Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour ma part, une autre solution me paraît aussi simple que fiable : se contenter d'indiquer le dernier numéro de page lisible (car imprimé) sur l'ouvrage lui-même (bien sûr il faut l'avoir en sa possession)
Et là, rebondissement sur : LE STATUT. on y est Charles, la mer monte. Comme souligne magnifiquement BDFI_usr (P1, le pseudo... tu veux des idées ?) c'est un travail collaboratif et je pense que l'ensemble des contributeurs devrait pouvoir traiter au moins deux tiers des ouvrages de la base.
Christian, bonne d'idée d'inclure la BNF dans le STATUT. 
[Et je suis content de te revoir parmi nous
]
Il y en a qui ont de la chance. Moi j'ai pas eu droit à un tel accueil 
Un doute m'étreinit soudain là: Je me demande vraiment si ce que j'ai, qui se nomme un Fiction Collection, et rassemble trois Fiction sous une nouvelle couverture en carton, est vraiment ce dont on parle ici, à savoir un "possible" réel hardcover avec des Fiction dedans... Si c'est bien cela, je n'en ai jamais vu....
Si tu as les moyens tu as ça :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … ction.html
Par exemple, pour les pages, ça ne doit pas être en fonction du livre et/ou du contributeur. Soit on compte les pages blanches, soit on ne les compte pas, mais ça doit être clair.
J'ai même tendance à dire Clair et simple et précis pour que le résultat approche les 100% quel que soit le nombre de personne qui voudrait faire remonter l'info. Ce qui n'est pas simple
J'ai conscience qu'il n'est pas possible de traiter tout les cas, mais il faut s'en approcher.
Pour apporter de la matière à GIL et CHRISTIAN qui en dictateur devront fait un choix voilà ce que j'ai constaté :
- Les fameuses pages blanches
- La dernière page du texte non numéroté.
- La numérotation s'arrête avant la postface, note de l'auteur etc...
- Numérotation à l'envers (si si)
- Erreur de numérotation qui fausse le résultat final.
- Cahier en fin d'ouvrage numéroté en chiffres Romain
- Non numéroté
- Cas des nouvelles dans un recueil ou autre ?
- etc...
Voilà, il faut trouver une règle générale qui s'approche des 100%.
Pour ma part, si j'ai un avis à donner : Prendre le dernier numéro du texte (je parle bien du texte) et ajouter 1 si la dernière page n'est pas numéroté. Pour tout ce qui périphérique au texte, il s'agit d'une autre entrée dans la base qui devra faire mention d'un nombre de page à part. Par exemple dans l'ouvrage que j'essaye désespérément de lire
, la préface de Xavier Mauméjean fait 16 pages non numéroté. Mais d'autres diront que dans de nombreux cas il y a des préfaces qui font partie intégrante du texte. Il faut donc trancher sans laisser place à l'interprétation.
Idem pour la couverture (perso j'ai jamais compris pourquoi c'était compté dans les pages, mais si la règles dit qu'il faut la compter alors je la compterai), etc.
Comme on dit il faut se mettre à la page. 
Merci à tous pour vos expériences avec ce vendeur... Donc grande méfiance sauf le Dracula à 25 euros selon le théorème de Charles.
Salut,
Juste un petit retour d'expérience concernant ce vendeur. J'ai acheté via RAKUTEN un CLA chez Momox. 11€ port compris. Sauf qu'en lieu est place j'ai reçu un livre en Allemand. Et là la galère commence. Il ne réponde pas. Même pas à Rakuten. En gros j'ai mis trois semaines pour me faire rembourser ma commande et comble du comble à la seule condition que je retourne le livre reçu par erreur. J'ai reçu un message d'excuse très informel et malheureusement pas le CLA.
Pour tempérer mes propos. J'ai une autre commande chez MOMOX qui c'est très bien passé.
Voilà.
