Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#951 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 12-10-2010 10:09:14

PhilMercier a écrit :

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur de la première et de la troisième édition du Prof Flax monstre humain, voici donc les infos demandées...

Le professeur Flax, monstre humain. Tome premier (1ère éd. DL : 4e trim. 1983, AI : sept. 1983, 278p., 1000 ex. +30+8, accompagné d'une carte postale annonçant la couverture du n°2, isbn : non mentionné)(3e éd. DL : 3e trim. 1984, AI : juil. 1984, 278p., ? ex., isbn : 2-904846-01-8)

Le professeur Flax, monstre humain. Tome deux (1ère éd. DL : 1e trim. 1984, AI : jan. 1984, 286p., 1000 ex. +30+8, isbn : non mentionné)(3e éd. DL : 4e trim. 1984, AI : sept. 1984, 286p., ? ex., isbn : 2-904846-01-8)

Bonjour chez vous.

Merci Phil pour ces infos, je viens d'en répercuter une partie sur le post initial. big_smile

Tu as raison, c'est bien une sorte de Village ici, mais il n'y a pas de numéro 2 (même si pourtant en un sens je viens de le mettre à jour wink).

Bonjour chez vous !

#952 Re : Les collections » Sixième Sens (Harlequin) » 11-10-2010 21:21:52

Ouf ! Vous pouvez dire que vous m'avez fait peur, les gars !

Cela faisait quelque temps que, au chaud et bien calé sur la page des collections, je matais (si je puis dire... cool) la montée en puissance des posts et des lectures du topic Sixième Sens (Harlequin) et je m'étais surpris à désespérer de mes frères sauvages : je voyais, je voyais la bête triomphante et la pierre sur nous (ou là venir à genoux, ce qui d'ailleurs en un certain sens - voire un sens certain - siérait mieux au topic tongue).

Mais me voici rassuré : c'était en fait l'occasion de se faire du bien, je vois ça ! Bon, allez, ce n'est pas directement dans le topic mais juste pour le fun et pour vous donner du grain à moudre, je vous ai mis ci-dessous une adorable étude de Harry Harrison, intitulée La queue de la comète (Les Humanoïdes Associés, 25,6x25cm, 115p., DL 1977, isbn : 2-902123-26-4) et qui euh... non seulement possède un sous-titre sans ambiguïté aucune (Sexe et SF) mais est aussi dotée, cela va sans dire, de très nombreuses illustrations. Celle de la 1ère de couverture est signée Jim Burns et Alex Vinning (et continue, ou devrais-je dire commence, au verso).

v_harry_harrison_laqueuedelacomete.jpg

Sweet dreams...

#953 Re : Les collections » Robert Laffont - Ailleurs et Demain » 10-10-2010 19:50:19

Juste un petit coucou pour dire merci et bravo au fan comme au maître. Au fan pour la démesure de sa passion et au maître pour la démesure de son talent. Certes mon post est hors-sujet mais je n'ai pas pu résister à venir m'incruster dans cet échange. Signé : un autre fan heureux et reconnaissant. smile

#954 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Anatole France » 10-10-2010 19:34:31

Salut Isma. Vu mon patronyme bdfien, tu ne seras pas étonné que je m'attache uniquement (ou presque) aux éditions originales. J'essaie aussi d'éviter, dans la mesure du possible, de décrire "physiquement" les bouquins si je ne les ai pas en mains. Finalement j'aurais peut-être mieux fait de choisir de m'appeler Soeur Anne ! big_smile

#955 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Anatole France » 09-10-2010 17:30:26

gil a écrit :

Un rappel bienvenu, Isma.
La fiche existe donc maintenant --> http://www.bdfi.net/auteurs/f/france_anatole.php

All is well that ends well. (W. Shakespeare) cool

#956 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Anatole France » 09-10-2010 17:28:47

Ismaël II a écrit :

"SUR LA PIERRE BLANCHE" par Anatole FRANCE
................................................................................
A noter que l'édition Originale de cet ouvrage a été édité en 1905 alors que les dates de l'imprimeur Chaix indiquent par erreur novembre 1903.
L'édition Originale de ce livre est donc paru chez Calmann-Lévy en 1905 et a connu de nombreuses rééditions.
...................................................................................
Seule la dernière partie de ce livre nous intéresse:
PAR LA PORTE DE CORNE OU PAR LA PORTE D'IVOIRE.

Merci Isma, j'ai rectifié la date dans mon post originel. Euh... dis-moi... je sais que je suis gourmand mais... tu n'aurais pas aussi par hasard un scan de cette petite perle ? big_smile

#957 Re : Les collections » NéO - Série "Arkham" » 09-10-2010 12:36:46

gil a écrit :

Les recueils et anthos de poèmes n'avaient pas leurs propres pages, c'est d'autant plus dommage qu'un des sommaires était référencé.

--> http://www.bdfi.net/recueils/pages/chan … e_mort.php
--> http://www.bdfi.net/recueils/pages/fungi_yuggoth.php (avec ta photo un peu redressée wink)

J'avais noté que le Howard était une traduction d'une antho signée Lord Glen (je pense que c'était Mr Lag qui m'avait fourni sommaire et infos).
Sais-tu si c'est le cas pour le Lovecraft et si oui connais-tu anthologiste titre vo ?

Je m'occupe de tout ça dès que j'ai un instant car ici niveau boulot c'est un peu la course en ce moment. Pour le dire autrement, c'est promis je grave cette noble tâche dans mes tablettes de peau de démon (une vraie merveille diront tous les fans de HPL ! wink)

(Et merci d'avoir redressé la photo. Dès que je mets la main sur un appareil digital je la remplacerai par quelque chose de plus propre. cool)

#958 Re : Discussions libres » Les visiteurs du soir » 07-10-2010 01:32:52

Cirroco Jones a écrit :

Tiens, un oiseau vraiment fou mais très rare s'est posé dans not' jardin! smile

Euh... oui, certes ! Mais... eh bien euh... je peux jouer aussi ? Voyons, euh... ah oui, j'ai p't'être trouvé une phrase pour not' visiteur :

Tiens, ce soir il fait vraiment très beau pour un mois d'octrebeau, mais pareille chose est-elle si rare ? Garde la pose, petit malin : pas de pause pour nos jardins ! cool

Avec nous, c'est sûr, l'OuLiPo n'a vraiment pas de pot ! Allez, au suivant...
ymca-20060614.gif

#959 Re : Les collections » NéO - Hors série & divers » 04-10-2010 23:29:07

jeandive a écrit :

apparement soit 2 editions ( luxe et normale ) , soit reeditions  , soit des jaquettes absentes ...

Sans doute des rééditions à un prix plus abordable. A toute fin utile, j'ai finalement regroupé les originaux ici http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2315

#960 Les collections » NéO - Série "Arkham" » 04-10-2010 23:20:01

Charles le Téméraire
Réponses : 5

En 1986, les Nouvelles éditions Oswald lancent la série "Arkham", une série grand luxe et grand format qui paraît sous la direction de François Truchaud.
Deux ouvrages bilingues forment l'ensemble de cette (belle) collection aux somptueuses illustrations pleine page de Jean-Michel Nicollet.

Hélas l'aventure tourna court avec la sortie du 2e et dernier numéro, lequel montrait déjà une usure précoce en termes de nombre de pages comme d'illustrations. Il faut dire à la décharge de François Truchaud -- que l'on ne remerciera par ailleurs jamais assez pour toutes ses bonnes oeuvres -- que traduire de la prose n'est déjà pas chose facile et que traduire des poèmes est une traversée extrêmement hasardeuse au cours de laquelle nombre de traducteurs pourtant professionnels ont sombré corps et biens. Parmi les auteurs annoncés comme devant venir peupler cette série (Robert Ervin Howard, Clark Ashton Smith, Ambrose Bierce, Walter de la Mare, Abraham Merrritt, William Hope Hodgson), seul le colosse texan rejoindra l'ermite de Providence.

v_neo_poemlovecraft.jpg
1. Howard Phillips Lovecraft, Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques, poèmes, in-quarto (25x33), DL et AI mai 1986, édition bilingue américain-français, trad. François Truchaud, 219 pages, isbn : 2-7304-0383-2. Introduction de F. Truchaud, bibliographie, cinq illustrations couleurs et de très nombreuses en noir et blanc de Jean-Michel Nicollet. Tirage, non massicoté, limité à 500 ex. sur Ingres d'Arches (dont 450 ex. numérotés de 1 à 450 et 50 ex. hors commerce marqués HC 1 à 50) et dont chacun des 500 ex. est signé par Jean-Michel Nicollet et François Truchaud. La liste des poèmes se trouve plus bas dans les posts de ce topic mais également ici : http://www.bdfi.net/recueils/pages/fungi_yuggoth.php

v_neo_poemhoward.jpg
2. Robert Ervin Howard, Chants de Guerre et de Mort, poèmes, in-quarto (25x33), DL 1987 mais AI non indiqué, édition bilingue américain-français, trad. François Truchaud, 153 pages, isbn : 2-7304-0433-3. Introduction de F. Truchaud, bibliographie, trois illustrations couleurs et de nombreuses en noir et blanc de Jean-Michel Nicollet. La table des matières (pp.152-3) est incomplète et s'interrompt de façon abrupte. Tirage, non massicoté, limité à 500 ex. sur Ingres d'Arches (dont 450 ex. numérotés de 1 à 450 et 50 ex. hors commerce marqués HC 1 à 50) et dont chacun des 500 ex. est signé par Jean-Michel Nicollet et François Truchaud. La liste des poèmes se trouve ici : http://www.bdfi.net/recueils/pages/chan … e_mort.php


