Vous n'êtes pas identifié(e).
Charles, je te laisse poster le "n°9" (c'est à dire le 2ème Hors-Série du CLA) puisque tu as la carte - et que je ne l'ai pas
(je sais, l'envie et la jalousie sont des sentiments méprisables, mais j'assume)
Absolument, tout ceci est très humain ! Je m'en occupe ce soir et mon plaisir n'en sera d'ailleurs que plus grand (pour les mêmes raisons) 
En revanche, je poste l'ours, car mon exemplaire a la particularité de ne porter aucune numérotation: une curiosité!
Excellent, la moisson commence !!!

Encore une petite chose: l'entoilage de ce H.S 2 est différent des autres. Le tissage de la toile parait plus rustique, presque grossier à côté des autres.
Même impression pour toi?
Je vérifierai ce soir mais, a priori, je dirais presque oui, façon toile de jute (en exagérant néanmoins un peu le trait).
Dr Mabuse a écrit :Le forum est un éternel recommencement .
Le sage a dit, cent fois sur le métier remet ton ouvrage
J'en ai profité pour intégrer tes belles images dans le premier post. Manque juste le scan du tirage.
Allez, comme ça ce sera fait ! 
Tirage du n°13 (Philip José Farmer : Les amants étrangers / L'univers à l'envers)
Pagination : 397 pages. Le tirage se trouve à la 399e -- et avant-dernière -- page "physique", juste avant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1968).
AI le 23 mars 1968 (Imprimerie Mame à Tours), 6.500 exemplaires numérotés de 1 à 6.500 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Michel Desimon.
L'exemplaire scanné est le n° 5335
ATTENTION coquilles : il manque le "é" de "José" et il y a un "s" de trop pour "Desimon" (un seul s)
Tirage du n°8 (C. S. Lewis : Le silence de la Terre / Voyage à Vénus / Cette hideuse puissance)
Pagination : 543 pages. Le tirage se trouve à la 545e -- et avant-dernière -- page "physique", juste avant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1967).
AI le 24 mars 1967 (Imprimerie Mame à Tours), 4.000 exemplaires numérotés de 1 à 4.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Joop Van Couwelaar (les 3 en n&b ne sont scannées que par souci d'exhaustivité et d'uniformisation des titres, et bien que d'autres parsèment le texte, ici et là, elles ne méritent pas à mon sens d'être scannées).
L'exemplaire représenté est le n° 3580
ATTENTION, coquillles à modifier :
- pour le 1 : traductrice Marguerite Faguer (avec un "u" qui a été oublié)
- pour le 2 : titre original "Perelandra". Réédition : "Voyage to Venus"
- pour le 3 : "hideous" et non pas "hideus" (un "o" a été oublié)
Dans ce cas, le n°
(13) Philip Jose Farmer .. Les amants étrangers / L'univers à l'envers
Les illustrations sont de Michel Dessimon, (comme il est précisé dans l'achevé d'imprimer)
Et en plus le scan montre un envoi de l'immense Desimon ! Aaaaaargh ! 
Pour le n°8, je passe mon tour, je ne l'ai jamais eu (ni envie de l'avoir, en fait).
OK, je m'y colle d'ici ce soir. 
Et je crois très bien comprendre ton a-priori plutôt négatif (je ne suis pas trop porté moi-même sur les bondieuseries... et c'est un euphémisme...) mais j'en garde un souvenir plutôt positif (genre aventures à la Edgar Rice Burroughs mâtinées de William Hope Hodgson). En fait, j'avais lu à l'époque le premier des trois tomes au Rayon Fantastique, et en toute ignorance du sujet (sinon je ne l'aurais certainement pas lu).
J'ai ensuite enchaîné avec les deux autres tomes dans ce même n°8 du CLA.
D'ailleurs, en parlant de ça, il faudrait que je sois raisonnable et que je lise les deux Robert-Hugh Benson en ma possession (Le maître de la terre et La nouvelle aurore) mais le courage me manque. C'est idiot, non ? 
Charles le Téméraire a écrit :- la question c'est peut-être serait-il intéressant que tu répercutes l'info qu'il n'y a pas de n°6 stricto sensu (à propos du Rice Burroughs), mais un premier hors série ? A toi de voir !
Judicieuse remarque, cette subtilité m'avait échappé. D'où l'intérêt (s'il en fallait vraiment un) d'afficher le scan de l'ours
.
Voici qui est fait, je suppose que les autres E.R.B. sont dans le même cas, je modifierai en fonction de vos envois.
OK ! En fait, seul le 2e est identiifié comme 2e hors série, le 3e est rentré dans le rang. 
PS : l'intégrale (ou presque) des CLA + CLAF est passée de 5500 à 5000 Euros sur Priceminister. Quand elle sera à 500, je prends
.
Je suis toujours étonné par les mises en vente de ce type. Dans ma naïveté, j'imagine toujours que les gens intéressés en ont déjà une partie plus ou moins conséquente, et que les gens non intéressés n'en ont absolument rien à faire. Ou alors est-ce intéressant pour un marchand qui pourrait revendre l'ensemble pièce par pièce ? Pas évident par les temps qui courent : j'ai vu passer le n°1 sur Eb** en excellent état il y a deux semaines et il ne s'est vendu "que" 92 euros (jusqu'à ce que le lien devienne inactif, c'est ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … NA:FR:1123 )
J'ai intégré tout le bazar dans le premier post (j'espère qu'on réussira à tout caser dedans, sinon je devrais sacrifier le 2 et le 3 pour répartir nos merveilles
).
[edit] Comme le post 2 était de moi et qu'il n'apportait pas grand chose, je l'ai effacé et y ai mis la seconde moitié des titres, ça limitera les risques d'un plantage bien désagréable
Bravo, quelle abnégation !

