Vous n'êtes pas identifié(e).
Et c'est reparti, sur un principe identique à celui des années précédentes ! (cf. ci-dessous pour un descriptif général, établi à l'occasion de l'édition 2010.)
Cette fois, la 39e édition se tiendra du vendredi 12 octobre au dimanche 4 novembre 2012 (et toujours au Centre de Congrés ATRIA avec une ouverture en semaine de 14h à 19h et le week-end de 10h à 19h non-stop).
Je préviens, c'est -- encore et toujours -- du brutal ! (275 000 livres sont attendus cette année !) 
Bon, techniquement, il ne s'agit pas de puces, mais il n'empêche que, à cause d'elle, la couenne des chasseurs de livres les démange furieusement quand arrive octobre ! Je veux parler de la foire aux livres de Belfort (37e édition cette année) et appelée pompeusement -- non sans raison ! -- "La plus grande Foire aux Livres de l'EST de la France". (Du samedi 9 octobre au lundi 1er novembre 2010, ouverture en semaine de 14h à 19h et le week-end de 10h à 19h non-stop)
Il est vrai que le site internet qui la présente ( http://www.livres-90.fr/ ) a le côté légèrement criard des sites conçus par de sympathiques amateurs qui font ça dans un coin de la cuisine pendant que maman prépare des gâteaux, mais la foire n'en est pas moins impressionnante : en 2005 par exemple, 255 000 livres ont été présentés et 138 500 vendus, et il semblerait qu'en 30 ans pas moins de 2,3 millions (sic) de livres ont été exposés et 1,2 millions (resic) ont été vendus !!!
En deux mots, les + et le - :
L'obstacle essentiel : il est impossible de ranger -- et donc de trouver -- les livres par thèmes selon des zones précises. Le staff s'y efforce mais c'est un peu Sisyphe et son rocher : les ouvrages en vente proviennent pour 80% de libraires professionnels spécialistes de l'occasion et pour 20% de particuliers proposant chacun un minimum de 350 livres, ce qui fait que malgré l'énormité des lieux il n'y a pas de place pour tous les exposer en même temps et, chaque jour, les rayonnages sont rechargés avec une fantaisie qui n'a rien à envier aux envolées de nos plus chers écrivains de conjectures (ir)rationnelles romanesques.
Le premier avantage tient quant à lui à la nature même de l'obstacle que je viens d'indiquer : n'importe quel fouineur peut trouver n'importe-quoi n'importe-où n'importe-quand (et je veux dire par là le pire comme le meilleur
). Je sais d'ailleurs de quoi je parle, il m'est arrivé d'y trouver le meilleur et d'y laisser le pire.
Le deuxième avantage c'est que la plupart des prix sont réellement bas (ça commence carrément à 30 centimes d'euro, et j'ai déjà trouvé des merveilles à 1 euro).
Le troisième avantage c'est que les 250 000 livres -- euh... on peut dire aussi un quart de million
-- attendus cette année sont abrités par le Centre des congrès, et que donc le temps automnal ne gênera personne s'il venait à tourner à l'orage.
Enfin c'est quand même un spectacle inoubliable (surtout le week-end aux heures de plus grande affluence) de voir des centaines de gens faire la queue aux caisses comme si l'on se trouvait dans un immense hypermarché (sauf qu'ici il ne s'agit que de livres, et emballés par cartons entiers !) Ca peut même faire penser au Jour de la pluie humaine de l'immense Cordwainer Smith, mais sur un plan horizontal.
Bonne chasse !(Ceci dit, qu'il rentre bredouille ou pas, le chasseur de livres y aura à tout coup gagné du cal aux doigts !)
Tout le plaisir est pour nous ! (et j'espère aussi surtout bien sûr pour ta tante !
)
Je me laisserais presque tenter... mais bon 147 doubles pour 150 bouquins, ça fait beaucoup
Non ?!? Il ne t'en manque que 3 et tu fais durer le plaisir ? Ou la douleur ? C'est du vice !

Merci infiniment Doc pour toutes ces informations dorées sur tranche que j'ignorais complètement (je pense être une véritable quiche de concours en ce qui concerne les modes d'impressions et tout ce qui a trait à l'imprimerie en général.
)
Peut-on donc imaginer que cette différence du nombre de tranches dorées soit une différence voulue et maîtrisée par l'éditeur (avec des prix différents, comme pour les éditions brochées ou cartonnées) ou simplement le résultat d'une baisse des prestations au fil du temps (du genre ils ont commencé tout joyeux la publication des percalines bleues avec 3 tranches dorées et, par la suite, pour réduire les coûts, ils ont réduit la voilure à une seule tranche) ? Il me semble ne jamais avoir entendu parler d'une version à 2 tranches dorées pour les Paul d'Ivoi, mais je dis peut-être une ânerie...
Je pencherais plutôt pour l'hypothèse de réducton des coûts, mais suis avide de commentaires et/ou explications ! 
Et merci également pour ton scan des aventures parues, nos deux exemplaires sont donc bien strictement les mêmes, avec néanmoins ce léger bémol sur le nombre de tranches dorées.
Merci Doc !
Encore une preuve que certaines percalines bleues ont les trois tranches dorées (cf. ton exemplaire) alors que d'autres n'en ont qu'une seule (cf. le mien, qui se trouve ici : Match de milliardaire)
Aurais-tu un scan de la liste des aventures déjà parues pour voir si on peut en déduire quelque chose ? (Même si j'en doute car les 21 voyages seront forcément listés dans nos deux exemplaires.) Peut-être la mise en page ? Et qu'en est-il du nombre de pages pour ton exemplaire ? En tout cas les pages de droite, avec le "logo" de l'éditeur, sont strictement identiques. C'est peut-être cela qu'on va finalement trouver, que les versions à 1 ou 3 tranches dorées ne sont pas le fruit de la logique mais seulement du hasard...
Je possède le livre en question, il est bien paru chez "C.& R. pour Tous" (en 1929), et il dort tellement bien que je ne l'ai toujours pas réveillé... 
Je suis sur mon portable (non connecté à mon scanner), mais mon exemplaire ressemble comme un frère à celui du Doc, le titre excepté bien sûr (je n'ai pas non plus de jaquette). J'ai aussi Le scolopendre, et avec jaquette, mais je cause je cause c'est juste pour aiguiser ton appétit ewik73 ! Bonne chasse !! 
Dr Mabuse a écrit :BDFI où rien ne change,
[...]
La présentation du n° 13 est abracadabrante,
[...]
Je suis heureux d'être de retour pour veiller à ce que l'ordre revienne.De mauvaise humeur, Doc ?
Il se portait pourtant très bien le 13 ce matin (ou alors j'ai raté quelque chose
)
Quoi qu'il en soit, ira furor brevis est. 
Merci Arphadax ! 
Mon retard de MàJ est colossal mais sera rattrapé ! 
"Soylent Green" Film américain de Richard Fleischer (1973) avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, etc...
A voir et à revoir ! Même si certains aspects filmiques sont datés le message reste toujours d'actualité 40 ans plus tard. Manichéen, humaniste (sic) et puissant !
Perso je préfère d'ailleurs 100 fois ce film à l'adaptation qu'a faite Truffaut presque 10 ans plus tôt d'un autre roman de SF nettement plus célèbre, Fahrenheit 451, trop maniérée à mon goût. Le mieux c'est bien sûr de voir les deux pour comparer ! 
