Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#801 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 15:00:49

Cher Jeandive
Pourquoi "imprimer" les couvertures, et ne pas simplement les garder sous forme numérique? Là, pour le coup, ça fait des économies, qui peuvent être consacrées à acheter de vrais livres...
Tu vas me prendre pour un fou, mais je trouve que les prix ne sont pas si énormes pour des trucs qui, pour moi, étaient pratiquement à la limite de l'existence, des rêves innaccessibles... On n'est pas non plus obligé d'en accumuler des milliers! On est par contre juste obligé de réfléchir à ce que l'on achète, effectivement, et pas simplement à remplir des granges de tonnes de papier... C'est peut-être plus raisonnable (quelque part...)
Oncle Joe
PS: la période de guerre (grand format) d'Astounding est sublime, je te recommande de faire une petite exception...

#802 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 14:45:00

Je connais tous les trucs pour essayer de déposséder les propriétaires de pulps de leur drogue, c'est perdu d'avance... hé hé!
Il y a tout de même eu des expositions importantes d'art populaire américain, notamment d'illustrateurs de pulps (avec des originaux), et il y a de grands collectionneurs américains (notamment) d'originaux.
Les prix de vente n'ont rien de symbolique, ça ne trompe pas... Il suffit qu'une mode soit lancée, et elle l'est déjà sans doute.
Oncle Joe

#803 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 29-02-2008 11:29:14

Heu... quand je clique sur les liens, je tombe sur un tableau, et je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite (je suis une brêle totale en informatique et en utilisation du Net, il faut l'avouer...). quelle est la manoeuvre suivante?
Oncle Joe
PS: pour le droit réservé, je suis toujours un peu ... réservé. Cela marche très bien quand on fait une petite réédition, par exemple un bouquin à quelques centaines d'exemplaires: si les ayants droits se manifestent, eh bien, on les paie. Si c'est une grosse réédition, d'ailleurs, aussi... Et c'est normal, et c'est relativement facile à calculer.(Un exemple anecdotique: pendant des années, Gallimard avait oublié de payer les ayants-droits de Bergier pour "Le matin des magiciens", alors qu'il n'avait pas oublié ceux de Pauwels... Un jour, ceux de Bergier s'en sont aperçu, et cela a fait un chèque sympa...)
Mais si on met quelque chose en libre consultation sur le Net, comment fait-on pour payer les ayants-droits? Retirer le document est certes un minimum, mais comment rémunérer pour la durée de mise à disposition?
Ce problème n'est pas nouveau, il se posait aussi d'une certaine manière concernant les livres lus en bibliothèque. (Il y a eu des arrangements).
Mais maintenant, en mettant en ligne sur le Net, cela me semble davantage problématique: comment dédommager quiconque? (je n'ai pas de solution miracle, mais des gens moins idiots que moi ont dû y réfléchir sérieusement).
Puisque tu as édité du Weinbaum, celui-ci a-t-il des ayants droits?Y a-t-il une famille, une fondation (que sais-je?) qui conserve d'autres documents inédits? Ce serait super!

#804 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 28-02-2008 17:13:44

Hum... Personnellement, j'adore les vieux livres défraichis, abîmés, de tailles variables et tout... je me délecte à la vue de ces tas un peu informes ou rangées un peu branlantes, pleines de surprises (j'oublie souvent les choses que j'ai déjà trouvées...). J'aime ces volutes de poussière et de papier pulvérisé qui s'envolent quand on les manipule. Et cette odeur si spécifique! Miam!
Les typos fluctuantes! Une de mes passions! Comment ne pas fondre  d'émotion en voyant "Amazing Science Fiction" se transformer progressivement en "Analog"... Et les formats: la poésie décalée, hyper-moderne,  des grands formats de guerre de "Astounding", revue qui augmente de taille au moment même où tout le monde manque de papier... Et ces "Wonder", à une certaine époque, pour ceertains exemplaires,  imprimés sur un beau papier glacé, pas "pulp" du tout! et...
Mais j'avoue être un grand pervers...
Sadoul a eu une phrase définitive, à la fin de son légendaire "Hier l'an 2000":
"J'aime les pulps, parce qu'ils sont beaux".
Oncle Joe

