Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Et voilà pour les 38 ouvrages de la collection : Famot de 74/75 à couverture noire.
Les carrés sur dos sont rouges (sauf 5 marrons) et les dorures sont jaunes (sauf 4 ou 5 légèrement plus blancs, notamment des marrons, et 2 orangés).
Les dates correspondent à celles de la colonne Famot dans le tableau présenté plus haut.
Ce sont tous des « 100 % Famot » (copyright, carton collé, maquettes et production) sauf :
- 4 Éditions de l’Érable - Paris/François Beauval - Éditeur sur le carton collé (L’âne d’or, La peau de chagrin, La Vénus d’Ille, Les mystères d’Udolfo 1) ;
- 1 Editions de Saint-Clair pour les maquettes (Les mystères d’Udolfo 2) ;
- 1 Editions de Crémille pour les maquettes et la production (Le crime de lord Arthur Savile).
Mais même pour les 100 % Famot, je m’aperçois qu’il y a de petites différences entre les ouvrages, notamment pour les mentions en première page.
Pour 24 de ces ouvrages, la mention de copyright est en police Garamond (la date comporte un I romain et les 3 autres chiffres sont légèrement décalés vers le bas).
Au-dessus figure la mention suivante en Times corps 9 (à vue de nez) : Exemplaire réservé/par François Beauval/ à ses amis bibliophiles
Pour les 14 autres, la mention de copyright est en Times (la date comporte un 1 classique et tous les chiffres sont sur la même ligne).
Et la mention figurant au-dessus varie selon les ouvrages :
- 3 d’entre eux comportent une mention identique aux Garamond (Les mille et un fantômes, Histoires fantastiques, L’hôtel de l’angoisse) ;
- 6 d’entre eux comportent une mention identique dans le texte mais en Times corps 11 (La main enchantée, Les malédictions, Le crime de lord Arthur Savile, Le docteur Faust, Les mystères d’Udolfo 1 et 2) ;
- les 5 derniers comportent la mention suivante en Times corps 11 : Exemplaire réservé/par François Beauval/pour ses amis bibliophiles (La pipe d’opium, La morte amoureuse, Contes nocturnes, Le moine 2, Dr Jekyll et Mr Hyde).
Je serais curieuse de savoir si les 14 Times existent en version Garamond et vice-versa. Et retrouve-t-on ces différences dans les Famot à couverture rouge et noire ou dans d’autres éditions ?
Pour les mentions en dernière page :
Cet ouvrage/de la Collection/les Chefs-d’Oeuvre du Mystère et du Fantastique/a été réalisé/d’après/les maquettes originales/des Editions Famot, Genève (sauf pour le Saint-Clair et le Crémille)/composé en Times C. 11/et tiré sur papier bouffant de luxe./Les illustrations/ont été spécialement recherchées/pour cette édition/dans les archives de/la Bibliothèque Nationale./Le tirage est exclusivement/réservé/aux souscripteurs.
Imprimé en Belgique/Production Editions Famot (sauf pour le Crémille)/Diffusion François Beauval
A noter de petites différences dans la mention de collection quand les illustrations ne sont pas de la BN : il y a en général une virgule après Genève et lorsque Kerleroux est crédité le Times C. 11 se transforme en Times c. 11. Pour le Saint-Clair et le Crémille : Times corps 11.
Je crois que j’ai à peu près fait le tour !
Mais je t'en prie !
J'ai acquis ces ouvrages tout récemment et du coup c'était l'occasion de relancer ce topic.
Si j'ai un peu de temps ce week-end je donnerai quelques infos sur la collection que je possède après l'avoir examinée de plus près. Elle regroupe 38 ouvrages à couverture noire, a priori des Famot.
Pour les 3 assimilés SF : je ne possède que le Wells qui est un Crémille de 73 à couverture noire.
Ses caractéristiques sont identiques aux ouvrages de la collection mais les dorures de mon exemplaire sont un peu plus orangées. Les carrés sur dos sont rouges.
Première page : © Editions Albin Michel, 1958/© Editions de Crémille, Genève 1973
Carton collé : ÉDITIONS DE CRÉMILLE
Dernière page :
Cet ouvrage/composé en Times C. 11/a été réalisé par/les Editions de Crémille à Genève/d’après une maquette originale./Il a été tiré sur/papier bouffant de luxe./Les illustrations/sont de/Pierre Leroy.
Imprimé en Belgique/Production Editions de Crémille/Diffusion François Beauval
NB : j’ai vu en vente un Levin et un Lovecraft à couverture noire. Il s’agissait de Famot de 74 avec des carrés sur dos de couleur orange et ils ne comportaient pas de mention d’appartenance à la collection. Je n’en sais pas plus à leur sujet.
Pour les Histoires extraordinaires de Poe : Hardière/Erable de 68 à couverture rouge et noire.
Les caractéristiques semblent identiques aux ouvrages de la collection si ce n’est que l’encadrement du carton collé est noir (l’encadrement du titre en première page est bien rouge). Les carrés sur dos sont marrons.
Première page : © by Éditions de la Hardière, Genève 1967
Carton collé : EDITIONS DE L’ERABLE
Dernière page :
Cet ouvrage a été réalisé/pour les Éditions de l’Érable/d’après/les maquettes originales/des Éditions de la Hardière, Genève,/composé en Times corps 10/et tiré sur papier bouffant Fleur d’Alfa./Les illustrations/ont été spécialement recherchées/pour cette édition,/dans les archives de/la Bibliothèque Nationale./Le tirage est exclusivement/réservé/aux souscripteurs.
Dépôt légal 1er trimestre 1968/Éditions de l’Érable n° …/Imprimerie M. Déchaux - Paris
Pour les 3 assimilés fantastiques : Fernier/Erable de 69 à couverture rouge et noire.
Ils semblent avoir les mêmes caractéristiques que les Crémille décrits ci-dessus : légèrement plus fins et moins hauts que les ouvrages de la collection, dorures un peu plus blanches, encadrement du titre en première page et du carton collé de couleur noire. Les carrés sur dos sont marrons.
Première page : © by Éditions de Fernier, Genève 1969.
Carton collé : ÉDITIONS DE L’ÉRABLE
Dernière page :
Cet ouvrage a été réalisé/pour les Éditions de l’Érable/d’après/les maquettes originales/des Éditions de Fernier, Genève,/composé en Times corps 9 (10 pour le Gautier)/et tiré sur papier bouffant Fleur d’Alfa./Les illustrations/sont de/Jean Kerleroux (Claude Selva pour le Vignon)./Le tirage est exclusivement/réservé/aux souscripteurs.
Dépôt légal 1er trimestre 1969/Éditions de l’Érable n° …/Imprimerie Savernoise, Saverne
NB : j’ai vu en vente une autre version de ces 3 Fernier/Erable avec comme différences la mention Imprimerie Déchaux - Paris en dernière page et des carrés sur dos de couleur orange.
Pages : 1
[ Générées en 0.022 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.34 Mio (pic d'utilisation : 1.47 Mio) ]