Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#451 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Fleuve noir Anticipation The question ! » 21-06-2009 18:58:27

C'est une très bonne remarque, et cette constatation fait que, à tout prendre, je préfère avoir vraiment les bouquins que des scans... mais c'est plus encombrant...
Le fait d'avoir vraiment le livre résout aussi le problème épineux du résumé ou du synopsis, toujours imparfait quelque part: quand tu as tout le texte, c'est plus simple, on n'oublie rien!
Oncle Joe

#452 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] Georges Maxwell » 21-06-2009 09:02:16

Je ne sais plus où je l'ai mis, mais il me semble (à vérifier que c'est bien du Maxwell) que j'en ai un autre SF, qui s'intitule "Mirabelle a les foies". Il y est question d'un savant qui a mis au point une sorte de virus qui dévore les gens en un temps record. Le méchant sera bien puni par son invention, mais hélas, il n'y aura pas de vraie épidémie...
Mais où ai-je posé ce bouquin?
Oncle Joe

#453 Re : Discussions libres » Bienvenue aux Nouveaux » 20-06-2009 22:10:26

Pour ma part, aucune idée de ce qu'est HTML (à part que ça me rappelle un acronyme  en rapport avec l'informatique). Mais bienvenue!
Oncle Joe

#454 Re : Discussions libres » Mondes Noirs de Belzébuth » 12-06-2009 16:06:12

Belzébuth a écrit :

sans emporter sur l'île tous mes ouvrages de références.

Ne fais pas ça! Emporte les tous! Ou tu le regreteras très vite! Emporte tout, malheureux!  Tout!
Oncle Joe

#456 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 07-06-2009 20:54:28

Je me demande si Rollon savait lire...
Oncle Joe

#457 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 07-06-2009 19:26:55

Christian a écrit :

C'était la "foire à tout" de mon village aujourd'hui : 200 et quelques vendeurs dans le parc de la mairie.

Résultat : rien (étonnant non ?).

Ah si, on a eu de belles grosses averses bien mouillées cette après-midi, histoire de moisir l'inévitable Chair de Poule servant à caler le parasol smile

Rien? Avec 200 vendeurs? Même pas un beau J'ai Lu d'époque? Un Marabout? un Masque SF? un vieux Fiction?  un Bob Morane? ça fait très peur!

Oncle Joe

#458 Re : Imaginaire ancien » [Auteur] Paul Alpérine » 06-06-2009 08:40:45

On dira plutôt années 30-40, que 50...
Oncle Joe

#459 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Décès de David Carradine » 06-06-2009 08:38:02

La même que celle du grand dessinateur Vaughn Bodé, si on a bien compris...
Un peu bête, mais chacun vie sa vie... et sa mort...
Oncle Joe

#461 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Décès de Claude J. Legrand » 04-06-2009 15:39:54

Nick Talopp
Réponses : 0

Je me permets de reprendre ce message passé sur ActuSF et transmis par Jean-Marc Lofficier (chef de Rivière Blanche). Il me semble utile (hélas...) sur BDFI, où les amateurs de SF populaire sont nombreux...
Oncle Joe

Je viens d'apprendre, par sa veuve, la bien triste nouvelle du décès, survenu le 1er mai, de l'écrivain de science-fiction et de bandes dessinées, Claude J. (pour Jacques) Legrand, né en 1928.

Claude Legrand souffrait de la maladie de Parkinson, qui l'a finalement emporté.

Claude Legrand est l'un ses écrivains qui a marqué toute une génération de lecteurs de BD de science-fiction, et ce à une époque où ce genre n'était pas très fréquent dans la BD franco-belge.

En effet, il fut l'âme du magazine FUTURA, créé en 1972 par les Editions Lug, qui publiaient également STRANGE et les traductions françaises des héros de Marvel.

Pour FUTURA, Claude Legrand scénarisa plusieurs séries de SF, toute d'un niveau remarquable:


JALEB LE TELEPATHE (dessiné par Annibale Casabianca puis Yves Chantereau) est l'histoire d'un télépathe originaire d'une civilisation galactique avancée, abandonné accidentellement sur Terre. Tiraillé entre son monde d'adoption, et une guerre civile galactique, JALEB, qui démarre un peu comme LES ENVAHISSEURS, et prend vite une ampleur Van Vogtienne.


