Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour les amateurs de fantastique, je rappelle que mettre une chaussette à l'endroit et l'autre à l'envers renvoie infailliblement le mauvais sort vers celui qui l'a envoyé (si ce n'est pas dans un épisode "Doctor Strange", eh bien, ça aurait dû y être...)
Joe
Remy Lechevalier a écrit :Il y a un projet de réédition (par l'ODS) des Signaux du Soleil, avec présentation de Joseph Altairac, mais on bloque parce qu'on n'arrive pas à retrouver la famille de Spitz.
Editez quand même ! Les ayants-droits éventuels se manifesteront peut-être (dés qu'il s'agit d'argent et de droits ... ils arrivent
!)
Depuis, cet excellent roman a été réédité (sur la suggestion de bibi) dans l'antho de Lehman chez Omnibus ("Les chasseurs de chimères", il me semble), dans la légalité, et le fond Spitz a été remis à la Bibliothèque Nationale, aux bons soins du jeune et sympathique conservateur fou qui collecte les vieux papiers des vieux (et moins vieux) écrivains de SF français (une expo est en préparation). Le manuscrit d'un fameux roman inédit de Spitz (fameux car on en parle depuis des lustres, mais qui ne serait pas terrible) est dorénavant sauvegardé par la vénérable maison. Une sorte de guerre future, je crois.
Sentimentalement, "Les Signaux du Soleil" comptent beaucoup pour moi: j'avais trouvé ce roman dans le grenier de ma grand-mère (à Tonneins, du côté de Marmande), et c'était le seul bouquin de SF qui trainait au milieu de tombereaux de "Veillées des Chaumières"! Je cherchais ce qu'il pouvait rester d'anciens illustrés pour la jeunesse (dans lesquels paraissaient en BD Tarzan, Guy l'Eclair, Mandrake, etc, que ma mère et mon oncle se souvenaient avoir lus, mais qui, évidemment, avaient tous disparu du grenier). J'ai découvert Spitz auteur de SF à cette occasion et, en rentrant de vacance, je vois en vitrine d'une librairie de banlieue parisienne (Ermont) "La guerre des mouches" (Marabout), que j'achète illico (comme la famille, dont les aventures paraissaient d'ailleurs aussi dans les illustrés en question). Pour savoir la date de ces passionnants événements, il suffit voir la date du Marabout (une édition réécrite, d'ailleurs)... j'ose pas, ça me fait un peu peur...
Joe
Tiens, en avançant un peu dans mon étude sur les adaptations, je découvre que le premier texte vendu par David Gerrold (un scénar, pas une nouvelle, donc pour l'instant DG n'entre pas dans le corpus, à moins deconsiderer dans nos "mauvais genre" le film en cours de réa d'après son autobio romancée à propos de l'adoption de son fils "The Martian Child" -mais c'est pô gagné)
- Tribulations (The Trouble With Tribbles) Joseph Pevney 1967 (Épisode #44 de la série Star Trek).
(par parenthèse farfelu/rigolo comme tout) aurait fait l'objet d'un roman-photo en 1977...
Pas traduit, j'imagine aisément, mais, ce doit être une curiosité amusante à voir...
Jeam
Pour le roman-photo, tu aurais dû demander au Cardinal. Lors du pillage de la bibliothèque du regretté Daniel R., le Cardinal est parti en courant, affichant un rictus baveux de satisfaction intense, serrant convulsivement un lot de roman-photos Star Trek américains... ça faisait peur, très peur (les romans, pas le Cardinal...)
Joe
Cher Docteur
C'est un peu ce que je veux dire... tout cela est répété dans des revues (parfois très sérieuses), mais l'origine exacte des informations est parfois floue, très floue... Les beaux jeux de mots (involontaires?), on aimerait les lire de temps en temps sur des documents originaux... et quel dommage de les corriger dans les nouvelles éditions, n'est-ce pas?
Le vieux Nick
Bonjour, cher Pete!
Quelles amusantes anecdotes! Mais, à la fin du beau western "L"homme qui tua Liberty Valance", un journaliste dit, après avoir constaté que la vraie histoire de la mort de Valance n'est pas celle qui avait enchanté le publc : "Dans l'Ouest, qund la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende".
