Vous n'êtes pas identifié(e).
Mon tailleur est riche.
Maille nez mise Braillane and ail âme inze quitcheune.

Mais au fait, qui numérotait? L'éditeur ou l'imprimeur?
Excellentissime question ! On entre dans le vif du sujet à mon avis, et l'étau se resserre inexorablement sur les faussaires, euh... les galopins ! 
Dommage que mes compétences en imprimerie en général et numérotation en particulier soient du niveau de celles du barde Assurancetourix en musicologie... 
Un vibrant appel est lancé aux spécialistes afin qu'ils apportent leur pierre à l'édifice ! 
« MON MARI C’EST FRANKENSTEIN », par la yé-yé girl rockeuse Nicole PAQUIN, en 1961 sur le 45 Tours EP Polydor 21819 médium. Il s’agit d’une reprise de Phil SPECTOR « YOU CAN GET HIM FRANKENSTEIN », voici les paroles françaises :
Mon mari c'est Frankenstein, mon mari c'est Frankenstein
Il a tout d'un croquemitaine, et tel qu'il est moi je l'aime
Hoohoo, oui mon mari c'est Frankenstein
.
Il est né par un soir d'hiver de la foudre et du tonnerre
Dans un château en Angleterre, des mains d'un vieux savant expert
Si on le prend pour Lucifer, moi je sais qu'il a su me plaire
[...]
Dommage qu'à l'époque BDFI n'existait pas et que cette rockeuse endiablée-yé-yé ne pouvait donc pas arpenter ses couloirs rock'n'roll -- hein Cirroco ?
-- et ainsi éviter d'apporter sa pierre à l'édifice de la confusion classique entre le Dr Frankenstein et sa créature. 
Peuh! Des explications plausibles, y'a qu'a se baisser:
Le Tampon Encreur Défectueux, un classique.
L' Erreur Humaine, avec sa variante: Le Tamponneur Pris de Boisson ( celui- là même qui a oublié d'oblitérer le H.S n°2)
Sans oublier bien sûr le Tamponneur Qui Ne Savait Pas Compter (au cas où l'Imprimerie Savernoise aurait eu l'audace d'offrir un pont d'or au buveur impénitent de l'Imprimerie Mame pour l'embaucher, lequel -- par reconnaissance ! -- aurait cessé de boire... mais n'aurait quand même pas appris à compter !
)
Mais la vraie et lancinante question: Pourquoi prolonger le tirage d'un worse-seller?
En tout cas, cela aurait le mérite de répondre également à la question : Pourquoi prolonger le tirage d'un worst-seller?

Merci pour toutes ces infos ultra-précises Sandrine ! 
J'attends avec impatience la nouvelle plaidoirie de Monseigneur Darcy, Avocat Général près la Cour de BDFI... Peut-être cette fois une coloration "ennuis techniques" à celle-ci ?

Tirage du n°38 (Anne McCaffrey : La quête du dragon)
Pagination : 409 pages. Le tirage se trouve à la 411e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67 - SAVERNE"
AI le 30 juin 1972 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 6.000 exemplaires numérotés de 1 à 6.000 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Bertrand.
L'exemplaire représenté est le n° 4906

Oh ! Les jolies... euh... jonquilles...
Ajout suggéré au post initial :
(- titre original, date de parution et traductrice OK)
- exactement la même carte de Pern (que pour le n°36) est visible, mais à la p.9 cette fois. Elle n'est toujours pas détachable, il s'agit simplement d'une illustration (il m'a paru plus simple Christian que, pour les illustrations, tu remettes la même carte plutôt que je la rescanne à l'identique)
Il me paraît important également de noter que les anomalies continuent ici avec un numéro de tirage, pour au moins un exemplaire, qui dépasse le maximum théorique des 6000 annoncés !!! (Merci Cirroco !
)
Je pense Christian que l'on peut commencer à prévoir dans l'intro du post initial une petite typologie des anomalies (avec les exemples concrets déjà recensés et dont la liste risque de s'allonger au fil des mois). En effet on a déjà les maximums théoriques discordants (13, 14 et 24), les exemplaires fantômes (HS2) et maintenant les survitaminés (38). Je ne vois pas ce qu'il peut rester d'autre, à part deux fois -- ou plus !
-- le même tirage, mais pour le prouver, comme le faisait remarquer Gil, il faudrait que tous les lecteurs qui passent par BDFI et qui sont possesseurs d'exemplaires du CLA indiquent leurs numéros d'exemplaires...
Titanesque, dément, pharaonique ! C'est carrément la douchette des douchettes ! 
Charles le Téméraire a écrit :Comme ça au moins on est tranquilles pour notre chasse au tirage
mensongererroné !Voilà où je voulais en venir!
Oui... sauf que pour le n°38 ils ont encore fait très fort
-- et là on se demande bien pourquoi car tu nous dis que le diptyque de Pern est resté 10 ans au catalogue avant d'être épuisé ! -- avec le merveilleux tirage déniché par Cirroco qui montre le n°6?55 sur 6000 !!! (au fait, le chiffre des centaines, c'est un 0, un 8 ou un 9 ? Difficiile d'être sûr sur le scan).
Je vais m'occuper des illustrations de ce 38 (et en profiter pour montrer également un tirage "normal"). 
N° 39 (Moorcock) LE NAVIRE DES GLACES / LE PROGRAMME FINAL 448 pp. + table + tirage.
A.I le 31 Août 1972 par Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (2620/6000)
Ill. SIUDMAK.
Tout pareil pour l'exemplaire en ma possession, et quelques suggestions d'ajouts et corrections pour le post initial :
- Bibliographie 4-13 (dont photo de l'auteur à la page 6)
- Le navire des glaces (The ice shooner, 1966 1969) Du moins si l'on en croit ce qui est écrit. La biblio quant à elle dit (p.8) : "Roman d'abord publié en feuilleton dans Impulse en 1966/67. (Inclus dans le présent volume sous le titre Le navire des glaces.) Edition originale : Sphere Books, 1968. Berkley Books, 1969." Tu choisiras Christian ! 
- Le programme final (The final programme, 1969 1968) Corroboré par la biblio (p.7). C'est même encore plus vieux pour certaines parties du roman déjà parues dans New Worlds en 1966.
- l'illustration ci-dessous est celle de la fin du volume, et selon la présentation retenue elle devrait donc être sur la première ligne, entre celle qui ouvre le volume et le tirage lui-même. 

