Vous n'êtes pas identifié(e).
Donc : Les Buveurs d'espace de Pierre Adam est paru dans Sciences et Voyages n° 153 à 172 (1922)

Résumé : L'ingénieur français Lucien Guillon et l'Américain James Barcling ont fait connaissance en gare d'Austerlitz un jour que, réclamant la même malle à la descente d'un train, ils ont vu un sauvage sortir de cette malle et s'enfuir. Ils l'ont poursuivi et rattrapé et sont devenus associés pour l'exploitation de mines de platine que l'ingénieur croit se trouver au pôle Alpha où il compte se rendre au moyen d'une machine de son invention, la Batracienne, qu'effectivement il construit grâce à l'argent de Barcling. L'Américain, sa fille Helen, l'ingénieur et le sauvage Coucouhan se sont risqués dans l'appareil, et, à la suite d'aventures mouvementées, sont arrivés au pôle Alpha, où se trouve une île dont Coucouhan devient roi. Là, les voyageurs rencontrent un milliardaire de Baltimore, sir Bloodford, à qui sir Barcling doit une grosse somme, et un ingénieur, Jack Dull. Guillon et Dull découvrent les fameuses mines de platine et commencent à les exploiter. Cependant, deux aventuriers, Koffer et Klein, dont l'un a vainement essayé d'empêcher Guillon de réussir dans son entreprise et dont l'autre trahit la confiance de sir Bloodford, sont aussi arrivés à l'île du pôle Alpha sur un yacht appartenant à Bloodford. Ils ont déjà dérobé du platine et ils se disposent à en dérober encore, sans se douter que Guillon et ses amis se méfient et qu'ils se sont postés en embuscade...
Roman (?) de Pierre Adam. Ayant découvert cette histoire dans d'improbables conditions (un recueil du Journal des Voyages servant de décor de bibliothèque dans une salle parisienne où se tenait une manifestation professionnelle à laquelle j'assistais) j'aimerais en savoir plus :
- est ce qu'une version roman existe ? si oui est-elle lisible sur le net (pas dans Gallica apparement)?
- quelqu'un peut-il poster des illustrations de la "Batracienne", engin élucubré qui parait être le véhicule des héros ?merci
Yéti du Harz
Paru également dans Sciences et Voyages en 1922. Je ne l'ai pas complet mais le résumé ne m'inspire pas vraiment. Cette histoire de mine de platine située ua pôle Alpha (?) et cet engin appelé "Batracienne" ...
Auteur(s) : Berthet, Élie
Titre(s) : Paris avant l'histoire, par Élie Berthet. Un rêve. Les Parisiens à l'âge de la pierre. La Cité lacustre. La Fondation de Paris... [Texte imprimé]
Publication : Paris : Jouvet, 1885
Description matérielle : In-8 ̊ , XII-346 p., fi
Je l'ai découvert grâce à l"anthologie Dimension Préhistoire, publiée récemment par Rivière Blanche. On peut en effet y lire le premier chapitre de Les Parisiens à l'âge de la pierre. Hé oui. Seulement le premier chapitre.
