Vous n'êtes pas identifié(e).
Kolossal!
Oncle Joe
Oui, c'est un roman de monde perdu (et non un reportage comme le laisse penser l'apparence du bouquin, avec les photos à l'intérieur). Il me semble que les fêlés des "Terres creuses" (Encrage/Les Belles Lettres) ont dû lui consacrer une entrée.
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :(ça n'aurait pas tellement de sens).
Oncle JoeAlors là, s'il faut en plus que les (ré)éditions aient un sens...
On a parfois des surprises, c'est vrai...
Oncle Joe
gil a écrit :MobyDick a écrit :Petite énigme :
"Le monstre de métal" : La fiche d'Abraham MERRITT indique une édition de 1957 dans la collection L'Énigme.
http://www.bdfi.net/auteurs/m/merritt_abraham.php
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur, ou alors ???Et bien... Je me suis aperçu de ça dans ma base en complétant avec tes données (traducteurs par ex)... Je ne sais pas d'où ça sort, et je pense effectivement qu'il doit s'agir d'une erreur... La même année qu'en RF en plus, ça sent la vieille erreur qui traîne depuis longtemps... Christian, tu as une trace d'un tel bouquin dans ta base ?
Non, aucune trace chez moi...
Jamais entendu parler d'une autre édition que le RF à cette époque, je serais extrêmement surpris qu'elle existe (ça n'aurait pas tellement de sens).
Oncle Joe
Bienvenue!
Oncle Joe
Cela semble une bonne nouvelle. Et bon courage, Patrice!
Oncle Joe
Jacques Boireau nous a quitté.
C'était un homme infiniment sympathique, agréable et cultivé, et pourtant membre de ce groupe de fous qui s'appelle "Remparts".
Et un auteur trop rare, dont on se souviendra des étonnantes "Chroniques sarrasines" uchroniques.
Oncle Joe, triste
Et un petit détour en jeux vidéo pour vous montrez un train blindé version post-apocalyptique. Il apparait dans Borderland Claptrap's New Robot Revolution
Ah, pas mal! Qui a dit que les trains blindés n'étaient pas beaux?
Oncle Joe
Ah! j'oubliais: quelqu'un se souvient-il (le contraire m'étonnerait) d'un film probablement vu au "Styx" à la fin des années 60 ou au début des années 70, où l'équipage d'un cargo prisonnier des Sargasses est tour-à-tour agressé par des fruits de mer géants, puis capturé par des descendants des conquistadors qui ont instauré sur les épaves une sorte de Cour d'Espagne, avec Infantes, Inquisiteurs, Hallebardiers et tout?
Dit comme ça, ça ressemble à un nanar, mais ce n'était pas si mal.
En même temps, la mémoire vous joue de ces tours...
J'ai oublié le titre français, mais ça doit être "The Lost Continent", que je dois avoir ... perdu...dans une pile de DVD...
http://movies.nytimes.com/movie/review? … 8383679EDE
Oncle Joe
Pierre Devaux est un personnage passionnant. Il a écrit de bons articles de vulgarisation scientifique "anticipés" dans l'excellent journal pour la jeunesse pro-nazi "Le Téméraire" (1943-44).
Oncle Joe
Il est vrai que dans la masse des films d'animation japonais plus ou moins "steampunk"... Un connaisseur du domaine pourrait nous dire s'il y a du train blindé..
Oncle Joe
PS: j'ai cherché sur le Net, et celui du dictateur de la Corée du Nord est super décevant (pas de belles tourelles avec canons, mitrailleuses lourdes, lance-missiles...) au niveau apparence extérieure. Par contre, le restaurant et le personnel (surtout féminin) semblent mériter le détour...
On a ce genre de train dans Le bon, la brute et le truand pour ceux qui aurait plus de mal à visualiser.
Effectivement, j'ai revu ça hier soir: une sorte d'obusier à l'arrière du train, mais on ne peut raisonnablement pas parler de blindage.
Oncle Joe
J'ai lu il y a longtemps un bon petit roman dans la collection Masque, Les Fleurs de février de Kenneth Harker.
J'ai de vagues souvenirs de l'histoire mais je me souviens très bien qu'elle débutait par un postulat assez original : les enfants nés en février seraient plus solides que les autres.
En revanche, ceux qui naissent en décembre réussissent moins bien (statistiquement...) à l'école... je vous jure que c'est vrai!
