Vous n'êtes pas identifié(e).
Une uchronie ? ça me surprend un peu...
Oncle Joe
Il faut que j'avoue que mon exemplaire ramassé dans le ruisseau est un mutilé de braderie, le dos est assez endommagé
![]()
Je distingue un centim sans e final, c'est ça?
...
It is that ! (Je dirais même plus: sans le "es" final!)
Oncle Joe
Oui, imprimé.
Et si on regarde le dos (que les caves appellent la "tranche"), on voit le mot "centimes" abrégé d'une manière bizarre.
Oncle Joe
La mienne est celle à 30 centimes...
Oncle Joe
J'ai ramassé (3 euros tout de même) un bouquin rigolo: "Le rival de Sherlock Holmès" d'Hector Fleischmann (Albin Michel, pas de date, mais ça sent son début XXe...)
Oncle Joe
J'ai récupéré deux cartons de la revue Les Veillées datant des années 1950. Je me demande s'il y a de la conjecture rationnelle dans le tas...
Tu seras sans doute un des premiers à pouvoir répondre à cette question ... Félicitations!
Nous attendons le dépouillement avec impatience!
Oncle Joe
J'ai gagné ! J'ai gagné!
Oncle Joe
"S00 années-lumière", ça me paraît loin, pour Mars...
Oncle Joe
Finalement, on ne s'est pas tant éloigné du sujet, il semblerait bien que la progression de l'imagerie populaire ne fasse pas l'unanimité et pourtant, elle a gardé une ligne constante, y compris dans la production conjecturale, flatter l'œil du chaland en usant des ficelles sociales en cours.
Ce qui serait amusant, ce serait d'avoir des avis de lecteurs, disons, plus... jeunes (désolé!) que nous, sur l'esthétique des productions actuelles. Evidemment, pour eux, cette esthétique (ou ces esthétiques?) populaire "moderne" qui fait débat (j'aime cette expression) pour nous, collectionneurs et archivistes, est "naturelle", ils y sont immédiatement habitués.
Mais tout de même... il faudrait demander autour de nous...
Oncle Joe
PS: vraiment très bien, "Un Monde de Bulles"! Pourvu que ça ne me pousse pas à me re-intéresser à la BD (je veux dire, la BD immédiatement contemporaine...)
Je reviens un moment sur l'idée du Capitaine Danrit remodelé à la mode Crâne Rouge.
A part la superbe série de la "Brigade chimérique", qui n'en est pas loin, il y aussi, en BD, "Les Sentinelles".
Maintenant que j'ai réussi à brancher un décodeur sur ma vieille TV, je peux voir l'émission "Un Monde de Bulles" (en ce moment sur "Public Sénat", visiblement une chaine excellente, malgré sa dénomination un peu austère), et je regarde l'interview du scénariste Xavier Dorison (ils vont aussi parler du dessinateur, Enrique Breccia):
http://www.editions-delcourt.fr/special/sentinelles/
... ça a vraiment l'air de se tenir. Le 3e tome vient de sortir.
Je crois que quelqu'un en avait parlé, quelque part sur le forum BDFI.
Oncle Joe
Entre parenthèses, les couvertures de Gourdon sont loin d'être toutes fameuses, on sent parfois nettement le travail à la chaine.
Preuve que c'est de l'authentique production populaire! Trop soigné, ça serait de l'Art, ce qui est quelconque...
Oncle Joe
Ok d'accord mais heu! je vais faire preuve d'un "chauvinisme" exaspérant, mais ce n'est vraiment pas la même classe. Alors on ne va pas repartir sur le sempiternel débat du "c'était mieux avant" mais je trouve les minettes des pul'ps et autres engeances de Betty Page, bien plus "excitantes" que les "lolitas" qui s'affichent sur les couvertures des genres que tu viens de citer. Je ne pousse pas des cris d'horreur, j'efface, je gomme, je raye de ma mémoire!
... alors que nous, on aime bien les couverture à la Gourdon...
C'est une vieille (sic!) question chez les (a)mateurs d'art "populaire": les couvertures de livres "populaires" (au sens littérature commerciale "industrielle") d'AUJOURD'HUI seront-elles regardées, dans quelques dizaines d'années, avec la même affection que nous regardons les couvertures "populaires" du passé?
