Vous n'êtes pas identifié(e).
Encore un autre:
Le Voyage dans la Lune (Offenbach)
Relais Culturel - ThannOpéra-féérie en 4 actes sur un livret livret de Vanloo, Leterrier et Mortier par Vol'Ut, direction Gilles Toussaint.
Sur la Terre règne un roi, auquel le fils, Caprice, ne veut absolument pas succéder. Véritable globe-trotter, Caprice ne désire qu'une chose : la Lune ! Le savant Microscope, éminence grise du régime, est sommé de mettre au point un véhicule interplanétaire. Le Roi, Microscope et le petit Prince embarquent alors pour l'astre de la nuit.
Sur la Lune règne Cosmos. Son épouse, la reine Popotte est une femme utile, sa fille, la princesse Fantasia, une femme futile. Le prince Quipasseparla collectionne les femmes qu'il achète aux enchères. L'amour n'y existe pas ; on ne fait pas les enfants, on les achète…
L'arrivée des trois extra-luniens va profondément bouleverser l'ordre établi. Ils vont importer la pomme, l'amour et bien évidemment les complications qui s'ensuivent. Fantasia et Caprice tombent amoureux l'un de l'autres : s'engage à leurs trousses une course poursuite qui permet de parcourir cet astre étonnnant et pourtant bien semblable à la Terre. On y découvre le fonctionnement étrange des institutions : gouvernement, justice, médecine et commerce. Comme d'habitude l'histoire finit bien.
Un autre:
Les voyages de monsieur Broucek, de Leos Janacek
http://www.webthea.com/actualites/?Les- … ek-de,1474
Oncle Joe
Quelque chose me dit, en lisant un autre fil, que les temps sont venus. Donc, je lance "Opéra et SF".
Une première occurrence, le "1984" de Lorin Maazel, d'après le roman éponyme George Orwell dont vous avez sans doute entendu parler:
J'en ferai plus tard un commentaire
NB: il existe un DVD:
Product Details
Actors: Nancy Gustafson, Richard Margison, Simon Keenlyside, Diana Damrau, Lawrence Brownlee
Directors: Brian Large
Format: AC-3, Classical, Color, Dolby, DTS Surround Sound, DVD, Subtitled, Widescreen, NTSC
Subtitles: English, French, German, Italian, Spanish
Region: All Regions
Aspect Ratio: 1.33:1
Number of discs: 2
Rated: NR (Not Rated)
Studio: Decca
DVD Release Date: February 17, 2009
Run Time: 147 minutes
Average Customer Review: 4.0 out of 5 stars See all reviews (1 customer review)
1 Review
5 star: (0)
4 star: (1)
3 star: (0)
2 star: (0)
1 star: (0)
› See the customer review...
ASIN: B0015FMKZM
Amazon Bestsellers Rank: #102,348 in Movies & TV (See Top 100 in Movies & TV)
Would you like to update product info, give feedback on images, or tell us about a lower price?
--------------------------------------------------------------------------------
Editorial Reviews
Product Description
Inspired by George Orwell's great novel, composer and conductor Lorin Maazel creates an opera of totalitarian nightmare where "Big Brother" is always watching. Filmed during the world premiere performances at the Royal Opera House, Covent Garden, the opera made a stunning impression and received world-wide press. The director, Robert Le Page (La Damnation de Faust at the Metropolitan Opera, Cirque du Soleil), has created a spectacular and psychologically gripping production which allows the international cast brings Orwell's dark vision to life. Bonus Feature: 30 minute interview with Lorin Maazel. 2-DVD set, filmed in High Definition.
Oncle Joe
Cirroco Jones a écrit :T'es tellement impressionné que tu en bégayes, Christian
Groumph !
Non, c'est ce grblmblmdr de bug du forum qui n'accepte pas les caractères farfelus (ici le symbole euro), qui fout un message d'erreur... et qui affiche quand même la page
Le symbole euro, un caractère farfelu? On comprend pourquoi l'Europe prend du retard en économie!!!
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :jeandive a écrit :( contrairement a moonraker : la frontiere est petite )
Tiens, je ne connais que le film, je n'ai pas lu le roman. Est-il aussi anticipatif?