A posteriori, l'année 1972 semble bien être celle du commencement de la pente descendante pour le CLA, au profit de "Ailleurs et Demain" et de" J'ai Lu".
Comment Opta a-t-il pu laisser passer Dune ou Ubik?
Bah... ils ont réussi suffisamment de gros coups pour leur pardonner d'avoir raté ces deux-là, sans compter que non seulement il y avait peut-être des obstacles matériels auxquels nous ne pensons pas mais, en plus, je ne suis pas sûr qu'à l'époque (1972) ces deux romans -- publiés aux USA en 1965 et 1969 si je ne me trompe pas -- étaient déjà devenus des "classiques" de la science-fiction.
Ceci dit, il est vrai qu'à partir du n°32 de l'année précédente (1971) la mention du tirage indiquant la collection comme étant celle "[d]es Classiques de la Science-Fiction" disparaît au bénéfice de la collection "Le Club du Livre d'Anticipation", permettant par-là des horizons beaucoup plus ouverts en principe...
Le diptyque de Pern a d'ailleurs été le premier "bide" du CLA, restant exactement 10 ans au catalogue avant d'être épuisé...
Comme ça au moins on est tranquilles pour notre chasse au tirage mensonger erroné ! 
Tirage du n°36 (Anne McCaffrey : Le vol du dragon)
Pagination : 357 pages. Le tirage se trouve à la 359e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant le DL de l'imprimerie Mame (4e trimestre 1971).
AI le 14 janvier 1972 (Imprimerie Mame à Tours), 6.000 exemplaires numérotés de 1 à 6.000 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Bertrand.
L'exemplaire représenté est le n° 283
On peut remarquer que le nombre de pages est relativement réduit... mais que le volume suivant (La quête du dragon) est déjà annoncé pour l'année en cours (1972) dès la fin du présent ouvrage (p.356) Les temps deviennent difficiles ou la gourmandise plus marquée... ou les deux ! 
A toi de voir Christian dans quelle année "ranger" ce bouquin dans le post initial (le DL est de 1971 mais l'AI est de 1972) 
Ajouts suggérés au post initial :
- l'introduction se trouve à la p.VII (on y apprend entre autres qu'elle est née un 1er avril et que son chat s'appelle Isaac Asimov
)
- cette introduction est complétée p.VIII par sa photo (Photo Jacques Guiod)
- une carte de Pern est visible à la p.6 (elle n'est bien sûr pas détachable, il s'agit simplement d'une illustration)
N° 35 (AEVV) MISSION STELLAIRE / LA QUÊTE SANS FIN 421 pp. + Tirage.
A.I le 30 Novembre 1971 chez Mame.
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 100 (cent) H.C. (2595/6000)
Pour info, pour le présent n°35 (ainsi que pour le n°37), mes exemplaires correspondent avec ceux de Monseigneur Darcy en termes de tirages.
A l'attention de Christian, quelques coquilles du post initial non encore rectifiées et quelques ajouts suggérés :
- n°35, rajouter La devant quête sans fin (dans le titre du volume comme dans le titre français du roman)
- n°37, il peut être intéressant de noter que l'imprimerie Mame (depuis le n°2) vient d'être supplantée par l'Imprimerie Savernoise (cf. le scan du tirage)
- n°30, même si l'on peut être en désaccord avec quelle année de parution originale mentionner (magazine ou livre), il n'en reste pas moins que le titre original du roman Les furies est The Furies.
Demain soir je scannerai et complèterai le n°36 (lequel date encore du temps de l'imprimerie Mame à Tours
)
gil a écrit :Je ne sais pas trop ce que tu as voulu tester, mais perso, avec IE8 et en "connecté", je vois :
- Texte avec balise 's' : non barré
- Texte avec balise 'del' : barré
- Texte avec balise 'ins' : soulignéPar contre en "non connecté", je vois :
- Texte avec balise 's' : barré
- Texte avec balise 'del' : barré
- Texte avec balise 'ins' : surligné en jaune
Avec mon portable sous Windows7 et IE9 (9.0.8112.16421) je vois encore les mêmes choses exactement que Christian... Fatalitas ! 
T'as bien raison !
Sur l'ordi de mon boulot -- XP professionnel et IE8 (8.0.6001.18702) -- c'est exactement comme Christian (en connecté comme en non-connecté, y compris le surligné jaune) et même avec de la vidéo inversée sur les 3 quotes de ton post n°5
(de même que quand il est repris dans un autre quote : posts 6 et 9).
Mais soyons fous : ce soir -- si je n'oublie pas
-- j'essaierai avec mon portable sous IE9 et là, de tordu ça va sûrement devenir infernal ! 
Dr Mabuse a écrit :sandrine a écrit :en fait, c'est bien 1965.
isfdb dit bien 1965.
Ya guère que M'sieur Charles qui en doutait
Certes ! N'empêche que cette même isfdb introduit un distinguo entre l'édition en livre (1966) et l'EO en magazine (juillet, août et septembre 1965). J'en conclus que -- pour une fois
-- notre cher CLA n'a pas eu tort de faire référence à l'édition originale en livre... et que c'est le doute qui fait avancer les choses ! 
Euh... une question Christian... que dirais-tu de répercuter ce distinguo... ici ? 
Charles le Téméraire a écrit :Ceci dit, on papote, on papote, et la machine à répercuter les MàJ sur le post initial semble s'être enrayée... sans doute les cadences infernales qu'évoquait Monseigneur Darcy !
![]()
![]()
Mais qu'est ce qu'y dit ?
Rien, c'est l'effet "samedi soir", on bosse dans la bonne humeur et on fait des blagues avant d'aller en soirée ! Ceci dit ça a été efficace ! 
Et bravo pour le dépistage de...
A noter aussi le changement de texte dans l'ours :
- jusqu'au n°31 "Cet ouvrage publié par le Club du Livre d'Anticipation ... est le xxème de la collection "Les Classiques de la Science-Fiction"
- à partir du 32 : "Cet ouvrage publié par les éditions OPTA ... est le xxème de la collection "Le Club du Livre d'Anticipation"
...je l'avais complètement laissé passer !
Je me demande bien ce qui a motivé ce changement... 
A propos de Sinclair Smith alias Donna Smith (USA), elle écrit en duo avec Sherrie Eddington sous les pseudos communs Sheridon Smythe et Adrienne Burns (non traduites en France à priori). Elle n'est pas dans la base... ni dans les bases francophones
Ouh-là ! Gravissime ça ! 
Désolé Cirroco, j'ai un peu honte mais je n'ai pas pu résister !
(et en plus je ris de ma propre bêtise, c'est désolant !
)
Tout marche chez moi : le problème pourrait peut-être venir du navigateur utilisé (chez moi : firefox 12 & IE8)
Il est possible qu'avec une version plus ancienne de navigateur, certains enchaînements de règles ne soient pas gérés...
Désolé Gil de t'avoir embêté pour rien et de t'avoir fait perdre ton temps !! 
Mon ordi principal (fixe) tourne sous XP avec IE7 et je regarderai ce qui se passe avec mon ordi d'appoint (portable) qui lui est sous Window7 et IE9. Ceci dit ça ne résoudra rien pour personne... (sans même parler de FF et autres navigateurs) 
Tout d'abord, un correctif pour les n°33 et 34 ci-dessus (ainsi qu'un ajout de moindre importance pour le n°34) :
Monseigneur Darcy a eu le copié-collé un peu hâtif en indiquant 150 H.C. puisque, pour ces deux titres, les exemplaires de collaborateurs ont été réduits à 100 et resteront d'ailleurs à ce chiffre pour un certain temps (ça t'apprendra à "travailler" le week-end !
)
Ensuite, dans le post initial, on peut rajouter la présence d'un "préambule" dans le n°34 (en réalité un résumé du volume précédent) aux pages V-VII.
Et pour en terminer avec mes commentaires sur ces deux ouvrages, une info + une note subjective : mes exemplaires affichent le même tirage et je trouve la carte vraiment moche (en terme de texture et d'impression : un pauvre papier kraft assez peu lisible...)
*********************************************
Passons à la suite maintenant
:
Tirage du n°32 (Samuel R. Delany : La chute des tours )
Pagination : 463 pages. Le tirage se trouve à la 465e page "physique", dont le verso porte le DL de l'imprimerie Mame (3e trimestre 1971).
AI le 8 septembre 1971 (Imprimerie Mame à Tours), 6.070 (sic) exemplaires numérotés de 1 à 6.070 et 100 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Pierre Koernig.
L'exemplaire représenté est le n° 4124

