Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voilà une bien intéressante citation, mais je me souviens d’avoir lu cet été une définition que R. donne de l’utopie, ou de l’esthétique de l’utopie qui ajouterait à son propos. Tu pourrais rechercher ? C’était, je crois, à propos des travaux de Max Nettlau ou de Harry Ross ?
Est-il permis de signaler ici The Purple Plague, remarquable utopie de Fenner Brockway ? En fait d’île flottante, un bateau maudit, soumis à dix ans de quarantaine en raison d’une maladie : the purple plague (la peste mauve). Le navire est condamné à errer sur les océans durant cette longue période. Une révolution éclate et donne naissance à une république égalitaire. Jamais traduit me semble-t-il.
The Purple Plague, Sampson Low, Marston & Co, Ltd., Londres nd [1935], 310 p. superbe jaquette
Merci, mais ces deux titres ont déjà été cité dans ce topic, j'ai même poster le scan de la couv. du Denicourt
. T'es gentil quand même Gloosé
Bon, c'est entendu, hors genre et tout et tout. J'ai du confondre vitesse et précipitation. J'avais qu'à mieux regarder. Ferai gaffe à l'avenir.
Un sujet qui m'intéresse au plus haut point "L'uchronie et Napoléon". J'en possède quelques unes (Le Geoffroy par ex.) et je dispose depuis peu du petit ouvrage de Jacques Van Herp Collection "Ides ... & Autres" des éditions Recto Verso -1993. Malheureusement ce dernier ne donne pas une biblio exhaustive du thème ... Mais je compte sur vous pour compléter (comme d'hab !).
Deux titres (non référencés sur BDFI) dégotés dans la liste des écrits de Messac :
Le Sosie de l’Aigle, de Jean Denicourt (ou, selon la BNF, Gustave Joanny Hannezo), Editions du Chat-Huant à Nice (1932, 1950), et Marabout n° 69 (1957).
Napoléon bis, de René Jeanne, Nouvelle société d'édition (1932)
Bonne lecture !
[dans la reproduction du texte de Régis Messac :] "De même, si cette atmosphère spéciale des plus difficiles, celui du roman scientifique, où la plupart justifie la survivance dans le monde intraterrestre des sauriens gigantesques du secondaire, comment se fait-il qu'elle l'ait pas d'action sur les vampires humains, les embryonanthropes ?"
Cette phrase ne tient pas la route. Il y manque quelquechose. Est-il possible de connaître l'élément manquant ? D'avance merci.
Tutututut ... ça c'est pas bien
Le bien et le mal... tout un programme en effet.
Je ne possède pas ce livre par contre je sais qu'il contient un petit essai uchronique intitulé : Si Louis XVI ... (un essai d'histoire hypothétique). Cet essai est paru dans le recueil anglais If, or History rewritten en 1931 (donc avant l'édition en volume en France, Maurois l'a donc peut-être écrit en anglais d'abord, n'oublions pas qu'il était anglophone (Cf. Article sur Maurois dans le Versins).
Si Versins a noté mes Songes que voici (je n'ai pas l'encyclopédie sous la main)... va pour le petit essai uchronique. Merci de cette précision.
Titre(s) : Mes songes que voici...
Publication : Paris : B. Grasset, 1932. - 289 p. ; 19 cm.
Notice n° : FRBNF32433265
Mes songes que voicy, c'est un mot de Montaigne présentant ses Essais. Maurois, on le voit, ne se prend pas pour peu. Peut-on en savoir un peu plus sur le contenu de cet ouvrage ?
Pages : 1
[ Générées en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.33 Mio (pic d'utilisation : 1.46 Mio) ]