Vous n'êtes pas identifié(e).
S'il faut en croire la Bibliothèque Nationale du Québec “ L'École idéale de Bruno Hauter ” est paru simultanément au Canada (en 1979) aux Éditions LIDEC :
https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p::usm … 0000120510
Pas grand'chose à se mettre sous la dent !
Etonnant, c'est à priori aussi le cas des autres volumes de la collection Travelling sur le futur (mais seulement jusqu'au numéro 12)...
Charabia sans queue ni tête, sans aucun lien ni de près ni de loin avec la SF, et à visée sans doute publicitaire pour son propre blog. Pour les plus curieux, cherchez sur internet 
Supprimé.
Et tous mes vœux de bonne année 2019 également !
4 bras, ce n'est pas de trop ! ( ils avaient de la suite dans les idées
)
Joyeux Noël !
Vampires en tout genre, 5e édition du salon du Vampire
Manifestation biannuelle pluri-disciplinaire autour de la figure du vampire : littérature, cinéma, jeu de rôle, etc... Une quinzaine d'invités, dont Joann Sfar et Arthur de Pins, de très nombreux stands et des animations et tables rondes sur l'ensemble des deux journées (2 et 3 février 2019).
Le salon es organisé Maison Ravier, 7 rue Ravier 69007 Lyon 6
Ouvert de 10h à 19h. Entrée 5€. Gratuit aux moins de 12 ans.
Le communiqué de presse complet de l'édition 2019 : https://lyonbeefsteakclub.com/dl/cp-2019.pdf
Il s'agit de la cinquième édition, après "Vampyres et vampires" (2010), "Dracula" (2012), "Chasseurs et chasseuses de vampires" (2014) et "Territoires du vampires" (2016)

L'affiche grand format : https://www.lyonbeefsteakclub.com/wp-co … 019-gf.png
Gil, as-tu encore l'adresse mail de JP Laigle, ou à défaut une adresse postale?
Merci d'avance.
Je t'ai envoyé ce que j'ai (adresse + mail), mais ça date de plusieurs années...
Par contre, si j'osais, je vous demanderai de ...
Oui, je confirme, il faut d'autant plus oser que lorsque ce sont des "oublis" qui datent de nombreuses années, ce n'est plus du retard, il faut donc oser plutôt deux fois qu'une !
http://www.bdfi.net/auteurs/d/de_pedrolo_manuel.php
http://www.bdfi.net/auteurs/s/sabatier_robert.php
J'ignorais comment vous procédiez pour mettre à jour la base.
Il y a encore tellement de manipulations manuelles et laborieuses qu'il vaut mieux ne pas savoir 
C'est ajouté !
A noter qu'il n'était pas oublié, juste que je suis encore en train de finaliser les publications 2017 de petits éditeurs. 2018 est en bonne partie commencé, mais encore loin d'être fini !
Je suis un peu bête j'ai oublié que l'on avait échangé il y a quelques années pour un problème de droits... J'ai utilisé cette addresse "postale" (:)) je n'ai pas eu d'erreur du serveur, j'espère qu'elle est encore consultée... (facebook, je n'ai jamais bien compris comment ça fonctionne, même pas capable d'afficher un vrai lien dans une publication... de toutes façons mes enfants me le disent, facebook c'est has been, y'a que instagram et snapshat qui comptent
)
JL, j'ai aussi "anonymisé" ce fil, et ensuite il sera supprimé, ce n'est pas forcément agréable de voir un fil "Recherche machin" à son nom !
Je réitère ma demande dans une zone publique : quelqu'un aurait l'adresse mail de Jean-Luc B. ? J'ai reçu un mail de quelqu'un qui cherchait à le joindre pour lui demander l'autorisation d'utiliser certains de ces travaux pour des notices... (et l'adresse qui était enregistrée ici n'est plus valide)
Merci d'avance !
Maintenant, en interrogeant sur cette base (BDFI) dans la rubrique "recherche" au nom d'auteur "Jack Pearl", pas de réponse !
Si si, ici : http://www.bdfi.net/auteurs/p/pearl_jack.php; j'ai fait l'essai de la recherche avec "Pearl", "Jack Pearl" ou "Pearl Jack", ça semble fonctionner...
