Vous n'êtes pas identifié(e).
Imagine que seuls deux volumes aient échappés au pilonnage, est-ce que cela a encore un sens?
Un sens? Un peu, mon neveu!
Et quel sens! La VRAI pièce, pas comme tous les trucs prétendument rares, qui ne le sont pas vraiment!
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :Caramba ! Encore raté!
Il faut mettre ça où, finalement?
Oncle Joemmm ici peut-être: http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=302
Bien vu ! Job tempère!
Oncle Joe
C'est peut-être mieux là:
Vient de sortir des presses: "La science-fiction. Les frontières de la modernité", par Raphaël Colson et André-François Ruaud, chez Mnémos. 354 pages (bien denses, sur deux colonnes, le volume adopte un format confortable), agréable iconographie qui accroche tout de suite l'oeil. 24 euros: c'est pas cher!
isbn: 978-2-35408-040-2
(oui, vous avez bien lu: je viens de donner un isbn! un moment d'égarement...)
Achevé d'imprimer: novembre 2008
(pas de scan encore, je n'ai tout de même pas déchu à ce point... patience)
Oncle Joe
Caramba ! Encore raté!
Il faut mettre ça où, finalement?
Oncle Joe
Cher Blondin
C'est exactement ce que j'appelle passer le temps: tout le temps qui n'est pas passé à gagner de l'argent pour vivre. Je crois que c'est le cas d'une bonne partie des passionnés de ce forum, d'ailleurs!
Alors, on attend ton essai sur Dard (et sur d'autres, ou sur la littérature populaire en général)! (je ne lâcherai pas le morceau...)
Oncle Joe
Steiner (André Ruellan) et Caroff (André Carpouzis) sont probablement encore de ce monde, et de toute façon, leur pseudonyme n'est pas "obscur", mais connu depuis longtemps. Dans leur cas, pas de problème pour trouver les ayants droit (je viens de vérifier l'orthographe dans le Robert...).
Cher Docteur
Heu... je parlais des autres auteurs d'Angoisse, ceux qui sont oubliés ou mal connus...
Oui, ces deux là sont bien vivants, je vois d'ailleurs le premier chaque semaine depuis plus de 20 ans (il connait quelques anecdotes sur le Fleuve Noir en général et Angoisse en particulier, je le relancerai lundi sur Dard, à tout hasard; je ne sais pas s'il l'a bien connu, par contre, il connait bien Mocky...).
Cher Blondin, je voulais dire que la réputation de Dard est faite et bien faite, c'est un colossal pilier de la littérature populaire, et de la littérature tout court. On peut se passionner pour lui, c'est beau et bien (tu nous prépares un ouvrage?). Mais il y a par contre des tas de malheureux auteurs sur lesquels on se penche bien rarement, car ce ne sont pas des vedettes. A mon avis, c'est beaucoup plus vital de s'occuper de ceux-là, qui s'enfoncent lentement dans l'oubli. Heureusement, certains y travaillent tout de même, au "Rocambole" et ailleurs.
Oncle Joe
Le paradoxe, c'est que si Versins n'aimait pas les illustrations, il ne dédaignait pas en réaliser lui-même (une caricature de Jacques Bergier, parue dans "Ailleurs" et réalisée par Versins, se trouve dans le beau recueil au prix si raisonnable qui vient de sortir chez EODS, reprenant des articles de Bergier parus avant 1960).
Oncle Joe
En dehors du Fleuve Noir lui-même (Horizons du Fantastique, Super Poche, Bibliothèque du Fantastique), peu d'éditeurs ont repris des titres de la collection "Angoisse". Pour ma part, je ne connais que ceux reparus chez Néo, Marabout, plus récemment Baleine. Cette histoire de pseudonymes obscurs pose un problème : si demain un éditeur décide de republier, par exemple, Agnès Laurent, Patrick Svenn, Jean Murelli, Virginia Lord ou Franc Puig, comment pourra-t-il trouver les ayant-droit ? Peut-on imaginer qu'il ne demande les droits à personne (mention : © D.R.), et qu'alors les héritiers du véritable auteur se réveillent?
Il y a eu jadis des reprises de Steiner en Masque Fantastique (les rouges).
Tous les Atomos ont été repris tout récemment par Rivière Blanche (petit éditeur, mais c'est tout de même notable!). Des Steiner sont programmés chez le même.
La réédition des romans aux auteurs bizarres est sans doute la meilleure méthode pour espérer repérer les ayant-droits, si ces derniers sont conscients d'être les ayant-droits...
