Vous n'êtes pas identifié(e).
Les jeunes trouvent que c'est trop court pour faire un roman... (authentique!)
Oncle Joe
Le livre est paru. Une bonne nouvelle!
Oncle Joe
Où suis-je?
Oncle Joe
"le n°2 figure sur la tranche"... c'est très rare, d'habitude c'est sur le dos...
Oncle Joe
Bonne remarque de Dave! Pour qu'il y ait "histoire secrète", il faut tout de même que ça se distingue de manière un peu notable de ce que l'on pense être la vraie histoire. Si on voit Churchill boire une douzaine de cognacs d'affilée tous les jours au lieu d'une demi-douzaine comme dans la vraie histoire, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'"histoire secrète"...
Oncle Joe
"Le faiseur de monstres" est un peu SF, il y a un chirurgien fou...
Oncle Joe
Je crois bien que la drogue dans le Fanu est... le thé vert! Mais c'est une lecture lointaine, il faudra vérifier...
Nick Talopp
On dit même qu'il a influencé Kubrick (ce dernier doit le dire lui aussi, mais je me méfie un peu de la parole des créateurs sur leur propre oeuvre...)
Oncle Joe
Pour la Spinrad "Rève de fer", il faudrait ajouter celle du Folio SF qui a été pilonnée, parce que la 4e de couv ne convenait pas à je ne sais qui, ou un truc comme ça. Quantante-Deux doit en avoir un exemplaire, Gilles Dumay aussi, et quelques autres. Je signale aussi que, pour que la première édition (Opta) soit complète, elle doit être dotée de son bandeau publicitaire de bon goût, avec dessus un truc du genre "Le meilleur roman d'Adolf Hitler". Je vérifierai chez moi, elle traîne quelque part, et je crois voir où (c'est fou le nombre de trucs que je perds ou je trouve chez moi... je me demande pourquoi je me fatigue à faire des brocantes en banlieue).
Oncle Joe
"La guerre du feu" de Rosny (je sais que l'on peut ne pas considérer ce titre comme de la SF...) en a un sacré paquet aussi... et souvent illustrées...
Oncle
Hello!
Ce n'est pas aussi repris dans un volume Omnibus?
C'est vrai que ces statistiques sont amusantes! On aimerait en connaître d'autres...
Oncle Joe
OK, si je les vois sur une brocante, je pense à vous.
Oncle Joe
Bonjour!
J'ai quelque part dans ma bibliothèque un ouvrage de Jean Dorsenne (1892-1945), "La noire idole" (Edition de la nouvelle revue critique, 1931), consacré à l'opium. Vous connaissez peut-être. Sinon, je tâche de retrouver son sommaire.
Oncle Joe
Hum... je n'avais pas fait attention, seulement les drogues classiques...
Bon, alors, dans mes souvenirs, "Le Thé vert" de Sheridan Le Fanu...
Oncle Joe
L'excellent essai mentionné par Laurent est bourré de références. Il me semble cependant que François avait étourdiment oublié de mentionner le Séguir, drogue mythique utilisée dans "Le Gambit des Etoiles" de Gérard Klein (première édition en Rayon Fantastique, constamment rééditée).
Oncle Joe
"Le fils du curé", pas "Le fis du curé", sinon ça serait de la politique-fiction très bizarre... dommage...
Oncle Joe
Pour ma part, la routine sur mes brocantes de banlieue: une reliure (explosée, mais bon) voit p) de L'Epatant (période 1938, qd ça passe grand format, avec tout de même trois BDs de SF à suivre dedans), "La vallée ensevelie" (pour la nième fois...) de Magog en Tallandier Bleu (le beau monstre préhistorique en cover), "L'homme qui devint gorille" du même (le grand fascicule Collection Nationale ou un truc comme ça avec le dessin du singe qui écrit: "je suis un homme", encore un double), quatre fascicules non SF de Paul d'Ivoi chez Fayard racontant les explorations africaines de l'époque (ça fait de la doc), "Homo potens" (éditions du Scorpion, j'ai oublié le nom de l'auteur...), un classique sur le thème de l'homme qui nous supplantera, un autre machin qui semble un roman ruritanien (j'ai tout oublié, le titre, l'auteur? ça n'aide personne...), une vieille édition (l'Empreinte) de "La Chambre ardente" de Carr, une nième édition de "La guerre du d feu" (je les ramasse machinalement), un gros roman (quatre volumes bien reliés, complet) de Bernède, "Le fis du curé"... rien à voir avec la SF, mais à 4 euros, je n'ai pas eu le coeur de le refuser au marchand de la Croix Rouge... ça amusera sûrement un des fêlés de l'équipe du "Rocambole", le 2e volume des "Aventures d'un savant russe" de Le Faure et Graffigny, 10 euros qd même, mais une belle reliure rouge illustrée peut-être en meilleur état que la mienne, autrement ça fera un cadeau pour mes pauvres.