Toutefois j'ai une question : qu'est-ce qui relie les deux auteurs Keith Laumer et Jack Pearl dans le fait qu'ils ont écrit la même année un roman ayant comme thème les Envahisseurs (The Invaders) avec le même protagoniste David Vincent ? J'ai cru comprendre que la série TV aurait initié l'écriture du roman par Keith Laumer, mais Jack Pearl dans cette histoire ? J'ai pensé au départ que Jack Pearl était un pseudo, mais je n'ai rien trouvé de tel d'autant que les dates de naissance et de décès des deux auteurs sont différentes.
Merci à celui ou à celle ou à ceux qui m'éclairera(ront).
Joker pour moi, je ne sais pas !
Bon, c'est peut-être un spam, l'inscription s'est située au milieu d'une rafale d'inscriptions douteuses... mais le sujet étant en ligne avec le topic, on laisse le bénéfice du doute 
Un commentaire d'abord, rendons à César ce qui est à César, même si Christian écrit "BDFI", c'est bien le seul à s'être occupé du sujet, recensement et échanges avec les intervenants de l'observatoire de l'imaginaire ! Bravo à lui !
Je me suis bien aperçu des évolutions relatives SF/fantasy, mais je suis par contre très surpris de la part relative du fantastique... Tout ça en nouveautés par an ? 
Yes, we may think that memory is not relative to the size of the brain, but rather to the number of neurons and the network complexity of synapses
btw, this is a french forum, and the official language is therefore the french language !
Sauf erreur, j'ai essayé de tout recompiler dans nos univers Netvibes sous forme d'onglets, par exemple, les forums : https://www.netvibes.com/bdfi#Forums.
Un forum de plus au passage : L'orée des conteurs, forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.
Merci MobyDick, petite lot de mises à jour complètes pour les contes ... de la mythologie celtique, ... des animaux celtiques, ... des Mille et Une Nuits, ... des héros de la mythologie.
Ceux ... du Berry, ... du Poitou et de la Charente, ... des héros du moyen âge sont ajoutés pour l'instant, en indiquant partiellement hors genre, et sans le contenu. Dans l'idéal il faudrait ou qu'une bonne âme signale les contes "hors genre" (type contes facétieux) ou par défaut qu'on puisse trouver leur classification... Ce n'est pas gagné ! 
Edit 10/2018 : mise à jour du code de génération des pages : les contenus restent cachés des pages auteurs, mais sont maintenant indiqués en page recueil, avec l'indication complémentaire [Genre à déterminer] => va être généralisé à tous les cas connus.
Merci à vous deux ! J'ai recensé les ouvrages suivants pour les deux collections Grands caractères et Largevision, en croisant vos listes et infos avec celles de la BNF :
Pour Grands Caractères :
- 1983 - Gianni Rodari - La Tarte volante
- 1983 - Arthur Conan Doyle - La Ceinture empoisonnée
- 1984 - Fredric Brown - Une étoile m'a dit (2 nouvelles, Myeups et Mitkey)
- 1984 - J. R. R. Tolkien - Le fermier Gilles de Ham
- 1987 - Élisabeth Arnold-Littrel - Le Dragon enrhumé
- 1994 - J. R. R. Tolkien - Smith de Grand Wootton
- 1996 - George Sand - Le Chêne parlant
Pour Largevision :
- 1983 - John Flanders - Le Monstre de Borough
- 1984 - Irène Frain Le Pohon - Conte du sel et de la Lune (6 contes, cf. plus haut)
- 1992 - Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père (2 tomes)
- 1992 - Claude Seignolle - Le Diable en sabot
- 1994 - Dino Buzzati - Le K
- 1994 - J.R.R. Tolkien - Feuiile de Niggle, suivi de Smith de Grand Wootton (2 nouvelles donc)
- 1995 - Stephen King - Brume (La seule nouvelle Brume sur deux tomes)
- 1995 - Claude Seignolle - Marie la louve (deux tomes)
- 1995 - Oscar Wilde - Le Crime de Lord Arthur Savile (2 nouvelles, Le Millionnaire modèle)
- 1998 - Marie Darrieussecq - Naissance des fantômes
- 1998 - Eugène Sue - Kernok le pirate
- 1998 - René Fallet - La Soupe aux choux (2 tomes)
- 1999 - Ray Bradbury - Chroniques martiennes (3 tomes - sommaire inconnu)
- 1998 - Théophile Gautier - Une nuit de Cléopâtre
Évidemment encore sujet à erreurs... Et je n'ai pas retenu les textes qui me semblent hors-genre
Bien vu, merci, ajouté ! http://www.bdfi.net/auteurs/d/divry_sophie.php.