Et pour l'angliciste de passage, un petit bonus-plaisir avec ci-dessous l'intégrale de Azathoth (poème 22 des Fungi de Yuggoth de HPL) :

Out in the mindless void the daemon bore me,
Past the bright clusters of dimensioned space,
Till neither time nor matter stretched before me,
But only Chaos, without form or place.
Here the vast Lord of All in darkness muttered
Things he had dreamed but could not understand
While near him shapeless bat-things flopped and fluttered
In idiot vortices that ray-streams fanned.

They danced insanely to the high, thin whining
Of a cracked flute clutched in a monstrous paw,
Whence flow the aimless waves whose chance combining
Gives each frail cosmos its eternal law.
"I am His Messenger," the daemon said,
As in contempt he struck his Master's head.

okbdfi

#961 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 04-10-2010 21:38:54

Cirroco Jones a écrit :

J'avais vaguement entendu parler du journal de Bridget Jones, et d'ailleurs également de celui d'Adrian Mole dont le nom ne me disait pourtant rien,  il a fallu que je cherche sur Internet qui était ce singulier personnage et que je fasse le rapport avec le trublion anglais à boutons. Tu en as de ces lectures hors-genre!

Nobody's perfect! big_smile

#962 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 03-10-2010 23:30:58

Cirroco Jones a écrit :

Des paroles, des paroles (de belles et tentantes paroles)!!!

Mais on attend le vrai Retour de Puces avec photos et butin smile

OK, mais il faudra donc attendre un mois... pour faire un tri des plus belles prises et ne pas infliger à tous le récit de mes aventures journalières, genre le journal intime d'Adrian Mole tongue ... ou de Bridget Jones ! lol

#963 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 29-09-2010 23:39:48

Bon, techniquement, il ne s'agit pas de puces, mais il n'empêche que, à cause d'elle, la couenne des chasseurs de livres les démange furieusement quand arrive octobre ! Je veux parler de la foire aux livres de Belfort (37e édition cette année) et appelée pompeusement -- non sans raison ! -- "La plus grande Foire aux Livres de l'EST de la France". (Du samedi 9 octobre au lundi 1er novembre 2010, ouverture en semaine de 14h à 19h et le week-end de 10h à 19h non-stop)

Il est vrai que le site internet qui la présente  ( http://www.livres-90.fr/ ) a le côté légèrement criard des sites conçus par de sympathiques amateurs qui font ça dans un coin de la cuisine pendant que maman prépare des gâteaux, mais la foire n'en est pas moins impressionnante : en 2005 par exemple, 255 000 livres ont été présentés et 138 500 vendus, et il semblerait qu'en 30 ans pas moins de 2,3 millions (sic) de livres ont été exposés et 1,2 millions (resic) ont été vendus !!!

En deux mots, les + et le - :

L'obstacle essentiel : il est impossible de ranger -- et donc de trouver -- les livres par thèmes selon des zones précises. Le staff s'y efforce mais c'est un peu Sisyphe et son rocher : les ouvrages en vente proviennent pour 80% de libraires professionnels spécialistes de l'occasion et pour 20% de particuliers proposant chacun un minimum de 350 livres, ce qui fait que malgré l'énormité des lieux il n'y a pas de place pour tous les exposer en même temps et, chaque jour, les rayonnages sont rechargés avec une fantaisie qui n'a rien à envier aux envolées de nos plus chers écrivains de conjectures (ir)rationnelles romanesques. tongue

Le premier avantage tient quant à lui à la nature même de l'obstacle que je viens d'indiquer : n'importe quel fouineur peut trouver n'importe-quoi n'importe-où n'importe-quand (et je veux dire par là le pire comme le meilleur cool). Je sais d'ailleurs de quoi je parle, il m'est arrivé d'y trouver le meilleur et d'y laisser le pire. big_smile

Le deuxième avantage c'est que la plupart des prix sont réellement bas (ça commence carrément à 30 centimes d'euro, et j'ai déjà trouvé des merveilles à 1 euro).

Le troisième avantage c'est que les 250 000 livres -- euh... on peut dire aussi un quart de million roll -- attendus cette année sont abrités par le Centre des congrès, et que donc le temps automnal ne gênera personne s'il venait à tourner à l'orage.

Enfin c'est quand même un spectacle inoubliable (surtout le week-end aux heures de plus grande affluence) de voir des centaines de gens faire la queue aux caisses comme si l'on se trouvait dans un immense hypermarché (sauf qu'ici il ne s'agit que de livres, et emballés par cartons entiers !) Ca peut même faire penser au Jour de la pluie humaine de l'immense Cordwainer Smith, mais sur un plan horizontal. wink
Bonne chasse ! CHOCOL%7E1.GIF (Ceci dit, qu'il rentre bredouille ou pas, le chasseur de livres y aura à tout coup gagné du cal aux doigts !)

#964 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Machines pensantes, Robots ...etc. » 13-09-2010 16:49:26

cim a écrit :

Notons ici Jim Click, le roman fameux de Fernand Fleuret, polygraphe certes, pour reprendre la formule de Gilles Magniont, du Matricule des anges, mais pas obscur du tout. Jim Click ou la merveilleuse invention a paru en édition originale à la NRF, en 1930, et a été réédité en 2002 chez Farrago/Léo Scheer.
Pour en savoir plus : http://72.14.207.104/search?q=cache:trF … =clnk&cd=2

Tous les liens du présent topic semblent obsolètes en ce qui concerne Fernand Fleuret et son prodigieux Jim Click sad

Plus d'infos sur le topic lancé par la suite par Belzébuth sur cet auteur : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1362

#965 Re : Imaginaire ancien » [auteur]Fernand Fleuret » 13-09-2010 16:32:10

Belzébuth a écrit :

Jim Click ou la Merveilleuse invention

et l'E.O :

Gallimard, 1930.

Et quelques infos pour compléter le scan ci-dessus de l'édition originale de cet excellent bouquin :

Auteur : Fernand Fleuret
Éditeur : Librairie Gallimard (Editions de la Nouvelle Revue Française)
Format : 12x18,8 pour les in-octavo - 253 pages - AI : 25 avril 1930
Edition originale tirée à 756 exemplaires, comprenant :
- 109 ex. réimposés dans le format in-quarto tellière [...] dont 9 hors commerce marqués de A à I, et 100 destinés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française, numérotés de I à C
- 647 ex. in-octavo [...] dont 17 hors commerce marqués de a à q, 600 destinés aux Amis de l'Edition Originale, numérotés de 1 à 600, et 30 ex. d'auteur, hors commerce, numérotés de 601 à 630.

PS : désolé mais je viens juste de m'apercevoir -- et pourtant je croyais avoir vérifié ! -- qu'il y a une différence minimissime tongue entre le scan ci-dessus et l'édition originale elle-même : à la place de Dizième édition la mention est, dans la même police et au même endroit, Edition originale. Je pense que ça n'a pas grande importance mais si quelqu'un le souhaite je mettrai un scan de mise à jour.

#966 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Les détectives de l'occulte » 13-09-2010 01:32:38

Un autre détective jubilatoire : une espèce de tandem Sherlock Holmes / Dr Watson mais cette fois le détective (Lord Darcy) est un aristocrate et son faire-valoir (Sean O'Lochlainn) un maître-magicien débonnaire amateur de bonne chère. Et l'action se passe dans une Europe uchronique, où à la place de la révolution industrielle c'est la magie qui a suivi un essor et des progrès que l'auteur qualifie de... rationnels. big_smile

Pour ne pas surcharger inutilement le serveur d'images de BDFI j'ai emprunté les scans et le texte déposés par Cirroco Jones dans un autre post : Editions "Temps Futurs", Collection "Space (sic) Fiction".

