Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu sais que c'est virtuel ici? la place qu'occupe mon mini topic, qui est au bon endroit et respecte les formes
Même pô vrai !
Pour se distinguer des auteurs et des collections, son titre devrait avoir comme préfixe quelque chose comme [Roman] ou [Titre] ! 
Faire un topic pour un petit fascicule !
Quel gâchis !
(Quant à Van Der Haeghe, on le retrouve pas mal à l'époque dans les fascicules nordistes, comme chez Janicot.)
Voui. Chaque épisode est à déguster d'urgence.
Moui, c'est gentillet. J'aime bien la fratrie défunte, tous ces candidats décédés dont les fantômes défigurés observent les survivants.
Quant à moi, poursuivant mon exploration du cinéma russe, j'ai commencé "Trackman" / "Putevoy obkhodchik" / "Путевой обходчик" (Igor Shavlak, 2007). Des malfrats qui viennent de faire un casse dans une banque se réfugient dans des tunnels abandonnés du métro moscovite, accompagnés de quelques otages. Une légende urbaine veut qu'un mutant, dernier survivant d'un groupe d'irradiés de Tchernobyl, s'y cache. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va charcler assez vite... !
Bon, c'est en effet un "Creep" version moscovite.
Sauf que le tueur ici évoque moins le mutant du film de Smith que Jason en personne, par sa carrure, son masque et son invulnérabilité. S'il aime lui aussi les armes blanches, il ne dédaigne pas le lance-flammes.
Curieusement, le film paraît très court. Il est assez dispensable.
Ca m'a donné, en revanche, l'envie de revoir "Le Métro de la mort" (1972). Là, on joue à un niveau supérieur. Deux ans avant "Massacre à la tronçonneuse", Gary Sherman s'y fait le chantre de l'horreur putride, anticipant les délires putrescents de Lucio Fulci, et attardant longuement sa caméra sur le charnier qui constitue le nid douillet du couple d'amoureux monstrueux, vivant au fond du métro londonien. Même si le climat d'angoisse n'est pas des plus réussis, on apprécie, en contraste, l'attitude très british du policier joué par Donald Pleasence, anticonformiste et pinailleur au possible.
Par contre dans la série "ça craint d'avance", il y a un "Flash Gordon" qui a été lancé. "L'Ecran fantastique" (ou est-ce "Mad Movies" ?) a fait un papier pas très emballant dessus. A priori, ça a l'air cheap et comporte de nombreux trahisons envers l'original : ainsi Ming, pas plus asiatique que José Bové, a un look d'officier de Babylon 5 !
Sinon, hors space-op', une chaîne satellite passe en ce moment la première saison d'EUREKA.
Excellent divertissement, très léger certes, mais qui fait honneur aux thèmes de la SF.
Aux States, la deuxième saison est déjà terminée.
Je vois ce que tu veux dire pour Lexx, qui culmine côté scabreux. J'ai vu le premier ou les deux premiers téléfilms, c'était amusant, avec des images réjouissantes mais vraiment lourd de temps en temps.
Il y a en tout quatre téléfilms et trois saisons (57 épisodes). La deuxième saison est passée incognito en France et la troisième paraît inédite.
C'est un des space-operas télévisés les plus déjantés - et souvent très noir, d'ailleurs - que j'ai vus, avec un humour toutefois très différent d'un "Red Dwarf", plus potache. Mais un potache qui n'empêche pas d'excellentes illustrations des thèmes de la SF.
Z'au fait, pour Hogfather, pas de Midgnight, une orthographe chancelante mais pas trop, une traduction moyenne, pourquoi?
Apparemment, il y aurait deux versions en circulation : la version télé (passée en décembre dernier) et la version DVD. Cette dernière a un montage légèrement différent, surtout dans la première partie, avec quelques dialogues en plus; elle se distingue notamment par la mention du nom cité pour la vostfr.
Pas d'accord, évidemment, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, même entre fans de SF...
Quant aux acteurs, peut-être pas charismatiques, ils sont crédibles ("Just a guy named Joe", des gars comme tout le monde) et rendent leurs personnages attachants.
Comme celui qui est hanté par une bimbo Cylon qu'il est seul à voir ? Hem...
Le genre "Space Above and Beyond" en plus torturé (mais le ridicule en moins), bof.
Sinon, regarde Farscape, c'est plus fun...
"Farscape" et tous les "Stargate" sont à mettre dans la même poubelle. (Encore que je privilégierais "Farscape" qui semble avoir parfois un petit côté "Lexx".)
