Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 25-06-2009 14:15:04

Ce matin je lisais la dernière livraison du "Monde de San-Antonio" et j'y ait trouvé une interview de François Rivière, biographe quasi officiel de Dard. Celui-ci fait des révélations qui vont dans le sens des thèses de Thierry Cazon et d'Alexandre Clément. Il dit clairement que Dard a écrit le Frank Puig, qu'il a écrit pour Odette Ferry et pour Marcel Prêtre. Il ajoute aussi que Dard a probablement écrit de nombreux érotiques dans la série la Flamme.

Par ailleurs l'ouvrage de Clément est disponible sur son blog. Pour ce que j'en connais, vous allez avoir de grosses surprises !!!

http://alexandre.clement.over-blog.com/

#2 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Nouvelles de frederic dard et de ses pseudonymes » 21-06-2009 14:19:13

blondin
Réponses : 1

Je viens de recevoir le dernier ouvrage d'alexandre clément. Je l'ai lu, c'est remarquable de précision. Je connais alexandre clément depuis pas mal de temps, je connaissais un peu ses écrits sur Dard. il m'en avait fait lire des morceau. Mais les découvertes qui l'a faites dans le domaine du fantastique sont étonnantes. On se rend compte que Dard est un auteur très important dans le genre fantastique.

Voilà de quoi se disputer un peu

Vous trouverez plus de précision sur le lien suivant.

http://alexandre.clement.over-blog.com/

#3 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 11-03-2009 09:15:09

Je signale la parution au mois d'avril de l'ouvrage d'Alexandre Clément "Frédéric Dard, San-Antonio et la littérature d'épouvante" où est traité à fond sa participation à la colelction Angoisse. On peut se procurer cet ouvrage aux Polarophiles Tranquilles. Je suis en train de le lire sur épreuve et je doisdire que c'est un travail assez impressionnant, qui va faire du bruit dans le landerneau.

#4 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 13-12-2008 15:25:23

Nick Talopp a écrit :

Même si personne ne te croit, ce n'est pas cela qui diminuera la gloire de Dard...
Oncle Joe

Je te rassure, il y a pas mal de gens qui sont sur la même longueur d'onde que moi. Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que ces "découvertes" ne changeront rien à la gloire de Dard. A sa gloire peut-être, mais cela changera l'opinion qu'on se fait communément de cet écrivain. Pour moi ce n'est pas rien qu'il ait écrit 35 romans fantatsiques et au moins 4 recueils de nouvelles sur ce thème. Cela en fait un auteur important de ce domaine. Selon moi Dard a été un des plus abondant fournisseur de la collection "angoisse".

#5 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 12-12-2008 09:17:36

Non, la famille de Frédéric Dard n'admet rien d'autre que ce qu'elle ne peut nier. Mais le cas Valmain - prête nom - est admis par Pierre Assouline qui connaissait très bien Dard et qui est considéré comme un très grand spécialiste de Simenon (Blog du Monde  du 2 juillet 2008) et également par François Rivière biographe de Dard.
Si on suit les raisonnement de la famille, Dard non seulement a écrit moitié moins de livres que G J Arnaud, mais il n'aurait écrit aucun porno, même lorsqu'il était un écrivain falmélique à court d'argent.
Pour la cinquième dimension, il suffit de lire le texte.
Pour les sceptique j'ai une autre question. Dard publie sous son nom "La crève" et "Bataille sur la route". Et ces deux ouvrages se retrouvent sous la signatures de Prêtre, légèrement modifiés, sous les titres de "Visa pour l'enfer" et "Mort en sueur"< Pourauoi M

#7 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 10-12-2008 18:58:59

je cherche des renseignements sur Michel Saint-Romain. Quelqu'un en a t il ? Rassurez vous, je ne pense pas que ce soit Dard qui s'y cache derrière, je suis même certain du contraire.

je le répète encore une fois : il ne faut rien attendre du côté de la famille de Dard. Je viens de lire les nouvelles de Dard. Pour l'instant j'en ai répertorié 125. Or, J B Baronian qui préfaçait en 1993 "En voilà des histoires" arrivait à seulement une petite trentaine, signalant que cet ensemble faisait le tour de la question. Je pense qu'il doit y en avoir encore un paquet d'enfouies dans les greniers.

Qui a lu "la cinquième dimension" comprend au bout de quelques pages que l'auteuirr est Frédéric Dard, présenté dans le livre sous le nom de Frédéric Bard. Mais cet ouvrage signé Prêtre est aussi très intéressant parce qu'il existe comme une série de nouvelles rassemblées à l'aide d'un fil conducteur. Or Dard, jusqu'en 1985 avec "Le Palais des Terranova" a écrit du fantastique plus ou moins régulièrement. Et les nouvelles de la cinquième dimension sont tout à fait dans la veine des nouvelles de Dard. Seule la mauvaise foi...

#8 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 27-11-2008 21:41:19

Nick Talopp a écrit :

Cher Blondin
C'est exactement ce que j'appelle passer le temps: tout le temps qui n'est pas passé à gagner de l'argent pour vivre. Je crois que c'est le cas d'une bonne partie des passionnés de ce forum, d'ailleurs!
Alors, on attend ton essai sur Dard (et sur d'autres, ou sur la littérature populaire en général)! (je ne lâcherai pas le morceau...)
Oncle Joe

Oui, tu as raison, il ne faut pas lacher le morceau. Mais on est plusieurs à travailler dans ce sens. Je trouve que c'est passionant d'étudier la littérature populaire de l'après-guerre. C'est une révolution culturelle dont on ne mesure pas toujours l'ampleur, mais c'est aussi une révolution économique. Et ici le travail du Fleuve Noir a été exemplaire. De Caro, sans qui Dard, et bien d'autres, ne seraient rien, a innové dans la manière de produire et de diffuser le livre. C'était un génie à sa manière. Certes, je connais bien les critiques qu'on peut et qu'on a adressé au Fleuve et à sa politique éditoriale débridée. mais elle a permis aussi à quelques vrais talents de se débrider et de créer des formes romanesques originales.