Alors, quelles sont les sources originales exactes de ces anecdotes, si souvent répétées?
En attendant, je corrige (et résume un peu...) des... résumés de romans de Ponson du Terrail... Cela n'étonnera pas tout le monde, mon cher Pete...
Nick Talopp
Oui, je l'ai vu, un copain traducteur me l'a offert. C'est très bien!
Joe
J'ai programmé d'aller le voir vendredi, avec l'une de mes voisines. Mais nous sommes déjà des Lynchiens assez inconditionnels…
Joe
Quand le temps et l'envie m'en predront, je comparerai le contenu de cet ouvrage avec celui de la célébre thèse déjà consacrée par le même auteur (Daniel David) à l'illustre anticipateur militaire. Déjà, l'iconographie de l'ouvrage qui vient de paraître est quantitativement et qualitativement supérieure.
Je reproduis ici cette annonce que mon alter-ego a faite sur SF-Info:
J'ai entre les mains un ouvrage de piété patriotique et science-fictive ancienne fabuleux: "Le Colonel Driant. De l'armée à la littérature, le Jules Verne militaire", par Daniel David (Gérard Klopp Editeur, 79 rue de Longwy, 57100 Thionville, ISBN 2-911992-54-7, dépôt légal décembre 2006). Relié pleine toile rouge, comme le sang des poilus versé pour la défense de la Patrie dans des batailles que je n'ai pas besoin de rappeler aux vrais Français que vous êtes! Orné de la légendaire photographie de Driant, les bras fièrement croisés et le casque sanglé crânement sur la tête. Honneur et Patrie! 272 pages sur papier somptueux, format géant: 25X34,5! Orné de documents magnifiques : photographies, reproductions d'ouvrages, brouillons et travaux préparatoires de la main de Driant (je ne les avais jamais vus, et je croyais m'y connaître…) Souvent en couleurs superbes! Le prix? Je l'ignore (mais qu'importe ces bassesses au regard de la magnificence de cette entreprise !). A lire au garde à vous, en écoutant au moins "Sambre et Meuse"! (en boucle, s'il vous plait!)
J.A.
PS: pour la petite histoire, c'est un des mes rabatteurs, un certain Rémy L., qui l'a trouvé à 20 euros d'occasion et me l'a immédiatement cédé à ce prix. Pas de prix neuf indiqué sur l'exemplaire, mais c'est sans importance, l'achat est indispensable aux malheureux amateurs de militiaria ancienne conjecturale, si cette engeance existe…
Un Marseillais! Moins fauché que notre Laurent "Caliméro", j'espère! ça ne sera pas difficile!
Bienvenu chez les fous !
Joe "Terres Creuses" Nick Talopp
Je voulais vérifier si on lisait mes messages avec attention. Je suis satisfait.
Nick Talopp
Dans mes souvenirs, un extrait "L'Eubage" a été publié dans "Planète".
Nick Talopp
Cher Belzébuth
Voilà un topic qu'il est utile: Guy et moi n'aurons qu'à le recopier pour une future (lointaine) réédition, ou, qui sait? un supplément…
Nick Talopp
Oui, le recueil d'essais sur "Robida" est paru en vrai (le livre existe, je l'ai entre les mains), et je l'ai annoncé sur SF-Info (je me demande si quelqu'un n'en parle pas sur BDFI quelque part ailleurs). Il en sera question dans une émission radio France culture "Mauvais Genres", courant février. Il a été envoyé en SP, et, ça ne surprendra pas grand monde, deux des personnes auxquelles il a été envoyé ne l'on pas reçu (je parle de Philippe C., célèvre écrivain et critique ayant une rubrique SF au "Magazine Littéraire" (il a bien aimé "Les Terres Creuses", voir sa rubrique de Février) et Lydia Ben Y., de France Culture, qui fait des "Une vie, une oeuvre" sur des auteurs comme Clarke, les Strougatski, Lem (elle a vu le vieux en Pologne juste avant qu'il ne claque), Simak, Van Vogt, etc.).
Donc, si un jour "Les Belles Lettres" vous promettent un SP, dites vous bien que de n'est pas gagné…
A moins que tu l'aies revendu... Je note!
Nick Talopp
Bien sûr, tout est pardonné!