Ci-dessous le lien sur la partie "Livres/Collections/Opta CLA" d'un site d'un passionné (qui a voulu s'inscrire mais qui n'a point pu, la faute à notre fermeture des inscriptions sur le forum, fermeture due aux vilains spammeurs
)
Ouh-là ! Je suis allé voir son site et il est de première bourre (et pas que sur les OPTA !!)
Un vrai furieux comme je les aime -- de ma part c'est un compliment évidemment
-- et il faut absolument lui faire une petite place parmi nous ! 
Et question complémentarité on serait au top d'Opta
: nous on fait une fixette sur les tirages et lui sur les jaquettes. 
De "label Opta dormant" on passerait ainsi à "label Optimisé" (mais non c'est pas nul, c'est de la poésie contemporaine déstructurée et expérimentale ! Avec ça on a tous les droits !) 
Merci Messeigneurs 
J'ai bien noté Cuisery et Redu, dont je ne connaissais pas du tout l'existence, ni même le nom. Et Oncle Joe a bien raison de rappeler l'existence du marché de la rue Brancion à Paris. Je n'y suis allé qu'une fois mais j'y ai passé toute la journée en transe ! J'y avais d'ailleurs trouvé entre autres cette extraordinaire EO sur papier de Chine Les Contes de Jacques Tournebroche (1908) et que j'ai décrit dans mon topic sur Anatole France.
Et toutes les infos nécessaires pour se rendre au marché parisien cité par Oncle Joe (et qui s'appelle officiellement Marché Georges Brassens) se trouvent ici : http://www.gippe.org/marche-du-livre-an … asion.html
Hier je suis allé traquer le vieux bouquin à la 6e foire aux livres (chaque 15 août il me semble) de Fontenoy-la-Joûte, petit village en Meurthe-et-Moselle à 55 km au sud-est de Nancy et à 6 km à l'ouest de Baccarat (pour ceux que le cristal intéresse
)
J'avoue que j'étais très impatient d'y aller car j'avais déjà expérimenté les deux autres villages du livre, Montolieu dans le sud et Bécherel dans l'ouest. (Et si quelqu'un en connaît un ou plusieurs autres -- dans le nord ou ailleurs
-- merci d'avance !)
Deux constatations :
1) on peut y aller tous les dimanches et jours fériés de l'année car seules les bouquineries du village m'ont paru intéressantes (les quelques stands surnuméraires venus pour l'occasion, sauf rares exceptions, n'apportaient rien de majeur)
2) certaines bouquineries sont très bien fournies (et les prix sont assez variés)
En résumé la journée caniculaire fut un régal avec non seulement le sandwich-saucisses-pressions de circonstance mais aussi et surtout de nombreuses trouvailles dont, entre autres, quatre H.G. Wells originaux au Mercure de France, l'exemplaire n°3 de Visions Futures qui m'échappait depuis des lustres, le CLASF n°2 qui me faisait baver depuis que Monseigneur Darcy en avait étalé les planches somptueuses sur les pages de BDFI et même -- par vice ! -- un 2e exemplaire d'Elric le Nécromancien en CLAF (j'avais déjà la version "retirage officiel et plus que taquin" et j'ai maintenant la version "tirage normal et bêtement légitime", ce qui me permettra de les mettre côte-à-côte dans ma bibliothèque pour illustrer les capacités de la maison d'édition littéralement science-fictionnelle OPTA
)
Euh... je viens de me relire et, pour ceux qui auraient du mal à suivre l'histoire des retirages, l'explication se trouve ici
Et enfin j'ai également trouvé -- ô miracle !
-- 65 des 66 exemplaires manquants du Tour du Monde en Sous-Marin d'Arnould Galopin dont j'avais commencé le listing là
Je peux même lancer un loto
pour voir qui trouvera le numéro manquant (j'enverrai gracieusement au gagnant la quinzaine d'exemplaires que j'ai en double : le 11, et du 19 au 33 inclus
)
Quant à mon tiercé de ces trois villages je place Montolieu gagnant d'une courte tête devant Fontenoy-la-Joûte et Bécherelle ex-aequo (mais bien sûr ce n'est que purement subjectif et les trois villages sont tous très bien fournis, et d'ailleurs certains des BDFIstes les plus éminents en sont les dignes représentants
)
Voici pour info leurs trois sites : http://montolieu-livre.fr/ - http://www.fontenoy-la-joute.com - http://www.becherel.com
Bon alors d'accord je reconnais que le but d'une annonce est en général de la faire AVANT l'événement plutôt qu'APRES, mais je me suis dit que non seulement elle resservirait pour l'année prochaine à la même date (j'essaierai de la réactiver
) mais qu'en plus elle donnerait l'idée d'aller visiter l'un de ces trois villages en cette période de fin de congés aoûtiens (et en fonction bien sûr de la position géographique des vacanciers)
Cet exemplaire ne comporte aucune numérotation, et pas davantage de liste intérieure des bouquins déjà parus comme le suggérait Gil (à peine quelques pubs pour plusieurs de ces ouvrages, mais dans un désordre complet). Sont notés "par défaut" comme existants les Farmer, Boyle, Novo, Thirion, les 2 Varende, et Sangar. Sont notés comme "à paraître" La nuit des fous de J.P. Germonville (SF) et La nuit du diable de P. Pelot (western - sic), lesquels à ma connaissance ne sont jamais parus, mais c'est bien sûr à vérifier.
Par ailleurs il est probable que cet ouvrage soit le 7e et non le 8e de la collection si l'on en croit les ISBN (mais je n'en suis pas un expert
). Le 8e (et dernier ?) semble du coup être celui de Thirion. Et comme Sandrine dit que son exemplaire de celui-ci n'est pas numéroté c'est qu'aucun ne l'est - CQFD 
A noter encore que la 1ère de couverture a oublié le "E" final de "BENEDICTE" (comme ton post Arphadax
) mais qu'à l'intérieur du livre le nom est correctement orthographié.
Je mets donc une balise pour Gil car dans la base (au nom ANDRIAT) il y a cette même erreur : le "E" qui manque (par contre l'ouvrage est bel et bien indiqué comme étant le 7e de la collection, trop forte BDFI !
) Peut-être d'ailleurs faudrait-il mettre ce numéro entre parenthèses, puisque "non-officiel" ? A noter également Gil que la base (au nom MYTHIC) est OK pour la référence du livre ainsi que pour le "E" bien présent mais, par contre, l'ouvrage chez Glénat n'apparaît pas en tant que tel mais seulement dans sa reprise de 1998 au Fleuve Noir.
Les mots sont bien pauvres...
Une perte bien sûr pour la SF, mais derrière l'écrivain il y a l'homme, et c'est surtout à sa famille (et à ses amis) que vont mes pensées aujourd'hui, et à la terrible et lancinante douleur qu'ils doivent affronter... Quelle tristesse ! Pfff...

pour les fans d'illustrations , ne manquera plus que les scans des mini poster interieur....
Huh huh... 
Mais tu vas nous tuer !
Perso je suis déjà à la bourre sur les CLASF et à la méga-bourre sur les Voyages Excentriques ! 
Je dois cependant avouer que tu as raison ! J'ai mis ça en 3e sur ma liste diabolique, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite... 
Merci Arphadax et domdup ! 
