Vous n'êtes pas identifié(e).
Après le 76, reçu le 77 :
Nouvelles au sommaire :
Les risques du métier - Vincent Gessler
L’excitation de la nuit précédente - Zdravka Evtimova
Des souris dans le fromage - Frédéric Gaillard
Mishima Boulevard - Alberto Cola
De Occulta Philosophia - Matthieu Baumier
Messagère de choc - Kim Newman
Les murs - Gabriel Deblander
Les ruines de Sangore - Coralie Berhault
Dossier "Contes de Fées"
Dossier "Johan Héliot" + nouvelle _Fin de vacances à Boggeyville_
Le numéro 15 est paru en décembre :
Sommaire du n°15 :
Ni chair ni os, (nouvelle) par Justine Niogret
Le Paysage (nouvelle) par Patrick Duclos
Le Piqueur, (nouvelle) par Frédéric Durand
L’heure exquise, (nouvelle) par Stella Guerden
Violette – une histoire idiote, (nouvelle) par Nico Bally
Le Rendez-vous de Folkestone, (nouvelle) par Patrick S. Vast
Volontaires pour la mort noire – 2ème partie, (nouvelle) par Thierry Rollet
Illustration de couverture et intérieures : Michelle Bigot
Nick Talopp a écrit :A la même époque (1956) (...) "A la recherche de Bridey Murphy" de Morey Bernstein (...)
Oncle JoeCe bouquin, à l'époque en J'ai Lu, m'a hanté pendant longtemps.
Trouvable en poche (rouge, les "aventures mystérieuses" je crois; la collection fascinante de loin, décevante de près
)
Concernant cette collection sœur "Les dossiers de l'étrange", il n'y a qu'un seul volume ? (rien trouvé sur google)
A la même époque (1956), il y avait chez Laffont une collection qui avait une présentation très, très proche, et s'intitulait "Les Dossiers de l'Etrange". On y trouve "A la recherche de Bridey Murphy" de Morey Bernstein (qui n'est pas une fiction, mais une étude sur un "vrai" cas de réincarnation...).
Oncle Joe
Exact, plus que proche, puisque identique à l'une des deux présentations !
Images enregistrées (et retaillées pour le message dans le forum).
Merci Dr Despair, et Cirocco pour les infos.
Deux sont référencés chez noosfère, sans couverture (de Warren et Morvan).
Laurent en référence 1 seul, le de Warren, on peut d'ailleurs voir la couverture ici : http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv022744.htm
Merci !
Géante Rouge 9 :

avec une couverture et des illustrations de TOSHY
>UN DOSSIER Jean-Marc LIGNY, avec une interview, une critique et une nouvelle introuvable.
>Huit nouvelles inédites
>Un article sur l'Utopie dans l'imaginaire arabe
>Et vous trouverez aussi les rubriques habituelles, les fiches de lecture, la lettre de Jérôme SIBILLE et beaucoup d'autres choses !
Si un numéro de GEANTE ROUGE vous intéresse (sauf les 1-2-3-4, en réimpression) c'est très simple : il vous suffit d'envoyer des timbres du pays où vous résidez pour l'équivalent de 3,5 euros ou un peu plus (en France : 7 timbres courants). Ou encore de vous abonner (12 euros, port compris pour 4 numéros), par chèque, virement ou directement en ligne (voir ci-dessus) Pour les n°s 1,2,3,4, ilnous arrive d'en récupérer : inscrivez-vous en liste d'attente !
Géante rouge
34 rue Jean Jaurès
59135 - Bellaing
Prochain numéro en mars
Depuis 2004, le CHU Hopitaux de Rouen organise un concours de nouvelles pour enfants, intitulé "Prix flaubert". Après "Polar au CHU" et "Un hopital aux couleurs du rêve", le thème du concours 2007 était "L'hôpital du futur".
Ca devrait être terminé, mais le concours est étendu jusqu'au 15 février. Bon OK, il ne vous reste pas beaucoup de temps...