#9 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 27-11-2008 21:37:03

Nick Talopp a écrit :

[Cher Blondin, je voulais dire que la réputation de Dard est faite et bien faite, c'est un colossal pilier de la littérature populaire, et de la littérature tout court. On peut se passionner pour lui, c'est beau et bien (tu nous prépares un ouvrage?). Mais il y a par contre des tas de malheureux auteurs sur lesquels on  se penche bien rarement, car ce ne sont pas des vedettes. A mon avis, c'est beaucoup plus vital de s'occuper de ceux-là, qui s'enfoncent lentement dans l'oubli. Heureusement, certains y travaillent tout de même, au "Rocambole" et ailleurs.

Oui, je partage ce point de vue. Et tout le travail que j'entreprends n'ajoutera rien à la célébrité de Dard, ni au compte en banque de sa famille. Et ce n'est pas parce qu'on essaie de faire sortir de l'oubli des auteurs qui ne méritent pas cet exil dans nos mémoires qu'on ne peut pas par ailleurs essayer d'améliorer notre connaissance sur des auteurs qu'on aime. Quoi qu'il en soit, je pense que Dard a aussi porté au plus haut une pratique des pseudonymes et des prête-noms qui était plus généralisée qu'on le croit souvent. L'autre point intéressant est qu'on voit Dard comme l'auteur principalement des San-Antonio et de romans noirs un brin neurasthéniques, mais sa palette et ses goûts étaient bien plus larges que ça. C'est pourquoi toutes ses incursions dans "l'imaginaire" sont aussi très précieuses... pour le peu qu'on en connait car je pense que c'est encore plus vaste qu'on l'imagine.

#10 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 27-11-2008 21:16:56

gil a écrit :
Nick Talopp a écrit :

C'est d'ailleurs sans grande importance, au fond. Sauf qu'on se marre bien à en discuter...

En fait, la seule chose vraiment importante, c'est de lancer ce genre de sujet l'hiver et non l'été tongue

Oui, c'est une remarque très amusante qui laise accroire que les personnes qui se lancent dans cette entreprise le font seulement pour passer le temps, s'occuper pendant leur retraite. Mais ce n'est pas mon cas, j'ai par ailleurs beaucoup d'activités qui me motivent - non seulement des travaux littéraires, mais aussi des travaux purement professionnels qui assurent ma matérielle eet la vie de ma petite famille ! Et ce n'est pas non plus le cas de ceux qui s'intéresse généralement à l'oeuvre de Dard.
Je ne suis motivé que par deux choses : d'une part éclaircir certains point sui me semblent encore très obscurs dans l'histoire littéraire, et particulièrement dans l'histoire de la littérature populaire qui eut une grande importance entre 1945 et 1975. Et d'autre part, par le fait que nous aimons particulièrement Dard et sa personalité.
Dard fut incontestablement un des piliers d'une aventure littéraire qui a permis à de nombreuses personnes d'extraction modeste d'apprendre à lire et à penser. Comme on le sait, la plupart des gros producteurs dans ce domaine étaient aussi issus de milieux modestes, marginalisés par un système de production littéraire sclérosé.

#11 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 27-11-2008 18:57:58

Je comprend bien cette logique. Mais tout ça m'a l'air tordu. L'idée de passer par la SGDL est excellente.
Par contre je ne suis pas d'accord avec cette idée selon laquelle, que ce soit Dard ou un autre qui ait ecrit ces bouquins, n'a pas d'importance.
Pour moi ce n'est pas la même chose de dire que Dard a écrit 294 ouvrages ou qu'il en ait écrit 400. C'est décisif pour l'histoire de la littérature et aussi pour l'histoire de la littérature populaire.

#12 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 27-11-2008 16:15:28

Dr Despair a écrit :

Cette histoire de pseudonymes obscurs pose un problème : si demain un éditeur décide de republier, par exemple, Agnès Laurent, Patrick Svenn, Jean Murelli, Virginia Lord ou Franc Puig, comment pourra-t-il trouver les ayant-droit ? Peut-on imaginer qu'il ne demande les droits à personne (mention : © D.R.), et qu'alors les héritiers du véritable auteur se réveillent?

Oui c'est un très grave problème. Mais parmi ces auteurs, il y en a deux sortes : les prête-noms, Prêtre, Laurent, et Murelli. Prêtre est décédé, Grégoire Leclos probablement, reste encore Agnès Laurent qui est vivante, et qui serait en train de terminer sa difficile vie - elle a eu de graves problèmes de santé - dans une maison de repos, un peu recluse.
Et puis il y a les pseudonymes : Svenn, Lord, Puig. Seul le Fleuve Noir peut nous renseigner. Mais les archives ont disparues !!!
Il y a aussi Georges Gauthier qui est peut-être, mais ça n'est pas sûr, aussi un auteur de romans policiers de faible qualité aux éditions La vague.
Reste deux pistes : la famille Dard qui doit en savoir plus qu'elle ne veut bien admettre, et Robert Hossein qui en connait sûrement un rayon là-dessus. Mais il y a aussi la SGDL où les contrats ont été déposés. Ceux-ci nous apprendront seulement qui était le propriétaire des pseudonymes et non qui a vraiment écrit.
Personnellement j'ai l'intuition que la famille pourrait récupérer assez facilement, pour peu qu'elle s'en donne la peine, les droits de Svenn, Lord ou Puig. Mais pour cela il faudrait qu'elle admette que depuis de longues années elle raconte n'importe quoi sur le sujet. Patrice Dard et Françoise Dard non seulement ne comprennent rien à cette question - Patrice était trop petit à l'époque de ces pseudonymes, et Françoise ne fréquentait pas Frédéric assidument à ce moment, mais il est probable que tout cela ne les intéresse pas.
Il est vrai que republier des Dard sous pseudonymes ne rapporterait pas grand-chose.
On a le même problème avec les titres que la famille a avoués : Da Serra, Giullotti ou encore les Prêtre comme "La revanche des médiocres" ou "Calibre 475".
J'ai commencé à écrire à la SDGL mais pour l'instant ils font les canards. C'est bien pour cette raison qu'à mon sens la preuve la plus évidente sera une analyse comparative des titres incriminés avec les ouvrages reconnus comme étant de Dard.