Oncle Joe
Si quelqu'un décide de rééditer des auteurs dont les contrats sont à la SDGL, la SDGL répondra, elle n'a strictement aune raison de ne pas le faire (c'est sa vocation!). Sinon, c'est le fameux "Droit réservé". Par ailleurs, si Dard n'est pas l'auteur des livres que tu soupçonnes (ça reste quand même une hypothèse à ne pas écarter), les héritiers de Dard ne réagiront pas... Il se peut d'ailleurs qu'ils n'en sachent rien eux-mêmes. Dans ce dernier cas, on ne saura jamais (ce qui n'empêche pas d'avoir ses convictions). C'est d'ailleurs sans grande importance, au fond. Sauf qu'on se marre bien à en discuter...
Oncle Joe
Nick Talopp a écrit :C'était une collection très curieuse, qui n'a pas réussi à lancer le "fantastique" populaire (au sens large) en France
Il y a une collection qui a presque réussi cela, c'est Marabout dans les années 70. J'étais un lecteur assidu, et le niveau des textes frisait l'exceptionnel : Jean Ray, Thomas Owen, Michel de Ghelderode, Claude Seignolle, et les bonnes surprises de l'éphémère "Prix Jean Ray" (René Belleto en 1974). On y trouve même un auteur publié aussi dans "Angoisse", Gérard Prévôt, alias Francis Murphy au Fleuve Noir.
C'était une remarquable collection. Mais à bien y regarder, la très grande majorité des textes étaient des rééditions.
Oncle Joe
Tss tss, c'est juste que cette couverture est au moins de la 6ième dimension, elle... et que tu n'y accèdes pas
Ah oui, les Steiner sont bien dans le même ton délicat...
Oncle Joe
Cela fait un bon moment que le bruit court que tel ou tel passionné rédige un ouvrage de fond sur la collection Angoisse (il y a déjà eu des études par ci par là, et des numéros spéciaux de revues)... Je doute cependant que ce travail lève tous les secrets qui se cachent derrière les pseudos, mais en tout cas, un tel ouvrage serait le bienvenu! ça relancerait d'ailleurs le débat plus largement, et peut-être que quelques "nègres" (entre guillemets) concernés et oubliés se manifesteraient.... C'était une collection très curieuse, qui n'a pas réussi à lancer le "fantastique" populaire (au sens large) en France, alors qu'Anticipation marchait très bien (et l'espionnage, très très bien). C'est dommage, car l'éditeur a fait preuve d'une belle constance, au niveau nombre de titres publiés. Le niveau était très inégal (de ce que j'ai lu), mais c'était pareil pour Anticipation. Le public ne devait pas être prêt (d'ailleurs, nos jours, j'ai un peu l'impression que le fantastique (je ne parle pas de la fantasy) a plutôt de nouveau reculé chez nous, mais je peux me tromper).
Oncle Joe
C'est dans la collection Horizons de l'au delà du Fleuve Noir, n° 151.
[edit: j'ai retrouvé le scan dans la page collection]
http://i71.servimg.com/u/f71/11/11/75/0 … etre10.jpg
Ah, oui! Certains avaient des couvertures redoutables... je me souviens maintenant de Kurt Steiner assez gratinés, niveau illustration!
Oncle Joe
C'est bien celle d'origine...
http://www.librys.fr/ys/marcel-g-pretre … nsion-1680
Il faut dire que ce titre ne présente (pour l'instant, bien sûr...) aucun caractère de rareté, et n'est recherché par personne. Un bon investissement, même si, par extraordinaire, il ne serait pas de Dard... (on ne sait toujours pas où la famille Dard le renie...)
Je ne sais d'ailleurs pas quel aspect a la réédition, qui ne me dit rien.
Oncle Joe
Il est vrai qu'on a intérêt à compléter nos collections... Dard Dard!
(Bon, je sors...)
Oncle Joe
PS: le Marcel G. Prêtre est à 3 euros à la Librairie d'Ys, sur le Net! Il faut en profiter!
J et de prendre tout ce qu'on dit pour parole d'évangile.
Plutôt tout ce qu'on ne dit pas...
C'est le fait que l'on dise que c'est Dard qui a écrit le roman que je ne prends pas pour parole d'évangile...
Pour moi, des comparaisons de style ne peuvent pas être des preuves: des indices, tout au plus. Après les indices, les pistes, etc, j'attends les preuves.
A dire vrai, au fond, que ce soit Dard ou un autre qui ait écrit le roman n'a guère d'importance (il n'y a là aucun enjeu particulier, ça ne diminuerait ni n'augmenterait particulièrement le prestige d'un auteur déjà très prestigieux, et prolixe...). Ce qui est important, c'est que c'est un roman intéressant, visiblement.