P'tite remarque : même si BDFI n'est pas extensible à l'infini, il y a encore de la marge (hein Gil ?), donc n'hésitez pas à agrandir un peu les illustrations au moins à 550 de haut (le 400 du Lord est un peu mesquin, y serait pas écossais ?).
Allez, j'attends la suite (j'ai échappé de peu à un crash liveboxien ce week end, profitez-en !).
C'est ce qu'on va faire ! 
Une remarque et une question en attendant :
- la remarque c'est que je languis de confronter plusieurs scans du tirage du 14 (un Van Vogt) car selon le Rayon SF il représente le tirage maximum de la collection avec 7000+150 (ils le disent dans le corps du texte comme dans la liste des titres, et de plus ce sont des gens sérieux) alors que mon exemplaire affiche, lui, 4500+150. Amusant, non ? 
- la question c'est peut-être serait-il intéressant que tu répercutes l'info qu'il n'y a pas de n°6 stricto sensu (à propos du Rice Burroughs), mais un premier hors série ? A toi de voir ! 
Et voici la bête, un n°7 avec évidemment le DL au 1er trimestre 1967.
Une remarque en passant pour les thuriféraires -- dont je suis -- du bon docteur : il a fait dans sa préface (p.10) un complet contresens sur le célébrissime roman de Mary Shelley car il semblerait qu'il n'ait lu que la version profondément remaniée de 1831 (dans laquelle la créature de Frankenstein est, pour le dire simplement, un monstre) alors que la version originelle de 1818 nous montre, pour le dire tout aussi rapidement, une créature humaine face à un humain -- son créateur -- monstrueux de bêtise. Même les meilleurs peuvent se tromper... 
Sinon, juste pour le fun - et parce que les pages de garde du n°1 sont tout de même trop sobres - la page titre de Fondation
Ca y est, c'est la surenchère !
Et qui plus est au détriment de la page indiquant le tirage !
Tout ça parce que la noblesse anglo-normande jure -- de façon païenne faut-il le souligner ! -- à la noblesse bourguignonne que, de coquille, point il n'y a ! Ventre-saint-gris !
Demain je passerai de la Témérité à la Hardiesse pour ajouter moi-même le scan en question ! 
Et pour revenir sur le sujet des illustrations, comme elles ont été plus nombreuses par la suite, à tous les coups -- et de fil en aiguille -- on va finir par scanner l'intégrale de celles-ci ! Ventrebleu ! 
Euh, il ne manquerait pas le scan de la carte de Pellucidar, par hasard ? (sifflote)
C'eût été avec plaisir, mais hélas elle n'est pas en ma possession.
(Elle est cependant bel et bien annoncée dans l'ouvrage.)
Par contre j'ai celle du 2e hors série que je posterai lorsque l'on y sera (ce sera peut-être d'ailleurs la même, mais pour le savoir il faudra qu'une bonne âme poste celle qui manque ici.) 
Personnellement, j'aime bien les coups de gueule de notre Sorcière ! 
Ceci étant dit, et pour en revenir à ce qui nous intéresse, voici le tirage pour ce que nous appelons le n°6 mais qui est identifié en fait par OPTA comme étant "le premier hors série de leur collection" (Edgar Rice Burroughs : Au coeur de la Terre / Pellucidar)
Pagination : 360 pages. Le tirage se trouve à la 363e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière apportant quant à elle le DL de l'imprimerie Mame (3e trimestre 1966).
AI le 15 octobre 1966 (Imprimerie Mame à Tours), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
L'exemplaire scanné est le n° 1515
Une modif à apporter au descriptif du premier post de ce topic : le titre original du premier roman est At the Earth's Core et non pas At the Earth core (eh oui, j'adore la grosse douchette...
)
Et un petit rappel pour Christian : pour le n°5, il faut intervertir dans le sommaire La dernière aube et La nuit du jugement, celui-ci venant avant celle-là (le reste est OK).
Pour répondre à l'ensemble... Centralisé TOUTES les informations... hum... comment dire !!! Pourquoi pas le prix du bouquin à sa sortie avec les 5% de remise (Hips !!! je ne vise aucun site en particulier) ou alors les "Taupineries" des dernières pages.. Zut, maintenant c'est dans le 53 que ça se passe. Bon !!!! because, ça serait pas sympa de me laisser chercher ces informations la dans ma bibliothèque... puis les étiquettes avec les prix je les conserve pas.
Blague à part. Le code barre c'est pour quand. Juste pour essayé ma douchette.
Ben... on peut aussi dire que, par définition, tous les Fondus -- version tendre pour Furieux
-- de la Brigade des Défis sont plus ou moins des accros de la douchette ! J'avoue volontiers que dans mon cas c'est la douchette grand modèle, mais qu'elle soit grande ou petite une douchette reste une douchette...

