Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour l'info que je note soigneusement dans un coin en attendant que Gil répare les outils tous cassés de mise à jour
Je recherche pour rééditer "La Guerre des Gouffres" le dernier fascicule qui s'intitule "S. M. la reine Héromilia". Edité dans la série "les beaux romans d'aventures". Le livre n'est pas déposé à la BnF et semble quasi introuvable. En désespoir de cause, je lance cet appel à un éventuel heureux possesseur de ce fascicule. Je suis prêt à me déplacer n'importe où en France si nécessaire pour en photographier l'intérieur qui doit être très fragile. J'ai déjà la couverture mais la personne qui me l'a obligeamment envoyée a égaré l'intérieur...
Pour information, nous avons réédité l'ensemble des cycles d'Edgar Rice Burroughs, à commencer par celui de Tarzan (26 tomes), et ceux de Pellucidar, Mars, la Lune, Caspak, Vénus. Nous nous sommes attaqué également au cycle du Nyctalope de Jean de La Hire. Nous venons d'éditer pour la première fois en livre, "L'Empereur du Pacifique" de José Moselli. Et deux des trois tomes de "la Guerre infernale" de Giffard et Robida... Et nous voudrions bien pouvoir rééditer les deux ouvrages de Julien Mauvrac : les Robinson de l'Abîme et sa suite : la Guerre des Gouffres...
Voilà la bouteille à la mer est jetée ! En espérant que quelqu'un pourra et voudra bien y répondre !
D'avance merci !!!
Oh mais on vous connait bien ici : PRNG
Bon, en revanche je n'ai rien en stock pour vous aider, désolé...
Les documents utilisés par l'Observatoire de l'Imaginaire aux Utopiales devraient être bientôt mis en ligne en détail (vous pouvez voir la présentation là).
En attendant je vous mets le top 10 des ventes 2023 en Grand Format et en Poche, qui sont quand même un peu désespérants :
Et puisque mes chiffres vous plaisent, en voila une autre série
Côté parité, les féministes devraient être satisfaites puisque, pour les "inédits adultes" la part des autrices est passée de 38% en 2015 à 57% en 2023 :
Même croissance pour les "inédits Young Adult" où les textes d'autrices représentent désormais les trois quart des parutions :
Mais si on ventile la production de chaque sexe par genre (SF, Fantasy, Fantastique, pas autre chose, hein ), on peut constater que les hommes écrivent toujours majoritairement de la SF (53% en 2023), leur production en "Fantastique" retombant de 35 à 28 % et celle de Fantasy déclinant de 22 à 17 %:
Chez les femmes, si la Fantasy reste stable autour de 10% de ce qu'elles écrivent (en partie à cause de la Romantasy !), la part de SF est quand même en hausse (l'arrivée de quelques bonnes autrices du genre y étant sans doute pour quelque chose ) et, malgré un léger effritement, le Fantastique (à la sauce Urban-Fantasy) continue de représenter près des 3/4 de leur production.
Pour les deux sexes on notera la présence, bien que marginale, de textes d'horreur, le gore semblant revenir un peu à la mode chez les micro-éditeurs.
Très intéressant, j'ai quelques interrogations sur ce qui est considéré comme inédit :
1/ Un livre déjà publié mais réédité avec du contenu supplémentaire (une ou plusieurs nouvelles (parus séparément ou inédites) pour une édition "intégrale" par exemple : est-il considéré comme inédit ?2/ Un livre déjà publié mais dont le contenu a été "lourdement" modifié (exemple : Mathieu Gaborit et sa série Les Royaumes crépusculaires plus ou moins réécrit à chaque nouvelles rééditions ou Abraham Merritt chez Callidor qui ajoute des chapitres entiers (entre autres) à Le Visage dans l'abîme : sont-ils considérés comme inédit ?
Oui et oui.
En revanche, pour les éditions collectors doublées d'édition "souple", seul le premier est considéré comme inédit, le second est tagué comme "nouvelle édition".
Pour ce qui est du rattachement de la bit-lit et de la romantasy en fantastique et fantasy, je suis partagé. Impossible de dire que Twilight ou Mercy Thompson ne sont pas du fantastique, idem pour la romantasy, qui est de la fantasy, ne m'en déplaise mais ces sous-genres tiennent pourtant bien plus de la romance pure que de n'importe quel autre genre. Ce genre s'est déjà décliné à toutes les sauces : historique, érotique, polar, etc, mais ce sont des romances avant tout, le reste n'est qu'un cadre qui ne sert pas l'histoire en elle-même. Au contraire de la SF, de la fantasy ou du fantastique dont l'univers est un personnage à part entière. Le Seigneur des Anneaux sans la Terre du Milieu, Dune sans Arrakis ou Harry Potter sans Poudlard n'auraient aucun intérêt, ils sont le cœur de ces œuvres.