Randall Garrett
Les enquêtes de Lord Darcy,  Illustré par Moebius, traduction de  C. et L. Meistermann
1. Tous des magiciens, 1982
2. C'est dans les yeux, 1983 Nouvelle suivie de Imbroglio pastel et Le Napoli Express (The Eyes have it (1964), Muddle of the Woad (1965); The Napoli express (1979))

v_spaceficdarcy1.jpg  v_spaceficdarcy2.jpg

#967 Re : Thèmes et sujets imaginaires » Les détectives de l'occulte » 13-09-2010 00:42:46

teddy verano a écrit :

Rendons nous du coté de la Belgique pour y suivre les 4 enquétes purements fantastiques de nos amis Andriat et Mythic au travers de leur sympathique personnage Dogston H.juge.Aventutres qui se déroulent dans une région imaginaire,la Féerlande, située dans un chapelet de petites iles Belges de la mer du Nord.
Mythic est le pseudonyme de Jean Claude Smit-Le-Bénédicte

Première enquête :

v_andriat&smit_juridiction_zero.jpg
Juridiction zéro
F. Andriat & JC Smit le Bénédicte (amputé du "e" final sur la 1ère de couverture)
Editions Jacques Glénat, Collection "Train d'enfer" (dirigée par Numa Sadoul)
Couverture ainsi que la demi-douzaine d'illustrations n&b dans le texte : P. Sanahujas
11x17,5cm, DL : 4e trimestre 1980, AI : 25 novembre 1980, 186p., isbn 2-7234-0180-4

#968 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Lewis Padgett » 12-09-2010 23:55:10

Le petit scan du dimanche soir :

Lewis Padgett
L'homme venu du futur (Titre original indiqué avec semble-t-il une coquille : The Fairy Chessman au lieu de The Fairy Chessmen).
Sans mention du traducteur.
Edition des Deux-Rives, Collection "Lumière interdite" (dirigée par Louis Pauwels), 19x14,3cm, AI : avril 1957, DL : 2e trimestre 1957, 252p.

v_lewis_padgett_hommefutur.jpg

#969 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] Anticipations à caractère religieux » 11-09-2010 23:58:18

teddy verano a écrit :

Salut Isma, tes "trouvailles" sont toujours passionnantes et dignes d'être signalées. Ce sont des aides précieuses pour les dénicheurs de vieilleries que nous sommes. Je vais finir par t'embaucher afin de rejoindre mon blog big_smile
En tout cas bravo pour tes interventions que je suis avec toujours beaucoup d'intérêt. wink

Je joins ma voix à ces louanges méritées ! A tel point que je suis à court de niaiseries à balancer, ou, pour être plus exact, j'y renonce par total respect. C'est dire ! cool

Et, en forme d'hommage, je ne peux faire autrement que de mettre -- un samedi soir !! -- les scans des deux romans de Mgr Benson qui illustrent ce topic :

Auteur(s) :  Benson, Robert-Hugh (Mgr)
Titre(s) : Le Maître de la terre, roman traduit de l'anglais... par T. de Wyzewa [Texte imprimé]
Publication :  Paris, Perrin, 1908. In-16, XII-420 p.
Note(s) :  Paru dans la 'Revue hebdomadaire' sous le titre de 'Le Maître du monde'

v_rh_benson_maitre_de_la_terre.jpg  Scan de la quinzième édition (418p., 1910)

Auteur(s) :  Benson, Robert-Hugh
Titre(s) : La Nouvelle aurore, roman des temps futurs, traduit de l'anglais... par Teodor de Wyzewa [Texte imprimé]
Publication :  Paris, Perrin, 1915. In-16, XII-287 p.
Description matérielle :  XII-286 p. ; 18 cm

Il est intéressant de noter, comme le souligne Versins avec sa gouaille et son ironie habituelles, que le traducteur avoue, dans la note située immédiatement après la préface de l'auteur, s'être substitué à celui-ci -- mort en novembre 1914 -- pour transformer la victoire allemande annoncée par le roman en une victoire assurée de la France au vu de ce qui se passait en 1915. Il y a loin de la coupe aux lèvres...

v_rh_benson_nouvelle_aurore.jpg  Scan de l'édition originale (1915)
Et peut-être faudrait-il ajouter cet auteur dans la base, je ne l'y ai pas trouvé.
okbdfi [Gil] Il n'y était pas... maintenant si !

#970 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 25-08-2010 16:57:53

jeandive a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :
jeandive a écrit :

je poursuis ma page harry dickson

Elle est vaiment bien ta page ! big_smile

merci smile  pas mal de complements a venir

Charles le Téméraire a écrit :
jeandive a écrit :

il y a donc la reponse  concernant les attributions a jean ray demandées plus haut par gilles

M'ouais, mais je suis toujours méfiant devant les souvenirs des uns et des autres -- y compris ceux de Jean Ray lui-même -- lorsqu'ils ne sont pas étayés par des notes ou des écrits de l'époque. Demander à quelqu'un d'aussi productif que lui de se remémorer tous les HD qu'il a traduits et/ou modifiés et/ou inventés, c'est mission impossible. Il s'est forcément planté sur une partie d'entre eux.

euh , les explications sont dans la section editeur " amicale jean ray "  : ils ont completé/preciser les souvenirs imprecis de Ray en comparant les editions françaises avec celles néerlandaises , ce pour la 1e fois , ce qui rend l'attribution definitive ( les details sont dans les articles des 1er parutions de l'amicale , voir sommaire sur ma page )

OK, ça paraît solide en effet. smile

Et ce qui me plaît le plus en fait dans leur démarche c'est le point suivant (je les cite) : Il faut encore préciser que toutes les ré-éditions existantes (Marabout, Néo, Champs-Elysées, Lefrancq) ne proposent que des textes adaptés, corrigés, amputés. Nous avons dès lors opté, une fois pour toutes, pour le fac simile intégral, c'est-à-dire les textes 100% originaux, sans la moindre correction. C'est en effet plus pratique -- et moins onéreux -- que de se trouver la collection complète des originaux, même si la magie n'est évidemment pas la même.

PS : Greetings, Doctress Jones! cool

#971 Re : Discussions libres » Bienvenue aux Nouveaux » 24-08-2010 13:54:32

Lekarr a écrit :

Eh bien je pense que je vais me plaire parmi vous.

Bonjour Lekarr,

C'est sûr que ça va te plaire ici. Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et je confirme que tu es bien de la même étoffe dont on fait les dingos (that was meant as a compliment ! big_smile big_smile big_smile)

Lekarr a écrit :

Blague à part, je pense qu'il sera stimulant de cotoyer d'aussi acharnés collectionneurs et spécialistes  de la SF.

Stimulant certes mais fatigant tout autant : tu vas te mettre constamment en retard pour ton blog, tu vas te coucher trop tard tous les soirs et pourtant tu vas prendre plaisir à répondre aux milliers de messages que nous échangeons pour un oui ou pour un non. (J'ai les noms.) tongue

Pour le dire autrement, bienvenue dans la Belle Dingo Famille Idéale ! cool

#972 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 24-08-2010 13:03:31

jeandive a écrit :

je poursuis ma page harry dickson

Elle est vaiment bien ta page ! big_smile

jeandive a écrit :

il y a donc la reponse  concernant les attributions a jean ray demandées plus haut par gilles

M'ouais, mais je suis toujours méfiant devant les souvenirs des uns et des autres -- y compris ceux de Jean Ray lui-même -- lorsqu'ils ne sont pas étayés par des notes ou des écrits de l'époque. Demander à quelqu'un d'aussi productif que lui de se remémorer tous les HD qu'il a traduits et/ou modifiés et/ou inventés, c'est mission impossible. Il s'est forcément planté sur une partie d'entre eux.

jeandive a écrit :

concernant le tome 18 de corps 9 edition   , kevin rocamir ds la biblio dans " les exploits d'hd " au FN signale juste que la fin alternative de " pari fatal"  ne se trouve que dans les 10 hors commerce de ce tome 18, recueil de nouvelles  composé par la SARL " le vent se lève"  , dont les animateurs ont eux meme ecrit la dite fin

Ce n'était pas plutot la SARL "la bouteille se lève" ? tongue
Des noms ! Des noms !

jeandive a écrit :

a terme je pense que la place de cette page sera dans le wiki , mais aucune idée de comment faire ...

C'est notre cas à tous smile

#973 Re : Discussions libres » Nouvel Ebay » 25-06-2010 19:24:16

Cirroco Jones a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

C'est ce qui m'était arrivé en fait en achetant à l'époque (dans un vide-grenier) mon premier Paul d'Ivoi, qui était justement une réédition de "Cousin de Lavarède.