Je vais intégrer tout ça la semaine prochaine (mais j'ai pris soin de mettre à l'abri dès à présent les deux volumes scannés de Tallandier 1925
)
Pour ce qui est du site que tu indiques, domdup, il est effectivement TRES intéressant (même s'il y a quelques erreurs ici et là) et je l'ai d'ailleurs mentionné dans mon post initial (haut de page 1 du présent topic) car il regorge d'excellentes illustrations !
Merci encore à vous deux ! 
Pour le 48, cependant, il faudrait compléter le post initial par la mention WORLD OF PTAVVS, 1974, traduction de Jacques Polanis (et l'ISBN correspond aussi)
Quand je le disais que j'étais surbooké !
Le titre original et le nom du traducteur sont bien présents, mais l'année est différente... comme d'hab ! Soupirs... 
Charles le Téméraire a écrit :Désolé M'sieur, ch'uis qu'un pauv' scannérien et, tout enchaîné que ch'suis, ch'peux pas surfer sur la toile...
La chiourme ne surfe pas. La chiourme rame, cadence "éperonnage". (Le capitaine a envie de faire du ski nautique
).
Oui, ça me rappelle cet extraordinaire crescendo du film Ben Hur avec un Charlton Heston monolithique encaissant sans broncher les "cadence de combat", "cadence d'attaque" et "cadence d'éperonnage" que balançait sur un air de Tambours du Bronx -- de mémoire
-- un garde-chiourme impavide. Mon coeur de midinette -- ou de héros, c'est pareil
-- en tressaille encore ! (Même si j'ai compris plus tard que c'était une manoeuvre classique effectuée à la veille des batailles navales pour éliminer les galériens trop faibles qui auraient mis en danger les capacités manoeuvrières des galères -- euh... trirèmes ça fait plus noble -- lors des combats du lendemain). Homo homini lupus...
Ceci dit, UN GRAND MERCI Monseigneur
car j'avais sorti ces n° 46 et 48 de ma bib' pour "m'associer à une bonne oeuvre" lorsque j'ai vu que tu étais déjà passé à l'acte ! Les mots me manquent mais le sourire est présent (je suis un peu surbooké en ce moment
)
Alors voilà, mes exemplaires sont "tout pareil" (avec les n° 4990/5500 pour le 46 et 4501/5500 pour le 48)
PS pour Christian : désolé je n'ai pas les jaquettes... mais par contre les titres originaux (et les années) du 46 correspondent 
Pour le 48, cependant, il faudrait compléter le post initial par la mention WORLD OF PTAVVS, 1974, traduction de Jacques Polanis (et l'ISBN correspond aussi)
Charles le Téméraire a écrit :PS pour Christian : je n'ai pas la jaquette du 44 mais j'ai celle du 45 (relativement assez sale je dois l'avouer). Est-ce que tu souhaites que je la scanne quand même pour le post initial ?
Ben si elle est mieux que l'actuelle (sale aussi), pourquoi pas ?
En tout cas elle présente l'avantage de montrer la 4e de couverture. A toi de choisir ! 
------------
Tirage du n°45 (James H. Schmitz : LES SORCIERES DE KARRES / LES HALEINES DU TEMPS)
Pagination : 470 pages. Le tirage se trouve à la 471e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 5 octobre 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.500 exemplaires numérotés de 1 à 5.500 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Lacroix.
L'exemplaire représenté est le n° 4261
Suggestions d'ajouts et/ou corrections éventuelles pour le post initial :
- le second prénom de l'auteur (Henry), tel qu'indiqué dans le post initial, n'apparaît nulle part dans le volume
- autobiographie, rajouter les pages : 5-6
- bibliographie, rajouter les pages : 7-12
- l'année de parution de l'EO de Les haleines du temps, le nom du traducteur et le titre orginal américain sont bien mentionnés, mais l'ouvrage donne 1972 comme date d'EO du recueil alors que le post initial indique 1965. La base BDFI donne également 1972, mais comme 1965 coïncide avec la publication de la nouvelle qui a donné le titre au recueil, nouvelle qui est par ailleurs la plus "récente" du recueil, il faudrait voir ça de plus près. Désolé M'sieur, ch'uis qu'un pauv' scannérien et, tout enchaîné que ch'suis, ch'peux pas surfer sur la toile... 
Par contre j'ai vérifié que ce qu'indique la base comme étant le sommaire du recueil correspond bien à celui du CLA (6 nouvelles)
Charles le Téméraire a écrit :On les connaît les moeurs anglo-saxonnes !
Et seules les convenances m'empêchent de développer plus avant ce sulfureux sujet...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/fee-017.gif
En dépit du sarcasme, on sent bien qu'elle fait encore des envieux, cette bonne vieille éducation anglaise. Trique or treats ! comme disait ma nanny Cruella
.
(Sinon, Charles, elle est à croquer ta fée Clochette avec sa jolie petitecravachebaguette.)
Bon, allez, un peu de sérieux: nous sommes ici au sévice du CLA, ne l'oublions pas.
Ben justement, c'est en sévice commandé que je me vois dans l'obligation de t'informer que la fée Clochette a... disons... atterri, comme le montre clairement ci-dessous la 2nde illustration intérieure du CLA n°44. Et oserais-je ajouter qu'on ne voit plus trace de sa brabaguette ? (Elle était peut-être devenue inutile...) 
Tirage du n°44 (Edgar Pangborn : UN MIROIR POUR LES OBSERVATEURS / DAVY)
Pagination : 497 pages. Le tirage se trouve à la 499e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 16 août 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Philip Caza.
L'exemplaire représenté est le n° 4419
Suggestions de corrections éventuelles pour le post initial :
- la bibliographie ne concerne que les nouvelles, aucune mention des romans ! 
- l'année de parution de l'EO de Un miroir pour les observateurs est bien indiquée, de même que la traductrice, mais aucune mention du titre original !
- exactement le même problème pour le second roman, Davy
PS pour Christian : je n'ai pas la jaquette du 44 mais j'ai celle du 45 (relativement assez sale je dois l'avouer). Est-ce que tu souhaites que je la scanne quand même pour le post initial ?
Charles le Téméraire a écrit :Tiens, je crois que je vais plutôt aller m'installer confortablement dans mon salon pour lire un CLA hors d'âge accompagné d'un cognac idem. Eh oui... la torture peut aussi être psychologique... et tout aussi douloureuse, hein Christian ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire, mon calva est tout aussi hors d'âge que ton cognac
OK pour le calva mais... qu'en est-il pour tes CLA ?
Bon, c'est vrai, le rouge de la honte me monte au front et je vais cacher mes stigmates ! 
Plutôt que de tomber dans l'alcool et l'ironie facile tu devrais suivre l'exemple de ton honorable collègue de la noblesse anglo-saxone et refaire chauffer le scanner
On les connaît les moeurs anglo-saxonnes !
Et seules les convenances m'empêchent de développer plus avant ce sulfureux sujet...
Allez, je lache le fouet et je me mets au tambour pour donner la cadence...
Ah, voilà qui convient davantage à mon sémillant tempérament latin !
C'est décidé, ce soir je me joindrai à la dance ! 
Allez hop ! Fin de la pose, on y retourne (shlack !)
![]()
Eh bien ! Moi qui comptais m'y remettre ce soir, ça m'a coupé les pattes : j'ai encore tout le dos à vif de la dernière correction reçue avant-hier et je préfère m'éclipser discrètement pour ne plus entendre le bruit métallique du fouet lacérant les chairs de Gil martyrisé ! 