#13 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 27-11-2008 13:43:30

Oui, il est probable que les conceptions de la littérature populaire au Fleuve Noir négligeait un peu la qualité littéraire. C'est pourquoi bien sûr la collection Marabout était de bien meilleure qualité. Mais les écrivains du Fleuve travaillaient au kilométre, et pas pour la postérité. Du coup comme cette collection publiait à un rythme effréné, elle devenait un peu un fourre-tout.

#14 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 27-11-2008 01:02:42

J'ai été voir sur le site http://www.librys.fr/ys/marcel-g-pretre … nsion-1680 L'ouvrage a l'air en mauvais état. Mais le même en bon état ne se trouve pas à moins de 10 € à vue de nez.

Ceci dit, bien que cet ouvrage soit très bien écrit, ce n'est pas à se taper le cul par terre. C'est agréable à lire, plutôt dans le registre fantastique un brin réveur...

#15 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 22:12:17

De Laurent, j'aime bien "Au coeur de ma nuit" qui développe l'angoisse de la clinique et la perte de l'identité : deux thèmes chers à Dard, "l'ennemi dans l'ombre" qui évoque des proximités très intéressantes avec "Les yeux sans visage" et aussi le thème de l'avortement qu'on retrouve chez Dard dans "Le cahier d'absence", enfin "le justicier" où on reprend à nouveau le sujet du fauteuil à roulette comme dans "c'est toi le venin". Si on attend des Laurent des ouvrages très typés de fantatstique et d'épouvante, Il n'y a qu'"Un requiem pour un fantôme" dont le titre rappelle un murelli "Ma peau de fantôme". Si on veut se faire une opinion, il faut lire les Laurent en parralèle des petits formats signés Dard.

"La cinquième dimension" de Prêtre à 3 euros c'est sûrement la réédition dans la collection du fleuve noir dirigée par Patrick Siry qui était à l'époque le beau-fils de Frédéric Dard et qui republia au moins trois Murelli - pas toujours les meilleurs - et quelques titres de la défunte série Angoisse au début des années 80. Si le Prêtre est en EO et à 3 euros il faut s'y précipiter pour spéculer. Dard étant par les temps qui courent une valeur refuge plus sûre que les actions.

Sur Internet on trouve tout. Mais il faut être patient. J'ai finalement eu le Virginia Lord pour une somme très acceptable, 10% de ce que demandait l'inéfable Sevilla !!!

#16 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 20:25:51

Dave O'Brien a écrit :

J'ai suivi l'affaire Valmain de loin, aussi je m'excuse par avance de mon incompétence en la matière, mais le véritable Frédéric Valmain n'avait-il pas été retrouvé et interviewé ? Ne s'était-il pas reconverti sculpteur ou quelque chose comme cela après sa période littéraire ? Mes souvenirs sont flous.

L'interview de Valmain disait deux choses :
1. que Valmain existait, ce dont nous ne doutons pas
2. qu'il avait bien signé les contrats.
Ces deux rôles sont bien ceux d'un prête nom. Ajar a bien signé en lieu et place de Gary n'est-ce pas ?

Valmain était aussi le pseudonyme de Frédéric Baulat, et ceux qui l'ont connu sont unanimes : Valmain n'a jamais rien écrit !

#17 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 20:23:25

Je pense que si on lisait attentivement les oeuvres dont nous discutons, il n'y aurait pas de problème. Moi qui lit Dard et ses pseudos depuis plus de quarante ans, je n'ai pas ce type de doute concernant au moins "La cinquième dimension". Dire que c'est Prêtre qui a écrit cet ouvrage est stupide, à moins qu'on n'ait ni lu ni Dard, ni Prêtre.
"La cinquième dimension" fourmille de détails intimes sur Dard, sur son enfance à Saint-Chef, sur sa soeur Jeanine, etc. Certes, comme Dard et Prêtre étaient des camarades de bordel, on pourrait encore rétorquer que Prêtre s'est servi des confidences de Dard pour écrit ce livre, et puis on pourrait dire que le connaissant très intimement il était aussi capable de copier le style de Dard. Mais alors pourquoi aurait-il demandé à Dard de lui écrire certains de ses livres ? - ça c'est sûr que c'est contradictoire avec la capacité de copier le style Dard. Car il y a un style Dard !
Ceci dit j'aime beaucoup le sens de l'humour de Nick Talopp. C'est très tendance aujourd'hui de ne remettre rien en question et de prendre tout ce qu'on dit pour parole d'évangile.

#18 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 18:20:09

Assouline indique clairement sur son blog du monde en juilleet 2008 à propos de Simenon et le théatre que Dard est bien l'auteur de "Liberty bar". Toujours à propos de Valmain, il y a dans le n° 27 d'A la page de 1966 que Valmain est sous un autre pseudonyme le créateur de San-Antonio et de Bérurier, mais qu'il lui arrive de signer parfois Frédéric Dard, c'est à la page 1292 !!

Par contre, autant pour moi, la famille Dard qui n'a pas peur du ridicule n'a pas encore reconnu la 5ème dimension comme étant de Dard ! Mais bon celui-là il est à peine crypté : C'est l'histoire de Frédéric Bard qui rencontre Armand de Camare, et tout le reste à l'avenant !!