En revanche, je m'interroge un peu sur la pertinence de scanner l'"ours", sauf, bien entendu s'il présente une anomalie, comme celui que Cirroco a posté il y a quelques jours (post#102).
On pourrait bien sûr se contenter d'indiquer le tirage sans procéder à un scan mais, en plus d'être un agité de la douchette, je suis un fan absolu des sources primaires, et de mon point de vue le "texte" que nous écrivons simplifie la tâche des "lecteurs" de BDFI en favorisant la lisibilité des infos... mais le scan en apporte la preuve irréfutable. 
Allez, la suite !
D'abord l'illustration du n°1 !

Ensuite celle du n°3 :
Enfin la totale pour le n°5 : (Catherine L. Moore : La nuit du jugement / La dernière aube)
Pagination : 371 pages. Le tirage se trouve à la 375e -- et antépénultième -- page "physique", la dernière apportant quant à elle le DL de l'imprimerie Mame (2e trimestre 1966).
AI le 10 juin 1966 (Imprimerie Mame à Tours), 4.000 exemplaires numérotés de 1 à 4.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
L'exemplaire scanné est le n° 1898
Une remarque : il faut intervertir dans le post initial La dernière aube et La nuit du jugement, celui-ci venant avant celle-là (le reste est OK).
Salut,
Charles le Téméraire a écrit :C'est vrai que nous avons tous rêvé [...]
C'est vraiment beaucoup s'avancer que de dire cela... je n'en suis pas.
C'est normal, j'ai toujours été téméraire !! 
Juste mon avis sur les illustrations intérieure... Est-ce la voccation de DBFI de se lancer sur ce creneau ? Il y a des sites qui font ça très bien en proposant des fichiers avec une bone résolution. Premièrement une illustration dans le format proposé c'est pas réjouissant et entre nous, les illustrations intérieure du CLA n'étaient pas si bandante que ça.
Il y a tellement à faire sur la partie bibliographie.... m'enfin c'est juste mon avis
Pour le côté bandant, et comme le montre Monseigneur Darcy ci-dessus, y'en a quand même deux ou trois pas trop mal (mais je pensais plutôt dans mon cas à Sept pas vers Satan et autres illustrations, notamment de Desimon
)
Pour le côté autres sites, c'est vrai mais j'aime bien quand l'info est centralisée et que l'on n'a pas à surfer sans cesse (mais c'est vrai que c'est un avis très personnel).
Je ne sais pas, mais il était IMPENSABLE que la meilleure-illustration-de-tous-les-temps d'un roman de AEVV ne figure pas sur BDFI.
Laurent a écrit :Mouais... ça manquait VRAIMENT.
AB+ Laurent
Je ne sais pas si Monseigneur Darcy a raison de se réjouir de ta conversion ou s'il est passé au 4e degré pour répondre à ce qui me semble être un clin d'oeil au 2e degré de ta part. En tout cas je suis un fan absolu de ce dingo de Van Vogt ! 
Charles le Téméraire a écrit :... vous voulez vraiment qu'on se lance aussi dans les scans des illustrations intérieures ?
Je ne sais pas, mais il était IMPENSABLE que la meilleure-illustration-de-tous-les-temps d'un roman de AEVV ne figure pas sur BDFI.
C'est vrai que nous avons tous rêvé avec l'approche non-aristotélicienne de son pote Alfred Korzybski ! J'avais l'impression en découvrant Gilbert Gosseyn (go sane) que j'allais avoir les mêmes pouvoirs. J'étais gosse... 
Pour le n°5 ce sera ce soir, en rentrant du boulot !

Grazie mille, signore ! 
Je remets d'abord un scan droit du n°1 pour faire plaisir à Christian... 
Et ensuite voici le tirage du n°3 (Clifford D. Simak : Demain les chiens / Le pêcheur)
Pagination : 395 pages. Le tirage se trouve à la 399e -- et avant-dernière -- page "physique", juste avant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1966).
AI le 1er mars 1966 (Imprimerie Mame à Tours), 4.000 exemplaires numérotés de 1 à 4.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
L'exemplaire scanné est le n° 1023
J'ai bien sûr remis la pagination mais vous voulez vraiment qu'on se lance aussi dans les scans des illustrations intérieures ? C'est la Tour de Babel qui recommence !
Perso j'attends quand même de voir... 
Au fait, Christian, et la recopie de ces paginations dans le topic central ? Ca avance ?

