Vous n'êtes pas identifié(e).
20/06/2022 - n°41 Jules Verne .. De la Terre à la Lune Trajet direct en 97 heures et 20 minutes (Roman) illust. couv. : Henri de Montaut ; illust. intér. : Henri de Montaut & Lorenz Frölich - ISBN 978-84-1393-695-6
27/06/2022 - n°42 Jack London .. Le Talon de fer (Roman) trad. : Louis Postif - illust. couv. anonyme ; illust. intér. : Santi Arcas - ISBN 978-84-1393-696-3
04/07/2022 - n°43 R.L. Stevenson .. Le Club du suicide et autres contes gothiques (Recueil) illust. couv. & intér. : Gordon Frederick & W.J. Hennessy - ISBN 978-84-1393-697-0
-Le Club du suicide (The Suicide club) trad. : Thérèze Bentzon
-Le Diamant du Rajah (The Rajah Diamond's) trad. : Thérèze Bentzon
-Un Logement pour la nuit (A Lodging for the Night) trad. : Mme B.J. Lowe
-La Porte du sire de Malétroit (The Sire de Malétroit's Door) trad. : Charles Ballarin
-Léon Bertheleni et sa guitare (Providence and the Guitar) trad. : Charles Ballarin
-Histoire d'un mensonge (The Story of a Lie) trad. : Laurent Bury
-Le Pavillon dans les dunes (The Pavilion on the Links) trad. : Charles Ballarin
-Les Mésaventures de John Nicholson (The Misadventures of John Nicholson) trad. : Albert Savine & Michel Geroge-Michel)
à venir : Gustav Meyrink .. Le Dominicain blanc
[...]Et j'ai vraiment l'impression que ce phénomène s'amplifie énormément au fil des années, cela devient insupportable
Tout ça pour rebasculer à l'opposé par effet de gravité dans quelques années, comme un iceberg se retourne pour retrouver sa stabilité... C'est peut-être ça le pire et qui va faire le plus mal.
"Dieu se rit des Hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes"
-Jacques-Benigne Bossuet
Pas vraiment d'accord cette fois, car pour ma part plus c'est primé et plus je suis méfiant !
Et c'est regrettable qu'on en viennent à se défier de tout et de tous ! Même si je comprends bien ton trait d'humour, enfin si c'en est
...
J'ai aussi du mal à cerner la différence novella, novelette, nouvelle une question de taille j'imagine, enfin de "signes" comme disent les pros 
Pas moi
Il y a de toute façon plus de prix que d'auteurs, bientôt même les poelle à bois descerneront un prix à l'ouvrage qui brûle le mieux, le Fahrenheit 451 qu'ils appelleront ça ! Ou Ub*r eat et son Uruk-Hai Award..
Et puis vus que les prix ne récompense pas la qualité mais le message, ont-ils encore la moindre valeur ? S'il y a bien un truc qui n'influe pas mon achat ou ma lecture c'est bien le fait qu'il soit primé, ou pas.
Bon, vu que ma médisance prends le dessus, je retourne lire mes livres optionnés par le cousin du réalisateur de Carnosaure 3 
Ou d'une syntaxe floue un peu à la clé/clef ?
J'aime beaucoup la 4ème en tout cas, les mammifères à vision frontale ça en jette toujours autant 
Désolé, mon pc est en train de me rendre dingue tellement il rame (firefox lancé hier matin, j'attends encore. Depuis il ne réagit plus à rien... Bref, tant mieux pour vous, je serais plus bref et concis sur smartphone)
Vladimir Bogoraz de son vrai nom Natan Mendelevitch Bogoraz est née en 1865 à Ovroutch, une petite ville au nord de l'Ukraine. Proche des milieux révolutionnaires, il finira par être déporté pour 10 ans en Sibérie où il conduira des travaux sur l'ethnologie. Il s'adonnera aussi à la poésie et à l'écriture, et notamment de la sf et de la fantasy. Son cœur lâchera en 1936 à 71 ans.
Juin
Vladimir Borogaz : Le Dragon de Lune (Жертва дракона, ??)
1909
.
Illustrations de couv. Et intérieures : Asthenot - ISBN 979-2-901207-05-4
Vladimir Bogoraz (et non pas Borogaz) : 1865-1936.
Le titre en cyrillique est erroné (d'après ce que dit l'ouvrage) mais impossible de recopier depuis mon smartphone.
J'enverrai des photos à Gil pour qu'il puisse créer une fiche auteur complète.