Cependant, s'il y a une dédicace sur l'exemplaire, j'aimerais connaître le nom de l'heureux ex-bénéficiaire, pour donner quelques ordres à mes Dacoïts...
Pour l'anectode, un certain nombre d'exemplaires envoyés en SP par "Les Belles Lettres" ne sont jamais arrivés chez leurs destinaitaires. Mais ils n'ont pas dû être perdus pour tout le monde. Il paraît que ce "coulage" est habituel, il n'a pas surpris l'attachée de presse (fort efficace), alors que Guy et moi étions effarés...
Moselli est inégal, mais je pense que "La fin d'Illa", au moins, mérite le déplacement. "La guerre des océans", en Marabout, souffre du tirage à la ligne. C'est dommage, cet écrivain avait une plume, qu'il n'a pas parfaitement utilisée.
Le Versins, le Van Herp, voilà des bibles, d'excellent guides.
Nick Talopp
Salut, Fred!
(Belzébuth, prends en de la graine! Même Marseille est battu en radinerie!)
Pour les petites astérisques (j'aime passionnément, beaucoup, pas du tout...) sur le site, il semblerait que cela ne soit pas le genre de la plupart des présents, qui sont plutôt des collectionneurs (et dont certains ne lisent pas les livres, selon des rumeurs médisantes... ils sont cependant gentils, dans l'ensemble, malgré un mauvais esprit aussi gamin que déplorable). Mais tu peux lancer la mode: qd tu parles de "votre" forum, il s'agit aussi de "ton" forum, car il est fait par ceux qui y participent. Par exemple, en arrivant sur le site, j'ai essayé, avec un certain succès, de lancer la mode de répondre à tout et à n'importe-quoi, dans le désordre, en lisant mal les questions, en faisant semblant de m'embrouiller...
Plus sérieusement (sic), le problème de la qualité des vieux textes de SF se résoud (d'après moi), au moins en partie, en regardant ceux qui sont réédités. Par exemple, le recueil "Les Chasseurs de Chimères" (Omnibus), composé par Lehman, avec une longue étude et un listing de lecture proposé très intéressant. Ou les ouvrages réédités aux défuntes éditions "Gramma" (ou "Grama", j'ai oublié), qui ressortaient du Robida, du Renard, du Nau... Le recueil de romans tirés de "Science & Voyages", jadis publié en A&D Classique... Les Messac réédités jadis (depuis, ça somnole sévère dans la famille Messac)... Les Renard et Le Rouge en Bouquins... quelques rééditions Marabout (Groc, Magog, Moselli)... Bref, on s'aperçoit que la vieille SF n'est pas si mal rééditée que cela (même si les collections disparaissent, on les trouve d'occase assez facilement, surtout grâce au Net), et les choix de rééditions sont en général très corrects. Il y a aussi les rééditions pittoresques à l'extrême de notre ami Jean-Pierre Laigle (ex Moumon).
Certes, il reste qqs "classiques" franchement oubliés ("La Vengeance de l'abîme" de Ronceray, certains Couvreur, etc), qui font le plaisir des fouineurs.
Dans "Les Terres Creuses", il faut être juste, une grande partie des textes n'ont qu'un intérêt de pure curiosité. Avec Guy, nous n'avons pas jugé utile de mettre des astérisques :c'est vraiment un casse-tête, et ce n'était pas du tout notre approche, qui met en avant l'histoire des idées et non la recherche de qualité littéraire. Nous nous sommes tout de même permis quelques enthousiasmes (qui paraîtront bizarres à d'autres) et quelques commentaires ironiques (là, c'est notre mauvais fond, on ne se refait pas).
Bienvenu chez les fous!
Nick Talopp
On peut aussi penser aux vieilleries comme les séries martiennes, vénusiennes, pellucidariennes, etc, d'Edgar Rice Burroughs. Ce n'est sans doute pas de la grande littérature, mais ça se lit avec plaisir, c'est plein d'imagination (et d'humour), ça a été pillé par des tas d'auteurs; Farmer et Moorcock sont fans de Burroughs, ça donne une idée...
A une certaine époque, on trouvait facilement en solde de gros volumes chez Lefrancq. Ils sont un peu moins faciles à trouver aujourd'hui, mais enfin, en faisant un petit effort, on y arrive.