Un de mes amis, dont je tairai le nom pour des raisons de discrétion bien compréhensibles, collectionne les séries de novellisations de feuilletons de TV RECENTS (je ne parle pas des vieux trucs des années 60-70, mais des trucs à la Buffy, par exemple), en me prétendant que, dans l'avenir, ils provoqueront le même type de nostalge. C'est tout à fait possible, mais... seul l'avenir nous le dira...
Regardez, aujourd'hui, l'espionnage, ça n'intéresse personne (Ah ! si ! il y a UN amateur, je crois...)
Oncle Joe
Et puis comme disait Sadoul peut-être qu'effectivement "Les Pulp's" sont beaux, les couvertures attirent le regard, ça pète à la figure tellement les couleurs sont vives et les créatures extraordinaires mais nul doute que le contenu n'est toujours à la hauteur de la couverture
... cependant, ce type de beauté n'est pas apprécié par tous, qui y voit une manifestation de vulgarité. Je crois que c'est cet aspect" vulgaire", que certains d'entre nous adorent, qui est vu de manière négative.
Oncle Joe
Le problème est de savoir, et encore le passé étant ce qu'il est nous n'y pouvons rien, si ce « merveilleux scientifique » avait eu plus de reconnaissance, une revue ou une collection spécialisée, si ce genre n'aurait pas fédéré un plus grand nombre de lecteurs et créant ainsi une nouvelle demande et l'éclosion d'un genre resté certes relativement abondant, mais dans un état embryonnaire et condamné à un certain oubli.
C'est une question pour les amateurs d'uchronie...
A noter que la "spécialisation" qui a eu lieu aux USA est vue comme un phénomène négatifs par certains, notamment Brian Aldiss. Dans la revue d'étude "Science Fiction Studies", on lit parfois encore (eh oui...) des remarques bizarrement désobligeantes sur la période des pulps...
Oncle Joe
@Cirroco
C'est un domaine inépuisable... Les albums d'image de chocolat (ou autre) à collectionner ont bien donné, aussi! Il y a des choses très curieuses...
Oncle Joe
On dit ça... Mais d'un autre côté, à bien y réfléchir, la bombe atomique n'a pas tellement freiné la SF, semble-t-il... malgré les discours les plus alarmistes sur les dangers de la la technique et de la science...
Ce n'est pas la sf qui freina des deux pieds mais plutôt le contenu de ses différentes thématiques ou à mon avis on ne voyait plus la science comme source d'amélioration de notre condition mais plutôt comme un moyen plus sur et plus rapide de mettre un terme à notre existence.
Oui, je suis d'accord... mais cette inquiétude n'a pas freiné les auteurs de SF, sauf ceux qui avaient envie d'être freinés. Je veux dire que la crainte de la techno-science n'a pas empêché la SF de ce développer. On aurait pu imagnier que cette crainte oote l'envie de parler d'avenir, d'exploration de l'espace, de mutants, de sociétés différentes, d'extraterrestres, etc (sauf pour faire peur, éventuellement, comme on est bien obligé de parler de meurtres dans les romans policiers). Eh bien non: une SF vaste et imaginative s'est développée, dans le sérieux et/ou dans le ludique, MALGRE cette crainte. Mais peut-être pas partout, ni avec la même intensité, ni avec la même liberté... dommage pour les endroits frileux et craintifs où ça ne s'est pas fait... les lecteurs ont souvent dû consommer de la marchandise d'importation (mais de la bonne, hein !)
Oncle Joe
On dit ça... Mais d'un autre côté, à bien y réfléchir, la bombe atomique n'a pas tellement freiné la SF, semble-t-il... malgré les discours les plus alarmistes sur les dangers de la la technique et de la science...
La bombe atomique lâchée sur Hiroshima puis sur Nagasaki, ne fut pas considérée comme une menace mais plutôt comme un "mal nécessaire" dont on a caché pendant longtemps les effets au monde entier.