Oncle Joe
Il faudrait éplucher les albums "Les Tuniques bleues".
Oncle Joe
Il y aurait du train blindé dans la BD "L'Or et le Sang", de Nury, Defrance, Merwan & Bedouel :
L'OR ET LE SANG
---
Un bateau pirate en flammes, des tourelles mitrailleuses qui font feu, des paysages qui s'étendent à perte de vue, des femmes qui vous transpercent de leurs regards et des compagnons téméraires et bien mal assortis qui se lancent dans une quête épique à la poursuite d'une cargaison d'or... A cette description, on songe aux jonques de Hong Kong, au train blindé du général Séménov parcourant les plaines enneigées, à Shanghaï Li, à la duchesse Seminova et puis à Raspoutine. Nous ne sommes pourtant pas dans Corto Maltese en Sibérie mais bien dans L'Or et le Sang... A l'époque où le personnage d'Hugo Pratt parcourt la Russie, trois hommes écrivent leur destin au fond des tranchées. Cachés dans un trou d'obus lors d'une offensive allemande, trois soldats se lieront d'une amitié aussi indéfectible qu'elle ne semblait improbable. Calixte l'aristocrate, Léon l'affranchi et Ahmed le spahi marocain se font la promesse, s'ils survivent, de marcher dans les pas du corsaire Arudj Barberousse. Animés par ce rêve fou de devenir les nouveaux maîtres de la Méditerranée et unis par ce qu'ils ont dans les tripes, ils prendront tous les risques pour se forger une légende. Maurin Defrance, Fabien Nury (Il était une fois en France), Fabien Bedouel et Merwan (Pour l'Empire) nous offrent de superbes personnages qui, si on les avait croisés en 1916, nous auraient convaincus à coup sûr de nous joindre à leur quête insensée... COUP DE COEUR DE L'EQUIPE! (Nicolas)
---
L'Or et le Sang #01 et 02, 12bis, 11.70€/tome (au lieu de 13.00€/tome)
---
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Mais c'est immonde!
Oncle JoeMêmes références que l'exemplaire de Charles,(et même format gargantuesque qui défie mon scanner de béotien) mais avec une illustration de premier plat Art Nouveau de Sarluis sensiblement plus glamour:
Ah oui, j'en ai un gros comme ça aussi (de livre, avec cette couverture...). J'avais pas percuté, quant à l'horrible couverture marron précédente...
Oncle Joe
Les maniaques font remarquer que parfois, les textes de Merritt ont été révisés selon les rééditions des romans, ce qui entraine des variantes. De plus, il n'est pas assuré que les versions "magazine" soient parfaitement identiques aux versions "livre". Il faudrait donc aussi se demander, pour chaque texte, à partir de quelle édition a été faite la traduction. Heureusement, on est au-dessus de ce genre de tracasseries, sur BDFI, autrement, on ne s'en sortirait jamais!
Oncle Joe
Mais c'est immonde!
Oncle Joe
Celui que j'ai entre les mains, là, est identique, mais porte en plus la mention "Troisième mille", et a pour date... 1917.
Je sais, ça n'aide personne...
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Il me semble, en BD, qu'il y a un épisode de train blindé dans une aventure de Bernard Prince, de Hermann et Greg, lequel pauvre train blindé doit être détruit avec une vieille arme anti-char allemande, genre "Panzerfaust". Mais je ne sais plus quel album...
Oncle JoeDans l'épisode avec le Général Satan, ils utilisent un train pour convoyer des armes pour le gouvernement mais ce n'est q'un vieux train relativement "usé" (pour ne pas dire pourri).
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_32169.JPG
Au sinon, dans Les eaux lourdes le tome 2 de Lazarr de Larcenet, il y a un petit train blindé qui sert de refuge aux dirigeants de la nouvelle religion.
... avec le temps, ma pauvre mémoire à transformé un malheureux tortillard en fringant train blindé... quelle pitié...
Oncle Joe
Il me semble, en BD, qu'il y a un épisode de train blindé dans une aventure de Bernard Prince, de Hermann et Greg, lequel pauvre train blindé doit être détruit avec une vieille arme anti-char allemande, genre "Panzerfaust". Mais je ne sais plus quel album...
