En tous cas voici les deux versions avec les éléments bibliographiques qui vont avec.

n°239
DL : 01/2006 - AI : 10/01/2006
ISBN : 2-07-032052-9
383 pages
Couverture Eric SCALA

n°239
DL : 05/2006 - AI : 18/04/2006
ISBN : 2-07-032052-9
383 pages
Couverture Eric SCALA
Inutile de vous dire que cette première impression est un collector.... Laissez moi rêver. 
artigiani della qualità... et voilà.
Si vous passez dans MA MAGNIFIQUE région et que vous ne souhaitez pas venir me faire un petit coucou, il y a toujours à voir
: Ex Machina, L'Homme, la machine et les robots, L’exposition de la naissance de la machine au robot, avec documents d’archives, photographies d’artistes, jouets, cinéma, musique, littérature, art contemporain…
Ce titre de HALDEMAN est en fait un fixup. BDFI le classe parmi les romans. Il est composé de : (je joint les numéros de pages)
[027-114]Selon le crime (1971) (Nouvelle) To fit the crime
[119-204]Notre seule guerre (1974) (Nouvelle) The only war we've got
[209-300]En mémoire de mes péchés (1977) (Nouvelle) All my sins remembered
Pour preuve, on retrouve Notre seule guerre dans le Galaxie n°134 de 1975 sous le titre Notre unique guerre
Peut être une petite confirmation de Sandrine 
On attaque l'Histoire du Futur. Un classique.
Révolte en 2100. La nouvelle : si ça continue est orthographié comme ça dans l'édition Folio SF (209). "Si ça continue..." avec les guillemets.
Les Enfants de Mathusalem - Les Orphelins du ciel [Histoire du futur - 4/5
1) identifier comme volume 4/5 mais noté 4 sur l'ouvrage ?
2) Les Orphelins du ciel est un recueil de 2 nouvelles :
Sens commun (1941) (Nouvelle) Common sense
Univers (1941) (Nouvelle) Universe
N'est-il pas plus logique de détailler ? Mais en même temps BDFI le référence en roman.
il existe un coffret réunissant les 4 volumes. Encore sous blister chez moi. Faut-il l'ouvrir ou pas pour détailler les volumes ?
Quelques élément de la boite :
ISBN 2-07-030616-X
Ill. Sparth
Une photo ?

[Gil] Pris en compte (titre 'si ça continue..." + contenu des Orphelins) - notes :
- indiqué 4/5 pour suivre le numérotage usuel francophone des volumes et permettre l'affichage série ; mais l'info "Tome 4" du catalogage Folio est stockée (même si n'apparaît pas sur le site).
- j'ai vérifié le contenu/sommaire des orphelins, si identique dans le CLA et PP => c'est bien le cas
- ISFDb considère ce '5' comme un roman fix-up, alors que les autres de la série (1, 2 et 3) sont considérés comme des recueils. Je ne sais pas sur quels critères...
Une petite coquille que j'anticipe, mais que j'irai vérifier ce soir.
si je m'en réfère à cette page dans la base BDFI Ici, le volume publié sous le titre Mange-Monde en Folio SF est le même que celui publié en Présence du futur (1993). Il me semble que la version Folio SF ne contient que le court roman "Mange-Monde" sans les 3 nouvelles. 160 pages pour l'un et 220 pour l'autre.
... pour les prendre en compte...ou non
Du moment que Sandrine confirme, je me retire de la partie.