Pourvu que tout cela ne fasse pas trop montrer les cotes! (hé hé!)
A part ça, tu ne nous dis pas où la "famille" a rejeté cette paternité, qu'apparemment la plupart des gens trouvent parfaitement évidente? (je dois être une des rares exceptions...)
Je réitère la suggestion de Gil: écris nous de beaux articles comparatifs, ce sera beaucoup plus intéressant pour tout le monde que d'essayer de convertir à bâton rompu des mécréants... Le mieux serait même de ne pas conclure: les lecteurs décideraient par eux-mêmes, en leur âme et conscience...
Oncle Joe
PS: ça nous éloigne du cas Langelaan, très curieux aussi, pour dire le moins...
Par contre, autant pour moi, la famille Dard qui n'a pas peur du ridicule n'a pas encore reconnu la 5ème dimension comme étant de Dard ! Mais bon celui-là il est à peine crypté : C'est l'histoire de Frédéric Bard qui rencontre Armand de Camare, et tout le reste à l'avenant !!
Je vais jouer au procureur comme d'habitude, mais cela prouve simplement que l'auteur connait bien le petit monde du Fleuve Noir. Elément très amusant, mais cela ne prouve toujours rien (selon mes critères de preuve, en tout cas...)
Cela dit, comment sais-tu que la "famille" rejette la paternité de ce roman? C'est marqué où?
Oncle "Saint Thomas" Joe
dommage ...
du coup je vais scanner les 2 " ailleurs " que j'ai ( et d'autres selon les dispos , je suis collectionneur de fanzines -entre autre) , histoire d'attirer le chaland ici
Tu as tous les vices, c'est terrifiant!
Oncle Joe
D'un point de vue de stricte documentation, où trouve-t-on rapportée l'admission par la famille (le fils de Dard? quelqu'un d'autre?) le fait que "La Cinquième dimension" soit de la plume de Dard?
Quels sont les bons ouvrages ou articles de référence sur les pseudos de Dard?
Par ailleurs, les suggestions de Gil me semblent excellentes. Il est plus utile d'écrire des articles comparatifs, et ensuite d'émettre sa propre hypothèse, en restant prudent. C'est plus satisfaisant pour tout le monde: même si on n'est pas d'accord avec la conclusion, il restera un travail qui peut être très intéressant. Plus intéressant, en tout cas, que les affirmations ou dénégations du genre "je suis sûr que Dard à écrit ça" ou au contraire, "je suis sûr qu'il n'y a rien qui le prouve pour l'instant".
Au fond, le plus important, c'est de parler de textes sympas, quels qu'en soient les auteurs...
Blondin, au travail!
Oncle Joe
cyberSFere a écrit :Il semblerait de plus que beaucoup de gens ont pris l'habitude, via eBay, d'acheter à des particuliers. Cela nous vaut parfois des réflexions du genre : désolé mais je n'achète jamais aux professionnels...
Certains ne comprennent pas que des particuliers peuvent être bien plus gourmands que des professionnels d'ailleurs...
Cette réflexion faite par certains clients montre tout simplement que ce ne sont pas des clients qui comparent effectivement les prix. Leur avis est donc totalement sans utilité quand il s'agit de réfléchir sur le sujet. Ce sont simplement des râleurs... professionnels. Quand c'est trop cher, on n'achète pas. C'est une politique toute simple, qui régule très bien le marché. Professionnel ou pas, le vendeur qui reste en plan avec sa marchandise prendra les décisions qui s'imposent (modifier ses prix ou changer d'activité). Un point, c'est tout!
Personne n'est obligé d'acheter, ni de vendre, dans les domaines de la pure occasion qui nous intéressent.
Oncle Joe
Dard n'était pas un nègre, mais un très bon professionnel de l'écriture qui aimait travailler. Et il se faisait payer en conséquence. Il utilisait des prête-noms pour dissimuler de l'argent au fisc et probablement à sa famille. Ce qui lui permettait ensuite de partir avec Marcel Pretre faire la nouba et d'aller visiter tous les bordels de la Suisse. Comme il travaillait très vite, il multipliait les travaux et donc gonflait ses comptes en banque. ça n'est pas bien compliqué, mais en même temps il rendait service. D'abord à De Caro qui avait pénurie d'auteurs, particulièrement en "Angoisse".