#19 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 15:30:56

NOn, Frédéric Dard n'a pas été cloné. Mais il produisait un livre par mois suivant ses propres témoignages. Et comme il a travaillé pendant plus de 20 ans faites le compte. N'oubliez pas que G.J. Arnaud était arrivé lui aussi à au moins 600 ouvrages. Donc même si la puissance de travail de Dard était phénomènale, d'autres ont fait un peu comme lui. Et puis, il y avait des ouvrages de faible qualité qu'il devait écrire en quelques jours seulement. C'est notamment le cas des érotiques de la série la flamme.
Robert Hossein, la première femme de Dard, Odette, témoignaient qu'il écrivait toute la journée. Lui même racontait qu'il était difficile de partir avec lui en vacance car il amenait avec lui une machine à écrire et qu'il continuait à travailler.
Simenon a presque autant écrit que Dard, mais à un moment donné, il s'est arrété. C'est pour cela que Dard a dit, au moment de la mort de son ennemi préféré, que Simenon était mort depuis 15 ans !! Parce qu'il n'écrivait plus ! Dard n'étant vivant que quand il écrivait, eet il écrivit tous les jours de sa vie presque jusqu'à son dernier souffle.
Je vais reprendre l'exemple bien connu des oeuvres érotiques. Dard affirme dans une interview conduite par Lionel Richard qu'il a écrit dans tous les genres, y compris des érotiques. Des "pornos" dit-il. Mais dans sa bibliographie officielle, il n'y en a pas !! Or un pornon à la fin des années 40, c'était 3 jours de travail. Peut-être moins. Le créateur de Paul Kenny a avoué avoir écrit sous le nom de Edgar Wehler un porno avec deux amis en une nuit !!

#20 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 13:55:19

Il va y avoir rapidement un ouvrage sur Dard et la littérature d'épouvante. Je  ne suis pas le seul à avoir ce type d'opinion sur Murelli.
Modestement, mon travail sur Murelli représente plusieurs pages, une dizaine. Bien sûr je peut en faire profiter les autres, et avec grand plaisir même. Si on me dit comment faire.
Ce n'est pas vrai que mon dernier message n'apporte rien de plus, puisque j'y parle des relations entre Dard et Grégoire Leclos.
Mais j'ai bien compris que nombreux resteront ceux qui ne veulent toujours pas y croire.
Il y a quelques années, il y en avait qui  n'admettait pas que Dard ait écrit "La cinquième dimension" signée Marcel Prêtre. Et puis un beau jour la famille a reconnu cet enfant-là. Or si on lit "la cinquième dimension", on voit aussii qu'il y a une proximité très grande avec Murelli.
Comme pour Valmain, on a mis des années à reconnaitre que c'était Dard qui tenait la plume. Mais bon, maitenant Assouline l'a précisé. Pour autant il y en a encore qui se moquent du travail de Cazon concernant Valmain.
Moi, quand on me dit un tel est un pseudonyme de Dard, je vais y mettre mon nez pour me faire une opinion. C'est comme ça que je me suis rendu compte que certains pseudonymes n'avaient pas de sens : Marly, S. Vania ou encore Léo Flake par exemple.

#21 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 12:10:46

Comme je l'ai dit, je sais qu'il y a un ouvrage en préparation sur ce thème de la littérature d'épouvante chez Frédéric Dard. Bien sûr les emprunts et les proximités entre les auteurs du genre sont nombreuses. Mais on sait que Murelli (alias Grégoire Leclos) et Dard se connaissaient très b ien. Et du reste il y a aux Mureaux une rue Grégoire Leclos, juste en face de l'ancienne rue où habitait Dard. Dard a dédicacé un ouvrage à Leclos - Des yeux pour pleurer - et Murelli a dédicacé un ouvrage à Dard ! Dard était coutumier du fait. Le Berthomieu "En légitime défense" qui est reconnu par la famille de Dard comme étant écrit apr le père de San-Antonio est aussi dédicacé à Dard !! Il y a aussi un San-Antonio qui est dédicacé à "mon ami Frédéric Dard pour la vie".
Qu'en outre le style de Dard et de Murelli soit le même rend forcément perplexe. Car avant guerre Leclos avait seulement écrit des ouvrages très légers dans un style très daté. Et puis voici que soudain, juste au moment où la série "Angoisse" a besoin d'auteurs et de titre, le vieux Grégoire Leclos se met à écrire comme Dard !!
D'autres personnes qui ont bien connu Dard dans le milieu du cinéma affirment que Dard et Murelli c'est du pareil au même. R. Hossein, grand ami de Dard s'il en est,, avouait dans ses mémoires "La sentinelle aveugle" qu'au début des années cinquante Dard écrivait osus 50 pseudonymes différents. Or la liste officielle ne nous en donne qu'une trentaine.
Personnellement je trouve que ça fait beaucoup. Mais il y en a qui croit encore que la terre est ronde.
Ce n'est pas si dur que ça de se procurer les bouquins de la collection angoisse, au moins en ce quui concerne les titres controversés. Sauf le Virginia Lord. Et même celui-là, je vient de l'avoir à un tarif assez abordable, je veux dire pas à un tarif à la Sevilla !
Terminons en disant qu'ua-delà de la question, des pseudonymes, les bouquins de Murelli sont très intéressants. Et au moins trois sont excellents :"les noirs paradis", "Une morte à tuer" et "Noir est ton retour".

#22 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 26-11-2008 10:11:01

Non, je ne travaille pas comme ça ! Si je prend par exemple "Noir est ton retour" de Murelli, je me rend compte que l'histoire, et les personnages sont les mêmes que ceux d'un ouvrage antérieur de Dard, "Cette mort dont tu parlais". je me dis déjà que c'est bien curieux car l'histoire du Dard est originale. Si je continue avec d'autres Murelli, je retrouve encore d'autres trames semblables à celle de Dard.
Mais en outre, il y a le style. Et comme dit le héros de l'ouvrage de Franc Puig, le style est unique, on ne peut pas en changer. C'est un peu comme les empreintes digitales.  Surtout que Dard écrivait très vite et laissait donc échapper des tics et un vocabulaire particulier.
Contrairement à ce qu'on croit ce style n'était pas facile à copier. Surtout pour un nouvel auteur comme Murelli !!

