Vous n'êtes pas identifié(e).
Je disais ça, parce que j'avais lu quelque part que la série du Sar était traduite de l'allemand (mais où ai-je lu cela?)
Oncle Joe
Ce matin, petite sortie en trainant les pieds, par pur acquis de conscience (il faisait soleil)... Je ramasse "Coeur de Française (la Forteresse de Spandau)" de Bernède (ça complète la semaine derrière! il y a un démon pour les fouineurs...).
Et un autre truc un peu bizarre, mais qui m'a bien fait rire (à 2 euros, on n'hésite pas...), un curieux fascicule, "Théologie des chemins de fer, de la vapeur et du feu; où l'on démontre la religion unique qui a prédit... jusqu'à l'explosion du 8 mai, par un fidèle qui l'avait annoncée lui-même" (Th. Pitrat, éditeur). Ce fascicule date de 1842, année de la première catastrophe ferroviaire! Ce n'est pas de la SF, ni du fantastique (encore que...) mais à ce niveau de délire...
Oncle Joe
qu'entends-tu par "serait"? Quelle est la preuve (même discutable) amenée pour cette affirmation?
Oncle Joe
Il est comme tous (je suppose...) les Malfère, avec un petit hérisson dessiné dessus...
Oncle Joe
A l'occasion de ses obsèques, le "Collectionneur de bandes dessinées" fait sa fête! Après 114 numéros qui ont épuisé ses collaborateurs, la meilleure revue du patrimoine dessiné renonce en pleine gloire. Retrouvez l'équipe autour d'un verre avec TOUS LES NUMEROS DISPONIBLES le jeudi 6 novembre 2008 de 18h à 22h aux Ateliers du Tayrac, 66 rue Julien Lacroix 75020 Paris.
Signé: Les Ateliers du Tayrac & Le Collectionneur de Bandes Dessinées
Bien que peu enthousiaste en ce moment, j'ai tout de même ramassé ce matin:
"Coeur de française" (L'Amour triomphe) d'Arthur Bernède (Le Livre National) (c'est une aventure de Chantecoq) (il y a une belle photographie de Bernède en 4e de couverture)
"La Bella Venere" de Théo Varlet (Malfère, 1920). L'ancien propriétaire a écrit au crayon, sur la page de garde: "A ne pas donner aux jeunes filles". Si le malheureux avait vu les mangas que lit ma nièce de 13 ans, il aurait eu une syncope...
Là, le truc qui m'a fait un peu rire: "Les aventure de Mighty Mouse en 3 dimenions" de Paul Terry. Dommage, il manque la fameuse paire de lunette vert/rouge pour pouvoir regarder... La fameuse souris manque d'être mangée par une plante carnivore... pas si géante que ça, vu la taille de Super-Souris!
Oncle Joe
Il est amusant de savoir que ce roman est un pur plagiat (parfois aux mots près!) de "La Babylone électrique" de Bleunard (1888)...
Oncle Joe
"Quinzinzinzili" de Régis Messac, et "La Terre demeure" (ou "Un pont sur l'abîme", titre alternatif) de George Stewart, pour parler de vieux classiques.
Oncle Joe
Ta critique est utile, car ayant vu les calamiteuses bandes annonces, j'en avais conclu que c'était une daube immonde, et en plus remake d'un petit film sympa et drôle que j'aime bien (je l'ai vu quand il est sorti à l'époque...).
Donc, pas aussi nul qu'on pourrait le penser...
Oncle Joe
Le recueil" La jeune vampire" de Rosny aîné dans la toute petite collection (en taille) "La Bibliothèque Merveilleuse" de chez Nilsson (avec sa jaquette presque muette). Et un C.A. Gonnet (immense écrivain trop oublié), "Une Flamme dans le ciel" (série Missions Secrètes, La flamme d'or, 1952). Vaguement SF, à cause d'un "météore en plutonium à l'état pur" qui "fait voler en éclat les appareils de mesure"! (c'est marqué...). Et le "Fiction Spécial" Histoires de Terreur (n°138bis, Spécial 7). Et des bricoles variées, etc. Mais j'avais pas trop de courage aujourd'hui.
Oncle Joe
Retour de puces.
Trois brocantes, et pas un seul livre, même avec hésitation, même en mauvais état, même pour quelqu'un d'autre ou trop cher.
