Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me souviens nettement d'un coffret pour "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" en Livre de Poche (je dis bien en Livre de Poche, l'édition en 3 volumes).
Oncle Joe
Plus de timbres! C'est bête...
Oncle Joe
Je te sens bien parti pour faire une jolie synthèse... N'oublie pas de tout vérifier sur pièce, c'est fou le nombre d'étourdis qui se contentent de recopier les travaux précédents sans en corriger les inévitables erreurs...
Oncle Joe
C'est peut-être que la bibliographie de Swift est un peu, comment dire?, embrouillée, et que les rigolos de ce forum ont peur d'être ridiculisés s'ils attaquent le premier le sujet.... Mais je suis heureux de détecter en toi l'enthousiasme de la jeunesse, qui va dynamiser un peu tout ça!
Ton oncle Joe
C'est "Les exploits" sur la jaquette, et "Les aventures" sur le dos, je confirme (dommage que j'ai jeté mon vieux scan, mais comme j'avais oublié comme il marche..). Genre de détail qui rend de temps à autre (trop rarement) passionnant le travail du bibliographe...
Oncle Joe
Bienvenu!
Je suppose que tu finiras tout de même aussi à arriver sur "Punaise Galactique"...
Oncle "Nick Talopp" Joe
J'ai l'impression curieuse qu'il y a deux jacquettes différentes pour "Biggles au Tibet", sans pouvoir immédiatement le prouver. Je compte sur vous!
Oncle Joe
"Lanuel" Orazi?
Oncle Joe, sceptique
Son mari dessinait magnifiquement dans "Vaillant" les aventures de Ragnar, qui me fascinaient, surtout quand on voyait apparaître les vieux dieux scandinaves (Odin et cie).
A quand une édition complète des aventures de Ragnar? Les intégrales sont à la mode...
Oncle Joe, nostalgique
Je confirme: il est même cité dans la petite rubrique: "Nos critiques conseillent vivement".
C'est sans rapport, mais je rappelle à tous qu'il serait bon de voter pour le Prix Rosny aîné. C'est un peu mou pour l'instant.
Oncle Joe
Ou demander à ce type de BN dont Jean-Luc Buard m'a parlé, et qui dépense les sous du contribuable à chercher les dates de naissance, de décès, les lieu, etc, je ne sais plus comment il s'appelle.
Oncle Joe
Et oui... il ne reste plus qu'à feuilleter (sur papier...) les journaux à partir de 1952...
Oncle Joe
Je voulais dire, le bon vieux catalogue de la BN en ligne est souvent très utile...
Oncle Joe
Pour ces trucs là, le bon vieux catalogue en ligne de lType : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Leven, Jeremy
Titre(s) : Creator [Texte imprimé] : roman / Jeremy Leven ; trad. de l'américain par Guy Casaril
Traduction de : Creator
Publication : Paris : Acropole, 1986
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. SEPC
Description matérielle : 505 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Autre(s) auteur(s) : Casaril, Guy (1933-1996 ). Fonction indéterminée
ISBN 2-7357-0036-4 (Br.) : 120 F
Notice n° : FRBNF34902657
1 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
8- Y2- 102850 support : livre
Pas mal!!!
Mais tout cela ne nous dit pas qd est décédé ce pauvre Labric, dont on pourrait croire que c'est un personnage connu (enfin, jadis connu).
C'est un truc qui me frappe depuis un certain temps: la notorité n'entraîne pas nécessairement le fait que la date de décès d'un auteur soit connue. Sic transit gloria mundi, comme disaient nos ancêtres les Romains...
Oncle Joe
En fait, les deux couvertures sont du même artiste et se ressemblent beaucoup, mais avec de subtiles différences. Si je n'avais pas oublié comment fonctionne mon scan...
Oncle Joe
Teins, à ce propos, si quelqu'un a la date de décès de Roger Labric, spécialiste bien connu de l'aviation, ça m'intéresserait...
Les amateurs de base aiment avoir les deux éditions du bouquin.
Oncle Joe
J'hésitais beaucoup à répondre, car je sentais, effectivement, comme un hors-sujet, et je suis très sensible à ces dérives...