#23 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 25-11-2008 20:32:25

Dard n'était pas un nègre, mais un très bon professionnel de l'écriture qui aimait travailler. Et il se faisait payer en conséquence. Il utilisait des prête-noms pour dissimuler de l'argent au fisc et probablement à sa famille. Ce qui lui permettait ensuite de partir avec Marcel Pretre faire la nouba et d'aller visiter tous les bordels de la Suisse. Comme il travaillait très vite, il multipliait les travaux et donc gonflait ses comptes en banque. ça n'est pas bien compliqué, mais en même temps il rendait service. D'abord à De Caro qui avait pénurie d'auteurs, particulièrement en "Angoisse".
Ce n'est pas en faisant l'autruche qu'on avancera. Dans la collection "Angoisse" on trouve de très bons romans sous la plume de Laurent et sous la plume de Murelli. Pourquoi ne pas chercher à en savoir plus sur celui qui les à écrit ?

#24 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 25-11-2008 19:13:53

Nick Talopp qe j'aime beaucoup écrit "...apprendre que les oeuvres de Dupuis ont en fait été écrites par Durand, tout le monde s'en moque, et que ce soit vrai ou faux ne motive personne..."

Outre que c'est faux, C'est une conception curieuse de l'histoire littéraire que de dire qu'on se moque de savoir qui a écrit quoi. Le stade suivant serait de ne pas donner ni nom d'auteur, ni titre à l'ouvrage.

Plus sérieusement, si on aime un auteur, on est content de faire le tour de son oeuvre. Moi c'est ce que je fais, et je ne le fais pas que pour Dard, heureusement pour moi. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai strictement rien à vendre et sûrement pas des livres de Dard. Ce matin, je regardais sur ebay le prix de certains pseudonymes - certifiés ceux-là - de Dard. Léopold Da Serra et A. Giulotti montaient jusqu'à 300 et 400 €. Bien trop cher pour mes petits revenus d'écrivain ! Mais à qui la faute ? Principalement à mon sens à ceux qui empèchent la republication de ces titres. Il y a également plein de nouvelles de Dard qui devraient être rééditées, on yu trouverait peut-êttre la source de certains romans. Mais non, la famille ne fait rien du tout pour faire connaître l'oeuvre de Frédéric Dard.

Ne mélangeons pas deux problèmes : celui de la connaissance d'un auteur, de la définition des contours de son oeuvre, et celui de la qualité de celle-ci. Je suis tout à fait conscient qu'une grande partie de l'oeuvre de Dard, certifiée ou pas, ne casse pas les briques, mais je sais aussi que dans le lot, il y a de vrias bijoux.

Les blagues sur Agapit me paraissent un brin légères, mais comme j'ai aussi uin grand je pardonne...

Allons camarades, un peu d'audace !!!

#25 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 25-11-2008 17:42:48

Dr Despair a écrit :

A vrai dire, la seule preuve irréfutable serait un contrat d'édition, signé du directeur du Fleuve Noir, stipulant que tel roman de M. X sera publié sous le nom de « M. Y »

Malheureusement, il semblerait qu'au moment où le Fleuve est parti s'installer Place d'Italie, toutes les archives ont été détruites (certains auteurs maison pourraient sans doute nous confirmer cela.)

Non, un contrat ne veut rien quand il s'agit d'un prête-nom. C'est le cas de Valmain. Tous ceux qui l'ont connu savent qu'il n'a jamais trien écrit de sa vie. Et quand on lui a demandé des comptes, il a sorti les contrats. Mais justement les prête-noms sont bien là pour endosser la responsabilité d'un écrit. Ils sont même payés pour ça !

Oui, les archives du Fleuve-Noir ont été curieusement détruites. je pense que Dard n'était pas le seul à magouiller dans les pseudonymes et les prête-noms.

Bien sûr on avance aussi à cause des témoignages des auteurs du Fleuve Noir. Et de temps en temps il y en a un qui dit quelque chose d'intéressant. Mais si on réfute le témoignage d'Hossein ou de Mocky, il ne reste plus qu'à nous tourner vers les textes eux-mêmes. Personellement je suis très content qu'Assouline ait affirmé qu'il n'y avait pas d'écrit de Valamin et que Dard en était bien l'auteur. Assouline est un critique plus que respecté, et de surcroit, un spécialiste de Simenon qui a rencontré Dard à plusieurs reprises. François Rivière veut également reprendre l'affaire Valmain dans sa nouvelle bio. Et s'il y en a un qui connaissait bien Dard c'est lui !

Il est vrai qu'il pullule aussi de faux pseudonymes ou prête-noms de Dard, comme Michel Marly, comme Sidney Vania ou encore comme Léo Flake. Il faut être donc très rigoureux, mais aussi garder l'esprit un peu plus ouvert. Par exemple quand je lis dans le Mesplede que Agnès Laurent est un pseudo de Hélène Simart, ça me fait doucement rigoler. C'est bien plus farfelu que de l'attribuer à Dard. Je sais de source à peu près sûre que Dard a eu une relation très intime avec Agnès Laurent l'actrice - et d'ailleurs, elle a tourné avec Victor Meranda avec qui Dard a travaillé aussi et auquel il a dédicacé un bouquin. Si on s'était donné la peine de lire les Agnès Laurent et les Hélène Simart, on se serait évité ça. Mais curieusement quand il s'agit de Dard il y a une levée de boucliers. Quand on attribue les oeuvres de Laurent à H. Simart personne ne dit rien et n'ose remettre en cause Mesplède et son travail - qui contient aussi d'autres nombreuses erreurs.

#26 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 25-11-2008 13:28:57

J'ai compris que Nick Talopp ne sera convaincu des pseudonymes de Dard que si Dard lui-même revient le lui dire dans le creux de l'oreille. Et encore, il est bien possible que Dard comme son pote Mocky mente également !!! Peut-être Assouline ment-il aussi ? Bref les seuls qui ne mentiraient pas ce seraient les membres de la famille Dard !!!!
Il y a un passage très intéressant dans Franc Puig - L'étrange monsieur Borman -  (pour moi pseudo de Dard) où le héros se propose d'écrire des ouvrages sous pseudonymes, tout en soulignant que c'est difficile car le style est unique !!!