Nick Talopp
Oui, cher Dr Mabuse, un bon choix, "La Cie des Glaces". Parfois un peu inégal, mais pour le coup, ce n'est pas grave, les épisodes étant courts, les meilleurs rachètent les moins bons. C'est un monument de la SF populaire.
Nick Talopp
Tu t'abuses, cher Nick Talopp, ce n'est pas le Docteur qui a démarré le fil sur Vance, et en plus il y a répondu
De fait, je m'excuse: j'ai toujours un mal fou à m'y retrouver dans qui écrit quoi et dans quel ordre, j'ai des problèmes de latéralisations... Pardon, mon bon Dr Mabuse... Mais je ne vois pas bien ce que tu ne comprends pas: fais comme moi... J'envoies des messages, j'essaie de répondre, et une fois sur deux, ça tombe à côté, mais une fois sur deux (logique!), c'est dans le ton!
Nick Talopp
Par Cthulhu!!!
Je viens brusquement de comprendre cette histoire de grade: c'est le machin bizarre dans le coin, où il y a marqué une c...rie du genre Hobbit ou Spationaute. A bien y regarder, ça semble correspondre (vaguement) aux nombre de messages envoyés... De fait, ça ne sert strictement à rien! Le Dr Mabuse est bien plus observateur que moi! Et moi qui pensais qu'il n'avait pas bien compris! Au temps ou (ou autant, je n'ai jamais su la bonne orthographe...) pour moi!
Nick Talopp
Cher Dr Mabuse
Il me semble que plusieurs messages ont été postés en réponse à une demande de suggestions (de ta part) de lecture post-vancienne, qui n'ont guère donné lieu à des réponses, ce qui est d'ailleurs sans importance... Je ne comprends pas donc pas bien la question sur l'interaction: il ne tient qu'à toi de répondre, mais ce n'est pas obligatoire.
C'est quoi, cette histoire de grade????
Nick Talopp
C'est vrai… Mais à ce compte là, la plupart des suites de n'importe quoi sont indigestes. Souvent, pourtant, les amateurs les lisent tout de même, en se plaignant un peu… On en trouve même qui aiment! Il paraît que les préquelles de "Dune" se vendent bien, alors, va comprendre!
Nick Talopp
Et pourquoi pas la belle série de "L'anneau-Monde" de Larry Niven, en cours d'édition (ou réédition) chez Mnémos? L'univers de l'Anneau-Monde vaut le déplacement.
Il y a aussi un auteur un peu oublié aujourd'hui, que je trouve formidable, c'est Michael G. Coney, dont on trouvera d'oaccsion des excellents "Syzygie", "Les enfants de l'hiver", "Les Brontosaures mécaniques", "Les crocs et les griffes", etc. On y visite souvent des planètes aux habitants, à la faune et à la flore bizarres.
Nick Talopp
Juste à temps: encore une critique élogieuse dans "Bifrost" n°45 (par Org lui-même...). C'est dire que les ventes vont s'envoler!!!
Nick Talopp
Là, je dois être fatigué, mais j'ai l'impression que les séries jeunesse ont des couvertures plus hideuses les unes que les autres… Quasiment aussi laides que certaines séries pour adultes!
Joe
Mais oui... C'était pour taquiner Belzébuth...
Cela dit, j'ai l'impression que le livre se vend (en tout cas, il a une réception critique... d'enfer, encore un chouette papier dans "L'Ecran Fantastique" - par mon ami Claude Ecken, il est vrai, mais il est sincère -) ; le tirage étant de 1200 exemplaires, ce qui est beaucoup pour un livre d'"érudition" (défense de rire), je pense qu'il sera disponible encore pendant un moment.
Nick Talopp
En pas cher (Le Livre de Poche SF), je recomande fortement "La Vénus anatomique" de Mauméjean et "La Lune seule le sait" de Héliot, ainsi que "Les gardiens d'Aleph Deux" de Marchika. Trois auteurs de la nouvelle génération.
Nick Talopp
Belzebuth a encore une petite chance... Je viens d'avoir au tel Alfu lui-même qui a soufflé dans les bronches du petit personnel des Belles Lettres... Tout est fait pour essayer de récupérer un exemplaire, ce sera dur...