Plus d'infos : http://trouveur.chu-rouen.fr/internet/p … aubert.htm
Un seul récit (destiné aux enfants) par candidat. Il ne devra pas dépasser 4 pages composées chacune de 1500 signes (espaces compris). A envoyer au CHU le plus proche de chez vous, parmi cette liste : http://trouveur.chu-rouen.fr/internet/p … naires.htm
Bon...
je vois que je ne suis pas encore attendu comme le messie. tant pis !
voilà le machin :
Merciiiiiiii !
http://www.bdfi.net/collections/pages/fn_ang.php terminé !
Euh, à part un petit texte descriptif de la collection, et un bienfaiteur de l'humanité qui s'amuserait à relire la collection pour distinguer les textes contenant du fantastique des peur/horreur purs !
gil a écrit :Ca devrait trôner en lien en gros sur tout site de SF, à coté de son pendant bibliographique sfseek (l'outil de rmd - qui mériterait quelques petites adaptations, améliorations, corrections et relooking encore - rmd, c'est un appel du pied
). je vais y penser sur notre page d'accueil, à coté des liens blogs...
Puisque tu en parles
Le bloc recherche sur la page d'accueil est moche, on dirait un soufflé qu'a attendu longtemps ses invités... ou une louche de gelée anglaise balancée dans une assiette d'orphelin..., à moins que cela ne ressemble au rata au fond de la gamelle d'un trouffion de 14.. ça m'inspire, remarque
Tu devrais faire un beau présentoir de recherches qui inclurait les deux moteurs précités, non?
Plein de boutons, ce n'est effectivement pas terrible, j'envisageais de les remplacer par une liste d'options (un "select") contenant "auteurs / series / recueils / Base / Imagine / Forum".
Sfseek et Sedna, qui sont externes, ce seraient plutôt des liens, ou éventuellement des blocs spécifiques dans lequel on peut saisir un texte et qui redirige vers le résultat des pages de ces moteurs.
Suis allé faire un tour, effectivement, ça a l'air mieux que ce que fait... Argentorate (au hasard) !
je ne parlais pas de son blog (très bien fait), mais de sedna lio-même. Ca n'apporte rien sur le contenu, sur le fond, puisque c'est un juste un outil, un aiguilleur. Mais il est simple, bien pensé, et il occupe une niche qui n'était pas occupée avant. C'est parfait.
... qui existe depuis à peine plus d'un mois, mérite plus qu'un petit message. Pour résumer, on pourrait dire qu'il s'agit d'un "agrégateur" de critiques, avec moteur de recherche intégré, et possibilité de créer un fil RSS sur les nouveautés relatives à une recherche. C'est ici : http://sedna.nokto.net/
C'est simple, vous entrez un titre, un mot, ou un extrait de mot, et il vous sert la liste de réponses sous forme { titre + auteur + chroniqueur + lien sur le site d'origine }
Participent actuellement : Noosfere, ActuSF et Yozone.
Le genre d'outils que je considère comme indispensable sur le web, bien plus pratique que toute recherche google (au pire si le titre n'y est pas ça ne vous aura pris que 2 secondes avant de faire une recherche classique sur google)
Ca devrait trôner en lien en gros sur tout site de SF, à coté de son pendant bibliographique sfseek (l'outil de rmd - qui mériterait quelques petites adaptations, améliorations, corrections et relooking encore - rmd, c'est un appel du pied
). je vais y penser sur notre page d'accueil, à coté des liens blogs...
Fameux,
comment s'appelle cette extension, s'il te plait?
"Firefox Companion pour Ebay"
Cirocco : oui !
Oublions Billou, Micro$oft, le libre, la notion de standard, tout ça un instant, et abordons les sujets pratiques, les intérêts plus immédiats.
Tranquillement installé à mon poste de travail, je tapote fougueusement sur mon ordinateur, surfant sur les ondes, agressant les pov'demoiselles esseulées (':D') au lieu de leur porter secours, voguant sur les forums (tout ça au lieu d'exploiter les derniers fichiers de Christian), quand soudain, là, en bas à droite, surgit d'on ne sait ou, alors que je n'y pensais plus (je n'achète plus guère, même si je m'y promène encore)...