Et deux Fiction, deux Fiction Spéciaux, un Galaxie et une antho Sadoul que j'ai offerts le soir même au pauvre Jeam Tag.
Ah si: le Moorcock érotique de la collection J'ai Lu rose ("Rosentrasse" ou quelque chose comme ça), que je n'avais pas pour je ne sais quelle raison.
Mon camarade Guy Costes n'a pas eu plus de chance que moi: seulement une vingtaine de fascicules Harry Dickson "qui von fissa se retrouver sur eBay", m'a-t-il dit. Mais c'est la province...
Oncle Joe
C'est marrant, j'ai acheté il y a deux ou trois jours la réédition de 1982 de "Mission sur la planète morte" à 50 centimes chez Boulimier (librairie d'occase parisienne toujours riche en daubes invraisemblables, et en jeunesse).
Oncle Joe
C'est marrant, je me souviens, qd j'ai débuté dans l'enseignement, j'ai fait don de ma collection à la bibliothèque de mon premier collège...
Oncle Joe
Il en existera une qd tu l'auras réalisée..
Oncle Joe
C'est la vraie joie de la bibliographie sérieuse! On a souvent des surprises quand on lit ce qui est effectivement écrit, et non pas ce que l'on aimerait qu'il soit écrit, pour que le monde soit plus simple qu'il ne l'est réellement. Il y a des bibliographes désinvoltes qui n'arrivent pas à se faire à ce principe de réalité... Ce n'est pas le genre, heureusement, de la brillante élite de BDFI!
Oncle Joe
"arrosée au petit blanc..." ! On crois rêver! Il n'y a plus de Jenlain???
Oncle Joe
Avec enfin, un article sur Proust et la science-fiction (je suis sérieux)!
Déjà culte!
Oncle Joe
Meu non.... Aux yeux, pour devenir.... nycatlope, comme le Commandant...
Oncle Joe
A part ça, je crois que Vernes a subi récemment une opération. Espérons que le vieux maître se rétablira le mieux possible...
En ce moment, je relis un essai des camarades Francis Saint-Martin et Rémy Gallard sur Bob Morane, à paraître chez Encrage dans les mois qui viennent... ça m'a fichu un solide coup de nostagie...
Oncle Joe
Tiens, dans le dernier paru (première partie d'un truc en deux parties dont je viens d'oublier le nom, ça se passe dans les Alpes, puis dans la banlieue de Thulé), il est dit que le roman est écrit avec la collaboration de Christophe Corthous (orthographe incertaine). Mais il y a bien longtemps que Vernes a dit avoir de temps à autre utilisé des nègres...
Oncle Joe
Pauvres de nous! C'est la nuit des mutants, les coucous de Midwich! Nos oreilles sont perdues!
Remarque, avec le Rayon SF, ça aurait pu être une blague... Il y en a deux ou trois (plus si on compte les involontaires).
Joe
Il y a des limites. On peut, on doit lire Roland. Mais l'écouter!!!!!
A propos de Ze Amateur de Pif, qui sait où trouver la réédition des PREMIERES aventures du Conconbre Masqué, qui étaient dans PiF?
Joe
Un truc m'intrigue. Dans la présentation du site de la réédition du vieux Laurie, il est dit que ce dernier avait été exilé à Cayenne. Ors, j'ai toujours lu qu'il avait été exilé en Nouvelle-Calédonie.