Désolé, deux des trois illustrations internes sont en parties floues mais c'est que mon exemplaire est en excellent état et que je ne souhaite pas que cela change... 
Coquilles du post initial :
En rouge ce qui manque (à rajouter) et en bleu ce qui n'est pas présent dans le livre mais est certainement vrai (à toi de décider Christian
)
- Prisonniers de la flamme (Captives of the flame (Fall of towers 1), 1963) trad. : Michel Demuth
- Les tours de Toron (The towers of Toron (Fall of Towers 2), 1964) trad. : Michel Demuth
- La cité des mille soleils (City of a thousand suns (Fall of towers 3), 1965) trad. : Michel Demuth
Charles le Téméraire a écrit :Coquille du post initial : à la place de "
Les furies (Furies, 1965)" écrire "Les furies (The Furies, 1966)". Aucune biblio pour vérifier...
Naaaan
, ce que je voulais dire c'est que l'exemplaire lui-même n'en propose aucune (parce que si en plus de vérifier les livres il fallait aussi vérifier leurs affirmations on n'en sortirait plus du tout !
)
Et si j'étais taquin j'ajouterais que, bien que la base semble donner tort à l'exemplaire en question (en indiquant 1965), le topic "[Sommaires] Ajouts et Correctifs pour la base" montre clairement que, comme toutes choses en ce bas-monde, celle-ci n'est pas exempte d'erreurs. On retombe ainsi sur la problématique de la validation des informations par recoupement ou, pour le dire de façon plus provocatrice, de "Qui gardera les gardiens ?" Mais point n'est besoin d'espérer...