AH! pour 5 sous sur les quais?

http://www.bdfi.info/img/couv/b/bouquin … v1868a.jpg

Tu dois être le collectionneur volant! tongue big_smile big_smile

Exactement : volant et non-violent, voilà ! (à répéter en bouche... euh... en boucle à l'allure d'un vol-au-vent) cool

Plaisanterie mise à part, sur Litt' pop', les dignes membres de cette assemblée populaire avaient tenté de construire une bibliographie exhaustive de Paul d'Ivoi. Il y a pas mal de matière que l'on retrouve sur le site d'E-books gratuits de Coolmicro mais c'est difficile de s'y retrouver, tout est en vrac et les scans sont pour la moitié disparus dans les limbes. Il me semble me souvenir que le but était plutôt de définir où l'on pouvait trouver les textes complets. Et dans quelle mesure le texte de préo pouvait tenir la place de texte complet si l'édition en volume différait... ah, terribles soucis...

Certes, c'est pour ça que je mettrai sans doute très modestement l'accent sur les scans des percalines (et ajouterai sans doute aussi, pourquoi pas, quelques scans des éditions antérieures à celles-ci).

#974 Re : Discussions libres » Nouvel Ebay » 25-06-2010 19:09:38

Dr Mabuse a écrit :

Nous sommes totalement hors sujet en parlant de Paul d'Ivoi d'une façon spécifique.

Nous avons un embryon de sujet sur Paul d'Ivoi ICI
que nous pouvons toujours déplacer et renommer éventuellement.

Ca serait bien... car le lien ne marche plus ! tongue

Le sujet sur Paul d'Ivoi dans litt pop ICI me parait assez complet,
si de nombreux scans ont disparus,
les forumeurs peuvent toujours les remettre, si on leur demande
je refais régulièrement les hébergements de mes scans disparus.

Oui, très sympa, mais des scans faciles à trouver et "pérennes" (Aïe, j'ai horreur de faire mon pédant wink) des percalines originales, c'est quand même ce qui motivera ma démarche... si je passe à l'acte.

Le site de coolmicro ICI
me parait assez complet et en tout cas assez clair, même s'il peut encore être amélioré.

Je l'avais déjà vu (ainsi que les remerciements et notes en bas de page wink). Il est déjà bien complet mais les scans des premiers numéros sont en fait des scans de retirages ultérieurs (d'où ma tentation d'un nouveau post cool)

Quand à lire Paul d'Ivoi, c'est assez facile,
les livres sont trouvables,
évidemment, les EO sont assez chères, mais il faut savoir ce que l'on veut. big_smile

Exactement ! De l'émotion et des ouvrages d'époque ! C'est ça qu'on veut !!! big_smile

#975 Re : Discussions libres » Nouvel Ebay » 25-06-2010 02:15:38

Nick Talopp a écrit :

Vide greniers, oui... Dimanche, à Versailles, j'ai acheté 50 euros (une très grosse somme, pour moi, sur un vide greniers!!!) "Cousin de Lavarède!", en état très correct.
Il y a longtemps, je me souviens, le premier gros Paul d'Ivoi dans la belle relieure rouge que j'ai trouvé sur une brocante, c'était "Miss Mousqueter", état neuf, que j'avais payé... 5 francs (l'ancienne monnaie du pays, avant l'euro).  C'est plus difficile aujourduit...
Oncle Joe

5 anciens nouveaux francs ou 5 anciens anciens francs ? big_smile big_smile

Ceci dit, c'est vrai que l'émotion quand on tombe sur des plaisirs comme ça dans un vide-grenier (et même chez un bouquiniste obscur) dépasse largement celle prodiguée par l'écran informatique.

En parlant des Paul d'Ivoi, je me demande si -- quand j'aurai 5mn -- je ne vais pas me lancer dans un démarrage de post sur la collection des voyages excentriques : je vois trop souvent en ligne des vendeurs qui proposent des rééditions des percalines rouges comme s'il s'agissait d'originaux (en fait les "lignes" ou "barres" dorées qui encadrent l'illustration du 1er plat des originaux des premiers titres ne forment pas des coins stylisés mais se coupent en se croisant).

C'est ce qui m'était arrivé en fait en achetant à l'époque (dans un vide-grenier) mon premier Paul d'Ivoi, qui était justement une réédition de "Cousin de Lavarède !" (à ce sujet d'ailleurs, les photos du Rayon-SF, pour les 1ers volumes, ne montrent que les rééditions. Et l'article qui présente les éditions successives ne mentionne pas l'existence de ces "retirages").

#976 Re : Discussions libres » Nouvel Ebay » 22-06-2010 13:26:52

Dr Mabuse a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Ebay est moche et en plus, il devient de plus en plus cher... sad

Et où comptez-vous aller ?

De plus, en tant qu'acheteur putatif, j'estime que les prix de vente n'ont aucune attractivité. sad

Je continue à préférer les bons vieux vide-greniers.

Mon côté chasseur (pas des zoziaux, hein, ni des mille-pattes, que l'on ne s'y trompe pas, mais uniquement des mille-pages wink) me pousse à préférer les vide-greniers alors que mon côté agriculteur m'encourage à labourer Ebay. Du coup je fais les deux big_smile

Même si parfois ça fait cher de la récolte -- c'est pas la mienne lol -- avec par exemple 2232 euros pour Match de Milliardaire  http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

A propos de vide-grenier, même si je dévie du sujet, je recommande totalement le village du livre de Montolieu, dans le Sud-Ouest, où je n'ai rencontré que des furieux et des passionnés l'été dernier ( http://www.montolieu.net/bouquinistes/index.htm )

J'ai largement préféré cette visite (plus intimiste et plus "authentique", quoi que cela veuille dire) à celle que j'avais faite à Bécherel (très célèbre, en Bretagne) il y a de cela 2 ou 3 ans.

#977 Re : Les collections » NéO - Fantastique/Science-fiction/Aventures » 16-06-2010 01:57:13

gil a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

http://www.bdfi.info/img/vign/j/v_jeanr … s_1947.jpg  C'est p'têt de ça qu'Monsieur veut côser ? big_smile big_smile

Une 'tite validation du sommaire ? (http://www.bdfi.net/recueils/pages/livre_fantomes.php)
  (de l'un ou l'autre, semble-t-il !)

OK, j'ai laissé en bleu ce qui est dans la base et qui correspond (ou qui est à ton usage et que je ne saurais comment traiter). Ajouts en vert et corrections en rouge :

Le livre des fantômes (ghost-book) (140 pages. Achevé d'imprimer sur les presses de Henri Diéval, Paris, le 15 mars 1947) de RAY Jean [Recueil]
Ed. La Sixaine, Le Roman Noir (Belgique), 1947.
Pas d'ISBN
Genre : ?
Indexation : non validée
Sommaire :
Notice sur le Roman Noir, par les éditeurs
En matière de préface (2 pages) par RAY Jean

Mon fantôme
, à moi (L'Homme au foulard rouge) (1947) de RAY Jean
Maison à vendre (1947) de RAY Jean
La choucroute (1947) de RAY Jean
M
onsieur Wohlmut et Franz Benschneider (1947) de RAY Jean
La
Nuit de Pentonville (1947) de RAY Jean
L'histoire de Marshall Grove (1947) de RAY Jean
La vérité sur l'oncle Timotheus (1947) de RAY Jean
Ronde de nuit à Koenigstein (1947) de RAY Jean
Le
Cousin Passeroux (1947) de RAY Jean
Rues (1947) de RAY Jean
Après (1947) de RAY Jean [Postface]

v_jeanray_livredesfantomes_1947_interieur.jpg

Une dernière remarque : la virgule entre "Mon fantôme" et "à moi" apparaît sur la page qui débute ce récit autobiographique -- ou en tout cas présenté comme tel par Jean RAY -- et en porte le titre (ainsi que le sous-titre "L'Homme [etc.]") Par contre ni la virgule ni le sous-titre n'apparaissent dans le sommaire à la fin de l'ouvrage. Tu choisiras de les mettre ou pas ! tongue big_smile

#978 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème]Savants Fous » 16-06-2010 00:53:18

Belzébuth a écrit :

Un savant type Dr. Frankenstein crée une jeune fille dans laquelle il transférera son propre esprit. Le corps sans raison du savant errant dans les bois finira dans un asile d'aliénés en berçant son polochon et mumurant le nom de sa créature "Incarnata" !

http://pix.nofrag.com/61/6f/207c1d98e2e … 80856t.jpg

Auteur(s) : Sauerwein, Christian
Titre(s) : Incarnata, histoire étrange
Publication : Paris, A. Michel (impr. de Busson), 1947. In-16 (185 x 120), 251 p. 120 fr.
Note(s) : Coll. "Les Romans d'aventures".

Bon, comme l'image a disparu, une bonne action avant d'aller me coucher ! smile

Autre étrangeté de cette histoire : 1er plat "plutôt mou" -> v_sauerwein_incarnata_1947_1.jpg   Couverture intérieure "plutôt rigide" -> v_sauerwein_incarnata_1947_2.jpg

Il s'agit du 1er volume de la collection "Les Romans d'aventures", AI en mars 1947. Trois différences mineures cependant avec le descriptif précédent : "h majuscule" à Incarnata, Histoire étrange, 250 p. et 178x114.