LA BRIGADE TEMPORELLE (dessinée par Edmond Ripoll) n'est ni plus ni moins qu'une Patrouille du Temps que n'aurait pas désavoué Poul Anderson. Plus complet que ce dernier, Legrand détaille l'histoire du futur dans lequel évolue la Brigade, nous renvoyant dans un passé lointain où les derniers survivants de la légendaire Cinquième Planète vinrent habiter le continent de Mû sur Terre.

Faisant intervenir Jaleb dans l'univers de la Brigade, et la Brigade dans le passé de Kabur (voir ci-dessous), Claude Legrand fut le véritable créateur de l'univers partagé des Editions Lug.


LARRY CANNON (également dessiné par Annibale Casabianca puis Yves Chantereau) est un journaliste-photographe qui s'oppose à une sournoise invasion extra-terrestre de parasites insectiformes qui ont le pouvoir de dominer les hommes.


JEFF SULLIVAN, L'HOMME DE BRONZE (dessiné par Luciano Bernasconi) est un super-héros dont l'originalité est d'appartenir à une lignée / famille de super-héros, existant dans le passé, le futur, et sur des Terres parallèles.


LE GLADIATEUR DE BRONZE (également dessiné par Luciano Bernasconi) est aussi un super-héros -- un prince galactique en exil sur Terre.

La création la plus remarquable de Claude Legrand pour les Editions Lug demeure sans doute:

KABUR (dessiné par Bernasconi), Prince de l'Hyperborée il y a de cela 100 millions d'années, mélande de Prince Vaillant et Conan, évoluant dans un monde bigarré que n'aurait pas désavoué un Jack Vance.

Il est particulièrement navrant que Claude Legrand ait disparu au moment même où une édition intégrale de KABUR est en chantier.

Claude Legrand fut aussi le traducteur attitré des bandes dessinées de CONAN chez Lug et l'auteur de bon nombre de courtes nouvelles de science fiction dans un style qui n'est pas sans évoquer celui de Robert Sheckley, publiees entre deux BDs dans FUTURA.

Notons que plusieurs autres de ses nouvelles furent publiées dans FICTION: SUR MESURES (No.150), ANDROIDES TOUS USAGES (No.159) et CHATTERIES (No.162).

De 1957 à 1970, Claude J. Legrand avait travaillé en tant que photographe de mode, directeur artistique pour des maisons de disques, et réalisa un documentaire sur les comic books pour l'ORTF.

Enfin, il fut l'auteur de plusieurs romans, dont:

LA VIREE, No. 3 de la "Collection Noire" du FLEUVE NOIR publié en 1988, et PROJET NOUVELLE-VENUS, No. 1638 de la collection Anticipation.


Son dernier roman fut publié par Rivière Blanche (No. 2007) en 2005: LES CREATEURS DE FUTURS...

oeuvre ambitieuse sur le thème des Terres Parallèles, que la critique salua:
Ce roman de Claude J. Legrand aurait pu connaître une édition chez un « grand » éditeur sans que sa publication ne dénote une quelconque complaisance face à un imaginaire quota éditorial hexagonal. De la très bonne SF, ambitieuse, concise, qui ne s'embarrasse pas de justifications scientifiques fumeuses et se permet quelques allusions à nos maux contemporains (la montée des intégrismes, l'extension de la barbarie, etc,.) avec un grand savoir faire." (Stephane Pons, Yozone).

Claude Legrand était un grand professionnel, aux multiples talents, jamais en panne d'inspiration, d'une grande culture, et à l'imagination débordante. Il faisait partie de ces écrivains populaires qui alimentaient la source à laquelle toute une génération de lecteurs amateurs de fantastique venaient boire.

Quelque part sur l'une de ces Terres parallèles dont il était si friand, je suis certain qu'il continue d'écrire les aventures de ses héros.

Jean-Marc Lofficier

#462 Re : Autres supports de l'Imaginaire » illustrations illustrateurs divers » 29-05-2009 14:22:50

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :
Christian a écrit :

Ce qui veut dire qu'un beauf US

C'est peut-être au contraire un fin connaisseur....
Oncle Joe

Un GI fin connaisseur ?