Il y a même des éditeurs, des collections spécialisés ainsi qu'un lectorat spécifique à ces deux genres aujourd'hui. Ne serait-ce pas une rencontre du quatrième genre : la "romance imaginaire" ?
La Bit-Lit', pour moi, c'est un sous-genre du Fantastique, même s'il y a de la romance, car il y a toujours des bestioles dedans avec des dents
La Romantasy, est, toujours pour moi, plus difficile à borner car pas forcément Fantastique, ni Fantasy. J'ai du mal avec Hugo par exemple qui sous le label "Romantasy" publie aussi bien des trucs dans nos genres que de la "new romance" à tendance mythologique...
Novembre
Annabel Chase : La Némésis d'une furie (Bureau Fédéral de la Magie / Federal Bureau of Magic Cozy Mystery 10) (Fury and Ice, 2021)
Myrtille Bastard : Marques démoniaques (Tryna Jones 2) (2023)
Dyan Chick : Un dragon déchaîné (Dragon Mage 1) (Magic Born, 2018)
Genevieve Jack : Marius (Les Dragons de Paragon / The Treasure of Paragon 9) (The Last Dragon, 2022)
Annabel Chase : Nuit et nécromancie (Lorelei Clay / Crossroads Queen 2) (Dead of Night, 2024)
Lily Lefébure : Les Fantômes de North Berwick (2024)
BDFI_usr a écrit :Un de ces jours, je vous poserai probablement la même question que ci-dessus pour d'autres auteurs que je ne connais pas ou pas bien
J'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit : Silverberg.
J'ai déjà lu plusieurs romans, mais je connais mal son oeuvre qui me parait immense.
Je possède les 2 Omnibus Voyage au bout de l'esprit et Chute dans le réel et c'est tout, pour le moment.Idem, je n'ai jamais franchi le pas avec Silverberg. Majipoor ? Le Fleuve de l'Eternité ? Un one-shot ? Un recueil ? J'arrive jamais à me décider...
Euh, Le Fleuve de l'éternité, ce n'est pas de Silverberg
Majipoor c'est sympa, mais seulement les trois ou quatre premiers tomes, après, ça tourne un peu en rond... et ça devient carrément de la Fantasy
Je possède les 2 Omnibus Voyage au bout de l'esprit et Chute dans le réel et c'est tout, pour le moment.
Avec ces deux Omnibus tu as quasiment tous les grands textes de Silverberg, va falloir les lire maintenant tous ces bouquins
Début d'une nouvelle collection de "LitRPG" : Lorestone
Novembre
Zogarth : Primal Hunter 1 (The Primal Hunter, 2022)
Matt Dinniman : Dungeon Crawler Carl (Dungeon Crawler Carl 1) (Dungeon Crawler Carl, 2020)
Pour ceux qui veulent tout savoir de ce nouveau genre qui va réduire en cendre la Romantasy, vous pouvez lire ça
Novembre
Jack Meggitt-Phillips : La Bête et Bethany (La Bête et Bethany / The Beast and the Bethany 1) (The Beast and the Bethany , 2020)
Amanda Foody & C. L. Herman : Le tournoi d'Ilvernath (All of us Villains 1) (All of Us Villains, 2021)
B. R. Alston : Amari et la ligue des magiciens (Amari et le Bureau des affaires surnaturelles / Supernatural Investigations 2) (Amari and the Great Game, 2022)
Novembre
Deborah Harkness : Le Livre perdu des Sortilèges (Le Livre perdu des Sortilèges / All Souls Trilogy 1) (A Discovery of Witches, 2011) (réimp.)
Deborah Harkness : L'École de la nuit (Le Livre perdu des Sortilèges / All Souls Trilogy 2) (Shadow of Night, 2012) (réimp.)
Robert Jackson Bennett : Le Retour du hiérophante (Les Maîtres enlumineurs / The Founders 2) (Shorefall, 2020)
Novembre
Babel 849 .. Selma Lagerlöf : Le Livre de Noël (Julklappsboken, 1945)
Jaroslav Melnik : Je ne me lasse pas de vivre (??, ??)