Oncle Joeoui.
Entourloupe dans l'azimut , Série Noire n°432
Il faudra que je le lise... beau titre français, bien dans la tradition !
Oncle Joe
Fichtre ! Bravo à Lord Darcy, ça n'a pas trainé!
Oncle Joe
( contrairement a moonraker : la frontiere est petite )
Tiens, je ne connais que le film, je n'ai pas lu le roman. Est-il aussi anticipatif?
Oncle Joe
Il y a des Star Trek en américain, aussi, dans mes souvenirs (format livre de poche), qui reprennent des épisodes télé.
Oncle Joe
Bienvenue, JCC!
La station spatiale de von Braun über alles!
Oncle Joe
Bonjour,
Cela fait des éons que je rôde inlassablement sur votre singulier biotope, mais c'est un peu intimidant de s'inviter au Bar Des Félés Inflexibles.
Et donc, je pense que Tatane23 recherche "Cailloux dans le Ciel" du regretté Bon Docteur. " "Ailleurs", c'est une misérable planète dévastée et oubliée des confins de l'Empire. Les vieilles légendes de l'espace racontent qu'elle serait le berceau de l'humanité. Ses habitants l'appellent...(a votre avis?)
Hello!
J'en doute... le camarade a plutôt l'air de parler d'un truc genre univers parallèle ou autre dimension, ce qui est le cas du Jerry Sohl, sauf embrouilles dans les souvenirs, toujours possibles (mais il faut bien admettre qu'il y en a des tas, dans le genre...)
Oncle Joe
L'invention du Professeur Costigan, de Jerry Sohl ? (un Plein Vent, chez Laffont)
Oncle Joe
Peut-être Agatha Christie, la dame au fond, avec le chapeau vert? (mais c'est de l'extrapolation...)
Oncle Joe
Le barbu, ce doit être Tourguenieff, le portait ressemble férocement à celui sur Wiki (en inversant la droite et la gauche...):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Tourgueniev
Oncle Joe
Jean-Claude Dunyach vient de nous apprendre la nouvelle. Alain le Bussy s'est envolé cette nuit pour les étoiles.
Je crois que tout le monde doit le connaître, personnellement ou non, sur ce forum. C'était un écrivain et un fan, un véritable pilier de la SF. Un type d'une gentillesse absolue, un passionné total, de la classe de Serge Delsemme. Surtout un grand copain.
Adieu, Alain
Joseph
PS: Alain était tellement sympa que malgré sa grande fatigue, il avait tenu à organiser la Convention de SF pour 2011 (ce devait être la 3e ou 4e fois, sinon plus...). On avait longuement discuté à Grenoble. Notamment de la règlementation de la consommation d'alcool en Belgique. Les larmes me viennent aux yeux.
--- --- ---
Page biblio : http://www.bdfi.net/auteurs/l/le_bussy_alain.php
Galerie : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2337
J'avoue que je suis aussi très impressionné par la bibliothèque de Georges... Son système de rangement semble beaucoup plus efficace et esthétique, finalement, que mon système de piles aléatoires...
Oncle Joe
C'est un truc assez extraordinaire! Dans la vraie histoire de France, Paris n'a pas été pris, contrairement à ce que dit le livre d'histoire, et il n'y a pas un mot sur la Commune…
Oncle Joe
Le réalisateur (producteur, scénariste) britannique Roy Ward Baker est mort.
C'était un pilier de la Hammer, un des réalisateurs de "Chapeau melon et bottes de cuir", de quelques Dracula, de Quatermass... tout ce grand cinéma populaire anglais fantastique et SF des années 50-70.
Pleurons le vieux magicien.
Oncle Joe, abattu
J'avais noté que le Howard était une traduction d'une antho signée Lord Glen
Tu veux sans doute parler de Glenn Lord (Glenn est le prénom, Lord, le nom), un des principaux (sinon le principal) thuriféraires de Robert Howard.
Oncle Joe
il faudrait corriger le titre de ce topic, il y a une faute d'orthograhe (classique) dans le nom complet de Lovecraft...