Irrécupérable optimiste, va smile

C'est le fait qu'il y avait des nazis cultivés qui me redonne espoir en l'humanité...
Oncle Joe

#463 Re : Autres supports de l'Imaginaire » illustrations illustrateurs divers » 29-05-2009 11:57:17

Christian a écrit :

Ce qui veut dire qu'un beauf US

C'est peut-être au contraire un fin connaisseur....
Oncle Joe

#464 Re : Autres supports de l'Imaginaire » illustrations illustrateurs divers » 29-05-2009 09:38:03

En plus, il y a une rumeur pittoresque (à vérifier) qui veut que Saddam Hussein ait eu une reproduction (un original, selon une variante de la rumeur) d'un tableau de Rowena dans un de ses palais (des photos auraient circulé, après la prise du dit palais par les troupes américaines). On peut être un ignoble dictateur et garder tout de même, au fond de coeur, un coin de poésie ... ça rassure sur la nature humaine...
Oncle Joe

#465 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 28-05-2009 13:45:44

Cirroco Jones a écrit :

Les proportions sont bonnes mais trop élevées, j'étais la fourmi qui rencontre la reine d'une autre fourmilière fameuse, les informations étaient échangées à grande vitesse pour remise à niveau. Et pour le fil, un thème running gag que tu ne devineras jamais big_smile

Voyons, peut-être sur des documents précieux qui circulent fort  mal, aux mains d'un érudit très sérieux mais lunaire, ayant des problèmes de communication, et bien connu de ces lieux...?
Oncle Joe

#466 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 28-05-2009 09:34:31

Sur les 2 heures, 45 mn sur B.R. B. et 75 mn sur Nathalie H.
Je me trompe?
Oncle Joe

#467 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [BDFI] Spinrad » 27-05-2009 19:01:58

On rappellera que ce n'est pas la première fois que la première édition d'un livre de SF anglo-saxon est sa traduction française...
Oncle Joe

#469 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » [Auteur] PIERRE, Victor » 21-05-2009 07:48:02

Cirroco Jones a écrit :

Aparté : j'ai utilisé pour de vrai Les Terres Creuses : notice 1385! Il n'y a pas plus d'indication sur l'auteur mais j'ai pu constater que j'avais quinze ans de retard sur Michel Meurger pour la découverte smile
Et, au fait, pourquoi il y a une notice 1385 bis?!!!

Parce qu'on n'a pas trouvé de ter... mais il y en aura peut-être un dans une autre édition!
Oncle Joe

#470 Re : Discussions libres » Retour des Puces » 17-05-2009 13:50:42

Pas très beau ce dimanche... Par prudence, j'ai fait une brocante parisienne... couverte.
Je suis tombé sur un libraire de vieilleries soldant un stock. Peu de choses pour moi, mais très hétéroclites:
- un numéro des "Cahiers de l'art mineur" sur Robida (une revue sympa des années 70, format carré)
- un autre sur Grandville
- "L'Age Alpha" de Ben Jackson. Un exemplaire marqué "SP" dont le papier est d'une qualité différente (plus blanc, moins épais) que pour les exemplaires ordinaires.
-"Spoutnik, exploration de l'infini" de Michel Reboux. (Pour mes recherches sur le début de la conquête spatiale). Détail amusant: le livre a été imprimé le 30 octobre 1957, alors que le Spoutnik s'est envolé le 4 octobre!
- "Der Zauberlehrin" de H.H. Ewers. L'édition de 1922 (en allemand), reliée, avec la couverture conservée à l'intérieur. La reliure est en peau de lézard (!), m'a fait remarquer le libraire, et c'est vrai, on voit les écailles!!! L'ancien propriétaire allemand (j'essaie de déchiffrer sa signature) a dû donner à relier plusieurs ouvrages d'Ewers à son relieur, car ce dernier s'est trompé et a mis le sommaire d'un recueil de nouvelles à la fin (c'est le sommaire allemand du recueil "Dans l'épouvante"!). Le propriétaire n'a pas dû être content! Méfiez-vous toujours des relieurs, imprimeurs, etc. Ils connaissent la matière physique des livres, mais la cohérence de ce qui est écrit les indiffère totalement...
Normalement, les livres étaient à 10 euros les 3 (tout de même). Le marchand m'a visiblement pris pour un fou (après avoir essayé de comprendre la logique de mes achats, et surtout après avoir écouté mes explications..), mais il m'a trouvé sympa: 16 euros le lot.
Oncle Joe