13/06/2022 - n°40 Sheridan Le Fanu .. Carmilla et Autres Histoires de Fantômes et de Vampires (Recueil) - illust. couv. : Philip Burne-Jones ; illust. intér. : David H. Friston ; Michael Fitzgerald ; Brinsley Sheridan Le Fanu - ISBN 978-84-1393-663-5
-Carmilla (Carmilla) trad. : Alain Dorémieux & Elisabeth Gille
-Les Hantises de Tiled House (Ghost Stories of the Tiled House) trad. : Jacques Finné
-Le fantôme de Madame Crowl (Madam Crowl's Ghost) trad. : Jean-Louis Degaudenzi
-Le Chat blanc de Drumgunniol (The White Cat of Drumgunniol) trad. : Laurent Bury
-Le Destin de sir Robert Ardagh (The Fortunes of sir Robert Ardagh) trad. : Jean-Louis Degaudenzi
-Schalken le peintre (Event in the Life of Schalken the Painter) trad. : Jacques Finné
-Etranges manifestations dans la rue Aungier (An Account of Some Strange Disturbances in Aungier Street) trad. : Jacques Finné
-Le Pacte de sir Dominick (Sir Dominick's Bargain) trad. : Jacques Finné
Jules Verne .. De la Terre à la Lune
Jack London .. Le talon de fer
06/06/2022 - n°39 Edgar Rice Burrougs .. Les Dieux de Mars (John Carter 2) (The God of Mars, ???) trad. : Charles-Noël Martin - illust. couv. : Frank Earle Schoonover ; illust. intér. : Santi Arcas - ISBN 978-84-1393-662-8
(=>je m'occupe des couv' demain)
à venir :
Sheridan Le Fanu .. Carmilla
Jules Verne .. De la Terre à la Lune
Jack London .. Le talon de fer
Et à 6,50 E. pour 78 pages, ça pique un peu, c'est sûr...
Allez, je respire un grand coup et je me dis qu'il y a peut-être eue une révision voir carrément une nouvelle traduction, que les droits d'auteurs toussa toussa
...
Abraham Merritt : La Femme du bois (The Woman of the Wood, 1926)
Lu dans une anthologie de Jacques Sadoul chez J'ai Lu me semble-t-il, un "must-have" comme dirait la "start-up nation" ! Mais il s'agit juste de la nouvelle ou d'un recueil ?
Bon si c'est le prix d'un Librio pourquoi pas mais sinon...
Je ne savais pas non plus qu'il était le gendre du Maître.
Assez d'accord avec Charles sur Frazetta et Bollejo, mais ils ne sont pas "parents de sang"
. La pression ne devait pas en être amoindri en tout cas.
Ce n'est pas tant pour Christian mais surtout pour son livre
!
C'est plutôt un temps à boisson anisée, avec tous ces glaçons qui tombent du ciel 
Tsss c'est malin je culpabilise maintenant

Illustrateur de sword & sorcery talentueux s'il en est, Ken Kelly nous aurait quitté aujourd'hui. On lui doit les couvertures de plusieurs Conan chez J'ai Lu ainsi que plusieurs du Cycle de Gor.
Assez peu (re)connu en France, il était très apprécié outre-Atlantique.
Source : FB de DMR Books.
Tristesse, qu'est-ce qu'elles m'auront fait rêver ses illustrations
.
[...]
Merci pour les conseils!
No problemo
.
Mais je vais finir par croire que je suis le seul assez bête fidèle pour prendre chaque numéro 
Euh, trop compliqué de copier ton message sur smartphone
A la limite si le texte de La Poupée Sanglante est complet dans ce volume ce n'est pas grave, mais l'indication en fin de volume laissait clairement penser à un découpage. D'autant que la police d'écriture est assez grosse sur ce volume. A voir selon l'épaisseur de La Machine à assassiner... S'il sort dans la collection
!
Charles le Téméraire a écrit :gil a écrit :De façon générale si on veut des images de très bonne qualité, l'idéal c'est une image avec compression (donc pas BMP, trop lourd) mais sans perte (donc pas JPEG, ou alors le configurer sans perte)
=> idéal = PNG par exemple, si possible !Merci Gil pour l'info et ma culture personnelle
Sous PNG ça me donne 125Mo, et cela aurait sûrement été moins lourd si le scanner l'avait sorti directement (en l'occurrence j'ai transformé mon BMP en PNG)
Et perso Pierrick ne m'a demandé que deux scans, mais il est vrai qu'aucun des deux n'est parfait au niveau de la pliure (sur l'une des deux pages, la plus "légère")
Bon, j'ai craqué (comme le dos du bouquin) et j'ai aussi scanné l'image entre les deux romans : 177 Mo
Pierrick, tu me dois un CLAF neuf
C'est déjà bien d'avoir pu compter sur vous, j'aurais pas le culot de vous en demander plus
!
Argh, c'est vrai tu l'a abîmé
?
Combien ça coute un CLAF neuf ?!
Si je finis Le Rocher avant 2023 on est bon
?
Bonjour à tous, et merci Pierrick'Tyosaure pour ton inlassable mise à jour de la collection !
J'avais une question à laquelle, je l'espère, quelqu'un ici pourra répondre.