Tiens, je crois que je vais plutôt aller m'installer confortablement dans mon salon pour lire un CLA hors d'âge accompagné d'un cognac idem. Eh oui... la torture peut aussi être psychologique... et tout aussi douloureuse, hein Christian ? 
Lord Darcy a écrit :N'étant pas complétiste, je ne peux pas te répondre "livre en mains".
Mais selon les encarts publicitaires de "Fiction", la transition semble correspondre au n° 68 (Planète impopulaire de Evelyn Smith).
Seuls les scans des A.I des n° 67 et 68 feront foi.
Appel aux généreux contributeurs!
Désolé, j'ai le 66 et le 69, mais pas les 67 et 68... 
D'ailleurs en parlant de contributeurs, n'y aurait-il pas comme le début d'une sorte de commencement de relachement ?
Je sais bien que le joli mois de Mai est propice aux congés à rallonge, mais vu la couleur du ciel, vous pourriez vous réchauffer autour de vos scanners, non ?
(Shlack ! Le fouet !
![]()
)
Aïe ! Ouch! Ayole! Moins fort le fouet !
Mais que not' bon maît' se rassure, ces jours-ci les scanners font relâche mais nous reprendrons bientôt notre tâche. 
Athouni a écrit :@Cirroco Jones,
...
Merci en tout cas pour votre réponse.Parfois, je me pose des devinettes insolubles... Je réponds avec plein de mots issus d'une réflexion qui n'est pas un retour de miroir et j'ai l'impression d'être le chapelier fou qui peut produire quelques notes sans jamais être clair!
Bienvenue Athouni !
Tu vois, notre Sorcière de l'espace vient de prouver par l'exemple ce qu'elle affirmait plus haut sur la meilleure politique à mener sur des forums comme le nôtre, à savoir se faire plaisir et ensuite découvrir si cela intéresse ou pas les lecteurs (elle mentionnait l'irrationalité des amateurs, c'est donc maintenant chose faite aussi pour les contributeurs...)
D'ailleurs, tu as vu, j'ai répondu ! C'est la preuve que ça marche ! 
Salut et bienvenue ici!
Mais tu nous demandes déjà de réfléchir et là, tu fais très fort. Te rends-tu comptes de l'effort nécessaire à fournir pour analyser notre comportement irrationnel* d'amateurs de conjectures rationnelles?
[...]
* Je laisse à Charles Le Téméraire la charge d'ajouter la pub' adéquate pour l'Asylum
Toute pub est inutile, personne ne s'inscrirait ici (pour participer, s'entend) sans avoir déjà parcouru plusieurs des immenses -- autant que sonores ! -- couloirs de notre belle institution capitonnée.
(The proof of the pudding is in the eating...
)
Charles le Téméraire a écrit :Quant au 103, si quelqu'un possède un exemplaire numéroté, merci de le signaler (peut-on imaginer que tous soient "anormaux" ? Ca deviendrait alors la norme pour ce numéro !
)
"000979" sur le mien.
Près d'un million d'exemplaires possibles ? Ils avaient le moral les gars, ou alors le sens de l'humour ! (ou les deux
)
Tu pourrais nous en faire un petit scan pour embellir le post initial ?

Ceci dit, je fais mon malin mais je me suis rendu compte (un peu tard) qu'Adrien ne parlait que du n°8, et pas du n°103 (pour lequel nous ne connaissons donc pour l'instant qu'un seul tirage "blanc"). Ca m'apprendra à me connecter sur BDFI depuis le boulot ! 
Salut, je possède aussi un exemplaire non numéroté, le n°8 de la collection, de "C. S. Lewis". C'est comme le scan cité, il n'y a aucunes traces. Je l'ai aussi en numéroté 3586.
J'ai comparé les 2 exemplaires en prenant des pages au hasard, ça à l'air exactement les mêmes, il y'a des endroits ou des lettres sont décalés en hauteur sur les 2.
Ouh-là ! Excellent ! 
Tu nous mettrais pas STP un petit scan du tirage "blanc" du n°8 ? Ca permettrait à Christian de l'ajouter dans le post initial en mentionnant l'anomalie.
Quant au 103, si quelqu'un possède un exemplaire numéroté, merci de le signaler (peut-on imaginer que tous soient "anormaux" ? Ca deviendrait alors la norme pour ce numéro !
)
Christian a écrit :Charles le Téméraire a écrit :Désolé je ne peux pas t'aider, j'ai arrêté ma collection de FICTION au 101e numéro.
Tiens, pour une fois, ma collection est plus grosse que la tienne (il ne doit m'en manquer qu'une grosse douzaine)
Hin! Hin! C'est moi qui ai la plus grosse (euh, de collec' de Fiction, je veux dire)
Pfff! Pure fiction que ce que tu avances ! 
Charles le Téméraire a écrit :je rechercherai la preuve de ce que j'avance en recherchant dans mes exemplaires de FICTION.
Désolé je ne peux pas t'aider, j'ai arrêté ma collection de FICTION au 101e numéro.
Tiens, pour une fois, ma collection est plus grosse que la tienne (il ne doit m'en manquer qu'une grosse douzaine)
Bon, alors je vais faire comme les gosses qui comparent leurs zi jouets et je vais te dire qu'en plus des 101 premiers numéros de FICTION j'ai l'intégralité des Galaxie 1ère et 2e séries ! Na ! 
Christian a écrit :... mais par contre, il reste ce pb d'ISBN plus élevés sur les n°47 et 48...
Je pense que c'est un banal paradoxe temporel
.
Huh huh...
N°63 (Brackett) ALPHA OU LA MORT / LE RECOMMENCEMENT
453 pp. table comprise + tirage.
A.I le 15 Juillet 1976 chez Firmin-Didot au Mesnil, dans l'Eure.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C. (1147/5000)
Ill. Georges Raimondo.
ISBN: OK
Tout pareil pour mon exemplaire (4852/5000)
[...]A part ça, je crois avoir rectifié / complèté / transféré dans le post 1 tout ce qui trainait...
Il me semble aussi. 
Que dirais-tu de compléter dans le post initial "L'imprimeur Firmin-Didot S.A. a pris le relais de l'Imprimerie Savernoise depuis le n°54" par une phrase du genre "et un signet numéroté est désormais inséré à la page indiquant le justificatif de tirage" ?
Une remarque générale maintenant (j'ai gardé la douchette bien en main
) : ce ne serait sûrement pas drôle de reprendre en majuscules tous les titres en minuscules mais ce serait plus véridique (c'est comme tu veux, je tenais juste à libérer ma conscience
)
Tiens, pour me faire pardonner de la frayeur qui vient de te saisir, voici la jaquette complète du 63 !
Si ça te dit de remplacer les versions simples par ces versions plus complètes, je scannerai à mesure celles que j'ai. Tu me diras ! (Je viens de me rendre compte qu'elle est un poil floue, je peux la rescanner si nécessaire
)
petite anecdote sur le le n° 1 du masque de l'avenir, après le procès de OPTA pour plagia, dont l'issue a conduit la mise au pilon du n° 2 (le fameux Berserker), on observe, dans les publicités de la revue FICTION de chez OPTA, ce n° 1 du masque de l'avenir en vente par OPTA !
Je suppose que l'issue du procès a conduit aussi "la librairie des champs élysées" à payer une partie de l'amende en stock restant de leur n° 1.