Salut,
Pour être plus sérieux. La présence ou non d'une information utile ou pas utile à une personne sur 100 sur 1000 n'est pas le problème que se posent ceux et celles qui un jour se sont lancés la bibliographie à titre de simple amateur ou pas (ceux là c'est les prétentieux
), mais la pertinence de l'information qu'ils diffusent dans sont exactitude. Il faut qu'elle soit vérifiable et incontestable d'où mes propos plus haut : "il ne faut rien inventer"
Pour reprendre l'exemple des dimensions d'un ouvrage. La seule chose qui est incontestable c'est que sur 10 personnes il y aura 10 tailles différentes (oui j'exagère, c'est dans mes gènes.) Franchement ça fait tache.. non ? D'où des solutions intermédiaire qui définissent un format sans entrer dans des précisions absurdes. Pour ceux qui n'entrent pas dans les cases il y a toujours la possibilité comme le disait Gil, de créer un HFS.
Pour le nombre de page. Oui, très utile quand on pousse le vice comme certains
a comparer les VO avec les VF et les VF entre elles pour voir les coupes sombres faites par des éditeurs peut soucieux de ce qu'ils publiaient à une certaine époque. Mais là encore cette information est sujet à discussion. Il n'y a qu'a voir vos messages. On donne le dernier chiffre du livre ? On compte les pages blanches ? On fait quoi des dossiers en chiffre romain ? etc... etc... etc... et sans la police et sa taille cette information n'a que très peut de sens si elle est destiné à être comparé.
Bref, pour ne pas faire long. Charles, BDFI_Usr (il faut vraiment que tu trouves un autre pseudo
), le but à mon avis et de surtout déterminer comment diffuser une information pour qu'elle soit : Vérifiable et incontestable (dans le mesure du possible), quitte à ce que BDFI fasse du BDFI en expliquant pour une info comment elle est défini.
Christian a écrit :Tiens, histoire de rire, avez-vous déjà remarqué que certains bouquins voient leur nombre de pages varier de manière non négligeable au fil des réimpressions ?
Un exemple (tout à fait au hasard
: Dead Zone, de Stephen King, au Livre de Poche :
1ère édition (1984) : 478 pages,
réimpression (2002, lors du changement de format des poches) : 351 pages
réimpressions 2019 et 2020 : 501 pages !
Le texte est identique, il n'y a ni préface, ni cahier supplémentaire inséré, ni quoi que ce soit d'autre que le roman !
Sauf la taille de la police de caractères ! Non ?
La taille ou la police elle même
Sinon comment on compte les pages d'un livre audio ? Dans ce cas là que deviennent les marques pages ? Il deviennent un marque temps ? Franchement c'était mieux avant... 
Comme l'écrivait fort justement André Maurois, Toujours l'inattendu arrive.
C'est pas Maître YODA ? 
Surtout que l'on voit bien avec ton scan ci-dessous
Je trouve effectivement qu'on voit bien le format ... Ecrit comme ça, ça avait de la classe quand même. Non ?

FORMAT IN-8 ECU
FORMAT Gr. IN-8 Colombier
ou encore
FORMAT IN-4 Cavalier
N'essaye pas d'attribuer le post initial à Christian pour faire croire à tout le monde qu'il est d'accord avec toi
Çà y est. J'ai compris. J'ai remarqué le truc à peine maintenant. Bon, finalement il est ok ou pas avec moi

gil a écrit :[...] on pourrait avoir deux champs, un premier en saisie avec une liste déroulante avec ces formats "habituels", comme tes listes mais avec "proche de" devant la dimension (on est pas à 2mm près pour rentrer dans la catégorie), plus un choix "autre", et un second champs qui permettent la saisie des dimensions si "autre". Ou un truc dans le genre. [...]
Pour moi c'est quasiment parfait : efficace, rapide et non contraignant ! Je suis totalement pour ce genre d'outils !
+1... Sinon il y a du Paul d'IVOI qui t'attend. Moi qui pensais te faire plaisir. 
le bibliographe pervers
J'en connais aucun 
Les formats à la française
Format livre de poche : 11 x 18 cm
Format digest : 14 x 21.6 cm
Format roman A5 :15 x 21 cm
Format royal : 16 x 24 cm
Format A4 : 21 x 29.7 cm
Ce type de qualification à le mérite de ne pas entrer dans un niveau de détail qui dans certain cas frise le ridicule. Mais comme je l'ai déjà dit je peut ne pas comprendre que ce niveau de précision peut servir.