Encore un excellentissime topic ! Total respect Isma ! 
Bon, pour continuer à combler les trous :
Tirage du n°30 (Keith Roberts : Les furies / Pavane)
Pagination : 466 pages. Le tirage se trouve à la 469e page "physique", le verso de celle-ci portant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1971).
AI le 12 mars 1971 (Imprimerie Mame à Tours), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Lacroix.
L'exemplaire représenté est le n° 4163
Coquille du post initial : à la place de "Les furies (Furies, 1965)" écrire "Les furies (The Furies, 1966)". Aucune biblio pour vérifier...
Un tout petit bug à soumettre à Gil :
J'ai remarqué que la balise [ del ] fonctionne parfaitement, que nous soyons connectés ou pas, mais par contre la balise [ s ], qui est supposée avoir la même fonction, est uniquement active dans le mode "non connecté".
On peut par exemple s'en rendre parfaitement compte en lisant le post suivant de Lord Darcy http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=41633#p41633 dans lequel son "en principe" apparaît comme barré ou pas en fonction du mode de connexion. Pas très bon pour sa plaidoirie tout ça ! 
En fait je me suis aperçu de ce petit souci en lui répondant : c'est en "citant" son post que je me suis aperçu de la présence d'un [ s ] qui n'aboutissait à rien. (Et je suppose que c'est indépendant de l'ordinateur sur lequel on travaille ?)
Voilà, tu sais tout ! 
Charles le Téméraire a écrit :Tu parles, c'est vraiment des voyous de première ces gugusses !
Que les éditions Opta aient pratiqué des "prolongements" de tirage, le fait est avéré. Que l'intention fût mercantile, qui le nierait? Que les souscripteurs du CLA aient été les cocus de la blague, je n'en disconviens pas.
Pour autant, je répugne à y voir l'oeuvre de malfaisants. Des flibustiers sans-merci ne se seraient pas donné le mal de modifier le nombre d'exemplaires, mais auraient tout simplement dédoublé quelques centaines de numéros à chaque tirage. Le risque de flagrant délit eût été quasi-nul, et même dans ce cas, l'accident industriel était plaidable.
Objection Maître ! Soutenir que c'est sciemment qu'un autre type de malversation -- plus facile et moins risqué -- n'a pas été employé par les accusés n'est pas recevable. Cela revient à plaider les circonstances atténuantes pour un forcené qui n'aurait abattu que 2 passants (plutôt que 4 ou 6) au motif que son arme disposait pourtant encore de cartouches.
Je dois également faire remarquer à mon confrère, à propos de la méthode "indétectable" qu'il vient de suggérer, que :
1) celle-ci n'était peut-être pas à leur portée pour des raisons que la cour ignore
2) il n'est prouvé nulle part que les accusés n'ont pas également eu recours à cette méthode.
Je confesse une certaine indulgence pour ce minuscule éditeur impécunieux qui a su , en pionnier - et avec quelle ferveur - faire rayonner une SF de qualité sur les terres d'Auguste Comte.
Objection ! Sans m'attarder sur une indulgence qui me paraît bien peu conforme à la rigueur inhérente à l'application de la loi, de nombreux titres proviennent tels quels du Rayon Fantastique -- loué soit-il ! -- et le double apport réel du CLA consistait en son complément critique et bibliographique (parfait) et son édition numérotée de luxe (mensongère). La fin justifie les moyens (du moins selon les Jésuites) mais ici il est périlleux de pouvoir affirmer sans crainte de se tromper que leur objectif essentiel était le rayonnement de la SF en France. Et à mon sens ceci reviendrait à encourager la voyance par téléphone ou par sms au motif que les "voyants" font rêver leurs victimes et leur apportent ainsi un peu de réconfort...
Ainsi,
Attendu que le délit ne porte (à l'instant t) que sur 3 (trois) titres,
Encore une fois je me dois de présenter une objection, Maître !
1) le délit porte déjà sur 5 titres recensés avec le n°38 de Cirroco et le HS2 non numéroté (une autre méthode "indétectable" ?) Et de plus nous pourrions encore mentionner le célébrissime Elric le Nécromancien (mon exemplaire indique un tirage de 6.500 + 150 H.C.) Nous voici déjà à 6 titres concernés...
2) les comptes ne pourront être faits que dans plusieurs mois et nous ne pouvons en préjuger aujourd'hui.
Attendu que les faits, certes condamnables, remontent à 40 ans, et sont donc prescrits,
La propriété d'une oeuvre littéraire n'est-elle pas plutôt de 70 ans ? Et surtout nous sommes une Cour de l'Histoire, et non une Cour des Hommes !
Attendu qu' Emile Opta ne saurait être confondu avec Emile Louis,
Objection Maître ! Ceci est sans rapport avec le sujet et il m'apparaît au contraire que, malgré toute votre habileté, vous n'avez pas réussi à mettre la stylistique au service des accusés. En effet, Emile Opta étant lui-même un personnage imaginaire, nous voici ramenés de force sur la piste des contrefaçons...
je fais appel, Madame et Messieurs les jurés, à votre mansuétude pour n'infliger à mon client qu'une peine symbolique, inscrite au casier de BDFI sous la forme:
Il s'agit (en principe) d'une édition à tirage limité, et numérotée. Toutefois, les éditions Opta procédèrent discrètement, pour quelques titres (dénombrement en cours, cf infra) à des "prolongements" de tirage, au mépris de la confiance des souscripteurs du Club.
A mon sens une telle mansuétude n'est pas de mise dans les couloirs rutilants de BDFI, et la peine requise par l'accusation est tout simplement l'exposé des faits, dans toute leur rigueur, ce qui peut se traduire par le libellé suivant :
Il s'agit en principe d'une édition à tirage limité et numérotée mais qui a connu de nombreuses "exceptions" (cf. les variations de tirages visibles ci-dessous pour de nombreux exemplaires).
Mais bien sûr il n'est pas à exclure que cette phrase soit à reprendre au fil de nos découvertes. Faire moins serait trahir notre mission -- librement choisie -- de recensement de l'existant.
Tirage du n°27 (Thomas M. Disch : Génocides / Camp de concentration)
Pagination : 409 pages. Le tirage se trouve à la 413e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant le DL de l'imprimerie Mame (4e trimestre 1970).
AI le 28 octobre 1970 (Imprimerie Mame à Tours), 6.000 exemplaires numérotés de 1 à 6.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Lacroix.
L'exemplaire représenté est le n° 941
coquilles du post initial :
- la bibliographie va de la page V à IX (et non pas XI)
- Génocides (The genocides, 1970) et non pas 1965... mais on retombe sur le problème des n°21 et 26 avec la bibliographie (p.VI) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.2) et qui indique... 1965. Désolé Christian, les erreurs typographiques abondent toujours et, ici, pas de distinguo revue v. livre 
- et on atteint les sommets avec Camp de concentration (Camp concentration, 1970) et non pas 1967... car on tombe cette fois sur la version hard du problème des n°21 et 26 avec la bibliographie (p.VIII) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.198) et qui indique... le croirez-vous... 1968 Amusant, non ? 
Je vais boire un coup à ta santé Christian -- car il t'en faut pour transcrire tout ça ! -- et un coup à la mienne pour sortir de la noirceur de ce livre ! 
Lord Darcy a écrit :
Le "TRES nombreuses" est peut-être un peu excessif ? "Bien sûr, y'a des poissons volants, mais c'est pas la majorité du genre!" (Audiard, toujours).
TROP nombreuses, alors ?
Mais il faut comprendre la déception de M'sieur Charles qui voit sa collection se dévaluer au fil des anomalies
Pfff ! Même pas vrai d'abord !!! Vous apprendrez, mon bon monsieur Christian, que les choses sont ainsi (mal) faites que c'est l'exception -- même de nature malhonnête -- qui a du prix ! Qu'est-ce qu'un vulgaire exemplaire légitime quand on a la chance d'en détenir un qui prouve une filouterie officielle ?
C'est encore mieux que des biftons garantis croisade (toujours la même source
)
Quand à remplacer TRES par TROP j'y souscris mille fois !
(et Monseigneur Darcy reconsidèrera peut-être sa position quand toutes les anguilles auront été dérochées (pour ne pas déroger à la règle des jeux avec les mots) 
Charles le Téméraire a écrit :- Les masques du temps (The masks of time, 1969) et non pas
1968... mais on retombe sur le problème du n°21 avec la bibliographie (p.XXII) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.2) et qui indique... 1968.Là on va dire qu'il y a 1/2 erreur puisque la première publication en revue est (c) 1968 et la première édition en livre est (c) 1969.
Pour une fois que je n'avais pas osé utiliser la grande taille de douchette !
Ca m'apprendra à m'auto-censurer !