Oncle Joe
En BD, une aventure de Tex, sobrement intitulée "Le train blindé":
http://www.decitre.fr/livres/Tex-Tome-8 … 2353250882
Oncle Joe
En animation, le "Corto Maltese" s'appuie sur l'épisode BD "Corto Maltese en Sibérie", avec les trains blindés.
Oncle Joe
Vive l'amer Noël !
Oncle Joe
C'est Jean Birge ou Jean Birgé, le directeur? J'ai un doute, là...
Oncle Joe
Bravo, MobyDick, c'est la bonne réponse, il s'agit bien du cratère CLAVIUS. MobyDick, Ismaël, il ne manque plus que le Capitaine Achab et et le Pequod, pour que le roman de Melville soit intégralement représenté sur BDFI.
Cher Joe, le but de la manoeuvre poursuivi était simple, j'avais la photo de Kubrick dans mes archives et n'avais pas envie de l'effacer, donc je la laisse à la postérité sur cet excellent site. Idem pour la région de Clavius. Je peux maintenant la retirer de mon ordinateur. ET cela a permis ce petit jeu. Voila. Isma
Astucieux et sympathique ! Et ça fait que le site sert à quelque chose!
Oncle Joe
C'est évidemment ça... Mais quel est le but de la manoeuvre, mon bon Isma?
Oncle Joe
On dirait Kubrick jeune...
Oncle Joe
Perso, je ne comprends rien au fonctionnement, mais mon côté "lowtech" est connu et assumé... Je cherche au hasard sur le site (ou forum, tout ça c'est mélangé dans ma tête...) , des fois en repassant pas Google (je me comprends...) et je fais confiance au hasard et à mon obstination pour trouver ce que je cherche...
Oncle Joe
Un autre cas si célèbre qu'on n'y pense pas: Tintin. On se souvient que (rappelé sur Wikipedia):
"Le 8 mai 1930, lorsque l'aventure (Tintin au pays des Soviets) eut fini de paraître au Petit Vingtième, le journal annonça le retour de Tintin à la Gare du Nord de Bruxelles et engagea quelqu'un pour jouer le rôle de Tintin. Une foule se précipita aussitôt à la gare, preuve du succès de l'œuvre d'Hergé. La scène fut d'ailleurs reprise dans l'album."
Il me semble aussi que, bien plus tard, dans l'hebdomadaire Tintin, des éditoriaux et présentations étaient signées de Tintin.
Oncle Joe
Ellery Queen est un très beau cas, en effet... c'est à la fois un héros de roman, un auteur (de ses romans...) et un directeur de revue... Et en plus, il est deux! (sans compter les nègres!!!)
Oncle Joe
Du temps de la littérature fasciculaire avec des héros à la Nick Carter, Buffalo Bill, etc, l'ambiguité était déjà là, avec des variantes...
Oncle Joe
Dr Mabuse a écrit :[...] Folio SF, [...], qui aujourd'hui représente le socle sur quoi repose toute l'édition de SF en France.
Rien que ça ? Bigre, et il a argumenté ?
Dr Mabuse a écrit :ActuSF, [...] un forum qu'il faut parfois modérer fermement.
Uhuh, non rien
Que PKDick nous préserve de certains des fous furieux qui y traînent...
Je confirme. On y voit parfois des attaques contre l'oeuvre de van Vogt qui sont inadmissibles! La modération n'est d'ailleurs pas assez sévère!
Oncle Joe
A la table ronde Lovecraft, il y avait en participant supplémentaire Richard D. Nolane, un "Grand Ancien", comme l'a fait remarquer un membre du public (pas un perdreau de l'année, lui non plus, d'ailleurs...)
Oncle Joe
Plus récemment,
même si j'ai eu un peu de mal au début."La Cité des Permutants"
Qui l'a lu ?
Un livre étourdissant. Un vrai chef-d'oeuvre de la SF. Je tiens le pari qu'il sera encore lu dans plusieurs années.
Oncle Joe
En France, c'est l'épouvante généralisée: il y a 2 cm de neige sur une dizaine de départements! Le pays existera-t-il encore en 2011 ? le suspense est terrible!