Ca me semble une idée pas trop mauvaise et que j'ai mis aussitôt à exécution (par contre, faudra voir à faire vos scans plus droit, ça fait désordre
)
Oui Monsieur, bien Monsieur, mais il n'aura pas échappé à Monsieur que pour éviter de trop écarteler la bête je l'ai ouverte avec précautions... 
Bon, plus sérieusement, je te refais ça plus droit demain matin ! 
Mais que ça ne t'empêche pas de répercuter également la pagination et tout le toutim ! (C'est bien la peine qu'on se décarcasse !
)
Ah oui, pour finir, j'ai préféré scanner toute la page du tirage pour montrer sur quelle partie de la page il était inscrit mais également pour que ce soit plus sympa visuellement à la suite des scans de couvertures.
La coquille sur l'année est aussi rectifiée.
Tu voulais sans doute dire la boulette infâme qui faisait crisser des dents dès l'ouverture de la page web ?
Pas de souci ! 
hello les Optistes
heureux détenteur des collections CLA-CLAF-CLP ainsi que du HS-CLAF lovecraft , je suis à votre disposition pour de plus amples infos, ,comparaison de tirages , jaquettes...........
à++++++++++++++++
Mjolnir
Bienvenue chez les Furieux, Mjolnir ! 
Quand je le disais, hein, qu'il faudrait peut-être un topic dédié à ce sujet, genre "Les tirages Optimistes et leurs fluctuations chez Opta" ou autres intitulés du même acabit ! 
Et juste pour la frime le plaisir, j'amorce la pompe en mettant ci-dessous le scan du tirage du mythique Fondation.
Qu'en pensent Dieu, son prophète et notre sorcière de l'espace (ainsi que tous les Furieux) ? -- euh... ne t'inquiète pas Mjolnir, ce sont des références internes !
-- Que diriez-vous de rapatrier à mesure les scans des tirages sur OPTA Le CLA (Club du Livre d'Anticipation) et de les insérer à la bonne place ? D'autres options ?
Ce rapatriement me paraît le mieux, car le plus centralisé, mais sinon je lance un topic Optimisé ! Gaffe ! 
Allez, c'est parti :
Pagination : 575 pages. Le tirage se trouve à la 578e -- et dernière -- page "physique", au dos de la table des matières.
AI le 20 mai 1965 (Imprimerie de la S.E.G.), 3.800 exemplaires numérotés de 1 à 3.800 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
L'exemplaire scanné est le n° 972.
L'intérêt c'est aussi que l'on va pouvoir rectifier les éventuelles erreurs de date, et d'ailleurs à ce propos Christian il faut remplacer 1966 par 1965 dans le topic idoine (par contre la base est à jour).
Jekyll/Hyde apparaît bien sûr dans La Ligue des gentlemen extraordinaires dont il est membre (comics + film)
(Christian va sans doute mettre des images
)
En tout cas pour moi ce n'est pas la peine ! 
En effet je ne sais pas ce qu'il en est pour le comics mais le film, que j'ai vu tardivement bien que j'aurais souhaité le découvrir à sa sortie, m'a fait l'effet d'un nanar de série Z prime. Je suis pourtant friand du 1er, 2e, voire 3e degré dans ce genre de films, mais là je suis resté complètement en dehors de l'affaire. Un vrai rendez-vous raté... 
Cirroco Jones a écrit :... la version originale appelle bien la jeune souris courageuse Mrs Frisby avec un "F".
J'avais entendu dire que Mrs Frisby était devenue Mrs Brisby à la sortie du film de Don BLUTH, les producteurs du film redoutant un contentieux avec la firme WHAM-O, qui commercialisait le frisbee...
L'histoire se répète ! Si c'est exact, cela fait penser à la modification que Calvo a dû apporter aux truffes des loups de son extraordinaire La bête est morte ! -- en fait il les a purement et simplement gommées -- parce que nos amis US trouvaient qu'elles faisaient trop penser à celle de Mickey...
Bon, j'en fais quoi , moi, du goudron et des plumes?
Naaan, il faut le laisser en l'état : rutilant...

La seule chose que je regrette, c'est que Gil et notre Sorcière de l'espace aient passé beaucoup de temps et d'énervement à rendre à Tartuffe ce qui appartient à Tartuffe ! Aïe, serais-je en train de plagier Molière ou Saint Matthieu ? Damned! Pourvu que je ne me fasse pas admonester à mon tour ! 
Cirroco Jones a écrit :Rharg! Eh bien personne n'est pressé d'y jouer... même pas moi
![]()
Ben euh, comment dirais-je, le rock et moi...
Ben euh, moi je suis très rock mais avec le retard que j'ai pris dans mes Paul d'Ivoi -- j'ai quand même un boulot et une vie privée en plus de la vie électronique made in BDFI... -- j'aurais honte de flâner sans faire avancer les choses (pour ainsi dire...
)
Mais comme on parle de musique rock et de dragons, et que je ne voudrais pas que ton (excellent) jeu-flash demeure sans candidats, ma proposition est... ratatata... ratatata... l'immense et merveilleux Michael Moorcock !