PS : ce n'est pas seulement Firefox, il faut aussi installer l'extension Ebay.
gil a écrit :Quand au "avec espace (god makers)" ou "sans espace (godmakers)" faut se méfier, et ne jamais faire confiance aux indications de titres VO dans les romans traduits. J'sais pas... Google dit 460 "The Godmakers" et 286 "The god makers"
en tout cas en VO il y aurait des majuscules "Godmakers" ou "God Makers", un de mes vieux chevaux de bataille sur les titres en VO... qui sont tous "faux"
sans les majuscules...
Tu remarquera que j'en avais mis 1 sur 3. Comme quoi il commence à y avoir du progrès 
Tout les nouveaux titres VO que je rentre contiennent les majuscules. Pour l'existant, ça va prendre du temps ! (et avant ça, faudra nous expliquer clairement sur quoi les mettre, car "I Refuse To Do This Modification For Each Word" 
Et plein de belles images disparues, sniff
Et encore ce n'est rien. Va voir les vieux topics, comme celui-là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=389
Editions Bayard
1992 Je Bouquine n°97, Illustrations de John Howe
1996 Collection Je Bouquine n°40, Illustrations de John Howe
Houla, une numérotation qui remonte le temps, ou deux supports, une revue "Je Bouquine" et une collection "Je Bouquine" ?
"Aides sommaires"
HERBERT Frank [Fix-Up] Et l'homme créa un dieu (1972, The godmaker) [1979-LAT_TSF-8]
trad. de l'américain par Michel et Jacqueline Lederer
(The god makers) <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< le titre en VO est écrit comme çà.
248 p. DL 2ème trimestre 1979 Titres SF Lattès
Au pluriel, effectivement, merci.
Quand au "avec espace (god makers)" ou "sans espace (godmakers)" faut se méfier, et ne jamais faire confiance aux indications de titres VO dans les romans traduits.
J'sais pas... Google dit 460 "The Godmakers" et 286 "The god makers" 
Cet auteur a écrit plusieurs œuvres fantastiques "Stories of the seen and the unseen", un cycle dont fait partie La Ville enchantée.
La liste ici: http://www.mrsoliphant.com/seenunseen.htm
La série "Stories of the seen and the unseen" a-t-elle un titre en français ?
Collection créée également (voir post du haut).
On pourrait le déplacer dans collection.... mais j'ai perdu le menu. Soit fausse manip au moment de l'intégration du forum dans le site, et le menu de déplacement s'est perdu, soit j'ai trop bdfi-é ces derniers 15 jours et j'ai vraiment plus les yeux bien étalonnés...
Quelques extraits intéressants - pour les particuliers, comme pour les (re)vendeurs - pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir le PDF :
[...]
Tarif « Lettre «
Ainsi, la Poste depuis quelques temps refusait à l’usager l’envoi d’objets (livre, cassette, CD, etc.) au tarif « lettre », l’enjoignant d’utiliser le « colissimo » sous le prétexte qu’il s’agissait de « marchandise » et non de… « correspondance». Or, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP), interrogée par de nombreux usagers et associations, vient de rendre son verdict et a tranché en faveur des consommateurs : « LA POSTE n’a pas le droit de réserver le tarif “LETTRE”… aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet (livre, CD, objet divers), sans forcément s’acquitter du “tarif colis”. Ainsi en a décidé l’Arcep. Elle rappelle que les usagers ne peuvent être contraints de recourir au tarif colis“si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, la Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre ”.
[sources : La Lettre de l’Arcep – septembre 2007)
Le « sac de livres »
Avec le même aplomb, la Poste, avait fait disparaître de son offre tarifaire le « sac de livres », faisant répondre aux guichetiers que cela avait été supprimé (sic) depuis plusieurs années. Ce tarif réduit pour l’envoi de livres, adopté par une majorité de d’éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc. existe toujours, bel et bien. Après avoir interrogé le Ministère des Finances (ministère de tutelle de la Poste), nous avons eu la réponse attendue, publiée au Journal officiel en décembre, qui contredit les assertions que l’on nous tient dans les bureaux de Poste.