Ce n'est pas en faisant l'autruche qu'on avancera. Dans la collection "Angoisse" on trouve de très bons romans sous la plume de Laurent et sous la plume de Murelli. Pourquoi ne pas chercher à en savoir plus sur celui qui les à écrit ?
Bien sûr qu'il est intéressant de chercher! Je dis juste que ce n'est pas parce que l'on croit avoir trouvé une piste que l'on a prouvé: les preuves avancées ici ne sont pas des preuves, à la rigueur des indices qui attirent l'attention. C'est à partir de maintenant qu'il faudrait prouver quelque chose. Mais bon, si toi tu es convaincu, c'est le principal! L'avis des autres n'a, au fond, que peu d'importance, quand on est soi-même convaincu.
Oncle Joe
Et De Gaulle, qui a écrit ses 3 volumes de mémoires ? tu crois qu'il avait le temps quand il était président.
Pour Chirac, pas de problème : c'est Karl Zéro qui écrivait ses discours
Je me suis souvent demandé quand John Buchan, par exemple, qui avait des activités professionnelles importantes, trouvait le temps pour écrire ses remarquables romans...
Blondin: en lançant un peu trop d'hypothèses sur de supposés travaux de nègres de Dard, ça risque aussi de provoquer de l'inflation galopante quant aux prix d'occasion sur des titres qui, aussi bien, ne sont pas de Dard... c'est à double dard, pardon, à double tranchant...
Oncle Joe
(note : Agapit = pseudonyme d'Adrien Sobra, et PAS de Frédéric Dard).
Hum, un peu facile: qu'est ce qui prouve qu'il n'y a pas une autre personne (Dard, par exemple) qui aurait écrit les textes de Sobra à sa place? Hein? Hein?
Oncle Joe
Mais curieusement quand il s'agit de Dard il y a une levée de boucliers. Quand on attribue les oeuvres de Laurent à H. Simart personne ne dit rien et n'ose remettre en cause Mesplède et son travail - qui contient aussi d'autres nombreuses erreurs.
Cela n'a vraiment rien de curieux: apprendre que les oeuvres de Dupuis ont en fait été écrites par Durand, tout le monde s'en moque, et que ce soit vrai ou faux ne motive personne... Par contre, si on fait intervenir un nom connu dans les spéculations, les admirateurs vont forcément s'en mêler, et on va faire parler de soi (la preuve...)
Les archives du Fleuve détruites "comme par hasard"... on gagnerait du temps à citer la liste des éditeurs qui gardent sérieusement des archives, ils sont hélas très nombreux à ne pas le faire correctement. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec de machiavéliques complots pour étouffer de terribles vérités choquantes...
Cela dit, on s'amuse bien à délirer, c'est déjà ça!
Oncle Joe
A propos de Mocky, c'est un témoignage direct dont il s'agit avec un journaliste Jean-Pierre Combe, journaliste à "jeune cinéma", entretien qui date de 2005.
D'accord avec Cirroco Jones, Mocky n'est pas un type fiable, mais il est possible qu'il ne dise pas toujours des conneries !
Quant à la piste selon laquelle Chase et Greene ne font qu'un, elle est venue d'un biographe américain de Greene lui-même.
C'est très dur de décrypter les pseudonymes, mais je trouve que la mauvaise foi des uns et des autres rend la chose franchement pénible.
J'
Hum, si Dard revenait me murmurer à l'oreille ses prétendus pseudos, non seulement je ne le croirais pas, mais encore je serais obligé d'admettre que je suis bon pour la maison de repos...
Il faudrait peut-être éviter de confondre "émettre des théories" avec "prouver des théories", ce n'est pas la même chose...
Pour Jean-Pierre Combe, c'est déjà un peu plus intéressant. Que rapporte-il que Mocky lui aurait-il dit exactement?
Mais comme le fait remarquer Cirroco, on ne peut pas dire que le témoignage de Mocky soit ce qu'il y a de plus probant lorsque l'on veut prouver quelque chose...
En tout cas, cher Blondin, bonne chance dans votre entreprise pittoresque, et lorsque, en sus d'émettre une théorie amusante, vous serez aussi arrivé à la prouver, n'hésitez pas en nous en faire part!
Oncle Joe (vrai pseudo de Nick Talopp, je confirme!)
"Un ami scénariste de Mocky", ce n'est pas un témoignage de Mocky. Des précisions seraient les bienvenues.
Pour l'instant, effectivement, tant que l'on ne m'a pas prouvé que tel auteur est l'auteur de tel livre, pour moi, il n'est pas l'auteur du livre en question. Point barre. Après, bien sûr, ma conviction sera modifiée si on me prouve le contraire.