Lord Darcy a écrit :N°21 (Brackett) LE LIVRE DE MARS 438 pp.+ table (2PP) + ours.
A.I le 10 Décembre 1969 chez Mame.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 150 H.C. (1886/5000)Tiens, un autre site plein de belles images annonce un tirage de 5500 + 150 HC pour les n°21 et 22. C'est à confirmer mais ça pourait bien faire encore une ou deux anomalies de plus (voire même pour nos n°20 et 23 à 5500 ex qui pourraient n'être qu'un prolongement de tirage)
Hélas, très probable en effet, mais même si je partage tout à fait l'avis de jeandive sur l'excellence du site en question, l'intérêt du scan de la source primaire -- mais non je ne suis pas monomaniaque !
-- est d'ôter toute ambiguïté sur le fait rapporté (et cela est d'autant plus vrai pour l'épineuse question du tirage à géométrie menteuse... variable !
)
Par ailleurs, je rappelle qu'il nous manque encore quelques jaquettes papier (1 à 12 + 14, 15, 16, 18, 20, 22, 28, 29 et 31).
Aïe ! Ouille ! Moins fort le fouet, Maître !

N° 26 (Silverberg) L'HOMME DANS LE LABYRINTHE / LES MASQUES DU TEMPS 460 pp. + justific. de tirage. (pas de table).
A.I le 25 Septembre 1970 chez Mame.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 150 H.C. (1645/5000)
Trad. Michel RIVELIN.
Ill. SIUDMAK.
Les exemplaires scannés des numéros 26, 28 et 29 de Monseigneur Darcy correspondent avec les miens en termes de tirage. Pour le 25 je ne sais pas car je ne l'ai pas.
Pour ce n°26, une ou deux coquilles dans le post original (se munir d'une douchette
)
- la préface de Marcel Thaon va de la page III (et non pas II) à XVI
- Les masques du temps (The masks of time, 1969) et non pas 1968... mais on retombe sur le problème du n°21 avec la bibliographie (p.XXII) qui contredit ce que je viens d'écrire (trouvé à la p.2) et qui indique... 1968. Désolé Christian, les erreurs typographiques abondent... 
Pour les scans du n°27 je m'y colle demain soir si personne n'a dégainé avant. 
Tirage du n°20 (Arthur C. Clarke : Les enfants d'Icare / La cité et les astres)
Pagination : 431 pages. Le tirage se trouve à la 433e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant le DL de l'imprimerie Mame (3e trimestre 1969).
AI le 8 octobre 1969 (Imprimerie Mame à Tours), 5.500 exemplaires numérotés de 1 à 5.500 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Claude Auclair.
L'exemplaire représenté est le n° 2466
Cette 2e illustration est un peu floue mais mon exemplaire est resté en bon état. 
dates à maintenir ou à modifier/compléter + traducteur à rectifier dans le post initial :
- aucune date de parution originale n'est indiquée pour les deux romans. Les années indiquées sont en fait les années de copyright en France (respectivement Librairie Gallimard 1956 et Librairie Gallimard 1962). C'est un peu le même dilemme de choix d'affichage que pour le n°17...
- remplacer, pour le premier roman (Icare), "Alain Glatigny & Françoise Cousteau" par "Alain Glatigny". Pour le 2nd roman c'est OK. (J'ai vérifié les traducteurs sur mes deux exemplaires du Rayon Fantastique et ils sont en accord avec ce que mentionne ce volume du CLA.)
Pour les numéros 22 et 23... c'est étonnant mais mes exemplaires sont conformes à ceux représentés
(pour le 19 je ne sais pas car je ne l'ai pas en ma possession).
Pour le n°20 je m'y colle pour les scans dans un instant mais pour le 21 il y a quelques coquilles à rectifier :
- remplacer "Avant-propos de l'auteur V-X" par "Avant-propos de l'auteur VII-X"
- supprimer "Michel Deutsch & Jean Laustenne" dans "Mars et les Terriens (The coming of the terrans, 1967) trad. : Jean Laustenne (pour "Purple Priestess of the Mad Moon")
- méditer que faire du conflit entre ce qui est écrit à la page IV "Le peuple du talisman (People of [rien] talisman, 1967)" et qui est écrit dans la bibliographie à la page XI du livre : "Le peuple du talisman (People of the talisman, 1964)". (Ce qui est dans le post initial correspond à la bibliographie et pas à la page IV. A toi de voir Christian !
)
N° 24 (PKD) Dr BLOODMONEY / LE MAITRE DU HAUT CHATEAU
4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C. (1917/4000)
Tu parles, c'est vraiment des voyous de première ces gugusses ! 
Mon exemplaire, lui, atteste de 6000 exemplaires en plus des 150 H.C. ! (5794/6000)
Comme le dit le Grand Michel, J'critique pas l'côté farce mais question fair-play y'aurait à r'dire... et il va vraiment falloir souliger poliment l'infraction dans nos propos liminaires sur le topic, en remplaçant par exemple :
Il s'agit d'une édition à tirage limité, et numérotée.
par
Il s'agit en principe d'une édition à tirage limité et numérotée mais qui connaît hélas de TRES nombreuses "exceptions" (cf. les variations de tirages visibles ci-dessous pour de nombreux exemplaires).
Signé : le Martien vengeur 
J'ai oublié de préciser: pour le n°18, il n'y avait pas de carte.
Exact, et la pagination est 388, avec "l'ours" à la 389e page "physique", laquelle précède le DL de Mame, 2e trimestre 1969. Par ailleurs, mon exemplaire présente les mêmes caractéristiques que le tien. 
Lord Darcy a écrit :Ill. Michel DESIMON.
Y a pas à dire, Desimon c'est quand même bon pour les yeux
Pas seulement pour les yeux... 
Tiens... en parlant de douchettes... ça m'a fait penser que ce qui est écrit ici dans le post initial est faux. La réalité est bien plus poétique puisque l'emblème du n°1 (ci-dessous) a pris son envol pour les exemplaires suivant (ci-dessus)