Oncle Joe
Rien trouvé au vide-greniers, pourtant très sympathique, de la rue Championnet, pas loin de chez moi. Je me suis dit:
"Tiens, va quand même jeter un coup d'œil aux Puces". J'ai bien fait...
Dans le stand d'un bouquiniste, dans une caisse à 1,50 euros pièce:
- le volume 4 d'Arsène Lupin en Bouquins/Laffont, qui contient les excellents pastiches par Boileau-Narcejac;
- le volume 5, avec la SF de Maurice Leblanc, entre autres;
- six anthos Fiction Spécial, les numéros 3, 4, 5, 6 (SF italienne), 7 (histoires de terreur) et 14 (histoires macabres).
Et sur un autre stand, une anecdote touchante... Un brocanteur avait sorti un lot de vieux bouquins... Posé négligemment sur le dessus, bien en évidence, je repère un beau cartonnage de Paul de Sémant, Le Lac d'or du docteur Sarbacane (Librairie Flammarion), en état correct. Un prix marqué au crayon, dedans: 130 euros... pas dans mes prix... mais saisis d'un doute, et constatant que les autres livres (sans intérêt pour moi) ne portent pas de prix marqué, je pose la question rituelle au broc:
"Combien le cartonnage?". Il me répond:
"Ah, c'est une caisse que je viens juste de sortir. Les marchands de livres [comprendre: les pros des Puces...] ne l'ont pas encore vue, vous avez de la chance... assez propre... 25 euros!"
Evidemment, ça change la donne, je suis reparti avec, en le serrant sur mon cœur... Les illustrations sont de Paul de sémant lui-même, très drôles et très jolies.
Autre anecdote, chez un marchand de BD très sympa, des Puces aussi... je repère un lot d'une douzaine de O.K, un hebdomadaire de 1946 pas du tout évident à trouver, avec la BD Kaza le Martien, de Kline, dedans... Un peu cher (il connaît bien les prix), mais je prends le lot, car c'est tout de même raisonnable, vu la qualité de la marchandise.
Je fouille un moment dans la boutique, et sous une pile énorme, je repère le bas d'un vieux journal qui déborde, avec marqué: "L'étrange île de Pâques". Intrigué, je déblaie la pile, et devant mes yeux hagards, apparaît le numéro 17 (19 septembre 1943) du légendaire bimensuel Le Téméraire, que des esprits taquins ont surnommé "le petit nazi illustré" (les gens sont méchants)... avec une planche fabuleuse de la BD SF de Liquois, Vers les mondes inconnus. Je le montre au marchand:
"Tu as ça!!!"
"Ah oui, tiens! Pour toi, c'est cadeau !"
Que dire, sinon: "Merci!"
Oncle Joe
PS: Ah, j'ai aussi ramassé, ailleurs, un petit format Jezabel n°4 (mai 1967) et un Match de 1952 avec un article rigolo: "Les soucoupes volantes peuvent venir d'un autre monde".
Deux variations dans les exemplaires de nos rayons :
(3). José Moselli. La Fin d'Illa.
-> "Cet ouvrage a été imprimé par l'Imprimerie Centrale S.A., à Neufchâtel, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne."(4). Jan Weiss. La Maison aux Mille Étages.
-> "Cet ouvrage a été imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne."(juste histoire de mettre encore plus de boxon ;-) )
J.
Tiens, c'est une idée ! Il faudrait ajouter partout sur la base, pour toutes les références, le nom de l'imprimeur (et du relieur, le cas échéant).
Oncle Joe
Je n'ai pas eu le courage de ne pas aller faire de vide grenier parisien, ce matin... ce qui fait que j'ai ramené:
- Le retour d'Adam, d'André Corsin (Fortuny, 1950) ; il doit améliorer l'état du volume que j'ai déjà (anticipation et merveilleux religieux !)
- Orbite de mort, de Michel Rosel (Espions de demain, L'Arabesque, 1960). Avec une superbe fusée lunaire à la von Braun sur la couverture (très à la mode dans les années 50), même si les astronautes sont chinois... En bon état aussi, il doit améliorer celui que j'ai déjà.