Exofictions
Cixin Liu : Le Problème à trois corps (Le Problème à trois corps / San ti 1) (San ti (三体), 2008)
Cixin Liu : La Forêt sombre (Le Problème à trois corps / San ti 2) (Hei'an senlin (黑暗森林), 2008)
Quelques chiffes et graphiques extraits de mes savants calculs dans le cadre de l'Observatoire de l'Imaginaire :
Ne sont pris en compte ci-dessous que les titres inédits, donc publiés pour la première fois en France
Constat : globalement la production reste stable depuis 2017, mais si on regarde de plus près on peut constater que côté "Adulte", après le pic de 2018-2019 à plus de 900 inédits annuels, on est revenu aux chiffres de 2015 (autour de 700 inédits). Dans le même temps, la production "Young Adult" s'emballe et triple en 2023 son score de 2017.
Cette montée en puissance du Y.A. est flagrante sur les graphiques (et aussi sur les étals des libraires) : de 14% des parutions en 2015, on atteint presque un tiers de la production d'inédits en 2023 !
Ventilation par genre :
- côté "Adulte", la Fantasy marque le pas au profit de la SF, tandis que le Fantastique reste stable, la "Bit-Lit" en perte de vitesse étant remplacée par "l'Urban-Fantasy" (mêmes histoires mais nouveau nom )
- Côté Young Adult, l'évolution est plus visible : la SF perd un peu de terrain et le Fantastique s'effondre au profit de la Fantasy surtout grâce à (ou à cause de !) l'explosion de la "Romantasy" classée majoritairement dans ce genre.
Rappel : la Bit-Lit et l'Urban Fantasy sont comptabilisés en "Fantastique", la "Romantasy" est majoritairement classée en "Fantasy" (avec une petite part en "Fantastique")
Novembre
Clark Ashton Smith : Intégrale Zothique, Averoigne,Hyperborée, Poseidonis & autres mondes (2024)
Jean-Pierre Andrevon : Gandahar (2024)
Contient : Les Hommes machines contre Gandahar (1969) + Gandahar et l'Oiseau Monde (1997) + Les Portes de Gandahar (1999) + Cap sur Gandahar (1999) + Les Rebelles de Gandahar (2002) + L'Exilé de Gandahar (2005) + Nouvelles de Gandahar (2005) + La Reine de Gandahar (2005)
Pamela Sargent : Le Rivage des femmes (The Shore of Women, 1986)
Novembre
Collectif : Siege of Terra Collection I (L'Hérésie d'Horus - Siege of Terra) (2024)
Contient : John French : La Guerre solaire (The Solar War, 2019) + Guy Haley : Les Egarés et les Damnés (The Lost and the Damned, 2019)
Jude Reid : Morvenn Vahl : La Lance de la Foi (Morvenn Vahl: Spear Of Faith, 2024)
Superbe, quel travail de déco jusque dans les détails.
Et non faut pas s'arrêter, on en redemande
Merci à tous pour ces manifestations d’intérêt et ces infos.
- Quelque chose dans le récit a à voir avec la peau ou avec une peau.
Mis à part ce dernier détail, rien ne colle.
Dans la nouvelle que je recherche, le Voyeur est à peine caractérisé, on ne sait pratiquement rien de lui, mis à part sa mauvaise habitude. Il ne visite pas DES appartements, il en observe un seul, celui du dessous, et ne s’y introduit qu’une fois, pour voler la peau.
Le lecteur n’en sait pas davantage sur L’Être épié, qui n’est pas précisément caractérisé comme homme ou comme femme. Ce serait plutôt un être de genre masculin, mais ça reste vague et en tout cas il n’est pas nommé : ni nom ni prénom.
Peut-être Sturgeon a-t-il écrit deux textes d’inspiration voisine, peut-être a-t-il été plagié. Je crains bien en tout cas que 'L’autre Célia' ne soit pas le texte que je cherche.
Je vais quand même tâcher de me le procurer pour m’en assurer et naturellement je vous tiendrai au courant.
Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.
À bientôt.
Comme tu es nouveau ici, il te sera beaucoup pardonné, mais sache que quand Sandrine dit quelque chose, il y a 99,99% de chance qu'elle ait raison
Plus sérieusement, je viens d'escalader mes étagères pour ressortir le Livre d'Or de Sturgeon et j'ai relu "L'autre Célia". C'est bien la nouvelle que tu recherches : au début, le "voyeur" visite tous les appartements (les chambres) de son immeuble par curiosité maladive, puis il se focalise sur celui de "Célia" qu'il visite plusieurs fois avant de découvrir et de lui voler sa peau de rechange puis de faire un trou dans le plancher pour pouvoir mieux voir la suite... tragique comme il se doit chez Sturgeon.