Ca c'est la théorie, parce qu'en pratique les poches se baladent entre 110x140, 112x165, 108x178, etc (sans parler des formats farfelus (genre DLM ou Flatland), quant aux grands formats, on trouve du 175x235, du 240x270, du 210x210, etc... Et je suis encore très très loin d'avoir rajouté les dimensions partout dans mon fichier
Depuis quelques années, ça bouge dans tous les sens...
C'est bien pour cela que ce type d'information est à mon avis peut ou pas exploitable. Tu imagine, parler d'un ouvrage de 112 mm ? C'est pffffff comme on dit chez nous : "C'est prendre un marteau pour tailler les chichis des santons." Mais je peut comprendre que ce genre de précision peut trouver preneur.
(et on s'éloigne de plus en plus du titre de ce topic, que je vais modifier pour garder un peu de rigueur là dedans
)
Ben non !!!! c'est discussion libre 
Moui, je sais pas. C'est un vaste sujet ^^
Je me méfie des argus, c'est souvent opaque : quels sont les critères ? Qui les définit ? Selon quelle légitimité ? Ca ne devrait absolument rien devoir au hasard mais être basé sur des ventes réelles sourcées et vérifiables (et certainement pas les prix de vente, qui ne signifient rien tant que l'objet n'est pas vendu). Aujourd'hui avec le net, c'est devenu possible de faire ça, même si ça reste compliqué.
De plus une cote c'est un prix à un instant T donc c'est très vite périmé. Par exemple les 2 Omnibus "Fondation" de Asimov sont très souvent vendus 50 à 100 euros pièce, pourtant 9 fois sur 10 ils ne partent pas à ces prix. Et on retrouve les mêmes en vente pendant des mois (Perso je les ai eu à 15 euros pièce). Pour moi ce n'est pas leur cote, juste les fantasmes de certains vendeurs, qui chassent le pigeon (et malheureusement ils en trouvent quand même parfois).
Il est difficile de reprocher tout cela au Rayon SF. Cet ouvrage à eu le mérité de dépoussiérer tout ça et de poser des fondations dans un désert digne d'Herbert. Le second opus à corriger pas mal de chose et apporté plus de rigueur. Incomparable avec ce qu'on trouve sur le net. Les site de vente aux enchères ou d'occasion n'ont rien avoir avec cet ouvrage là. Après il avait à redire, et c'est ce qui a été fait. Si plus tard la démarche de l'Argus SF était louable il n'y a eu a mon avis et d'autres pensent le contraire, aucun travail effectué.
Après comme le veut l'usage. Un livre n'a que le prix que tu lui attribue. Par exemple, je suis toujours à la recherche du Dracula chez OPTA et je n'y mettrais jamais les 500 ou 600 € que certain demande. Idem pour le Démon et merveille de Lovecraft.
Par contre je suis intrigué. Tu dis te méfier DES argus. A ma connaissance il n'y en a qu'un. Deux si tu prend en compte l'Argus SF. quel sont les autres, ça m’intéresse beaucoup, car comme toi je suis adepte du marché de l'occasion.
Je pense que cette phrase ne m'est pas adressée, je n'ai pas parlé prix
![]()
Mais puisqu'on en parleL'info étant souvent imprimée au dos du bouquin, pourquoi ne pas la mettre ? C'est vrai que pour une vieille édition c'est moins utile, mais pour une récente (moins de 20 ans, pour moi
) ça permet de se faire une idée et comparer avec le prix demandé par le vendeur d'occasion.
Dans ce domaine c'est plus d'un ouvrage de cote que tu as besoin. Malheureusement depuis le rayon SF il n'y a plus rien eu. Haaaargggg qui à parlé de l'Argus SF ? non, non je parle d'un véritable travail, même si il y avait à redire sur le DELMAS.
Je pense que les dimensions sont, en effet, utiles. [...]
C'est un complot ou je ne m'y connais pas.
Globalement je suis partisan du : "On invente rien". Je trouve que la classification des livres anciens et Charles pourrait me contredire, avais le mérite d'être clair. Pour les ouvrages plus moderne il existe des classifications standard.