Pour la nouvelle Ambassade à Mallworld (A Mall and the Gneiss visitors) j'ai trouvé 2000 comme première année de publication. A mettre à jour si confirmé.
Je suis sur le cas MALLWORLD. Légèrement compliqué de décortiqué ce recueil. Mais, pourquoi la première version tronqué de ce recueil qui est attribué à SOMTOW S. P. alors qu'il a été publié sous le nom de SUCHARITKUL Somtow se retrouve sous le même nom dans BDFI alors que les nouvelles ont bien été ventilées.
Dernière question : BDFI occulte le Prologue et l'Epilogue qui sont pourtant partie intégrante de l'ouvrage et on fait l'objet d'une traduction.
[Gil] Pour l'erreur sur les signature volume/contenu du PdF. Pour son contenu, voir plus bas.
Personne n'a envie de se lancer dans une sorte de cahier des charges pour essayer d'uniformiser nos données ? Y'a bien quelqu'un à la retraite ici ? 
Oups, petite question qui n'a rien a voir avec le TOPIC et spécialement destiné pour Sandrine : Comment tu détermines le type d'ouvrage comme : La cinquième tête du cerbère de Gene WOLFE ? Est-ce un roman ou pas ? Merci et désolé pour le dérangement
Euh, c'est plus qu'un dépoussièrage qu'il faudra ici. J'allais m'y attaquer mais je suis parti sur un autre truc (du genre rajouter dans mon fichier Excel tous les DL et les AI de tous les bouquins de toutes mes étagères et armoires blindées) et... ça prend du temps.
Il serait intéressant de nous dire comment tu gères ça.
de mon coté.
- Pour une date complète c'est jj/mm/aaaa
- pour une date incomplète c'est mm/aaaa (je préfère que mai-2023)
- pour un DL à parution : nous étions ok la dessus ---> à parution
- pour la mention Trimestre c'est 1T/2022 (T en majuscule et le premier chiffre sans zéro)
Voilà.
Au menu du jour. Robert James SAWYER. Je fait appel a votre savoir pour détripatouiller tout ça.
3 romans : Eveil, Veille et Merveille qui constituent un cycle.
1) Pour BDFI il s'agit de WWW, ISFB rajoute La Trilogie WWW, or sur le volume 2 et 3 en A&D le cycle est nommé singularité qui sauf erreur de ma part n’apparaît pas sur le volume 1.
Je note ici mes références.
EVEIL : DL 01/2010 AI : 01/2010 ISBN : 978-2-221-11476-6
VEILLE : DL : 10/2010 AI : 10/2010 ISBN : 978-2-221-11687-6
MERVEILLE : DL : 02/2011 AI : 02/2011 ISBN : 978-2-221-12425-3
2) EVEIL est daté de 2009. Il me semble que ce roman à eu une publication en 4 parties dans la revue ANALOG SCIENCE FICTION qui démarre en novembre 2008 pour se terminer 4 numéro après soit en Mars 2009. Donc j'aurai tendance à dire que la 1er publication est de 2008 avec une publication en volume en 2009.
3) Petite coquille ou pas. Mais j'en suis friand. l'année de 1er publication de MERVEILLE qui se trouve en page de garde de mon exemplaire est de 2111.
Haaaaaa, l'aventure A&D n'est pas fini.
Aucun parmi les miens en tout cas. Et je n'ai pas l'Oreille interne pour confirmer ton exception...
Normal.... nous sommes sur un Forum à dominante fIantasy.
Mais je me demande si "xoco" ne m'a pas signalé un truc comme ça, je ne retrouve plus où.
Mouais... j'aurai aimé avoir un tonnerre d'applaudissement, une statue à mon effigie, un biopic... mais bon. 
Rachel Pollack est décédée le 7 avril 2023 à l'age de 77 ans.
Source : Locus
Photo : Amazon.com
En référençant ce recueil je me suis rendu compte de la difficulté à trouver les informations originales des nouvelles qui le compose. DBFI ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup là. J'ai trouvé pour l'occasion un site Roumain (merci google traduction). Je vous livre ici mes recherches. Merci de compléter et corriger et bingo pour la mise à jour de BDFI.
Dents de chronos (les); Recueil de nouvelles (1972, Capcanele timpului)
COLIN Vladimir
ROBERT LAFFONT, Coll. Ailleurs & Demain (broché)
DL : 2T1974 (pas d'AI) (pas d'ISBN)
273 pages
Traduction : FLEURY Andrée.
[009-017] Sous d'autres étoiles; 1972 Sub alte stele
[019-030] Vestale du temps (la); 1972 Funcționara timpului
[031-047] Toujours plus près; 1972 În cerc, tot mai aproape
[049-238] Divertissement pour sorcière; 1972 Divertisment pentru vrăjitoare
[239-273] Dernier avatar de Tristan (le); 1966 Ultimul avatar al lui Tristan
sous réserve :
L'édition originale ne comporte pas la nouvelle : Le Dernier avatar de Tristan.
Il y a dans l'édition originale une postface de Ion Hobana, roumain contemporain, auteur, critique littéraire, écrivain et théoricien de la littérature, spécialisé dans l'analyse de la littérature de science-fiction.
Il existe une nouvelle qui correspondrait plus à la traduction de Vestale du temps (la) mais publié en 1975. Donc peut probable que ça soit celle là.
[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1006.03 Kio (pic d'utilisation : 1.06 Mio) ]