Table des matières

Achats d'occasion. Comment ?

Pour la recherche de livres d'occasion, deux grands types de solutions s'offrent à vous :

Il faut noter que l'achat en ligne est logiquement pénalisé par les frais de ports liés au poids des livres; il faut donc si possible privilégier ce mode pour des achats groupés.

Bouquinistes

Avez-vous pensé aux bouquinistes de votre quartier ou de votre ville, à coté de votre travail, ou bien encore les marchés qui très souvent possèdent des rayonnages de bouquinistes ? Il peut être difficile de trouver un livre précis, mais vous pouvez y faire d'heureuses découvertes. Pensez à profiter des passages dans d'autres villes ou arrondissements (avant une soirée chez des amis ou pendant que votre moitié rend visite à ses parents ;-), ou pendant vos vacances pour fouiner chez le bouquiniste du coin. Il peut vous arriver de trouver un Néo en parfait état à 1 euro dans une caisse “soldes” devant un libraire…

Ne négligez pas non plus les dépôts-ventes, ces enseignes qui s'installent aux alentours des gros centres commerciaux mais aussi en rase campagne avec des noms contenant Cash ou Discount. Ils proposent de temps à autre des livres, souvent étiquetés en dépit du bon sens, hélas. Une visite s'impose également dans les dépôts d'Emmaüs ou du Secours Populaire, évitez de marchander quand on vous y propose une belle reliure pour deux sous, ce sont des associations caritatives loi 1901 ;-)

Quelques sites recensent des adresses de bouquinistes. La Recherche librairie chez NooSFere est sans doute la plus importante base d'adresses de librairies en ligne et la plus efficace actuellement.

Brocantes, braderies, puces, ...

…vide-grenier, foires à tout, réderies, déballages en plein air, marchés aux puces, etc. Quelque soit leur nom, c'est l'occasion d'une promenade et de trouver chez le particulier qui débarrasse son garage, sa cave et son grenier, quelque incunable qui fera baver d'envie les autres passionnés.

Depuis une dizaine d'années, l'affluence n'a cessé de s'étendre et avec elle l'entrée en scène de nombreux professionnels (et semi-professionnels en marge de la loi) mais il est encore possible facilement d'y trouver des petits trésors.

La plus célèbre demeure la grande braderie de Lille qui a lieu chaque premier week-end de septembre avec plus d'un million de visiteurs européens et des kilomètres d'exposants, mais il en existe bien d'autres que l'on peut dénicher sur les journaux locaux ou sur les sites spécialisés.

Librairies en ligne

Les super-librairies possèdent désormais toutes un service en ligne de neuf mais également un rayon occasion. Leur offre est le plus souvent variée et importante, et les prix peuvent rester corrects.

Sans oublier les sites regroupant les professionnels du livre, qui font le lien entre le lecteur et les boutiques des quatre coins de la France ou plus loin encore…

Les sites de bouquinistes

Les bouquinistes, spécialisés ou non, sont de plus en plus nombreux à créer leur propre site. Que ce soit une devanture pour une adresse mail ou avec la possibilité de charger des catalogues ou encore de la vente en ligne, ils proposent tous un suivi professionnel et l'option non négligeable d'un outil de recherches. Les prix peuvent être très variables, mais contrairement aux sites d'enchères ou de petites annonces, le risque de mauvaise surprise est, sinon inexistant, très limité. De plus, plusieurs offrent les frais de transport à partir d'un certain montant d'achat (de 20€ à 30€ selon le site). Quelques sites pas toujours exclusivement imaginaires, mais aux prix abordables :

logo_qdl.jpg

logo.jpg

Et quelques autres :

Sites de petites annonces et d'enchères

De nombreux sites proposent désormais leurs services aux professionnels comme aux particuliers pour vendre et acheter. Actuellement, un certain flou économique environne les transactions qui y sont réalisées. Néanmoins, ils demeurent le meilleur accès pour le lecteur et le collectionneur à la littérature nationale et internationale.

Le choix et les prix diffèrent d'un site à l'autre mais aussi d'un vendeur à l'autre. L'état est soumis également à des fluctuations, du neuf au complètement dégradé.

Les sites de petites annonces classiques

Ces sites généralistes dédiés à l'occasion possèdent un choix relativement important de livres. Les prix sont fixes mais il est parfois possible de négocier avec le vendeur.

Price Minister reste le leader incontesté et propose un choix énorme de livres neufs ou d'occasion. Les prix sont très variables et la qualité soumise à la subjectivité des vendeurs. Attention aux frais de port absolument dispendieux.

Les sites d'enchères

Les royaumes de l'adrénaline, avec le frisson de l'enchère posée en dernières secondes dans les duels virtuels pour l'ultime collector… Et également la déconvenue lors de l'arrivée d'un volume en piteux état et d'un porte-monnaie à plat.

Les recommandations données ci-dessus sont à appliquer sans modération pour savourer le plaisir d'acquérir le livre espéré à un juste prix. Au-delà de l'aspect ludique revêtu des strass de la cité du péché, il ne faut pas oublier que les victoires d'enchère demeurent des actes commerciaux, le perdant n'est pas forcément celui qu'on croit une fois l'instant d'excitation passée.

Ebay détient le quasi monopole mondial quoique le géant soit depuis quelque temps houspillé par des petits sites désireux de proposer des services identiques mais beaucoup moins chers (pour l'instant en tout cas).

A noter que les sites d'enchères proposent également depuis un moment les achats en immédiat, apparentés aux petites annonces classique.

Delcampe est un peu particulier au sens où il ne s'agit pas d'un site généraliste mais consacré aux collections en tout genre dont les livres. Le nouveau moteur de recherche pallie à l'incurie totale du classement par catégorie.