Merci Arphadax, belle moisson !! 
Je vais sans doute les intégrer la semaine prochaine et en profiter pour reprendre un peu l'édition de ce topic, en jachère depuis un mois et demi.
En fait ce sera sûrement la semaine en quinze car en ce moment les contingences quotidiennes sont bien présentes... 
Belzébuth a écrit :*Le Voyage de L'Isabella au centre de la Terre (in 4°) (relié avec une couverture "tapisserie"" polychrome) (ill. polychr. in texte) éd. Ducrocq. - 1922.
Une précision (426 pages pour cette édition) et une remarque : les 60 illustrations de Paul Coze ne sont pas en polychromie, même si on peut dire que noir et blanc c'est en un sens déjà du "poly" ! 
Une interrogation maintenant : bien que cette édition mentionne 1922 sur la page de garde, le bas de la dernière page nous livre cette ligne sibylline : "Imp Delanchy-Dupré, 2 et 4, Avenue de la Marne - Paris-Asnières (1927)" Quelqu'un aurait une idée de ce que peut bien signifier (1927) ?
J'ai en effet déjà entendu ici et là (y compris bien sûr sur notre estimée BDFI) des infos de ce genre, parfois commentées comme étant de la maladresse éditoriale et parfois comme du calcul malhonnête. Difficile de trancher, mais peut-être pourrait-on lancer un topic sur ce sujet pour regrouper les infos ? (Et regarder dans nos bibliothèques le numéro de tirage de chacun de nos CLA ?)
Vous confirmez tous deux je crois que nous sommes en un sens à la croisée des chemins, et je repose ma question de tantôt (cf. ci-dessus) : devrions-nous suivre l'exemple du guide (très intéressant) d'achat sur Eb** et apporter des infos précises sur chaque titre, ou laisser les choses en l'état ? Et si nous options (héhé
) pour la vérification des Opta, vaudrait-il mieux lancer un topic dédié ou compléter le topic existant, lequel recense déjà toutes les parutions ? Cruel dilemme ! 
Mais je viens pour une anecdote de tirage (dont personne n'a encore voulu parler et on le comprend!), on pourrait intituler ça Opta, le CLA et la logique
Cherchez l'erreur!
C'est à propos de
(38) Anne McCaffrey .. La quête du dragon (Dragonquest, 1971) trad. : Simone Hilling - isbn : _
et tant qu'on y est, l'illustrateur est Bertrand.
Oui, c'est un vrai cauchemar pour les exaltés que nous sommes ! 
J'ai en effet déjà entendu ici et là (y compris bien sûr sur notre estimée BDFI) des infos de ce genre, parfois commentées comme étant de la maladresse éditoriale et parfois comme du calcul malhonnête. Difficile de trancher, mais peut-être pourrait-on lancer un topic sur ce sujet pour regrouper les infos ? (Et regarder dans nos bibliothèques le numéro de tirage de chacun de nos CLA ?)
Perso je jetterai un coup d'oeil en rentrant de ma semaine de vacances dans le sud (naaan... cette fois ce n'est pas de la frime mais juste le goût de la précision !) 
Tiens, si quelqu'un a 5500 Euros à placer : http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ivres.html
Pffff! De la roupie de sansonnet !
Je viens de passer trois jours à Londres et j'ai vu et eu (brièvement) en mains des livres hallucinants pour des prix qui l'étaient tout autant. Un simple exemple, l'édition originale de I, Robot à 1752£ (un peu plus de 2000€) et, chez un autre "bouquiniste", la même à... 3250£ (sic). Et que dire de l'édition originale des trois volumes du Lord of the Rings, dont mon âme torturée ne peut oublier le prix de 7,500£ (soit près de 9000€...)
Pour faire rêver, je vous ai mis ici le "bouquiniste" le plus sympa et le plus abordable (et peut-être le plus complet dans notre sphère d'intérêt) de la demi-douzaine que j'ai visités : http://www.harringtonbooks.co.uk Attention cependant, leur moteur de recherche est incomplet : par exemple il ne mentionne pas une édition originale de Fu Manchu avec un envoi par le maître (à plus de 4000£ de mémoire) ainsi que d'autres livres que j'y ai trouvés pas plus tard que jeudi dernier (je ne pense pas qu'ils les aient vendus depuis !)
On y trouve néanmoins des pièces plus abordables (sic) comme l'EO de The Stealer of Souls de Moorcock à 200£ (son premier livre, et en excellent état malgré qu'ils s'en défendent) ou l'EO de Night's Black Agents de Leiber (son premier livre également, et avec envoi) à 350£. Pour illustrer à nouveau l'incomplétude de leur moteur, il faut savoir par exemple que j'y ai vu deux autres éditions du même Fritz Leiber : l'une sans envoi (à 100£) et l'autre avec envoi (et au même prix !) C'est d'ailleurs avec cette dernière dans ma poche que j'ai réussi à quitter le magasin du Père Noël ! 
Quant à ceux qui ne comprendraient pas pourquoi je n'ai pas pris le Moorcock... c'est parce que je l'ai déjà, et avec la signature du maître de surcroît !
(oui, je frime, mais il faut bien que je relâche un peu la pression ! Phew!
)
Il est des nô-ô-tres, il va s'éclater comme nou'z'au-au-tres ! (sur l'air bien connu qu'on ne présente plus !
)
Ta métaphore à propos des parties communes dans les petits métiers du trottoir ne manque pas de pomme!
![]()
T'as beau dire, y'a pas seulement que d'la pomme, y'a autre chose... ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ? 
Merci pour l'appréciation et la chasse aux coquilles hors saison pascale
C'est curieux, je ne fais (normalement) jamais d'erreur pour les dates antérieures au 19e siècle mais pour ce dernier, c'est systématique, malgré une attention plus soutenue, je finis régulièrement par placer un 19.. au lieu de 18.., il doit y avoir une explication terriblement tarabiscotée pour cela.
Cela dépend dans quelle théorie psychanalytique tu t'inscris (certaines sont plus amusantes
que d'autres...)
Les prix de réserve se comprenaient quand Eb' faisait payer la mise en vente, et de plus en plus chère si le prix de départ était élevé. Maintenant que c'est devenu gratuit, je ne vois plus trop l'intérêt à moins de vouloir se faire une idée du marché.
Tu as raison, mais dans le premier cas c'était un truc de rapiat et dans le second un truc de voyou (ou de rêveur, la preuve ci-dessous !)
D'ailleurs, l'estimation des clients potentiels n'a pas plu au vendeur, il vient de remettre en vente son volume à... 1500 €. En voilà un qui n'hésite pas à contrarier les chalands!
![]()
Mmouais... ça me fait penser à La métamorphose des cloportes quand Michel Audiard fait dire à une professionnelle du trottoir s'adressant à l'une de ses consoeurs intimidée par la mine patibulaire des clients potentiels et fuyant leurs regards: "Quand même, j'aimerais bien savoir c'que tu traques, l'micheton ou l'prince charmant. Parce que si t'attends qu'Gregory Peck passe dans l'coin, t'es pas près de dérouiller..." 
Très intéressant ce topic, Madame la Sorcière !