#27 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 25-11-2008 13:25:44

A propos de Mocky, c'est un témoignage direct dont il s'agit avec un journaliste Jean-Pierre Combe, journaliste à "jeune cinéma", entretien qui date de 2005.
D'accord avec Cirroco Jones, Mocky  n'est pas un type fiable, mais il est possible qu'il ne dise pas toujours des conneries !
Quant à la piste selon laquelle Chase et Greene ne font qu'un, elle est venue d'un biographe américain de Greene lui-même.
C'est très dur de décrypter les pseudonymes, mais je trouve que la mauvaise foi des uns et des autres rend la chose franchement pénible.
J'

#28 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 25-11-2008 05:14:10

"Noir est ton retour" de Murelli est exactement le même ouvrage que "Cette mort dont tu parlais" de Dard. Certainement le plus évidemment dardien. Je comprends bien sûr qu'on n'aime pas Frédéric Dard. Mais c'est une autre question. Moi aussi une grande partie de son oeuvre m'agace. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour démontrer que Dard est bien l'auteur des "Murelli" par exempele, si l'histoire ne suffit pas, si le style non plus. Les coupables n'avoueront pas, ils sont morts ! Que Murelli ait recycler plusieurs ouvrages de Dard en leur donnant un tour "épouvante" c'est tout de même pas rien !

Nick Talopp pose la question des rapports entre Greene et Chase. Mais il a tort de penser à une plaisanterie. N'étant pas un spécialiste de Chase ni de Greene, je ne me prononcerais pas. Mais j'ai lu "N'y mettez pas votre nez" signé R. Marshall, pseudonyme de J.H. Chase, et j'ai trouvé qu'effectivement c'était décalqué du "Troisième Homme" de Greene. Sauf que "Le Troisième Homme" a été écrit plus tard. Robert Deleuse a défendu lui aussi cette thèse dans "A la recheche de J.H. Chase".

Nick Talopp dit qu'aucun des arguments que j'avance n'est probant, même le témoignage de Mocky ? Avec ce genre de raisonnement on pourrait tout aussi bien croire que San-Antonio et Dard sont deux personnes différentes. Peut-être que NIck Talopp ne croie pas non plus à ce que dit Assouline quand il prétend que Valmian n'existe pas en tant qu'écrivain ?

#29 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 24-11-2008 16:41:23

Dard n'a jamais reconnu être l'auteur des "Nouvelles de l'anti-monde". C'est seulement à sa lecture qu'on reconnaît que c'est du Dard. Langelaan a écrit un autre recueil de nouvelles "13 fantômes", contruit sur le même modèle que les "Nouvelles de l'anti-monde". Mais le style est très différent. Par contre dans les "nouvelles de l'anti-monde", plusieurs nouvelles sont très proches d'autres ouvrages que Dard avait rédigé auparavant. Et puis bien sûr il y a le style Dard qui se reconnaity au premier coup d'oeil.
Quant au Jean Redon, il me semble que la famille Dard a reconnu qu'il s'agissait bien d'un Dard. Remarquez que Jean Redon n'a écrit que cet ouvrage : comment imaginer qu'un auteur plus que débutant soit capable d'écrire un ouvrage aussi travaillé ? Je pense aussi que Jean Redon a été un prête nom de Dard pour le cinéma. Jean-Pierre Mocky dans une interview à Jean-Pierre Combe, journaliste de "Jeune cinéma" en 2005 déclare que Dard a écrit beaucoup de scénarios, mais qu'il n'était pas crédité au générique car il préférait frauder le fisc !! Mocky affirme même qu'il a travauillé à la place de Moury ! Moury dont les ouvrages d'ailleurs semblent avoir été écrits par Dard, au moins le premier "L'affaire d'une nuit".

#30 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 24-11-2008 11:44:39

Je n'ai jamais compris la logique de la collection angoisse. En effet, il y a un mélange d'ouvrages fantastiques de conception très classique, de littarature horrifique, ciomme par exemple la série des Frankestein, et puis il y a des sortes de thrillers sans grand intérêt. La série manquait-elle de textes à ce point qu'elle gonflait ses publications avec des titres qui n'avaient rien à voir avec le sujet ?

#31 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » la main coupée » 21-11-2008 09:41:05

Oui, "la main de ma soeur" aurait bien pu être écrite par Dard sous le pseudonyme de San-Antonio ou F D Ricard .... Il en aurait fait un supplément de "Cent blagues".

Les mains d'Orlac est également une bonne référence...

Continuons camarades nous sommes sur la bonne voie !!

#32 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » la main coupée » 20-11-2008 20:01:24

Ouii, la main est parfois recousue, mais est-ce durable ? >J'end oute, car lorsqu ela main a été coupée, elle a été séparée du corps et c'est tout...

#33 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » la main coupée » 19-11-2008 18:48:48

Merci pour ces deux messages. Abondance de biens ne nuit pas. Quelles sont les réferences de l'article de Marigny ?