Je visais plutôt Dorémieux, qui naviguait souvent dans les mêmes eaux, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de si proche...
Sans les espaces les [ url]
Ah oui, ils ont mis leur page prévisionnelle à jour.
Bonjour,
Comme d'habitude je suis certain de l'avoir lu... mais je ne me souviens plus ni du titre, ni de l'auteur, ni du nom de la revue ou du recueil...
Matheson, Dorémieux, Brown... ?
Novembre
Romantasy
Anna Triss : Les Âmes damnées de la nuit (Divine Darkness 2)
Scarlett St Clair : A Touch of Darkness (Hades et Persephone 1) (A Touch of Darkness, 2019) (collector)
Scarlett St Clair : A Touch of Ruin (Hades et Persephone 2) (A Touch of Ruin, 2020) (collector)
Scarlett St Clair : A Touch of Malice (Hades et Persephone 3) (A Touch of Malice, 2021) (collector)
Scarlett St Clair : A Touch of Chaos (Hades et Persephone 4) (A Touch of Chaos, 2024) (collector)
Sapir A. Englard : Blessures secrètes (L'Alpha du millénaire 5) (2024)
Stardust
Megan Scott : The temptation of magic (Empyreal Trilogy ) (The Temptation of Magic, 2024)
Poche .. Sue Lynn Tan : Le Cœur du guerrier du Soleil (Le Royaume céleste / Celestial Kingdom 3) (Heat of the Sun Warrior, 2022)
Octobre
Audible
Jodi Taylor : Autre temps, autre lieu
Anna Triss : Une offrande de chair et de sang
Bettina Nordet : Offrande de feu
Pierre Pevel : Le Joyau des Valoris
Audiolib
Bernard Werber : La Valse des âmes
Deborah Harkness : L'Oracle de l'oiseau noir
Claire Duvivier : L'Armée fantoche
Deborah Harkness : La Force du Temps
Brandon Sanderson : Jeux de Masques
Hannah Whitten : The Foxglove King
Sabaa Tahir : Une braise sous la cendre
Bayard Audio
Victor Dixen : Les Derniers Retrouveurs
Blynd
Gabriel Katz : La Fabrique des rois
Ecoutez Lire
Lauren Roberts : Powerless
Jennifer L. Armentrout : Prophéties
Hardigan
Kevin J. Anderson : Tempêtes sur l'horizon
KampusMedia
Patrice Cazeault : Le Roi grenouille
Lizzie
John Gwynne : Ruine
Aldous Huxley : Le Meilleur des mondes
SAGA Egmont
R. A. Salvatore : Une aube nouvelle
Thélème
Jennifer L. Armentrout : La Foudre et la fureur
Leia Stone : Première année
Jennifer L. Armentrout : Baiser brûlant
Matt Haig : Les Radley
Katharine J. Adams : Tonight, I Burn
Titan
Hervé Gagnon : Cap-aux-Esprits
Ynnis Audio
Eiko Kadono : Les Racines de la magie
C'est quoi "à jaspage". En gros j'ai vu une définition sur le net qui ne me montre pas ce que ça fait sur un livre.
C'est une technique à la mode qui permet aux imprimeurs de faire des tranches bariolées. Voir la page De Saxus pour avoir des exemples
Bravo. Toujours aussi impressionnant
Voir le lien suivant :
Attention, on a un bug pénible dans les forums, il faut mettre [ url] [ /url] autour des liens, sinon ils n'apparaissent pas
Et merci pour l'info.