Toutes ces spéculations sont, au mieux, très sujettes à caution (j'attends les témoignages précis), au pire, un peu... délirantes (sans vouloir trop vexer...). Et le fait de s'appeler Deleuse ou Tartanpion ne met pas à l'abri du délire.
Ce n'est que mon point de vue...
Nick Talopp
PS: je rappelle que Molière était le Masque de Fer, ce qui nous ouvre des perspectives de discussions passionnantes!
donc je poserais la question au stand ods a sevres pour savoir s'il est possible de voir la chose ( je parle du film , pas de toi
)
Hélas, l'un ne va pas sans l'autre...
Cela dit, si tu supplies, ou menaces, le chef de l'ODS, il sera peut-être possible de rapatrier un petit paquet de Moreau (après avoir acheté les dernières productions de EODS, bien sûr...)
Oncle Joe
Dard n'a jamais reconnu être l'auteur des "Nouvelles de l'anti-monde". C'est seulement à sa lecture qu'on reconnaît que c'est du Dard. Langelaan a écrit un autre recueil de nouvelles "13 fantômes", contruit sur le même modèle que les "Nouvelles de l'anti-monde". Mais le style est très différent. Par contre dans les "nouvelles de l'anti-monde", plusieurs nouvelles sont très proches d'autres ouvrages que Dard avait rédigé auparavant. Et puis bien sûr il y a le style Dard qui se reconnaity au premier coup d'oeil.
Quant au Jean Redon, il me semble que la famille Dard a reconnu qu'il s'agissait bien d'un Dard. Remarquez que Jean Redon n'a écrit que cet ouvrage : comment imaginer qu'un auteur plus que débutant soit capable d'écrire un ouvrage aussi travaillé ? Je pense aussi que Jean Redon a été un prête nom de Dard pour le cinéma. Jean-Pierre Mocky dans une interview à Jean-Pierre Combe, journaliste de "Jeune cinéma" en 2005 déclare que Dard a écrit beaucoup de scénarios, mais qu'il n'était pas crédité au générique car il préférait frauder le fisc !! Mocky affirme même qu'il a travauillé à la place de Moury ! Moury dont les ouvrages d'ailleurs semblent avoir été écrits par Dard, au moins le premier "L'affaire d'une nuit".
Etant d'un naturel méfiant, je ne considère aucun de ces arguments comme probant. Avec ce type de raisonnement, on pourrait arriver à prouver un peu n'importe quoi, que sais-je? que Graham Greene a écrit les romans de James Hadley Chase? (je plaisante, bien sûr!) On ne prête qu'aux riches...
J'attends d'autres arguments, plus sérieux.
Pareil pour les autres "Angoisse"....
On ne se refait pas, je suis un vieux mécréant...
Oncle Joe
Une question: où Dard reconnaît-il qu'il a rédigé "Les yeux sans visage"?
Je parle de référence de confiance, pas de "on dit" qui trainent parfois, sans que l'on sache clairement d'où vient l'information.
Pareil, d'ailleurs, pour le recueil "Nouvelles de l'anti-monde".
Oncle Joe
Donc, acte (de notaire...)!
Oncle Joe
Quelque part, ces remarques interrogatives tombent bien: le magnifique recueil à prix modéré que j'ai réalisé d'articles de Jacques Bergier, "L'Aube du Magicien" (EODS), contient plusieurs articles tirés de revues et concernant la SF, dont toutes les collaboration de Bergier à "Ailleurs", le fanzine de Versins qui n'est pas si courant. L'article "Une littérature différente" ("Monde nouveau-Paru" n°52, 1952) n'est pas hyper répandu non plus. On le trouve dans cet excellent travail de compilation.
Oncle Joe
avec un petit lien
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1660je vais evidement acheter ces petites perles ( qq'un a deja interrogé sa soeur un jour ?)
dommage que les livres sur lui soient introuvables ( je cherche celui de l'auteur canadien ...)
et les articles apres 60 c'est pour quand ?
je ne sais pas si le grand duché a l'equivalent de l'INA mais j'aimerais bien revoir qq " les incollables" emission -jeu sur RTL ( que l'on captait dans l'est d'ou je viens ) ds les années 70 , ou un animateur posait des " colles" a qq personnalité du spectacle , qui , si elles ne trouvaient pas la réponse se tournaient vers le grand jacques
pas pu y aller hier a St germain ( grrrrr! ) et evidement pas de trace ecrite ou autre de cette journée je suppose ....:(
Je crois que "l'auteur canadien" est bien français, c'est Charles Moreau... mais ça a été vaguement publié au Canada.