C'est le comble ! OPTA gagne son procès pour plagia et remet en vente le reste du stock du n° 1 du masque de l'avenir.
Moi ça ne m'étonnerait pas, mais ça ne va sûrement pas plaire à Monseigneur Darcy ! 
je rechercherai la preuve de ce que j'avance en recherchant dans mes exemplaires de FICTION.
Désolé je ne peux pas t'aider, j'ai arrêté ma collection de FICTION au 101e numéro. 
Bouh ! C'est encore pire que je ne pensais, ils ont refait le coup des Galaxie-Bis en utilisant plusieurs fois le même ISBN pour des bouquins différents (non, ce n'est pas normal)
Bon, on va dire que ça c'est parce qu'on en était aux premiers temps des ISBN et que tout le monde n'avait pas compris le principe, mais par contre, il reste ce pb d'ISBN plus élevés sur les n°47 et 48...
Et merci aux Dupond-Dupont pour leurs recherches nocturnes
Pas de souci, c'est un plaisir ! Et Monseigneur Darcy dirait d'ailleurs certainement même plus ! 
Bon, je suis un peu à la bourre pour faire des scans dans les jours qui viennent -- mais que ça ne t'empêche pas Christian de combler en attendant le retard qui s'accumule dans les MàJ du post initial
-- et pour t'encourager je vais lister les ISBN de mes exemplaires jusqu'au n°60... lesquels sont tous en accord avec le post initial :
54 : idem au post initial (2-7201-0010-2)
55 : idem au post initial (2-7201-0014-5)
56 : idem au post initial ainsi qu'à l'exemplaire de mon alter ego
(2-7201-0018-8)
57 : idem au post initial (2-7201-0032-3)
58 : idem au post initial (2-7201-0035-8)
59 : idem au post initial (2-7201-0036-6)
60 : idem au post initial (2-7201-0045-5)
Deux remarques pour finir :
- je confirme ce que je disais plus haut : depuis que c'est Firmin-Didot S.A. qui s'y colle, j'ai pour l'instant à chaque fois le signet numéroté évoqué par le Doc à la page précédente du topic
- au fait, il faudrait quand même savoir ce qu'il en est pour le 48 (rappel : par rapport au post initial, l'ISBN de mon exemplaire diverge légèrement 2-7201-0009-9 au lieu de 2-7201-0009-3)
Charles le Téméraire a écrit :Alors après un survol rapide de mes CLA de cette période il apparaît que le n°46 (Bob Shaw) n'a aucune mention d'ISBN mais que le suivant, le n°47 (Robert Heinlein) en possède un très beau : [ISBN 2 - 7201 - 0017 - X] porté sur la dernière page physique, sous la mention "IMPRIMERIE SAVERNOISE - 67700 SAVERNE". Il en est exactement de même pour les n°48, 49, 50, 51, 52 et 53 (j'ai arrêté là mes recherches "en coup de vent" pour que tu puisses dormir paisiblement ce soir, et pour les numéros suivants, comme dirait ma môman, "l'attente c'est la moitié du plaisir !"
)
(Sifflement)
Alors là, je crois qu'on a un nouveau sujet de
délireréflexion qui s'ouvre devant nous : comment se fait-il que le n°47 ait un n° ISBN supérieure au n°49 ? Serions-nous en présence de retirages avec rajout d'ISBN ??Pouvez-vous confirmer que ces ISBN sont bien présents sur tous vos exemplaires ? ET ça serait bien de les rajouter dans les posts (non, non sans les scanner, n'exagèrons pas).
Finalement, non, ça ne va pas m'aider à dormir tes recherches
Désolé ! 
Je ne suis pas un expert en ISBN mais je crois voir ce que tu veux dire. Ce serait donc le même problème pour le n°48 alors ? Je viens par ailleurs de regarder à nouveau le 47 et je confirme bien sa transcription fidèle.
Voici par ailleurs les ISBN des numéros dont je t'ai parlé :
48 : par rapport au post initial, le mien diverge légèrement 2-7201-0009-9 au lieu de 2-7201-0009-3
49 : idem (2-7201-0001-3)
50 : 2-7201-0002-1
51 : 2-7201-0002-1 (sic)
52 : 2-7201-0002-1 (resic et idem au post initial) C'est normal trois fois le même ?
53 : idem (2-7201-0003-X)
Sweet dreams! 
C'est très bien même ! 
J'entends d'ailleurs mon scanner marteler (sûrement pas en vain et encore moins en se mettant Martel en tête... fine
allusion au titre original US d'une des nouvelles du CLA n°50) :

Charles le Téméraire a écrit :Lord Darcy a écrit :Bon, on va s'y remettre, le père
ThénardierChristian est de retour, je l'entends toussoterJe ne crois pas qu'il soit trop impatient sur ce coup-là, vu le taff de MàJ qui l'attend déjà !
Ca y est, bande de moqueurs ! Tout est recopié et bien rangé (du moins j'espère) dans le premier post.
Mmmouais, vu l'ampleur on sera compréhensif, mais juste en survolant à haute altitude les MàJ je vois par exemple que les coquilles sur les titres signalées au post #281 p.6 ne sont pas encore corrigées dans le post initial ! 
Charles le Téméraire a écrit :Lord Darcy a écrit :Pour les CLA, ma participation va devenir irrégulière, car nous arrivons à la période où j'ai basculé dans l'apostasie).
Pour moi aussi il y aura de plus en plus de trous (les mêmes causes produisent les mêmes effets !
Non mais ? Qu'est ce que ça veut dire ? Vous pensez un peu aux générations futures, qui vont attaquer ce topic pleines d'espoir et les yeux éblouis... pour s'apercevoir que vous les avez lâchement abandonnés avant le n° 60
Les autres, faites quelque chose, envoyez vos scans (Gil, je sais qu'il t'en reste quelques uns pas trop mouillés)
Pas de souci, avoir des trous ne veut pas dire ne rien avoir, les générations futures vont encore se régaler... et toi aussi ! 
Charles le Téméraire a écrit :Bon, j'avoue, j'avais gardé à bonne portée ma douchette préférée !
En parlant de douchette, vous pouvez me confirmer que c'est bien à partir du n° 49 qu'apparaissent les ISBN ? Et que les n° 50, 51 et 52 n'en ont pas ? Et où qu'ils sont marqués les ISBN ? A priori, ce n'est pas sur la page du tirage ? Ne me laissez pas dans l'angoisse ! J'veux des scans d'ISBN !!
![]()
Bon, si tu parles de douchette, je ne peux pas résister ! 
Alors après un survol rapide de mes CLA de cette période il apparaît que le n°46 (Bob Shaw) n'a aucune mention d'ISBN mais que le suivant, le n°47 (Robert Heinlein) en possède un très beau : [ISBN 2 - 7201 - 0017 - X] porté sur la dernière page physique, sous la mention "IMPRIMERIE SAVERNOISE - 67700 SAVERNE". Il en est exactement de même pour les n°48, 49, 50, 51, 52 et 53 (j'ai arrêté là mes recherches "en coup de vent" pour que tu puisses dormir paisiblement ce soir, et pour les numéros suivants, comme dirait ma môman, "l'attente c'est la moitié du plaisir !"
)
Dis... t'es sûr que tu veux des scans de chacun des ISBN ? Quand je pense qu'on me trouvait dingo de proposer ceux des tirages, ceux des ISBN ça va t'apporter à coup sûr le Grand Prix de la Douchette d'Or !