Oui, Folio SF, ça a de l'allure, il faut dire que c'est Pascal Godbillon qui s'en occupe, qui est un très grand fan de SF (je dis bien de SF). Alors, ça aide...
Oncle Joe
La confusion vient du Dominique H. Keller du Fleuve Noir, où l'on a voulu voir un pseudo de Bessières, ce qui n'est pas le cas, et qui n'a rien à voir avec le Henri Keller de Keller & Brainin...
Oncle Joe
Très beau!
Pour les pseudos supposés, c'est une vieille erreur colportée par la BN (ça arrive... mais je croyais que ça avait été modifié). Je me demande si ce n'est pas "Le Rayon SF" qui, jadis, avait fait cette erreur.
Ni Brainin (un poète, toujours en activité je crois, et qui a signé sous le pseudo de "Moineau") ni Keller (rien à voir avec les autres Keller, que ce soit l'Américain des pulps ou/et celui du Fleuve Noir) n'ont qui que ce soit à voir avec François Richard ou/et Richard Bessières.
Oncle Joe
Effectivement, il n'y avait pas spécialemnt de grottes, on l'avait écarté. Mon exemplaire doit être souple aussi.
Oncle Joe
Alors, la bonne vieille question troll, pour tester les nouveaux: le Churchill dans l'antho uchronique citée par Belzébuth, c'est le Churchill premier ministre britannique durant la Seconde guerre mondilae, ou un autre Churchill homonyme?
Oncle Joe
... ça vaut la lecture... on s'y débarasse du grossier prolétariat inutile à coup de rayons de la mort, bien fait!
Il y a des éditions avec des illustrations rigolotes.
Oncle Joe
Christian:
OK, j'ai compris! A ma connaissance, je ne vois que des Présencesdu Futur. Les jaquettes sont vraiment des trucs rajoutés sur le volume, et je ne vois pas de cas où il y aurait une réédition hors collection (chez Denoël, en tout cas). Mais ce n'est qu'une impression, je ne suis qu'un lecteur de base.
Oncle Joe
Je me demande si "L'île au chiens" n'est pas dans "Les Terres creuses", j'ai oublié...
Oncle Joe
En attendant, je rappelle que le vote pour le Rosny est obligatoire, sous peine de confiscation de collections. J'attends vos votes!
Oncle Joe
Chers amis
Le Prix du Lundi est décerné par un jury à géométrie variable, composé des habitués du Déjeuner du Lundi ayant envie d'y participer, qui donnent leur avis au fil des lundis... Et puis un lundi, brusquement, on se dit qu'il faut choisir, et toc, on se décide (un peu comme les musiciens de la Philarmonie de Berlin ou Vienne démarraient sur un signe strictement invisible de Furtwängler), et le choix se cristallise. Un très beau moment d'émotion (fortement arrosé). L'idée de base est de distinguer un roman et une nouvelle franchement SF fraconphone (franchement SF veut dire que l'on ne discute pas du franchement fantasy ou du franchement fantastique, ce qui est très différent de ce qui se passe au GPI par exemple, qui est généraliste dans l'Imaginaire).
Et c'est doté... d'un diplôme dessiné par Jeam Tag (au boulot, Jeam!) et d'un repas au DDL...
Oncle Joe
On vient d'apprendre sur Cafard Cosmique la disparition d'Emmanuel Jouanne.
Oncle Joe, triste
J'ai l'impression qu'il y a aussi une jaquette pour "Fantômes et Farfafouilles" de Brown.
J'ai quelque part celle avec un photo de "La malédiction d'Arkham". Mais où?....
Oncle Joe
Il est vrai que les jaquettes sont faites pour être jetées. Une collection de vieux Masque a une autre allure sans les jaquettes, avec la jolie reliure jaune, plutôt qu'avec ces jaquettes hideuses mal dessinées, que j'arrache et je jette immédiatement qd j'en trouve sur les brocantes. Heureusement, on en voit de moins en moins. La persévérance paie!
Oncle Joe
Oui, ça se fait... un auteur qui bourre les urnes tout seul, ça n'a pas trop de sens...
En tout cas, il ne faut pas hésiter à voter!
Oncle Joe
Secrétaire du Prix
En gros, entre 100 et 200.
Il n'est en principe pas très dur de bourrer les urnes... pourtant, ça ne se fait pas tellement.