Rien,
alors vaincu par les éléments, le vent, le froid, la pluie,
je me résous à rejoindre mon antre douillet http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo49.gif
Pareil. juste ramassé "Himalaya" de C.A. Gonnet (Optic, Lyon, 1945) (avec les nénettes du Dalaï Lama en animation suspendue), et deux trucs même pas SF: "Le Lys" (une pièce de théâtre signée Pierre Wolf et Gaston Leroux) et "Bagnes d'enfants" (une pièce d'André de Lorde et Pierre Chaine), en Illustration Théâtrale. Juste histoire de ramener quelque chose, pour éviter l'humiliation (à 1 euro le lot, ça reste cependant raisonnable).
Oncle Joe
Il y a bien un "Guide to Mars" de Moore, mais c'est un ouvrage de vulgarisation (apparemment célèbre dans le peitit monde anglo-saxon):
Moore, Patrick. A Guide to Mars. London: Frederick Muller 1955 1st edition. 144 p. May be the very first edition of the similarly titles 1977 work by Moore.
Oncle Joe
Fantomas a écrit :Voir message du 24/12/2007 en haut du topic
Fantomas a écrit :Si l'on parle vraiment de roman, Lucien est plus ancien.
Tu plaisantes, y'a même pas la notice BNF....
Je rappelle qu'il n'y avait pas de dépôt légal à l'époque, et que l'auteur n'avait pas été édité en France...
Oncle Joe
Au passage, je rappelle que Ace O'Hara est une BD mal connue et dont certains épisodes sont tout à fait remarquables par la qualité de leur scénarios (les meilleurs épisodes sont à chercher dans les "Aventures Fiction" Aredit petit format, et un ou deux "Cosmos" petit format). Je crois me souvenir que j'avais fait un bel article dessus dans le fanzine "Yellow Submarine".
Oncle Joe
Ignatz Mouse a écrit :Fantomas a écrit :Mine de rien, c'est peut-être ma première fille mais c'est mon cinquième enfant tout de même
ça y est, les garçons ont trouvé un gardien de but !
... ou un ballon !
Une cuisinière? (plus précieux qu'un ballon...)
Oncle Joe
Il serait intéressant aussi de préciser les textes supplémentaires (intros, postfaces) qui sont fort rarement (jamais?) repris quand les fictons sont rééditées. C'est aussi très utile pour le chercheur.
Oncle Joe
Christian en a reproduit quelques-unes, des vieilles. Je crois me souvenir aussi qu'il y en avait une pour Le Maître du Haut Chateau et Dr Bloodmoney de Dick, ainsi que pour le Disch. Et sans doute d'autres.
Oncle Joe
Ramassé aujourd'hui des trucs particulièrement farfelus: les deux premiers albums d'illustrations Frazetta au Chêne, un bouquin médical de 1930 par le Dr Voronoff sur les greffes de testicules de singe, "La greffe testiculaire du singe à l'homme" (avec un envoi du bon docteur!!!), un fascicule sur la méthode Coué, "De l'autosuggestion", par le docteur R. Fauvel (directeur médical de l'Institut Coué) (que je vais offrir à André Ruellan), un pocket américain de dessins de Chass Addams, "Black Maria" (Pocket Books, 1964), que je vais offrir demain à André Ruellan aussi, un autre pocket très bizarre signé Chas Addams également, "Dear Dead Days, a family album", plein de photos et documents horrifiants (monstres, etc) ayant inspiré Chas Addams (que je garde...), et "Les condamnés à mort" de Farrère (le Flammarion de 1927, avec des illustrations de Renefer.
Bref, je me fais peur moi-même, en faisant le bilan de ce que je ramasse, et qui s'entasse vainement chez moi...
Oncle Joe
Je dois dire qu'étant un vieux fan de la série télé "Max la Menace", qui me faisait rire aux larmes (mon père aussi...) quand j'étais gosse, l'idée d'aller voir cette chose ne pas effleuré une seconde...
Oncle Joe
C'est vrai, ils n'en sont pas encore au stade du résumé...
Oncle Joe
Bonjour!
Va sur le site de la BN, il y a le catalogue, qui permet à des tas de rigolos de passer pour des connaisseurs en bibliographie...
Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Dardennes, Rose
Titre(s) : Rose Dardennes. La Grotte de cristal [Texte imprimé]. Illustrations de Jacqueline Gaillard
Publication : Paris, Éditions Fleurus ; Tours, Mame ; (Tours, impr. de Mame), 1954. In-16 (18 cm), 127 p., fig., cart. en coul. 225 fr. cart. [D. L. 10455-56] -XcR-
Note(s) : Collection Monique
Notice n° : FRBNF31994454
1 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
16- Y2- 14279 (15) support : livre
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31994454x/PUBLIC
Oncle Joe
Difficile de venir, je me suis ruiné à la Convention (présence d'un vieux collectionneur qui avait du vieux mathos américain, en livres et revues...), ainsi qu'en BD éditées de manière pirate (j'attends le coli)...
