Vous n'êtes pas identifié(e).
France 2 / Journal de 20heure, plus grande audience des journaux télé
Journaliste de France 2 : Il paraît qu'en plus vous aimez la littérature ?
Yannick Agnel : Oui.
JF2 : Et quel est votre livre de chevet.
YA : Je viens de finir les Non-A de Van Vogt.
Effectivement, ces deux collections sont parallèles l'une avec la biliothèque rose et l'autre avec la bibliothèque verte. Il s'agit d'une version bon marchée .
Bonjour!
A mon sens, c'est là qu'est le vrai mystère, qui plonge dans un abîme de perplexité: la nécessité de faire une édition "bon marché" d'un truc qui était tout, SAUF cher et luxueux...
Oncle Joe, pensif
Excellente nouvelle pour la pérennité de Rosny! Voilà qui va relayer le vieux recueil publié jadis (grand format et poche) par André Gérard/Marabout. Et avec la vision de Serge.
Peut-être une critique: la reprise de "La guerre du feu", texte (heureusement) très réédité, ne s'imposait pas, mais de toute évidence, c'est pour donner une cohérence et une logique particulières au recueil.
Oncle Joe
Bienvenue!
Tous le monde semble vraiment avoir l'air fou, ici, mais rassure-toi: c'est vrai !
Oncle Joe
Vive le capitaine Danrit!
Oncle Joe, patriote
J'avoue ignorer ce que sont les éditions Tallendier...
Oncle Joe
La couverture Livre de Poche de 1962 ! Quelle émotion ! C'est dans cette édition que j'ai lu la première fois ce chef-d'oeuvre...
Oncle Joe
Et vous pensez que ma thèse je l'ai rédigée en faisant des copiers-collers depuis Internet... ?
C'est cool de défendre ses amis, mais en l'occurence, vous pourrez voir que sur ce thème du merveilleux géographique, tel qu'il est cité dans le post, est un copier-coller de mes travaux (de thèse). Lisez-la avant de prendre une défense qui ne tient pas la route.... SVP Merci. Et nous en rediscuterons par la suite, plus facilement.
Bonne lecture, bonne soirée, Lionel ;-)
Je ne "pense" pas que vous avez "rédigé (votre thèse) en faisant des copiers-collers depuis Internet", je pense juste que, pour s'imaginer avoir inventé un concept nouveau avec l'expression "merveilleux géographique", il faut être soit ignare, soit génial. Et si par extraordinaire (pour reprendre un terme vernien) vous appartenez à la seconde catégorie, votre manière de vous exprimer sur ce site et d'agresser mes amis fait que, pourtant, je me passerai sans remords de vos lumières sur le sujet. Des verniens de qualité, j'en connais quelques uns, lesquels par dessus le marché, sont des gens aimables. Leur fréquentation me suffira amplement.
Oncle Joe
Laurent a écrit :Salut,
Christian a écrit :Si j'ai cinq minutes, je mettrai peut-être une liste un peu moins trouée que celle du "site officiel", y a pas de raison qu'on rigole pas aussi.
Vraiment pour rire alors... Connaissant le nombre de votant au second tour et parmis eux ceux qui ont réellement lu l'ouvrage en question... Hum !!!! ça fait pas spécialement rire... quoi que avec un verre ou deux dans le nez ca devrait le faire. Pauvre Rosny.
AB+ Laurent
Yep ! Surtout que cette fois on connait déjà le nom du gagnant du prix "roman"
En attendant, ça ne me rapporte toujours rien, bien que je sois vénal...
Oncle Joe
Bonsoir,
En réponse à Cirroco Jones : merci de parler du "merveilleux géographique". Il aurait cependant été plus honnête de dire où vous avez trouvé cette référence, à savoir dans ma thèse que j'ai soutenue en géographie à l'université de Pau en 2009 (sur la géographie et l'imaginaire géographique dans l'oeuvre de Jules Verne) : http://jules-verne.pagesperso-orange.fr … /index.htm
Vos autres remarques semblent aussi être directement tirées de mon site web : http://jules-verne.pagesperso-orange.fr/
Attention SVP aux copiers-collers, cela finit par se voir...