Par malheur, toutes les interventions de la journée Bergier ont été filmées...
Oncle Joe
Deux beaux livres viennent de sortir à l'instant même chez EODS: "Amateur d'insolite et scribe de miracles, Jacques Bergier (1912-1978)", par Marc Saccardi, et "L'aube du magicien" (anthologie de Joseph Altairac), par Jacques Bergier. Le premier est un biographie, le second une compilation d'articles, essais et préfaces de J.B. écrits avant 1960 (je sais que ça ne rajeunit personne...), augmentée d'un appareil critique conséquent (signé Joseph Altairac, Jean-Luc Buard, Gérard Klein...). Rappelons que J.B. a été l'un des grands promoteurs de la SF/F en France. Ouvrages indispensables à qui s'intéresse à l'histoire du genre et au rapport entre SF et fortéanisme.
La bio (avec des documents inédits étonnants) : 2-914405-56-01, 20 euros
L'antho (390 pages biens denses, au format de l'ancienne revue "Planète"): 2-914405-57-X, 25 euros. Courte mais délicieuse préface d'André Ruellan.
Quand on imagine le travail que ces livres ont demandé (j'en sais quelque chose...) et que ça ne rapportera pas un fifrelin à leurs auteurs (tout est réinvesti pour faire d'autres livres par l'éditeur, qui est fou), j'ose avancer, en conscience, que... ce n'est pas cher!
Oncle Joe
Moi, je n'aurais aucun scrupule, mais je suis trop fainéant et il faudrait aussi que je remette la main (sic) dessus.
Oncle Joe
Je n'en suis plus sûr, mais il me semble que, à la fin de "Les Dieux rouges", le chef-d'oeuvre de Jean d'Esme, les méchants indigènes renvoient une main coupée à un personnage... à relire... Le roman se trouve par exemple dans l'excellente antho de Serge Lehman, "Les chasseurs de chimères" (Omnibus).
Oncle Joe
Patrice a écrit :Salut,
Oui, j'ai aussi. Un petit roman d'exploration sur Vénus. Qui n'est pas à la hauteur du premier roman des Strougatski, sur le même sujet, Le pays des nuages pourpres, paru en 1956 et jamais traduit en français.
A+
Patrice
Tiens, à propos de SF soviétique, on pourra lire dans "L'Aube du Magicien", recueil de textes de Jacques Bergier péniblement concocté par cézigue, à paraître dans quelques heures chez l'Oeil du Sphinx, "Théoriciens du marxisme contre créateurs d'univers", un court article de Bergier tiré de "Ailleurs" n°38 (daté de novembre 2961, j'écris bien 2961), le fanzine de Versins. Il y est question de A. Poleischuk et de sa fameuse "Erreur d'Alexei Alexeiev".
Patrice, je ne t'oublie pas pour la photocopie du numéro de ce que tu sais, mais j'ai un peu décroché ces derniers temps, encore plus que d'hab, en ce qui concerne mes innombrables promesses... ça va venir!
Oncle Joe
PS: lis-tu l'arménien (ex-soviétique)? J'ai un peu de SF soviétique dans cette langue, des vieux trucs de la grande époque, quand "URSS" voulait dire quelque chose au monde!
Salut,
Oui, j'ai aussi. Un petit roman d'exploration sur Vénus. Qui n'est pas à la hauteur du premier roman des Strougatski, sur le même sujet, Le pays des nuages pourpres, paru en 1956 et jamais traduit en français.
A+
Patrice
Tiens, à propos de SF soviétique, on pourra lire dans "L'Aube du Magicien", recueil de textes de Jacques Bergier péniblement concocté par cézigue, à paraître dans quelques heures chez l'Oeil du Sphinx, "Théoriciens du marxisme contre créateurs d'univers", un court article de Bergier tiré de "Ailleurs" n°38 (daté de novembre 2961, j'écris bien 2961), le fanzine de Versins. Il y est question de A. Poleischuk et de sa fameuse "Erreur d'Alexei Alexeiev".
Patrice, je ne t'oublie pas pour la photocopie du numéro de ce que tu sais, mais j'ai un peu décroché ces derniers temps, encore plus que d'hab, en ce qui concerne mes innombrables promesses... ça va venir!
Oncle Joe
Notre ami Jean-Luc Buard, connu sous un pseudo marrant sur ce forum, est l'auteur d'un mémoire de maîtrise sur le thème de "La main coupée"... cela ne rajeunit personne...
J'y pense brusquement, une nouvelle de Jean Ray, "La main de Goetz von Berlichingen".
