Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je t'envoie un mail, avec toutes les explications sur ce paradoxe.
En fait, pour faire court, je m'intéresse au jeune Thébault vers 1900, quand il était critique d'art, mais pas seulement, journaliste scientifique, politique et déjà écrivain, et je cherche donc à cerner comment tout cela se retrouve par la suite dans cette évolution qui l'a conduit au roman d'anticipation.
Merci à tous,
Je vais contacter les libraires, ouvrir les liens...
Je comprends tout à fait l'objection de Cirocco Jones :
"D'un autre côté, les ouvrages étant rares, il n'est pas incroyable que soit nous n'ayons pas les volumes sous la main soit ceux qui les possèderaient ne désirent pas les massacrer en réalisant scans ou photos, c'est humain, enfin c'est "collectionneur". "
Et c'est pourquoi j'ai surtout demandé des photos, qui soient suffisamment nettes pour lire le texte, et sans endommager l'exemplaire naturellement.
J'ai le numéro du Rocambole où il est question de Thébault. Une rue Eugène Thébault a bien été donnée à Vouillé. J'ai contacté la Mairie qui m'a envoyé quelques documents sommaires, c'est comme cela que j'ai commencé mes recherches il y a déjà plusieurs mois.
Enfin, j'ai pris contact avec l'AARP en même temps que mon inscription à ce forum, quand j'ai vu que je ne pouvais plus avancer tout seul.
N'hésitez pas à me donner vos conseils, vos pistes de recherches...
Bien cordialement.
Jocel'yn (patient).
Merci de votre bonne volonté Belzébuth, mais j'ai déjà toutes ces informations ! Ce dont j'ai besoin, c'est de textes. Comme vous le savez, ils sont rares dans les bibliothèques, inexistants en tous cas à Dijon ; et je n'ai trouvé à acheter qu'un exemplaire du Soleil ensorcelé chez un bouquiniste. Et quant à aller les lire à la BNF, je n'ai pas les moyens...
Donc, je cherche quelqu'un qui a les oeuvres de Thébault (par ordre de priorités : la Mort dans l'ombre signé Amaury Kainval (alias de Thébault), avis à Dave O'Brien ! ; le Surhomme paru en feuilleton dans la revue L'ordre ; Radio-terreur ; les Deux Reines du Pôle Sud) et pourrait les photographier pour moi, avec envoi par mail, voire les photocopier à mes frais, et même les chercher pour moi chez son bouquiniste préféré (tous en sont pas "en ligne") et m'en donner les coordonnées.
Je demande beaucoup, je m'en rends bien compte. Mais voilà, je n'ai pas le choix. Ces livres sont introuvables.
Bien amicalement.
Jocelyn.
Personne pour me donner un coup de main ?
Bonjour à tous,
Je fais quelques recherches sur Eugène Thébault, qui fut également journaliste critique d'art vers 1900, et je suis quelque peu frustré d'écrire sur un homme dont je ne connais même pas le visage. Quelqu'un a-t-il une photo du bonhomme, ou une suggestion pour en trouver une ? J'ai écrit au Rocambole mais ils ne me répondent pas.
J'ai vu qu'il avait fait pas mal de romans, sous son nom, et sous pseudonyme, qui peuvent m'aider dans mes recherches. Je n'ai pu lire, pour l'instant, que le Soleil ensorcellé. Quelqu'un a-t-il scanné quelques textes (les principaux, Radio-terreur, les Deux Reines du Pôle Sud, éventuellement le Surhomme paru en feuilleton) et pourrait me les faire parvenir par mail ?
D'après la couverture scannée par Dave O'Brien, la Mort dans l'ombre signé Kainval (Thébault) pourrait m'être encore plus utile !
C'est une bouteille à la mer que je lance...
Merci d'avance.
Jocelyn.
Pages : 1
[ Générées en 0.013 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.33 Mio (pic d'utilisation : 1.47 Mio) ]