Merci. Bonne soirée, cordialement, Lionel Dupuy
Bonjour!
Hum... à mon humble avis de vieux connaisseur (si, si...), sur un domaine aussi étudié, depuis des décennies et des décénnies, que l'oeuvre de Jules Verne, il faut être particulièrement génial, ou particulièrement ignorant, pour s'imaginer, aujourd'hui, inventer quelque chose.
Oncle Joe
C'est souvent très intéressant, "Vu" ! Je le recommande !
Oncle Joe
Excellente initiative !
Oncle Joe
Le parcours du combattant commence, trouver les éditeurs (et pas à compte d'auteur) susceptibles d'être intéressés par un tel texte d'un inconnu, si tant est que ce texte soit à la hauteur, mais là je n'ai pas le recul nécessaire. J'ai déjà des idées mais les vôtres sont les bienvenues, sur ce forum où à mon adresse perso.
N'hésite pas à envoyer à Denoël. Ils reçoivent beaucoup de choses, mais il faut essayer, Gilles Dumay fait du travail très sérieux de recherche de manuscrit, même s'il n'y a pas beaucoup de place.
Oncle Joe
Vive nous !
Oncle Joe
Il n'y avait pas aussi une réédition chez Grama (Bruxelles), cette collection sympa bruxelloise qui rééditait des vieilleries au milieu des années 90 du siècle dernier ? (et qui doit être quelque part sur BDFI, mais je n'ai jamais su chercher...)
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Mais chefs-d'oeuvre.
Oncle Joe
Ca, ça se discute.
Pas vraiment ma tasse de thé...
Non: c'est juste un chef-d'oeuvre que tu n'aimes pas... ça m'arrive aussi !
Oncle Joe
Mais chefs-d'oeuvre.
Oncle Joe
Triste nouvelle.
J'ai une tendresse particulière pour "Métrocéan 2031" que je recommande.
Oncle Joe
Curieusement, il faisait beau à Paris le dimanche de Rouen...
Arrivé paresseusement à 10h du mat sur un brocante à Belleville (c'est dans Paris...), pour trouver les quatre premiers volumes du cycle de Mars de Burroughs chez Albin Michel (1 euro pièce, et discussion sympa avec la dame qui les vendait et avait beaucoup aimé la série), et surtout (je suis obsédé par Don Lawrence en ce moment...) les six premiers albums de "Trigan" de Don Lawrence chez Glénat, à 4 euros pièce tout de même. Mais ça les vaut!
(Et j'oubliais: un volume "Zigomar" de Léon Sazie chez Ferenczi (1916), avec cover de Starace, pour 1 euro).
Oncle Joe
"Le vaisseau des ténèbres" ou "La nef des ténèbres" ("The Ship of Darkness", 1948), très étrange nouvelle de van Vogt...
Oncle Joe
Cette nouvelle m'atterre.
On l'a cité, celui-là?
Francis Valéry .. L'arche des rêveurs (1991) - isbn : 2-903950-50-4 couv. : Pierre Tartaix
Oncle Joe
En vraie arche, mais arche de chez arche, avec tout le tremblement de la préservation de la fin du monde, il y a "Territoire Zéro", une aventure de Tommy Banco (*) par Eddy Paape et Greg (Collection Jeune Europe, un album assez facile à trouver). C'est de la BD, certes... Mais avec l'histoire des Atlantes, et de leur arche-fusée (si, si...). En plus, ça peut intéresser les amateurs de peuples aztéco--maya et cie...
Oncle Joe
(*) qui aurait d'ailleurs pu faire une bonne aventure de Luc Orient...
J'ai plus ma tête...
Oncle Joe
Et la série des Villes nomades de James Blish (en Présence du Futur) ?
Oncle Joe
Mon cadeau !!!
Oncle Joe
Tiens, m'était revenu à l'esprit le titre (en français...) du film de Karel Zeman adapté d'"Hector Servadac": "L'arche de monsieur Servadac". Encore un détournement du concept d'arche...
Et en cherchant, je suis tombé sur ce très beau site:
http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques … ne_HS.html
Du beau boulot, des références...