Piqué par la curiosité, j'ai fureté du côté de Gallica.fr et je propose maintenant sur mon site des versions Epub et PDF. en plus d'un lien, bien sûr, vers gallica pour y télécharger le fichier qui m'a servi. Pour le cas où certains préfèrent les scans de l'original à une copie retravaillée.
L'autre Jean Ray (1884 -1943 ?) était juriste, philosophe et et conseiller d'ambassade (entre autre au Japon)
Il est effectivement possible que ce soit lui qui ai écrit cet article. D'autant plus que, d'après Armand Huftier, le Jean Ray, écrivain fantastique qui nous intéresse, était durant cette période plutôt branché anticléricale. Le ton de l'article ne correspond pas vraiment à cet état d'esprit, mais sait-on jamais.
Je viens de découvrir dans La Science Illustrée un article signé d'un certain Jean Ray
La Facade de Notre-Dame de Poitiers (Début du XIIe siècle)
À la lecture, je retrouve des similitudes de style. Mais l'article date de 1903. Il n'était alors encore qu'étudiant.
Qu'est-ce que tu n'aime pas dans ce livre ?
Son côté vieillot (il a plus de 60 ans maintenant et ça se sent) et décousu (ce n'est pas donné à tout le monde réussir cet exercice de style qui consiste à raconter une histoire de cette façon. Cordwainer Smith y a merveilleusement réussi) . Le seul des romans de Simak que j'ai lu auquel je fasse ce reproche.
Après La planète de Shakespeare, Le dernier cimetière, Le pèlerinage enchanté, Le principe du loup-garou, À pied, à cheval et en fusée, L'empire des esprits, La confrérie du talisman, Les épaves de Tycho et Une certaine odeur (eux qui marchent comme les hommes) Demain les chiens m'a extrêmement déçu.
Un grand écrivain disparait.
Vais-je être lynché si je me permets d'écrire ici que, ayant lu de nombreux romans de Simak, j'ai détesté Demain les chiens. Si j'avais commencé par ça, je n'aurais jamais lu d'autres titres de cet écrivain qui a écrit de très bonnes choses par ailleurs.
À noter également que le recueil Fables fantastiques, édité par Éric Losfeld en 1962, porte sur les pages de titre et de faux-titren le titre Fables fantasques.
Pour compléter la base
Le volume Morts violentes, au moins pour son édition 1987, contient :
Un cavalier en plein ciel
Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek
Chickamauga
Un fils des dieux (étude au présent de narration)
Porté disparu
Tué à Resaca
La brèche de Coulter
Une rude bagarre
Le coup de grâce
Parker Adderson, philosophe
Combat d'avant-postes
Histoire d'une conscience
Un certain genre d'officier
Un officier, un homme
Georges Thurston
L'oiseau moqueur