Certaines séries peuvent très bien allier fun et noirceur, comme "Bab' 5" ou le nouveau Doctor Who. (Qu'est-ce qu'il ramasse, le doc, dans la troisième saison... Et les autres personnages aussi, d'ailleurs.)
Cirrocco, grande fan de "Babylon 5" en son temps, regardes-tu "Battlestar Galactica" ?
Les autres ne riez pas, rien àvoir avec le kitsh de la série des seventies.
Personnages complexes, voire torturés, ambiance limite déprime parfois, violence, réflexion philosophique sur l'homme et / ou la machine...
C'est du tout bon
Je trouve justement ça assez chiant. C'est bien de rompre avec le kitsch de la série précédente, mais ça se prend vraiment trop au sérieux. Et les acteurs ne sont pas franchement charismatiques.
Moui, c'est gentillet. J'aime bien la fratrie défunte, tous ces candidats décédés dont les fantômes défigurés observent les survivants.
Quant à moi, poursuivant mon exploration du cinéma russe, j'ai commencé "Trackman" / "Putevoy obkhodchik" / "Путевой обходчик" (Igor Shavlak, 2007). Des malfrats qui viennent de faire un casse dans une banque se réfugient dans des tunnels abandonnés du métro moscovite, accompagnés de quelques otages. Une légende urbaine veut qu'un mutant, dernier survivant d'un groupe d'irradiés de Tchernobyl, s'y cache. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va charcler assez vite... ! 
Décidement, de "le Métro de la mort" / "Death Line" (Gary Sherman) à "Creep" (Christopher Smith) en passant par "Mimic" (Guillermo del Toro), il ne fait pas bon traîner dans le métro.
Est-ce que ta version comportait des sous-titres français signés, entre autres, par "Captain Midnight" à la fin ?
Je recopie encore un message de Joseph (qui ne pense jamais à les mettre directement sur BDFI) :
S'il les met, ça va encore tomber dans le topic de Corinne Guitteaud ou dans celui des drogues.
On trouve une mini-bio ici, ainsi qu'un lien vers sa biblio :
Etait-ce un pseudo ? (Pi R carré...)
De très bons livres auxquels ou pourra ajouter celui-ci :
http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_lemas … levin_.jpg
Le Masque - Librairie des Champs Elysées, 1987 (édition absente de la base)
Ca me paraît normal qu'elle soit absente de la base : c'est du polar, pas de la conjecture.
Un des plus beaux foutoirs de la litt' pop' de l'époque.
SF, spiritisme, détective de l'étrange, espionnage, polar. Jojo s'est vraiment lâché sur ce titre-là ! 
gil a écrit :C'est le même texte publié dans Histoires Etranges ? (histoire de longueur... court roman alors ?)
Quelles Histoires étranges?
L'histoire du gars qui dit qu'il y a des histoires un brin étranges qui ont été publiées avec une longueur qui ressemble à d'autres histoires qui ont une longueur à peu près analogue mais qui ont une étrangeté qui fait,penser que ce serait plutôt un court roman qu'un roman plus long qui aurait la longueur d'un truc publié avec une longueur ressemblant à un roman qui aurait une longueur plus longue.
Il faut quand même admettre que s'il n'y a rien de conjectural, c'est un roman absurde donc bien imaginaire, non?
Tout roman est imaginaire, par définition.
Faudrait savoir d'abord de quoi parle ce roman.
Autre pièce classée en "hors genre" sur BDFi :
Auteur(s) : Bulgakov, Mihail Afanasʹevič (1891-1940)
Titre(s) : L'Île pourpre [Texte imprimé] : répétition générale d'un ouvrage du citoyen Jules Verne au Théâtre de Guennadi Panfilovitch, avec musique, éruption d'un volcan et marins anglais, pièce en 4 actes, précédée d'un prologue et suivie d'un épilogue... [Paris, Théâtre de la Ville, 16 février 1973] / de Mikhaïl Boulgakov ; adaptation française, Georges Soria..
Publication : [Paris] (2, place du Châtelet, 75004) : Théâtre de la Ville, [1973]
Paris : impr. J. Mussot
Description matérielle : 60 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm
Collection : Collection du Théâtre de la Ville
Le titre paraît intriguant... Pastiche de Verne ? Présence de conjecture ?
Quelqu'un l'a feuilleté ?