J'ai juste relevé une petite coquille sur la date du mariage des époux Gagne (Femme de Lettres et poète sous son nom, Élise Moreau de Rus épouse Paulin Gagne en 1953.
Quant au vendeur que tu mentionnes, et bien qu'il soit un fin lettré, je ne le plains pas du tout. Il n'y a rien qui m'énerve autant qu'un "prix de réserve" dans une vente aux enchères ! C'est contre-nature ! (Même quand il s'agit de SF !) 
Ceci dit, je suis surpris qu'aucun bibliophile ne soit monté au-dessus de 309€ pour une oeuvre aussi marquante et rare...
Ahem! Moi qui pensais que BDFI était un site séculier...
Point de tristesse, il l'est tout à fait : comme la sécu il héberge certains membres fous à lier... 
Charles le Téméraire a écrit :Son prophète pourrait-il ajouter cette collection des Voyages Excentriques au post récapitulatif épinglé en tête de liste ? (même si j'avoue que cela ne me paraît pas évident puisque cette collection est à cheval sur plusieurs maisons d'éditions successives)
Ben, c'est bien là qu'est le problème car le catalogue des collections est quand même fortement calqué sur celui des éditeurs...
Ou alors il faut que je mette plusieurs entrées, comme je l'ai fait pour les Blade (car je voyais venir ce contre-argument, on ne me la fait pas à moi, ça joue les humbles mais c'est toujours en train de remettre en doute le Dogme, y a plus de respect ma bonne dame).
Ben... c'est que l'adoration des masses... ça se mérite ! 
Ou alors, peut-être que quelques offrandes de l'humble fidèle (à base d'éditions originales) pourrait influencer notre décision...
Faut voir...
Le vermisseau que je suis va s'y employer, mais permettez-moi d'abord une remarque et une question, Oh Très-Haut ! 
La remarque, c'est que c'est faire un grand honneur à ce topic que de l'épingler au firmament du forum dédié aux collections. Je ne dis pas que c'est un mauvais topic -- le vermisseau n'est jamais hypocrite
-- mais bien d'autres en mériteraient tout autant et je ne me sens pas vraiment le droit de monopoliser ainsi l'attention (merci néanmoins pour l'hommage ainsi rendu, et s'il fallait un jour le réintégrer dans le système normal aucun problème pour moi !)

La question c'est que j'ai des centaines d'infos disponibles à organiser et ajouter mais je me demande toujours s'il vaut mieux par exemple se lancer dans l'affichage d'une nouvelle percaline rouge originale -- comme Votre Sainteté le suggère -- ou compléter les éditions plus tardives des voyages déjà partiellement abordés. La première option me paraît également plus intéressante car plus en accord à mon avis avec l'esprit dans lequel j'ai débuté ce topic, et si les forcenés de BDFI ont des préférences (voire des voyages qui les intéressent plus que d'autres) qu'ils n'hésitent pas à m'en informer... ainsi bien sûr qu'à ajouter leurs éventuels scans ! 
Charles le Téméraire a écrit :Christian a écrit :Ca devient de plus en plus grandiose ce topic, bravo.
Merci, Grand Architecte ! (seulement de bdfi, hein, faut pas rêver !
)
Grand Architecte sur les forums uniquement (et encore), pour la vraie base, Gil reste le seul Dieu, je ne suis qu'un humble prophète
Charles le Téméraire a écrit :tous les autres dingos hébergés par ce site de furieux... que je me permets d'ailleurs de rebaptiser dans l'intimité la Brigade Des Furieux de l'Imaginaire !
Joli
Bon alors je vais m'adresser en même temps à Dieu et à son prophète !

Dieu pourrait-il rectifier dans la base l'info erronée qui y figure et que je n'ai rencontrée nulle part ailleurs, à savoir que Henri Chabrillat aurait participé à la rédaction de Corsaire Triplex ? Il n'est intervenu que pour Les cinq sous de Lavarède, et encore son intervention semble s'être limitée à apporter son nom comme caution "littéraire" pour un jeune auteur (les fiches de ces deux auteurs sont concernées par cette même info erronée)
Son prophète pourrait-il ajouter cette collection des Voyages Excentriques au post récapitulatif épinglé en tête de liste ? (même si j'avoue que cela ne me paraît pas évident puisque cette collection est à cheval sur plusieurs maisons d'éditions successives)
Un grand merci de votre humble fidèle, qui ne vit que dans l'espoir que vous exaucerez ses prières avec votre munificence coutumière ! 
Pas de langue de bois, c'est bien !
Ca ne m'étonne pas, car Brussolo c'est du grand, du TRES grand ! Total respect ! 
Waah! Quel topic! Total respect.
Merci Monseigneur !