J'ai acheté à l'unité le tome 4 de cette collection, Dracula de Bram Stocker chez un buraliste. J'aime beaucoup l'édition, que je trouve vraiment jolie, et qui m'a permis de découvrir un récit fondateur du genre fantastique et de la figure du vampire contemporaine. Bref, j'ai jeté un coup d’œil à la composition de cette collection, et je dois dire que certains livres me font très envie !
Le problème étant que n'étant pas, mais alors PAS DU TOUT fan de ce genre d'abonnement, je me suis intéressé bien trop tard à cette collection de classiques, et ils sont désormais introuvables chez les buralistes près de chez moi.
Alors, pour remplir les étagères de ma bibliothèques d'ouvrages élégants, et pour remplir mon imaginaire de récits intemporels, je voulais vous demander si quelqu'un ici avait déjà commandé des livres à l'unité directement sur le site de l'éditeur.
J'ai vu qu'il était possible de commander n'importe quel ouvrage de cette collection des Maîtres du fantastique depuis le site macollection.fr. Sachant que plusieurs d'entre eux m'intéressent, j'aimerais me les procurer, mais j'ai tout sauf confiance dans ce genre de site...
Est-ce que quelqu'un ici l'a déjà fait ? Et si oui, êtes-vous satisfait de cette commande, ou avez-vous des remarques particulières à ce sujet ?
Merci à vous, et merci encore à toi, Pierrick'Tyosaure !
Bonjour et bienvenue parmi nous
!
Je n'ai personnellement jamais eu recours à ces sites. Sur FB, plusieurs personnes semblent avoir commandé dessus et ne pas avoir eu de soucis. Mais j'ai tendance à m'en méfier aussi.
Le mieux reste sans doute de voir avec ton buraliste s'il peut te commander les n° qui t'intéresse.
Sinon, j'ai tous les n° en double (à part le 1er) mais si je m'en sépare c'est le lot complet, je me debarrasserai jamais de ceux restant sinon
.
Le plus simple serait peut-être que tu voies avec lui quelle résolution il préfère et on te passe ensuite le lien vers W*Transf*r pour que tu lui communiques et qu'il télécharge le format qu'il aura souhaité
Mais pas de souci non plus s'il faut communiquer directement avec l'éditeur
Et j'ai fini la 2e illustration (308Mo ou 25,8Mo)
Arf loin de moi l'idée d'en faire le moins possible, mais je suis sur téléphone depuis 2 jours, mon pc ne veut plus ouvrir opera ni excel... Ça sent la fin 
Bon, après si wetransf*r marche aussi sur portable et que ça vous arrange no problemo pour moi 
La plus haute pour mon scan c'est 1200ppp
Tss alors j'aurais pu m'en charger ! Si j'avais ce livre
.
Je viens de faire la 1ère illustration et ça donne 313Mo en mode BMP et "seulement" 26,1Mo une fois réduit en JPEG...
Je peux envoyer le format que tu veux via W*Transf*r sans souci (j'ai la fibre) mais si tu es en ADSL le format maxi risque de piquer... (à moins que l'éditeur ne télécharge directement le fichier)
Tu me diras, en attendant je me remets au boulot pour la 2e illustration
Je vous envoie (toi et Christian) le mail de l'éditeur en privé 
Merci en tout cas 
Va pour la plus haute 
Je peux le faire ^^
Quelle définition ?
Dès qu'on parle de scan...
.
La plus haute possible j'imagine, je lui pose la question et te tiens au courant.
Merci en tout cas 
Quelqu'un aurait la possibilité de fournir des scans haute définition des illustrations de Les Habitants du mirage/ Sept pas vers Satan ?
Pas pour moi mais pour un éditeur... A vot' bon coeur
.
Quelqu'un aurait un mail/une adresse pour contacter Michel Desimon ?
Un éditeur cherche à prendre contact avec lui 
23/05/2022 - n°37 Stanley G. Weinbaum .. Une Odyssée Martienne et Autres contes de science-fiction (????) (Recueil de nouvelles) trad. : Françoise Jackson - illust. couv. : William R. Leigh - illust. intér. : Frank Paul ; Graph ; H.G. Wesso ; Elliott Dold Jr. - ISBN 978-84-1393-660-4
-Une odyssée martienne (A Martian Odyssey)
-Vallée des rêves (Valley of Dreams)
-Planète parasite (The Parasite Planet)
-Les Mangeurs de lotus (The Lotus Eaters)
-Au bord de l'infini (Brink of Infinity)
-L'île de Protée (Proteus Island)
-Le Cercle de zéro (The Circle of Zero)
-Adaptation ultime (The Adaptive Ultimate)
30/05/2022 - n°38 Gaston Leroux .. La Poupée sanglante (Roman) - illust. couv. : anonyme - illust. intér. : Santi Arcas - ISBN 978-84--1393-661-1
Le récit n'est pas complet, à la fin du texte on trouve : "Fin de la première partie. Lire la suite dans La Machine à assassiner Quel foutage de gu... Pas sur de poursuivre la collection du coup...