Oncle Joe
Je ne comprends rien à tous ces discours ésotériques, mais en passant, j'en profite pour dire un grand merci à tous les grouillots de BDFI qui font un travail formidable (et pour pas cher!)
Merci!
Oncle Joe
Je reste dubitative : en quoi la survie sur un radeau de la Méduse est-elle une vie presque normale? Ni même en quoi elle a pour but de sauver l'espèce? Je pense qu'il s'agit juste de sauver sa peau et, en bonus collatéral, celle de l'espèce. Rien à voir avec l'organisation communautaire, dans l'urgence ou non, de sauver l'humanité (et éventuellement l'éco-système qui va avec).
Voyons ce que dit cette chronique du roman "Les voyageurs de l'"Espérance" de Georges Duhamel, récit bien connu des amateurs et bibliographes d'anticipations juvéniles, qui s'émerveillent des variantes des différentes éditions:
http://www.secondemain.ca/acatalog/Seco … _5604.html
On notera l'allusion à Noé... ce serait un peu injuste de ne pas parler d'arche, même si elle est un peu improvisée...
Oncle Joe
Et "Le livre du long soleil" de Gene Wolfe (J'ai Lu), on met ça dans les arches, avec sa planète artificielle cylindrique? (je n'ai jamais eu le courage de terminer le cycle... je peine souvent avec Gene Wolfe sur la distance (pas en nouvelles, où je l'apprécie beaucoup)).
Oncle Joe
Je ne vois pas le scan de mon cadeau...
J'avais des sueurs d'angoisse pendant que le malheureux passait au scanner, avec toutes ces radiations...
Oncle Joe
Je confirme les impressions!
Une nouvelle recrue, l'écrivain(e) J.-A(sans point) D. (qui garde l'anonymat pour des raisons bien compréhensibles!), qui collectionne les objets d'art en fonte émaillée, déjà réputée pour ses bava.. je veux dire, ses réflexions de fond incessantes, et visite de l'ami Moby Dick, qui a des goûts très sûrs en matière de BD ("Jeff Hawke", "Dan Dare"...).
Quantitativement médiocre, mais très agréable qualitativement pour moi en matière de... BDs ! Notamment, ce relié fatigué mais contenant deux épisodes de Charlot dessinés par... jean-Claude Forest. J'en connaissais l'existence, mais je n'en avais jamais ramassé, et je suis étonné de la délicieuse teneur délirante de la chose (l'épisode avec les mammouths!), qui n'a pas grand chose à envier aux BDs de Forest réputées plus "adultes" et moins purement alimentaires. Et des "Storm" (trois), et des "Trigan" (deux) de Don Lawrence (je me suis mis en tête de refaire ces séries). Et un Steve Pops de Devos ("Steve contre Dr Yes"), que j'offrirai à un ami . Tiens, j'apprends ça sur le Net:
"Le troisième album des aventures de Steve Pops ("Steve et les soucoupes volantes") fut volé dans dans les locaux des Editions Casterman est ne parut donc jamais".
J'adore les deux albums parus, et je maudis la crapule qui a volé les planches du dernier, en priant, qu'elles n'aient pas été détruites et qu'elles ressortiront un jour... Cependant, je proposerais bien une amnistie si l'Arsène Lupin avait la gentillesse de scanner son trésor pour en faire profiter le monde des honnêtes gens...
http://www.bedetheque.com/serie-8895-BD-Steve-Pops.html
Oncle Joe
Barjavel a utilisé le thème de l'arche enterrée, pas suelement dans "La nuit des temps", mais avant aussi, dans "Le diable l'emporte", je crois.
En feuilletant les "Terres creuses", on doit en trouver une ou deux.
Dans les arches stellaires, "L'univers captif" de Harry Harrisson me revient à l'esprit.
Oncle Joe
Je me souviens qu'il y a eu une étude sur les arches stellaires dans "Fiction", signé Rémi Maure (un pseudo de notre ami Jean-Pierre Laigle (ex Moumon)). Jean-Pierre devait citer deux ou trois titres en basque, ou en tamoul, je ne sais plus, mal connus sous nos climats...
