====== Contes et Légendes de Tous les Pays (Nathan) ====== ===== Survol historique ===== \\ \\ **__La Genèse__** D'après **Raymond Perrin**((//Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans, 1900-2000.// Raymond Perrin, Editions L'Harmattan)) c'est en 1916 que seraient lancés les premiers volumes de la collection sous le nom de **//Contes et Légendes//**. La France est alors en guerre et en pleine crise patriotique. Le premier titre en est un recueil d'**[[Hinzelin Émile|Émile Hinzelin]]**, écrivain et journaliste très impliqué dans la destinée de l'Alsace annexée : **//[[Légendes et Contes d'Alsace]]//**. \\ \\ {{ http://www.bdfi.info/couvs/n/nathclalsace1913percill.jpg?150x200|Légendes et Contes d'Alsace, 1913. Type 0 V, relié pleine percaline rouge. Illustrateur : Kauffmann}}{{ dossiers:nathanalsace1913br.jpg?150x200|Légendes et Contes d'Alsace, 1913. Type 0 broché}} \\ **Nathan** avait déjà publié ce recueil en 1913, peu avant le premier conflit mondial, alors que l'Alsace était sous domination allemande depuis la guerre de 1870. \\ Un extrait du catalogue de l’exposition //Livre, mon ami. Lectures enfantines, 1914-1954//((//Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954// Catalogue établi et rédigé par Annie Renonciat avec la collaboration de Viviane Ezratty et Françoise Lévèque. Exposition des bibliothèques de la Ville de Paris (conçue par Annie Renonciat et réalisée avec V.E. et F.L.), présentée à la Bibliothèque Forney du 10 novembre au 19 octobre 1991 et à la Mairie du Vème du 19 nov. Au 22 déc. 1991)) qui reproduit une note((Extrait du Catalogue de l’exposition //Livre, mon ami. Lectures enfantines, 1914-1954//, p.42 : « La célèbre collection des **//Contes et Légendes//** est née en 1916 : « Au moment où nous avons fait paraître le volume si intéressant de **Miss Bryant**, //Comment raconter des histoires à nos enfants//, on nous a demandé des éléments qui permettent de constituer un fonds sans cesse renouvelé de contes. L’introduction placée en tête de chaque volume initie le lecteur au milieu dans lequel se déroulent les contes et légendes et lui fait mieux saisir l’intérêt qu’ils présentent […] Nous insistons sur ce point : notre collection constitue une véritable bibliothèque littéraire (Catalogue Librairie classique Fernand Nathan, 1916).»)) des Éditions Nathan incluse dans //Comment raconter des histoires à nos enfants// de **Miss Bryant**, paru en 1916, confirme cette hypothèse. {{dossiers:nathanoutremanche1914tit.jpg?100x150 |Page de titre de Contes et Récits d'Outre-Manche, 1914, type 0}} Toutefois, pour le volume **//[[Contes et Récits d’Outre-Manche]]//** paru en 1914, le nom de collection sous sa forme moderne **//Contes et Légendes de Tous les Pays//** est déjà mentionné en page de titre ainsi qu'au //Catalogue général de la librairie française, 1913-1915//, ce qui impliquerait une conception antérieure à la date officielle établie par les Éditions Nathan elles-mêmes beaucoup plus tard.\\ Pour conforter cette hypothèse, au programme de publication de cet exemplaire se trouvent déjà les volumes des **//[[Contes populaires russes]]//**, d'**[[Jaubert Ernest|Ernest Jaubert]]** ; **//[[Légendes et Contes d'Alsace]]//**, d'**[[Hinzelin Émile|Émile Hinzelin]]** ; **//[[Épopées et Légendes d'Outre-Rhin]]//**, de **N. Weiller **.