Hum... il y a eu la guerre de Corée (assez terrifiante), la guerre froide, avec ses menaces effroyables (plusieurs films mémorables en témoignent), et pour autant, la SF a continué à prospérer, intégrant largement l'aspect "menace". Le caractère inquiétant voire angoissant de la techno-science est bien compris partout, et largement mis en scène (cinéma, romans...), mais ça n'a pas géné le développement de la SF. S'il y a eu et il y a toujours (et il y aura) une SF pessimiste voire cataclysmique, il y a une vaste SF peut-être pas "optimiste", mais en tout cas, sans complexe.
Oncle Joe
En fait, j'avais plutôt le sentiment que la SF alarmiste revenait en force à la fin des années 1960, et que pour celle-ci, les français, justement, s'en sont emparée fermement avec une volonté consciente de faire du genre un genre très sérieux qui n'a pas enthousiasmé les foules.
Un genre très sérieux, et aussi, avec derrière une grande méfiance vis à vis de la simple notion d'avenir, ce qui n'aide pas, et me semble dater de longtemps, d'avant même la guerre de 14-18 pour les écrivians français qui font dans la conjecture à la Versins. Cette méfiance se retrouve clairement quand ça devient de la SF française, au sens moderne.
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Et de plus, on n'a jamais retrouvé le cadavre du commandant Driant !!! Comme par hasard!!!
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag … dPage=5706
Oncle Joe
Incroyable! "Frappé à la tête", c'est juste assez trouble... Il n'aurait pas été récupéré pour des expériences innommables, oublié dans une cellule, récupéré par les nazis... un crâne en rouge et tout?
Il s'est passé des choses... terribles... on ne devait pas en parler, mais il se peut que les temps soient venus... la situation est grave... il faudra sans doute faire appel à des expédients redoutables pour sauver ce qui peut l'être... ce n'est pas sans danger...
Oncle Joe
Danrit, c'est notre Rambo à nous : "Et on va tous les buter!" dans les airs, dans les mers et sous la terre. Je suis sûre qu'il a inspiré une partie du FN-A et E
Dans les années 1950, Galaxie Nuit et Jour, FNA, Le Rayon Fantastique, on y causait pas trop de la bombe, ou je me trompe?
Beaucoup de space opera et si retombée atomique il y avait, les mutants renouvelaient généralement le cheptel humain médiocre.
Le sorcier de Linn et L'Empire de l'atome, L'assassinat des Etats-Unis, Le lendemain de la machine...
Je ne dis pas que c'est dominant, mais c'est très courants, c'est un thème très traité. Et surtout, ça n'a gêné en rien la multiplication des textes de SF. L'équation "Crainte de la techno-science" entraine "frein au développement du genre" me semble peu pertinente, c'était cet aspect sur lequel je réagissais.
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Si on prenait le Capitaine Danrit comme emblème de toute la SF militariste actuelle (roman, jeux, cinéma...), comme un père fondateur à la Verne ou la Wells, quel gain en prestige culturel pour notre pays, en plus d'une légitime glorification d'un authentique héros!
A paraître chez le Carnoplaste :
Capitaine Danrit contre Captain America !... Danrit contre Juge Dredd !... Danrit contre Fu-Manchu !... : un filon !... Merci Oncle Joe
Et de plus, on n'a jamais retrouvé le cadavre du commandant Driant !!! Comme par hasard!!!
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag … dPage=5706
Oncle Joe
Cirroco Jones a écrit :toutes ces fictions dans lesquelles finalement le gentil triomphait du méchant n'étaient que des fantaisies puériles et menteuses d'un pays vaincu .../... menteurs pour la lune, menteurs pour les extrapolations génétiques et informatiques!
Et donc vive le capitaine Danrit, nom de nom !...
Je crois qu'une grande partie du problème est là !
Si on prenait le Capitaine Danrit comme emblème de toute la SF militariste actuelle (roman, jeux, cinéma...), comme un père fondateur à la Verne ou la Wells, quel gain en prestige culturel pour notre pays, en plus d'une légitime glorification d'un authentique héros!
Mais faire cette proposition, c'est sattirer des remarques sarcastiques ou outrées, selon les cas.
