Table des matières

La New Wave

En bref

La New Wave (ou New Thing) est un mouvement qui voit le jour en Angleterre à la fin des années 60, dans les revues News Worlds (sous la férule de Michael Moorcock), et Impulse (ex Science-Fantasy).

Ce mouvement, qui inclus les anglais Brian W. Aldiss, James G. Ballard, John Brunner, Christopher Priest, mais aussi quelques américains expatriés (Thomas Disch, John T. Sladek, James Sallis), se caractérise par une volonté de rénovation de la SF classique, et ce sur trois points :

A la même période, en 67, aux USA, Harlan Ellison, dans le même but, lance l'énorme anthologie “Dangereuses visions”, ensemble de textes présentés sous le terme “Speculative Fiction”. Ces deux optiques, ayant pour but de secouer la SF classique, furent éphémères (période 67-71), et s'ils ont donnés vie à quelques textes majeurs, ils ont aussi aboutis à des “choses” illisibles (techniques d'écritures rebutantes, volonté de choquer à tout prix).

Mais leur influence a été importante, et ils ont réussi le bouleversement voulu de la SF, notamment en ce qui concerne les thèmes : dans Science-Fiction, il y a, depuis, beaucoup plus que le mot “science”…

Voir également le thème réalité.

Les romans

Non traduit, mais vous en trouverez une nouvelle (Trajectoires immobiles) dans son Livre d'Or, chez Presses Pocket (n ° 5150).

Un style déroutant de prime abord, mais un ouvrage indispensable.

Les recueils et anthologies

Des textes, datant de 69 à 73, de Sladek, Wilhelm, Lafferty, Harrison, Disch… Les influences de la New Thing en cours de digestion…

Un recueil qui contient quelques nouvelles célèbres… Mais illisibles ?

Dirigée par Daniel Walther, la réponse française à l'anthologie “Dangereuses visions”.

L'influence de la New Wave dans un recueil magnifique de poésie. Une oeuvre majeure, indispensable.

Les films