- Le secret des temples sans portes, de Georges Grandjean (Collection Jean-François, Fleurus, Gautier-Languereau, 1954). Peut-être un vague aspect conjectural, à vérifier... Plaisantes illustrations de Cyril.
- un petit livre sur les début du cinéma qui a l'air très original: Ciné-magic, par Paul Gison (préface de René Clair, coll. "Encyclopédie du cinéma", André Bonne, 1951). C'est un exemplaire venu d'un bibliothèque publique, mais qui n'a pas été massacré, comme souvent. La jaquette avec ses rabats a été préservée, et il y a encore la petit fiche, avec le nom de la seule personne qui semble l'avoir emprunté... ("Bibliothèque centrale, Fédération des oeuvres laïques de lecture", indique le cachet...)
- un DVD, "Superman the lost episodes"; ce sont des dessins animés Superman réalisés pendant la guerre, d'une étonnante qualité graphique. Fleischer en avait réalisé 9, là, ce sont les 8 qui ont été réalisés après qu'il ait laissé tomber, avec notamment "Underground World", délirant épisode de monde perdu souterrain. C'est un bon DVD américain, de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve en France pas cher dans les solderies, mal restaurés et en version française (quoiqu'il ne m'ait coûté que 3 euros...)
- de la BD:
- Les 3 premiers volumes de La survivante de Paul Gillon chez L'Echo des Savanes/Albin Michel (je ne sais pas combien il y a de volumes...)
-L'île du passé, un Bob Morane dessiné par Gérald Forton (Lefrancq)
- Les Pèlerins de Auclair (un Simon du fleuve qui me manquait).
Et une ou deux bricoles hors nos domaines sérieux, que je vais refiler à des copains aux goûts bizarres...
Oncle Joe
PS: et des CDs classiques à un euros pièce!
Oui, elles sont belles.
En plus (c'est normal, remarque), elles illustrent vraiment des passages du roman.
Cela dit, cela confère à ce dernier un aspect franchement "romantique" (souligné ailleurs par l'ami Jeandive) qui n'est pas vraiment dans le ton du livre...
Oncle Joe
Félicitation à Fabrice pour ce très bon article, qui débrouille pas mal de choses, sur un domaine fort mal étudié (heureusement qu'il est là pour se livrer à une promotion intelligente et sensible de la science-fiction russe...).
Je rectifie un petit détail: la collection de SF dirigée par Bergier chez Rencontre ne peut être vraiment qualifiée d'"éphémère", dans la mesure où elle avait été conçue comme un ensemble fini de 12 volumes, destiné à offrir un panorama de la SF (telle que la concevait Bergier). A relire cette sélection, on constate qu'elle est assez hétéroclite, mais qu'il n'y a pas grand chose à "jeter", quand on est un lecteur un peu curieux. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a dû ouvrir des horizons à plus d'un lecteur perdu dans sa cambrousse (on trouvait des publicités pour cette collection vendue par correspondance dans des magazines comme "Télé 7 Jours"...)
Oncle Joe
Par cheux nous, ça veut dire qu'il y aura un vent de la mer qui fera s'envoler les bouquins entre deux averses...
Bien ! ça veut dire qu'il vaut mieux se munir de larges épuisettes pour atrapper les bouquins au vol, ou les extraire des flaques ?
Oncle Joe
Cirroco Jones a écrit :Jour J - 5!
![]()
![]()
Hum...
La météo annonce un temps très variable et une température entre 6 et 16°
Quelle est la différence entre "temps très variable" et "pluies fréquentes" ?
Oncle Joe
Onc'Joe, ne me fais pas croire que tu n'es pas ravi d'avoir acquis une belle paire de lunettes 3D pour une histoire de catch sci-fi!
Au contraire, je suis aux anges ! Cependant, je n'ai pas encore osé essayer les lunettes... c'est vraiment bizarre, je me demande si ça ne risque pas de dégrader mon système nerveux... Je vais d'abord le faire essayer à un ami...