à venir : Edgar Rice Burroughs .. Les dieux de Mars
Pour ce qui est de sa présence ou pas sur BDFI je pense au cas Harold Lamb qui est absent de la base mais présent sur la page Callidor en forum, ça me semble un bon compromis pour ce genre d'ouvrages.
En tout cas c'est réellement une bonne histoire qui même 160 ans plus tard conserve encore un vent de fraicheur, c'est peut-être ce qu'il y a de plus surprenant avec ce livre. La où dans ses descriptions C.A. Smith demande une certaine rigueur intellectuelle, chez Flaubert c'est une rigueur de lecture qui nous est demandé, tout est limpide et semble bien moins datée.
Gustave Flaubert .. Salammbô :
Bon, indéniablement, ce roman à un souffle, une âme à la fois d'heroic-fantasy mais aussi de sword & sorcery.
Difficile de ne pas penser à Clark Ashton Smith quand Flaubert se mets à nous décrire Carthage des sandales de ses soldats jusqu'aux portes d'airain de ses palais.
Difficile également de ne pas penser à Robert E. Howard et son Conan dans la fougue, la violence du récit et de ses personnages.
Fahfrd et le Souricier Gris sont là aussi en la personne de Matho, chef des barbares et Spentius son esclave qui vont s'introduire dans Carthage pour voler un Voile sacrée (chapitre "Tanit")
Difficile de dire sans se pencher sur un livre d'histoire au préalable si les différentes divinités cités par Flaubert (Moloch, Ashmoun, ...) étaient bien des figures de culte Carthaginoise où si Flaubert s'est autorisé quelques libertés "merveilleuses".
Conclusion
Non, Salammbô n'est ni un roman de fantasy, ni un roman fantastique, mais il en a pourtant tous les ingrédients.
On y trouve tout ce qu'il faut pour une histoire de sword & sorcery ou d'heroic-fantasy : un héros fort, de la violence, de la ruse, un univers temporel et spatial crédible bien que fantasmé, de l'action, des divinités, différents peuples (Gaulois, Libyens, Grecs, ...), des artefacts, ...
On ne peut pas le considérer non plus comme de la fantasy historique à la Guy Gavriel Kay (ou Mary Gentle) puisque dans Salammbô le "surnaturel" n'est que suggéré à travers les différents cultes et ne sert pas le récit sinon en terme d'atmosphère.
Cela dit, je penses qu'il a sa place sur BDFI au vu de sa valeur historique concernant l'imaginaire français. A condition que soit indiqué sa non-appartenance à la fantasy dont il est malgré-lui un précurseur manifeste, ça, c'est indiscutable
.
La page collection sur la base indique 1980 comme 1ère parution pour les n°5, 6, 7 au lieu de 1981.
Il y a aussi eu une collection Chefs-d'Oeuvre du roman Fantastique.
Je n'ai retrouvé que 4 titres, si vous en connaissez d'autres, merci d'avance
Rien trouvé à la BNF, cependant 4 notices ressorte avec les mêmes titres mais datée de 1969 et attribué au Cercle du bibliophile :
C'est les mêmes ouvrages ou une réédition club type Famot / France Loisirs etc ?
Pierrick'Tyosaure a écrit :Le texte a donc à la fois été amputé d'une partie de sa matière mais aussi réécrit/réarrangé.
Il a surtout été trahi et rendu complètement insipide (cf. notamment l'exemple de Père Loup)
Morale de l'histoire : certains éditeurs n'ont aucune morale (faire le résumé d'une histoire est une chose, lui ôter toute vie en est une autre...)
Oui, mais tu avais du chocolat avec
! Enfin l'inverse.
16/05/2022 - n°36 H.G. Wells .. Quand le dormeur s'éveillera et Contes du fantastique - illust. couv. et intér. : Henry Lanos - ISBN 978-84-1393-659-8
-Quand le dormeur s'éveillera (Roman) =>The Sleeper Awakes ; trad. : Henry D. Davray & Bronislaw Kozakiewicz
-Contes du fantastique => groupement de textes (nouvelles).
-La Perle d'amour =>The Pearl of Love ; trad. : Laurent Bury
-La Plaine des araignées =>The Valley of Spiders ; trad. : Henry D. Davray
-La Déification de Jimmy Goggles =>Jimmy Goggles the God ; trad. : Henry D. Davray & Bronislaw Kozakiewicz
-Les Êtres affreux =>The Grisly Folk ; trad. : Laurent Bury
à venir : Stanley G. Weinbaum .. Une Odyssée Martienne
09/05/2022 - n°35 Edgar Allan Poe .. Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (Roman) (The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, ????) trad. : Charles Baudelaire - illust. couv. : Frédéric Lix - illust. intér. : A.D. McCormick & Albert E. Sterner - ISBN 978-84-1393-658-1
à venir : H.G. Wells .. Quand le Dormeur s'éveillera
La notice de Pug l'apprenti dans son édition Florent Massot à la BNF est affilié aux Éditions de la Reine Noire. Une idée du pourquoi ?