Cet auteur russe a commis de nombreux textes qui nous intéressent, notamment cette pièce humoristique adaptée au cinéma en 1973 :
Auteur(s) : Bulgakov, Mihail Afanasʹevič (1891-1940)
Titre(s) : Ivan Vassilievitch [Texte imprimé] : comédie en 3 actes / Mikhaïl Boulgakov ; version française de Paul Kalinine
Traduction de : Ivan Vasil ́evič
Publication : Bordeaux : Ducros, 1970
Description matérielle : 128 p. : ill. ; 17 cm
Collection : Collection Ducros ; 3
Auteur(s) : Bulgakov, Mihail Afanasʹevič (1891-1940)
Titre(s) : Ivan Vassiliévitch [Texte imprimé] : comédie en trois actes / Mikhaïl Boulgakov ; trad., préf. et notes de Lucile Négel
Traduction de : Ivan Vasilʹevič
Publication : Saint-Paul-de-Fenouillet (22 rue de la Carreyrade, 66220) : Éd. de l'Agly, 1998
28-Luisant : Impr. Durand
Description matérielle : 88 p. ; 21 cm
Plus cette édition disponible :

Editeur Entretemps
Date de parution juin 2005
Collection Scenogrammes
ISBN 2912877431
On peut trouver ce résumé sur le site de la FNAC :
Ivan Vassiliévitch est le tzar Ivan le Terrible, projeté dans la Russie des années trente par la machine à voyager dans le temps de Timoféïev, inventeur maladroit. Il y découvre le sacre de Boris Godounov (qui lui a succédé), le gramophone et la police, guère différente de la sienne, tandis que le concierge et un cambrioleur qui se trouvait là sèment une belle pagaille dans le palais du tzar, au XVlème siècle...
Il serait donc judicieux de le sortir du "hors genre" dans sa fiche sur BDFI ! 
Le résumé trouvé sur le site de la FNAC le confirme :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1613567
Il s'agit bien de SF.
Même de SF comique russe ! 
Je viens de vérifier dans BDFI, et cette pièce s'y trouve, mais "hors genre".
Si l'intrigue du film suit celle de la pièce, ce n'est pas "hors genre" le moins du monde...
Salut,
Tu parles de la pièce de Bulgakov qui traite de voyage temporel à l'époque d'Ivan le Terrible ?
Non, mais au programme il y a Ilf et Petrov (deux satiristes de l'époque de Staline), Strougatski, Boulitchov, etc. J'ai essayé de faire large, et surtout de ciblé ce qui a été traduit en français, pour que chacun puisse retrouver ces textes.
A+
Patrice
Ce dont je parle a été traduit et a connu au moins deux éditions, dont celle-là :
Auteur(s) : Bulgakov, Mihail Afanasʹevič (1891-1940)
Titre(s) : Ivan Vassilievitch [Texte imprimé] : comédie en 3 actes / Mikhaïl Boulgakov ; version française de Paul Kalinine
Traduction de : Ivan Vasil ́evič
Publication : Bordeaux : Ducros, 1970
Description matérielle : 128 p. : ill. ; 17 cm
Collection : Collection Ducros ; 3
Salut,
- L'Humour dans la SF soviétique
C'est de moi, ça... Donc il faut acheter cette revue!
Et c'est aussi riche au niveau thématique que "L'ultra-gore dans les collections Harlequin" ?
Tu parles de la pièce de Bulgakov qui traite de voyage temporel à l'époque d'Ivan le Terrible ?
Notons également que ce roman fut édité dans la collection des Prix Jules Verne... sans avoir reçu le prix !
Quand le mammouth ressuscita. Illustrations de Bouché-Leclercq
Librairie Hachette, 1928. (11 janvier 1929.) Collection Prix Jules Verne - In-4, 167 p.
Paris, Impr. 'Labor', 8, boulevard de Vaugirard
Paru dans "Lectures pour tous" en préo en 1928.
Réédité in «Donald» n° 245 à 266, années 50.
Et bien, en voilà un qui prend la porte de sortie officiellement
Je précise que je n'ai fait que le feuilleter, pas le lire.
Voilà l'aspect du tome contenant le roman de Bellamy :
En 1971 sortit une collection de 25 grands cartonnages contenant tout un tas de textes non fictionnels, intitulée "L'Humanité en marche", mais avec une constante : chaque tome, thématique, contenait un roman.
Et on y trouve un peu de SF, qui plus est illustrée !