\\ Or ces titres sont parus en 1913 pour les deux premiers et en 1914 pour le dernier. La similitude et l'évolution commune de la présentation de ces quatre volumes permettent d'affirmer qu'il s'agit bien des balbutiements de la collection des **//Contes et Légendes de Tous les Pays//**. Il est d'ailleurs annoncé que "de nombreux volumes sont en active préparation dans cette même collection". Interrompue par le premier conflit mondial, ce n'est que plusieurs années après, vers 1920, qu'elle sera reprise et remodelée par les Éditions Nathan. \\ En 1922((Note de bas de page du Catalogue de l’exposition de Paris //Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954//, p. 42 :\\ « //**167**. **//[[Contes et Légendes d’Espagne]]//**, par **M. Soupey**, illustrés de nombreuses photographies ; Nathan, 1922. Les premiers volumes de la série sont illustrés en noir et photographies double ton. Couverture non illustrée.// »)) les premiers volumes de la série sont illustrés en noir avec des photographies en double ton, la couverture demeure non illustrée. \\ __**Soixante ans de parution**__ Cependant, la collection telle que nous la connaissons avec couverture et illustrations en couleurs débute véritablement à la fin des années 1920, certainement à la fin de 1928((Note de bas de page du Catalogue de l’exposition de Paris //Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954//, p. 42 : Pour les étrennes 1928-1929, l’éditeur prie ses « aimables lecteurs de noter que désormais tous les titres de la série possèdent des illustrations et des couvertures en couleurs »)). La collection s'oriente fermement vers le public juvénile et se propose en livres d'étrennes, elle prend des couleurs, publie des auteurs adaptés et devient plus attrayante tout en conservant son cachet d'authenticité pédagogique. N'oublions pas que Nathan est une maison spécialisée dans le domaine scolaire. \\ Les premiers titres sont issus d'éditions étrangères antérieures et de rééditions : un grand succès de **[[Orvieto Laura|Laura Orvieto]]**, **//[[Légendes du Monde grec et barbare]]//** qui avait déjà enthousiasmé les jeunes lecteurs et leurs parents en Italie bientôt suivi de **//[[Contes et Légendes de la naissance de Rome]]//** du même auteur, et toujours **//[[Légendes et Contes d'Alsace]]//** d'**[[Hinzelin Émile|Émile Hinzelin]]**. Des recueils de la même veine s'y sont ajoutés comme les **//[[Contes d'Armorique]]//** et les **//[[Contes persans]]//** de **[[Dorsay Jules|Jules Dorsay]]**, les **//[[Contes et Légendes du Moyen-Âge français]]//** de **Marcelle et Georges Huisman** et le premier d'une longue suite d'ouvrages de **[[Quinel Charles|Quinel]]** et **[[Montgon Adhémar de|De Montgon]]** écrits spécialement pour la collection, les **//[[Contes et Légendes de Paris et de Montmartre]]//**, etc. Les **[[http://www.nathan.fr/|Éditions Fernand Nathan]]** vont bâtir sur ces volumes une collection respectant les désirs intellectuels de la société bourgeoise : une lecture éducative et plaisante qui présente la culture classique à ses enfants et qui leur ouvre les horizons internationaux sans oublier les particularismes régionaux.\\ Les auteurs sont recrutés parmi les auteurs solides de l'époque, auxquels les attaches natales, les voyages ou les œuvres précédentes ont donné une expérience "vécue" du thème publié. Le texte se doit d'être soutenu mais sans complexité pour être lu par les enfants dès l'âge de neuf ans. Des glossaires, des lexiques et des cartes complètent généralement les sujets internationaux ou mythologiques. En 1930 la collection compte à son catalogue une quinzaine de titres qui en resteront les grands classiques et seront régulièrement réédités.\\ La seconde guerre mondiale interrompt le renouvellement entre 1940 et 1946 et le programme de publication demeure identique à la libération. Les nouveaux titres sortent au compte-goutte jusqu'en 1948 où s'amorce une réédition massive des titres d'avant-guerre. La culture classique s'affirme dans la présentation des volumes. \\ Le dos arrondi est en cuir gravé puis, très vite, toilé avec dorures avant de se transformer dans les années 1960, après un court passage au cartonnage plastifié couleurs (de 1957 à 1960), en une imitation très réussie de colonne grecque, "vernissée" (plus prosaïquement toujours un cartonnage plastifié) blanche rayée d'or. Les premières de couverture demeurent illustrées durant toute la vie de la collection, d'abord en deux couleurs avant de passer au multichrome dans les années 1950.