[...]
La Poste vient de sortir un « nouveau produit » appelé Lettre Max, destiné entre autres, aux livres, tentant ainsi de contourner les obligations de l’Arcep. L’utilisation de ce cette « lettre max » n’est en rien obligatoire pour envoyer un livre, d’autant qu’elle est aussi onéreuse que le Colissimo. Il ne faut pas se laisser impressionner.
Concernant le tarif « Sac de librairie » nous invitons les éditeurs et libraires à l’utiliser massivement. Le tarif actuel est de 4,90 euros pour les cinq premiers kilos + 0,90 euros par kg supplémentaire jusqu’à 25 kg. Les sacs postaux sont à obtenir auprès de La Poste qui doit les fournir gratuitement. À noter que ce tarif qui concerne exclusivement le livre peut-être utilisé sans justificatif d’activité par tous ceux qui envoient des livres, les délais ne sont pas garantis, mais sont de 3 à 5 jours. Une nouvelle grille tarifaire sera mis en place par La Poste en mars 2008. et,si cette prestation n’est pas suffisamment demandée par les clients, elle risque d’être tout simplement supprimé de l’offre tarifaire à venir.
[...]
Continuons…
Si ces petites avancées et mises au point sont un progrès (mais elles ne sont que l’application de la loi), elles n’annulent pas la revendication première de la Coordination des Indépendants du livre contenue dans la pétition « Pour la libre circulation des idées » dont l’objectif est l’obtention d’un TARIF SPECIFIQUE REDUIT POUR LE LIVRE.
La pétition est toujours ouverte sur le site :
http://www.cynthia3000.info/petition/index.php
Reçu ceci :
Bonjour,
vous trouverez joint à ce courriel un dossier concernant la pétition de La Poste, initiée par l'Atelier du gué éditeur, le travail effectué depuis quelques mois, et l'état des lieux.N'hésitez pas à diffuser ce dossier, qui contient de nombreuses informations pratiques, autour de vous si vous êtes un professionnel du livre.
Cordialement à vous, en vous remerciant de votre soutien,
La coordination des indépendants du livre
"PETIT RAPPEL : En 2007, vous avez été près de 8000 à signer la pétition «Tarif postal - pour la libre circulation des idées » développée par La Coordination des Indépendants du livre. Cette pétition a été officiellement déposée en décembre aux ministères de la culture, des finances et à la direction de La Poste. L’objectif est, et reste toujours, l’obtention d’un tarif réduit spécifique pour le livre, comme il en existe dans certains pays européens. [...]"
Lire la suite : l'état des lieux (fichier pdf).
Page collection créée, http://www.bdfi.net/collections/pages/rayon.php
A vot'bon coeur ! (je me réserve - au moins - les 97, 113, 117, 119, 122
)
Nota : règle de nommage : rfxxx.jpg (vous pouvez ajouter directement via l'outil "site")
Il ne manque plus que :
* 37 STEINER Kurt - Sueurs
* 77 CAROFF André - Névrose
* 227 LIMAT Maurice - Méphista et le guignol noir
Dans le même ordre d'idées...
www.bdfi.net
Hein ? oui, je sais, c'est con 
gil a écrit :J'ai "aplati" (en page collection du site) ces deux images qui détonnaient un pneu :
C'est pas extraordinaire, mais au moins un peu plus homogène...Je cherche depuis longtemps comment faire cela,
comment fais-tu,
merci.
J'utilise the GIMP (pas simple d'accès, faut avouer), outils "perspective". Après faut recouper, et trouver le bon ratio hauteur/largeur (j'ai fait a nez, c'est assez moyen pour le second). Si en plus les couvertures sont courbées (comme couv 1), ca se voit quand même sur le résultat final. Bon ça reste quand même un truc de secours...
Page collection http://www.bdfi.net/collections/pages/euredip.php mise à jour
Avec encore quelques petits manques (un ISBN, des titres et dates VO, un petit texte d'intro) et quelques scans en mauvais états...