Au second tour (la Convention, tous les inscrits et les invités officiels ont le droit de voter), ça dépend du nombre d'inscrits. En gros, on dira entre 70 et 120 votes.
Oncle Joe
Delaeatur:
N'oublie de voter pour toi-même, au Rosny! qui lirait le livre d'un auteur qui n'aime pas ce qu'il fait???
Oncle Joe
Effectivement, je n'avais pas regardé, comme d'hab... Ce qui est bizarre, c'est que j'ai le souvenir d'une autre jaquette pour "Carmilla", je dois confondre avec autre chose.
Par contre, je ne comprends pas bien ta question...
Oncle Joe, bête
C'est très beau!
Pour compléter, on peut mettre les jaquettes qui apparaissaient de temps à autre à l'occasion d'un film (la première est peut-être celle pour "L'homme qui rétrécit"). Je m'en souviens d'une pour "Les coucous de Midwich" aussi, "je suis une légende" (inspirée du film avec Charlton Heston), une pour un Lovecraft avec une photo de "La malédiction d'Arckam"... (il est vrai que tout cela ne rajeunit personne...). Pour "Carmilla" peut-être aussi (je sais plu). Et d'autres bricoles qui s'expliquent parfois moins logiquement...
Mais aussi bien, il y a déjà quelque part un fil spécial "jaquette", d'ailleurs. Au quel cas, bravo!
Oncle Joe
Il y a une "copie" de la Terre enfermée dans un truc dans le médiocre (mais imaginatif) "La pluie du siècle" d'Alastair Reynolds, qui vient de sortir.
Oncle Joe
Pourquoi pas ne pas jeter directement le chèque aux caïmans, comme dans un vieux Boussenard?
Oncle Joe
Mais... je n'ai rien fait!!!! Qui se passer pour moi???
Oncle Joe
Enfin des élections!
Oui, il est déjà possible de voter pour le premier tour du Prix Rosny Aîné, qui récompense (par un joli trophée... lorsqu'il n'y a pas de retard de fabrication...) le meilleur roman et la meilleure nouvelle de SF francophones parus l'année précédente. Vite! Rendez-vous sur:
http://www.noosfere.com/rosny/
Une liste de titres (que tout le monde peut consulter et... compléter) sert à rafraîchir la mémoire des lecteurs...
Jetez un oeil (en le récupérant ensuite) sur le règlement, qui n'est pas très complexe, mais que pas mal de votants évitent soigneusement de consulter chaque année, rien que pour le plaisir d'entâmer un dialogue informatif avec Oncle Joe, le secrétaire...
Joseph "Lensman/Oncle Joe" Altairac, secrétaire du prix Rosny Aîné
Excellente idée, l'annuel. Il est aussi possible de lancer une petit souscription (sous forme d'un chèque, encaissable si le truc sort), pour voir si c'est rentable. Je souscris tout de suite, dans ce cas.
Oncle Joe
Je me sifflote dans la tête toute la musique de "2001" depuis ce matin 6h30, pour essayer de me donner du courage...
Oncle Joe
Magnifique! Il ne manque que la formule "papier" (ou j'ai mal lu, comme d'habitude).
Personnellement, je préfère le payant papier que le gratuit virtuel, mais c'est n'est qu'un vice personnel...
Remarque, je pourrais toujours l'imprimer... mais bof.
Oncle Joe
Je me doutais bien que ça avait du passer quelque part... Je confirme, c'est un très beau livre, très beau.
Oncle Joe
Puisque le mot "NéO" a été écrit, je signale à tout hasard (si ça n'a pas déjà été fait ici quelque part) la sortie d'un joli livre reproduisant toutes (j'écris bien toutes) les couvertures de Nicollet pour la collection F/SF/A. Attention, les reproductions sont faites à partir des orginaux, sauf pour une poignée de dessins (4 ou 5, dont Nicollet essaie de retracer la disparition...) Dans ce (triste) cas, c'est la couverture d'un vulgaire NéO qui est reproduite, avec le titre (comme on fait dans les bouquins d'illustration de pauvres). Je ne sais plus l'éditeur, mais vous trouverez. Je le précise tout de suite: l'achat (ou tout au moins la possession) en est obligatoire. A première vue, l'ouvrage apparaît comme un peu coûteux, mais à première vue seulement: une minute de réflexion, et on se rend compte que c'est tout à fait raisonnable...