#471 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » B.R.Bruss » 16-05-2009 22:49:36

Sur certaines couvertures des romans signés Blondel chez Lattès.
Oncle Joe

#472 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » B.R.Bruss » 16-05-2009 22:31:56

La parenté entre l'illustration du "Galaxie" 83 (1971) et les toiles de Bruss est assez frappante.
Les artistes de cette période pour "Galaxie" sont très intéressants.
Oncle Joe

#473 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 16-05-2009 16:24:22

Ah, j'ai repéré ça, mais je n'ai plus le courage de mes 15 ans pour lire un truc pareil... Il n'empêche que la rumeur grippe espagnole semble perdurer, chez les auteurs de thrillers...
http://www.decitre.fr/livres/Influenza- … 2843375309
Oncle Joe

#474 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » B.R.Bruss » 16-05-2009 08:06:35

Cher Maitre
Sais-tu si le Claude Bonnefoy, auteur d'un "Ronceraille" dans la collection Ecrivains de toujours (Seuil, 1978), a un rapport avec la famille de  B.R. Bruss?
Oncle Joe

#475 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Décès de Robert Louit » 14-05-2009 19:45:18

Il était toujours aussi passionné de littérature SF, polar et autres, même s'il s'était professionnellement consacré, ces dernières années, au sous-titrage.
Oncle Joe

#476 Re : Musée des Revues & Fanzines » Fanzines, prozines » 14-05-2009 14:38:03

C'est vrai qu'à côté du Lermina, le machin télé, je m'en fous un peu, alors... j'ai oublié!
Oncle Joe
(Même si j'aime bien la télé...)

#477 Re : Bibliothèques et étagères - Logiciels et techniques, » Question de Laurent déplacée dans le topic idoine (^_^) » 13-05-2009 09:53:18

Laurent a écrit :

Salut,

Nick Talopp a écrit :

Rien compris, mais c'est beau comme du Greg Egan!

Encore un de mes pseudo qui tombe à l'eau.

Je parlais plutôt des expliquations de Gil, mais je note le pseudo!
Oncle Joe

#479 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 11-05-2009 21:10:25

Quelque part (où exactement?), "La plaie" de Henneberg serait une pandémie universelle...
Oncle joe

#480 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 10-05-2009 15:28:09

Un faux ami de plus (pas de pandémie), mais (relativement) intéressant: "Opération fin du monde" de Barbara Tutton (Collection Intimité, Les Editions Mondiales, 1971). Ce serait plutôt une sorte de roman policier psychologique tournant autour du danger possible d'une épidémie terrifiante (tout se passe dans un centre  de recherches médicales isolé, où des chercheurs — dont un survivant des camps nazis — travaillent sur un bacille hyper-virulent). N'en disons pas plus, pour laisser la surprise du dénouement aux deux ou trois débutants de BDFI qui n'auraient  pas lu ce roman.
Oncle Joe

#481 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 10-05-2009 14:49:54

Un truc frustrant, comme souvent dans les romans d'espionnage (c'est normal, on y parle généralement de la menace plutôt que de sa réalisation...), "Lorraine et la mort noire", de Jean Paulin (Marabout Junior n°285, 1964). Du Sin-Kiang, le bon docteur Chang-Lo projette de lâcher une nouvelle maladie mortelle sur l'Occident pour exterminer la race blanche. Un groupe de fâcheux l'en empêche. Zut! Fausse alerte...
Oncle Joe

#482 Re : Discussions libres » Bienvenue aux Nouveaux » 10-05-2009 07:05:13

Dr Mabuse a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

... et je sais bien que tu n'es pas le Doc', il est parti promener sa brosse à dents...

D'ailleurs, elle se nomme Médor..