Nick Talopp
Bien! On est réactif, sur BDFI, le site des vrais jeunes collectionneurs bibliographes!
En plus, ces derniers textes sont excellents. A part du côté de Marseille, personne ne me démentira…
Nick Talopp
Tiens, à ce propos, je constate que la liste s'arrête en 2004 pour le Rosny sur BDFI. Une petite mise à jour s'impose...
Nick Talopp
Bienvenu chez les fous!
Une suggestion serait de lire les romans et nouvelles ayant obtenu le Prix Rosny Aîné:
http://www.noosfere.org/rosny/historique.asp
Nick Talopp
Belzébuth a écrit :2. Remboursement intégral de mon paiement !!!
Finalement tu vas être le seul avec les auteurs à ne pas payer le livre!
Pas sûr que ce soit du type "fromage ET dessert" (le livre ET le remboursement...)
Je parie cependant sur le remboursement: parti comme c'est, le livre sera épuisé d'un instant à l'autre (il y a même une courte recension dans la revue "underground" "D Side", je vous jure que c'est vrai!), et les Belles Lettres n'auront pas le temps de l'envoyer au pauvre Belzébuth. C'est la vie!
Nick Talopp
PS: de mon temps, les publications "underground" se faisaient sur du mauvais papier et se trouvaient dans des libraires foutraques. Je viens d'acheter "D Side", revue luxueuse sur papier glacé, vendue dans les kiosques les plus huppés de la Gare du Nord (Paris), sous cellophane avec un CD en prime. Les temps ont bien changé, je devrais sortir davantage...
Je recommanderais bien la série des "Faiseurs d'univers" de Farmer (appelée parfois la saga des hommes-dieux) qui, je crois, a dû être rééditée en 1 ou 2 volumes chez la Découverte (ou en occase en Pocket, ou en vieux Masques SF, ou en très vieux Galaxies-Bis, belles covers de Moebius dans ce dernier cas).
Nick Talopp
Le roman entier est d'ailleurs un franc démarquage du "Monde perdu" de Conan Doyle, avec des épisodes quasiment recopiés. D'ailleurs, Belzebuth s'en apercevra peut-être un jour - il faut l'espérer - en consultant son futur exemplaire des "Terres Creuses" (il y a de nombreux épisodes souterrains dans le roman)...
Nick Talopp
Le roman de Beliaev qui vient de sortir est enrichi d'une préface de Curval.
Nick Talopp
Hello!
Qui était cette sympathique personne? Si c'est un membre de la liste, donc, ça ne peut pas être Belzébuth (je procède par élimination...)
Nick Talopp
Telly a écrit :Nick Talopp a écrit :Et le bon vieux temps de l'AAAPPPAAAA? Des larmes d'émotion viennent à mes vieux yeux de crocodile...
Joe Nick TaloppMais ou chuis tombé moi ? Dans une faille spatio-temporel ?
Telly (qui vient de prendre un coup de vieux)
Coup de vieux, coup de vieux, faut pas exagèrer, Cirroco et moi, nous sommes toujours jeunes (bon, old Joe l'est un peu moins certes)
Bienvenu au club
Bande de galopins (Arnould... un peu approximatif, masi très drôle, hein?)
Nick Talopp
D'ailleurs, la présence dans "Présence" du "Règne" est indiquée dans le message de ce brave Belzébuth, j'avais mal lu... C'est un voyage dans le futur.
Le truc sur Syracuse concerne aussi une manipulation du temps.
Le machin féérique, par contre, je ne sais pas.
Nick Talopp
Pour les deux derniers, oui ("Le règne du bonheur" me semble, de mémoire, avoir été réédité en Présence du Futur, dans le temps). Pour le premier, je ne sais pas...
Nick Talopp
Dans la dernière émission de Mauvais Genres sur France Culture du 30/12/2006 Jacques Sadoul parle d'ailleurs de ce livre et des liens que cela lui a permit de créer notamment avec Jacques Bergier. Nick Talopp qui l'interrogeait, avec Jacques Baudou, pourrait d'ailleurs peut-être nous en dire plus
.
En effet... Il suffit de lire l'entrée qui lui est consacrée dans "Les Terres Creuses".