Oncle Joe
Mieux vaut s'en payer une tranche que se briser le dos, comme dit le vieux proverbe de relieur...
Oncle Joe
Je voulais écrire... Guy Costes, bien sûr! L'émotion, l'angoisse pour notre ami...
Oncle Joe, effaré
Par Cthulhu! Ce Cyrus Symmes a cambriolé la cuisine de Guy cCstes! Il faut absolument avertir ce dernier!
Oncle Joe
Seigneur! Il me faudra des jours de patience pour comprendre toutes ces manoeuvres! (à la première lecture, je n'ai rien compris...) On verra aux grandes vacances..
Dommage, en effet, que Weinbaum n'ait pas eu d'enfants avec la Flamme Noire!
ELD a l'air d'un mauvais coucheur, il y a des gens comme ça... Mais comment diantre fait-on pour devenir ayant droit de quelqu'un de disparu, et en plus sans lien de parenté? Et puis, de toute façon, effectivement, si c'est dans le domaine public, c'est inconpréhensible... Il y a des histoires bizarres d'ayants droits avec Robert E. Howard, par exemple, et c'est assez obscur... On a un peu l'impression que des gens se proclament ayant droit comme ça, en sortant du néant... c'est un truc qui m'échappe (à cause du droit américain, sans doute?).
John Pierce (l'ancien) est un type que citait de temps à autres Jacques Bergier (notamment dans son article pour l'encyclopédie de la Pléïade, si ma pauvre mémoire est juste).
Oncle Joe
BC:
Exactement ça... J'ai pu cependant commencer un peu plus tôt, en rencontrant Dominique Martel (alias le bibliographe d'élite Quarante-Deux) qui m'a montré qu'il était possible d'acheter des pulps aux USA ou en Angleterre, et à des prix relativement abordables... Je n'en revenais pas, je croyais que c'étaient des trucs rarissimes que l'on ne trouvait que dans les grandes bibliothèques, ou chez des collectionneurs milliardaires (j'exagère un peu, mais pas tant que ça) ...
Je me suis aperçu, dans une vie de fouineur, qu'il y a des trucs français beaucoup plus difficiles à trouver que les pulps, où il suffit, au fond, de mettre le prix. alors qu'il y a certains trucs qui ne sont tout simplement proposés par personne!
Un ou deux truc allemands qui m'obsèdent aussi, que je n'arrive pas à trouver...
Oncle Joe
Certes, je préfère les livres qui les reproduisent! Il y en a pas mal, d'ailleurs, heureusement...
Mais justement, il n'y a peut-être pas urgence à imprimer ce qui est sur le CDrom...
Je suis comme toi: en feuilleter en vrai est une expérience agréable, étonnante. Et surtout, il y a tout le reste: longtemps je (- me suis levé de bon heure, mais ce n'est pas le sujet -) n'ai fait attention qu'aux dessins, et en ouvrant vraiment les pulps, j'ai mieux compris tout un univers très spécifique, que Sadoul avait d'ailleurs essayé de décrire.
En acheter quelques-uns est un luxe relativement accessible tout de même (même s'il y a des passionnés vraiment très fauchés, je ne suis pas en train de me moquer d'eux ou de les mépriser).
Pour Paul, ce que j'attends, c'est non seulement un recueil (à la limite, on en voit partout des repros, c'est vrai), mais surtout un essai contenant des témoignages de ceux qui l'ont connu, on travaillé avec lui, de ses éditeurs, etc. Je suppose que ça arrivera un jour. Pour l'instant, la plupart de ceux qui s'intéressent à Paul se contentent de reproduire ses dessins. Espérons que les témoins de son époques se manifesteront davantage: c'est pour moi le plus grand, et je ne dois pas être le seul à le penser.
Il y a bien longtemps, dans la revue "Encrage", j'ai dû lui consacrer un petit article, bien modeste, espérant naïvement entraîner un mouvement... Tu parles! ça n'intéresse pas grand monde d'écrire des articles de ce type...
Oncle Joe
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 955.96 Kio (pic d'utilisation : 1 Mio) ]