Oncle Joe
Pour en revenir au sujet du topic. Le premier livre de S. F. que j'ai lu: "LE 9 DE PIQUE" de Jean AMILA (Jean Meckert), au rayon Fantastique, avec sa chute surréaliste, m'a fortement impressionné quand j'étais môme. Maintenant si je le découvrait aujourd'hui c'est sur que j'éclaterais de rire quant au final. Le livre de Stefan WUL: "LE TEMPLE DU PASSE", sans aucun équivalent dans la narration et toujours avec une chute extraordinaire. Au cinéma, ou plutôt à la télévision, "LA MAISON DU DIABLE", de Robert Wise qui m'avait terrifié et pourtant bien après j'ai lu de Richard MATHESON: "LA MAISON DES DAMNES", et là aussi et même plus que le film, j'ai fortement été impressionné (en signalant que le film de Wise n'est pas tiré du roman de Matheson). Isma
"La maison du diable" est le film qui m'a fait le plus peur de ma vie (je me revois, recroquevillé sur la banquette familiale, devant la télé...) et "Le temple du passé" est effectivement formidable: un choc!
Oncle Joe
Sois le bienvenu!
Rien compris aux problèmes d'adresse, mais je suis notoirement la brêle en informatique de ce forum!
Oncle "Terres creuses" Joe
gil a écrit :Le but n'est pas de lister les chefs-d'œuvre, mais plutôt les livres qui marquent, qui dérangent...
Quelques idées :
Les saisons de Maurice Pons (1965)
Roman non encore lu, mais d'après les commentaires glanées ici et là... (et c'est lui qui m'a fait pensé à ouvrir ce sujet)un roman qui raconte l'histoire d'un étranger, écrivain, qui trouve refuge dans un village de montagne où il n'y a que deux saisons, un hiver glacial et extrêmement long (40 mois), alternant avec une saison des pluies à peine moins longue (1 an et demi). Ambiance glaciale, humide et étrange... Le nouvel arrivant finira par persuader certains habitants de tenter d'échapper à cette fatalité et les entraînera dans un exode... Mais jusqu'à où ?
Euh... c'est possible, ça, d'être marqué ou dérangé par un livre qu'on n'a pas lu ?!
A part dans le cas (tout de même assez) particulier du Nécronomicon, je n'aurais pas cru cela possible !
Je ne crois pas que le cas soit si isolé... Moi, par exemple, c'est l'essai de R.-V. Lothringer, "Histoire d'un mythe, La Terre creuse. Etude historique, scientifique et littéraire", qui m'a marqué et dérangé, et que je n'ai pas lu...
Oncle Joe
"le petit carré latéral qui le présente est ce qu'on appelle "dynamique","
Ah OK ... je vois
Yeti du Harz
Ne t'étonne pas, les concepteurs du site emploient souvent des termes bizarres pour décrire les fonctions étranges et les propriétés farfelues du dit site, mais ils sont sympas, à côté de ça...
Oncle Joe
Bienvenu!
Et n'hésite pas à demander des renseignements: tu en auras des quantités, qui en général t'embrouilleront bien davantage, mais c'est marrant !
Oncle Joe
Un peu statique. Pas le genre de spectacle où ça bouge sur scène. On est dans le déclamatoire.
Des lumières changeantes en fond. La musique ne m'a pas marqué, mais ne m'a pas rebuté non plus.
Apparamment, vaguement l'histoire d'un type qui a été enlevé par, ou a rencontré, des extraterrestres.
Oncle Joe
1000 Airplanes on the Roof, j'y ai assisté en vrai! C'était curieux...
Oncle Joe
L'Affaire Makropoulos, de Janacek (un coutumier du fait...)
The Fly, de Howard Shore. Du solide, ça ne rigole pas: "A SCI-FI LOVE STORY":
http://www.theflytheopera.com/index.php
Valis, de Tod Machover, d'après Philip K. Dick
Rare exemple d'opéra uchronique: Giovanna d'Arco, de Verdi.
Un résumé:
" Charles VII rencontre Jeanne dans la forêt de Domrémy. Après la libération d'Orléans on les retrouve directement lors du sacre à Reims. A cette occasion leurs sentiments sont révélés. Jacques, père de Jeanne, survient et accuse sa propre fille de sorcellerie. Il la remet aux anglais puis la libère. Elle sauve ainsi la vie de Charles VII sur le champ de bataille où elle est mortellement blessée."
War of the Worlds (1978), la comédie musicale de Jeff Wayne d'après le roman de Wells.
Un autre:
Il Mondo della Luna (1777) de Joseph Haydn
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 963.88 Kio (pic d'utilisation : 1.01 Mio) ]