Alors :
édition standard :
1/Père Loup s'éveilla de son somme journalier, se gratta, baîlla et détendit ses pattes l'une après l'autre pour dissiper la sensation de paresse qui en raidissait encore les extrémités.
édition condensé :
1/Père Loup s'éveilla, se gratta, baîlla et étira ses pattes l'une après l'autre.
édition standard :
2/Quelques fois Bagheera la Panthère Noire venait en flânant au travers de la Jungle, voir ce que devenait son favori, et restait à ronronner la tête contre un arbre, pendant que Mowgli récitait à Baloo la leçon du jour.
édition condensé :
2/Quelques fois Bagheera, la Panthère Noire venait voir ce que devenait son favori, et restait à ronronner la tête contre un arbre, pendant que Mowgli récitait à Baloo la leçon du jour : distinguer une branche pourrie d'une [...]
Le texte a donc à la fois été amputé d'une partie de sa matière mais aussi réécrit/réarrangé.
Il y a des aménagements de peine possible
?
Non je l'ai pas fait exprès, les deux ISBN se chevauche
et sans lunettes je vois de moins en moins
. Du coup, tu m'as mis le doute, je revérifie le tout dans l'après-midi. En cas d'erreurs repérés, je mettrais une : m-a-j-b-d-f-i : ici pour que Gil le voit.
Bien vu en tout cas 
Nouvelles Plumes :
(x)Emile Bonnet .. Le Fils oublié de Salem 
coll. Générale :
(x)Didier van Cauwelaert .. Le Pouvoir des animaux (un mammouth décongelé qui revient à la vie ? Ok pour moi)
(x)S.K. Tremayne .. Je Connais ton secret ( =>"thriller futuriste"un deuxième avis ?)
(x)Robert Jordan .. Le Coeur de l'hiver (La Roue du Temps 09)

L'ISBN est celui du n° 1 ? Copier/coller ou erreur de l'éditeur ?
Pire ! C'est moi qui me suis planté entre l'ISBN de la collection et celui de l'ouvrage... 
L'ISBN du n°1 est : 978-84-1393-268-2.
Celui du n°32 : 978-84-1393-655-0 (=>je corriges le 1er post de suite)
L'ISBN 978-84-1393-267-5 étant donc celui de la collection...
Les derniers ne sont pas numérotés ou c'est un oubli ?
Oubli 
Non, aucune trace des chansons dans l'édition condensée. Je regarderais demain si d'autres parties des nouvelles ont sautés également.
Bon "détarrage" de topic, car l'ouvrage indiqué par Ismaël en post 1 n'était pas en base. C'est chose faite !
Je n'arriverais pas à m'éparpiller plus entre les différents topics pour l'instant, mais une remontée des posts "oubliés" est prévus
.
Il y a d'ailleurs une petite différence entre les couvertures des deux volumes 88 et 90, puisque le code prix (LP10) est indiqué sur le dos en 1990, mais pas en 1988 (si sur la photo du milieu, c'est aussi le 1988 à droite)
Effectivement, ça m'avait échappé sur le coup.
Reste à savoir si la seconde partie du roman (le 6430) est bien parue en 1991, ou 2 ou 3 ans avant !
Bonne question puisque je n'ai pas la réponse
.
11/04/2022 - n°32 Arthur Conan Doyle .. Le Monde perdu sous la mer et Autres Aventures fantastiques (Recueil) - illust. couv & intér. : Thomas Hutchison Peddie - ISBN 978-84-1393-655-0
-Le Monde perdu sous la mer (The Maracot Deep) (Roman / Novella (110 pages) =>Louis Labat
-Le Récit de l'américain (The American's Tale) (nouvelle) =>Albert Savine
-La Hachette d'argent (The Silver Hatchet) (nouvelle) =>Albert Savine
-Le Marchand de fantômes (Selecting a ghost) (nouvelle) =>René Lécuyer
-Une Mosaïque littéraire (A Literary Mosaic) (") =>Pierre Vigneaux
-En jouant avec le feu (Playing with Fire) (") =>Louis Labat
-Le Grand Moteur Brown-Pericord (The Great Brown-Pericord Engine) (") =>Louis Labat
-Le Fiasco de Los Amigos (The Los Amigos Fiasco) (") =>Pierre Vigneaux
-Du fond de l'abîme (De profundis) (") =>Louis Labat
-La Chambre scellée (The Story of the Sealed Room) (") =>Louis Labat
-Le Chasseur de scarabées (The Story of the Beetle Hunter) (") =>Louis Labat
-La Boite de laque (The Story of the Japanned Box) (") =>Louis Labat
-Le Miroir d'argent (The Silver Mirror) (") =>Louis Labat =>Laurent Bury
-L'Abri de Cheriton (The Subterranean of Cheriton) (")
-Comment la chose arriva (How It Happened) (") =>Pierre Vigneaux
dans les titres vo (qui ne sont pas dans l'ordre, j'ai du recouper avec les infos bdfi) se trouve également "The Striped Chest" sans que l'on trouve aucune trace du texte et du titre en vf. Oubli ? Modif' ?