#34 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » la main coupée » 19-11-2008 16:06:53

blondin
Réponses : 19

Je suis à la recherche de textes qui ont pour thème la main coupée
J'ai déjà lu
1. la nouvelle de Nerval qui semble être la matrice de ce qui s'est écrit ensuite
2. les deux nouvelles de Maupassant qui sont assez proches
3. la nouvelle de Marcel Schwob qui reprend l'idée de "la main de gloire"
4. l'ouvrage de Fantomas
5. celui de Frédéric Dard "la main morte" sans doute inspirée de Maupassant
6. la nouvelle signée Langelaan dans "Les nouvelles de l'anti-monde"

#35 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 19-11-2008 09:05:56

Pourquoi le Dr Mabuse ne voit-il que deux Dard dans la série "Angoisse" ? Lesquels ? Je suppose que tu y ranges le Prêtrer. Mais le second ? c'est le Lord ou le Redon ? Oui, il faut être prudent tu as raison. Sauf que le Lord est une réécriture de "la maison de l'horreur" signée F. Charles.
Pour ce qui concerne Laurent, je ne tiens pas mes informations des "Polarophiles" qui n'en donnent d'ailleurs aucune, mais d'un ami scénariste de Mocky qui a très bien connu Dard. Laurent a eu un grave accident de voiture qui l'a défigurée, et c'est suite à cela qu'elle se serait reconvertie dans la littérature. Le problème est que tout soudain elle se met à écrire comme F. Dard. Comme ça, du jour au lendemain.
Quant au Gauthier, le narrateur s'appelle Fred Barton - le nom est proche de Frédéric Bart de "la cinquième dimension", et son fils s'appelle Robert, un peu comme Robert Hossein dont la photo tronait sur le bureau de Dard jusqu'à la fin de sa vie. Et ce roman traîte de la question du double, thème que Dard qui s'y sonnaissait en double, a beaucoup traité y compris au théâtre avec son adaptation de Dr Jekyll et M. Hyde au Grand Guignol. En outre, le phrasé est bien de Dard.
Mais je suis d'accord sur le fond, il faut être prudent. On a lancé des pseudo à tort et à travers, Vania, Flake, etc. Moi j'ai fait mes recherches d'une manière systématique. J'ai pris la collection "angoisse", et j'ai éliminé les auteurs identifiés, puis ensuite, j'ai lu ceux dont on ne savait rien. Et la dedans j'ai encore éliminé ceux dont le style n'avait rien à voir avec Dard.
Par exemple Murelli est intéressant, deux de ses ouvrages "Noir est ton retour" et "Noirs Paradis" sont proches de deux autres ouvrages de Dard : "Cette mort dont tu parlais" et "le monte-charge". En outre Grégoire Leclos - dont la femme était la propriétaire du pseudo Murelli -  et Dard se sont envoyé des dédicaces croisées. Ce qui donnent beaucoup trop de proximité entre les deux personnes.
Grégoire Leclos habitait aussi au Mureaux en même temps que Dard. ça fait beaucoup...

#36 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 18-11-2008 17:30:17

Il y a plusieurs recueils de nouvelles de Langelaan. 13 Fantômes n'est pas de la plume de Dard, mais "Les nouvelles de l'anti-monde" oui. Deux exemples : la nouvelle "La main coupée" est une réécriture de "La main morte" précédemment publiée par Frédéric Charles. Quant à "la Mouche" qui fut portée deux fois à l'écran, elle est une réplique de l'ouvrage signé Patrick Svenn : "L'heure funèbre".
Langelaan n'écrivait pas ses livres, mais il est probable qu'il a amené quelques idées de nouvelles à Frédéric Dard.

#37 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 18-11-2008 09:06:30

Bien sûr, je suis d'accord que Dard est plutôt un auteur de romans policiers. Mais il est aussi intéressant dans sa façon d'écrire des histoires d'épouvante. Je pense qu'il a aimé sincèrement le genre. Et si la plupart de ses ouvrages dans le domaine ne relèvent pas du chef-d'oeuvre, il y en a un certain nombre de très bons.
Oui, j'ai relu tous les ouvrages suspects pour faire des rapprochements, la plume à la main, en comparant les styles, les histoires, ne faisant confiance à personne et surtout pas à la famille Dard. Certains livres sont chers, particulièrement le Virginia Lord que je me suis fait prété. Mais la plupart sont accessibles.
Voici la liste que j'ai pu en sortir, liste qui ne prétend hélas pas à l'exhaustivité. Si quelqu'un veut la compléter j'en serais ravi.
Liste des ouvrages écrits par Frédéric Dard dans le registre de l’épouvante
1. Ouvrages reconnus
1. Frédéric Charles, L'agence S.O.S.,Jacquier, 1949
2. Frédéric Charles, La maison de l’horreur, Jacquier, 1952
3. Frédéric Charles, L’horrible Monsieur Smith, Jacquier, 1952
4. Frédéric Charles, N’ouvrez pas ce cercueil, Jacquier, 1953
5. Frédéric Charles, La main morte, Jacquier, 1953
6. Marcel G. Prêtre, La cinquième dimension, Fleuve Noir, "Angoisse" 165, 1969
7. Jean Redon, Les yeux sans visage, Fleuve Noir, "Angoisse" 56 1959
2. Ouvrages non reconnus, mais très certainement de Dard
8. Georges Gauthier, Le ventriloque de l’au-delà, Fleuve Noir, Angoisse n° 54, 1959.
9. George Langelaan, Nouvelles de l’anti-monde, Robert Laffont, 1962.
10. Agnès Laurent, Au cœur de ma nuit, Fleuve Noir, Angoisse n° 182, 1970
11. Agnès Laurent, L'ultime rendez-vous, Fleuve Noir, Angoisse n° 188, 1970
12. Agnès Laurent, L'ennemi dans l'ombre, Fleuve Noir, Angoisse n° 206, 1971
13. Agnès Laurent, Le justicier, Fleuve Noir, Angoisse n° 194, 1971
14. Agnès Laurent, Le sang des étoiles, Fleuve Noir, Angoisse n° 228, 1973
15. Agnès Laurent, Requiem pour un fantôme, Fleuve Noir, Angoisse n° 237, 1973
16. Virginia Lord, N’ouvrez-pas cette porte, Fleuve Noir, Angoisse n° 12, 1955.
17. Jean Murelli, L'orgue de l'épouvante, Fleuve Noir, Angoisse n° 49, 1959
18. Jean Murelli, Ce mur qui regardait, Fleuve Noir, Angoisse n° 55, 1959
19. Jean Murelli, De mon sarcophage,  Fleuve Noir, Angoisse n° 61, 1960
20. Jean Murelli, Noir est ton retour, Fleuve Noir, Angoisse n° 70, 1960.
21. Jean Murelli, Une morte à tuer, Fleuve Noir, Angoisse n° 66, 1960.
22. Jean Murelli, Les peaux froides, Fleuve Noir, Angoisse n° 79, 1961.
23. Jean Murelli, Requiem pour les huit, Fleuve Noir, Angoisse n° 89, 1962.
24. Jean Murelli, Ta baraque à malheurs, Fleuve Noir, Angoisse n° 98, 1963.
25. Jean Murelli, Les noirs paradis, Fleuve Noir, Angoisse n° 110, 1964.
26. Jean Murelli, Des faces blêmes, Fleuve Noir, Angoisse n° 116, 1965.
27. Jean Murelli, La nuit des trépassés, Fleuve Noir, Angoisse n° 139, 1967.
28. Jean Murelli, Ma peau de fantôme, Fleuve Noir, Angoisse n° 161, 1969.
29. Franc Puig, L’étrange Monsieur Borman, Stock, 1975.
30. Patrick Svenn, L’heure funèbre, Fleuve Noir, "Angoisse" 2, 1954
31. Patrick Svenn, Le fantôme aveugle, Fleuve Noir, "Angoisse" 8, 1955
32. Patrick Svenn, Vengeance de l'inconnu, Fleuve Noir, "Angoisse" 21, 1956.
3. Ouvrages peut-être de Dard, mais sans certitude absolue
33.  José Michel, La dernière fuite, Fleuve Noir, Angoisse n° 138, 1967
34.  José Michel, Mon fauteuil à trois roues, Fleuve Noir, Angoisse n° 149, 1968
35.  José Michel, Le démon qui m’habite, Fleuve Noir, Angoisse n° 158, 1969
36. José Michel, Clinique pour pauvres, Fleuve Noir, Angoisse n° 168, 1969
37.  José Michel, Mon cimetière, Fleuve Noir, Angoisse n° 175, 1970
38.  José Michel, L’ostal du mystère, Fleuve Noir, Angoisse n° 191, 1970