Il est possible que quelques autres textes de cet éditeur puissent être recensés, par exemple _La soumission_ et _Le poids d'un ange_, de l'auteur roumain Eugen Uricaru.
On a bien quelques serpents et quelques mains coupées en bocaux, mais pas de mains de serpents !
Par contre on peut trouver "Trois audiences sur l'existence de serpents dans le système sanguin humain" ("Three Hearings on the Existence of Snakes in the Human Bloodstream") un très beau texte de James Alan Gardner 
Bonjour,
Je m'appelle Bernard Henninger, et je suis adhérent de nooSFere où je m'occupe des mises à jour de la base. A la suite d'une demande pour compléter certains auteurs mal connus, ou peu renseignés, j'ai trouvé cette page et je me suis permis de recopier les scans de couverture, qui m'ont permis de compléter la base, en supposant que cela ne choquerait personne. Mais peut-être faut-il citer mes sources ? (Adresse : https://www.noosfere.org/livres/serie.a … u=complet)En tout cas, merci d'avoir créé cette page qui est, à ma connaissance, la principale source d'informations sur Guy de Téramond et sur cette série, 20 000 lieues à travers le monde...
Amicalement,
Bernard
Bonjour, et merci pour le lien ! Pour les scans eux-même, je ne sais pas d’où ceux-ci proviennent. De façon générale, les scans que nous utilisons sur le site et le forum ont des provenances multiples : les collections des collaborateurs et habitués, des envois par mails, les sites des éditeurs, et les nombreux sites de ventes.... et le problème est que nous n'avons pas conservé la source de ces images (A prévoir lorsque tout sera géré en base de données, mais ce n'est pas demain
). S'il s'agit d'images postées par un membre du forum. la provenance nous en est également inconnue.
Pour revenir à la question d'origine ("en supposant que cela ne choquerait personne. Mais peut-être faut-il citer mes sources ?"), même si la matière importante d'un sujet est récupéré (une liste complète ou quasi-complète par exemple), on ne cherchera pas à faire de procès
, mais c'est effectivement sympa de mettre un lien sur la page d'origine. Pas besoin d'y penser s'il s'agit juste de compléter des collections par des informations ou des images par-ci par-là !
Warning, poster 1 : "avec la Pemière loi" (au lieu de Première, dans la définition deuxième loi) + bléssée au lieu de blessée (loi zéro) + majuscules à Première, Deuxième, Troisième ? (perso, soit j’enlèverai la majuscule, soit j'en mettrai aussi à Loi)
Et avis complètement perso sur les posters 2, 4, 5 et 6 : je trouve vraiment très dommageable d'arrondir les coins des scans des images de couv... Ca serait peut-être moins gênant sur les illustrations. Sinon, marrant, le "Issac" en haut à droite du poster 2 
Hello jeandive, si pas déjà promis par quelqu'un (et si Lord Darcy ne les a pas sous le coude en grand format) je peux te scanner ça demain (mercredi), au mieux de ce qu'est capable de faire mon scanner (qui n'est pas tout récent, mais sans être des années 60
). Un format d'image préféré ?
Comme tu peux le voir sur la page collection CLA, il y a vraiment très peu d'illustrations, celle en fin d'ouvrage est la même que celle du début. Elle possède d'ailleurs de très larges pans de noir, ce qui n'est peut-être pas top en poster. A noter qu'il y a en plus une photo, en début de préface de la première partie. Rien en début de seconde.
La problématique avec les pages impaires (dont celle des 3 lois), c'est que la reliure gène, et qu'il y aura donc un ombrage (cf. le scan en lien ci dessus). Un alternative possible, c'est une photo. Je n'ai pas d'appareillage pour être fixe, mais demain il est prévu de bonnes conditions de lumière, je peux tenter aussi (même si il y a toujours plus de risques de déformation, sans compter la rotation)
Parution du numéro 2 de la revue - Septembre 2018 - 212 pages - ISBN 978-2-490426-01-0
Au sommaire de ce numéro 2 :
p6 - Vous avez dit ‘pulp’ ? blabla liminaire de Leo Dhayer, illustré par Heinrich Kley.
p10 - V.A.M.P.I.R.E., nouvelle de Christian Vilà, illustrée par Thierry Cardinet.