N.B. : il est possible de distinguer par transparence le verso de la page scannée car le papier de ce 1er exemplaire est très fin. Il faudrait par ailleurs demander à Lord Darcy de confirmer que sur le n°2 l'astronef a déjà décollé (c'est chose faite sur le 3 et les suivants
)
Je ne comprends pas trop ? Les dates de parution originales en VO sont bien 1950 et 1953.
En plus d'avoir des tirages fluctuant ils n'utilisaient pas le même calendrier que nous chez OPTA ?
A la limite, je peux rajour un NB en rouge pour le préciser, mais à ce train là, il va bientôt falloir rajouter la liste des coquilles de chaque bouquin
![]()
Désolé j'ai sans doute écrit trop vite hier en fin d'après-midi (c'était samedi...
)
Au début de chacun des deux romans, l'exemplaire du CLA mentionne le titre de l'oeuvre en américain et le nom du traducteur mais pas du tout la date de parution originale américaine -- on la trouve cependant bien sûr dans la biblio -- et seule apparaît la date de parution en France (ils mentionnent "simplement" le Copyright sans parler de parution originale).
Je suis allé vérifier dans ma collection Rayon Fantastique, et effectivement les dates et les traducteurs sont les mêmes que ceux mentionnés par le CLA n°17.
Volià, tu sais tout, et je te laisse le choix de la taille de la douchette pour le post initial...
D'autres questions ?

Et c'est reparti ! 
Tirage du n°17 (Theodore Sturgeon : Cristal qui songe / Les plus qu'humains)
Pagination : 383 pages. Le tirage se trouve à la 388e -- et antépénultième -- page "physique", soit 2 pages avant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1969).
AI le 2 avril 1969 (Imprimerie Mame à Tours), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Raymond Bertrand.
L'exemplaire représenté est le n° 4258
dates à maintenir ou à modifier/compléter dans le post initial :
- la date de parution originale indiquée pour The dreaming jewels n'est pas 1950 mais 1952. Apparemment 1952 c'est l'original français (mention des éditions Gallimard) et 1950 l'américain (comme indiqué en tout cas dans la biblio)
- même problème pour More than human qui n'est pas indiqué comme étant de 1953 mais de 1956. Je suppose également que 1956 c'est l'original français (mention de Librairie Hachette) et 1953 l'américain (cf. la biblio)
Cirroco Jones a écrit :Je ne sais pas si vous êtes sensible à la police... pleine de grâce...
Comme dit Audiard, la police, c'est comme la Sainte Vierge. De temps en temps, faut qu'elle se montre, sinon, le doute finit par s'installer.
Sinon, la "Loupe Vor-Teks" (Marque Déposée) me plait assez; OK pour l'adoption.
Heureusement que l'on n'habite pas dans la même ville sinon je crois que nous passerions tout notre temps à échanger nos délires dans une pièce pleine de livres et le verre à la main... tout en se demandant quel Audiard se passer ce coup-ci !

(Aïe ! Ouille ! OK Christian, on va se remettre au travail, pas trop fort le fouet !
)
Ca cause, ça papote... et ça ne scanne plus.
Allez hop ! Faites chauffer les belles images, j'm'ennuie, j'ai plus rien à copier/coller
Profite, car va y avoir comme de la relance dans la gelée de coings !
(Merci Michel Audiard
)
Je ne sais pas si vous êtes sensible à la police... de caractère, bien sûr, mais j 'aime bien la présentation recadrée des achevés d'imprimer comme celle de Vor-Teks ci-dessus, c'est plus facile de lecture et la présentation harmonieuse et pleine de grâce que vous avez arrangé pour chaque volume n'en n'est pas alourdie
A l'origine j'avais dans l'idée -- et c'est pour cela que je l'ai fait -- de garder la page entière pour avoir l'information "totale" (je pensais par exemple que le positionnement du tirage sur la page pouvait être indicatif).
En fait à l'usage ce n'est pas le plus important, même si c'est très intéressant : par exemple pour les "doubles" tirages des n°13 et 14, on peut se rendre compte sur les scans que si le tirage "de faussaire" du n°13 n'est pas positionné comme le tirage "honnête", par contre pour le n°14 c'est une copie conforme (à part les chiffres évidemment). C'était sans doute le métier qui rentrait ! 
Donc en ce qui me concerne c'est comme tu veux.
Il est vrai que l'énorme avantage du format lancé par Vor-Teks -- identique à celui que tu avais initié pour le n°38 -- est que l'on peut le lire directement sans faire un clic droit. Je suppose que les prochains posts donneront la tendance. 
Par contre, la pagination indique 425 pages...
Même chose pour mon exemplaire. 
Encore un truc qu'on ne pourra plus faire avec le livre numérique.
Ah bon ? Parce que ça s'achète ? C'est dingue ce que peuvent faire les gens !
(C'est pas comme nous...
)
Dr Mabuse a écrit :j'ai été cherché le mien, il porte le numéro 30,
mais d'un tirage limité à 4 000
contre 6 500 pour celui de Charles le Téméraire.
Et si le tirage réel avait été de 4 000 + 6 500 = 10 500(1) Attention, vous allez faire baisser les prix chez les revendeurs, ce n'est pas sérieux.
(2) Vous ne pourrez en être certain que dès que vous trouverez deux exemplaires avec le même numéro...
(3) ... encore que tomber sur le n° 3709 du tirage limité à 6500 pourrait être un signe...
(4) ... sauf si le tirage de 4000 a été imprimé par lots, et que la décision d'augmenter le tirage a eu lieu après seulement 3000 imprimés
Bien d'accord avec ton point 2, Gil, et par ailleurs -- fidèle en cela au fameux rasoir d'Occam (qui n'est pas seulement un titre de SF de David Duncan
) -- je penche pour l'hypothèse qu'une fois la quasi-totalité du stock écoulée, ces bons marchands de la planète OPTA ont décidé de rallonger la sauce de 2500 exemplaires, ce qui est déjà pour le moins, disons, répréhensible...)
En tout cas, pour ce qui est de la marge permettant de rajouter des exemplaires, sur ce coup-là OPTA a vu grand avec presque 1 million d'exemplaires potentiels ! 
Yes ! Et une anomalie de plus ! Encore quelques unes et on peut faire un procès à feu OPTA
Oui, je suis comme toi, tout fou de dénicher de pareilles anomalies. 
Mais quand même, quand on y réfléchit, c'était vraiment de la part d'OPTA se f... effrontément de la gueule du monde ! L'équipe directoriale de l'époque ne sort pas grandie de l'enquête -- qui d'ailleurs est loin d'être finie -- et encore c'est un doux euphémisme !