\\ Enfin, outre les gravures hors texte réalisées par des illustrateurs de talent, en deux couleurs puis en couleurs, le désir d'ancrer la collection dans la mouvance de la littérature classique est consolidé par la présence de lettrines((Première lettre du premier mot d'un chapitre dessinée sur un espace de 2 à 5 lignes du texte et qui peut ou non être illustrée)) illustrées et de culs-de-lampes((Petite illustration placée en fin de chapitre))à chaque chapitre. Cette présentation littéraire et bibliophile perdurera les soixante ans de la collection, maintenant pour trois générations ses qualités de rayon intellectuel classique pour la jeunesse. \\ ===== Les Présentations Successives ===== * __**1913**__ (**[[Type 0]]**) : Les tout premiers volumes sont brochés ou toilés en percaline d'une couleur avec parfois un motif, blanc ou noir, sur le premier plat : une jeune fille lisant dans un fauteuil, un jeune garçon debout lisant au-dessus de son épaule.\\ Le quatrième plat est muet ou illustré du semeur qui figure sur la page de garde.\\ \\ * __**De 1914 au début des années 1920**__ (**[[Type 0]]**) : La présentation est simplifiée : couverture sans illustration déclinée en une version brochée, en reliure toilée percaline, ou cartonnée avec demi-reliure percaline. Les récits sont illustrés en noir et blanc.\\ Pendant le premier conflit mondial la collection végète et ne reprend qu'après-guerre en conservant la même présentation. {{dossiers:nathanoutremanche1914.jpg?150x200 |Contes et Récits d'Outre-Manche, 1914. Type 0 broché}}{{ dossiers:nathanoutremanche1922.jpg?150x200|Contes et Récits d'Outre-Manche, 1922. Type 0 broché}} \\ * __**Du début des années 20** (1923-1924) **à la fin des années 1930**__ (**[[Type 1]]**) : La collection sort, selon les catalogues de l'époque, sous trois présentations différentes : brochée, cartonnée avec plats illustrés et dos en percaline orné, et cartonnée avec dos toilé ((Informations relevées dans le programme de publication d'un volume de la collection **Les Œuvres Célèbres pour la Jeunesse**, collection diffusée parallèlement aux **Contes et Légendes** dès les années 1930 sous une présentation très similaire.)); La version avec percaline servant fréquemment de livres de prix. \\ Les illustrations intérieures sont parfois remplacées par des photographies((Dans **//[[Contes et Légendes d'Espagne]]//**, 1922, une note à la fin de l’avis au lecteur indique « Nous avons pensé que nos lecteurs seraient plus intéressés par des photographies que par des dessins de fantaisie. Aussi avons-nous reproduit dans ce livre des vues du pays où vécurent les personnalités de nos récits. » (photos de Séville, Tour de la Giralda ; Tolède, Château San Servando) )). Mais en 1928 les photographies sont de nouveau remplacées par des illustrations, cette fois en couleurs((Note de bas de page du Catalogue de l’exposition de Paris //Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954//, p. 42 : Pour les étrennes 1928-1929, l’éditeur prie ses « aimables lecteurs de noter que désormais tous les titres de la série possèdent des illustrations et des couvertures en couleurs »)). \\ De cette première période les dates d'éditions et les présentations sont peu connues, les sorties sont rares. \\ * __**Des années 1930 aux années 1950**__ (**[[Type 1]]**) et (**Type 2**) : Le format classique avec le dos toilé, les plats cartonnés, le tout en couleurs s'impose mais le format broché et un nouveau format relié en toile noire, certainement destiné aux étrennes ou aux prix, sont encore en circulation jusqu'à la fin des années 1930((Pour certains volumes en édition originale, il est noté "br.", "rel. ord.", "rel. toile noire". Exemple : **//[[Contes et Légendes du Far-West]]//**, 1934 : 13,5 x 19, 256 p., br. 18 frs, rel. 20 frs, rel. Toile noire 21 frs 50)). Les dos toilés sont parfois ornés jusqu'aux années 1940.