Ceci dit, si tu les veux vraiment, pas de souci je pourrai te les faire (mais pas avant la semaine prochaine car je pense manquer de temps dans les jours qui viennent...) 
Hello !
Je viens tout juste de m'inscrire et suis le "généreux donateur" des scans et infos du n° 2 du masque de l'avenir.
j'avais, en effet scanné cet ouvrage sans crainte de le mettre à plat, avant de recoller les bords de dos pour que l'ouvrage retrouve sa rigidité à l'ouverture.
Alors là ! C'est moi qui suis à plat ! En termes de scans et de folie générale je me croyais un fauve de la savane mais face à toi je ne suis qu'un caniche de salon ! (Merci Michel Audiard !
)
Pour faire baver un peu la plupart d'entre vous, je l'ai acquis il y a environ 1 an sur Amazon, vendu 16 Euros par un libraire ! non, vous ne rêvez pas ! je l'ai donc commandé sans trop y croire, et à la réception, je me suis assis pour me remettre d'une grande émotion : c'était bien lui, le mythique Berserker n°2 du masque de l'avenir, 1 des quelques exemplaires sauvés (non encore reliés) du pilon, relié puis remis dans le commerce.
Non, je ne bave pas, et de toutes façons ça m'est égal car je n'ai plus de dents ! (en perdant connaissance j'ai heurté le carrelage le menton en avant...
)
Le résultat du procès est étrange car j'ai un ouvrage des "librairies associées" :
[...]
Qui est une copie conforme d'un CLA, ou plutôt l'inverse, je pense que le fait d'avoir présenté cet exemple au procès l'aurait fait basculé !
Dommage en effet : le n°1 mythique... ne le serait plus, et mes dents... seraient encore en bonne place ! Trop injuste ! 
BIENVENUE surfeurargent ! A mon avis, avec ton décollage/recollage, tu te classes d'emblée parmi les très grosses pointures de la maison BDFI !

J'adore ces histoires de
chassechine, on devrait ouvrir un topic dédié.
Bon, on va s'y remettre, le pèreThénardierChristian est de retour, je l'entends toussoter
Je ne crois pas qu'il soit trop impatient sur ce coup-là, vu le taff de MàJ qui l'attend déjà !
(Au fait, dans ma citation de tes propos, j'ai mis des balises "del" plutôt que "s" parce que quand je suis connecté tes mots "barrés" ne le sont pas (cf. la différence de lecture selon les navigateurs dont on a parlé le mois dernier).
(Pour les CLA, ma participation va devenir irrégulière, car nous arrivons à la période où j'ai basculé dans l'apostasie).
Pour moi aussi il y aura de plus en plus de trous (les mêmes causes produisent les mêmes effets !
)
N° 56 (Hamilton) HORS DE L'UNIVERS / LES VOLEURS D'ETOILES.
456 pp. + table + tirage.
A.I le 16 Juin 1975 chez Firmin-Didot au Mesnil, dans l'Eure.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C. (4198/5000)
Ill. Philip Caza.
Tout pareil pour le tirage (le mien est le 3915/5000)
Pour la pagination maintenant, je prends ma douchette grand modèle en main : tu écris "456 pp. + table + tirage". Serais-tu d'accord pour "457 pp. (dont table) + tirage". On perd l'idée que la table est après la fin de l'histoire mais on gagne sur la mention précise de la pagination. Bon, OK, OK, je pose la douchette ! 
Suggestions de corrections et/ou ajouts au post initial :
1) l'imprimeur Firmin-Didot S.A. a pris le relais de l'Imprimerie Savernoise depuis le n°54 (Le 11e commandement / Psi de Lester del Rey). C'est amusant car pour chacun de ces 3 numéros (54, 55 et 56) j'ai le fameux signet numéroté dont parlait le Doc. Je ferai le point une autre fois pour voir si c'est une coïncidence ou s'il y a un rapport avec le changement d'imprimeur.
2) le post initial indique 1928 pour l'EO américaine de Hors de l'univers (c'est certainement exact) mais une fois de plus le volume en indique une autre, beaucoup plus récente : 1964 (comme d'habitude à toi de voir Christian pour la politique générale à suivre)
3) problème pour le post initial, qui indique "Les voleurs d'étoiles (Crashing suns, 1965)"
En fait, le titre original global n'est pas indiqué (la date est cependant cette fois la même) et seuls les titres originaux de chaque partie sont mentionnés. Nous avons donc :
Conflit de soleils (Crashing Suns)
Les voleurs d'étoiles (The Star Stealers)
Au sein de la nébuleuse (Within the Nebula)
Les meneurs de comètes (The Comet Drivers) Il est en fait écrit à tort "The Comet drivers"
Le nuage cosmique (The Cosmic Cloud) Il est en fait écrit à tort "The cosmic cloud"
Bon, j'avoue, j'avais gardé à bonne portée ma douchette préférée ! 
Mille mercis Monseigneur pour toutes ces précisions sur les Grands Anciens de la rue de Mogador -- à mi-chemin entre Cthulhu et Belphégor
-- et pour nous avoir fait revivre ces moments d'exception. 
Dans la série "grands moments dans la vie des collectionneurs pervers passionnés" j'en ai deux du même genre (sans aucun intérêt pour la communauté mais juste par goût du partage entre fêlés du CLA) et qui datent du début des années 80 : la fois où, dans une grande librairie marseillaise, je suis tombé sur la trilogie Terremer de LeGuin (neufs et invendus, sur le plus haut rayon, hors de portée et presque hors de vue du client "normal") et la fois où j'ai trouvé Elric le Nécromancien dans la minuscule bouquinerie située -- je te le donne en mille Emile
-- au rez-de-chaussée de l'immeuble qui abritait mon studio d'étudiant. Que de souvenirs ! 
Désolé Monseigneur, loin de moi l'idée de toute aggressivité, c'est juste que découvrir que les "rumeurs" sur les tirages du mythique CLA sont fondées ça fout un sacré coup au moral ! 
Je suppose d'ailleurs que la déception devant cette "traîtrise" d'une institution "révérée" ne fait qu'amplifier les choses, d'autant plus qu'il a suffi de nos deux collections pour lever de nombreux lièvres (plus les deux trouvailles de Cirroco et Sandrine). Je te laisse imaginer ce qui pourrait se passer si davantage de collectionneurs se manifestaient...
Par contre, c'est réellement très intéressant ce que tu dis sur les collectionneurs qui harcelaient OPTA pour des retirages. Je pense que tout le monde serait preneur de telles infos ! Tu n'as qu'à le dire tout bas, en chuchotant, comme au confessionnal... 
Charles le Téméraire a écrit :Des collectionneurs qui venaient à pied de tous les coins de France en entonnant le chant des partisans ?
Je suis l'un des derniers survivants de cette Longue Marche sur la rue de Mogador! Et notre hymne n'était pas" le chant des partisans", mais "le Martien" d'Henri Salvador.
Excellent ! 
Tu veux dire que c'est suite à cette Longue Marche-là qu'avec tes potes tu as fait plier OPTA et a convaincu la bande à Emile -- la Bande des Quatre ?
-- de se lancer dans les faux talbins tirages ? Achtung Môme... les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne ! Je comprends meux ta réticence à les accabler ! 
Héhé, c'est l'heure je crois pour une petite confession... nous sommes toute ouïe ! Un scoop ! Un scoop ! 