Bienvenue Maurice. big_smile

N'empêche que, la dernière fois, elle a mordu la mienne! Sale bête!
Oncle Joe

#483 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Philip K. Dick cover gallery » 10-05-2009 07:01:52

Et tout de même, il serait bon de mettre les jaquettes sur les CLA... ça fait un peu collection de ringard!
Oncle Joe

#484 Re : Discussions libres » Bienvenue aux Nouveaux » 09-05-2009 09:44:55

Bienvenu chez les fous!
Mais certains le sont moins que d'autres, ici, heureusement! Pour ma part, j'ai eu assez de lucidité pour écrire "Van Vogt, parcours d'une oeuvre", à la gloire du Maître.
Rassuré sur l'état mental général?
Oncle Joe
(A moins que... Tu es le Dr Mabuse, on t'a reconnu!)

#485 Re : Bibliothèques et étagères - Logiciels et techniques, » Question de Laurent déplacée dans le topic idoine (^_^) » 09-05-2009 07:00:37

Le topic idoine... c'est la nuit de l'idoine?
(Comme je ne comprends rien à la technique, j'essaie d'amuser comme je peux...)
Oncle Joe

#486 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 08-05-2009 17:15:55

Bon, je sais bien que ce n'est pas une pandémie, puisque l'épidémie (qui tue tout le monde, sauf un ivrogne et bébé) ne touche qu'une bourgade américaine, mais "La variété Andromède" (ou "Le mystère Andromède"), roman de  Crichton, puis excellent film de Robert Wise met en scène une  réaction sophistiquée des autorités face à une attaque de virus... Il y a eu un remake passé à la télé, qui est une bouse immonde.
Oncle Joe

#487 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » B.R.Bruss » 08-05-2009 11:16:02

Ce qui est génial avec Wikipedia, c'est que la vérité historique change tout le temps! J'aime bien le concept: c'est un peu comme l'histoire constamment réécrite sous Staline ou dans "1984", mais en sympa!
Oncle joe

#488 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » B.R.Bruss » 08-05-2009 08:40:30

Un sacré boulot de Charles Moreau, qui tranche férocement sur les parlotes désinvoltes  des uns et des autres (moi y compris) que l'on trouve sur les forums...  hé hé! c'est une autre école, qui se perd...
Oncle Joe, nostalgique

#489 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 08-05-2009 07:53:22

J'ai l'impression de ne pas être très clair.
Pour compliquer, je précise que les cases ne sont pas montées dans le même ordre dans l'édition française et dans la réédition italienne. Si j'avais un scan, ce serait tout simple. Mais un camarade de BDFI doit forcément avoir aussi ces bricoles ET un scan en même temps...
Oncle Joe

#490 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 08-05-2009 07:45:43

J'ai retrouvé l'épisode de "Guerre à la Terre" avec l'épidémie. C'est dans l'épisode "La Guerra dei Pianeti", et on peut le retrouver repris dans l'album italien "Saturni contro la Terra, Almanacco di Linus 1969", à la page 65, pour le (court) passage sur l'épidémie provoquée par les vilains Saturniens.
Pour ce qui est d'une édition française, on trouve l'épisode de l'épidémie dans le supplément n°6 (1er trimestre 1968) de la revue "Phénix" (bizarrement, on voit Popeye sur la couverture...). C'est évidemment une réédition d'une vieille édition des années quarante, peut-être  "La Guerre des planètes", paru en un fascicule en 1941, dans "Les Cahiers d'Ulysse" (1941). Je dis "peut-être", car dans la réédition "Phénix" (qui ne cite curieusement pas la source de son édition), l'épisode (il y en a deux de réédités, c'est le second) s'appelle "Bataille dans la stratosphère" (la planche est numérotée 7 dans cet épisode). Il se peut que ce soit en fait une réédition de réédition, avec changement de titre (je n'ai pas le "Cahier d'Ulysse pour" vérifier).
Mais bon.
Oncle Joe

#491 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 18:48:33

Cirroco Jones a écrit :
Nick Talopp a écrit :

La bave du crapaud... etc...