#979 Re : Les collections » NéO - Fantastique/Science-fiction/Aventures » 16-06-2010 00:16:00

teddy verano a écrit :

J'ai l'édition de 1947 sous les yeux et je confirme qu'il s'agit bien d'un reprint complet de ce volume paru initialement aux éditions de la Sixaine collection "Le roman noir". Dans la même série et tout aussi introuvable de jean Ray "Le livre des fantômes" smile

v_jeanray_livredesfantomes_1947.jpg  C'est p'têt de ça qu'Monsieur veut côser ? big_smile big_smile

#980 Re : Les collections » NéO - Hors série & divers » 15-06-2010 23:55:26

gil a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Y'a un truc ? J'ai beau être téméraire, là je suis franchement dépassé roll

Deux trucs : scanner A3, ou plus facilement, appareil photo !

Un troisième truc, encore pire (le téléphone - appareil photo tongue), a donné le -- pitoyable -- résultat suivant :

v_neo_poemlovecraft.jpg
Howard Phillips Lovecraft, Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques, poèmes, série Arkham (n°1), in-quarto (25x33), DL et AI mai 1986, édition bilingue, trad. François Truchaud, 219 pages, isbn : 2-7304-0383-2. Tirage limité à 500 ex. sur Ingres d'Arches (dont 450 ex. numérotés de 1 à 450 et 50 ex. hors commerce marqués HC 1 à 50) et dont chacun des 500 ex. est signé par Jean-Michel Nicollet et François Truchaud. (Même tirage exactement pour le n°2, consacré à R.E. Howard.)

Une question se pose : dans la mesure où ces deux exemplaires forment, à ma connaissance, l'intégrale de la série ARKHAM, ne pourrait-on la traiter comme une collection et en faire un post dédié avec raccourci dans le post "collections" ? (Que ce soit Mister Lag -- à l'initiative du présent post -- ou votre serviteur qui s'y colle, peu importe à mon avis). Il faudrait simplement compléter un peu avec les quelques "détails" qui manquent (imprimeur, illustrations intérieures, etc.)

Du coup j'ai mis une okbdfi pour invoquer les Grands Anciens big_smile

#981 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Capitaine Danrit » 15-06-2010 23:03:20

Vor-Teks a écrit :

Si les jeux de mots continuent, je vais finir par péter une durite !

Ce ne serait pas malin pour deux sous ! tete-yoda-3d.gif (Même si le marin -- soûl ou pas -- était malouin !) Par contre, c'est sûr, ce serait très-marrant. emoticones-msn-sourire-nerd.gif

#982 Re : Les collections » OPTA Galaxie/bis » 15-06-2010 14:55:20

Christian a écrit :

Donc, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés en ce lieu, je vote pour la suppression des 85 - 87 - 95 qui ne sont que des pré-éditions des 130 - 131 - 132, na ! big_smile

Bon, sans m'attarder sur la vertu d'une telle vertu (tout le monde me suit, là ? wink) et sans en rajouter dans la dernière mode audiardesque qui consisterait à dire que côté fair-play y'aurait à r'dire (alors que côté farce c'est parfait), je crois que je vais m'autoriser à prendre -- et à maintenir -- la plus difficile position qui soit : celle de l'oecuménisme (je balaie par avance d'un revers de main nonchalant les saillies et autres quolibets qu'une telle prise de position ne manquera certainement pas de provoquer cool)

Alors voilà : dans la mesure où, si j'ai bien compris cette affaire du diabolique vase hanté de Soissons, il y a désaccord sur le statut des exemplaires, pourquoi ne pas se contenter -- et c'est déjà le cas si ma lecture en diagonale de la collection ne m'a pas trompé -- de simplement afficher ce qui existe et non pas ce que nous en pensons ?

En résumé, BDFI liste ce qui existe (148 numéros)... et nos rayonnages peuvent en faire tranquillement de même ! (pour les plus courageux d'entre-nous big_smile)

Donc... faut plus toucher à rien pour, à la place, employer notre énergie là où elle serait le plus utile, comme par exemple pour descendre ces litres de gueuses promis depuis plusieurs jours déjà.
0014.gif

D'ailleurs si j'étais taquin je ferais également remarquer que, comparés aux délires oniro-auto-plagiago-dingos des éditeurs de la revue Satellite, les éditeurs de OPTA Galaxie/bis me font l'effet de gentils boy-scouts propres sur eux.
0010.gif

#983 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Capitaine Danrit » 15-06-2010 11:13:51

Vor-Teks a écrit :

- j'ai le titre : Robinsons sous=marins / avec un "=" et non un "-"

Dans mon expérience, il ne s'agit que d'un choix typographique de l'éditeur (ou du typographe). Cet "égale" à la place d'un trait-d'union orne également les pages intérieures des fascicules en ma possession du Tour du Monde en Sous-Marin (Arnould Galopin) et publiés en 1925.

#984 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Thomas Charles Bridges » 14-06-2010 09:47:35

Nick Talopp a écrit :

La tradition considère qu'il faut prendre le titre sur... la page de titre.
Cependant, il faut faire la distinction entre une coquille (qui peut aussi survenir sur la page de titre, il n'y a pas de raison), et le titre, en soi (le vrai) de l'ouvrage.

Mais si le titre est "simplement" incomplet, ne peut-on considérer que l'intérieur complète le "vrai" titre ? (tronqué par manque de place, choix artistique, etc.) roll

En fait je crois que notre rôle sur BDFI, à vouloir tout trier/classer/ordonner se rapproche énormément de la tâche du traducteur -- mission impossible par essence -- et que l'expression bien connue ("Traducteurs traîtres") nous concerne également...

Nick Talopp a écrit :

La bibliographie ne demande pas seulement de la précision, elle demande  aussi de la réflexion (comme le transport clandestin demande aussi de l'honnêteté...)
Oncle Joe

Z'est drès frai : gontrairement aux affaires rékulières, on n'est bas payé et on en redemande. Za beut tenter les âmes simples... cool

#985 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 11-06-2010 18:27:35

Christian a écrit :

Merci d'avoir ramené un peu de sérieux dans ce topic qui, entre les tablettes de chocolat de Tarzan et les penchants amoureux de Bob Morane, commençait à dériver sévère smile

Bon... ben alors si on retourne au sérieux... il ne te reste plus qu'à rajouter, dans ton (excellent) post d'accès rapide aux collections, non seulement les deux nouvelles collections des éditions Corps 9 mais également celle du Cri Editions. wink

Et, comme l'aurait dit le regretté Michel Audiard, j'espère avoir été -- avec à-propos -- "sévère, mais juste !" (in Bons baisers... à lundi) big_smile big_smile

#986 Re : Musée des Revues & Fanzines » Nuit et Jour Galaxie 1ère série » 11-06-2010 00:54:44

Oups ! J'avais oublié :

Cirroco Jones a écrit :

Annonce de la clôture du concours de nouvelles du 1er novembre 1955.

Le concours était ouvert aux lecteurs pouvant justifier de l'achat des exemplaires de juillet, août et septembre 1955, et le résultat a été donné en janvier 56 après une délibération du 15 décembre. T'es sûre ce 1er novembre ?

Bon, OK, je vais me coucher !
3d-respect-prosterne-3.gif

#987 Re : Musée des Revues & Fanzines » Nuit et Jour Galaxie 1ère série » 11-06-2010 00:35:00

Cirroco Jones a écrit :

Voilà, j'ai intégré les derniers sommaires et relooké la présentation. Cela vous convient?

Faudrait être difficile pour se plaindre ! tongue Mais j'ai néanmoins une remarque et une question après avoir parcouru en diagonale -- il se fait tard, j'y retournerai -- ce très joli post. wink

- la remarque : juste après avoir dit...

et le Grand Concours dont voici le réglement et la liste des prix :

...on trouve deux scans, mais si on clique dessus on se retrouve chez un hébergeur que j'appellerais bien ze King of ze Popups. T'aurais vraiment la flemme de les remettre via l'outil BDFI ?

- la question : dans ton paragraphe sur les résultats de ce concours, après que tu as mentionné les 3 premiers (dans le détail LACRE 1er et GUILLEMAIN et DROIT 2e ex-aequos), tu commences une autre phrase "Les lauréats suivants [...]" mais je n'ai retrouvé ces lauréats ni dans le n°26, ni dans les sommaires des numéros postérieurs. Tu as une idée d'où ils peuvent être ?

Cirroco Jones a écrit :

Et merci à tous ceux qui ont bien voulu user leurs doigts sur le clavier, en particulier le bon Doc' Mabuse, Sandrine la rigoureuse et Charles.. ben, le téméraire wink

C'était un plaisir big_smile

Cirroco Jones a écrit :

EDIT : il manque peut-être les mensurations de cette petite merveille? et le nombre de pages...  Il va falloir en extirper un échantillon des étagères, pffffoou...