Oncle Joe
Le Carnoplaste a écrit :Cirroco Jones a écrit :toutes ces fictions dans lesquelles finalement le gentil triomphait du méchant n'étaient que des fantaisies puériles et menteuses d'un pays vaincu .../... menteurs pour la lune, menteurs pour les extrapolations génétiques et informatiques!
Et donc vive le capitaine Danrit, nom de nom !...
Il est clair que Danrit et les deux guerres successives n'ont pas arrangées les affaires des maniaques de l'anticipation. La science synonyme de guerre et de destruction freina considérablement les élans créatifs, phénomène plus flagrant en France que outre atlantique
On dit ça... Mais d'un autre côté, à bien y réfléchir, la bombe atomique n'a pas tellement freiné la SF, semble-t-il... malgré les discours les plus alarmistes sur les dangers de la la technique et de la science...
Oncle Joe
Bienvenue, Gloubik (un beau nom, originaire des bas-canaux martiens, je crois...). et bravo ! (A moins erreur de transcription, ça s'est vu plus d'une fois, sur des documents officiels... bon, je plaisante!)
Site très intéressant!
Oncle Joe
Toujours le même régal, que de lire ce fil!
Merci, Isma!
Oncle Joe
Pour moi, il n'y a qu'une seule politique à appliquer: acheter si on y tient, ne pas acheter si on n'y tient pas. Inutile de se lancer dans des réflexions compliquées. Les cotes et tout ça, chacun en fait ce qu'il veut, on s'en fout ou on en tient compte, mais il n'y a aucune règle à respecter d'aucune sorte que ce soit.
Personne n'est jamais obligé d'acheter.
Le seul conseil sérieux que je peux donner, c'est celui de toujours rester courtois avec les personnes qui vendent, même si on trouve que c'est cher, et ceci, et cela. Un "c'est un peu cher pour moi, tant pis",vaut toujours mieux qu'une diatribe idiote qui ne sert strictement à rien, sauf à se fâcher avec des gens, événement qui arrive déjà tout seul sans se forcer, et qu'il est inutile d'encourager. Il faut TOUJOURS se rappeler qu'en aucun cas, on est obligé d'acheter quoi que ce soit.
Oncle Joe
Ce n'est pas une bonne affaire d'un point de vue financier.
Mais c'est une bonne affaire d'un point de vue passion, si on est collectionneur fou furieux, tendance limite maison de repos (une bonne part des gens, ici).
Attention, c'est très laid, c'est du fanzine bas de gamme au niveau de la réalisation. Mais c'est très intéressant, du point de vue du texte.
Si tu ne veux que connaître le contenu du texte, mieux vaut peut-être demander à un camarade, ici, de t'envoyer un scan...
Oncle Joe
MobyDick a écrit :Cette fois-ci, le texte est clairement attribué à André BLEUNARD.
L'éditeur a-t-il repris l'information de Pierre Versins?
Pas compliqué: ceux qui mettent André ont choisi d'utiliser la référence Versins, ceux qui mettent Albert ont choisi d'utiliser la BN.
Oncle Joe
http://www.musicnear.com/images/Gustav- … 3CU0-M.jpg
"DIE PLANETS" de GUSTAV HOLST un petit tour de notre galaxie. Dont voici un petit extrait.
Un grand classique, certes, mais...
Oncle Joe
une pile thermo-nucléaire
... c'est peut-être exagéré...
Oncle Joe
Commander des livres en France, pour un Canadien, c'est souvent galère malheureusement, et pour toutes sortes de raisons, de La Poste en passanbt par l'Euro, mais merci du tuyau fort utile. ;-)
Dans l'autre sens, ça marche tout seul, avec Paypal... trop bien, même...
Oncle Joe
C'est marrant, je tomb dessus en essayant de ranger chez moi... il est dédié à Alexandre Ananoff, le spécialiste des fusées. "L'île des hommes de fer" est très joli, aussi...
Oncle Joe
Tiens, ramassé au Puces de Montreuil, aujourd'hui, un Keller-Brainin en Série 2000, "Et le temps s'arrêta". 50c d'euro. Plein d'espoir, je l'ouvre et... hélas! une grosse dédicace de Brainin, comme d'habitude! Les K-B non dédicacés sont si rares!