Ah! Onc'Joe, ma douce colombe! http://yelims1.free.fr/Amour/Amour18.gif

Ah, si c'est une oeuvre...
Oncle Joe

#492 Re : Discussions libres » De la Bibliomanie... » 07-05-2009 18:31:44

De gauche à droite: moi, Jean-Luc Buard et Charles Moreau.
Mais je ne me souviens plus quand a été prise la photo...
Oncle Joe

#493 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 16:41:58

La bave du crapaud... etc...
Donc: "Le pont sur l'abime" ou "La terre demeure" de George Stewart.
"Morituri", de Michael Kurland.
Na na nère!
Oncle Joe

#494 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 15:46:16

Bon, pas vraiment une pandémie, mais un très bon film, "Panique dans la rue", de Kazan, avec Richard Widmark et Jack Palance. Un médecin (le premier) essaie d'empêcher un bandit (le second) de propager (involontairement)  la peste.
Oncle Joe

#495 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 15:15:25

Je crois me souvenir aussi que dans la légendaire BD italienne  "Saturne contre la Terre" de Scolari (années 30), il y a un passage où les extraterrestres emploient des microbes contre les Terriens (mais à vérifier). Il me semble voir dans mon esprit fléchissant des cases avec des ambulances transportant les contaminés, et des lits d'hôpitaux... mais je confonds peut-être...)
Oncle Joe
PS: tiens, il y a "Opération épidémie" de Slaughter, mais je ne l'ai pas lu (perdu dans des piles monstrueuses).

#496 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 14:47:58

Dans "La guerre en douce" de Pohl, il y avait un emploi limité (au niveau de la virulence) d'armes bactériologiques. Mais ce n'était qu'un élément parmi d'autres.
Oncle Joe

#497 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 13:14:18

Celui-là est très curieux. L'auteur imagine que la terrible grippe espagnole de la fin de la Première guerre mondiale (je ne sais combien de millions de victimes, bien plus que la guerre en elle-même!) est le résultat d'une expérience en laboratoire qui a mal tourné! On entendra ce type d'explication bien plus tard chez les furieux de la théorie du complot, concernant le sida...
J'ai peut-être ce fascicule en double (me contacter en privé...)
Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Sibrès, Abel
Titre(s) :  Grippe espagnole ?... par Abel Sibrès [Texte imprimé]
Publication :  Paris, 5, rue Bayard, (1921)
Description matérielle :  In-8° , 96 p., couv. ill.

Note(s) :  Collection des Romans populaires, n° 94

Notice n° : FRBNF31363431

Oncle Joe

#498 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 13:10:12

Dans mes souvenirs (on sait ce qu'ils valent, hélas...), il y a réaction du gouvernement (tout se déroule dans le cadre d'une guerre). En tout cas, je me souviens vaguement d'un passage où un savant français s'est instalé sur un navire-laboratoire (histoire de s'isoler de la pandémie) et travaille à lutter contre la maladie.
Oncle Joe

#499 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 07-05-2009 12:30:27

Versins en parle dans l'Encyclo. Et c'est perdu sous des piles de trucs invaisemblables chez moi (je finirai par les retrouver...). Et puis, il y a la bonne vieille BN:

Type : texte imprimé, monographie
Titre(s) :  La Guerre microbienne. La Fin du monde [Texte imprimé]
Publication :  Paris : J. Tallandier, (S. d.)
Description matérielle :  In-8, 254 p. [94]


Autre(s) auteur(s) :  Professeur X.... Fonction indéterminée

Notice n° : FRBNF33410126

: texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Motus, Professeur
Titre(s) :  Professeur Motus. L'Offensive des microbes, roman d'une guerre future [Texte imprimé]
Publication :  Paris : Libr. contemporaine, (s. d.)
Description matérielle :  In-8° , 127 p.

Notice n° : FRBNF30986818

Oncle Joe

#500 Re : Thèmes et sujets imaginaires » [Thème] La Pandémie » 06-05-2009 19:31:30

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Je me demande si la stérilité de l'humanité dans "Barbe Grise" d'Aldiss n'est pas due à un virus. A vérifier.
Oncle Joe

Plutôt un accident atomique si j'en crois le mini résumé de ma babase perso smile

La mémoire me lâche...
Oncle Joe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.006 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 990.47 Kio (pic d'utilisation : 1.03 Mio) ]