Hein ? Comment ? Tiens, v'la qu'ch'uis sourd comme un po[s]t, main'nant ! lol

#988 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Thomas Charles Bridges » 10-06-2010 23:32:01

Cirroco Jones a écrit :

Dave disait :

Dave O'Brien a écrit :

La Croisière du «Vengeur»
  trad. de The Brigand of the Air (1920).

Le Raid mystérieux de Martin Crusoé / Le Raid mystérieux de Martin Crusoé au coeur des Sargasses
  trad. de Martin Crusoe: a Boy's Adventure on Wizard Island (1920)

Le Voyage dans l'inconnu
  possible trad. de Men of the Mist (1923) ou de The People of the Chasm (1924).

La Cité mystérieuse
  possible trad. de The Hidden City (1923).

et il précisait :

Dave O'Brien a écrit :

Tout ce qui a été publié de TCB chez les Frenchies est SF. A divers niveaux, il est vrai.

donc

http://www.bdfi.net/auteurs/b/bridges_t … harles.php

est à compléter, CQDFD smile

Oui, et à modifier. wink

- je n'ai pas d'infos sur les titres originaux, mais dans la base un titre français est doublement incorrect (guillemets et complément) : ce n'est pas La croisière du "vengeur" mais La croisière du Vengeur au coeur de l'Afrique (c'est le même phénomène que pour le raid mystérieux de Martin Crüsoé, pour lequel la mention du complément, disons "maritime", se trouve à l'intérieur de l'ouvrage). Et encore, seuls le texte lui-même et la table des matières en fin de volume indiquent le Vengeur : les deux pages en début d'ouvrage qui reprennent et complètent le titre ne distinguent aucune lettre, tout est écrit en majuscules, comme sur le 1er plat.

- de même, il y a un "s" qui traîne sur La cité mystérieuse[s]

- toujours dans la base, et dernier point mais là c'est du vice, le tréma sur le "u" de Crüsoé a été oublié. Ceci dit, c'est une affaire difficile car ce tréma n'apparaît que sur l'illustration du 1er plat (par E. Poirier). Il ne se trouve ni sur le dos ni dans le texte, où il est ortographié "Crusoé". Je n'ai malheureusement aucun conseil avisé à prodiguer sur la stratégie à adopter. Hein ? Mais non je ne suis pas dingo !! zinzin.gif

Bon, pour me faire pardonner big_smile, j'espère faire plaisir à tout le monde en mettant ci-dessous deux scans des éditions "de luxe". J'aurais bien voulu mettre les deux autres, mais pour Martin Crüsoé je n'ai, comme Dave O'Brien, que la version "de base", et pour Voyage dans l'inconnu je n'ai hélas aucune version du tout.

v_tcbridges_vengeur.jpg   v_tcbridges_cite.jpg  okbdfi

#989 Re : Musée des Revues & Fanzines » Nuit et Jour Galaxie 1ère série » 10-06-2010 21:57:37

Cirroco Jones a écrit :

N° 10 septembre 1954

n°13 - Décembre 1954

Et c''est reparti ! smile

Même principe que précédemment pour les coquilles et autres : priorité au sommaire. On peut noter que, dans le cas atypique du n°10, les coquilles du sommaire ont disparu des pages intérieures... sauf pour Fredric BROWN rebaptisé "Frédérick" dans le sommaire et "Frédéric" à l'intérieur ! Faudrait d'ailleurs qu'on ait tous une politique identique -- et efficace -- sur la gestion des coquilles... mais je crois que je suis doublement à côté de mes pompes sur ce coup-là !! roll

N° 10, septembre 1954, couverture de Emsh (sans titre)
Nouvelles
L'éveil de Drusilla Strange - Téodore (sic) STURGEON, Illustrations de Ashman
Pas recommandé aux enfants - Evelyn E. SMITH, une illustration non signée
Vigilance... - James H. SCHMIT (sic), Illustrations de Emsh
Deux instantanés - Frédérick (sic) BROWN, aucune illustration
Des colons pour Vénus - A. H. PHELPS, Illustrations de Freas
Poupées Humaines - Raymond E. BANKS, une illustration de Barth
Les spécialisés - Robert SHECKLEY, aucune illustration
Défense passive - Philip K. DICK, Illustrations de Emsh
Articles :
La comète de HALLEY - anonyme, aucune illustration
Savez-vous que... : le voyage Terre-Vénus durerait 146 jours / Antikhthon n'existe pas - Willy LEY, aucune illustration

N° 13, décembre 1954, couverture de Mel Hunter (sans titre)
Nouvelles
Le téléniseur - Dom THOMSON, une illustration de Vidmer       ATTENTION : le titre est bien le téléNiseur (et l'auteur a gagné un "P" à THOMPSON en pages intérieures)
La lune était verte - Fritz LEIBER, une illustration de David Stone
Tu m'as renié par trois fois - Peter PHILIPS, aucune illustration
Le septième ordre - Jerry SOHL, une illustration de Emsh
Mon amour, quand je suis près de toi - Richard MATHESON, une illustration de Willer
Le jardin du néant - Paul (sic) ANDERSON, une illustration de Emsh
Articles :
Les carburants pour fusées - Willy LEY, une illustration non signée

sandrine a écrit :

notez qu'il est indiqué No 1 sur la couverture (sans doute pour No1 de la deuxième année), mais le No 13 est porté sur le dos.

Je confirme tout à fait ces deux points, et je pense que l'on peut carrément le "prouver". En effet :
- la mention "N°13" n'apparaît que sur le dos, lequel n'affiche que trois mentions : "GALAXIE", "Science Fiction" et "N°13".
- par contre la mention "N°1" apparaît 2 fois : sur le 1er plat (en haut à droite) et en 1ère page (à proximité du sommaire). Dans les deux cas il est accompagné de la mention "Deuxième année", ce qui montre clairement que c'était délibéré. J'ai rajouté ci-dessous un scan du sommaire pour compléter le scan de Sandrine.

v_galaxie_1ere_serie_no13_sommaire.jpg

Après un coup d'oeil rapide au n°14 pour éventuellement y trouver d'autres indices, j'ai constaté que la mention "Deuxième année" était restée -- sur le 1er plat comme dans le sommaire -- mais que l'option "N°2" n'avait pas été retenue : retour donc à une incrémentation depuis l'origine avec "N°14" aux trois endroits mentionnés plus haut : dos, 1er plat et sommaire.

S'il faut d'autres infos, il n'y a qu'à demander, je suis encore fringant ! cligne-confus-3.gif

#990 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 10-06-2010 13:35:33

Christian a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Ce doit être parce que lors de mes lectures des aventures de Bob et Bill, je comprenais pourquoi il ne parvenait pas à conclure, point de vue féminin, bien sûr...

oh ????

Bob et Bill ???!!!!

Non, pas eux !!

Alors là, tu viens de briser quelque chose dans mon panthéon héroïque...

Bah, tout ça n'est pas bien grave tant que ce n'est pas avec Boule et Bill ! big_smile:D:D

Hein ? Oui, j'ai un peu honte quand même... wink

#991 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 10-06-2010 01:40:31

Cirroco Jones a écrit :

M'enfin, en grande amateur de Harry Dickson (mais sans tous ces Corps Neufs et désirables), je voulais juste mettre le doigt sur l'hématome afin que BDFI la glorieuse n'oublie pas de préciser qu'elle ne regrette rien en incorporant la bibliographie complète de cette séduisante série populaire mais qu'elle sait que les récits frôlent souvent la conjecture sans jamais y toucher. Hum... big_smile:D

Ouiiiiiii... c'est c'lâââââ... wink;)

gil a écrit :

Une bonne défense, moins philosophique mais plus prosaïque aurait pu se contenter de l'unique point suivant : "M'dame, je n'ai fais que suivre le bon exemple", et de citer les pages Bob Morane ou Tarzan entre autres...