\\ Dernier titre connu de **Type 2** : **//[[Contes algériens]]//**, 1957/4. // // * __**De 1957 à 1960** (ou 1961)__ (**[[Type 3]]**) : Au dernier trimestre 1957, la collection change de présentation : le dos toilé disparaît au profit d'une couverture cartonnée et vernissée en couleurs.\\ Dernier titre connu dans cette version : **//[[Contes et Légendes de l'Histoire Grecque|Récits tirés de l'histoire grecque]]//**, 10/1960.\\ // // * __**De 1960** (ou 1961) **à 1977**__ (**Type 4**) : A partir du **dernier trimestre 1960**, ou **début 1961**, nouveau changement de présentation.\\ Le cartonnage, blanc, est recouvert d'un film plastique (pelliculage) ; le titre, à l'encre dorée, occupe la partie supérieure, et l'illustration la partie inférieure. Le dos est strié de rayures horizontales dorées.\\ C'est aussi le début des changements de titres : **//[[Contes et Récits d'Outre-Manche]]//** devient **//[[Contes et Récits d'Outre-Manche|Contes et Légendes de Grande-Bretagne]]//**, par exemple. Changements également d'illustrateurs, un renouvellement complet des illustrations s'accomplit au cours des rééditions. // // * __**1963**__ (**Type 4**) : Création des séries : **[[série Monde|Monde]]**, **[[série Provinces|Provinces]]**, **[[série Histoire|Histoire]]**, **[[série Antiquité|Antiquité]]**, **[[série Littérature|Littérature]]**, **[[série Divers|Divers]]** utilisées uniquement dans les programmes de publication. La catégorie **[[série divers|Divers]]** disparaît très vite pour réapparaître __**en 1976**__ avec l'arrivée de thèmes transversaux comme celui des **//[[Contes et Légendes des arbres et de la forêt]]//** l'année précédente. Certains titres sortis précédemment vont louvoyer entre la série **[[série Monde|Monde]]** et cette série. \\ \\ // // {{dossiers:nathancitesdisparues1979.jpg?160 |Contes et Légendes des cités disparues, 1979. Type 4v}}{{ dossiers:nathanpoche1984.jpg?120|Contes et Légendes du Moyen-Age, 1984. Nathan Poche}} * __**De 1977 à 1984**__ (**Type 4**) v : L'image jusqu'alors sans cadre est parfois encadrée de noir.\\ Le dos est identique mais le titre échange sa dorure contre de l'encre noire. // // * __**1984**__ : La collection est remplacée par une nouvelle série : **Poche Nathan Contes et Légendes**. // // * __**Au début des années 90**__ : Les titres de la collection sortent sous d'autres éditions, en **Pocket** par exemple. \\ \\ * Un peu plus tard, **Nathan** relance une collection //Contes et Légendes// en modernisant les thèmes, les auteurs, et les illustrateurs, mais l'esprit en a été altéré. On note une nouvelle inclination pour la mode (Histoires de peur, Histoires de l'an 2000) et un net recul du langage qui passe de soutenu à un niveau plus familier et s'adresse visiblement à un public plus jeune. Le visuel n'a plus rien à voir avec la collection classique qui fit les beaux jours des lecteurs pendant six décennies et devient plus flatteur pour les goûts des jeunes lecteurs nettement plus médiatisés que leurs ancêtres. {{ dossiers:nathanclan2000.jpg?120 |Contes et Légendes de l'An 2000, nouvelle série}} \\ ===== Itinéraire d'un titre de la collection ===== **//[[Légendes du Monde grec et barbare]]//** / **[[Orvieto, Laura|Laura Orvieto]]** En trois étapes, les principales transformations d'un volume à succès de la collection depuis l'origine. \\ *__**1930**__ {{dossiers:nathanmondegrec1930.jpg?150 |Légendes du Monde grec et barbare, 1930, type 1}}\\ \\ \\ \\ \\ \\ \\ **Librairie d'Éducation Fernand Nathan**, 16 rue des Fossés-Saint-Jacques (Place du Panthéon 5e Paris).