#38 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 17-11-2008 22:22:07

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour classer Dard uniquement comme auteur de polars. Dans la collection "Angoisse", il a publié peut-être une trentaine de livres, avec quelques titres assez gothiques. Et sous le nom de Frédéric Charles ilavait aussi écrit plusieurs ouvrages d'épouvante, dont "La main morte", qui est une ressucée de "la main de gloire" qui a été traité par Nerval, Maupassant, Schwob. Mais Dard a réécrit ensuite cette histoire de "main coupée" comme une nouvelle incluse dans "Les nouvelles de l'anti-monde" signées Langelaan.
Comme onle sait Dard a gagné énormément d'argent avec San-Antonio. Mais je pense qu'il aimait tellement écrire qu'il se permettait aussi d'écrire dans des registres plus confidentiels, d'où l'importance de ses oeuvres d'épouvante qui éclaire d'un jour nouveau cet écrivain.

#39 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 16-11-2008 21:49:29

J'ai également lu ce que dit Mesplèdes dans son dictionnaire des littératures policières sur Agnès Laurent. Il prétend que c'est un pseudonyme d'Hélène Simart qui signait aussi Emily Smith. Ecrivain de romans roses, elle aurait soudainement fait une incursion dans le domaine de la littérature "Angoisse". J'ai lu tous les Agnès Laurent et je me suis taper quelques ouvrages d'Hélène Simart. Les Agnès Laurent se lisent, mais les "Simart" tombent des mains. Dans le premier cas la phrase est fluide, les descriptions légères, et l'intrigue cohérente. Toutes ces qualités qui manquent cruellement aux ouvrages de Simart. Bien sûr si je pose la question c'est qu'Agnès Laurent a été aussi une actrice de cinéma et qu'elle s'appelait en rréalité Josette Chouleur. Elle a tourné dans de nombreux navets, et j'ai appris récemment qu'elle avait été la maitresse de Frédéric Dard. Donc la connection semble être assez évidente. Mais qui a fait quoi ? ça c'est une autre histoire. C'est là dessus que je cherche des informations.

#40 Re : Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 16-11-2008 21:42:36

Je ne suis pas très satisfait des réponses courantes qu'on donne sur Murelli. Je m'explique : d'une part, on dit que Jean Murelli est un pseudonyme de Mme Grégoire Leclos, épouse d'un dramaturge qui eu beaucoup de succès avant la guerre. Mais il serait bien curieux qu'une personne très âgée à l'époque se mette tout à coup à écrire des romans avec le style de Frédéric Dard. D'autre part, un Jean Murelli est dédicacé à Frédéric Dard et un Frédéric Dard est dédicacé à Grégoire Leclos et non pas à sa femme. Certains disent que Dard ne se serait jamais dédicacé un ouvrage, mais c'est faux puisqu'il s'est autodédicacé l"'ouvrage signé Berthomieu, "En légitime défense", qui est bien de la main de Dard, comme le dit sa famille. Et de l'autre, il y a qu'aux Mureaux ville où habitât Dard durant de très longues années, on a donné le nom de Grégoire Leclos à une rue juste en face de la rue où habitait Dard ! Mais le pire est que deux ouvrages de Murelli sont des remake d'ouvrages de Dard : "Noirs paradis" renvoie au "Monte-charge" et "Noirs est ton retour" à "Cette mort dont tu parlais". C'est curieux qu'on ait pas fait plus attention à ça. Sans parler d'un Jean Murelli où il fait l'éloge de San-Antonio !!

#41 Imaginaire moderne (de 1945 à nos jours) » Collection "Angoisse" les pseudonymes obscurs » 12-11-2008 20:37:47

blondin
Réponses : 93

J'ai exploré la collection Angoisse, j'ai identifié un grand nombre d'auteurs qui ont utilisé des pseudonymes. Quelqu'un a-t-il des informations sur :
1. Jean Murelli
2. Agnès Laurent
3. José Michel
4. Patrick Svenn
5. Franc Puig
6. Virginia Lord.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.65 Mio (pic d'utilisation : 1.73 Mio) ]