p32 - Cherchez la femme ! nouvelle de Carolyn Wells, traduite par Noé Gaillard, illustrée par Frederic Dorr Steel.
p40- Mes premiers pas d’écrivain, article d’Arthur Conan Doyle traduit par Roland Vilére, illustré par George Wylie Hutchinson.
p46 - Le second voyage de Hakem, nouvelle d’Alex Nikolavitch, illustrée par Brigitte Dusserre.
p54 - Visite au mort illustre, nouvelle d’Alain Dartevelle, illustrée par Richard Müller.
p60 - Alain Dartevelle et le langage des simulacres, article de Dominique Warfa, illustré par Christine Luce.
p67 - La pièce manquante, nouvelle d’Élodie Serrano, illustrée par Jean-Jacques Tachdjian.
p73 - Les rouages du destin, novella de Lyon Sprague de Camp, traduite par Leo Dhayer, illustrée par Hannes Bok.
p122 - Ne connaître que le présent éternel de la SF, quel intérêt ? la collection PULPS, interview de Pierre-Paul Durastanti par Lionel Évrard, illustrée par Earle K. Bergey.
p130 - Karr Ouach’ nouvelle de Ketty Steward, illustrée par Jean-Emmanuel Aubert.
p134 - Elévation, nouvelle de Mary Elizabeth Braddon, illustrée par Hilma af Klint.
p141 - La fiction à deux sous, article de Christine Luce, illustré par Heinrich Kley.
p147 - L’amour est un vers solitaire, nouvelle de Jacques Barbéri, illustrée par Philippe Sadziak.
p155 - Hartmann l’anarchiste (2/3), roman à suivre d’Edward Douglas Fawcett, illustré par Fred T. Jane.
p173 - Soupçons d’avenir, port-folio de Fred T. Jane, avec un commentaire de Leo Dhayer.
p182 - La vie de mon père, nouvelle d’André-François Ruaud, illustrée par Jérôme Lecuelle.
p189 - À vau-la-rue, nouvelle de Camille Lemonnier, illustrée par Théophile Alexandre Steinlen.
p195 - Les réseaux sociaux au dix-neuvième, l’exemple de J.-H. Rosny aîné et Camille Lemonnier, article de Fabrice Mundzik illustré par Alfred Stevens.
p201 - Rois & reines de la plume et du pinceau, notices biobibliographiques de Leo Dhayer et Christine Luce.
Merci Lord Darcy, j'ai ajouté !
Et comme promis, voici mon compte-rendu de lectures de l'été :
Le livre des radieux - Brandon Sanderson : Après avoir trouvé géant La voie des rois, il n'y avait pas de raison de ne pas être accro à la suite. Rien de plus à dire donc... sinon qu'une suite ne me déplairait pas
, et que ma PAL s'enrichira d'autres Brandon Sanderson !
Coeur de rouille - Justine Niogret (Hélios) : le style me plait, l'histoire se lit vite et bien, bonne lecture d'été, mais je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça.
Le bâtard de Kosigan, tome 1 et 2 (Folio SF) : C'est effectivement original, suivre les trames parallèles, entre les années 1340 et début 1900, du personnage principal et d'un (potentiel) descendant est prenant. Très cool, la question (en 1900) de ce passé (en 1300) différent (parce que fantastique) mais qui aurait été oublié, ou volontairement caché, ou issu d'un monde parallèle (on n'en parle pas, mais qui sait), à moins qu'il ne s'agisse juste que d'une élucubration imaginaire de l'ancêtre mais étayé au gré d'un complot énorme, par de fausse preuves... Vraiment intriguant et prenant. Ma seule petite critique irait à quelques facilités, surtout dans le tome un, lorsque par exemple on découvre un personnage possédant des pouvoirs extraordinaires juste lorsque il faut, sans qu'il ait été présenté avant. Mais c'est un premier roman, ça reste mineur (et d'autres auteurs bien plus renommés ont utilisés ce que j'appelle des "tours de magie" pour sortir leurs personnages de situation inextricables, je pense par exemple à Dan Simmons dans Endymion - sauf erreur, ça date). Bref, j'attends le tome 3 (en poche, pour ne pas dépareiller. Mais quand ?)
Le Nexus du Docteur Erdmann (novellla) - Nancy Kress (Bélial UHL) : très bonne novella de Nancy Kress, prix Hugo 2009. Superbement écrit, beaux personnages, j'aime.