Oncle Joe
Excellente idée ! Mais n'ose pas y participer, en voyant les noms de ces sommités...
Oncle Joe
Attention, je rappelle que les jouets Star Wars, ce sont des jouets du passé (tout se passe dans le passé).
Oncle Joe
On murmure que la bande son de "Tron, l'héritage maudit" est intéressante.
Oncle Joe
Cirroco Jones a écrit :NB Sans parler de l'intérêt inexistant de compter dans sa bibliothèque deux exemplaires au moins totalement dispensables et pourtant à l'identique, le texte comme l'illustration... Une petite note dans la base de données suffisant pour entériner l'affaire et oublier ces romans
ridicpénibsexisphallocamerloq... Mononeuronaux!![]()
Ca, Madame Cirroco, c'est de l'apostolat bibliophilique. Je les ai aussi en J'ai Lu, les Gor, mais pas en CLA, trop chers.
Bon à ma décharge je n'ai jamais lu que la moitié du premier
C'est marrant. J'avai commandé le CLA du premier Gor, à l'époque. Je me souviens que c'est la première fois que je me suis dit, en cours de lecture: : là, Opta se fiche du monde ! Et ça me coûtait (pas seulement en argent) de penser ça...
Oncle Joe
Salut Oncle Joe! Dans le film de Kubrick la chanson finale sur l'explosion joyeuse des bombes atomique est chantée par Vera LYNN et se nomme "We'll meet again", si Dalida l'a chanté il n'y a aucune raison qu'elle n'ai pas été gravée le seul problème est que je ne connait pas Dalida par coeur et qu'il me faudrait le titre français de la chanson pour savoir ou trouver cette merveille.
Sur you tube vous tapez "STRANGELOVE VERA LYNN" et vous aurez le final du film avec en prime le "Mon Führer je marche". Isma
.
Bon! je n'ai pas envie de faire un nouveau post. Je viens de trouver la chanson de Dalida (Oncle Joe, au début de ton post j'ai pensé à un canular, car associé Kubrick et Dalida a un côté surréaliste certain), elle se nomme: "Ils sont partis" mais ne provient pas de la chanson de Vera Lynn mais de l'air style "marche militaire" qui revient à de nombreuses reprises dans le film. Quelle déception. Ah, si la chanson de Vera Lynn pouvait exister en français. (Joe, je peux éventuellement t'expédier la chanson de Dalida, cette merveille, par mail) Isma
J'ai vu qu'il y avait un rapport avec Dalida à cause d'une note qui figure sur le rabat de jaquette de "Le téléphone rouge ne répond pas", le roman de Peter George, en tout cas l'édition avec en cahier central des photos du film.
Oncle Joe
Une question: Dalida a chanté la chanson qui est dans Docteur Folamour. Y a-t-il un vinyl?
Oncle Joe
Je te remercie encore une fois pour ton travail mais je pense que c'est totalement inutile d'essayer de recenser tous les disque des films de monstres japonais car c'est faramineux, rien que le premier Godzilla doit exister en 4 pressage différents, sans compter les rééditions en CD's, les "Works" of Akira Ifukube et les compilations ou se trouve le générique. Je vais essayer dans quelques temps de recenser les films existant sur le sujet et y coller la référence originale du premier 33 tours qui y a été consacré, volume complet ou compilation. Le disque que tu présente je doit l'avoir (ou en CD) et avec toutes les références attenantes (en anglais), ce qui est plus pratique que le japonais. Il existe aussi, et c'est beaucoup plus amusant, des 33 tours avec tous les bruitages du film, ce sont des disques doubles et ils sont malheureusement très difficiles à trouver et surtout très chers. Isma
Hum... ne pas le faire serait une capitulation. Et les vrais recenseurs ne capitulent JAMAIS ! Il faut continuer, à n'importe-quel prix !
Courage !
Oncle Joe
Je crois (à vérifier) que c'est une édition abrégée.