N° 47 (R.A.H) L'ÂGE DES ETOILES / CITOYEN DE LA GALAXIE.
507 pp. + tirage. (pas de table)
A.I le 31 Janvier 1974, par l'Imprimerie Savernoise à Saverne.
5800 ex. numérotés de 1 à 5800 + 120 H.C. (2429/5800)
Ill. RAIMONDO.
Tout pareil, et même tirage global pour l'exemplaire en ma possession (5516/5800)
Suggestions de corrections éventuelles pour le post initial :
Une fois de plus, les dates de parutions des EO divergent entre ce qui est écrit avant chaque roman et ce qui se trouve dans la bibliographie de l'ouvrage. Ce qui est indiqué dans le post initial (Time for the stars, 1956) et (Citizen of the galaxy, 1957) concorde parfaitement avec la biblio mais les dates indiquées en regard des romans donnent, respectivement, 1957 et 1956. Soupirs... 
Et ça continue ci-dessous, encore et encore : 
Tirage du n°43 (Piers Anthony : OMNIVORE / ORN)
Pagination : 473 pages. Le tirage se trouve à la 475e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 20 juin 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Moro.
L'exemplaire représenté est le n° 3893
Suggestion de correction éventuelle pour le post initial :
La mention en face du second roman n'indique pas "Orn (Orn, 1971)" mais "Orn (Orn, 1970)" (indépendamment bien sûr de la date "réelle", je ne parle ici que de la date mentionnée par l'ouvrage ; il est ajouté par ailleurs la mention de l'éditeur "Ultimate Publishing C° Inc.")
Charles le Téméraire a écrit :...qu'un jour les langues des témoins directs de ces
malversationsanomalies se délieront...A quelle singulière inversion des valeurs Emile Opta doit-il, aujourd'hui, d'être traîné sur le banc de l'infamie?
Emile "Office de Publicité Technique et Artistique" Opta étant un nom inventé à ma connaissance pour des raisons de marketing -- ce principe existe depuis des années pour "personnaliser" tel ou tel service de telle ou telle société (façon soft de décrire ce qui pourrait aussi être considéré per se comme une tentative de tromperie) -- je le vois mal être traîné et assis de force sur un quelconque banc, fût-il de gloire ou d'infamie ! 
Parce qu'en une époque de disette éditoriale, il sut laisser parler son coeur??
Outre le fait qu'il n'existait pas, et donc n'avait pas de coeur, les personnes pouvant "trafiquer" les tirages étaient, elles, bien réelles et ont peut-être plutôt laissé parler leur porte-monnaie...
Cédant aux suppliques désespérées de collectionneurs retardataires et faméliques, oui, il a prolongé quelques tirages!
Des collectionneurs qui venaient à pied de tous les coins de France en entonnant le chant des partisans ? 
Mais cette bonne action ne pouvait rester impunie.
La bonne action consistant à faire des faux en écriture ? 
Et c'est bien sa charité qui lui vaut de voir son nom flétri à cette heure.
De mon point de vue, sa charité est faite de la même étoffe que son nom, elle est tissée d'illusions.
Mais par contre il est possible que ces tirages "divergents" aient plusieurs raisons (y compris dans certains cas -- rares à mon avis -- une simple erreur technique). D'où mon appel aux témoins directs !
En effet, la présomption d'innocence est un principe fondamental mais j'ai beaucoup de mal à imaginer des raisons "légitimes" ou "moralement justifiées" pour le maquillage avéré des tirages originaux. En d'autres termes, il me semble qu'après avoir établi la réalité des faits il nous manque aujourd'hui la connaissance avérée du mobile (tâche beaucoup plus ardue à mon sens, mais si l'on y applique le fameux Rasoir d'Occam on en sort avec une impression/conviction assez désagréable, ce qui n'enlève évidemment rien à la qualité des ouvrages ni au travail accompli... mais n'incite pas beaucoup à l'indulgence ! 
Paul Claudel a écrit :Don Pelage: Pour tant de travail et de souffrance, quelle sera sa récompense?
Le Roi: La seule qu'il attende et soit digne de lui: l'ingratitude. (Le soulier de satin)
Bon, puisqu'on fait parler les morts -- ça tombe bien, je suis par hasard en train de relire Ubik
-- une réponse de Pierre Corneille alors, sur le dilemme qu'éprouve le Cid lorsqu'il reçoit l'épée de son père Don Diègue afin de venger l'honneur de celui-ci et, ce faisant, risquer de perdre à tout jamais l'amour de sa fiancée ! 
Digne ennemi de mon plus grand bonheur,
Fer qui cause ma peine,
M'es-tu donné pour venger mon honneur ?
M'es-tu donné pour perdre ma Chimène ?Il vaut mieux courir au trépas.
Je dois à ma maitresse aussi bien qu'à mon père ;
J'attire en me vengeant sa haine et sa colère ;
J'attire ses mépris en ne me vengeant pas.
À mon plus doux espoir l'un me rend infidèle,
Et l'autre indigne d'elle.
Mon mal augmente à le vouloir guérir ;
Tout redouble ma peine.
Allons, mon âme ; et puisqu'il faut mourir,
Mourons du moins sans offenser Chimène.Mourir sans tirer ma raison !
Rechercher un trépas si mortel à ma gloire !
Endurer que l'Espagne impute à ma mémoire
D'avoir mal soutenu l'honneur de ma maison !
Respecter un amour dont mon âme égarée
Voit la perte assurée !
N'écoutons plus ce penser suborneur,
Qui ne sert qu'à ma peine.
Allons, mon bras, sauvons du moins l'honneur,
Puisqu'après tout il faut perdre Chimène.
Dr Mabuse a écrit :Toutefois, lorsque c'est l'Achevé d'Imprimer qui varie,
c'est bien l'éditeur qui est responsable.Merci Doc pour cette très précieuse information.
J'ai plusieurs CLA munis d'un feuillet de papier non numéroté (buvard?)
Idem de mon côté pour le feuillet papier non numéroté (je penche également pour un buvard car il est placé à hauteur approximative du n° d'exemplaire) et j'ai également de mémoire -- je suis encore en vacances et loin de mes CLA
-- quelques signets de papier portant le n° de l'exemplaire.
Bien d'accord également avec le Doc pour la responsabilité de l'éditeur en ce qui concerne le justificatif de tirage à géométrie variable ! 
Et je ne désespère pas qu'un jour les langues des témoins directs de ces malversations anomalies se délieront... 
Le roman de la momie
Editions du Panthéon, Collection "Pastels" (1947)
Dix hors-texte en couleurs d'EDOU MARTIN (réalisés en héliochromie par la SAPHO)
255 pages + table des matières / DL 4e trimestre 1947 / AI le 25 juin 1947
"Il a été tiré de la présente édition
150 exemplaires sur pur fil Johannot
à la forme numérotés de 1 à 150
2350 numérotés de 151 à 2500"
Théophile (sic) Gautier nous conte les peines de coeur d'une belle Egyptienne dont s'est épris Pharaon mais qui, elle, aime un autre homme. Le roman dérape assez rapidement vers les aventures bibliques (la mer rouge s'abat sur les soldats de Pharaon). Un livre à mon sens beaucoup plus gentil'n'gnangnan que rock'n'roll... 
Lord Darcy a écrit :Un monument: le cycle de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith, en 3 volumes.