Oncle Joe
Cirroco Jones a écrit :En discutant avec mon demi (ça prête à confusion cette expression, Mister Lag!), il nous est revenu l'Enchâssement de Ian Waston où une partie du roman se passait dans une tribu d'indiens d'Amazonie qui pratiquait un langage « enchâssé » pouvant exprimer la réalité objective grâce à une droque qui ressemblait à du peyolt, je crois.
C'est de mémoire, il faudrait reprendre le bouquin (oui, j'aurais pu le faire) mais un shaman se droguait sans limite pour atteindre le point limite et j'ai le vague souvenir d'une femme enceinte complètement droguée dont on attend l'enfant enchâssé...très alléchant ce resumé ! un grand merci merci Cirroco Jones pour l'info que je ne connaissais pas. Cela dit c'est plus facile, je pense, de discuter avec son demi qu'avec du peyotl....
Tiens, j'y pense, est-ce que tu as parcouru les nouvelles de Robert E. Howard? En dehors même de la fantasy, il y a un paquet de nouvelles plus ou moins "historiques" et d'aventures, où les personnages utilisent ou mentionnent des drogues, et pas nécessairement imaginaires. Il y aurait sans doute une recension à faire (mais c'est peut-être déjà fait). Tout cela se trouve (sic) en NéO.
Oncle Joe
Vous avez remarqué que Gustave Lerouge est un anagramme de Gustave Le Rouge?
Oncle Joe
Si on continue comme ça, on va se faire enguirlander...
Oncle Joe
Christian va avoir les boules (de Noël), si vous continuez...
Oncle Joe
Il y a-t-il un point après le A de Jeanne-A? J'ai un doute...
Oncle Joe
Oui, ce n'est guère agréable... Mais l'annonce avait été faite sur une liste américaine de très bonne réputation...
Alors, pensons à lui et continuons sur les infos... Tiens, il apparaissait comme personnage dans "Gare à la bête" de P.J. Farmer...
Oncle Joe
Tout jeune homme, il avait polémiqué avec... H.P. Lovecraft dans un fanzine d'avant-guerre... ça donne tout de même une idée. Le dernier pont entre cette époque héroïque et aujourd'hui vient sans doute de s'effondrer.
Tristesse.
Oncle Joe
Sans doute pas un génie, mais quelqu'un qui savait raconter une histoire passionnante. Un type de littérature (et de cinéma) que l'on serait bien ingrat de trop mépriser...
Oncle Joe
Si le véritable "Z" le magnifique doit "conférencer", j'invite fortement tous les fans de comics à se précipiter à Sèvres pour cette rare occasion, je me souviens encore de celle de Lille au festival de la BD en ... y'a longtemps
(je ne me souviens vraiment plus, 1990-95, par là...)
Il doit! Et ce sera le VRAI!
Oncle Joe
Non... en fait, je ne dois pas avoir lu que c'était traduit de l'allemand, MAIS que c'était une série allemande... j'ai dû lire ça dans une étude en allemand... ça finira par me revenir...
Oncle Joe
Il y a tout de même ça, piqué sur ActuSF.
J'y serai, bien sûr! (à ne pas rater, le passage de mes vieux amis Jean-Pierre Laigle (ex Moumon), avec ses fabuleuses rééditions à tirage hyper-limité de vieux trucs SF invraisemblables dont parfois moi-même je n' avais jamais entendu parler, et Francis "Z" Saint-Martin (oui, notre "Z", Cirroco!), le spécialiste des pulps, des comics, etc.).
Oncle Joe
Comme chaque année, les rencontres de l'Imaginaire de Sèvres seront l'un des grands rendez-vous de la science fiction.
Plus de cinquante auteurs et illustrateurs, vingt-six associations de passionnés et des éditeurs seront présents au Sel pour des séances de dédicace et pour discuter avec les lecteurs et amateurs. Ce sera le samedi 13 décembre de 10 h 30 à 18 h 30
Il y aura également Trois Tables rondes à l’esc@le > de 11 h 30 à 17 h 30
• La Bd française de SF : des débuts à Pilote de 11 h 30 à 12 h 30.
Animée par Jean-Pierre Laigle et Francis Saint-Martin, historiens de la BD de science fiction.
• Philippe Curval de 15 h à 16 h
Conférence sur son oeuvre en tant qu’écrivain, critique et artiste de SF pendant plus de 50 ans
• La Bibliothèque Nationale de France et la SF de 16h30 à 17h30
Débat sur la reconnaissance officielle de ce genre. Avec deux conservateurs de la BNF : Clément Pieyre, en charge des fonds manuscrits de SF et Roger Musnik, chargé de collections en littérature française.