Voici un descriptif complet de la collection trouvé sur Ebay (vendeur pfauguet) :
L'Humanité en marche. Liberté - Egalité - Fraternité.
Edition du Burin - Editions Martinsart. Paris. 1971.
25 volumes in-8 (25,5 / 18,5 cm) plein skivertex bordeaux. Titre doré sur 1er plat. 1er plat orné d'une illustration dorée.
Impression et Reliure par Eurolivres.
Maquette de la reliure par Jean Colin.
Ont collaboré à cette édition : Roger Maria, André Coffrant, Pierre Etinger.
- 1) L'Humanité en marche.
ROSTAND (Jean).
VERCORS. L'Humanité en marche.
MICHELET (Jules). Le peuple.
Illustrations de Gaston BARRET.
340 pages.-2) La Commune de Paris.
CHERAMY (Robert) . La Commune de Paris.
VALLES (Jules). L'insurgé.
Illustrations originales de DECARIS..
Préface de Max POL-FOUCHE.
377 pages.- 3) Les Etats-Unis.
WERTHER (Maurice). Les Etats-Unis.
BELLAMY (Edouard). Cent ans après.
Illustrations originales de Gérard ECONOMOS.
Préface de Raymond LAS VERGNAS.
292 pages.- 4) L'Ecole démocratique.
CORNEC (Jean). Pour l'enfant vers l'homme.
DENUX (Roger). Le jardin de mon école.
Illustrations originales de SIMONKA.
Préface de Henri FAURE.
291 pages.- 5) Les conquêtes ouvrières.
AIGUEPERSE (Henri). Histoire du syndicalisme.
DELON (Pierre). Les conquêtes sociales.
GUILLOUX (Louis). La maison du peuple.
Illustrations originales de Jean ROUGE.
Préface de Eugène DESCAMPS.
305 pages.- 6) Le racisme.
PARAF (René). Les luttes contre le racisme.
OTCHENATCHEK (Jan). "Roméo, Juliette & les ténèbres".
Illustrations originales de Claude TABET.
Préfaces de Louis ARAGON et René MAHEU.
249 pages.- 7). La solidarité.
CEPEDE (Michel). La solidarité.
REMY (Jacques). Si tous les gars du monde.
Illustrations originales de D. MARCHI.
Préface de Jacques MITTERRAND.
283 pages.- 8) La Révolution d'Octobre.
ELLEINSTEIN (Jean) et FERRO (Marc).
La Révolution d'Octobre.
OSTROVSKI (Nicolaï). Et l'acier fut trempé.
Illustrations originales de P. DEVERENKO.
Préfaces Maréchal BOUDIENNY. Avant propos de Benoit FRACHON.
297 pages.- 9) Les Révolutions chinoises.
ROUX (Alain).Les Révolutions chinoises.
TCHAO CHOU-LI. Le matin des villageois.
Illustrations originales de D. Cgermat.
Préfaces de De BEER et Francis CREMIEUX.
282 pages.- 10) 1830 - 1848
POPEREN (Jean). Des 3 glorieuses au printemps des peuples 1830 - 1848.
MORICZ (Sigmond). Sandor Rozsa fronce les sourcils.
Illustrations originales de Steinlen.
Préface de Jean-Louis BORY.- 11) Les paysans.
GRATTON (Philippe). Les paysans.
GUILLAUMIN (Emile). Le syndicat de Baugignoux.
Illustrations originales de Daniel TRICART.
Préface de André CHANSON.
296 pages.- 12) Les Révolutions industrielles.
GUYARD (Jacques). Les révolutions industrielles.
GREGOIRE (J.A.). L'ombre de l'argent.
Illustrations originales de Pierre LEROY.
Préface de André BERGERON.
283 pages.- 13) Le Front Populaire.
QUILLIOT (Roger) et CHAMBAZ (Jacques). Le Front populaire. Juin 1936.
GAMARRA (Pierre). Le Maître d'école.
Illustrations originales de Léon GAMBIER.
Préface de Jean CASSOU.
306 pages.- 14) Les Chrétiens et les Révolutions.
MADAULE (Jacques). Les chrétiens et les révolutions.
BERNANOS (Georges). "Les grands cimetières sous la lune".
Illustrations originales de PERCHE.
Préface de DON HELDER CAMARA.
354 pages.- 15) La conquête de l'avenir.
DUCROCQ (Albert). CLAVEL (Bernard) et CPNCHON (Georges). La conquête de l'avenir.
CARSAC (Francis). La vermine du Lion.