A l'issue de l'interview, Jacques Sadoul a eu l'extrême gentillesse de m'offrir le dernier exemplaire de l'édition originale reproduite par Belzébuth (au texte différent de la réédition que l'on connaît) qui lui restait, avec une dédicace sympa.
Votre dévoué Nick Talopp
Bonne année à tous les bibliographo-philo-etc !
Joe l'Ancien
Bon, on arrête de dévier... Et la réponse est sans appel: ça peut servir!
Pour revenir un peu dans le sujet, je signale qu'il y a un recueil d'essais sur la SF sous la direction de Bozzettto (avec 3 z et 3 t) et Ménégaldo, publié chez Bragelonne.
Joe Lowtech
C'est très clair, mais je me demande toujours à quoi ça sert, concrètement. L'un des membres de cette liste en a-t-il un jour eu un usage quelconque? C'est cela qui me trouble…
A moins d'y voir simplement une sorte d'ornement, et pourquoi pas après tout?
Loe Lowtech
J'oubliais un détail : j'ai pris la peine de donner l'ISBN. Pourtant, depuis plus de 30 ans que je m'intéresse aux livres, l'ISBN ne m'a JAMAIS été du moindre secours… Quelqu'un peut-il me dire à quoi ça sert réellement?
Nick Lowtech Talopp
Vient de sortir (pour de vrai, je l'ai entre les mains) l'anthologie d'essais composée par Daniel Compère: "Albert Robida, du passé au futur" (Encrage/Les Belles Lettres, Travaux n°50, ISBN 2-251-74140-2, décembre 2006, 208p.). Des textes de Gérard Klein, Daniel Compère, André Lange, Michel Thébaut, etc…, tous les aspects de cet écrivain/dessinateur génial étant abordés. A noter un article de l'ami Gondolo : "Un imitateur italien de Robida: Yambo".
Et tout cela avec plein de dessins bien sûr, et pour le prix amusant de 30 euros!
Evidemment, "Les Terres Creuses" est proportionnellement beaucoup moins cher, mais enfin, c'est presque donné, vu le travail.
Nick Talopp
La réédition doit contenir un texte de plus, il me semble. A vérifier.
Nick Talopp
Oui, ce roman appartient à la collection "Grands romans d'aventures ésotériques", n°2 (1990). C'est en tout cas ce qui est prétendu à l'entrée n°959 des "Terres Creuses" de Guy et moi. Si ce renseignement est juste, c'est moi qui ait rédigé l'entrée. Sinon, ce sera la faute de Guy.
Nick Talopp…
Merci, cher Maître du Crime!
Il ne reste plus qu'à prier (si j'ose dire...) pour que le pauvre Belzébuth reçoive son exemplaire à prix réduit, ou à défaut un exemplaire tout court, à prix normal... Le responsable dynamique du rayon SF de Joseph Gibert m'a dit que la plupart des bouquins de référence sur la SF ne sont pas disponibles chez les éditeurs (on stocke de moins en moins, ça part pu pilon, ou c'est parfois soldé très brièvement). Donc les malheureux amateurs, pour Noël, vont devoir se précipiter sur "Les Terres Creuses", il n'ont guère le choix, et tout ça va s'épuiser bien vite...
"N'avouez jamais et achetez toujours", le conseil de survie de l'amateur!
Nick Talopp
Ajoutons que Paul Bouchet était un théoricien excentrique de la Terre creuse, comme on peut s'en apercevoir en lisant la p.32 des "Terres Creuses", fascicule qui manquerait encore à la collection de Belzébuth (comment va Mme Amazone?). Ce qu'il y a de bien qd on collectionne les livres, c'est qu'on peut aussi les ouvrir et lire ce qu'il y a dedans, ce qui augmente encore le plaisir (ou le diminue dans certains cas, il faut être juste…)
Il me semble avoir vu, il n'y a pas longtemps, chez Gibert, une édition récente du "Mystère…" (même chose pour l'histoire du dernier Atlante, le pauvre…). Je crois que certains membres de la famille Bouchet, sortes de néo-druides un peu délirants, sont encore actifs et rééditent les ouvrages du Maitre.
Nick Tallop
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 999.02 Kio (pic d'utilisation : 1.06 Mio) ]