Parmi les auteurs présents au Sel :
Auteurs et illustrateurs
• Stéphane Beauverger (auteur)
• Francis Berthelot (auteur,théoricien de la littérature)
• Jean-Luc Bizien (auteur)
• Éric Boissau (auteur)
• Pierre Bordage (auteur)
• Michel Borderie (illustrateur)
• Alfred Boudry (auteur)
• Cédric Boulard (auteur)
• Édouard Brasey (auteur)
• Jean-Michel Calvez (auteur)
• Krystal Camprubi (illustratrice)
• Fabien Clavel (auteur)
• Nicolas Cluzeau (auteur/anthologiste)
• Mathieu Coudray (illustrateur)
• Anaïs Cros (auteur)
• Philippe Curval (auteur/artiste/critique/nombreux prix) invité d’honneur
• Marie-Charlotte Delmas (auteur)
• Catherine Dufour (auteur)
• Mélanie Fazi (auteur/traductrice)
• Gabriel Féraud (auteur)
• Jacky Ferjault (biographe
de Lovecraft)
• Mathieu Gaborit (auteur)
• Laurent Genefort (auteur)
• P. J. Hérault (auteur)
• Philippe Heurtel (auteur)
• Philippe Laguerre-Ward (auteur/directeur de collection)
• Jean-Pierre Laigle (essayiste, éditeur)
• John Lang (auteur, scénariste de BD)
• Marianne Leconte (auteur,directrice de collection, anthologiste)
• Serge Lehman (auteur)
• Marie Mallard (illustratrice)
• Manchu (illustrateur)
• Colin Marchika (auteur)
• Thierry Marignac (auteur)
• Pierre Marlson (auteur)
• Jacques Martel (auteur)
• Xavier Mauméjean (auteur/directeur de collection)
Norbert Merjagnan (auteur)
• Sylvie Miller (auteur, traductrice/anthologiste)
• G. Morris-Dumoulin (auteur)
• Jean-Michel Nicollet (illustrateur)
• Claire Panier-Alix (auteur)
• Jean Rebillard (auteur)
• Patrick Rivera (dessinateur)
• Michel Robert (auteur)
• Francis Saint-Martin (essayiste)
• Simon Sanahujas (auteur)
• Bernard Simonay (auteur)
• Éric Scala (illustrateur)
• Alain Sprauel (bibliographe)
• Roland Vartogue (auteur)
Et ce joli plateau d'invités sera complété par des contes et des expositions.
Bibliothèque-Médiathèque >
• Le monde des géants du 14 novembre au 13 décembre 2008
Exposition des reproductions de gravures et dessins de Gustave Doré,Théodor Kittelsen et Arthur
Rackham
• Au pays des géants, des ogres et des ogresses - Veillée Contes - Mardi 2 décembre à 20 h 30 avec Raphaël Remiatte de la compagnie Pirouette Queue de Cerise. Tout public dès 6 ans.
Entrée libre sur réservation au 01 41 14 11 52.
L’Esc@le > du 14 novembre au 13 décembre 2008
Mes voisins d’ailleurs - par Flab
Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, Flab publie son premier album de BD en 2004
El perceptor et participe à plusieurs revues comme Choco Creed ou Samandal.
Il expose ici ses Voisins d’ailleurs, êtres singuliers, habitants de mondes invraisemblables qui logent ses pensées.
Sel - Espace galerie > du 14 novembre au 14 décembre 2008
Éric Scala - illustrateur
C’est l’un des illustrateurs les plus prolifiques de la littérature fantastique et de science-fiction. Diplômé de l’Ecole nationale des arts décoratifs, pendant plusieurs années il peint, expose en France et à l’étranger. Aujourd’hui, il crée des peintures numériques.
Jamel Zeddam - sculpteur L’artiste, formé à la peinture à l’huile classique, crée, en volume, des animaux imaginaires et des objets : autant de preuves inventées et fabriquées de toute pièce. On découvre ainsi la légende de la Tortue des Khans qui, dotée de trois paires d’yeux, avait le pouvoir de voir les trois temps de la vie : le passé, le présent et le futur.
En fait, ce livre est très connu, en voici le nom de l'auteur et une réédition (apparemment fort élégante):
http://site.voila.fr/cendres/madrolle.html
Heureusement que ça ne m'a couté que 2 euros...
Oncle Joe
[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.01 Mio (pic d'utilisation : 1.09 Mio) ]