En 1982, Michel SLATKINE réédita (dans le désordre, à raison d' un volume par mois de Juin 82 à Décembre 82) 7 des 21 voyages, dans une présentation assez luxueuse, abusivement dite "fac-similé".
Merci également pour les infos (notamment le nombre de pages) et je rentrerai ces volumes petit à petit avec des scans individuels, mais le vendeur, qui a écrit ceci sur un site d'enchères bien connu, a un peu inventé ce qu'il ne connaissait pas et, sciemment ou pas, a pris ses désirs pour des réalités : sans même parler de la mise à prix à 200€ (sic), il laisse entendre que la collection est complète avec 7 volumes, notamment en écrivant -- je cite le site... ouarf ! -- "tome 7 (le dernier tome de la collection)", alors que c'est évidemment faux (cf. par exemple Match de milliardaire, paru chez Slatkine en 1984). Un vrai champ de mines je vous dis ! 
Ca devient de plus en plus grandiose ce topic, bravo.
Merci, Grand Architecte ! (seulement de bdfi, hein, faut pas rêver !
) J'avoue que le compliment me va droit au coeur, et je souhaite le partager avec tous les autres dingos hébergés par ce site de furieux... que je me permets d'ailleurs de rebaptiser dans l'intimité la Brigade Des Furieux de l'Imaginaire ! 
(je me demandais ce que tu pouvais faire tout l'après-midi scotché sur bdfi, maintenant je sais
)
Ben... c'est vrai que les premières éditions sous percaline demandent le même type de précautions que celles requises par la traversée d'un champ de mines, et j'avance vraiment à tout petits pas car j'aimerais ne pas écrire de bêtises. En fait, je commence à y voir de plus en plus clair dans ce maquis mais il est difficile de formuler ces découvertes sous une forme à peu près claire et lisible (sans compter que je suis encore confronté à d'apparentes incohérences). Mais l'aphorisme ci-dessous exprime assez bien ma philosophie sur ce sujet. Et merci à toi Christian pour l'établissement et le maintien de la Brigade !

Bon, j'ai pas mal avancé sur le 5e voyage, lequel se trouve ici : Corsaire Triplex
Oups, on ne s'est pas compris
: mon PS (post-scriptum
) faisait référence à un extrait de ton texte descriptif pour "le rat", dans lequel il doit manquer un adjectif (gros ?)
Le malentendu vient sans doute du fait que cet homme politique n'était pas spécialement mince... 
Et pour compliquer encore les choses, le P.S. en question n'était pas vraiment un fan du PS !

De fait, dans la traduction de Jean Rosenthal, l'un des chiens est qualifié de "fureteur".
Et dans "La faune de l'Espace", le même traducteur avait donné "Fureteur" pour "Space Beagle".
Maintenant, faudrait voir ce que dit la V.O de "City", mais le beagle me semble une bonne piste.
En tout cas ça nous éloigne de la raison pour laquelle Van Vogt avait baptisé son livre Voyage of the Space Beagle, à savoir un appel du pied à Darwin et son célébrissime Voyage of the Beagle
Quant à savoir de quel type de chien il s'agit, je conseille à tous la définition -- et l'exemple éclairant -- tirés du Cambridge Online Dictionary:
beagle: a dog with short hair, a black, brown and white coat, short legs and long ears. (Snoopy is the world's most famous beagle.)
Eh, Oncle Joe, ils nous snobent ou quoi ? 
Yaka demander
Merci Monseigneur !

Bon, ce n'est pas une question d'avatars stricto sensu, mais je me suis rendu compte qu'avec la nouvelle année mon fabuleux (¯`*•. n° 13 .•*´¯) a été remplacé (pour l'instant) par le gentil [•] Elfe.
J'invoque donc ici les puissances qui gouvernent ce site d'exxxception pour que soit elles m'octroient à nouveau l'usage de ce merveilleux (¯`*•. n° 13 .•*´¯) que le monde entier m'enviait encore récemment, soit elles me fassent bénéficier d'un amusant, unique et approprié (¯`*•. splash .•*´¯) pour couronner comme il se doit mon avatar. Cette 2e solution a bien évidemment toute ma préférence ! 
Cela se prononce (en principe) "xīn nián kuài lè !" et, pour ceux qui n'auraient pas mis le zoom de leur navigateur sur 150%, il s'agit de chinois moderne et non de klingon clinquant ! 
Triste nouvelle.
J'ai une tendresse particulière pour "Métrocéan 2031" que je recommande.Oncle Joe
Totalement d'accord sur cette double appréciation ! Soupirs...
Jolie pêche dans tous les cas dont on attendra les réparations diverses de ton matériel de Haute Technologie pour en admirer les robes précieuses.
C'est fait
et ça se trouve ici
Merci Isma, bien intégré !