\\ Collection des Contes et Légendes de tous les pays Plats en cartonnage illustré, dos décoré ((Avec les Contes et Légendes mythologiques d'Émile Genest (de Type 1) ce titre est le seul, à notre connaissance, à comporter un dessin différent des dos ornés habituels.)) en percaline fine. Format 14x18,5 cm, 256 pages. Lettrines((Première lettre du premier mot d'un chapitre dessinée sur un espace de 2 à 5 lignes du texte, qui peut ou non être illustrée.)) décorées et culs-de-lampes((Petite illustration placée en fin de chapitre)) en noir à chaque chapitre. 12 Illustrations en encart en deux couleurs noir/orange. Signé d'abord **Laura Orvieto (Mrs EL)**. Titre entier : **//[[Légendes du Monde grec et barbare|Légendes du Monde grec et barbare racontées aux enfants]]//**. Doté d'une préface adressée aux lecteurs qui fournit le nom des enfants de l'auteur et son adresse : Laura Orvieto, Marzocco, Florence. Traduction d'un livre déjà paru en Italie. Des intertextes avec deux enfants, Léo et Liane, ((Les enfants de l'auteur Léon-Francesco et Annalia. Pour situer la date d'écriture du texte, le premier est déjà un adulte et a écrit un livre avant 1930)) qui font le lien entre chaque récit dont sont tirés des enseignements. En fin de texte, une table alphabétique de tous les noms cités et de leur définition. Illustrations de **Ezio Anichini**. Traduction **Monod**, seule autorisée. \\ \\ * __**1955**__ {{dossiers:nathanmondegrecbarbare1955.jpg?150|Légendes du Monde grec et barbare, 1955, type 2}} \\ **Fernand Nathan**, 18 rue Monsieur-le-Prince (6e Paris).\\ La reliure a perdu son dos en percaline dans les années 1930 pour passer à la reliure à dos en toile plus grossière. Le livre conservera cette forme jusqu'en 1957. Signé **Laura Orvieto**. Les intertextes ont disparu, ainsi que les considérations morales, dans une procédure de rajeunissement du texte.\\ \\ * __**1973**__\\ {{dossiers:nathanmondegrecbarbare1972.jpg?150 |Légendes du Monde grec et barbare, 1973, type 4}} \\ \\ \\ \\ \\ \\ \\ Présentation blanche vernissée avec titres et rayures dorées.\\ Nouveau titre : **//[[Légendes du Monde grec et barbare|Légendes du Monde grec et barbare]]//**, et nouvel illustrateur, **[[Clifton-Dey Richard|Richard Clifton-Dey]]**. Le texte n'a pas été remanié. \\ \\ ===== Liste des volumes ===== La collection des **Contes et Légendes**, malgré sa durée, est restée modeste : moins de cent-cinquante volumes((Évaluation approximative)) sont parus effectivement. Toutefois, lors des rafraîchissements de la collection, les titres, les illustrations, la présentation, parfois le texte même, ont changé notablement. \\ De plus, alors que certains recueils étaient réédités à de multiples reprises, d'autres n'ont été publiés qu'une fois ou deux et sont mal répertoriés. Nous allons donc tenter de réunir l'intégralité des titres dans une **[[liste des volumes|liste chronologique]]** puis de les présenter sous leurs quatre formes principales : * //avant 1930// et ses présentations diverses, * la période classique ancienne du cartonnage illustré en couleur avec le dos toilé assorti //de 1930 à la fin des années 1950//, * la période charnière de la présentation plastifiée en couleurs de //la fin des années 1950 et du début des années 1960,// * et enfin la présentation moderne plastifiée blanche façon grecque //des années 1960 jusqu'aux années 1980//. Sans oublier de mentionner les couvertures diverses datant