Joe
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé. Dans le doute:
http://www.lekti-ecriture.com/blogs/ala … s-barbares
Tu devrais faire la braderie de Lille, avec l'équipe à Cirocco... J'ai de nouveau envie d'y retrourner, cette année... Entre deux collines de coquilles de moules, on trouve parfois une belle pile de livres, évidemment composée à 99.98% de daubes infâmes. Mais le Diable (ou Cthulhu...) peut se dissimunler dans les 0,02% restants. De toute façon, si Jean-Luc "Tototfouinard" est dans l'équipe, même les 99,98% font son bonheur!!!
Hum, pas plus que ça... je préfère les SF qui ne sont pas catalogués comme tels. Evidemment, il faut jeter un coup d'oeil sur le livre, voire le lire, ce qui n'est pas toujours évident sur la brocante. Mais enfin, avec de l'habitude, le vieux briscard reconnaît le petit détail qui ne trompe pas...
C'est marrant, le Masque de l'Avenir n°2, je l'ai trouvé un peu comme ça, aux Puces de Clignancourt, vendu par un clochard. Mais c'était le seul bouquin qu'il vendait!
Pour ma part, je ne suis nullement blasé, juste que j'ai davantage de mal à me baisser (le temps passe...). Mais ce que je préfère, c'est trouver des bouquins de SF hors collection dont j'ignorais l'existence. Cela m'a d'ailleurs toujours plus intéressé que trouver les trucs connus. Mais j'aime aussi...
Tu veux dire: NOUS sommes gravement atteints...
Et celui où tu vois, par terre, sur une pile, un livre rare que tu cherches, puis un autre, et un autre, etc, à tel point que tu n'arrives pas à tous les ramasser, et que tu ne sais plus comment faire?
Bon, je sais que certains sont tellement gravement atteints qu'ils ARRIVENT, dans le rêve et la réalité, à TOUT ramasser...
Joe
Je confirme, il n'y a pas eu de "Femme truquée" en Marabout, sauf peut-être dans un mode parallèle (cette nouvelle de Wilson, dans un "Bifrost" récent, où le héros découvre des exemplaires de romans inconnus de lui, par des romanciers de SF dont pourtant il était persuadé connaître toute l'oeuvre...).
Tiens, c'est vrai, elle en est où cette bio de Rosny???
C'est le danger de ces livres, mon pauvre ami: comme ils sont décevants, on a envie d'en écrire d'autres à la place. Et on tombe dans la béchamelle infernale.
Un conseil: surtout, n'annonce rien à l'avance. sinon, pendant des semaines, des mois, des années, des hordes de casse-pieds vont te demander:
"Alors, tu en es où?"
Ou la plus terrible:
"Et ça sort quand?"
Comme si on savait où on en était, et comme si on pouvait dire quand ça allait sortir!
Bien lancé, Dave!
Fantomas, ne me dis pas que tu l'as acheté???? Demande conseil aux vieux, avant!
Cher Jeam
Il faut bien se rendre compte (et tu t'en es rendu compte...) que le terme "fantastique" sert souvent, notamment au cinéma, à qualifier une atmosphère, non à caractériser un élément "surnaturel". On classera par exemple "Les chasses du comte Zaroff" dans le fantastique... Contrairement à une légende absurde largement répandue, le fantastique est beaucoup, beaucoup plus difficile à définir que la SF...
Joe
Les covers PdE...
C'est du brutal...
...a personne qd on connaît le degré de fainéantise et de ringardise des auteurs de cet opuscule déjà très surfait.
Très beau!Absent des "Terres Creuses", ce qui ne surprendr
Je me disais aussi! Même un très mauvais correcteur ne peut pas laisser passer ça!
Au temps pour moi! (ou autant pour moi? je ne sais plus...)
Joe
Le correcteur orthographique de Laurent déconne à mort! A force d'économiser sur tout et n'importe-quoi...
A voir aussi, le feuilleton TV, qui était excellent!
Joe
Si c'est pour une maman, il n'y a rien à dire...
Joe
A titre de pure curiosité, connaît-on quelqu'un qui ait lu un jour un volume de cette série?
Joe
[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 938.2 Kio (pic d'utilisation : 1005.79 Kio) ]