Oncle Joe
Je me demande s'il n'y a pas une critique dans un vieux "Fiction". Il y avait eu toute une histoire à propos de "L'ogive du monde" des célèbres jumeaux Tavera, qui aurait été un plagia de "S'il n'en reste qu'un", qui aurait été un plagia du "Nuage pourpre" de Shiel, qui aurait été... j'arrête, ma mémoire flanche, il faut que je demande à mon vieil ami le comte de Saint-Germain...
Oncle Joe
Pour la petite histoire, je signale que la jaquette de "Robin des Bois" illustrée par Calvo a servi de modèle à ma maman pour un déguisement que j'ai porté à un défilé costumé à la maternelle (ça ne me rajeunit pas). Une preuve se trouve sous forme de photographie dans un numéro de "Nous les Martiens"...
Oncle Joe
Ah, OK ! Je n'avais pas suivi, je croyais qu'il y avait des problèmes bio-bibliographique sur Rosny Jeune...
Oncle Joe
A part l'opinion (mais ce n'est qu'une opinion("peuvent être considérés") qui peut être largement discutée, pas un fait) sur la paternité de la SF, en quoi les indications données sont-elles "douteuses"?
Oncle Joe
L'image dit que c'est du Jef de Wulf, mais c'est marrant, sur le coup, ça m'a un peu fait penser au fameux "Tony Sextant" de Ribera.
Oncle Joe
Bonjour !
Mon but ?
Me faire une petite place parmi vous et apporter quelques modestes contributions au Grand Oeuvre Collectif de la BDFI (j'y ai beaucoup puisé, alors si je peux donner un peu en retour...).P.S : merci à Gilles pour sa célérité à résoudre mon problème d'inscription sur le forum.
Montana.
Bienvenu !
Oncle Joe
Très Exactement! Ma toute première lecture de livres de SF reconnue, en pleine enfance. Les illustrations m'émeuvent encore la! ;-) J'ai lu d'autrte Freen, pour adultes, bien plus tard, en anglais... Mon premier bouquin de SF pour adultes, reconnue et inentifiée comme de la Science-Fiction (Et plus seulement, ces histoires avec des fusées, des planètes, des machines qui "ne se peuvent pas" ) , ce fut le 2001, L'Odyssée De L'Espace d'Arthur C. Clarke, a la sortie du film (que je n'ai vu que plusieurs années après) . Au fait, pendant que je vous tiens (Facon de parler la... ) cher ami, comment arriver, pour un Québécois, a mettre la main sur non pas un, mais deux exemplaires de votre plus récent bouquin collectif sur Van Vogt? On ne pourrait pas vous les acheter directement l'en vous envoyant un mandat-poste international! Ce serait tellement PLUS SIMPLE qu'en passant par l'éditeur pour quelqu'un habitant les Amériques la! ;-)
Il suffit de cliquer:
Je me rappelle de ma lecture (vraiment mais vraiment jeune la, je dirais cinq, six ou sept ans) du Paulin (que j'avais trouvé bien et SF) , je n'ai jamais vu passer le Fernez (Mais j'en lisais fort peu, de cet honorable Monsieur... C'était pas mon truc, en général... Manque d'action, de rythme, je ne sais pas trop la... ) et le Pierroux m'avait bien plus, et ses illustrations itout! Je commencais a lire des Heilnein juvéniles la, et les Doc Savage, plus du Wells et un peu de Verne et je ne sais plus combien d'autres Captain W. E. Johns (tous, ou presque tous de série spatiale, plus quelques Biggles la... ) , Joseph Green, J, Carey Rockwell, le tout a la bibliothèque municipale, petite, mais a l'époque bien fournie pour ce genres de choses. ;-) Je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui. Par exemple, j'ai racheté tout le Captain W. E. Johns de la sa série en SF, en vieille édition, mais je n'ose pas les ouvrir a nouveau... ;-)
Joseph Greene, c'étaient ces petits volumes aux éditions des Deux Coqs d'Or ? que de souvenirs !