Pont sur la brume (novellla) - Kij Johnson (Bélial UHL) : L'histoire de la construction d'un pont enjambant une large "rivière" de brume, là ou vivent quelques espèces dangereuses et/ou inconnues. Outre une belle aventure dans un monde autre, une réflexion sur les challenges et avancées technologiques et leurs impacts sur la vie des populations. Un texte couronné des prix Hugo et Nebula en 2012. Un coup de coeur géant pour moi.
Poumon vert (novellla) - Ian R. Macleod (Bélial UHL) : encore un joli texte de science-fiction, j'aime.
La Ballade de Black Tom (novellla) - Victor Lavalle (Bélial UHL) : bien écrit, ce texte, couronné ou finaliste de nombreux prix, ne fait que me prouver qu'il n'est pas utile que je persiste à lire des histoires de Grands Anciens. Ado, j'avais apprécié, mais lorsque j'avais essayé de relire du Lovecraft il y a quelques années, ce n'était pas du tout passé. Pas mieux. Je n'accroche définitivement pas, ou plus.
Oui, je suis un peu tombé un peu amoureux de la collection Une heure lumière 
Sinon, comme il m'avait été offert gratuitement le premier tome des Chroniques du monde émergé (Licia Troisi, PKJ), une de mes filles a accepté "d'essayer" de le lire. Ca devait être pas mal, car elle en est maintenant au tome 2 de la seconde trilogie, Les Guerres du monde émergé 
Sinon encore, j'avais aussi emmené Dangerous women tome 2 (recueil de Martin & Dozois, 'ai Lu), ma nièce l'a lu mais moi je n'ai pas eu le temps ! .
J'avais aussi bien aimé plusieurs bandes dessinées, mais je ne sais pas si elles ont leur place ici : la série Jour J, où des auteurs et dessinateurs différents envisagent une évolution différente de l'histoire à la suite d'un seul événement qui change : ...
Elles ont tout à fait leur place : on range aussi l'uchronie (dont la définition est exactement ça, quelle aurait été la suite de l'Histoire si quelque chose s'était passé autrement) dans le grand sac fourre-tout qu'on appelle SF 
Bienvenue à toi SukhoiFlanker !
Pour découvrir de nouvelles choses, il y a les sujets parutions, mais qui sont trop nombreux pour un choix éclairé
Je vois que tu as déjà découvert le sujet "Partage des lecture de l'été", qui est un des rares ou on échange des avis, mais rien n'interdit d'en créer de nouveaux (un "Lectures coup de coeur" par exemple...) ou d'étendre celui-ci aux lectures du reste de l'année !
Je dirai : peut-être des jaquettes... En cherchant rapidement sur un moteur de recherche "L'école des Lettre jaquette", on trouve quelques pistes (sans images) chez des revendeurs...
Hello, un grand merci, je suis intéressé, ça nous permettra de compléter des publications de textes déjà connus et référencés !
Pour les autres textes, sans certitude de genre, on préfère ne pas référencer, l'auteur seul n'étant en général pas un gage de certitudes (par exemple Robert Bloch).
Et sinon, j'en déduis que dans un délai de quelques semaines à quelques mois, on devrait voir apparaître "L'homme de l'espace" de Jimmy Guieu... 
Moi je dis qu'on devrait avoir les deux versions, avec le bandeau en bas (pour voir image et titre) et au milieu (pour voir titre et auteur) 
Lectures prévues pour cet été, outre les derniers Galaxies et Bifrost :
- Le livre des radieux tome 2 (je crois m'être arrêté vers le premier tiers)
Et après un passage chez Cultura en vitesse ce soir, j'ai pris :
- La ballade de Black Tom (novellla) - Victor Lavalle (Bélial)
- Un pont sur la brume (novellla) - Kij Johnson (id)
- Coeurs de rouille - Justine Niogret (Hélios)
- Dangerous women tome 2 (recueil) - Martin & Dozois (J'ai Lu)
et last but not least
:
- Le bâtard de Kosigan tome 1 et 2 - Fabien Cerutti (Folio SF - en espérant une publi poche bientôt du tome 3 !)
Pas sur que j'arrive à tout lire, mais je vous en parle au retour 
J'ai eu des ouvrages gratuits, peu de choix, des titres ados premiers de séries surtout, j'ai pris Chroniques du monde emergé (Licia Troisi, PKJ) et Red Rising (Pierce Brown, rééd. LdPJ).