Novembre
1578 .. Virginia C. Andrews : Ma douce Audrina (My Sweet Audrina, 1982)
14201 .. Nora Roberts : Résolutions (Songes d'Irlande / The Dragon Heart Legacy 3) (The Choice, 2022)
14235 .. John Langan : The Fisherman (The Fisherman, 2016)
(où J'ai Lu redécouvre la tranche rouge de ses origines )
14166 .. Leigh Bardugo : Jusqu'en enfer (Alex Stern 2) (Hell Bent, 2023)
14247 .. Naomi Novik : Les Enclaves dorées (The Scholomance 3) (The Golden Enclaves, 2022)
14263 .. Jennifer L. Armentrout : Une ombre dans la braise (La Chair et le feu / Flesh and Fire 1) (A Shadow in the Ember, 2021)
Novembre
Andy Darcy Theo : La Lumière qui nous aveugle (The Light That Blinds Us 1) (The Light That Blinds Us, 2024) x 2
M. K. Lobb : Les Disciples de Chaos (Les Sept Saints sans visage / Seven Faceless Saints 2) (Disciples of Chaos, 2024) x 2
Rebecca Ross : Impitoyables Serments (Divines rivalités / Letters of Enchantment 2) (Ruthless Vows, 2023) x 2
Réimpression :
Samantha Shannon : Saison d'os (The Bone Season 1) (The Bone Season, 2013)
PAL
Lexi Ryan : Ces promesses maudites (Ces promesses maudites / These Hollow Vows 1) (These Hollow Vows, 2021)
Namina Forna : Les Guerrières sans pitié (Les Immortelles / Deathless / The Gilded Ones 2) (The Merciless Ones, 2022)
Sabran
Heather Fawcett : L'Atlas des Autreterres d'Emily Wilde (Emily Wilde 2) (Emily Wilde's Map of the Otherlands, 2024) x 2
Ava Reid : Lady Macbeth (Lady Macbeth, 2024) x 2
Novembre
Aya .. Rosalia Aguilar Solace : Le Livre de la sagesse (Tomorrowland) (The Great Library of Tomorrow, 2024)
Bad Wolf .. Claire Krust : L'Héritage de l'esprit-roi (2022)
Les Trois Souhaits .. Katia Lanero Zamora : La Machine Intégrale (2024)
Les Trois Souhaits .. Collectif : Utopiales 24
Les Trois Souhaits .. Collectif : Utop' jeunesse 24
Novembre
Grand Format
Vincent Villeminot : Le Monde noir (Black Cloud 5) ( 2024)
Tracy Wolff : Sweet Nightmare (Assoiffés / Calder Academy 1) (Sweet Nightmare, 2024) x 2
Marion Brunet : Ilos Tome 2 (2024)
Tracy Wolff : Enflammés (Assoiffés / Crave ) (Cherish, 2023)
Kristen Ciccarelli : Heartless Hunter (Heartless Hunter, 2024)
Poche
3434 .. Jessica Townsend : Les Défis de Morrigane Crow (Nevermoor 1) (The Trials of Morrigan Crow, 2017)
3669 .. Rex Stone : Le Sauvetage du stégosaure (Le Club des Dinosaures/ Dinosaur Cove 3) (Rescuing the Plated Lizard / Saving the Stegosaurus, 2008)
3670 .. Rex Stone : Dans les pas du diplodocus (Le Club des Dinosaures/ Dinosaur Cove 4) (Tracking the Gigantic Beast / Tracking the Diplodocus, 2009)
3713 .. Maddy Mara : Tara, le dragon de jade (Dragon Girls : Les Dragons des pierres précieuses 3) (Quinn the Jade Treasure Dragon, 2021)
3798 .. Yann Apperry : Ottoline et le vétérinaire des monstres (2023)
3799 .. James Dashner : Le Rivage des Survivants (Après le Labyrinthe / Maze Cutter 1) (The Maze Cutter, 2022)
Novembre
17734 .. Veronica Roth : Poster Girl (Poster Girl, 2022)
7364 .. John R. R. Tolkien : Beren et Lúthien (Beren and Lúthien, 2017) (sous réserve, car ni FNAC, ni Amazon ne l'annoncent)
7377 .. John R. R. Tolkien : La Chute de Gondolin (The Fall of Gondolin, 2018)
Star Wars 206 .. Delilah S. Dawson : L'Eveil de la lame rouge (Rise of the Red Blade, 2023)
Novembre
Poche
Roland C. Wagner : Kali Yuga (Les futurs mystères de Paris 8) (2003)
Roland C. Wagner : Mine de rien (Les futurs mystères de Paris 9) (2006)
Pierre Bordage : Terre intérieure (Rohel le Conquérant - Cycle de Saphyr 11) (1996)
Pierre Bordage : Les Feux de Tarphagène (Rohel le Conquérant - Cycle de Saphyr 12) (1996)
Pierre Bordage : Le Choeur du vent (Rohel le Conquérant - Cycle de Saphyr 13) (1996)
Pierre Bordage : Saphyr d'Antiter (Rohel le Conquérant - Cycle de Saphyr 14) (1997)
Jean-Claude Dunyach : L'Empire du Troll (2021)
A priori et sauf erreur, aucune parution d'annoncée ni en Folio SF ni en Folio Fantasy jusqu'en février 2025...
Il est vrai que ça doit être difficile de glisser deux ou trois poches au milieu de la centaine de Grand Format collector à jaspage qui sortent en novembre
[ Générées en 0.357 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.08 Mio (pic d'utilisation : 1.92 Mio) ]