Pauvre moi!
Vous ne pourriez pas organiser une collecte?
Oncle Joe
Il me semble qu'un site comme BDFI (il y en a d'autres!) est un hommage à Francis Lacassin.
Oncle Joe
Encore un coup très dur.
A 1,50 m de moi, sur une des mes malheureuses étagères surchargées, je vois, en 10/18, "Pour une contre-histoire du cinéma", "Passagers clandestins", "Mythologie du roman policier", "Pour un 9e art, la bande dessinée". A 1,50m, et posés à plat (dans le mauvais sens, je tords bêtement la tête pour lire les titres, et puis je me souviens que je les connais par coeur)...
Oncle Joe, effondré
A ma connaissance, personne ne sait ce qu'il est devenu..
Quarante-Deux doit avoir la collection complète, mais je ne sais pas si un listing a été fait. Tu peux leur demander.
Oncle Joe
Murray Leinster (16 juin 1896 à Norfolk, Virginie - 8 juin 1975) était le pseudonyme de William Fitzgerald Jenkins, un auteur américain de science-fiction et d'uchronies.
voir wikipédia
qui nous indique le site de l'auteur
Tiens, pourquoi spécialement "et d'uchronies"?
Oncle Joe
Hedrock:
Tiens, ramase "Les mystères de demain" de Féval & Magog. Je n'ai qu'une fascicule en double (ou l'ai-je mis?) et des copains me demandent souvent ça.
Oncle Joe
Et les Capitaine Ricardo (et cie) belges qui ont précédé Bob Morane? C'est pas triste non plus!
J'ai lu effectivement il y a peu un vieux truc québécois nullissime, dont le titre m'échappe heureusement...
Oncle Joe
J'en ai lu un peu. C'est du gratiné! Le moindre Bob Morane fait figure de chef-d'oeuvre absolu en comparaison...
Oncle Joe
Cher Docteur
La lettre type:
"Très Honoré Tout Puissant Secrétaire
Je suis un ver dégénéré immonde, une raclure de déchet même pas pasteurisé.
Je ne suis capable (si j'ose en tremblant employer en murmurant indistinctement ce noble qualificatif) de ne voter que pour un seul (les prestigieux dieux ladre de la SF (j'écris ces deux lettres bénies en frissonnant de reconnaissance éperdue) me toisent avec la plus extrême sévérité, dans leur pourtant immense bonté) des myriades de magnifiques titres amoureusement écrits à la sueurs de leurs harmonieux tentacules par les prestigieux écrivains d'élite de notre sublime terroir mille fois sacré (dont, en passant, je suis le serviteur le plus indigne).
Alors, je vous en supplie en rampant ô combien maladroitement, Maître infaillible, d'accepter par pure mansuétude désintéressée (je sais l'étendue faramineuse de celle de votre Eminence (aucune allusion à la marque de slip, jamais je n'oserais une aussi basse plaisanterie qui ne fait ricaner que les fans dénaturés de littérature générale) qui arracherait un sourire de satisfaction à Bouddha lui-même), le don ridicule de mon vote négligeable de limace baveuse balbutiante quasi analphabète.
Votre vil esclave de troisième zone, etc, etc"
Ce n'est pas bien compliqué, tout de même !
Oncle Joe
Moi si je me souviens j'ai envoyé direct un mail à Nick Talopp via BDFI -
Ca a marché unc' Joe ?
C'est bien, mon neveu!
Faites voter vos amis!
Oncle Joe
On fait quoi pour voter ?
On remonte le fil et toc! On trouve l'adresse du site!
Moi-même, j'y arrive, c'est dire!
Oncle Joe
Un truc génial (et pas cher!), que tout le monde attendait: on peut voter au premier tour du Prix Rosny jusqu'au 14 juillet!!!
On n'hésite pas!
Oncle Joe
Un de mes correspondants cherche une BD :
Récit de Science Fiction narrant une bataille interplanétaire entre deux armadas de soucoupes dont l'une a pour sous-amiral « La Guêpe ». La guêpe touchée, l'équipage évacue dans des soucoupes individuelles (ou à deux places).