D'ailleurs ( ding !
) ces ouvrages sont des publications spécifiques (imprimé sans prix, avec "offert pour l'achat de deux ...").
Pour information (étant donné qu'en unités anglo-saxonnes c'est quasiment inutilisable) j'ai bientôt terminé un petit document avec les dimensions en français (complété de quelques dessins et de quelques variantes, et accompagné d'un configurateur sous excel) de la bibliothèque suivante vont être disponibles d'ici peu. Je préviendrai ici, et l'enverrai (@ mail en copie caché) à toutes les personnes qui s'était montrées intéressées.
Vient de paraître, le galaxie 53 :
Couverture : Lohran
Nouvelles
La langue commune, l’indicatif présent, le connu : Nina Allan
Dans la peau : Lilie Bagage
Rendez-vous en Iram, suivi de La Chasseresse : Sofia Samatar
Le Peuple de l’eau : Anne-Sophie Kindraich
Une Nuit de 21 heures : Renato Pestriniero
La clé des champs : Stéphanie Soubrier
La machine à voyager dans le temps : Robert Young
Matriochka tenebrarum : Bruno Pochesci
Le service des affaires classées : Un amour d’automne : Christine Renard
Dossier
Les aventures extravagantes de Bibi Fricotin : Jean-Pierre Fontana
Rubriques
Bandes dessinées : Citizen V : Franck (Zaïtchick) Jammes
L’écran du souvenir #12 : Retour aux Sources : Jean-Pierre Fontana
Six mois de films fantastiques et de science-fiction : Jean-Pierre Andrevon
Supplément numérique :
Caravansérail : Vivien Esnault
La pluie tombe à minuit : Thierry Soulard
Une Ville était là, au matin : Pierre Gévart
Etreint par la solitude : Jean-Pierre Parra
Bonjour à tous.
je n'ai pas trouvé trace dans la base de Réné Fallet et sa célèbre " Soupe aux choux".
Et bien... parce qu'il n'y était pas, peut-être ? 
Mais maintenant si ! http://www.bdfi.net/auteurs/f/fallet_rene.php
Grand merci !
La nouvelle page des évènements vient d'être mise à jour :
===> http://www.bdfi.net/site/evenements
N'hésitez pas à nous indiquer des fêtes et salons qui ne sont pas référencés !
Histoire d'alléger le haut du forum programmes, en "désépinglant" les sujets programmes des années passées et en les regroupant ici :
Programme 2024 (Mois par mois)
Programme 2023 (Mois par mois)
Programme 2022 (Mois par mois)
Programme 2021 (Mois par mois)
Programme 2020 (Mois par mois)
Programme 2019 (Mois par mois)
Programme 2018 (Mois par mois)
Programme 2017 (Mois par mois)
Programme 2016 (mois par mois)
Programme 2015 (Récap mois par mois)
Programme 2014 (mois par mois) par Christian
Programme 2013 (récap mois par mois)
Programme 2012 (récap mois par mois)
Récap parutions 2011 mois par mois
et bien avant, par éditeur ... :
Année 2007
Année 2006
Année 2005
Année 2004
Année 2003
Année 2002
Année 2001
(e-)revue bilingue semestrielle consacrée à la Fantasy, édité par l'association Les Têtes Imaginaires.
Revue accessible gratuitement sur Calameo; Ils peuvent également être achetés en version papier ou ebook.
Trois numéros parus :
n° 1 - 2016 - Beyond Tolkien / Par-delà Tolkien - 10 nouvelles (en français), 6 articles (français ou anglais)
n° 2 - Printemps 2017 - Cities and wonders / Villes et merveilles - 6 nouvelles (en français), 3 articles (français ou anglais), entretien avec Léa Silhol
n°3 - Automne 2017 - Science Fantasy - 6 nouvelles (en français), 3 articles (français ou anglais)
Les revues sont accessibles depuis cette page
Merci de l'info, on attends la suite
!
Je crois n'avoir lu que "Bad Ronald" (Méchant garçon, dans une autre traduction). Tu (ou quelqu'un d'autre) à un avis sur les qualités respectives de ces polars ?
Merci, je corrige et complète !
Bonsoir,
Je regarde et complète dans la semaine, merci de votre message !
Merci de ton message, et de la présentation du second numéro.
Nous essayons d'indiquer la plupart des publications que nous connaissons ou repérons.