Illustrations originales de Pierre LAFAGES.
Préface de Albert EINSTEIN.
284 pages.- 16) La jeunesse.
LOYEN (André). La jeunesse.
HERON (Jean-Olivier). La maison brûle.
MAROUZEAU (Jules). Une enfance.
Illustrationsoriginales de VIET-HO.
Préface de Haroun TAZIEFF.
314 pages.- 17) L'information.
FONVIEILLE-ALQUIER (François). L'information.
PARMELIN (Hélène). Noir sur blanc.
Illustrations originales de Fred ZELLER.
Préface de Armand LANOUX.
325 pages.- 18) L'Afrique.
BOURDET (Claude) et SURET CANALE (Jean ). L'Afrique.
BOUBOU HAMA et CLAIR (Andrée). L'avanture d'albarka;
Illustrations originales de BONNEFOIT.
Préface de Léopold SEDAR SENGHOR.
282 pages.- 19) Québec - Canada.
SEGUIN (Maurice). Le Québec.
SAVARD (Félix-Antoine). Menaud Maître-Draveur.
Illustrations originales de Gaston BARRET.
Préface de René LEVESQUE.
Avant propos de Claude RYAN.
280 pages.- 20) Quatre-Vingt-Treize.
SOBOUL (Albert). Les luttes pour l'égalité 1793.
HUGO (Victor). Quatre-Vingt-Treize.
Illustrations originales de FONTANAROSA.
Préface de Stellio LORENZI.
330 pages.- 21) La Résistance.
WORMSER-MIGOT (Olga). La résistance.
GUEHENNO (Annie). "L'épreuve".
Illustrations originales de FRAYER.
Préface de Daniel MAYER.
288 pages.- 22) Quatre-Vingt-Neuf.
LEFEBVRE (Georges). La conquête de la liberté 1789.
ROLLAND (Romain). 14 Juillet.
Illustrations originales de LEROYER.
Préface de Roger IKOR.
289 pages.- 23) L'Amérique latine.
FOURNIAL (Georges). L'Amérique latine.
LUIS FALLAS (Carlos). Mamita Yumaï.
Illustrations originales de Urbain HUCHET.
Préface de Miguel Angel ASTURIAS.
300 Pages.- 24) La femme.
CHOMBART DE LAUWE (Marie-José). La femme.
ETCHERELLI (Claire). "Elise ou la vraie vie".
Illustrations originales de PECNARD.
Préface de Valentina TERECHKOWA.
315 pages.- 25) L'esclavage.
FAU (Guy). L'abolition de l'esclavage.
SUR (Eugène). Atar Gull.
Illustrations originales de Louis LAMARQUE;
Préface de Aimé CESAIRE.
360 pages.
A la BNF, il y a un autre titre pour la jeunesse: fantastique, sf ou simple conte?
La bête au bois dormant A. Robida
Armand Colin, Collection Bibliothèque du "Petit français", 1904 - 1 vol. (264 p.) : ill. ; in-16
Comme ça, sans l'avoir lu, j'aurais dit "merveilleux", mais en consultant mon exemplaire - chose que je n'avais jamais faite jusqu'ici -, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une comédie à tendance zoologique, sans conjecture apparente.
Au moins, maintenant, personne n'entretiendra plus de doute sur la conjecturalité de "La Ville enchantée".
(La méfiance était légitime car, rappelez-vous, un Oliphant... ça trompe !)
Ben moi j'ai commencé à voir "Ivan Vasilevich menyaet professiyu", fim russe de Leonid Gaidai datant de 1973.
Le scénario est adapté d'un texte de Mikhail A. Bulgakov.
http://www.imdb.com/title/tt0070233/
Un scientifique farfelu y invente une machine à voyager dans le temps, qui envoie deux moscovites en plein 16e siècle, alors qu'Ivan le terrible arrive en revanche en U.R.S.S.
Bizarrement, ce titre est rarement cité dans les listes de films SF russes.
Plus d'infos sur le site : Khimaira
Ben... Non, justement. Je n'arrive pas à trouver leur sommaire !
Des précisions !
Dave O'Brien a écrit :Pas moi qui l'ai dit, j'ai récupéré la présentation du site des Moutons Electriques.
Mais je vais vérifier ça dès que je rentre chez moi en regardant le numéro lui-même.Du fait que ce sommaire ne donne pas la nouvelle "Rescapé du brasier" que tu annonçais dans une autre topic, et qu'ils indiquent que "En plein soleil" est un roman, ne faut-il pas en déduire que ces deux nouvelles se suivent et forment un tout ? (non, non, les titres non plus ne sont pas une indication
)
Les deux sont-ils parus en vo ensemble sous le seul titre "Into the Sun" ?