Auteur : Armand Audoy (pseudonyme : X: Nagrien )
Titre original : Prodigieuse découverte
Première publication : en deux parties dans la Revue Moderne (décembre 1865 et janvier 1866)
Puis publié en volume sous le titre Prodigieuse découverte et ses incalculables conséquences sur les destinées du monde par J. Hetzel en 1867 contre l'avis de Jules Verne semble-t-il.
Il aurait publié également Un cauchemar. Manoeuvres. Intelligences. Delits fantastiques en 1869 sous le même pseudo.

Le Négopos "Prodigieuse découverte et ses "incalculables conséquences sur les destinées du Monde" par X.Nagrien (Ed. Hetzel - 1867)
Me trompe-je ou cet ouvrage n'est pas dans la base de PDFI ?
Auteur : Armand Audoy (pseudonyme : X: Nagrien )
Titre original : Prodigieuse découverte
Première publication : en deux parties dans la Revue Moderne (décembre 1865 et janvier 1866)
A paraitre aux éditions Voy'[el] en septembre prochain :
N.I.X.
Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l’université d’Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d’un bar branché de Washington, n’ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l’hôpital, les médecins découvrent qu’ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d’unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu’il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces… d’ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu’ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu’à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?
Disponible depuis fin novembre.

En 1971, les éditions Publications Premières/ Édition spéciale publiaient Signé Furax. Une édition de poche en 3 volumes et un grand format. Un tome II était annoncé dans le grand format. Je n'ai pris le temps de vérifier s'il existe.
Certaines des nouvelles mettant en scène Catastrophe Baker font partie de L'Avant-poste qui n'est pas vraiment un roman, comme présenté par l'éditeur, mais le regroupement d'une soixante d'historiettes que les clients de L'avant-poste se racontent à tour de rôle. C'est le cas, en particulier, de Catastrophe Baker et la chute de la maison Usher et Catastrophe Baker et la reine des dragons
J'ai découvert récemment que cet écrivain prolifique (70 romans et 250 nouvelles ) mettait gratuitement sur un site internet certaines de ses nouvelles dont le héros s'appelle Catastrophe Baker. Ces nouvelles s'intègrent, à mon avis, très bien dans l'univers qu'il a créé pour Santiago ou le Faiseur de veuves. J'ai donc entrepris de d'en proposer des traductions.
Les liens vers ces nouvelles et leurs traductions sont disponibles sur La page que je consacre aux éditions françaises de ses œuvres
A noter également que sa nouvelle sélectionnée pour le Hugo 2012 est également disponible gratuitement sur internet.
P.S. : Une petite erreur s'est glissée dans sa page BDFI. Le culte des anciens (2004, Lost Cult) Fleuve Noir, Coll. Tomb Raider n° 2, 2004. n'est pas listé sur le site de l'auteur. On peut justement en conclure qu'il n'en est pas... l'auteur 
Le Vainqueur de la mort. Chronique des siècles à venir, ainsi que les autres nouvelles de Debans parues dans La Science Illustrée, est disponible sur mon site.
(en HTML, PDF et Epub)
gloubik a écrit :Christian a écrit :Finalement il pourrait bien y avoir du nouveau quand même en novembre
Vernor Vinge : Les enfants du Ciel (The Children of the Sky, 2011)
Enfin !! C'est lui que j'attendais depuis un an. J'avais lu quelque par sur la toile qu'il devait sortir. Mais bien sûr, j'avais oublié le titre .
Par contre j'espère que je serais moins déçu que par les derniers Iain Banks.
Hum, si j'en crois les critiques de la VO qui traînent ici ou là, ça devrait être une grosse déception de plus...
Et si je m'étais fié aux critiques très souvent élogieuses du derniers Iain Banks, ma déception aurait été encore plus grande. J'attends de lire pour me faire une idée. Et si possible me faire une idée avant d'acheter, bien sûr.
Petite informaton à propos de La Fin du monde : il est paru en épisode à partir du n°314 (2 décembre 1893) de la revue La science illustrée

Viens de sortir en format papier : Sang d’Ocre. Ashleigh Lordhale, jeune sorcière d’origine anglaise, est la dernière membre de la caste des Sang d’Ocre, décimée par les Rosaire d’Argent, leurs rivaux.
Afin d’échapper à ses poursuivants, elle est venue se réfugier en Nouvelle-Zélande, où elle espère mener une vie paisible. Mais c’est sans compter sur Harold Leydenfield, chef des Rosaire, qui veut absolument la sacrifier afin de récupérer le potentiel magique qu’elle recèle.
Cette belligérance va perturber le paisible quotidien des vampires de l’île qui vont opter pour la solution la plus simple : forcer Ashleigh à partir. Ils espèrent ainsi éviter les foudres de Leydenfield.
Lorsque l’amour et la conspiration s’en mêlent, rien ne se passe comme prévu…et à la séduction irréelle… peut-elle encore lui accorder sa confiance ?
Édition du Petit Caveau, 2012

Je n'ai pas pensé à proposé LE VIEIL HOMME ET M. SMITH. Mais c'est vrai qu'il est "fantastique" et très sympa. À lire absolument.
A moins que ce soit leur père.
Harry Harrison (12/03/1925 - 15/08/2012) s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 87 ans.
Il semble qu'on retrouve leur signature (sans prénom indiqué) au bas de nombreux articles des Sciences et voyages
A paraitre aux éditions Voy'[el] en septembre prochain :
N.I.X.
Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l’université d’Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d’un bar branché de Washington, n’ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l’hôpital, les médecins découvrent qu’ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d’unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu’il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces… d’ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu’ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu’à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?