Les formats à la française
Format livre de poche : 11 x 18 cm
Format digest : 14 x 21.6 cm
Format roman A5 :15 x 21 cm
Format royal : 16 x 24 cm
Format A4 : 21 x 29.7 cm
Les formats à l'italienne
Format digest : 21.6 x 14 cm
Format roman A5 : 21 x 151 cm
Format A4 : 29.7 x 21 cm
Les formats carrés avec des finitions de 15 x 15 ou 21 x 21 cm
Est-ce que cela fait avancé le débat ?
Je me permets de donner mon avis également, car je ne suis pas d'accord avec ça
Les dimensions ne sont pas utiles à tous, mais elles le sont quand même à certains ^^ Dans mon cas c'est important car je suis friand de gros livres compacts et j'ai réglé une partie de mes étagères en fonction, du coup connaitre à l'avance les dimensions d'un volume m'est très utile.
Idem pour les prix, moi ça m'aide parfois à faire un choix quand j'hésite entre 2 livres inconnus.Plus il y a d'infos et mieux c'est je trouve.
Harrrrrggggg, le dernier qui à oser me contredire n'est plus de ce cette planète. 
L'exemple que tu donnes est excellent. Effectivement dans ton cas il est utile. Est-ce un élément bibliographique ? Non à mon avis. Après il y a la pertinence de l'information. Je suis certain que deux ouvrages identiques, même collection, même dépôt légal, tout pareil auront des dimensions différentes. Quelle précision pour ce genre d'information ? Le mm, le cm ? Un intervalle peut-être (entre 21 et 22 cm pour un Bélial - KVASAR) et c'est à mon avis plus pertinent que de se la mesure au pied à coulisse. Le billet d'humeur d'HH sur ce sujet est édifiant.
Bon, en attendant mon voisin prétend que la sienne est plus grande que la mienne. Alors voir ça. 
Pour les étagères : J'ai opté pour deux dimensions qui permettent de ranger 99% de ce que j'ai. Il reste les format particulier, ART BOOK et Cie. Pour faire du sur mesure, il faut à mon avis des modules réglables tout les 2 cm.
Pour aller dans ton sens. Si l'information existe ça ne mange pas de pain, mais je m'imagine mal mesurer tous mes ouvrages.
Salut,
Juste pour donner un avis extérieur. Le nombre de page OUI, le PRIX bof bof bof, les dimension de l'ouvrage je trouve ça, enfin je suis polis. Je préféré un truc du genre Broché, Hard cover etc... etc... pourquoi pas Poche, Grand Format mais bon et encore...
Voilà.
Salut,
Est-il possible de mettre ce fameux fichier EXCEL en ligne en mode collaboratif et ou nous pourrions soit ajouter une nouvelle publication ou corriger une donnée existante et y vérifier ce qui à été saisie par les autres. Je m'explique... Christian ajoute le dernier PRIEST , super je l'ai acheté je peux donc vérifié et/ou compléter les infos (en précisant mes sources).
Est-ce que dans un premier temps ça pourrait t'aider ?
Pour le fichier je pensais à un truc du genre Google Sheets. Je sais pas si c'est gratuit, a voir.
Voilà.
Oui malheureusement, et ils ne s'afficheront plus jamais
ImageShack, comme tous les autres hébergeurs d'images de l'époque, a disparu...
Ok, on est bon pour ressortir les poussiéreux Jean De La HIRE, en espérant qu'ils ne se décomposent pas.
Merci, autre sujet supprimé (et renommage de celui-ci en passant, d'autant plus que "SF Mag" ne semble plus apparaître en couverture)
C'est comme ça à partir du 106. Je regarde dès ce soir si la mention à aussi disparu à l'intérieur de la revue.
Désolé, je n'ai que les rééditions remaniées de chez Jaeger
Mais bon, le Mystère des XV qui devient le Secret des XII (+ Les conquérants de Mars), c'est excitant aussi
J'en profite pour dire à Gil que, comme le dit très justement Kasskass, l'année de parution est bien 1954 pour l'édition Jaeger du Secret des XII (et non pas 1953 comme l'indique à tort la base). Pour être précis, l'ouvrage lui-même indique "Dépôt légal : 1er trimestre 1954"
Cool après d'IVOI une petite joute sur LA HIRE
Rassures toi Charles je n'ai pas de dédicace de ce Jean là. Par contre les scans de la page 1 de ce thread ne s'affiche pas.