Il faut en déduire ce que j'ai dit, étant donné que c'est quand même moi qui les ai exhumées et traduites, alors que le comité de rédaction de "Fiction" n'en avait jamais entendu parler avant que je ne les lui file... 
"Into the Sun" est parue le 18 novembre 1882 dans "The Argonaut".
"Plucked from the Burning" est parue le 16 décembre 1882 dans le même journal et est une "séquelle" du premier texte, mais ce sont bien deux textes entièrement différents.
Sinon, pour "La Conquête", ses références sont :
Auteur(s) : Pasquier, Alex
Titre(s) : Alex Pasquier. La Conquête, roman [Texte imprimé]
Publication : Paris : E. Figuière, 1926
Description matérielle : In-16, 317 p.
re-Salut,
Yvan Efremov, L'ombre du passé
Je n'avais pas relevé ça, mais quelle idée d'écrire son prénom avec un Y???
A+
Patrice
Plains-toi, les américains l'appellent Ivan Yefremov ! (voir : http://www.imdb.com/name/nm0947234/ )
Mais il est vrai que consulter l'ouvrage donnerait des indications.
Le seul problème, comme d'hab', c'est que je ne me rappelle plus où est mon exemplaire ! 
Sans oublier ça, même si c'est édité à Prague :
URBANOVA, R. Ch. (R)
Le Mystère de la Cité sous-marine
(Milfait, Pris-Prague, in-4° broché ill.) 1935Le nom sonne russe, mais pourrait aussi être bulgare. Tu es sûr de la nationalité?
Je n'en sais que ce que disait le Rayon SF.
Toutefois le second ouvrage annoncé dans le meme volume "celui qui se ressuscita" est bel et bien parru non pas dans cette éphémére collection,mais en 1924 aux éditions Schaert dont l'édition originale ne comprend que 200 exemplaires numérotés et paraphés par l'auteur.
Comme Gil l'aura instantanément compris, ce roman n'est pas de Pasquier, mais de Léon-Marie Thylienne...
Il a l'admin des mauvais jours...
Merci les gars! Ahhhhhhhhhh les grands anciens.....ils ont du bon
Surtout quand ils ont justement écrit une étude sur Wells.
Paraît même qu'ils auraient pu en écrire une autre sur Rosny aîné, mais seul Cthulhu le sait...
Juste pour un petit renseignement,je viens de trouver la ref d'un ouvrage de wells et parru à l'oeuvre"ce que sera la grande paix" vous savez de quoi il en retourne?
Voui, c'est une étude, comme vient de le dire le "Grand Ancien"... 
Solidarité du troisième âge, probablement.
(Alzheimer parle à Alzheimer...)
Sans oublier ça, même si c'est édité à Prague :
URBANOVA, R. Ch. (R)
Le Mystère de la Cité sous-marine
(Milfait, Pris-Prague, in-4° broché ill.) 1935
Il faut être prudent sur ces dates originales russes... un petit "circa" est toujours le bienvenu, car il est bien rare que l'on puisse réellement vérifier sur les publications originales...
Oncle Joe
C'est on ne peut plus vrai !
La preuve, c'est que le circa de Moscou est connu du monde entier !

Et même un peu de poésie :
TVARDOVSKI, Alexandre (Rus)
Tiorkine dans les étoiles {poésie}
(in «Les Temps Modernes» n° 217 de juin 1964, extraits) 1964
Vassili Terkin dans l'autre monde {poésie}
(L'Age d'Homme, Lausanne) 1980
Patrice, connais-tu cette référence :
KREMNIOV, Ivan (R) pseudo de A.V. TCHAYANOV [1888-?]
Voyage de mon frère Alexis au pays de l'utopie paysanne
(L'Age d'homme) 1976
"Angliciser" !
'spèce de Provenssal ! 
Le charme n'est pas de se lever aux aurores mais de parcourir des rues glauques, parcimonieusement éclairées par des lumières blafardes, sous des températures hivernales, seulement muni d'une lampe de poche, d'un sac à dos et de quelque menue monnaie...
Beurk.
Beurk, beurk.
Beurk, beurk, beurk.
[ Générées en 0.008 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1009.52 Kio (pic d'utilisation : 1.07 Mio) ]