Un autre site qui a l'air bien riche sur Jacques Bergier : http://www.claudethomas.net/bergier.htm
Deux morts... vingt milliards a peut-être sa place dans la base car, si c'est un roman policier, la clef de voute de l'intrigue est une machine qui fait disparaitre le papier. C'est d'ailleurs dans les 30 dernières pages l'occasion pour l'auteur de tracer à grands traits ce qu'il pourrait survenir si une telle machine était utilisée à grande échelle.
Je sais bien que je déterre un fossile mais...
Source :
My Name is Legion (Zelazny stories)
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search
My Name is Legion (ISBN 0-345-29522-6) is an anthology of three of Roger Zelazny's works, compiled in 1976.
Publié en français en 1978 sous le titre L'homme qui nexistait pas (Pocket SF n°5036)
Il y a longtemps que je l'ai lu, mais il ne me semble pas avoir sa place dans un topic diabolique.

édition illustrée par Paul Durand et éditée en 1962 par la Société nouvelle des éditions G.P.
Le charretier de la mort à également était publié en 1922 par la Librairie académique Perrin, uniquement accompagné de Dame Carême et Peter Nord.
En 1910, la même Librairie académique Perrin publiait un recueil de nouvelles sous le titre Les liens invisibles
Légendes et fantaisies
1. Astrid
2. Magareta, la princesse de la paix
3. La reine à l'ilot Ragnhild
4. La saga de Roer
5. Les proscrits
6. La vieille Agneta
7. Le nid de Bergeronnettes
8. La vision de l'Empereur
9. A Nazareth
10. Notre seigneur et Saint Pierre
Réalité
1. Le trésor de l'Impératrice
2. Le roman de la femme d'un pêcheur
3. Le duvet
4. L'épitaphe
5. L'hôte de Noël
6. Dans Vineta
7. Le portrait de la mère
8. Les deux frères
9. L'oncle Ruben
10. Le roi déchu
Je les ai lues il y a suffisamment longtemps pour que je sois incapable de donner leur coloration fantastique.
« LES FIANCÉES DU SOLEIL », roman préhistorique de Victor Forbin aurait-il été omis ?
Abraham Merritt a-t-il été cité ?
Il a un moment que je les ai lus, mais je crois me souvenir que plusieurs de ses romans ont leur place dans ce topic :
- Le gouffre de la Lune
- Le monstre de métal
- Le visage dans l'abîme
- Les habitants du mirage.
par contre j'hésite à placer dans cette liste La nef d'Ishtar
Une immense bibliothèque est décrite au début de L'ombre du bourreau de Gene Wolfe.
gloubik a écrit :Les dos des deux tomes des Enfers Virtuels, Iain M. Banks, se complètent.
Comme ceux des Peter Hamilton ?
Ouep !
Les dos des deux tomes des Enfers Virtuels, Iain M. Banks, se complètent.
Il y a aussi :
La réédition en deux volumes du livre du second soleil de Gene Wolfe.
Le Chevalier/mage du même gene wolfe.
Les dix couvertures de la saga des Princes d'Ambre étaient toutes basées sur ce travail de Florence Magnin.
Homme de peu de foi! Il est dans le wiki "Froid", section "livres univers".
Ai-je dis qu'il n'était pas dans le wiki ? Je ne fais qu'écrire que je ne l'ai pas trouvé dans cette file. 
L'hiver d'Hélliconia de Brian Aldiss (Robert Laffont - Ailleurs et Demain) a sa place ici et n'a pas encore été cité.
Une petite nouveauté dans la catégorie "nouvelles" : Happy Halloween ! dans le recueil Hommage à Sir Terence édité par fan2fantasy.
La sortie est prévue pour le 14 novembre prochain. Une édition bilingue sera remise à Terry Pratchett le 26 novembre, à Wincanton (traduction : Brian Stabelford).
La couverture est illustrée par Paul Kidby, illustrateur habituel des œuvres Terry Pratchett.