#805 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 28-02-2008 13:15:26

En fait, il faudrait tout scanner, en effet, et pas seulement les illustrations: sans même parler des fictions (!), il y a un rédactionnel, des articles, des critiques et du courrier des lecteurs, des tas de choses passionnantes (pour moi en tout cas) à condition de déchiffrer l'anglais... En plus, il faudrait aussi penser aux problèmes de droits avant de tout lancer dans la nature, et ce n'est pas toujours facile, malheureusement. Par exemple, il n'existe pas, à ma connaissance, de livre entièrement (je dis bien entièrement) consacré à l'illustrateur Frank R. Paul, qui est pour moi le plus grand illustrateur de SF de tous les temps. Il doit avoir des ayant-droits, et il faudrait qu'un courageux passionné se lance dans l'aventure...
Mon scan est mort, et je n'ai d'ailleurs jamais su m'en servir correctement... Il faut que j'achète du nouveau matériel mais, comme un idiot, j'achète plutôt des livres que du matériel informatique...
Il me semble que ce travail est accompli dans certaines universités US qui ont de grandes collections, du personnel, et des crédits... et du temps...
Je ne suis pas sûr que Jeam ait compris la leçon: il réaccumule des tonnes de livres (avec certaines complicités...), mais je n'ai pas entendu dire qu'il ait commencé à les scanner...
On est peu de chose, allez!
Oncle Joe

#806 Re : Imaginaire ancien » Les Pulps ! » 28-02-2008 10:27:41

"Piètre allure", une collection de pulps dans une bibliothèque! C'est un des plus beaux spectacles que je connaisse!
Oncle Joe

#807 Re : Imaginaire ancien » [Fondateur - Auteur] Hugo Gernsback » 20-02-2008 16:30:47

A vrai, voilà ce qui se passe: au bout d'un moment, on se rend compte que le livre de référence que l'on cherche, il vaut mieux l'écrire soi-même, finalement...
Oncle Joe

#808 Re : Imaginaire ancien » [Fondateur - Auteur] Hugo Gernsback » 20-02-2008 10:00:16

...pagné de préfaces et postfaces variées, et qui ne doit pas être trop difficile à trouver.
Sinon, il faut absolument te mettre à un peu d'anglais. Certes, cette langue est imparlable, on ne comprend strictement  rien à ce qu'ils disent non plus, mais elle est assez facile à lire (surtout pour les essais). Eh puis, en anglais, ça fourmille d'études sur Gernsback (j'en ai acheté encore deux tout récemment). Inutile de tourner autour du pot, c'est la SEULE solution.
Oncle Joe

#809 Re : Imaginaire ancien » [Fondateur - Auteur] Hugo Gernsback » 20-02-2008 09:52:50

Il y a le numéo spécial de "Satellite " (en 1962) qui contenait le célèvre roman "Ralph 124C41+", acomp

#811 Re : Les collections » Collection "l'étrange" chez Robert laffont (année 1956) » 14-02-2008 10:27:01

A la même époque (1956), il y avait chez Laffont une collection qui avait une présentation très, très proche, et s'intitulait "Les Dossiers de l'Etrange". On y trouve "A la recherche de Bridey Murphy" de Morey Bernstein (qui n'est pas une fiction, mais une étude sur un "vrai" cas de réincarnation...).
Oncle Joe

#812 Re : Les collections » Collection "l'étrange" chez Robert laffont (année 1956) » 13-02-2008 15:35:30

Il s'agit vraiment d'une collection de texte fantastique (et non SF), ce qui n'était pas courant à l'époque.
Du fantastique d'ambiance en général, assez "traditionnel", si j'ose dire.
Oncle Joe

#813 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » F. Herbert » 31-01-2008 13:22:45

Ce qui serait drôle, surtout, ce serait de confondre les bibliographes avec les universitaires... ça les ferait bien rire (surtout les bibliographes, d'ailleurs...)
Oncle Joe

#814 Re : Discussions libres » Louis Pauwels et la SF » 23-01-2008 10:46:15

Malheureux! Il ne faut JAMAIS l'évoquer!!!
Oncle Joe

#815 Re : Autres littératures populaires » Michel Zévaco » 22-01-2008 15:31:01

Bienvenue et merci!
Oncle Joe, admirateur de Zévaco aussi!