des débuts de la collection ou resurgissant aléatoirement jusqu'aux années 1940. \\ \\ Afin d'aérer la présentation de ce listing et de respecter la mise en forme moderne des catalogues de **Nathan**, les titres seront partagés en six parties distinctes reprenant le tri des derniers programmes de publications en séries :\\ \\ **[[série Monde|Monde]] | [[série Provinces|Provinces]] | [[série Histoire|Histoire]] | [[série Littérature|Littérature]] | [[série Antiquité|Antiquité]] | [[série Divers|Divers]]** ===== Auteurs (à compléter) ===== Les auteurs furent toujours choisis pour leur solide qualité littéraire reconnue par leurs contemporains, leur implication dans l'éducation ou leur expérience du sujet traité. Ils intervenaient en général une à deux fois dans les pages des **Contes et Légendes**. Toutefois, certains comme le duo **[[Quinel, Charles|Quinel]]** et **[[Montgon, Adhémar de|de Montgon]]** en firent presque une spécialité dans des domaines pourtant divergents : La Corse, le Far-West, le Maroc ou le Grand Siècle n'avaient visiblement pas de secrets pour ces piliers de la collection. \\ **[[Les auteurs|Les Auteurs]]** ===== Illustrateurs (à compléter) ===== De nombreux illustrateurs connus participèrent à la collection : **[[Iessel, Manon|Manon Iessel]]**, **Henri Faivre**, **Jean Reschofsky**, **Jean Giannini**, **[[Pecnard, Jacques|Jacques Pecnard]]**, **[[Dupuy, Daniel|Daniel Dupuy]]**, **[[Le Gall, Yvon|Yvon Le Gall]]**, etc. Cependant deux illustrateurs soutinrent principalement la collection : **[[Kuhn-Régnier, Joseph|Joseph Kuhn-Régnier]]** pour la première époque jusqu'aux années 1950, puis **[[Péron, René|René Péron]]** qui s'impose à partir des années 1960. Ils réalisèrent leurs propres couvertures et gravures en hors-texte mais également les lettrines((Première lettre du premier mot d'un chapitre, dessinée sur un espace de 2 à 5 lignes du texte, qui peut ou non être illustrée)) illustrées et les culs-de-lampes((Petite illustration placée en fin de chapitre)) de la plupart des volumes sans en être crédités. \\ **[[Les illustrateurs | Les Illustrateurs]]** \\ \\ ===== Sources ===== * //Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans//, 1900-2000. **Raymond Perrin**, Editions L'Harmattan * //Le siècle d’or du livre d’enfants et de jeunesse 1840-1940//, **Jean-Marie Embs**, **Philippe Mellot**, Editions de l’Amateur * //Une histoire de l’édition à l’époque contemporaine, XIXe-Xxe siècle//, **Elisabeth Parinet**, Points Histoire H341 * //Livre, mon ami. Lectures enfantines 1914-1954//. par **Annie Renonciat** avec la collaboration de **Viviane Ezratty** et **Françoise Lévèque** * **[[http://www.bnf.fr/|La Bibliothèque Nationale de France]]** * **[[http://www.banq.qc.ca/portal/dt/accueil.jsp?bnq_resolution=mode_1024|Bibliothèque et Archives Nationales du Québec]]** * Nos collections personnelles. \\ ===== Contactez-nous ===== **Auteurs** : //[[cirrocojones@bdfi.net|Cirroco Jones]]// et //Elmer// pour **[[http://www.bdfi.net/|BDFI]]**. Participez au sujet **[[http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1306/|sujet "Contes et Légendes Nathan"]]** sur le forum. \\ \\ **Menu :** **//[[dossiers:nathan_cl:|Accueil]]//** | [[dossiers:nathan_cl:liste_des_volumes|Séries, Types & Chronologie]] | [[dossiers:nathan_cl:les_auteurs|Auteurs]] | [[dossiers:nathan_cl:les_illustrateurs|Illustrateurs]] |\\ **Séries : ** [[série monde|Monde]] | [[série provinces|Provinces]] | [[série histoire|Histoire]] | [[série littérature|Littérature]] | [[série antiquité|Antiquité]] | [[série divers|Divers]] |\\ **Types : ** [[dossiers:nathan_cl:type 0|0]] | [[dossiers:nathan_cl:type 1|1]] | 2 | [[dossiers:nathan_cl:type 3|3]] | 4 |\\ \\ **[[dossiers:nathan_cl:|Haut de page]]**