Le groupements de textes "et Autres Aventures fantastiques" ne bénéficie pas d'une page d'impression dédiée et n'apparait pas dans le sommaire. Il apparait seulement dans le titre en début d'ouvrage.
18/04/2022 =>décalé à la semaine suivante
25/04/2022 - n°33 Robert Louis Stevenson .. Les Gais Lurons et Autres Contes Fantastiques et de Terreur (Recueil de nouvelles) - illust. couv. William Hartherell & Harold Robert Millar - illust. intér. : William Hatherell & Gordon Browne - ISBN 978-84-1393-656-7
-Les Gais Lurons (The Merry Men) =>Théo Varlet
-Le Trésor de Franchard (The Treasure of Franchard) =>Théo Varlet
-L'île des Voix (The Isle of Voices) =>Laurent Bury
-Une Vieille chanson (The Old Song) =>Laurent Bury
-La Plage de Falesà (Récit d'un négociant dans les Mers du Sud) (The ¨Beach of Falesà) =>Mathieu Duplay
-Will du Moulin (Will o' the Mill) =>Théo VarletLe groupement de textes "et Autres Contes Fantastiques et de Terreur" n'apparait ni sur une page dédiée, ni dans le sommaire. Seulement sur la page de titre en début d'ouvrage.
02/05/2022 - n°34 Jack London .. Avant Adam et Autres Contes Macabres (Recueil de nouvelles, hormis "*") - illust. couv. & intér. : Charles Livingston Bull - ISBN 978-84-1393-657-4
-Avant Adam (Before Adam) (*Novella =>150 pages) =>Louis Postif
-Qui croit encore aux fantômes ? (Who Believes in Ghosts) =>François Postif
-Les Morts ne reviennent jamais (That Dead Men Rise Up Never) =>Louis Postif
-Et jusqu'à ce que la mort nous sépare (Even Unto Death) =>Jacques Parsons
-Les Favoris de Midas (The Minions of Midas) =>Louis PostifLe groupements de textes "Et Autres Contes Macabres" apparait seulement en page de titre au début de l'ouvrage.
à venir : E.A. Poe .. Les Aventures de Gordon Pym
J'ai déjà retrouvé ces versions du Livre de La Jungle (1ère trad. : Mercure de France, 1899) :
-Mercure de France ; 1956 ; trad. : Fabulet & d'Humières - illust. : ???
-Les frères de Mowgli
-Chanson de chasse du clan de Seeonee (=>poème)
-La chasse de Kaa
-Chanson de route des Bandar-Log (=>poème)
-"Au tigre, au tigre"
-La chanson de Mowgli (=>mini "sous-chapitre" ?)
-Le phoque blanc
-Lukannon (=>poème)
-" Rikki-Tikki-Tavi "
-L'ode de Darzee (=>poème)
-Toomai des élephants
-Shiva et la sauterelle (=>poème)
-Service de la Reine
-Chant de parade des animaux du camp (=>poème)

-J'ai Lu ; offert par Chamois d'Or ; A.I. : 1993 - trad. Fabulet & d'Humières - illust. : Etienne Souppart - ISBN aucun - porte la mention "roman" sur la couv.
-Les frères de Mowgli
-Chanson de chasse du clan de Seeonee (=>poème)
-La chasse de Kaa
-Chanson de route des Bandar-Log (=>poème)
-"Au tigre, au tigre"
-La chanson de Mowgli (=>mini "sous-chapitre" ?)
-Le phoque blanc
-Lukannon (=>poème)
-Rikki-Tikki-Tavi
-L'ode de Darzee (=>poème)
-Toomai des Elephants
-Shiva et la sauterelle (=>poème)
-Service de la Reine
-Chant de parade des animaux du camp (=>poème)
Celui-ci non encore pris en compte - Un J'ai lu "officiel" mais sans ISBN ? Ou une édition spéciale "Chamois d'or" ? Numéroté ?
-Folio Junior ; D.L. : 2017 - 1er dépot dans la coll. : 1987 - trad. : Louis Fabulet & Robert d'Humières - illust. couv. : Henri Galeron - illust. intér. : Philippe Mignon - ISBN 978-2-07-063031-8 - (c) Gallimard jeunesse 1997 pour la présente édition.
-Les frères de Mowgli
-Chanson de chasse du clan de Seeonee (=>poème)
-La chasse de Kaa
-Chanson de route des Bandar-Log (=>poème)
-"Au tigre, au tigre !"