Ouf ! Tout est pris en compte (sauf la très grosse douchette, là faut pas abuser
).
Pas de souci pour la très grosse douchette Christian (ma "signature" explique tout cela !
)
Pour revenir un instant sur la carte du HS1 (dont nous n'avons pas le scan), nombreux sont ceux qui disent -- et c'est notamment le cas du Rayon SF -- qu'il s'agit de la même que celle du HS2 (qui elle est scannée). Du coup, je lance ici un appel à témoins pour savoir ce qu'il en est vraiment. 
N°16 Histoire du Futur - Tome 2 507 pp. imprimées + double page: tableau synoptique de l'Histoire du Futur + table + "ours".
A.I le 18 Janvier 1969 chez Mame.
Trad. Frank STRASCHITZ. Ill. de Pierre KOERNIG (alias KRNG). 4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C. (3409/4000)
Quatre remarques pour Christian :
- avec la moyenne douchette
: le titre original du 3e roman, tel qu'indiqué dans le post initial, est incorrect : l'exemplaire indique Orphans of the sky et non pas Orphans in the sky
- avec la grosse douchette
: le titre du volume (comme d'ailleurs celui du n°10) est à modifier dans le post initial en ajoutant "Tome" devant 1 et 2 (cf. les intitulés donnés par Monseigneur Darcy)
- avec la très grosse douchette
: à ma connaissance, tous les titres du CLA, qu'ils soient avec ou sans jaquette -- exception faite des jaquettes des n°61, 62 et 63 (et peut-être celles des numéros 64 et 65 que je ne possède pas) -- sont exclusivement rédigés en caractères majuscules... et en toute rigueur il faudrait répercuter cela dans le topic (non, docteur, s'il vous plaît, attendez encore un instant pour ma piqûre !!! Non... s'il vous plaît...
)
- Aaaah... ! Après ce léger calmant ça va mieux ! Retour à la petite douchette
: il me semble qu'il faudrait ajouter aux scans de ce n°16 la célébrissime illustration ci-dessous, laquelle apparaît pour la première fois avec ce volume et -- la rédaction avait-elle reçu de nombreuses demandes d'éclaircissements ? -- ne se verra explicitée qu'à la dernière page du CLA suivant (n°17 de Sturgeon). En voici le verbatim :
Le nouvel emblème du C.L.A. figurant en première page reproduit une gravure du moyen-âge représentant le système du monde : un voyageur curieux crève la voûte céleste et découvre le mécanisme compliqué qui fait mouvoir les astres.
Trop rapide, je n'ai même pas eu le temps de dire que j'avais pris tes premières remarques en compte
Eh oui, on est comme ça, trop rapides ! (même si je me suis complètement planté
dans mon délire acronymique de tout à l'heure car en fait je pensais aux FFI et évidemment pas à la FFF... Beaucoup trop rapide donc, mais après tout le boulet que j'ai été a quand même une forme de ballon !
)
Ce n'était qu'un premier jet pour tester vos réactions. Je modifie avec ta version.
De mon point de vue ça me paraît très bien s'intégrer avec l'ensemble du post (par ailleurs, puisqu'on parle de rapidité, il te reste encore à intégrer les deux illustrations intérieures du HS2 que j'ai postées un peu plus tôt...
)
En exclusivité sur BDFI: l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours
J'avais entendu parler de ces prolongements occultes de tirage chez OPTA, de lourds soupçons pesant en particulier sur "Elric le Nécromancien". Pour le n°14, le "Rayon SF" et l'Argus de la SF s'y sont laissés prendre.
En effet, trop Forts les Furieux Fondus de BDFI !!! (et j'assume tout à fait le côté "résistance" que peut suggérer cette allitération acronymique
) Je languis d'avance des comparaisons que l'on va pouvoir établir pour Elric le Nécromancien (belle enquête en perspective !
)
Message pour Christian : j'aime beaucoup la façon que tu as choisie pour attirer l'oeil sur les anomalies, et notamment l'angle d'attaque "objectif" que tu as bien raison d'utiliser (même si pour le n°14 ta langue de bois est digne de celle d'un diplomate chevronné
), mais peut-être pourrait-on être plus descriptifs (et pas réellement plus incisifs) pour ce même n°14 en remplaçant :
Pagination : 446pp. + ours. A.I le 14 Juin 1968 chez Mame. 7000 ex. numérotés de 1 à 7000 + 150 H.C.
L'exemplaire scanné est le n° 6112.
Anomalie : Certains exemplaires ont un "ours" différent qui annonce un tirage de 4500 + 150 H.C. !!! Voir scan ci-dessus !
par quelque chose comme :
Pagination : 446pp. + ours. A.I le 14 Juin 1968 chez Mame.
Deux types d'exemplaires en termes de tirage :
- 4500 ex. numérotés de 1 à 4500 + 150 H.C.
- 7000 ex. numérotés de 1 à 7000 + 150 H.C.
Les exemplaires scannés sont les n°1704/4500 et 6112/7000.
Anomalie : Certains exemplaires affichent un tirage de 4500 + 150 H.C. alors que d'autres affichent 7000 + 150 H.C. !!! Voir scans ci-dessus !
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Petite question esthétique : je mets vos petites images sur 2 rangées. Ca vous convient ou puis-je essayer de tout mettre sur une seule ligne comme je viens de le faire pour le n°15 ?
(J'ai peur qu'avec certaines définitions d'écran, ça fasse des retours pas jolis).
C'est toi le boss, mais de mon côté il me semble préférable de garder pour chaque exemplaire une ligne haute avec 1er plat + illustration(s) de début (et de fin) + tirage(s) puis une ligne basse avec illustration(s) intérieure(s). C'est ce que tu as fait avec les 8, 9 et 10 par exemple, et ça devrait correspondre à toutes les résolutions d'écran.
Par contre il me semble qu'il faudrait que tu trouves une façon homogène de signaler visuellement les irrégularités trouvées (on a déjà repéré le HS2 et le n°14, sans parler du n°38 déniché par Cirroco et de tous ceux que nous allons encore déterrer). Héhé...