#816 Re : Discussions libres » Louis Pauwels et la SF » 22-01-2008 10:14:58

Cet avis pour le moins... tranché concerne davantage la bande dessinée, en fait,  que précisément la SF. C'est le début de la terrible contre-offensive lancée contre la BD américaine, et qui aboutira à l'infâme loi sur les publications destinées à la jeunesse. Loi votée grâce à l'alliance dite "de la faucille et du goupillon" (communistes + catholiques pour les jeunes qui ne comprendaient pas...). Certains commentateurs disent que cette loi anti-américaine a permis le développement inespéré de la BD "franco-belge". J'adore la BD franco-belge, mais je n'aime pas trop ce type de justification...
A part ça, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, car plus tard, paraîtra chez Planète un objet légendaire: "Les chefs-d'oeuvre de la Bande Dessinée", une des toutes premières anthologies de BD jamais publiée dans l'univers (il faut vérifier les date avec "L'enfer des bulles" de Sadoul, mais l'antho Sadoul avait une thématique érotique, alors que la Planète écume large).
Oncle Joe

#817 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Frédéric Delmeulle is alive ! » 17-12-2007 10:53:16

Eh puis, il y a des scientifiques prestigieux qui adorent (ou adoraient, plutôt) la SF: Von Braun, le concepteur des fusées V2, Teller, qui a mis au point la bombe H...
Oncle Joe

#818 Re : Discussions libres » Topik d'Haï-Kaï dit Hokku » 14-12-2007 10:40:37

Cirroco Jones a écrit: Une curiosité, mais c'était moins surprenant.

#819 Re : Discussions libres » Recherche références d'un texte » 06-12-2007 10:45:42

Hum... avec l'allusion à la guerre atomique, ça me paraît improbable (mais pas impossible).
Les bouteilles en plastique, surtout, me semblent peu coller avec "La Vénus d'Asnières", qu'il faudrait effectivement relire, de toute façon...
Oncle Joe

#821 Re : Discussions libres » Recherche références d'un texte » 05-12-2007 13:13:38

Merci! Je n'avais pas tout à fait deviné, je pensais que ça voulait à peu près dire: "comme tu as raison!"
Joe

#822 Re : Discussions libres » Recherche références d'un texte » 05-12-2007 11:26:38

Tiens, ça n'a rien à voir, mais vous (certains, au moins) qui êtes plus expérimentés que moi sur le Net, que veut dire cette expression  "Lol!", que l'on rencontre parfois?
Oncle Joe

#823 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les illustrateurs modernes » 28-11-2007 18:07:55

Là aussi, un truc que je n'espérais plus voir, le film danois. Comme le "Frankenstein" produit par Edison, dont j'ai cru pendant des decennies qu'il n'y en avait pas de copies, alors que c'est bêtement sur le Net!!!
Oncle Joe

#824 Re : Autres supports de l'Imaginaire » Les illustrateurs modernes » 28-11-2007 17:19:56

Hello, Jeam!
Enfin vu le célébrissime "Voyage cosmique" de 1935 dont j'ai dû te parler.
Heureusement, ce n'est pas une adaptation, du travail en moins (même si le vieux Tsiolkovski a férocement servi de conseiller).
Quelques détails sur le film:
www.kinoglaz.fr/voyage_cosmique.htm
Oncle Joe

#825 Re : Autres littératures populaires » drogues dans les litteratures populaires » 16-11-2007 17:05:39

Je reçois à l'instant un coup de fil des Belles Lettres. Le Bob Morane est arrivé! A cause de légers problèmes de transport sur Paris en ce moment, je ne passerai prendre d'exemplaires que demain AM.
Quelle vie exaltante que celle de relecteur!
Oncle Joe