Oncle Joe
Un petit raid sur un vide-grenier à deux pas de chez moi. J'en suis chassé par la pluie (peu importante mais dommageable pour les livres...) mais j'ai pu ramasser trois bricoles qui vont vous faire rire:
"La famille Rikiki" de Cami (Hachette, 1928)
"Hibernatus" de Jean Bernard-Luc (Pierre Horay, 1957)
"Mutafukaz tome 0. It came from the Moon!" de Run et Bikargo (Ankama Editions, 2008). C'est une bande dessinée en français (si!) et avec des lunettes pour voir en relief (si !). Une histoire effarante de Nazis sur la Lune que combat un catcheur masqué mexicain (enfin, c'est l'impression du scénario que j'ai en feuilletant le volume relié). D'habitude, je ne suis pas friand de ces innombrables BDs parodiques post-post-modernes par des dessinateurs (parfois...) et scénaristes (hum) complexés par les grands anciens. Mais là, il y a des reproductions des soucoupes volantes nazies, je suis obligé de craquer. Et au prix où je l'ai ramassé...
Oncle Joe
Arphadax a écrit :(1999) ?
Doc Savage - 2
Les cagoules vertes / La cité fantôme / La marque de la bête / L'homme qui ébranla la Terre ??? / Isbn : 2871532419 ???A priori, le titre du premier roman de l'omnibus 2 serait plutôt "Le Czar de la peur".
L'ISBN semble OK, quand à la date de publi, octobre ou novembre 97 semble plus probable que 1999 (Nicebooks est à l'ouest, il donne 1999 pour la plupart des Lefrancq !).
Le titre Marabout était "Les cagoules vertes", qui était la traduction de "The Czar of Fear". Il semble donc y avoir changement de titre, mais il est important de rappeler que c'est le même roman.
Oncle Joe
... ça ira pour cette fois...
Pour le travail sur EODS, je pourrai aider à compliquer les choses, vu que que suis au bureau de l'association...
Oncle Joe
Tiens ! Je découvre ce truc de recherche ! C'est vachement bien ! L'équipe BDFI, c'est des champions des trucs informatiques !
Oncle Joe
PS: par contre, en testant sur van Vogt, je vois que ma remarquable compil "A.E. van Vogt, passeur cosmique", publiée par EODS, ne semble pas y être (sauf erreur de ma part).
On va lancer des défis, comme par exemple trouver un Planète Epouvante en excellent état à 10 heures du matin pour 1 euro et SANS marchandage. Cela vaut aussi pour les participants de la réderie prochaine, le 3 octobre, à Amiens!
Et ce n'était pas à 10h du matin, mais plutôt 3h de l'après-midi (disons 15h, pour éviter les erreurs à la Dupont-d...). Et il y avait un Planète Crime au même prix...
Oncle Joe
Avec un peu de chance (hum), après ma mort, on trouvera cet exemplaire en train de caler un parasol sur une foire à tout normande
Voilà qui augmentera la réputation des brocantes normandes, si souvent raillées par des mauvais esprits, il faut dire...
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :PS: j'ai ramassé dimanche un "Cyberdreams" n°10 qui a fini chez Cirroco. Inattendu de trouver ça sur une brocante d'un village au large de Lille...
Pourquoi ? Ca a été imprimé à plus d'un exemplaire, la preuve, j'ai le second
Et j'en ai un aussi... Finalement, ce n'est pas si rare, en effet...
Oncle Joe
Je me demande si Arphadax n'a pas été traumatisé par le spectacle vertigineux de l'ampleur des domaines ramassés par notre camarade Jean-Paul B., alias Totochouinard (je travestis le prénom et le pseudo pour d'évidentes raisons de confidentialité).
"Rien de ce qui est imprimé ne m'est étranger".
Oncle Joe
PS: j'ai ramassé dimanche un "Cyberdreams" n°10 qui a fini chez Cirroco. Inattendu de trouver ça sur une brocante d'un village au large de Lille...
AHHHHH!!!Rien ne remplace le plaisir de remuer du vieux bouquins.
Si, on peut aussi remuer de vieilles revues et magazines! Le "Match" de 1954 que je brandis fièrement contient un article sur les soucoupes volantes. Je l'ai offert à un spécialiste de l'ufologie de mes amis, organisateur du Festival de Sèvres dans le civil...