Certes, mais c'eût été peu glorieux ! tongue Ceci dit, certains autres exemples sont encore pires ! lol

gil a écrit :

Bon on diverge un peu, je ne voudrais pas froisser quelqu'un de téméraire smile

Bah ! C'est également quelqu'un de courageux ! cool

Bon, c'est pas tout ça, mais il est grand temps pour les courageux, comme pour les téméraires, d'aller dormir... 0033.gif

#992 Re : Musée des Revues & Fanzines » Nuit et Jour Galaxie 1ère série » 10-06-2010 01:10:02

Cirroco Jones a écrit :

Et pour faire simple en attendant la grande révolution du post initial, les sommaires manquants sont :

N° 3 novembre 1953

n°7 - Juin 1954

N° 9 août 1954

J'ai gardé les coquilles que j'ai pu identifier et les ai matérialisées par "(sic)". En cas de conflit de détail (articles définis, guillemets, etc.) entre le sommaire et le corps du magazine j'ai choisi la version du sommaire (mais si ça intéresse quelqu'un je peux le matérialiser)

N° 3, février 1954, couverture de Schomburg : Encore de la vie dans l'espace
Roman à suivre
Dans le torrent des siècles - Clifford D. SIMAK, Illustrations de Davis Stone *** 3e partie ***
Nouvelles
Passage du Pont - Dave DRYFOOS, Illustrations non signées
La porte noire - Alan E. NOURSE, Illustrations de Ashman
Il rêve tout éveillé - Richard MATHESON, Illustrations de Paul Pierre
Le poison d'un homme - Robert SHECKLEY, Illustrations de Emsh
L'homme du destin - John CHRISTOPHER, Illustrations de Peter Burchard
Galerie des Glaces - Frédéric (sic) BROWN, Illustrations de Vidmer

N° 7, juin 1954, couverture de Mel Hunter : Survol de Mercure
Roman à suivre
Les villes d'acier - Issac (sic) ASIMOV, Illustrations non signées *** 2e partie ***
Nouvelles
Une sacrée veine - Roger DEE, Illustrations de Connell
A l'état de nature - Damon KNIGHT, Illustrations de Emsh
Parthénogenèse - WInston MARKS, Illustrations de Vidmer

N° 9, août 1954, couverture de Emsh (sans titre)
Nouvelles
La révolte de l'inanimé - H. CHANDLER ELLIOTT, une seule illustration (non signée)
L'autre "à-présent" - Murray LEINSTEINER (sic), aucune illustration
Les gars d'Algol - Arthur SELLINGS, aucune illustration
"Tu brûles" - Robert SHECKLEY, aucune illustration
"Têtus comme des ânes rouges" - J. T. M'INTOSH (sic), Illustrations de Dick Francis
Le mangeur d'eau - Win MARKS, aucune illustration
Un accouchement pas comme les autres - Damon KNIGHT, illustrations non signées
La passagère - Kenneth HARMON, Illustrations de Connell
Articles :
Quels sont les plus anciens fossiles connus - anonyme, aucune illustration
Les volcans sont encore en éruption dans la lune - anonyme, aucune illustration
Nébuleuses - Willy LEY, aucune illustration
Ce que vous devez savoir : l'intraitable nombre premier / La vie artificielle est-elle possible ? / Les planètes troyennes / Des êtres vivants sur Vénus ? - Willy LEY, aucune illustration
Le mystérieux mammifère africain - L. D. WILLIAMS, aucune illustration

Cirroco Jones a écrit :

N° 10 septembre 1954

n°13 - Décembre 1954

Bon, il se fait tard, je continuerai demain tongue

#993 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 10-06-2010 00:07:07

Cirroco Jones a écrit :

Il y a pire question : ces aventures sont-elles toutes conjecturales?

Aaaargh ! Palsambleu ! Tout d'abord mon coeur saute un battement devant la prise de conscience immédiate qu'apporte cette question d'apparence anodine. Et pendant d'interminables secondes une phrase terrible tourbillonne, prisonnière de mon esprit un instant égaré, avant d'aller frapper de plein fouet ma conscience soudain prise de vertige : "Non, presque aucune !" roll

Et je sens tout à coup l'ombre de la grande faucheuse s'approcher avec cette même question qui, telle l'énigme du Sphinx, entraînera à coup sûr le trépas du malheureux qui ne saura répondre. Alors je rassemble quelques secondes mes pensées, prends ma respiration et m'apprête ici-même à présenter ma défense, de façon succinte, en trois points :

1. l'approche légaliste : sur la page d'accueil de BDFI, rubrique "présentation", il est dit que "ce site est consacré aux parutions et traductions francophones de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, horreur, fantasy)". Je retiens au moins l'horreur -- ou du moins la façon dont elle s'exprimait à l'époque dans les collections populaires -- comme critère satisfaisant.

2. l'approche utilitariste : de très nombreuses collections -- notamment anciennes -- ne présentent pas de réelle homogénéité dans leur ligne éditoriale (c'est un euphémisme), et il est difficile d'imaginer qu'un accord collégial puisse se dégager pour tous les cas qu'il nous faudrait étudier (comme par exemple, même si le sujet est différent, sur la paternité des 178 fascicules de Harry Dickson). D'ailleurs, pour se servir de ce même exemple dicksonien, s'il fallait expurger la centaine d'aventures écrites par Jean Ray en ne retenant que celles qui sont conjecturales il n'en resterait pas beaucoup (Versins lui-même n'en retient que 10).

3. l'approche encyclopédique : il me semble intéressant d'aborder tous les angles des sujets et des thèmes qui appartiennent au domaine. Dans la mesure où Harry Dickson apparaît dans le forum de BDFI -- et de façon très conséquente dans sa base -- autant viser à la plus grande exhaustivité possible, du moins en termes de données vérifiables et vérifiées.

Je bats cependant ma coulpe car j'aurais dû penser à ajouter cette mise en garde (l'absence presque totale du domaine conjectural dans ces 24 volumes) mais je suppose que l'enthousiasme a pris le pas sur la réflexion. Cette mise en garde maintenant effectuée, il ne me reste plus qu'à faire pénitence en allant casser quelques cailloux avec les sommaires manquants dans le topic "Nuit et Jour Galaxie 1ère série". (Pour plus de commodité je préfère cependant laisser ici mon boulet.) wink
boulay152.gif

#994 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Adieu, Frazetta » 09-06-2010 15:41:57

Nick Talopp a écrit :

Un Grand parmi les Grands vient de nous quitter.
Joe, triste, même plus que triste

sad La mauvaise nouvelle a mis un mois pour me parvenir mais elle n'en est pas moins exécrable. sad

teddy verano a écrit :

Ben merde alors! Désolé c'est le cri du cœur......Un grand entre les grands ce Frazetta, pour moi c'est vraiment une grande icône, un artiste incomparable, une des dernières grandes figures mythiques de l'illustration. Manquerait plus que l'on m'annonce la mort de Clint Eastwood et là  je me saoule jusqu'au petit matin.
Qu'il repose en paix!

Ce jour-là nous serons nombreux au zinc, et c'est sans plaisir que je réserve déjà mon tabouret...

Deux recueils de ses illustrations :

- Fascination Recueil dédié au maître et qui contient une assez longue (et sympathique) interview. Très beau livre, relié sous jaquette, ill. couleurs, non paginé (80 pages), nombreuses planches couleurs avec 3 doubles pages et quelques pages noir et blanc, 24,5 x 34cm et trop gros pour mon pauvre scanner (donc 1er plat -- tronqué -- pris sur la toile). Publié par Publicness-Zoom, DL : janvier 1984, isbn : 2-903822-07-7
v_frazetta_fascination.jpg

- Masterpieces of Fantasy Art Recueil trilingue (allemand-anglais-français) dédié à 14 illustrateurs internationaux et dont l'illustrateur retenu pour la couverture n'est autre que Frazetta. C'est lui également qui ouvre le bal des quatorze. Contient une préface générale et une "étude" pour chaque illustrateur. Très joli recueil broché, ill. couleurs, 78 pages, nombreuses planches couleurs avec 2 doubles pages (l'une des deux est de Frazetta), 23x30cm et presque entièrement casé dans mon scanner. Publié par Benedikt Taschen Verlag Berlin GmbH, copyright 1991, isbn : 3-89450-292-4
v_frazetta_fantasyart.jpg

Double page présente dans les deux ouvrages : v_frazetta_thuviamaidofmars.jpg Thuvia, Maid of Mars (1974)

ADIEU FRANK !!! ET ENCORE MILLE FOIS MERCI POUR TOUTES CES VISIONS QUE TU NOUS AS OFFERTES !!!

#995 Re : Musée des Revues & Fanzines » Nuit et Jour Galaxie 1ère série » 09-06-2010 01:58:28

jeandive a écrit :

infos complementaires ( et rares ) sur l'editeur de cette 1e moutures galaxiales
http://fantastik2001.blogspot.com/

C'est en effet très impressionant ! Je ne propose quant à moi, très modestement, que des compléments factuels sur les magazines eux-mêmes. smile

#996 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Les nouvelles aventures de Harry Dickson » 09-06-2010 01:50:55

Par la suite, ces nouvelles aventures ont été reprises et/ou d'autres ont été créées aussi bien chez Fleuve Noir (Les exploits de Harry Dickson Coll. Super Poche n° 29, 1996) que chez Terre de Brume (Le vampyre des Grampians, 2003, Le loup-garou de Camberwell, 2004, et Le Diable de Pimlico et autres aventures, 2006) mais il resterait évidemment à distinguer les reprises des nouveautés.