Inexplicablement, la nouvelle "Où sont les autres?" parue dans Galaxie (2° série) n°3 de Juillet 1964 manque à cette somme.le rattachement de ce texte à l'ensemble de l'Instrumentalité a toujours été problématique. Après l'avoir relu "à la source" (dans WoT d'octobre 1963), il n'y a rien dedans qui puisse indiquer qu'il en fasse partie, pas de termes spécifiques (techniques ou politiques: planoform, scanners, Space2, photonic sail), pas de technologie propre. Il est d'ailleurs frappant de voir que Lewis (1) et Turner (2) ne le placent d'ailleurs pas du tout au même endroit dans leurs chronologies respectives.
(1) in Concordance to Corwainer Smith - NESFA (2000) - les deuxièmes et troisièmes éditions étant similaires sur ce point
(2) in Exploring Corwainer Smith - Algol Press (1975)
Techniquement tu as tout à fait raison Sandrine. Et d'ailleurs, comme tu l'évoques à demi-mots, les thuriféraires enthousiastes de Cordwainer Smith chez NESFA (New England Science Fiction Association) mettent également ce titre à l'écart (avec 5 autres) du cycle de l'instrumentalité (plus de détails sur http://www.nesfa.org/press/Books/Smith-Rediscovery.htm )
Ce qui m'étonne par contre -- d'où mon "inexplicable" -- c'est qu'à l'époque l'équipe du CLA ait eu une telle vista ! Quant aux gugusses de NESFA ce sont de vrais intégristes : à chaque fois qu'ils l'ont pu, ils ont repris les manuscrits originaux, ont comparé les versions initiales des récits, ont cherché les témoignages de la famille et des proches, etc. afin de pouvoir sortir la version la plus "pure" possible de ce bon Cordwainer, notamment sans les ajouts posthumes faits par son épouse et autres "scories".
J'ai d'ailleurs acheté à l'époque les trois livres qu'ils ont sortis : The Rediscovery of Man, Norstrilia et Concordance to Cordwainer Smith (ce dernier un bouquin sur la terminologie qu'il emploie dans son oeuvre, les personnages, la chronologie, etc.) A la base j'ai eu ces infos élogieuses sur NESFA en dialoguant par email avec l'une des deux filles de Cordwainer Smith (très sympa) et j'ai même les deux CD dans lesquels Smith dicte On the Sand Planet à son éditeur de l'époque (le jour de la St-Valentin 1965). J'ai aussi un All-World Travel Pass tiré à 500 exemplaires et dont le verso est signé par les deux filles du grand homme ! 
Finalement je crois que je suis un fan de cet auteur...

Un monument: le cycle de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith, en 3 volumes.
Inexplicablement, la nouvelle "Où sont les autres?" parue dans Galaxie (2° série) n°3 de Juillet 1964 manque à cette somme.
Extraordinaire monument en effet que ce cycle. Cordwainer Smith était un auteur hors normes, à tous égards, et sa biographie est réellement digne de ses personnages ! 
Quant à la nouvelle "Où sont les autres ?" dont la non-intégration est effectivement tout aussi inexplicable que le choix éditorial de la traduction française du titre original (The Good Friends), j'ai scanné pour le plaisir le début de l'histoire. (Traduction René Lathière)
N° 50 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 1 391 pp. dont 2 de table + tirage.
A.I le 4 Juillet 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 +120 H.C. (5120/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Même tirage global pour mon exemplaire (788/6000)
N° 51 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 2 387 pp. + table + tirage.
A.I le 17 Juillet 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (5077/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Même tirage global pour mon exemplaire (5544/6000)
Une coquille :
Ce n'est pas [7- Oiseaux, très loin de la Terre] mais [7- Oiseaux, très loin sous la Terre]
N° 52 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 3 371 pp. + table + tirage.
A.I le 23 Août 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (4742/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Même tirage global pour mon exemplaire (1028/6000)
Une coquille :
Ce n'est pas [LA DAME DEFUNTE DE LA VILLE AUX GUEUX] mais [LA DAME DEFUNTE DE LA VILLE DES GUEUX]
Paul d'Ivoi (pseudonyme de Paul Deleutre, 1856-1915)
Auteur essentiellement connu pour ses 21 voyages excentriques (traités en détail ici)
D'autres oeuvres à son actif, moins connues, feront l'objet de ce topic et seront classées et réorganisées au fur et à mesure de son avancement.
Jalma la Double (1905-6)
Parution hebdomadaire en pré-originale dans Le Journal des Voyages du 5 novembre 1905 (n°466 de la 2e série) au 27 mai 1906 (n°495 de la 2e série). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.

Première livraison avec le n°466 de la 2e série (dimanche 5 novembre 1905) et fin avec le n°495 de la 2e série (dimanche 27 mai 1906)
Liens vers ces exemplaires (n&b) à la Bibliothèque Nationale (parfaitement lisibles) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104586v/f386 et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045877/f480

Ci-dessus, pour le plaisir, la page de couverture de la 2e livraison (n°467)
Lien (n&b) vers la BnF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104586v/f405
Les briseurs d'épées et Le Capitaine Matraque (avec le Colonel Royet)
A développer...
Le 12e voyage (Millionnaire malgré lui) est paru en pré-originale dans Le Journal des Voyages (sous le titre Le Prince Virgule) à cheval sur les années 1904 et 1905. 
Les dates précises, ainsi que les scans et liens avec la BnF, se trouvent ici : Millionnaire malgré lui
Désolé Christian, pour le n°42 j'ai écrit :
Ajout suggéré au post initial :
- Bibliographie IX-XII (dont photo de l'auteur à la page VII)
mais je voulais dire :
Ajout suggéré au post initial :
- Introduction par Michel Demuth V-VIII (dont photo de l'auteur à la page VII)
Tirage du n°42 (Larry Niven : L'ANNEAU-MONDE)
Pagination : 413 pages. Le tirage se trouve à la 415e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 31 mars 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.200 exemplaires numérotés de 1 à 5.200 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de F. Allot.
L'exemplaire représenté est le n° 4077
Ajout suggéré au post initial :
- Bibliographie IX-XII (dont photo de l'auteur à la page VII)
Deux remarques :
- la bibliographie des titres américains (qui va jusqu'en 1972) ne mentionne absolument pas le présent roman, ni même son titre original Ringworld. Seul apparaît le nom du traducteur, Jacques Polanis, au début du volume. 
- le scan de la couverture dans le post initial n'est pas terrible, mais la couverture de mon exemplaire n'est pas très propre. Je peux la scanner si nécessaire mais ce ne sera sûrement pas top...
N°40 (LeGuin) LE MONDE DE ROCANNON / PLANETE D'EXIL / LA CITE DES ILLUSIONS.
435 pp. + tirage. (Pas de table)
A.I le 20 Décembre 1972 . Imprimerie Savernoise à Saverne.
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (3552/6000)
Ill. MORO.
Tirage tout pareil par mon exemplaire (n°724/6000)
Coquille pour le post initial :
- Avant-propos de l'auteur : la nébuleuse du crabe, la paracémie paramécie et Tolstoï (Transcription du discours d'Ursula K. Le Guin LeGuin prononcé lors de la Convention Mondiale de la Science-Fiction de Vancouver en février 1971) V-XV
Je n'ai pas le 41 mais je vais m'occuper du 42. 
[ Générées en 0.008 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.35 Mio) ]