Oncle Joe
Bip-bip captés par Jean-Luc! Je confirme donc mon arrivée dans la Buardomobile tard dans la soirée de vendredi!
Oncle Joe
Je crois que ça marche bien chez moi (sur Mac), et au boulot (sur PC)... ça ne se déconnecte pas, je m'en rends compte car je dois rester longtemps pour m'y retrouver, avec la nouvelle présentation!
Oncle Joe
Je compte en être (de la Bradocon de 2010). Il me reste à capter la longueur d'onde de JLB...
Oncle Joe
Merci de ces annonces!
Une petite remarque: les noms des auteurs sont fort peu présents! A part pour "Le tueur des rails", on ne sait pas qui écrit quoi, ce qui est pour le moins problématique...
Oncle Joe
Hello!
Oui, entrée entrée 696bis dans "Les Terres creuses" des excellents Costes & Altairac...
Oncle Joe
Loi n°1 de la bibliographie bédéeffienne : à personne tu ne feras confiance lorsque tu bibliographiera (et pas même à la BNF lorsqu'il s'agira d'une collection populaire).
En fait, la seule méthode : c'est d'acheter tous les bouquins et de les éplucher (je n'ai pas dit de les lire, hein, faut pas non plus exagérer
) et des fois, ce n'est même pas suffisant.
Je rappelle que c'est Quarante-Deux l'inventeur de cette méthode, à laquelle personne n'avait semble-t-il pensé auparavant. On croyait généralement qu'il fallait recopier des trucs déjà faits ailleurs. Ce fut une véritable révolution !
Oncle Joe
Je ne connaissais pas la correspondance...
Par contre, je connais le speech à l'eurocon qui m'a toujours étonné, car van Vogt parle à plusieurs reprises d'"expérience scientologique". Or, si van Vogt s'est férocement investi dans la dianétique, il n'a jamais adhéré à la scientologie... il y a là pour moi un petit mystère, et il me semble que "scientologie" devrait être remplacé partout pas "dianétique". Est-ce que van Vogt, dans son discours, parlait de "scientologie"? ça me suprendrait tout de même, il faudrait d'autres témoignages...
Oncle Joe
Ma passion pour la sf ancienne n"a jamais été pour ma part dictée par l'influence Américaine, sans vouloir faire preuve de chauvinisme béat, je suis assez admiratif du potentiel de nos anciens auteurs et même si je m'intéresse à tous les genres , je reste ouvert à tout ( à tous et à toutes...) ma préférence se port tout naturellement sur la littérature dite "populaire" dans le sens large du terme et ce jusqu'à mon dernier souffle.
Tu es un beau cas d'amateur de populaire... Ne capitule jamais!
Oncle Joe
Sinon, mon attachement à la SF ancienne, proto-Sf tout ce que l'on veut vient aussi de mon penchant pour la littérature populaire et de toutes ces collections (Tallandier "Bleus", Collection d'Aventures,...). Gernsback n'y est pour rien.
C'est aussi ce que j'ai remarqué: il y a les amateurs de SF ancienne qui viennent du populaire et n'éprouvent pas nécessairement de fascination pour la "vraie" SF (américaine et gernsbackienne), qui généralement s'intéressent peu aux développements modernes de la SF, ceux qui ont été traumatisés (au bon sens du terme) par la "vraie" SF (les van Vogt, Asimov et autres chez J'ai Lu) et se sont ENSUITE aperçu avec ravissement de l'existence d'une "vieille SF" française populaire (moi, par exemple).
Et ceux qui se sont aperçu de l'existence de cette vieille SF, mais sans guère de ravissement (Ghor, par exemple).
Cela montre que la jonction entre "vieille SF" et "vraie" SF ou SF moderne avec sont étiquette, qui n'est évidemment pas niable, n'est cependant pas si naturelle et évidente.