Une image que j'apprécie : 
Parmi d'autres, très souvent d'influence SF ou horrifique sur un blog récent), le sketchblog (en anglais, vous l'aurez compris)
Récapitulatif de quelques nouvelles petites corrections :
- (IE6) Les polices des forums passent à la même taille que le reste du site, et sont redimensionnables
- si un recueil commençait par un chiffre ("666, variations démoniaques"), erreur dans le "vous êtes ici"
- correction des liens erronés en page d'accueil des pages d'aide
- (IE6) Correction des lignes de séparations de la page versions
- Toutes les polices de la feuille de style passent en taille relative (em) et non fixe (px)
- Le bloc de recherche n'écrase plus le menu "forum" (selon taille d'écran)
Meilleurs voeux à tous et à toutes !
(j'ai modifié le titre du topic en inversant les années, ça faisait bizarre en page d'accueil bdfi de voir !!! BONNE ANNEE 2006 !!! tout seul
)
+ petit look "nouvelle année" en urgence, donc pas grand chose !
Je ne vois plus les images (champ de croix) dans les pages Conseils d'utilisation ou Conditions d'utilisation du forum ( http://forums.bdfi.net/misc.php?action=rules ).
Corrigé, bien vu, merci !
Ce qu'il se passe, c'est que le forum ayant été intégré dans le site, il hérite des feuilles de style du site. Et donc le <em> (empathize) du forum, représenté auparavant par de l'italique est maintenant représenté par du bleu, car sur le site, j'avais choisi la couleur bleu plutôt que l'italique pour ce tag.
Peut-être devrais-je modifier pour prendre italique + bleu ...
Hop, deux points corrigés :
- L'intégration du forum dans le site est OK (restons prudent, "semble OK" plutôt) sous Firefox [*]
- Les dernières news du forum sont intégrées en page d'accueil (par une bidouille)
[*] problèmes de présentation et de fontes sous IE6
Après pas mal de tests (avec l'aide de Christian), le site ré-ouvre, avec un gros point noir pour l'instant : l'intégration du forum dans le site ne marche pas (corrigé). C'est du à un problème de sous-domaine et de répertoire racine utilisé (variable $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'])]; en local je ne marchais pas avec un forum configuré sur un sous-domaine...)
En dehors de quelques points mineurs, les autres problèmes non résolus pour l'instant :
* redimensionnement automatique de la fenêtre "écrire à" si utilisation du lien vers les forums
* (corrigé) l'include des derniers messages forum en page d'accueil ne marche pas... (problème lié à la config PHP du serveur qui interdit les includes d'URL interne)
(et en plus ce n'est pas joli sous IE6 )
* IE6 : la croix de fermeture des images ne marche pas (contournement : double-click pour fermer)
* IE6 Les images absentes des fichiers collections sont représentées par des croix (et non l'image point d'interrogation)
* (semble corrigé - Sarko sait pourquoi !) IE6 le lien "écrire à bdfi" ne fonctionne plus sur les pages auteurs (alors que OK sous firefox, et OK sur les pages séries sous IE6 ! Incompréhensible pour l'instant - mais c'est peut-être la fatigue !)
Juste pour dire, au cas (improbable
) ou quelqu'un s'inquiéterait, que ça avance bien... Comme je disais, les fignolages (avec un "f", hein) de fin sont souvent très très long, parce qu'on découvre plein de petits problèmes, dont certain pas toujours si simple à résoudre. Et j'en ai profité pour corriger quelques erreurs qui traînaient depuis longtemps, et ajouter de petites choses (le message initial a été mis à jour avec les ajouts en gras).
J'ai testé & corrigé les pages auteurs, recueils, séries, il me reste les collections, la zone imagine (wiki), et quelques outils bidouillés à améliorer. La date avancée (Noël) devrait donc être tenue, mais de justesse. A priori, fermeture du site avant le w-e (vers jeudi), et réouverture avec nouvelles pages en milieu de week-end.
Merci de l'information.
(en toute rigueur, il aurait fallu dire "Une autre biographie *pourrait* être un plagiat", plutôt que "toute autre *sera* ...", un travail complètement indépendant étant peut-être possible).