Nous essayons de ne pas trop prendre parti, donc de faire le minimum de critiques, mais aussi le minimum de pubs. Ce n'est pas la première fois qu'il est indiqué avec un smiley un dézinguage (l'utilisation de ce mot n'en soutient pas particulièrement la pratique...) par Bifrost suivi de réactions. Bon. Ce n'est pas un défense du Bifrost. En ce qui me concerne, je n'aime ni ne cautionne ce type de pseudo-critique logorrhéique. Il y a d'autres façons d'expliquer ce que l'on aime pas. La meilleure façon de réagir à l'article est sans doute de l'ignorer... mais je conçois que ce soit difficile.
Il faut comprendre le "serait passé inaperçu" par un "(nous) serait passé inaperçu". Et en ce qui me concerne, je dois être encore bien pire que Christian, puisque je ne découvre son existence qu'ici grâce à son message. Ben oui, nous avons d'autres occupations... J'essaye de suivre beaucoup de domaines, principalement à partir d'un ensemble de pages thématiques d'actualités d'un réseau de news bien connu, mais qui ne m'a semble-t-il pas parlé de cette revue. Et comme je n'avais pas encore lu le Bifrost en question... (et même, je ne lis pas toujours les articles et les critiques).
A ma connaissance, je n'ai pas reçu de message fin 2017 m'indiquant cette nouvelle publication, auquel cas elle aurait pu être indiquée à l'époque. Si BDFI est si important qu'il soit nécessaire de chercher à le blesser, alors il aurait pu être possible de nous prévenir à ce moment là.
Je comprends que l'article puisse faire bouillir, mais les attaques ad hominem ("n'est pas passé inaperçu, à part ici, peut-être de s'être renseigné uniquement dans les pages people de Gilles Dumay", "vous en penserez [...] ce que vous pourrez") ici ne me semblaient pas utiles.
Je ne vois pas non plus un quelconque rapport, que tu fais, entre ta participation enthousiaste ici (inutile de le rappeler, ton nom est toujours dans le paragraphe des remerciements particuliers) et la façon dont on pourrait parler d'une revue dans laquelle tu signes un texte. Outre le fait que nous n'avons rien critiqué, ni personne ; ni toi, ni ton texte, ni la revue, pas plus que nous nous n'avons défendu la critique de Bifrost, ce sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir.
Pas de soucis pour continuer la discussion en privé.
... les n° 51 ...:
Nouvelles
...
Service des affaires classées : Ce qui vient des profondeurs : Daniel Drode
...
A noter que la nouvelle de Daniel Drode n'est pas celle indiquée dans le sommaire, mais "Dedans" !
Si je résume les discussions des précédents interlocuteurs (mais les derniers échanges datent de deux ans), les questions principales étaient :
Le texte du numéro 35 a-t-il vraiment été perdu corps et âme ? C'est à dire aussi bien le support informatique (pour ne pas dire disquette pour ne pas se prendre un gros coup de vieux
) que toutes autres traces, impression, manuscrits, synopsis...
Le texte inédit "le territoire de verre" prévu en 2008 avait-il été écrit / commencé ou pas, et pourquoi la publication a-t-elle été abandonnée ?
Question subsidiaire, est-ce que scénario prévu pour cet inédit avait un rapport avec le n° 35 ?
De façon plus générale est-ce que d'autres épisodes ont été écrit ?
Bonjour, merci de votre message !
Je rajoute le lien pour le blog : http://auteurjeunessedecuba.blogspot.fr/
Merci ! Mis à jour, j'en ai profité pour "nettoyer" les pages (auteur: http://www.bdfi.net/auteurs/b/burroughs_edgar_rice.php, série: http://www.bdfi.net/series/pages/tarzan.php, recueils: http://www.bdfi.net/recueils/pages/tarzan.php) de quelques scories...
Bon, j'ai fini le débroussaillage chez nous 
Une remarque :
648 à 681 René Thévenin (Maurice Toussaint) : L’ancêtre des hommes
648 à 681 René Thévenin (Béric) : Voyons-nous le monde tel qu’il est ?
Serait plutôt de 649 à 663 le second (et plus une série de 9 articles qu'un roman semble-t-il).
Et une question : les deux textes de René Pujol n'étaient-ils pas sous la signature René Pons ?
16h, 16h... Aïe, en semaine, c'est difficile 
[ Générées en 0.008 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.01 Mio (pic d'utilisation : 1.09 Mio) ]