#826 Re : Autres littératures populaires » drogues dans les litteratures populaires » 16-11-2007 14:31:40

C'est juste... je suis comme Bergier, je fonctionne à la mémoire, lesquelles (avec mes deux ceerveaux) se mélangent et deviennent de moins en moins sûre...
Oncle Joe

#827 Re : Imaginaire jeunesse » [Collection] Science et Aventure (Magnard) » 16-11-2007 10:50:14

Le temps passe... Il n'y a plus beaucoup de lecteur de Biggles, non plus...
Cela dit, je n'ai jamais tellement apprécié Biggles.
Oncle Joe

#828 Re : Autres littératures populaires » drogues dans les litteratures populaires » 16-11-2007 10:43:39

Voyons... il me semble avoir lu une critique de ce bouquin sur l'opium dans "Libération", à moins que ce ne soit dans "Le Journal du CNRS"...
Oncle Joe

#829 Re : Imaginaire jeunesse » [Collection] Science et Aventure (Magnard) » 15-11-2007 11:14:30

A propos d'imaginaire jeunesse (encore que j'ai l'impression que ceux que ça va intéresser on déjà quelques kilomètres au compteur de rayonnage de leurs bibliothèques...), je signale la sortie imminente d'un essai de nos amis (et néanmoins amis) Francis Saint-Martin & Rémy Gallart, "Bob Morane, profession aventurier" (Encrage/Les Belles Lettres). Quelle émotion! En lisant ça, j'ai rajeuni de... de....
Le bouquin est critiqué dans "Livres Hebdo" n°709, comme celui de Pierre de Taillac sur drogues et littérature.
Oncle "Papy(vore)" Joe

#830 Re : Panthéon » Ira Levin (1929 - 2007) » 15-11-2007 10:56:41

Je dois me tromper, c'est effectivement ça la couverture grand format. Si j'arrive à retrouver où c'est chez moi...
Oncle Joe

#831 Re : Autres littératures populaires » drogues dans les litteratures populaires » 15-11-2007 10:26:15

Dans  le "Livres Hebdo" n°709 (9 nov. 2007), il est question d'un essai apparemment passionnant, "Les paradis artificiels, l'imaginaire des drogues de l'opium à l'ecstasy", par Pierre de Taillac (Hugo et Compagnie). Pierre de Taillac serait-il un pseudonyme de notre ami Aymondel?
Oncle Joe

#832 Re : Panthéon » Ira Levin (1929 - 2007) » 15-11-2007 10:13:20

Comme ça, de mémoire, j'ai l'impression qu'il y a aussi une autre couverture (en grand format) pour "Ces Garçons...". Mais ma pauvre double mémoire (à cause de mon pauvre double cerveau) peut me tromper...
Oncle Joe

#833 Re : Les collections » Robert Laffont - Ailleurs et Demain » 12-11-2007 10:33:10

Il y a un très bon article de présentation dedans!
Joe

#834 Re : Imaginaire jeunesse » [Collection] Science et Aventure (Magnard) » 12-11-2007 10:28:43

C'est limite, je te l'accorde... L'archéologie-fiction, ce n'est pas si simple à circonscrire...
Mais c'était bien inutile de le lire, c'est dans "Les Terres Creuses"...
Joe

#835 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] H.G. Wells » 31-10-2007 15:39:19

Là aussi ma mémoire (pourtant double) défaille, mais dans mes vagues souvenirs, c'est un petit fascicule politique, un peu comme cet autre truc qui s'intitule à peu près  "Cette misère des souliers" (sic). Ce n'est pas une fiction.
Oncle Joe

#836 Re : Discussions libres » Etats d'âme des Collectionneurs » 31-10-2007 15:26:31

Ah! Grâce à Opale Plus et un ou deux mots qui me sont revenus, j'ai retrouvé le titre et l'auteur:
"Deux passions s'affrontent", par Frédéric Fortoul-Gardel (Promotion et edition, 1967).
Oncle "au double cerveau" Joe

#839 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Thème]SF Soviétique » 31-10-2007 11:29:23