Peut-être devriez-vous voir avec un conseil juridique (ou sur un forum juridique) comment "protéger" le travail initial.
Attention, les images du site et certaines du forum (les collections par exemple) ne s'afficheront plus avant la fin du basculement d'hébergement (dans les 24-48 heures), suivie de la recopie (manuelle, par moi-même) des anciens fichiers.
Ca devrait être bon...
Attention, les images du site et certaines du forum (les collections par exemple) ne s'afficheront plus avant la fin du basculement d'hébergement (dans les 24-48 heures), suivie de la recopie (manuelle, par moi-même) des anciens fichiers.
Changement d'hébergement de bdfi.info
Le domaine bdfi.info va disposer sous peu d'un hébergement de 10 Go (au lieu de 600 Mo actuellement).
Le domaine bdfi.net ne change pas.
En pratique, il s'agit d'un basculement d'une offre 60GP à une offre Start10G, voir ici : http://www.ovh.com/fr/produits/offres_mutualises.xml
Moins de services associés, mais un espace de stockage beaucoup plus important. Etant donné que bdfi.info ne sera utilisé que pour le stockage d'images, ce n'est à priori pas un problème (restera à voir si le débit permis, 5 fois plus petit, sera suffisant à terme - mais à priori ça a l'air correct au vu des débit respectifs des deux domaines actuels).
Après le basculement :
- bdfi.net contiendra :
* les pages du site,
* le forum,
* le wiki intégré,
* les images actuelles du forum (répertoire qui sera fermé).
- bdfi.info sera découpé en :
* un nouvel espace "images pour le forum" (qui remplacera celui sur bdfi.net)
* un espace "couvertures du site" (SP, collections, recueils) pour les scans et vignettes en 2 formats
Robert Bloch : Le cachet du violoniste => NON
Selma Lagerlof : Le joueur de violon => NON
Erckmann-Chatrian : Le violon du pendu => NON
Camille Lemonnier : La Noël du petit joueur de violon => NON
Nathalie Dau : Le Violon de la fée => bien trop récent (2005)
Auquel je rajouterai :
E.T.A. Hoffman : Le violon de Crémone => Là, on met plutôt les violons en pièce...
E.T.A. Hoffman : La leçon de violon => non plus...
Il faut chercher ailleurs...
Voilà les infos que j'ai :
1. 1977 Gustav Meyrink - Le cardinal Napellus (recueil)
2. 1977 Gilbert Chesterton - L'oeil d'Apollon (recueil)
3. 1977 Jacques Cazotte - Le diable amoureux (roman)
4. 1978 Arthur Machen - La pyramide de feu (recueil)
5. 1978 Jack London - Les morts concentriques (recueil)
6. 1978 Léon Bloy - Histoires désobligeantes (recueil)
7. 1978 Giovanni Papini - Le miroir qui fuit (recueil)
8. 1979 Henry James - les amis des amis (recueil)
9. 1979 Voltaire - Micromégas (roman)
10. 1979 Villiers de l'Isle-Adam - Le convive des dernières fêtes (recueil)
11. 1979 Edgar Allan Poe - La lettre volée (recueil)
12. 1981 Pedro de Alarcon - L'ami de la mort (recueil)
(je n'ai pas tous les sommaires..)
>>> technique : toutes les extensions des pages passent de .htm à .php
Pour ceux à qui cela ferait peur (Google, favoris, référencement de lien d'auteurs...) : pour toute les "anciennes pages", il y a aura une redirection automatique et immédiate des pages en .htm vers la page équivalente en .php (même si la structure des répertoires est modifiée).
J'en profite pour ajouter/modifier quelques détails, et annoncer l'état de l'avancement des travaux !
La Femme changée en renard
[...]
Alors quel est ce texte (court ?) intitulé "La femme changée en renard" dans la première anthologie Autres Temps, Autres Mondes, "Histoires Etranges", de Jean Palou, chez Casterman, en 1963 ?
Une simple erreur ?
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1018.08 Kio (pic d'utilisation : 1.08 Mio) ]