Ajoutons à cela ceux qui veulent bien des auteurs vieille SF "littéraires" (qui accepteront Jacques Spitz, par exemple, ou diront qu'Alfred Jarry, est un auteur majeur de SF), seront intarissables sur Dick et Ballard, mais grimaceront sur E.E. "Doc" Smith. Je peux comprendre ce dernier point de vue lorsqu'il est justifié par des considérations de goût, mais pas quand il est soutenu par des considérations liées à une prétendue recherche de "reconnaissance".
Ce n'est pas simple, et derrière les positions des uns et des autres, il y a le fait que proposer une histoire de la SF, c'est adopter une position idéologique (ouvertement ou sans s'en rendre compte, là n'est pas le problème...)
Et idéologie, ce n'est pas un gros mot.
Oncle Joe
La "vieille sf" aura toujours des détracteurs, on la regarde d'une manière générale d'un sale œil, comme une sorte d'épine dans le pieds dont on ne peut se défaire. A trop vouloir se prendre au sérieux on termine par oublier l'essentiel qu'est censé nous procurer la lecture: Le plaisir!
Tu as parfois (beaucoup plus souvent que je ne me l'imaginais, et de la part de gens inattendus) une attitude inverse, que l'on rencontre assez souvent chez certains commentateurs "intellectuels" US (et pas seulement US, lind de là ): la SF "étiquetée" en tant que telle (à partir de Gernsback) est vue comme une sorte d'"infantilisation", d'encouragement à la médiocrité sans qualité littéraire, et a empêché la "vraie" littérature de s'emparer de la SF... L'aspect littérature industrielle de la SF étiquetée est très mal vu chez certains de ceux qui rêvent d'une "reconnaissance" littéraire de la SF...
La période "proto" et "vieille SF" est alors vue comme une sorte d'âge des potentialités littéraires, que l'on regarde avec sympathie, alors que la période "étiquette" aurait empêché ces potentialités d'art véritable de s'épanouir...
Devine ce que j'en pense? C'est facile... Mais je me retrouve parfois en porte-à-faux à cause de cela, obligé d'insister sur le caractère fondamental et unique de la SF américaine à partir de Gernsback, i.e. la SF à étiquette, car je ne supporte pas la tendance "élitiste" anti-étiquette.
Oncle Joe
d'ailleurs toi non plus tu ne consideres pas la vieille sf comme de la sf , puisque tu date celle-ci a 1926 -gernsback and co , et que donc ce qui vient avant n'est pas de la sf ...hé hé hé , je taquinne
tout ça , ce ne sont que des mots
je crois que gohr nuance un peu plus , non ? ( faudrait que je le relise , et je crois qu'on avait deja abordé le sujet sur bdfi)
perso je fais un distingo ( purement subjectif ) entre proto et vieille sf : mettre cyrano et rosny dans le meme sac , ce n'est pas du tout ma démarche
versins , van herp , altairac : indispensable dans toute biblio de passionné de sf
Hé hé! C'est exact, je ne considère pas la proto SF et la vieille SF (on peut tenter le distingo) comme de la vraie SF, celle à "étiquette"... seulement, à l'inverse de notre camarade, j'adore AUSSI la proto SF et la vieille SF!
Oncle Joe
Hello!
Je crois que Ghor n'aime pas la vieille SF (qu'il ne considère pas comme de la vraie SF) et qu'il n'a pas grand chose à apprendre sur van Vogt, vu qu'il consulte les sources anglo-saxonnes...
Je confirme que mon ouvrage est très intéressant!
Oncle Joe
Bonjour! Pas trouvé de Paul Menière pour le moment (il faudrait peut-être compulser le catalogue Otto Lorentz). Mais sur le site "All resources search results" dans l'entrée Paul Arosa il nous est signalé qu'il est né en 1874, ce que le catalogue de la B. N. nous confirme et qu'il est mort en 1957. Le plus intéressant est que ce site nous apprend que son père s'appelait Achille-Antoine Arosa. Donc à première vue son nom n'est pas un pseudonyme. Isma 36/15
Le pauvre est mort l'année de ma naissance, tiens...
Oncle Joe
La queston Menière/Arosa, tout le monde s'en tape, je vois!
Oncle Joe
[ Générées en 0.008 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1010.62 Kio (pic d'utilisation : 1.07 Mio) ]