Numéro 110 des mois de février - mars - avril 2021
Sommaire
Chroniques BD 16 pages p. 5
Chroniques Littérature 44 pages p. 21
Chroniques TV 8 pages p.65
Chroniques films 26 pages p.73
Dossiers :
The Expance p. 99 - Intraterrestres p. 102 -
“ 1984 “ en BD p. 106 - Stand Still Stay Silent post Apo p. 111 - Rambo p. 116
Interviews :
Littérature - Isabelle Barat (Nouvelle édition de Lovecraft) p. 128
BD - Xavier Coste p. 133 - Jeremy Perrodeau p. 138
Ciné - Soul (Pete Docter-Kemp Powers-Dana Murray) p. 147
L’un des nôtres (Diane Lane-Kevin Costner) p. 154
Histoire du cinéma :
Virginia Hey (Mad Max 2) p. 143
Nouvelle Littéraire :
Chasseur de fantôme par Greg Covin p. 122.126
Allez Laurent, je l'ajoute ! Mais si tu te mets à repérer les publications 2021 manquantes, tu n'as pas fini, parce qu'elles sont quasiment *toutes* manquantes !
Par contre, n'hésitez pas à vérifier les fichiers de Christian, hein, comme ça quand je recevrais une grosse mise à jour, je n'aurai presque plus de contrôles à faire
Je me demande si en attendant la prochaine lune, il n'était pas possible et plus simple pour toi de nous fournir un format de fichier que nous pourrions remplir et que tu n'aurais plus qu'a intégrer sans te taper la saisie complète... en attendant. Si ca peut te faciliter la vie en dehors du Jardinage, enfant, bricolage, devoir conjugal, vie pro, etc...
Moi je suis en train de (re)lire la série de l'Aventurier des Etoiles (suite à un achat compulsif récent de la quasi intégrale à un prix dérisoire).
Et bien, je confirme, c'était mieux avant
C'était le TUB de l'été... a l'époque.
Gil étant en légère surchauffe professionnelle en ce moment, j'ai rajouté le petit ( : m a j b d f i : ) pour qu'il retrouve ça à son retour
Il faudrait pourvoir apporter ce genre d'information directement. En avez vous déjà parlé sur BDFI

Salut,
J'ai peur de retomber dans le c'était mieux avant, même si je pense que c'était mieux avant.
Salut,
Il manque sur la fiche de cet auteur La Chose en soi (The Thing Itself, 2015), publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre - trad. Sébastien Guillot (ISBN 978-2-207-14423-7). J'ai l'ouvrage si vous avez besoin de plus d'information.

Salut,
J'ai terminé Vers les étoiles de R. KOWAL. Bon bouquin agréable à lire, fluide. Malheureusement je ne comprend pas ce florilège de prix : Prix Hugo du meilleur roman 2019, prix Nebula du meilleur roman 2018, prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2019 et prix Sidewise 2018. C'est pas un roman extraordinaire, ou alors ????? Merci de m'éclairer sur le coté obscur des fameux "AWARD". A une certaine époque, un Hugo c'était un HUGO.
Salut,
Je vous liste ici les nominés pour le prochain Nebula qui sera désigné le 4-6 Juin 2021.