Car, pour ne prendre qu'un seul exemple : dans Le loup-garou de Camberwell, on a aussi bien des reprises (comme "Le fantôme du British Museum") que des nouveautés (comme "Le mystère du Mathilda Briggs") roll
Mais à chaque jour suffit sa peine : une petite okbdfi et le tour est joué. tongue

#997 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 09-06-2010 01:20:08

gil a écrit :

Bref, ça ne m'aide pas (si je résume, originellement il sont parus sous la signature "Jean Ray", mais dans ces recueils, rien n'est indiqué ?), parce que je ne sais pas comment les intégrer au site sad
Peut-être alors en pages recueils uniquement, avec "auteur inconnu", sans être référencées dans les pages auteurs, ou alors en supplément créer une page "--- (inconnu)" comme il en existe une --- (anonyme)

Ben... c'est en effet un peu infernal, c'est pour ça que je parlais des Grands Anciens pour trancher (dès qu'ils seront revenus hanter ces pages, tels une couleur à nouveau tombée du ciel wink) Non, sans rire, c'est vraiment un choix éditorial qu'on ne peut prendre qu'avec une visoin globale de l'architecture et de la politique du site, et sur ce point je ne m'y risquerai pas. Simplement, d'une façon générale, je préconise la clarté. En deux mots :

- les fascicules originaux ne sont signés par personne et tout le monde s'accorde là-dessus (c'est évidemment ce que confirment, comme je le disais quelque part, les quatre exemplaires qui ornent les murs de mon bureau)
- Néo et Corps 9 se sont partagés à l'amiable (je ne sais pas comment) la garde des 178 enfants sous le régime 105 à ma gauche et 78 à ma droite, et si de nombreux "experts" contestent telle ou telle paternité, d'une façon générale ils sont plutôt satisfaits de la presque-totalité des choix opérés

Je serais donc partisan de laisser les enfants à la garde de leurs parents respectifs parce que je ne vois pas qui pourrait metttre tout le monde d'accord. A la limite on pourrait matérialiser les paternités du genre "tout le monde d'accord" / "quelques doutes" / "nombreux doutes", mais outre le travail titanesque que cela représente je ne suis pas sûr que le remède ne soit pas pire que le mal. roll

Mais je suis comme toi, ça ne me satisfait pas, et en plus je ne connais pas suffisamment la politique BDFI sur ce genre de sujets épineux. Par contre j'ai essayé de me racheter en lançant un post sur les nouvelles aventures de Harry Dickson ( http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2199 ), pour lesquelles la paternité est sans souci. Sympa, non ? big_smile

#998 Les collections » Editions Corps 9 - Les nouvelles aventures de Harry Dickson » 09-06-2010 00:45:16

Charles le Téméraire
Réponses : 2

Les nouvelles aventures de Harry Dickson
Collection : Fantastique (dirigée par Jacques Bisceglia)
Editions Corps 9

La collection, chez Corps 9, qui accueille ces nouvelles aventures du maître-détective s'intitule "Fantastique" et -- semble-t-il -- contient à ce jour moins d'une dizaine d'ouvrages, mais je me limiterai ici à traiter de ces trois recueils -- au plumage aussi remarquable que remarqué -- afin de compléter les informations et scans sur les 178 aventures "anciennes" de Harry Dickson listées ici http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=949 et là http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=32308

Ils bénéficient d'une couverture de la même veine -- et du même illustrateur -- que les fascicules originaux (Alfred Roloff), et le bandeau, qui se démarque suffisamment des originaux pour ne pas être suspecté de tromper le lecteur, matérialise une filiation respectueuse. cool Ces trois exemplaires sont pourvus d'une préface (ainsi que d'une postface pour le tome trois) rédigée par différents invités. Ces volumes (brochés) sont d'un format quasiment identique (15x21 pour les deux premiers et 14,5x21 pour le troisième) de même que leur prix (70 francs).

Par ailleurs, il peut être intéressant de noter que les dates de publications sont concomitantes avec celles des tomes 5, 7/8 et 23 des aventures "anciennes" de Harry Dickson publiées chez Corps 9, et le tirage de ces nouvelles aventures présente une courbe similaire. La mention de tout tirage a cependant disparu du 3e tome.

Une dernière remarque : la longueur de ces aventures est, d'une façon générale, beaucoup plus courte que celle des fascicules originaux, d'où, pour illustrer ce point, la mention ci-dessous des différentes longueurs calculées selon la table des matières (c'est-à-dire en comptant large).

Les nouvelles aventures de Harry Dickson : Les Mystères de la Tamise. Tome premier, par Gérard Dôle (DL : 4e trim. 1984, AI : nov. 1984, 245p., tirage de 3000 ex. dont 12 ex. hors commerce marqués H.C. de I à XII, préface de Jacques Bisceglia & La Pieuvre Noire, isbn : 2-904846-10-7)
- Les Mystères de la Tamise (54 p.)
- Les spectres pirates (10 p.)
- La nuit moldave (10 p.)
- La pieuvre de brume (10 p.)
- Le vampyre de Limehouse (32 p.)
- L'oeil d'Osiris (10 p.)
- Les masques de Mort (10 p.)
- L'aventure étriquée (10 p.)
- L'abominable Freaks Museum (44 p.)
- La malédiction du lac Tritrive  (40 p.) Ecrite en collaboration avec Dominique Poncet
v_corps9_nvhdickson_1.jpg

Les nouvelles aventures de Harry Dickson : Terreur sur Londres. Tome deux, par John Flanders / Gérard Dôle (DL : 2e trim. 1985, AI : non mentionné, 197p., tirage de 2000 ex. dont 12 ex. hors commerce marqués H.C. de I à XII, préface de Albert Van Hageland, issn : 0763-9546, isbn : 2-904846-18-2)
- Le Minotaure d'acier (48 p.)
- Le secret de Aylmore House (38 p.)  Deux nouvelles de John Flanders librement adaptées par Gérard Dôle
- Le bourreau fantôme (6 p.)
- la maison de la grande peur (4 p.)
- La sonnette (6 p.)
- Big Buck (4 p.)
- Le chapeau de Neptune (4 p.)
- Le parapluie de Mrs Crown (8 p.)
- Terreur sur Londres (6 p.)                 Sept contes de John Flanders librement adaptés par Gérard Dôle
- Le cas de Lord Glanmour (60 p.)        Nouvelle originale de Gérard Dôle
v_corps9_nvhdickson_2.jpg

Les nouvelles aventures de Harry Dickson : Le Fantôme du British Museum. Tome troisième, par Gérard Dôle (DL : nov. 1989, AI : oct. 1989, 250p., aucune mention du tirage, préface de François Ducos et postface, sous forme de remerciements, de Gérard Dôle, issn : 0763-9546, isbn : 2-904846-60-3)
- Le Fantôme du British Museum (60 p.)
- La Bande du Sakya Mouni (30 p.)
- La nuit de Clerkenwell (16 p.)
- Le Trésor de Jim le Borgne (42 p.)
- Les Chevaliers du Chardon Bleu (50 p.)
- L'Ombre du Vampyre (32 p.)
v_corps9_nvhdickson_3.jpg

#999 Re : Imaginaire ancien » Jacques Cazotte » 07-06-2010 23:51:59

Encore une autre édition, plus ancienne mais nettement moins suggestive... cool

Le Diable amoureux (nouvelle espagnole)
Longue préface (73 p.) de A.-J. Pons (déc. 1877), eaux-fortes de F. Buhot, variante du dénouement, notice bibliographique
in Petite bibliothèque de luxe, Volume 4, 320 pages. Imprimé en 1878. Il a été tiré 100 exemplaires numérotés sur papier du Japon.
A. Quantin imprimeur-éditeur (ancienne maison Jules Claye), Rue Saint-Benoît, Paris

Aucun scan de couverture (livre relié de façon professionnelle mais avec perte des 1er et 2e plats). Par contre, quelques scans de l'intérieur :

Avec le portrait de Cazotte  v_lediableamoureux1878.jpg ainsi qu'une copie de lettre manuscrite  v_lediableamoureux1878_lettre.jpg

Et une illustration galante  v_lediableamoureux1878_eauforte1.jpg dont toutes les suivantes se démarqueront wink  v_lediableamoureux1878_eauforte2.jpg

#1000 Re : Les collections » Editions Corps 9 - Harry Dickson » 07-06-2010 22:33:48

Oui, je confirme, rien n'apparaît dans les deux premiers tomes pour indiquer qu'ils seraient suivis de 22 autres. Vu les tirages -- 1038 pour les 2 premiers et 5025 pour les 12 suivants (avant de finir à 1500) -- on peut imaginer que le succès initial a donné naissance à cette idée d'intégrale (ou l'a simplement rendue possible). Mais je m'avance beaucoup, et il faudrait soit des pubs de l'époque pour nous éclairer, soit le témoignage de l'équipe éditoriale.

Comme quoi, n'est pas maître-détective qui veut ! tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.34 Mio) ]