"Circa de Moscou"! Je viens de comprendre!!! Spoutnik ta mère, allez!
Oncle Joe

#840 Re : Imaginaire ancien » Nizerolles R.M. de / Priollet M. » 31-10-2007 10:54:00

La réédition d'après-guerre est hélas incomplète, mais il faut tout de même l'avoir, à cause des illustrations (re)faites  (et en couleur) par Houy... A une certaine époque (ce devait être dans les année 80 du siècle dernier), le légendaire fan Georges Pierru en avait récupéré des stocks tout neufs, qu'il a vendu (à un prix dérisoire) à ses connaissances. Que de souvenirs!
Oncle Joe

#841 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Thème]SF Soviétique » 31-10-2007 10:48:14

Il faut être prudent sur ces dates originales russes... un petit "circa" est toujours le bienvenu, car il est bien rare que l'on puisse réellement vérifier sur les publications originales...
Oncle Joe

#842 Re : Discussions libres » Etats d'âme des Collectionneurs » 31-10-2007 10:42:31

Moi aussi, comme Teddy, j'adore les brocantes, même qd je n'y trouve rien (mais c'est vraiment très rare, c'est effrayant, je trouve toujours un truc en rapport avec ce qui m'intéresse...). Il y a aussi un très grand plaisir (pour moi) à feuilleter tous les bouquins, notamment ceux qui ne sont pas dans les collections que l'on connaît. Dimanche, j'a acheté un truc qui semble vaguement à compte d'auteur dont le titre m'échappe  (mais il date de 1967, ça je m'en souviens) et n'a strictement aucun rapport avec la SF. Pourtant, c'est un roman de SF, avec la résolution du mystère des soucoupes volantes. Ce genre de trouvaille me réjouit d'ailleurs davantage que de trouver un machin connu que je cherche.
Oncle Joe

#844 Re : Discussions libres » Etats d'âme des Collectionneurs » 26-10-2007 14:00:09

Moi, je fais toujours les brocantes, mais cela fait longtemps que je ne me lève plus de bonne heure. Les livres que je cherche n'intéressant (statistiquement, j'entends) personne, ce n'est pas un problème...
Oncle Joe
PS: c'est vrai que j'ai quelques doubles (et triples), mais les ranger, les comparer avec ceux que j'ai, les lister, les échanger (ça ne marche presque jamais, sauf avec Guy C., et encore), les vendre (compliqué, car il faut faire des paquets, je ne sais pas le faire), etc... trop de travail! Par contre, compulsivement, je ne peux pas m'empêcher de les ramasser. Mais c'est maladif... Alors, qd un copain passe me voir, de temps en temps, je lui en file un ou deux, qd je vois qu'il bave trop. Pour être honnête, il m'arrive d'en vendre parfois (pas cher), à des amis qui sont tout près (tant qu'il n'y a pas de paquet à faire, ça va).

#845 Re : Discussions libres » Etats d'âme des Collectionneurs » 26-10-2007 09:20:09

2 euros!!!! Et pourtant, d'habitude, je ne me plains pas des prix!!!
Oncle Joe

#846 Re : Discussions libres » Sites d'enchères : conseils, trouvailles, etc. » 12-10-2007 09:10:49

Pas mal, le Le Rouge!
C'est toujours un étonnement pour moi: assez souvent, des textes réédités cent fois semblent plus recherchés que les trucs vraiment rares jamais réédités. Les mystères de la collectionnite...
Oncle Joe

#848 Re : Imaginaire ancien » Question:vieille sf/fantastique....ou grosse daube? » 10-10-2007 15:09:03

L'astuce est ensuite des les revendre, en glissant un ou deux trucs vraiment SF au milieu... c'est le cas, d'ailleurs, dans la liste de Teddy...
Oncle Joe

#849 Re : Imaginaire ancien » Question:vieille sf/fantastique....ou grosse daube? » 10-10-2007 15:03:37

L'idée d'acheter au hasard sur le Net en se fiant aux titre me faire hurler de rire! Tu dois avoir de sacrées surprises, cher Teddy!
Oncle Joe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 950.28 Kio (pic d'utilisation : 1017.87 Kio) ]