Novel
Piranesi, Susanna Clarke (Bloomsbury US; Bloomsbury UK)
The City We Became, N.K. Jemisin (Orbit US & UK)
Mexican Gothic, Silvia Moreno-Garcia (Del Rey; Jo Fletcher)
The Midnight Bargain, C.L. Polk (Erewhon)
Black Sun, Rebecca Roanhorse (Saga; Solaris)
Network Effect, Martha Wells (Tordotcom)
Novella
“Tower of Mud and Straw”, Yaroslav Barsukov (Metaphorosis 9/25/20)
Finna, Nino Cipri (Tordotcom)
Ring Shout, P. Djèlí Clark (Tordotcom)
“Ife-Iyoku, the Tale of Imadeyunuagbon”, Ekpeki Oghenechovwe Donald (Dominion)
The Four Profound Weaves, R.B. Lemberg (Tachyon)
Riot Baby, Tochi Onyebuchi (Tordotcom)
Novelette
“Stepsister”, Leah Cypess (F&SF 5-6/20)
“The Pill”, Meg Elison (Big Girl)
“Burn or the Episodic Life of Sam Wells as a Super”, A.T. Greenblatt (Uncanny 05-06/20)
“Two Truths and a Lie”, Sarah Pinsker (Tor.com 6/17/20)
“Where You Linger”, Bonnie Jo Stufflebeam (Uncanny 1-2/20)
“Shadow Prisons”, Caroline M. Yoachim (serialized in the Dystopian Triptych series as “The Shadow Prison Experiment”, “Shadow Prisons of the Mind”, “The Shadow Prisoner’s Dilemma”
Short Story
“Badass Moms in the Zombie Apocalypse”, Rae Carson (Uncanny 1-2/20)
“Advanced Word Problems in Portal Math”, Aimee Picchi (Daily Science Fiction 1/3/20)
“A Guide for Working Breeds”, Vina Jie-Min Prasad (Made to Order)
“The Eight-Thousanders”, Jason Sanford (Asimov’s 9/10-20)
“My Country Is a Ghost”, Eugenia Triantafyllou (Uncanny 1-2/20)
“Open House on Haunted Hill”, John Wiswell (Diabolical Plots 6/15/20)
Game Writing
Blaseball
Hades
Kentucky Route Zero
The Luminous Underground
Scents & Semiosis
Spiritfarer
Ray Bradbury Award
Birds of Prey: And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn
The Expanse: “Gaugamela”
The Good Place: “Whenever You’re Ready”
Lovecraft Country, Season 1
The Mandalorian: “The Tragedy”
The Old Guard
Andre Norton Award
Raybearer, Jordan Ifueko (Amulet)
A Wizard’s Guide to Defensive Baking, T. Kingfisher (Argyll)
Elatsoe, Darcie Little Badger (Levine Querido)
A Game of Fox & Squirrels, Jenn Reese (Holt)
Star Daughter, Shveta Thakrar (HarperTeen)
Source : LOCUS MAG
Non, je ne persiflerai pas
Perso je passe mon tour aussi
C'est un plaisir de vous connaitre. 
Salut,
Le prix Octavia Butler à été décerné à l'auteur américaine Nnedi OKORAFOR pour l'ensemble de son oeuvre.
Source ACTUSF.
D'après cette même source ce prix est décerné : "aux auteurs apposant leur marque dans le monde de l'imaginaire, dans le même esprit et la même conviction que l'immense autrice Octavia Butler.
Franchement je comprend pas bien ce que ça veut dire ou représenter.
Salut,
Bravo MobyDick. Belle présentation.
Bon, je n'ai pas encore intégré les deux dédicaces, mais pour déblayer le terrain j'ai quand même ajouté une 2e version de la même réédition sous percaline rouge des Cinq sous de Lavarède, ainsi qu'une réédition sous percaline rouge de Cigale en Chine
Salut,
Je participe à une vente aux enchères pour un lot de livres ou 3 Paul d'Ivoi se baladent. Peut de chance que je la remporte, mais au cas ou tu auras du taf en plus.
Heu... http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=739 ?
Mais tu peux toujours rajouter les premiers numéros , je regrouperai le tout.
Désolé j'avais pas vue la deuxième page. En plus à ma décharge c'est pas présenté comme d'habitude (La mise en place d'une charte serais bien
). Pour les premiers numéros pas de problème. Donc du 1 au 43 inclus.
Pour les couvertures, il aurait été de bon gout de faire deux couvertures qui une fois assemblées n'en font qu'une. A mon avis. J'ai une préférence pour l'ascenseur 
Salut,
Ce genre de démarche aurait eu plus d'échos pour un numéro 100 qu'un spécial Thomas DAY.
Je me rend compte qu'aucun travail n'a été fait sur cette revue dans le forum. Est-ce qu'il faut le faire ou le lien vers le site est suffisant.