-La chanson de Mowgli (=>mini "sous-chapitre" ?)
-Le phoque blanc
-Lukannon (=>poème)
-Rikki-tikki-tavi
-L'ode de Darzee (=>poème)
-Toomaï des Eléphants
-Shiva et la sauterelle (=>poème)
-Service de la Reine
-Chant de parade des animaux du camp (=>poème)
Quelques corrections sur Des Astres et des Ombres ; J'ai Lu 1983
-Préface par George R.R. Martin. Il n'est pas nommé mais je cite la 1ère phrase de la préface : "Vous avez entre les mains quelques contes et nouvelles de mon cru." Datée de 1977.
-Tour de Cendres
-Saint Georges ou Don Chiquotte
-La Bataille des Eaux-Glauque en collab. avec Howard Waldrop
-ok
-ok
-ok
-ok
-ok
-Sept Fois, Sept Fois l'Homme, Jamais !
D.L. : Avril 1983
ISBN : OK

[...] y-a-t-il seulement certaines des nouvelles ?
Alors la version condensée du Livre de la Jungle chez J'ai Lu contient :
-Les frères de Mowgli
-La chasse de Kaa
-"Au tigre, au tigre"
J'ai remarqué que "Kaa" est en minuscule sur la fiche recueil. C'est une erreur ou moi qui fais fausse route en le considérant comme le prénom d'un personnage ?
L'absence de point d'exclamation à la fin de "au tigre, au tigre" n'est pas une erreur de ma part
.
Euh... Mais du coup, personne l'a lu pour savoir s'il s'agit bien d'un recueil de nouvelles, d'un fix-up ou de simple noms de chapitres ? Pas la peine de lorgner dans la direction j'ai déjà Salammbô à lire
!
Triste nouvelle. 
Me semble que Métal Hurlant est un recueil de nouvelles ayant chacune pour titre un groupe de rock/metal tels que Venom, Sepultura, Metallica, Pantera et j'en oublie peut-être.
On reconnaitra également dans le titre un clin d'œil assez évident à la revue/magazine du même nom ainsi qu'au film animé mélangeant allègrement hard rock à sf et fantasy. Mais c'est une époque lointaine ou Manœuvre n'était pas encore le Roi des ringards en ray-ban
Manoeu... qui ?! C'est ça t'as compris ! 
Pierrick'Tyosaure a écrit :Après recherche je ne l'ai pas trouvé, ni en forum, ni en base, donc hop :
...
Rudyard Kipling .. Le livre de la jungle (trad. : Louis Fabulet et Robert d'Humières) édition condensée établie par Aline Dubois-Dugrenot - illust. : Etienne Souppart
http://www.bdfi.info/img/vign/s/v_scarab_condensee.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_livrejungle_condensee.jpgMerci, ajoutés ! Notamment le scarabée d'or ici
Tu les possèdes ? Si oui, et bien que - tu vas rire - le livre de la jungle ne soit pas (encore
) référencé sur bdfi, on a quand même ouï-dire qu'à part au cinéma il s'agissait plus d'un recueil que d'un roman... d’où ma question, tu me vois venir, dans cette édition condensée, y-a-t-il seulement certaines des nouvelles ?
J'ai les deux qui nous intéresse oui
. Mais je ne serais pas chez moi avant une grosse semaine voire début mai pour vérifier.. Je me mets un mémo pour ne pas oublier 
Merci je vais surement me laisser tenter par la série
.
Allez, maintenant que je suis bien chaud, je m'occupe de Nora Roberts et d'Eve Dallas (oui, c'est de la SF).
Je te souhaite bien du plaisir
!
Quelle abnégation
! La série vaut le coup ou c'est presque que de la romance ?
Yes! (sauf Gehim => Gehirn... mais je me suis fait avoir aussi, heureusement qu'à un moment j'ai fait une recherche du mot dans une page
)
Oups 
Gustav Meyrink .. Histoires Fantastiques (Le Rocher, 1987) petites corrections.
Gustav Meyrink .. Histoires Fantastiques => x = rien trouvé
Le Cerveau => Das Gehim (1901)
L'effroi => x
Dr. Lederer => Dr. Lederer (1903)
La Reine des Cérébelles => x
La Boule noire => Die schwarze Kugel (1903)
La Préparation => Das Präparat (1903)
Larmes de Bologne => ISFDB indique 1903
Malade => Krank (1902) ===> pas sur pour celui-là, mais comme il est traduit sick en anglais...