Si tu as le livre sous les yeux et qu'il est que se sont des souvenirs et non des nouvelles, je vais corriger. Je n'ai jusque là pas eu d'autres informations que ce qu'il en est écrit dans Un coureur d'aventures...
gloubik a écrit :Si vous souhaitez plus d'info sur Victor Forbin, voyez ICI
J'y ai fait l'inventaire le plus exhaustif possible, mais il en manque sans doute tant il a été prolifique.
L’évocation Au Clair De Lune - Souvenirs D’un Coureur D’aventures, nouvelles. Baudinière —1933 => Ce ne sont pas des nouvelles mais des souvenirs ( 6 chapitres, 6 moments de sa vie)
C'est pourtant comme cela qu'il est présenté dans la liste bibliographique d'Un coureur d'aventures vous conte sa vie.
Si vous souhaitez plus d'info sur Victor Forbin, voyez ICI
J'y ai fait l'inventaire le plus exhaustif possible, mais il en manque sans doute tant il a été prolifique.
En autre chose ces romans d'aventure :
Les fiancées du soleil, Paris : Lemerre, 1923. 262pp.
le secret de la vie., Baudinière —1925
La fée des neiges, roman esquimau ..., Baudinière —1926
La chanson du puits, Baudinière —1927 (256p)
Rose Beaulieu Canadienne, Baudinière —1931
Le Mystère De L’ile Z, Félix Alcan — 1932
A La Recherche De La Panthère Noire, La technique du livre collection Tropiques 1933
Deux Cœurs Dans La Jungle, Les chefs-d’œuvres français — 1934
Chercheurs d’or, La technique du livre collection Tropiques 1948
Mon Premier Gorille, La technique du livre collection Tropiques 1948
Le Bourreau Des Crocodiles, La technique du livre collection Tropiques 1948
Mangeurs D’hommes, La technique du livre collection Tropiques
Le Géant Des Anacondas , La technique du livre collection Tropiques 1947
"maj bdfi" peut-être ?
En as-tu besoin finalement? (des premiers feuillets) ou finalement, ça te convient d'éviter de commencer à la page 0?
L'avantage, avec ce type de roman en livraison, c'est qu'il y a un résumé des chapitres précédents chaque semaine, ça aide à aller à l'essentiel...![]()
Je n'aime vraiment commencer une histoire ailleurs qu'à la première page. Alors si tu peux me fournir un scan des pages 3 et 4 du fascicule N°1, jez t'en remercie infiniment.
Pour les deux premiers feuillets du fascicule 1, avant de me battre avec la reliure, tu parles bien du n° 1 ou du n°0 gratuit et publicitaire?
Je parlais du N°1. Très exactement, mon exemplaire commence à la page 5 du N°1.
Maintenant je sais à quoi correspond le N°0 aperçu dans certaines ventes en ligne.
Euh.. ! Y aurait-il une âme charitable pour me fournir un scan des deux premiers feuillets du fascicule 1 et du dernier feuillet du fascicule 75 du Corsaire sous-marin ? En l'achetant, j'avais espéré le trouvé déjà en ligne, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Décomptées les pages d'illustration hors texte ( non numérotées mais comptées), cela nous laisse en 900 pages à lire. 
En feuilletant le volume, je dirais que c'est construit sur le même principe que Vingt mille lieues sous les mers.
Je compte bien m'atteler à sa lecture, mais avec 1050 pages grand format cela va me prendre un peu de temps avant de pouvoir en faire un compte-rendu.
Une partie du roman d'Albert Robida, Le vingtième siècle traite d'un tunnel reliant Brest à Panama et de l'aménagement d'une ville sous-marine à mi-parcours.
Le Corsaire sous-marin a-t-il sa place ici ?
Publié dans la collection Petit roman d'aventures des éditions Ferenczi en 1937, il compte 75 fascicules. Trouvaille datant d'hier je n'ai pas encore eu le temps de déterminer s'il avait un côté SF ou fantastique, ou s'il s'agit d'un roman d'aventure comme le présente l'éditeur.
Il est probable qu'il est également écrit quelques articles ornithologique pour la revue La Nature durant les années 20.
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 996.18 Kio (pic d'utilisation : 1.05 Mio) ]