Ben oui Laurent, il faut évoluer, 3615 + Frasf n'existe plus
C'est pas que j'ai pas confiance mais j'ai rebranché mon Minitel 1B et effectivement le 3615 ne répond plus. Pour FraSF tu peux encore poster des messages... il n'y a plus grand monde mais tu peux te faire plaisir et lancer un bon gros Troll, comme à l'époque. Un age que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Salut,
Pour les 25 ans de la revue, l'éditeur à décidé de doter son numéro 102 de deux couvertures différentes. Une première pour la vente en librairie et une seconde pour les abonnés. Inutile de dire que les ventes vont êtres booster grâce aux maniaCOllectionneur.
Source : Bélial
Pas de souci
, c'est pour faire gagner du temps pour éviter que chacun se mette à la recherche de l'info initiale (qui existe d'ailleurs peut-être si un journal ou un site a été trop vite dans ses traductions
)
J'essayerai d'être plus rigoureux la prochaine fois. Désolé.
AB+ Laurent
Mais mais mais...
Le JPL (Jet Propulsion Laboratory), c'est un labo de la NASA établi dans les locaux de l'institut de technologie de Californie (California Institute of Technology), qui est situé à Pasadena.
Pasadena, ville de naissance d'Octavia.
Déjà à mon avis, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin l'origine du nom donné au lieu d'atterrissage, parmi les choix possibles, ils ont cherché une personnalité locale lié à l'espace ou la SF.Ce laboratoire pilote la plupart des missions spatiales, dont celle du Rover ("Mars 2020"). Il pilote. Depuis la Terre donc.
Je suis formel, il ne peut y avoir aucun lien (qui serait les mêmes latitude & longitude), autre qu'une coïncidence extra-ordinaire, entre Pasadena et le lieu d'atterrissage. J'avais regardé l'arrivée du Rover, plusieurs scientifiques et des chercheurs des différentes boites françaises ayant participé aux équipements du Rover avaient été interrogés. De mémoire, le lieu a été choisi parmi une petite liste pour leurs intérêts lié à la recherche, pas au hasard. Des lieux qui semblaient offrir à la fois un intérêt géologique et des facilités de déplacement. Le lieu finalement choisi a un double intérêt : un cratère qui a abrité un lac à une époque bien lointaine (d'où plus de chance de traces de vie). Et à cet endroit précis du cratère parce que le bord proche est érodé, et pourra permettre au Rover de sortir de ce cratère et donc d'avoir également des analyses de roches hors cratère. That's all
Pas d’inquiétude. J'ai juste mal exprimer un truc que je maîtrise pas (l'Anglais et L'espace). C'est bien de cela qu'il s'agit. Ne pas taper SVP.
AB+ Laurent
Salut,
Il me semble que le décès de cet illustrateur est passé inaperçu sur BDFI. Claude LACROIX est décédés ce 2 mars 2021. Il à illustré bon nombre de couvertures dans diverses collections. (Galaxies, Bibliothèque Verte, etc...)
Source : ActuSF
AB+ Laurent
Salut,
Décès de Norton Juster (1929-2021) à l'âge de 91 ans le 8 mars 2021 à son domicile suite à un AVC. Peu connu en France on trouve un texte pour la jeunesse, Le Royaume fantôme (The Phantom Tollbooth - 1961) publié au livre de poche en 2002
source : LocusMag
AB+ Laurent
Laurent a écrit :Il en faut 42 pour être pris au sérieux.
C'est pour ça que j'ai suivi ton conseil, tu peux les compter
M... je suis sur le c.. , il l'a fait. Respect.
AB+ Laurent
Ah oui, j'oubliais
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il en faut 42 pour être pris au sérieux.
AB+ Laurent
petit rappel beurre = butter
Désolé Chatpapillon, j'ai omis les 42 Smikey d'usages.
AB+ Laurent
Salut,
J'ai cru comprendre que la position ou le module s'est posé rapporté a la position sur terre correspond a sa ville natale.
A vérifié. Je dit peut etre une grosse annerie. Mon anglais est pas terrible. Mais son nom ne veut pas dire beurre ?
AB+ Laurent
[ Générées en 0.007 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.02 Mio (pic d'utilisation : 1.12 Mio) ]