Lu dans les années fin 40/ 50 dans une revue, un périodique, un supplément ou même une feuille d'annonceQuelqu'un aurait une idée?
... ça me fait vaguement penser à "Titan", une BD du dessinateur Dupuis qui avait été rééditée en un gros album format annuaire chez Glénat, il y a queles lustres (un lustre=5 ans, je crois). Les Terriens essayaient de repousser une invasion, et récupéraient des soucoupes ennemies. Mais pas sûr du tout ...
Oncle Joe
Le vieux Dave a encore quelques neurones actifs... mais patience, son tour viendra...
Fantomas:
Il a raison Dave, c'est pas bien. Fais comme moi: j'ai envoyé un double de "Nira" à Narcisse (ça lui coûtera une bière), pour son boulot. Pour une fois qu'on tombe sur quelqu'un qui travaille! Je vais tâcher de lui trouver d'autres bricoles dans mes vieilles piles de rogatons en double.
Oncle Joe
OK!
On voit ça en privé, je te réserve le Nira (je vois où il est).
Je vais fouiller dans mes reliures de "A l'aventure" (trouvées jadis à la Braderie de Lille, chez Cirroco!), où "Radio-Terreur" a été édité en feuilleton si mes souvenirs (douteux) sont bons.
Oncle Joe
Narcisse:
Je dois avoir en double quelque part dans une caisse "Nira, Australe mystérieuse", en cartonnage pourri.
Mais Jocel'yn, ne prends pas mal ma question, mais pourquoi tiens-tu à écrire un article sur un auteur dont tu as lu si peu de texte???
Oncle Joe
... ça fiche un coup de plus... j'avais rencontré cet auteur à l'occasion de la convention de Paris (1988), finemement inorganisée par Raymond Audemard. Il était passé chez Dominique et Helen (les 42) qui habitaient près de la Gares du Nord. Toute une époque...
Votre viel Oncle Joe
Enlève "Le poison du monde", qui ne fait pas partie de la série, et qui n'est pas conjectural.
Il y a eu un reprint par Goordens en Belgique il y a plusieurs années (je ne l'ai même pas... mais comme j'ai les originaux, ça ne me torture pas trop).
Il y a des comptes rendus dans le Versins, et dans le Van Herp (Panorama). Il doit y avoir des comptes rendus aussi dans le Bulletin de Wadbled, et même quelques lignes dans le fascicule sur "Les Terres creuses".
Oncle Joe
L'édition originale (en latin), ça douille un peu... Mais il existe une édition universitaire bilingue (peut-être deux, d'ailleurs, mais j'en ai une), plus des extraits, traduits par ci, par là. Je te donnerai les références un peu plus tard...
Oncle Joe
Ho, les amis! Un peu d'optimiste, tout de même!
Pour l'instant, j'ai du mal à lire toutes les nouveautés qui m'intéressent (et je ne lis pas de Fantasy). Il y a crise, c'est sûr, mais les livres seront toujours publiés d'une manière ou d'une autre!
Oncle Joe
Je pense aussi que l'impression à la demande va gagner du terrain massivement. Mais ça n'empêchera pas de numéroter facilement les tirages (au contraire). Les collectionneurs maniaques pas morts!
Oncle Joe
Les éditeurs, peits et grands, expliquent que ça leur coûte trop cher de stocker des livres (ils ne sont pas comme nous...)
Oncle Joe
Là, on est dans le domaine de la SF, mais sais-tu que dans "Le somnium" de Kepler, un de ses premiers classiques, l'opium est utilisé pour permettre aux voyageurs de supporter le transport entre les planètes?
Oncle Joe
Belzébuth:
... ça n'a rien à voir, mais pense à dire bonjours à mon camarade Guy Costes de ma part.
Oncle Joe
Et toc!
Oncle Joe
Hé, hé!
Je ris sous cape (je devrais fréquenter le forum "littérature populaire"...)
Oncle Joe
Heu... c'était une plaisanterie! (Je ne vais pas me mettre à utiliser les smiley, tout de même!)
Oncle Joe
En plus, pourquoi faire un livre, puisque on peut tout balancer sur le net, et être (potentiellement) lu par des millions de gens?
Oncle Joe
Moi aussi, j'aime assez ces montages photographiques.
Si, il y a eu un peu d'inédits ("Sous le caducée", de Ward Moore, par exemple, si ma mémoire ne me trompe pas).
Oncle Joe
[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 958.96 Kio (pic d'utilisation : 1 Mio) ]