J'en ai aussi profité pour ajouter une de mes dernières trouvailles :
Les Contes de Jacques Tournebroche
Edition originale parue le 15 juin 1908 chez Calmann-Lévy, Editeurs (3 rue Auber, Paris) sur les presses de Draeger Frères et illustrée par Léon Lebègue / 14x19,5cm / 183 pages (185p. en incluant la table des matières).
Il a été tiré de cet ouvrage :
100 exemplaires sur papier vélin d'Arches
60 exemplaires sur papier de Chine avec [de superbes] suites en noir et en couleurs
1 exemplaire (sic) sur papier Japon à la cuve avec [de superbes] suites en noir et en couleurs, et les aquarelles originales de l'Artiste.
Le ton est léger, souvent libertin, et, comme à son habitude, l'immense Anatole continue sa croisade contre l'avarice, la bigoterie et l'hypocrisie. Ce n'est en rien un ouvrage majeur (mais les innombrables illustrations de l'édition sur papier de Chine lui donnent un cachet douillet, intimiste et au final très agréable).
La table des matières :
Le gab d'Olivier
Le miracle de la pie
Frère Joconde
La picarde, la poitevine, la tourangelle, la lyonnaise et la parisienne
La leçon bien apprise
Le pâté de langues
De une horrible paincture...
Les étrennes de Mademoiselle de Doucine
Mademoiselle Roxane
Ci dessous, trois illustrations (2 pour Le pâté de langues et 1 pour De une horrible paincture...) extraites de mon exemplaire, ce qui explique le cadrage très moyen (pour ne pas fatiguer la reliure). 
PS pour Gil : il me semble que la base pourrait être un peu enrichie (trois titres seulement pour l'instant sur Anatole France), ou bien préfères-tu attendre que ce topic soit plus complet ?
[ 18 mois plus tard seulement
]
Charles le Téméraire a écrit :Euh... d'autres questions ?
![]()
![]()
On fait comment pour être sur ton testament?
Ouh-là ! C'est assez compliqué... euh... t'as pas des questions plus faciles ? (je me sens tout calmé, sur ce coup-là !)

La seule chose que je puisse te dire c'est qu'à mon avis il ne faut pas être trop pressé ! 
Tiens, au fait, Charles Le Téméraire, pas d'écho de la fabuleuse foire aux livres?! Modestie ou pauvre pêche? ("j'hameçone" là)
Ca y est, c'est réussi, tu m'as ferré (euh... comme une reine... ajouterais-je pour faire avec constance une fine allusion à une époque révolue que je m'apprête néanmoins à mentionner ci-dessous). 
Modestie, évidemment, à laquelle s'est hélas ajouté l'inconvénient majeur que représente un ordinateur en panne (temporaire j'espère), ce qui me prive de l'usage du scanner (j'avoue que j'ai un peu la flemme de l'installer pour quelques jours seulement sur l'ordinateur de ma fille, ordinateur que je suis d'ailleurs en train de squatter en écrivant ces lignes !) 
J'ai donc débuté ma pêche par un Paul d'Ivoi sous percaline bleue des Cinq sous de Lavarède (en excellent état et au prix distrayant de... 10€) que je me suis empressé de mettre sur mon topic du même nom et je l'ai terminée par une curiosité commise par notre immeeeeeeeeeeeense Louis-Sébastien Mercier, iiiiiimmortel auteur de L'an deux mille quatre cent quarante et davantage connu en dehors de notre petite confrérie comme un auteur très prolifique de pièces de théâtre. Et c'est l'une de ses pièces les plus connues (Jenneval ou le Barnevelt françois) que j'ai eu la chance de dénicher... dans son édition originale de 1769 (et dans un état de conservation extraordinaire) pour la somme indécente de... 30€.
A défaut d'utiliser mon scanner, voici ci-dessus un scan de la BnF, et j'ajoute par taquinerie que la lecture en ligne s'y arrête une page trop tôt, ce qui prive le lecteur non seulement de la dernière page de la pièce mais également de l'AI, indiqué comme étant le 23 septembre 1769 grâce à l'aprobation (sic) de l'ouvrage faite par Crébillon. Lien vers la BnF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57727227
Inutile de dire que cette beauté âgée de près d'un quart de millénaire est allée rejoindre illico sur mes rayonnages SF sa soeur cadette de 1775 (la 2e édition du mythique An deux mille quatre cent quarante, édition que j'ai la chance de posséder). C'est évidemment le privilège de l'âge qui a rendu possible ce regroupement familial (un drame bourgeois et une utopie célèbre) au sein de ma bibliothèque SF.
Tiens, puisque j'en suis à faire mon malin et à raconter ma vie, je vais bientôt mettre dans mon topic sur Anatole France une trouvaille que j'ai faite à Paris le mois dernier : l'édition originale de 1908 des Contes de Jacques Tournebroche (l'un des 60 exemplaires sur papier de Chine, et disposant donc des superbes suites en noir et en couleurs de Léon Lebègue). Pas belle, la vie ? Euh... d'autres questions ?

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES CARROLL ALICE Traduction d'André Bay. Images de Prassinos 1942
Il est vrai qu'ALICE rime avec LEWIS...

[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.09 Mio (pic d'utilisation : 1.21 Mio) ]