Oncle Joe
J'aurais un position qui réconcilie tout le monde:
- Il faut évidemment corriger les coquilles qui sont le résultat d'une édition non soignée (je ne parle pas de réécriture ou de suppression de passage (les désagréables expressions antisémites, par exemple), je parle vraiment des coquilles et fautes d'orthographe).
- il faut aussi, pour les chercheurs et les passionnés, des éditions en facsimilé (papier et/ou informatique). Ce (tout petit) public s'intéresse évidemment à l'histoire de la manière dont les textes ont été édités, pas seulement aux histoires en elles-mêmes.
Je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi!
Oncle Joe
PS: ce qui fait que, si la seconde demande est en cours de réalisation, ce n'est pas vraiment le cas pour la première, car les rééditions commerciales ont subi des réécritures, et non pas de simples corrections de coquilles..
re PS: bon, il ne faut pas exagérer non plus, les réécritures des versions commerciales ne sont pas si épouvantables qu'il faudrait décourager les lecteurs de les lire... je recommande à sans réserve, et j'achète pour (j'offre à, dans mes grands moments de bonté...) des tas de copains et copines les volumes Marabout, Masque, etc que je trouve d'occase.
"Le Point de congélation" (Fryse Puntket, 1969), d'Anders Bodelsen (Stock, 1971)
"Hibernatus" est à l'origine une "comédie en quatre actes" de Jean Bernard-Luc (Pierre Horay, 1957)
Oncle Joe
"Quintet" (1979), de Robert Altman, un film remarquable curieusement sous estimé (et "glaçant", dans tous les sens du terme...)
Oncle Joe
La nouvelle "La caverne" du grand Zamiatine.
Oncle Joe
Dans le "Bifrost" n°61 qui vient de sortir, l'étude de Claude Ecken, "Pour une approche quantique de la SF", est FONDAMENTALE, et contient des références critiques indispensables sur la réception du "merveilleux scientifique" en France au début du XXe siècle. J'ai appris des choses.
Oncle Joe
Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi
Avec ma vie, mon petit chez moi
Mon mal de tête, mon psi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Quatre vingt millions d'indonésiens
Et moi, et moi, et moi
Avec ma voiture et mon chien
Son Canigou quand il aboit
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Trois ou quatre cent millions de noirs
Et moi, et moi, et moi
Qui vais au brunissoir
Au sauna pour perdre du poids
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Trois cent millions de soviétiques
Et moi, et moi, et moi
Avec mes manies et mes tics
Dans mon p'tit lit en plumes d'oie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Cinquante millions de gens imparfaits
Et moi, et moi, et moi
Qui regardent Catherine Langeais
À la télévision chez moi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Neuf cent millions de crève la faim
Et moi, et moi, et moi
Avec mon régime végétarien
Et tout le whisky que je m'envoi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Cinq cent millions de sud américains
Et moi, et moi, et moi
Je suis tout nu dans mon bain
Avec une fille qui me nettoie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Cinquante millions de vietnamiens
Et moi, et moi, et moi
Le dimanche à la chasse au lapin
Avec mon fusil, je suis le roi
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
Cinq cent milliards de petits martiens
Et moi, et moi, et moi
Comme un con de parisien
J'attends mon chèque de fin de mois
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
J'y pense et puis j'oublie
C'est la vie, c'est la vie
On ne trouve cité nulle part l'ouvrage de René Thevenin "comment nous sommes devenus peaux-rouge" in-8 Taillandier et on le trouve pas sur les sites de vente???
Rochefort89
En 10 secondes de recherche (mais je suis un vieux briscard...):
http://www.bookfinder.com/search/?autho … t=sr&ac=qr
Et bienvenue!
Oncle Joe
Il faut tout de même être bien frappé pour s'intéresser à des trucs pareils!
Oncle Joe
"Mutafkukaz Tome 0: It came from the Moon !", une bd de Run et Bicargo (Ankama Edition, 2008). C'est en français, et c'est livré avec des lunettes spéciales (il y a des planches en 3D). Etonnant est un terme faible pour définir cet objet...
Oncle Joe
[ Générées en 0.005 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1009.02 Kio (pic d'utilisation : 1.07 Mio) ]