Oncle Joe
Charles le Téméraire a écrit :Le Rayon SF indique comme parution en pré-originale "Je Sais Tout" 142-148 (septembre 1917 - mars 1918). Il est à noter que l'édition en volume aurait donc été très rapide puisque l'exemplaire en ma possession (cf. le scan ci-dessus) indique par un petit encart ajouté aux premières pages que, par une décision du Syndicat des Editeurs en date du 11 février 1918, tous les volumes à 3,50 francs feront l'objet d'une majoration temporaire de 30% à partir du 1er mars. L'encart ne mentionne cependant aucune date de retour au prix normal. Voilà qui était réellement précurseur...
Je crois que je ne comprends pas bien :-) Pourquoi erreur dans le Rayon SF ? Est-ce que tu veux dire par là qu'il n'y a pas eu de pré-parution dans la revue, ou que cette pré-parution était antérieure à la date donnée ?
Je crois qu'il n'est pas question d'erreur. Simplement, le dernier épisode du roman est paru dans le numéro du 15 mars 1918 de "Je sais tout", et apparemment, l'édition en volume est sortie très vite après, peut-être même en même temps que ce numéro.
Oncle Joe
Et voilà, on fait irruption et on ne suit pas, on a déjà parlé plusieurs fois du cas Bob Morane : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=32423#p32423 et http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=35718#p35718
Paulin et Pierroux sont déjà référencés, reste le Fernez et le roman SateLLite Lune qui n'est pas de Pierre Joubert mais de Jean-Jacques Mézière avec une couverture du premier et des illustrations de Dino Attanasio.
A mon tour de
!
Oui, je trouve aussi que certain spécialiste des romans d'espionnage devrait mettre à jour son service de renseignement...
Oncle Joe
Et pour écouter ses vinyles sans plus jamais les abîmer, il y a ces appareils, certes un peu chers, dont je viens d'apprendre l'existence grâce au dernier roman de Roland C. Wagner !
Oncle Joe
En général, ce sont les amateurs de SF eux-mêmes qui font les travaux bibliographiques sur la SF, parce que ça les intéresse personnellement...
Il faut croire que les amateurs de polar ne s'intéressent pas assez au polar pour le faire.
C'est vrai que ça nous paraît étrange qu'ils ne fonctionnent pas comme nous... mais, de leur côté, ils doivent sans doute nous trouver un peu bizarres...
Oncle Joe
Là aussi, on donne une date précise du décès... mais est-ce une confirmation? cela tourne peut-être en rond, comme souvent... sans compter les homonymies..
http://www.whoswho.fr/biographie_recher … ard_7.html
Oncle Joe
PS: sauf que ce n'est pas exactement la même date..
Ces deux romans étaient plutôt bien fichus et imaginatifs, pour l'époque, il y a toute une ambiance (notamment sur la conquête "secrète" de l'espace, commencée plus tôt, et plus avancée qu'"on" nous le dit, d'où le côté "conspiration").
Dans mes souvenirs lointains de TV, le fameux général Courtenay Gabor (personnage fictif, au cas où quelqu'un en douterait...(1)) intervenait dans les "Aux frontières du possible".
Il y a une critique de "L'enfer est dans le ciel" signée Gérard Klein quelque part dans un "Fiction" du temps.
Précision: pour "Les soleils verts", l'illustration (jolie) est sur une jaquette, attention à s'assurer de se présence avant achat d'occase... Pour l'autre, l'illustration est sur la couverture.
Oncle Joe
(1) Je dois avoir quelque part un bouquin de barjo qui croit que c'est un personnage réel...
PS: l'illustration italienne rend bien des scènes du bouquin.
Plus beau que le vrai!
Hé! hé!
Oncle Joe, vieux cinémathéquo-français
Une belle édition en cartonnage de "La Babylone électrique" de Bleunard (Maison Quentin, 1888), qui va peut-être améliorer l'état de celles (je dois en avoir deux, quelque part...) que je possède. Un "Dimanche Illustré" avec une nouvelle de Conan Doyle, "La machine à désintégrée" superbement illustrée par Dutriac, et d'autres bricoles curieuses dont je vous parlerai sas doute un jour...
Oncle Joe
[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 970.19 Kio (pic d'utilisation : 1.01 Mio) ]