Suggestion => Eine Suggestion (1904)
G.M. => G. M. (1904)
La Chute => ok
Coagulum => ok
Les Plantes du Dr Cinderella => ok
Ovinoglobine => ok
Le Cerveau évaporé => x
L'Anneau de Saturne => ok
Fièvre => Das Fieber (1908)
Le Jeu des grillons => Das Grillenspiel (1915)
Comment le Dr Job... => Wie Dr. Hiob Paupersum seiner Tochter rote Rosen brachte (1915)
Le Cardinal Napellus => 1913
La Visite de J.H. ... => Obereits Besuch bei den Zeit-Egeln (1916)
Maître Léonard => Meister Leonhard (1916)
Les Reflets => x
Youhou
! J'allais finir par croire que ça n'intéressait personne
.
Anno Atlantae => déjà référencé ok,
Graal, Gustav Meyrink Simonay, Bernard =>ok, mais pourquoi Gustav Meyrink ? Tu t'es emmêlé les pinceaux ou une partie de ta liste à sauté ?
La Nuit de Walpurgis =>ok
Simonay .. La Lande maudite => Tu fais bien de revenir dessus, je l'avais mis dans les "faux-amis" vu que classé en hors-genre par bdfi. Cependant. Le résumé nous en apprends un peu plus. Pour moi c'est ok même si limite. Si au final il n'y a rien de surnaturel, l'auteur joue clairement avec cette ambiance "à la frontière". Et ça suffit à l'inclure (l'intention de l'auteur tout ça tout ça
)
Baudinat & Borget .. Peur noire => Pour moi hors-genre. Mais cette histoire de virus qui cible uniquement une catégorie de personne m'a de suite fait penser à un anti-Afterland, alors pourquoi pas ? Ça rejoindra la longue des listes des thrillers "audacieux"
.
Contes de noël : Les sommaires => tip-top
[...]
à noter au passage qu'il existe un coffret regroupant les deux (avec un ISBN propre), voir les photos du lien précédent => je l'avais mis ici. Mais ton lien est mieux, plus d'images !
-les Contes gaéliques seraient collection Brocéliande (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35854539v) + 1995 (décembre) plutôt que 1996 ? => probablement un oubli de ma part et une erreur de saisie.
-image de couv du "Dominicain blanc" 1986 => plutôt 1995, et 1986 serait ISBN = 2268004228 et couv. https://pictures.abebooks.com/isbn/9782268004228-fr.jpg =>bien vu je rectifie.
-Trouvé les sommaires de La Cabane aux fée => pris en compte, j'ajouterais le lien au titre du recueil.
-"la colombe cachée", "La Cabane aux fées" et "Le Chaudron de la sorcière" seraient tous date de parution = 01.2000 (amazon, decitre) => je me suis basé sur la bnf. Peut-être une différence entre D.L. et A.I. ?
-Les mythes celtes : semble un essai (pas roman), et essai sur les mythes (et non sur la littérature) => j'avais un doute, mais j'ai pas réussi à déterminer si c'était un recueil ou un essai ou même les deux.
-Pour ceux sur apaches et bretagne [...] Mais si ce sont des essais, je ne sais pas. D'autres avis ? => bien pour ça que j'ai posé ça ici
(Gil: après quleques recherches, l'un comme l'autre semblent des recueils, donc OK => ajoutés)
-"La Fabuleuse Histoire du Père Noël" => Je l'ai vu comme un ensemble de récit retraçant la figure du père noël au fil du temps. A tords ? Avec toutes ces notices épluchés j'ai eu le cerveau en surchauffe par moments...
.
-Petit doute sur les deux Chauvin => Pas réussi à déterminer si c'était des récits ou des essais. Et comme beaucoup d'écrivains "ésotéricomystique" difficile de dire ou commence la fiction et où s'arrête la théorie. (Gil: semblent bien des romans, au moins sans hésitation pour Le Nouveau Golem par exemple qui se passe dans le futur, expédition sur Mars, IA => ajoutés
-Mulder, c'est moi: =>Si Gillian part, alors je m'en vais aussi
! Non plus sérieusement, j'ai trouvé qu'il avait sa place ici puisque semblait parler d'une icône de la culture sfff. Qui a depuis écrit au moins une trilogie paru chez nous chez Bragelonne
. On a donc la biographie d'une actrice qui a depuis écrit des romans dans nos genres. Pour moi c'est ok avec un léger soupçon de mauvaise foi 
OK pour les légendes apaches => toujours cette difficulté à trouver des sommaires ou des résumés clairs...
Le tout peut-être à rediscuter dans le fil genre / hors genre => Pourquoi pas mais ici ça permet d'avoir plus d'avis (et qui sait, de donner envie à kékun de s'inscrire et de débattre avec nous
) ainsi que d'avoir le "pourquoi hors-genre" en public plutôt qu'en interne. sans justification pour les cas discutables.
Pour les ormeaux => Je l'ai mis dans les "à déterminer". ici, le résumé n'aide pas beaucoup non plus. Une solution à défaut pourrait être de le classer comme en "Potentiellement/partiellement hors-genre" ?
[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 900.94 Kio (pic d'utilisation : 1000.52 Kio) ]