[A propos du n°15] L'ours ne comporte pas la mention:"exemplaire n°..."
C'est la même chose pour le mien, rien de véritablement anormal a priori donc.
Charles le Téméraire a écrit :Illustrations sans nom d'auteur visible -- sauf R(eed) Crandall pour la mêlée initiale -- et extraites de comics et livres US. Celle de fin -- superbe ! -- n'a pas de signature visible mais provient du roman original américain, et l'illustrateur en est J. Allen St. John. Je n'ai pas scanné deux illustrations intérieures de moindre importance (et de peu d'intérêt).
Si l'on en croit les encarts publicitaires dans Fiction de l'époque, l'illustration de la page titre, ainsi que les 2 illus intérieures, sont également des fragments de J.Allen St.John.
Les deux autres illustrations intérieures sont des agrandissements beaucoup plus sympas à l'écran qu'à l'état brut sur le livre (à le différence de l'illustration de fin qui, elle, est somptueuse). Mais ne boudons pas notre plaisir et les voici ci-dessous :
Sur un autre sujet maintenant (c-à-d la traque des tirages foireux), il apparaît, après comparaison de mes exemplaires avec ceux des posts que tu viens d'effectuer, que les tirages des 10, 11, 12 et 15 sont les mêmes que les miens mais... suspense... ratatata ratatata... tzing boum ! Pour le tirage du 14, on tiré le très gros lot !
En effet, l'ours de mon exemplaire ne mentionne que 4500 exemplaires (plus les 150 H.C. habituels) et on est bien loin des 7000 + 150 du tien !
C'est vraiment les rois de la SF chez OPTA, ils méritent les prix Van Vogt et Philip K. Dick réunis !
(Même si certains diraient à juste titre que cela frise la malhonnêteté...
)
Ci-dessous, l'ursidé en question (la brave bête !
)
Tirage du 2e hors série, également appelé parfois n°9 (Edgar Rice Burroughs : Tanar de Pellucidar / Tarzan au coeur de la Terre)
Pagination : 437 pages. Le tirage se trouve à la 439e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière montrant le DL de l'imprimerie Mame (2e trimestre 1967).
AI le 18 mai 1967 (Imprimerie Mame à Tours), 4.000 exemplaires numérotés de 1 à 4.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations sans nom d'auteur visible -- sauf R(eed) Crandall pour la mêlée initiale -- et extraites de comics et livres US. Celle de fin -- superbe ! -- n'a pas de signature visible mais provient du roman original américain, et l'illustrateur en est J. Allen St. John. Je n'ai pas scanné deux illustrations intérieures de moindre importance (et de peu d'intérêt).
L'exemplaire représenté est le n° 2318
Quatre points à noter :
- comme pour le premier hors-série (souvent mentionné comme étant le 6e par ordre de parution) il ne s'agit pas ici à proprement parler du 9e de la collection mais bel et bien du "deuxième hors série de la collection"
- comme l'a remarqué Lord Darcy, ce volume possède un tissage différent des autres CLA (hors-série ou pas). Le rendu peut évoquer une toile de jute assez fine. Aucune idée si c'était un essai volontaire ou un problème d'édition. Mon côté romantique me fait évidemment pencher pour la 1ère hypothèse ! 
- il semblerait (selon Le Rayon SF) qu'il s'agisse de la même carte que pour le 1er hors série mais il faudrait néanmoins vérifier. (De plus, mon scanner étant légèrement trop petit, il en manque les bords
)
- il me paraît important de faire figurer l'ours "fautif" aux côtés de l'ours "normal" pour notre recension des anomalies
ATTENTION, coquillle à modifier :
- la préface de Francis Lacassin va de V à X (et non pas à XX)
Laurent a écrit :Salut,
C'est à dire que tu as le HC et un numéroté ou est-ce que tu l'a comparé avec d'autre titre ? De mon coté que je n'ai jamais poussé le vice à acheté un second ouvrage quand je l'avait en HC, d'où ma question
AB+ LaurentOui, j'ai le 31( Les Loups des Etoiles) en double et ils sont parfaitement identiques, à l'exception du marquage (et en faisant abstraction du fait que l'exemplaire numéroté a été victime d'un dégât des eaux).
Le hasard a fait que je n'ai aucun exemplaire marqué H.C. mais ce dont je viens de prendre conscience -- vieux motard que jamais
-- c'est que ces exemplaires de collaborateurs ne sont pas numérotés, et qu'il pourrait donc y en avoir en réalité un nombre tout à fait fantaisiste...
Par ailleurs, je confirme tout à fait le côté "toile de jute" du 2e ERB (je vais en scanner le tirage et les illustrations, comme promis
)
Merci infiniment pour ton aide Vor-Teks ! C'est super !

J'intègre tout ça dès ce soir ! (Et je vais aussi commencer à intégrer les Tallandier en souffrance
)
[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.16 Mio (pic d'utilisation : 1.29 Mio) ]